OpenCPN, Grib utilisation [barre d'outil qui disparait]

Bonjour,

Est-il possible de verrouiller la barre d'outils Grib lorsque la fonction Grib est activée?

J'entends par là que lorsque j'active le plug in Grib, si je clique sur la carte par exemple, pour bouger la carte etc la fenêtre "barre d'outils Grib" passe en arrière plan.
Je dois donc ensuite cliquer sur l'icône Grib pour désactiver la fonction puis à nouveau Grib pour activer et revoir la barre d'outils Grib qui permet par exemple de faire défiler la lecture...

Merci à vous.

Fab

L'équipage
05 juin 2017
05 juin 2017
0

@Fab :

Hum ... J'avoue ne pas comprendre. Avec OpenCPN 4.6.1, sous windows, ce que vous dite n'a pas lieu. On peut déplacer la zone de carte sans que la fenêtre Grib disparaisse ou perde sa fonctionnalité.

Peut être est ce spécifique à MAC.Quelle version d'OpenCPN utilisez vous ? la version actuelle est O4.6.1.

05 juin 2017
0

Je suis sur open cpn 4.6.1, mais ça me l'a toujours fait.
En fait ce n'est pas le complèment grib qui se désactive, seulement la fenêtre barre d'outils grib passe derrière la carte elle même, du coup si je veux voir derrière la barre ou simplement agrandir une zone ou autre, ensuite je doit soit :

déplacer la carte , déplacer la barre d'outil grib en haut a ras de l'écran, déplacer la carte sans la monter de trop...
ou
Désactiver grib puis réactiver grib.

Bref pas très pratique.

Je pense qu'il doit pouvoir être possible de forcer la barre d'outils en page avant mais comment faire?

05 juin 2017
0

@Fab :

C'est simple, demander à Monsieur Register de résoudre le problème.

Si vous êtes familier de l'Anglais, ouvrez un fil sur le Cruisers Forum (www.cruisersforum.com[...]s/f134/ )
Sinon, avec votre accord, je le ferai pour vous.

Cdlmt. Gilletarom.

05 juin 2017
0

Vous avez bien entendu mon accord.
Je pensais plus à une option que j'ignorai plus qu'a un bug.
Suis je le seul dans ce cas?

06 juin 201706 juin 2017
0

@Fab,

Vous dites que ce phénomène a toujours eu lieu. Autrement dit, même avec les versions précédentes d'OpenCPN, comme les versions 4.2 ou 4.4, c'était comme ça ?

06 juin 2017
0

Menus > Options > Personnaliser > Options d'interface
- Cocher : montrer la barre des menus
- décocher : Masquer automatiquement la barre des menus
Michel

06 juin 2017
0

Non michel c'est déjà décoché.
Je précise que ça ne le fait pas sur la barre d'outils principale de open cpn, ni même sur le tableau de bord; juste avec grib.

Et oui, sur la version précédente c'était déjà comme ça.
Peut être que c'est un bug du complément grib que j'ai installé?

Ou est il possible de trouver ce complément en téléchargement , je vais essayer de supprimer et de réinstaller un version différente.

06 juin 201716 juin 2020
0

Avec Un copie d'écran, c'est mieux

06 juin 201706 juin 2017
0

@Fab :

Je comprends bien qu'il ne s'agit pas de la barre de menu d'openCPN mais de la barre d'outils du plugin Grib. Et c'est juste parce que vous êtes sous MAC. Car, nous, sous Windows, nous n'avons pas ça.

J'ai assez d'info, me semble t il pour ouvrir un fil sur le CR. Ce sera fait dans la soirée.

06 juin 2017
0

Bonjour Gérard
Je ne pense pas. Le problème de Fab est lié à l'ouverture simultanée de la barre des grib et de celle des outils... Qui peuvent très bien travailler ensemble en paramétrant le temps de latence de la barre des menus... enfin.. amha
Michel

06 juin 2017
08 juin 2017
0

Non malheureusement il ne s'agit pas de ça.

06 juin 201716 juin 2020
0

Des copies d'écran devraient nous mettre d'accord.

Dans "Options/Compléments" puis complément grib puis, préférences du Grib, il n'y a rien qui ait à voir avec la question posée par fab.

Par contre dans la barre d'outils du complément grib, s'il est ouvert, il y a un outil bleu en forme d'engrenage. En cliquant dessus, on accède à d'autres préférences. Et dans ces autres préférences, il y a 3 onglets :
- Données,
- Animation,
- Interface utilisateur.

Dans l'onglet "Interface utilisateur", il y a 4 façons d'afficher la barre d'outils et les données visibles sous la souris.
- Soit tout en bloc, avec un titre
- Soit tout en bloc sans titre
- Soit en deux parties, les outils d'une part, les données horizontalement d'autre part
- Soit en deux parties, les outils d'une part, les données verticalement d'autre part.

De plus dans ces 4 situations, il y a une icône "123" et si on clique sur cette icône, elle devient barrée en rouge. Si elle n'est pas barrée, les données sous la souris sont visibles, si elle est barrée les données ne sont pas visibles.

Si dessous un stock de copies d'écran montrant toutes ces situations.

Mais dans tous les cas, la barre d'outils du plugin Grib reste visible si on déplace la zone de carte, que ce soit en la prenant avec la souris, ou en cliquant quelque part dans la zone de carte pour la recentrer.

Il faut les regrouper deux par deux, de gauche à droite pour retrouver les 4 situations dont je parle ci dessus (voir la dernière copie à droite).

Par contre, il y a un outil qui semble ne pas fonctionner correctement. Dans le cas où la barre d'outils et les données sont séparées, à l'extrémité droite de la barre d'outils, il y a l'icône qui devrait permettre de "ranger" la barre d'outils, exactement, comme on range la barre d'icônes principales. Mais ça ne fonctionne pas.

Par ailleurs, je viens de faire des tests similaires sous Linux Ubuntu, les effets des différents choix sont similaires à ceux sous Windows 10.

Fob, mettez moi une ou deux copies d'écran mettant en évidence votre problème. Merci d'avance.

08 juin 2017
0

Effectivement j'avais déjà testé ces option pour voir ce que ça faisait, mais le problème persiste.

06 juin 201716 juin 2020
1

Je réponds à la place de Fob pour confirmer le problème sur mac, et en joignant une vidéo d'écran (on n'entend pas le clic, mais on peut deviner ;-) ).


08 juin 2017
0

Voila c'est ça, même problème.
Merci d'avoir pris le temps de faire une video.

06 juin 2017
1

@Fib et La Bernique :

Le fil sur le cruisers forum est ouvert ici :
www.cruisersforum.com[...]ead.php

08 juin 2017
0

Et bien merci,

Il y a plus qu'à attendre une modif alors c'est bien ça?

08 juin 2017
0

@Fab :

Oui, mais ça va moins vite que j'espérais. Le fil n'est pas vivant. C'est assez rare mais c'est comme ça.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (83)

phare des Baleines, ile de ré

2022