Mines en Albanie ?

Bonjour !
En préparant ma navigation de cet été en Adriatique, je me suis amusé à utiliser le routeur automatique Navionics pour mon trajet de Bar (Montenegro) à Durres (Albanie).
Surprise, il me fait faire un détour de près de 40 milles pour éviter un champs de mines...
Justifié ou pas ?
Moi, j'aurais eu tendance à rester à un maximum de 5 milles des côtes pour une distance à la louche de 40 milles au lieu des 90 proposés par Navionics.
Qui a raison ?
La machine ou moi ?
J'ai déjà lu beaucoup de choses, dont l'excellent blog de Ratafia, personne ne semble avoir fait BOUM !
Pierre

L'équipage
10 mai 2017
10 mai 201710 mai 2017
0

Dis donc, ça m' intéresse aussi... On doit tirer direct de Bar sur Corfou mais si on devait faire escale à Durres...
Ca semble étonnant quand même.

10 mai 2017
0

fake news

10 mai 2017
0

T'es sûr?

10 mai 2017
0

ce sont de vieilles lunes, pour info mon gendre est albanais

10 mai 2017
0

ces bateaux font escales partout, Irlande, pays baltes etc

la cote est déminée depuis longtemps ensuite nous retrouvons des bombes en France tous les jours

10 mai 2017
0

Je veux bien le croire Jean
Je me demande juste pourquoi ils sont sur place
al.ambafrance.org[...]-Durres

10 mai 2017
0

Merci!

10 mai 2017
0

Ce matin , sur la prom deminage d une bombe , voir sur nice matin

10 mai 2017
1

L'excellent blog de Ratafia ;-) (merci au passage), confirme : aucun détour à prévoir pour champs de mine.
Bonne découverte.
Manu

10 mai 201716 juin 2020
1

Merci Manu !
Si je fais BOUM en tirant droit, tu en seras responsable !
Le champs de mines figure bien sur la carte Navionics.
Mais elle n'est pas à jour, pas plus que d’autres, lorsque l'on voit le port de Durres représenté à côté de la réalité...
Pierre

10 mai 201716 juin 2020
0

Ah, la darse extérieure n'existait pas lors de notre passage il y a 5 ans.
Le projet de Marina avancerait-il donc ?

Bonne nouvelle (y compris pour la Albanais) si tel était le cas !

Tiens-nous au courant.

Merci d'avance,
Manu

PS : A l'époque, c'était un peu rustique comme escale ;-)

10 mai 2017
1

Tu peux y aller, son gendre est albanais on te dit...........

10 mai 2017
0

Manu, je crois que c'est toujours aussi rustique !
Le magnifique nouveau port serait attribué à la pêche, si j'ai bien compris...
Pour nous, rien n'aurait changé.
Question subsidiaire : comment as-tu protégé ta jolie coque blanche du noir des horribles caoutchoucs fixés quais ?
J'ai déjà donné à Selenika, c'est une horreur !

10 mai 2017
3

Protection par une planche de bois disposée sur 2 (ou 3 selon la longueur) pare-battages.

10 mai 201716 juin 2020
2

@Jaba
Pour ce genre de situation, en protection j'utilise des banderoles de récup qu'utilisent les marques sur les barrières pour les événements extérieurs), v.ci-dessous

10 mai 2017
0

Super idée ! je vais ouvrir l'oeil dès aujourd'hui.

10 mai 2017
0

J'y suis passé l'an dernier, personne , sur place , ne m'a parlé de risque lié aux mines.

10 mai 201716 juin 2020
0

La zone est restée sur la carte. Faut juste ne pas en tenir compte.
C'est comme dans mon coin, en face de Lorient, une zone "dépot d'explosifs"...
Je passe dessus tous les jours ou presque.
Encore entier pour le moment !

10 mai 2017
0

Zut, cliqué deux fois... Excusez moi de vous demander pardon !

10 mai 2017
1

Pour info, ce n'étaient pas des mines de la 2nde guerre mais du régime isolatoniste communistep...terminé en 1991, espérons que le déminage fut sérieux...

10 mai 2017
0

L'Albanie est plus réputée pour ses champs de cannabis intempestifs que pour ses champs de mines. Les deux sont à éviter...

11 mai 2017
0

Nouveau port de Durrës. A priori, un gros scandale financier mais il semble qu'il soit utilisable.
Vidéo trouvée sur youtube :

11 mai 2017
0

En effet : "Le scandale à Durres, le port de pêche tenu en « otage » par des yachts de luxe"
A mon avis j'irai pas là ;-)

11 mai 2017
0

Je crois que le gros du scandale est ailleurs !
Je verrai quand j'y serai.
Compte rendu à mon retour !

12 mai 2017
0

Il y a 2 ans nous avons longé la côte à des fonds entre 10 et20 m: pas de soucis. Par contre, le port de Dures : c'est plein de rats (fermez bien tout si vous ne voulez pas avoir un couple de rats qui viennent se reproduire à bord. Nous avons payé 70 € pour une nuit sans eau ni électricité mais les rats comme compagnie: ils comptent par jour calendrier et non par nuit (y compris les formalités de sortie). Conclusion UNE FOIS MAIS PAS DEUX.

12 mai 2017
0

Oups, les rats !
Ça, j'aime pas.
Comment montent-ils dans le bateau ?
Par les amarres ?
Comment les éviter ?

12 mai 2017
0

Nous étions amarrés comme les autres bateaux alongside. Il fut donc tout fermer pour éviter qu'ils ne rentrent dans le bateau et pour dormir il fait chaud: soit on sue soit on a les rats. Moi je préfère suer (on perd quelques grammes en poids) que d'avoir ces bestioles à bord

12 mai 2017
0

Mais ils sautent ? Ils grimpent le long des amarres ?
Comment font-ils pour monter sur le bateau ?

12 mai 2017
1

Voui ils passent souvent par les amarres, il faut mettre une demi bouteille en plastique à l'envers, mais bon c'est pas con ces bestioles...

01 juin 201701 juin 2017
0

Bonjour,
Vous les chanceux qui sont en Croatie et bientôt en Grèce, avez vous votre sondeur connecté (en WiFi) vers votre tablette avec Boating de Navionics?

Les cartes locales étant très anciennes et n'ayant pas eu de mises à jour depuis longtemps, Navionics est intéressé à utiliser vos relevés de sonde.

Un petit bonjour de la Bretagne, Morbihan, presqu'île de Rhuys.

Merci

01 juin 2017
0

Bonjour, veux tu développer de manière technique SIMPLE le comment de la chose ?
Et ses implications ?
Quant aux mines , personne ne m'en parlé l'automne dernier ( voir post ALBANIE MONTENEGRO)

04 juin 201704 juin 2017
0

Oups, désolé je n'avais pas vu ta question.
Navionics avait comme objectif de scanner toutes les cartes de tous les services hydrographiques pour les vectoriser et offrir ainsi des cartes visuellement identiques avec des unités communes choisies par l'utilisateur.
Année après année ils se sont aperçus que les cartes côtières n'étaient pas assez bonnes pour nos petites navigations proches de la ligne de côte. Les services hydro ne se préoccupent plus que des axes de navigation des gros bateaux et délaissent la plaisance.
L'idée maintenant et de permettre à chaque utilisateur de tracer ses propres cartes avec ses lignes de sondes. Si le levé des sondes est jugé correct et réalisé avec plusieurs bateaux, alors si vous le souhaitez, vos relevés sont entrés dans la base de données vectorielle. Cela s'appelle SONARCHART LIVE
Pour les voir il faut cliquer en bas à gauche et choisir SONARTChart au lieu de Navionics. Ces relevés ne sont pas utilisés pour changer les cartes officielles qui son t les seules utilisables pour une navigation correcte.
Pour relever et transmettre vos lignes de sonde, il faut un sondeur avec carte Navionics que vous glisserez dans votre ordinateur pour les transmettre à Navionics. Ou un sondeur dispoant de WiFi pour être connectés à tablette ou smartphone. Lors de la connexion (login/password) avec Navionics pour une mise à jour par exemple, vos données sont transmises.


Présentation rapide en Français

Petite formation en Anglais de cette technique:


Un bel exemple en Français en Bretagne par un pêcheur moderne

Exemple par des plongeurs, en Français

L’installation d'un petit sonar WiFi (celui que j'utilise)

01 juin 2017
0

Non, désolé, mon sondeur est indépendant, pas connecté.

01 juin 2017
0

Courtox, tu es quoi par rapport à Navionics ?

03 juin 2017
0

Bonjour,
je suis un simple testeur des nouveautés depuis 5 ans. Je donne aussi des conseils. Je navigue beaucoup. J'ai un passé de 45ans dans l'informatique en temps que testeur , surtout dans le domaine des interfaces utilisateurs.
Tout le monde peut être testeur chez Navionics.
Le seul avantage c'est d'avoir des versions gratuitement et les cartes gratuitement dans mes zones de navigation.
Inconvénient, c'est que les versions en test ne marchent pas bien ..Donc j'ai aussi une version payante avec Navionics+ et les cartes.
Je fais aussi des tests pour Avalon offshore avec les cartes du SHOM payées.
Donc pas d’avantages financiers.

04 juin 2017
0

2017-45 ça fait 1972 t'as du être un pionnier à l'époque où la télé passait tout juste à la couleur chapeau

04 juin 2017
0

Un pionnier peut-être pas, il existait des ordis avant la 2eme guerre mondiale, et des ordis finalement assez proches de ceux d'aujourd'hui vers le milieu des '60

04 juin 2017
0

glups....que ne faut il pas entendre ou lire !!

04 juin 201704 juin 2017
0

Oui 1972, c'est mon entrée dans l'entreprise, avant j'avais utilisé les ordinateurs de l'époque à l'université de Bordeaux puis à Lille.
En 1970 c'était les tout début d'UNIX (1969 par Kenneth Thompson.) ce qui explique que les machines Unix se retrouvent en 1970 si elles perdent la notion du temps. J'ai débité avce UNIX en 1975 à partir de sa première distribution sur bande.
Bref chaque année je pensais qu'enfin l'informatique deviendrait majeure, bien testée pour être sans bugs ni défauts de service. Je pense que cela n'arrivera jamais. Tout ce que fait l'homme est imparfait...comme nos bateaux.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022