Quid d'un orage + prothèse titane

Bonjour,
Orage à proximité, ça pète de partout... on a mis la chaine autour du pataras a trainer dans l'eau, on a ramassé toute l'électronique dans une boite en fer dans le four, on s'est mis à la cape et on attends tranquillement à l'intérieur... le blème c'est ma prothèse de totale de genou je ne peux pas la retirer ni la mettre dans le four donc si ça nous tombe dessus je suis grillé!!! (bon le bato aussi je suppose).
ma question :
Une prothèse en titane ça attire la foudre ou pas ???
Je vous laisse cogiter un peu...

L'équipage
11 mai 2017
11 mai 2017
0

Bonjour Boatallo

Oups cela m’inquiète... mais après réflexion le corps est déjà un bon conducteur électrique donc si trop proche il ne restera de moi que ma prothèse de hanche.......

Le Moko

11 mai 2017
1

ça dépend de ton carma.

12 mai 2017
0

Je suppose que tu parles du karma :-D

11 mai 2017
0

Je dirai pas plus que le marteau ou la clé à molette que tu as laissés dans la caisse à outils...

11 mai 2017
0

Bon si je ne me trompe pas trop le titane ça doit fondre aux alentours des 4000 ° donc si j'entends pas les abeilles on est tranquille, autrement advienne que pourra...

11 mai 2017
0

Titane :
point de fusion : 1668 °C
Point d'ébullition : 3287 °C
merci wiki

11 mai 2017
0

Bon j'ai de la marge quand je cours avant de couler une biel...prothèse. :acheval: :acheval:

Le Moko

11 mai 2017
0

normalement dans un voilier avec haubans on est dans une cage de faraday donc protégé de la foudre ,mais on ne sait jamais
alain

11 mai 201711 mai 2017
0

Alain,
C'est tout a fait juste, mais uniquement avec un voilier métallique.

Dans les autres cas, il faut assurer la mise "à la terre", enfin plutot "à la mer" en assurant la meilleure des conductions entre le mat et la mer (mouillage enroulé autour du mat). Et l'inportant est de maximiser les contact entre le mat et la chaine.

11 mai 2017
0

Bonjour Fritz

Oui en théorie peu de risque. Mais la foudre avec les courants de fuites
et le reste c 'est un peu le bordel.
Nous sommes plus proche de la pochette surprise que d'une certitude.

Bon notre prothèse risque d’être le dernier de nos soucis dans une telle
situation
:-D :-D :-D :acheval: :pouce:

Le Moko

11 mai 201711 mai 2017
0

@fritz the cat : Merci Alain, tu me rassures, mais avec deux quilles on est + ou - protégé ? @Duduche Braz : bah 3287 ° c'est pas loin des 4000 à ce taux là...
@Le MOKO : t'as raison faut pas s'en faire!!!

11 mai 2017
0

chauffe marcel :mdr: :lavache:

11 mai 2017
0

En cas de foudroiement la prothèse risque de chauffer salement si l'arc électrique passe par la jambe concernée .. mais là, de de toute façon il y aurait d'autres dégâts en amont ...
Bonne journée.
Y

11 mai 2017
0

Bonsoir,
déconnez pas, si mon dentier fond, je vais crever de faim...

11 mai 2017
1

@hoolof : tu mangeras liquide

11 mai 201711 mai 2017
3

Mon Dieu prothèsez-moi :mdr: :mdr:

11 mai 2017
0

le titane est peu magnétique , la prothèse ne devrait pas attirer la foudre

11 mai 2017
0

ça c'est une bonne nouvelle, merci pour l'information,
Benoît

11 mai 2017
3

C'est simple , SOIT
-Elle te touche , et tu n'auras jamais plus de pb de prothèse, ou d'autre pb d'ailleurs, oublie les impots, la politique et tout le reste, d'ailleurs tu ne penseras même plus...
-Elle ne te touche pas , et tu n'as PAS de pb.
Autrement dit , tu t'en fous.

11 mai 2017
0

Bonjour Berdem

C 'est pas on/off quoi que... meme dans un rayon de 4m c 'est pas forcement bon pour toi tu peux avoir des brûlures sans parler du bruit il y a un vrai risque de séquelles.

Le Moko

11 mai 201716 juin 2020
1

Le titane est amagnètique, mais conducteur.
on n'est pas à l'abri de la foudre, même sur un bateau en bois .


11 mai 2017
0

exact avoir une prothèse en titane n’empêche pas de s’électrocuter ;-))

11 mai 2017
0

Merci pour le document joint qui éclaire un peu ma lanterne... Donc pour résumer, en cas d'orage il ne faut compter que sur la chance, que peut-être le fait d'avoir une prothèse en titane n'est pas du style à arranger les chose (mais on n'y peut rien... dommage!); j'étudierai donc un peu plus en profondeur les grib et en particulier les indications "CAPE" et "CIN" afin de ne pas me retrouver au milieu d'un front orageux.
Benoit.

12 mai 2017
0

Très intéressant ce rapport d'accident il faudrait donc dans le cas d'un bateau en bois ou autre relier tous les haubans entreeux à la chaîne de mouillage qui devrait bien sûr être mise à l'eau idem dans le cas d'un Ketch pour l'artimon.

11 mai 2017
0

Courant de Foucault > amagnétique ou pas, si champ électrique, ça chauffe.

11 mai 2017
0

On peut rajouter ceux qui ont des prothèses en carbone. :jelaferme:

11 mai 201711 mai 2017
0

pour attirer la foudre, il faut une pointe. Ta rotule ne risque rien, elle est ronde.

Sauf si tu es à poil, car les courants d'air attirent la foudre.

bon, sans dec..., je ne vois pas pourquoi la foudre, après avoir touché le mat et s'écouler par les haubans et la chaîne dans l'eau, se casserait la tête pour faire un tour par ta prothèse. C'est faignant, la foudre.

et puis l'éclair éclate quand il y a un isolant (l'air) qui soudain ne résiste plus (claque). Le paratonnerre n'a pas pour but d'attirer l'éclair, mais d'empêcher la montée du différentiel de tension, en le laissant s'écouler

En parlant de botalo, j'ai toujours pas trouvé la chaussure durable et pas chère.

11 mai 2017
2

une tenue en cote de maille ça te fera une cage de faraday,et un bon caleçon en zinc :alavotre: :alavotre:

11 mai 201711 mai 2017
0

en mithril le caleçon, en mithril cher ami, et mon ancêtre [url=

] ne vous dira pas le contraire

11 mai 2017
0

Si le risque de foudroiement était significatif, le concept de bateau ventouse n'existerait pas...!!!
:mdr: :mdr: :mdr: :acheval: :acheval: :acheval:

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (14)

La Giraglia

2022