Amendes salées pour défaut de papiers en Croatie

Je reviens de Croatie ou j'ai laissé mon bateau a un ami. Ce petit message en forme de coup de g... adressé aux authorités Croates .
Je sais que certain donneur de lecon vont me repondre et me faire la morale, mais tant pis.

  • Parce que je suis entré dans les eaux territoriales croates, et que j'ai mis 2 jours pour faire les papiers officiels. Tout les membres de l'equipage se sont vus adresser un PV d'environ 300 euros.
  • Parce que je n'ai pas de permis de navigation, je me suis vu adresser un PV de 200 euros
  • Parce que dans une mauvaise manoeuvre , j'ai par malheur coupé une pendille , 70 euros
  • Rajouté a cela la taxe pour navigation dans les eaux Croates . 350 euros .

je vous le dis, la Croatie, c'est du racket. Et même si le pays est beau, c'est le royaume du tourisme.

Pour information, mon bateau est immatriculé en France, faisant parti de l'EU (comme la Croatie ), mon equipage etait Francais .

pour vous dire, nous ne retournerons plus en Croatie, je vais les fuir , et je vais leur faire une belle publicité .

WWW.ZEROALINFINI.COM

L'équipage
19 mai 2017
19 mai 201719 mai 2017
0

Bonjour,
Perso les deux fois ou je suis allé en Croatie même si ce n'était pas en voilier ça c'est mal passé.... il ne faut pas généraliser mais j'ai croisé beaucoup de personnes désagréables et surtout que des filous avide d'argent.
J'y étais allé pour une semaine de plongée à 700€, arrivé à la fin de la semaine on m'a demandé 1500€ et obligation de payer pour récupérer mes affaires (centre de plongée avec logement).
Une autre fois le préposé à l'office du tourisme en ai venu aux mains parce que je ne comprenais pas ses explications pour trouver la plage où les jet ski sont en location ... bref...
Autour de moi tout le monde s'y régale et souhaite y retourner, perso ce n'est pas mon cas

19 mai 2017
0

Oups !
J'y suis allé deux fois, jamais connu ça mais la dernière était il y a 4 ans.
J'y ai payé des taxes, mais jamais 350 euros !
J'y retourne dans deux semaines.
J'espère que tout ira bien !

20 mai 2017
0

Jaba , en fait, cela depend de ton temps de sejour et de la longueur du bateau .

20 mai 2017
0

C'est vrai... J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises !

20 mai 201720 mai 2017
0

La Croatie fait partie de l'Europe mais n'est pas dans l'espace Schengen.
Et donc comme dans tous les pays du monde tu doit te déclarer aux autorités des que tu arrive...
Ou alors il faut être malin et ne pas se faire prendre.
Mais il est vrai que leur administration à garder un côté "parano communisto dictatorial" et comme tous ces pays où le couvercle s'est ouvert ils ont tendance à ne penser qu'au pognon (cf la Russie) et ils voient le touriste comme un porte monnaie sur pattes sans y mettre la moindre amabilité commerciale comme dans d'autre pays.
Ils ne sont pas tous comme ça heureusement, mais c'est plutôt rare.
Il n'en reste pas moins que le bassin de navigation est superbe et que tu peux n'avoir aucun contact avec les autorités ou les vendeurs de bouées tellement le choix de mouillage est grand.

20 mai 2017
0

La règle c'est qu'on doit aller faire les formalités d'entrée et sortie par le chemin le plus court et sans délai.
Certains ont eu des amendes car ils s'étaient autorisé une petite sieste après une nuit de nave..
On doit poireauter devant le bureau si il est fermé et surtout dire qu'on vient d'arriver.
Si vous avez un émetteur AIS sachez que vous êtes tracé par les gardes côte qui notent votre heure d'arrivée.
À part ça une fois les formalités faites, personne ne viendra vous embêter, mais si vous allez dans une marina on vous demandera les papiers d'entrée. Le carnet de francisation ils ne veulent pas en entendre parler.
Ces règles sont valables dans tous les pays hors Schengen et les douaniers sont rarement des gens cools quand on ne respecte pas les lois de leur pays.
Perso je ne tenterai pas d'entrer sans faire ces formalités.

20 mai 2017
0

Pour avoir connu ce pays avant, un seul conseil, restez chez vous. Il faudra plusieurs générations pour que les meurs se normalisent.
JJ

20 mai 2017
1

Si on arrive avec un voilier transportable ? :lavache:

20 mai 2017
1

@Xabia
nous l avons fait (miniou glénans 5,70m)en 2001
mise à l'eau à san giorgio di nogaro(italie )trés sur pour remorque+voiture
S Giorgio-trieste-...puis (pas les cartes sous la main)au 1er port de croatie=formalités ..il fallait payer une "vignette"à coller sur le mat preuve du paiement de la taxe "entréé/séjour"notre bateau était si petit(!) qu'il ne figurait pas au barème des prix.....
ils nous ont fait payer....quasi rien....
aucuns problèmes durant 45 jours...
mais peut erte celà a t il changé

20 mai 2017
1

Depuis 2001, les choses ont changé, l'Europe est arrivée !
J'arrive aussi avec un transportable sur la remorque. Grutage très pro (et facturé au prix français) à Punat.
Ensuite, direction (à pieds) poste de police/douanes. Je payais l'équivalent de la vignette (oublié le prix mais c'était pas monstrueux) + taxe de séjour pour le nombre de personnes à bord (crew list) et le nombre de jours de présence en terre croate.
Ça, c'était en 2013...
Depuis, je ne sais pas comment est l'évolution.

20 mai 2017
0

Une histoire d'horreur en plus sur ce pays, cela ne m'étonne pas. Perso, je n'y mettrai pas les pieds.

21 mai 2017
0

nous y sommes restés 3 mois en 2004 et n'en avons pas gardé un très bon souvenir. Ce qui m'a le plus choqué c'est leur côté macho, on se serait cru dans une BD rigolote faite exprès. Ecoeurant. Le paysages ne sont pas mal mais je préfère ceux de la Grèce. Je ne compte pas y retourner, il y a des pays beaucoup moins grippe-sous et beaucoup plus cool.

21 mai 2017
1

Moi, j'ai toujours vu des sourires, des gens avenants et serviables...
Et j'y retourne malgré le prix des marinas ACI...

31 août 2018
0

J'y suis passé cet été en Aout !!! 2 jours = Droit de navigation ça va, pour 12.34m mais avec la taxe de sejour payable jusqu'au 31/12/2018 on atteint les 1144 kuna en liquide et sans retour de monnaie (170€) ensuite mouillage devant le vieux port à Dubrovnik 50€, sur mon ancre !!! et pour finir ils m'ont fait retourner dans le port le plus proche pour faire le Check-out (15 MN contre le vent).
Tant qi'ils ne sront pas Shengen, ils ne me verront plus.
Quel bonheur le retour en Grece apres une experience comme celle-ci.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022