Help! Navigation demain [secteur Cherbourg]

Bonsoir,
Je suis arrivé à Cherbourg cet après midi, c'était hard mais bon.
Demain matin je compte quitter Cherbourg à 9H et descendre sur Guernesey mais? F5 est-ce trop avec ce vent de sud à sud-ouest ?
Normalement, je passerai le Blanchard à l'étale et passer Origny au moment des courants plus conséquents.
Je vais diner, et rester à vos avis d'expériences.
Merci.
JJ

L'équipage
07 juin 2017
07 juin 2017
0

Bonsoir JJ. Le vent s'est calmé ce soir mais la mer va prendre un peu plus de temps. Force 5, j'attends du reste, je suis aussi sur le départ mais pas avant dimanche voire lundi mais, j'ai plus de route à faire. Heureusement que tu n'a pas pris la mer hier, il fallait se cramponner sur les pontons.
A+

07 juin 2017
0

Bonsoir, entre 15 à 20 nœuds annoncés demain, pas de problème, ne pas raser la côte.
Ai passé le raz de Barfleur cet après midi, bien plus praticable que prévu

0

"ne pas raser la côte. "

quelle côte ?
si c'est de Cherbourg à Goury, en partant à pleine mer il faut rester à terre d'autant plus que cela sera alors du vent de terre.

0

après Bréfort on avise selon les conditions et l'heure, tu as raison mais avant c'est à terre qu'on est le mieux.

07 juin 2017
0

A terre, 1 nautique avant Goury il n'y a plus de protection, d'autant plus avec un secteur 200, il va avoir l'air malin dans les remous et au niveau de la barre s'il arrive après l'étale.

0

bonsoir
la marée n'est pas trop forte, mais vent en plein dans le nez, cela va être long.

Si tu es trop tard l'entrée du Petit Russel (avec un courant portant alors au sud-est vers la Grande Amfroque, tu peux avoir intérêt à prendre le Grand Russel puis la passe percée entre Herm et Jethou ou un peu plus long par les têtes d'aval.

s'il y a encore de la houle, le banc de la Schôle peut être remuant.

bonne route

07 juin 2017
0

S'il arrive un peu juste, il a plus intérêt à aller à Beaucette plutôt que de s'aventurer à slalomer à travers des cailloux qu'il ne maîtrise pas forcément.

0

par les têtes d'aval c'est clair.

07 juin 2017
0

bonsoir
le raz,jamais au dessus de F4 et jamais vent contre courant.
j’ai regardé la météo,j’attendrai un jour ou deux..
mais bon,chacun voie

0

cela dépend tout d même de la taille du bateau ...

07 juin 2017
0

d'autant que je souhaite descendre sur Paimpol, vu météo France ça se gâte plus que s'adoucir.

07 juin 2017
0

JJ n'est pas un perdreau de l'année et je suis étonné qu'il pose une telle question, un coup de mou?, il en a vu d'autres et le bateau est bien équipé.

07 juin 2017
0

Ca dépend d'un paquet de variables: vent prévu, état de la mer, coefficient, taille du bateau, équipage, etc...

Si un 5BF vent contre courant de nuit n'est pas conseillé, le même vent et courant dans le même sens est assez jouissif.

07 juin 201707 juin 2017
0

Le passage du raz blanchard n'est pas un coin à prendre à la légère. La règle est jamais vent contre courant au mauvais endroit. Le courant du flot pousse vers l'est. Donc partir pm-3 ou 4.

En partant à 9h demain c'est sans doute un peu tôt ou trop tard.. pm 9h...

la météo annonce 20 à 25 noeuds de sso. Côté mer, 1 m de creux avec une marée descendante.

Coefficient de 70 donc un courant un peu moins fort

Voilà les conditions. Après chacun prend ses responsabilités.

07 juin 2017
0

Bonsoir JJ,
Prends ton temps tu devras passer vent contre courant, si rien ne te presse, attends....
Michel

08 juin 2017
1

Bonjour,
C'est décidé, je jette l'éponge. Certainement qu'il n'y avait pas de grosse surprise avec en partant décollant à 8h30, mais voilà je le sens pas. En fait c'est surtout l'état de la mer dans la descente qui me préoccupait.
Merci encore

1

pour aller à Guernesey, la bonne heure de départ de Cherbourg, c'est PM Cherbourg
cela ne fait que 48 ans que je le fait avec des bateaux de 6,50 m à 12 m

1

on en avait déjà parlé : pour une traversée à vitsse stabilisée sans titre de bords (moteur) cela le fait en partant si tard.
(avec nos mousquetaires à 4 noeuds ou moins cela le faisait en partant à PM donc à 5,5 nouds en partant plus tard aussi)

mais si on veut faire de la voile y compris tirer des bords, il est préférable de partir à PM Cherbourg

0

et si cela continue il va finir au moteur sous la pluie !

09 juin 2017
0

Salut JJ. La petite pluie, c'était pour rincer les kg de sel de l'enfournement :-D ;-)

08 juin 2017
0

5 nœuds de vent à St Vaast ce soir, et beaucoup d'étrangers au mouillage. Il y en a qui vont se faire balotter cette nuit.

08 juin 2017
0

Cherbourg Guernesey, c'est 5.5 heures à 5,5 nœuds loch à Pm +2 passe de l'ouest. C'est pas plus compliqué.
Je mets moins de temps pour aller à Jersey que certains à aller à Guernesey....

08 juin 2017
0

Bonsoir. JJ à renoncé pour cette fois et fait route St Vast ou il y sera ce soir.

09 juin 2017
0

Presque exact; parti vent léger puis 2 h de moteur jusqu'à gatteville puis voile avec une pointe à 4 nds capuche sur la tête j'ai du finir les 2 derniers miles au moteur calme plat.
JJ

09 juin 2017
0

2 au calme à la tombée de la nuit.

08 juin 2017
3

Moi qui suis depuis moins d'un an dans le coin, j'écoute (je lis) toujours Hubert de Cherbourg :reflechi:

0

méfies-toi tout de même ! le Hubert, de Cherbourg, il lui arrive de dire des conneries comme tout le monde !

08 juin 2017
0

JJ ..... chui un peu charrette en ce moment, quand tu es à CH, fais signe.... :) on ne sait jamais ponton et place et/ou MP
Michel

09 juin 2017
0

Je repasse fin de semaine prochaine.
JJ

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022