Fermeture de l'écluse d'arzal en juin 2017

Bonjour,

L'écluse d'arzal sera fermée les 13 , 14,20,21,27 et 28 juin .

www.lavilaine.com[...]/f-avis

L'équipage
08 juin 2017
08 juin 2017
0

Ca commence vraiment à être pénible cette histoire d'usine d'eau douce.

0

j'ai eu mon bateau à la roche beber pendant des années... les impératifs des éclusées et l'envasement de l'estuaire m'ont décidé a changer de place. La ça deviens compliqué pour les plaisanciers cette affaire.

08 juin 2017
0

ça deviens récurant ces fermetures d'éclusages, il ne faudrait pas que les tarifs augmentent, car des places vont se libérer...

08 juin 2017
0

En plus "ils" disent que c'est pour préparer le saison, je parie que ce sera idem en Juillet-Aout.

08 juin 2017
0

Si on rajoute à ça l'envasement de l'embouchure ! ! !

08 juin 201708 juin 2017
0

Oui va falloir songer à aller voir ailleurs...mais pas facile si l'on veut rester sud Bzh!

08 juin 2017
3

En même temps, les fermetures ont lieu en plein milieu de semaine, ce n'est franchement pas là que c'est le plus gênant, si ? :tesur:

08 juin 2017
0

Sauf que je devais partir le mercredi .....28/06 ....

09 juin 2017
0

Idem, route domicile bateau Dimanche, Lundi avitaillement derniers préparatifs et route Mardi...bah non se sera Jeudi.

08 juin 2017
1

Râler!! Quand je vois la politique commercial du port d'Arzal, j'ai l'impression que vous êtes inaudibles !!!

09 juin 2017
0

Le port d'Arzal est "victime" de l'usine eau potable.

09 juin 2017
1

un port victime , ça se serait non !!!!! car leurs tarifs ne baisse bas pour autant , les victimes ces vous qui devez crachez et pas sortir comme vous voulez .

09 juin 2017
0

Grand merci de cette information, je sortirais lundi soir, et passerais la nuit au ponton aval, au lieu de mardi, initialement prévu.

09 juin 2017
0

Tu n'as pas été prévenu par mail par le port où tu laisses tes € ?

09 juin 2017
0

Et j'imagine qu'il n'y a pas un éclusage de plus les 12 , 15,19,22,26 et 29 juin...

09 juin 201716 juin 2020
0

Un arrêté préfectoral du 28/04/2017 pour le Morbihan impose des restrictions de l'usage de l'eau douce et la mise en alerte sécheresse niveau 1 du département.
L'article 4 de cet arrêté précise:

"Mesure spécifique au barrage d’Arzal:
Pour anticiper un risque de montée prépaturée de la
concentration en chlorures, le débit seuil de déclenchement des restrictions d’éclusage est remonté à 30 m³/s à la date de signature du présent arrêté. Une fermeture de l’éclusage, une à deux journée(s) par semaine, les jours de moindre fréquentation, peut donc être mise en œuvre."

Ce même arrêté limite aussi l'usage de l'eau pour le nettoyage des navires de plaisance:

"Interdiction de lavage et rinçage des navires de plaisance, voiliers, sauf pour les opérations liées au carénage des navires sur des zones appropriées."

Voir arrêté en PJ


09 juin 2017
0

Bon on a encore le droit de mettre de l'eau dans le pastaga!

09 juin 2017
1

Bonjour;
Deux jours de suite,dur ,dur
Un jour sur deux(mardi,jeudi par ex) peut etre plus facile a gerer ??????
Peut etre le travail des assos et des ports!!!!!!!!!!
Alain

09 juin 2017
1

Les "péchaillons" ne peuvent plus laver ou plutôt mouiller leur boîtes à boulons 2 ou 3 fois par jour.
Scandaleux cette atteinte à la liberté. :oups: :policier: :policier:

:acheval: :acheval:

09 juin 2017
0

nous font chier en résumé

09 juin 2017
1

Vivement qu'un ingénieur propose par le biais d'une conduite de remonter le lieu de captage en amont de l'usine et non pas à son pied comme aujourd'hui ...

Je dis et je dis rien ,suis pas ingénieux ....

C'est comme le pont juste au dessus du sas ..... trop fort . Même si à l'époque la plaisance en développement ne laissait présager un tel engouement , il y avait deja le grand Charles ( sablier) ou sont prédécesseur qui écluse pont levé bien sûr , donc route coupée .

Enfin , c'est la loose . Depuis 30 ans que je fréquente Arzal les conditions de navigations ont bien changées .

D'un alignement à l'embouchure jusque Treguier, nous sommes passés à un chenal avec un banc de sable au large. D'une écluse à chaque heure pleine , nous sommes passés à des fermetures . Ce qui me rappel une anecdote , il y a bien 20 ans mini l'écluse a était fermé au moins un mois de mémoire . Un plaisancier qui voulait sortir à tout prix avait demandé au un ship de le lever pour passer juste la première Porte , la deuxieme étant ouverte . C'était l'époque où le port n'avait pas de portique .
Bref , bateau et grue ont plongé !!!! Résultat comme aujourd'hui la facture était trop salée ....

Quitter Arzal , c'est parfois difficile , résidence à proximité , difficulté à trouver une autre place .....

Reste à organiser une dance de la pluie ......

A plus

10 juin 2017
0

Il ne faut pas qu'ils prennent des ingés à la même école que précédemment car là entre le barrage et l'usine ils ont fait très fort!! Des débutants sans doute?

09 juin 2017
0

Sunfizz : il est où, ce banc de sable ?

09 juin 2017
0

La ou tu n'as pas encore l'impression de rentrer dans l'estuaire , je dirais à trois quart de mile avant la varlingue et la grande accroche au milieu. Il reste 1 mètre d'eau à marée basse sur des coef important .
Donc suivant la marée et le creux des vagues ....Ben tu rentre pas ou tu ne sors pas . C'est du en partie à l'envasement générale de la vilaine et à ce problème de sel qui remonte en avale ( barrage non étanche et malgré son le siphon) ) que les horaires d'eclusage sont devenues ce qu'elle sont.
J'ai vu être coincé par la hauteur d'eau une fois en montant juste après le dernier virage et avant le ponton d'accueil , une autre fois à 50 mètres de la Porte du sas. Pour un TE de 1,90.
Alors que , il y a 25 ans , je rentrais de jour comme de nuit sans me soucier de la marée . Ni de la hauteur des vagues par temps classique .

A plus

11 juin 2017
0

J'avais bien l'impression qu'il y avait un tout petit moins de fond au milieu que sur "les bords", sans pouvoir dire qu'il y a un
passage.

10 juin 2017
0

cette année (mais ressenti l'année dernière déjà) j'ai été surpris des hauteur d'eau qu'on a ,

il y a 5 ans j'ai traine dans la vase à mi marée de coef 80, cette année dans des conditions de marée moins favorable ça passe,

ils ont passé leur "fraise" dans le chenal surement au bon moment pour mieux chasser loin la vase,

je trouve l'arrivée dans la vilaine avant le chenal plus tranquille qu'avant

10 juin 2017
0

aucun souci pour rentrer apres la semaine du golfe..aucun souci la semaine suivante avec TE 1,35
la secheresse est évidente ..2 jours en milieu de semaine ne me parait pas etre si dramatique

10 juin 2017
1

C'est pas dramatique, c'est juste chiant pour ceux qui ne font pas VSD.

11 juin 201716 juin 2020
0

Et voila ce qui reste a fort coef!!! Je me suis fais deja prendre

11 juin 2017
1

Pour ceux qui considèrent que 2 jours par semaine, ce n'est rien, imaginez, une dépression bien musclée qui pointe son nez le samedi, et qui peut amener des vents forts pendant 3 jours. Le mardi sa s'arrange, oui, mais voilà!!
Un peu de souplesse dans les blocages de l'écluse ( c'est à la mode, la flexibilité), permettrait peut-être aux responsables des décisions de montrer qu'ils n'ont pas un électro-encéphalogramme plat.

11 juin 2017
0

il y a le ponton d'attente qui a une grande capacité d'accueil et le délais sur place et pris en considération donc argument caduque

11 juin 2017
0

Justement combien de temps peut on laisser son bateau sur ces pontons ?

11 juin 2017
1

c'est écrit sur le ponton, c'est pour permettre d'attendre le passage de l'écluse

donc on peut y retser une nuit en attendant de monter et une nuit en en sortant,

12h est une tolérance,

mais si l'écluse est fermée 48 h , bin on ne peut pas te pénaliser d'y rester jusque ce que l'écluse soit opérationnelle,

un petit passage par la capitainerie est bienvenue et de bonne tenue

amtha

12 juin 2017
0

La capacité d'accueil du ponton n'est pas si importante, il est courant de voir des bateaux à couple, même la nuit. C'est d'ailleurs devenu une solution permettant de pouvoir jouer avec les horaires d'écluse. La partie interne n'est pas utilisable (tirant d'eau trop faible) par la plupart des voiliers. Ce n'est pas une solution aux fermetures de l'écluse. Je pense que l'administration teste les réactions des usagers depuis 2 ans.Tant que personne ne réagit, on bloque de plus en plus, si ça remue, on avisera. La patience des usagers est ce qu'on appelle une variable d'ajustement.

12 juin 2017
1

à ton avis quelle est la limite de tirant d'eau coté intérieur du ponton ???
si t'as 3 m c'est sur,
après se mettre à couple à l'extérieur est la solution de facilité pour ceux ne savant/voulant pas manoeuvrer ,

tant mieux on est tranquille comme ça

12 juin 2017
0

Un détail qu'il conviendrait de connaitre, que dit le port à un plaisancier qui passe l'écluse un lundi soir, et découvre le mardi matin qu'il devra payer 2 nuits supplémentaires (aller à la roche ou à folleux n'est pas une réponse). Répondre YAKA regarder sur internet ou dans les capitaineries voisines , n'est pas non plus une réponse valable (YAKA se promener dans les ports voisins pour constater la non information ).

12 juin 2017
0

ça va grincer de plus en plus, les places sur ce ponton ne sont pas extensible, il n'y aurait-il pas la possibilité de raccorder celui qui est plus proche de l'écluse et le rallonger durant ces périodes de non éclusage?

12 juin 2017
0

Il suffit de regarder la carte, pour constater que le ponton a été installé en limite de la ligne du 0. Donc, à l'extérieur il y a de l'eau, et à l'intérieur, très peu.
"pour ceux ne savant/voulant pas manoeuvrer , " depuis 40 ans que je navigues, je save manoeuvrer.

12 juin 2017
1

va avec ton plomb de sonde tu verras
la contrainte d'être coté terre faut ressortir en marche arrière à marée basse de gros coef, et pas simple

que tu save manoeuvrer ne te connaissant pas je ne me permettrai pas un avis, mais il suffit de regarder se qui se passe dans l'écluse ou au ponton que ancienneté et compétence ne sont pas intimement lié, :langue2:

12 juin 2017
0

C'est vrai qu'on voit des situations dans l'écluse... Ya des mémoires à écrire. Aussi triste que risible, parole de débutant à peine dégrossi.

12 juin 2017
0

Le ponton est établi chaque belle saison. Celui représenté sur la carte n'est pas celui de l'année dernière, pas celui de cette année, et probablement pas celui de l'année prochaine.
LauBen tire 1m80, son plomb de sonde est déjà allé se promener à BM coté intérieur...
Comme dit Biloup (qui a un meilleur moteur que moi), si tu ne le sens pas, tu fais en marche arrière. Perso,je tourne en moins de 2 longueurs, c'est toujours passé.

12 juin 2017
0

Peut-être que Biloup 30e à des appointantes auprès des décideurs qui gère le barrage? Va t'en savoir : ses arguments me semble assez fallacieux concernant son positionnement vis à vis des manoeuvres à réaliser pour naviguer. il en est de même concernant ses plaidoiries pour défendre la mauvaise gestion du barrage. Me concernant je vais fuir la Vilaines vers d'autres cieux plus conviviaux.

12 juin 2017
1

je crois rêver,
aucun lien de près ou de loin avec qui que se soit, je suis un petit marin,
je n'ai fais aucune plaidoirie pour défendre la gestion du barrage, reprend mes interventions et tu verras mieux,
mais tu as raison fuit la vilaine, moins y a de monde plus c'est cool

12 juin 2017
0

j'ai commencé à éclusé en 1979, biloup 30e , je ne pense pas utile de recevoir des leçons de marche arrière de ta part

12 juin 2017
1

je n'en n'ai pas l'intention,

pète un coup ça ira mieux

13 juin 2017
0

Pet contenu, furoncle au cul, comme dirait mon fifils adoré.

12 juin 2017
2

Le fil est aussi chaud que l écluse!! Moi j aime bien passer cette écluse on fait de bonnes rencontres voir prendre une petite bière!!! :alavotre:

12 juin 2017
0

exact
j'aime bien aussi,

mais i l y aussi pas que ça :jelaferme:

12 juin 2017
0

Bin alors invite Biloup 30e....mais avant toute chose assure toi qu'il écluse modérément vu la façon dont il s'exprime ????????????

12 juin 2017
0

Comme dans son profil, il ne semble avoir, ni bateau, ni localisation,ni...
Je doute qu'il puisse passer une quelconque écluse. S'il s'exprime oralement comme il le fait par écrit, son passage doit être remarqué

12 juin 2017
0

ah bin oui tas raison tiens, j'avais pas pensé à ca,

tu as raison après tout

mais tu sais l'étalage de CV

bon j'ai un hanse 50

j'ai 22 ans,
je mesure 185cm
pèse 68 kg
je peux faire 250 développé couché avec 135 kg de charge
j'ai fais la grande diagonale de la réunion aller retour dans la foulée

voilà ça te va mieux :-D :policier:

12 juin 2017
2

le plus amusant c'est que le samedi et le dimanche précédant la fermeture la régate de Pen Bron sera de passage ce qui veut dire éclusages complets et continus tout le weeck end. Si c'est pour économiser l'eau c'est raté ! Quand au prétexte du sel qui remonte j'aimerai bien connaître les résultats d'une analyse de l'eau qui soit indépendante, les poissons d'eau douce ainsi que les plantes aquatiques ne semblent pas affectés du tout. Si c'est pour économiser l'eau douce tout simplement il suffirait sans doute de ne plus sasser à marée basse, il y aurait beaucoup moins de perte mais allez donc faire comprendre ça à des "responsables" ?

12 juin 2017
1

Bien vu Kaj. Bin quelqu'un qui réfléchi. ..Prend en de la graine bilou 30e

12 juin 2017
0

oui oui j'apprends tous les jours avec vous, je ne suis inscrit que parce que ça me permet de côtoyer des puits de sciences de votre trempe

fait tes calculs d'apport d'eau douce par la vilaine et d'eau salée par les écluses , c'est dans le petit livret avec les horaires et vous verrez que ça tiens pas la route les restrictions d'écluses avec cet arguments

après on dira que je défend l'indéfendable,

:reflechi:

13 juin 2017
0

Pen Bron c'est une asso maintenant, donc ils ont des droits. C'est vrai qu'installer des pontons ne doit pas être bien difficile, cela éviterai de faire passer plus de 150 bateaux de ce côté pour débarquer les pensionnaires de Pen Bron, puisqu'il faut économiser l'eau....

13 juin 2017
0

Ecluse avalante lundi 20h, 3 bateaux, pas de lamaneur. Le 3eme se met contre la porte du milieu --> grande écluse (mais autour de PM)

13 juin 2017
0

Ecluse avalante lundi 20h, 3 bateaux, pas de lamaneur. Le 3eme se met contre la porte du milieu --> grande écluse (mais autour de PM)

12 juin 2017
0

c'est rigolot cette ecluse ... d'ailleurs si vous voulez assisté à un spectacle allez voir un éclusage !! tout le monde s'engueulent ...comme sur ce forum à croire que les plaisanciers de la Vilaine sont tous plus ou moins vilains !!!

13 juin 2017
0

L'écluse de la marémotrice n'est pas non plus :heu: :tesur:

12 juin 2017
0

Biloud 30e 1,85 trop grand pour un bon 1/2de mêlé et trop léger pour un 3/4 centre donc t'as raison de te faire la main sur un 50 pieds et continue à être productif. Tout le monde sais bien que soulever la fonte est une nourriture pour intellectuel.
Allez sans rancune tu l'aimes bien ton barrage...allez avoue.

12 juin 2017
0

oui j'aime bien arzal et j'envisage pas d'en changer

après le barrage est là , sinon il n'y aurait pas de port

le reste ........

12 juin 2017
0

Bin c'est bizarre juste au-dessus de mon fil, bilou 30e se fait l'avocat mais aussi la partie civile du barrage....comprenne qui veut. Certainement que kaj facilite cette nouvelle perception que nous devons avoir sur ce foutu barrage!!

12 juin 2017
0

si expliquer comment la capitainerie tolère les excès de ponton d'attente compte tenu de la situation c'est pour toi prendre parti ou défendre quoi que se soit t'as l'esprit comme ta photo
mal tourné,

après tout faite ce que vous voulez, continuez à dire que le ponton n'est pas bien , qu'il n'y a pas d'eau, qu'il faudrait l'eau et électricité, enfin tout ce genre de connerie,

mais aussi évitez l'écluse , c'est beaucoup mieux

12 juin 2017
0

Ton vrai visage à toi transpire de bile. Le mien se porte bien et lui il s'affiche car responsable de ce quil écrit.

12 juin 2017
0

wahou, alors ça c'est de l'argument,
ça relève le niveau de l'écluse , avec toi plus besoin de restriction :bravo: :pouce:

12 juin 2017
0

Mon dernier message est bien destiné à bilouphouhou30eeeeeee

12 juin 2017
2

Peace and love casa!!!! Biloup 30e je le connais pas personnellement ou peut être croisé
Dans se fameuse ecluse , mais c est quelqu un de généreux pour donner de bonne infos depuis des années , l agressivité ne sert à rien !!! En tout les cas c est ce que je pense !!! Et c est dommage que beaucoup de fils finissent comme ça!!!
Bonne soirée les gars
Tony

12 juin 2017
0

Oui cela dégénéré bonne soirée à tous .ha oui attention à la fermeture de l'écluse pour programmer vos nav. Aller/retour.????????????

13 juin 2017
0

d'après leur site, le 13 juin c'est éclusage toutes les heures de 7 h à 22 h
le 14 juin c'est de 7 h à 14 h toutes les heures
le 15 juin 8-9-11-14-18-20 h celle de 16 h est rouge 1m80 d'eau

alors sel ou économie d'eau en éclusant toutes les heures ??

13 juin 2017
0

je rentre d'Arzal au moment, rien pas d'éclusages, la tente pour la fête de Pen Bron est en cours de montage. Des infos contradictoires par rapport à la page de leur site www.lavilaine.com[...]du-jour . Mais à quel saint se vouer ? à Neptune certainement

13 juin 2017
2

si vous voulez les horaires et le info,c'est qu'il faut consulter et vous verrez qu'il n'y a aucune écluse aujourd'hui ni demain
www.lavilaine.com[...].php/fr

arnaud

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (189)

ANDROS

2022