Technique de mouillage, comment régler la longueur de chaine ?

Question basique et sûrement un peu "bête", comment faite vous pour régler la longueur de chaine lors de vos mouillages ?

J'ai un peu plus de 30m de chaine et souvent pour rester 2 ou 3h dans une crique il n'est pas utile de tout mettre.

Le pb c'est que je ne sais pas où et comment frapper la chaine ? (pas de guindeau électrique)
Merci

L'équipage
05 mai 2017
3

3 fois la hauteur d'eau chaine enroulé sur un taquet (1 tour) mais bateau ammaré via une 'main de fer' et un bout repris sur un taquet

05 mai 2017
0

quelques idées de main de fer ici :

www.eauxturquoises.fr[...]fer.htm

05 mai 2017
0

Passez un bout dans 1 maillon de chaîne et amarrez le normalement.

05 mai 2017
0

Et un détail, tu mets une marque tous les 5 ou 10 mètres.
JJ

05 mai 2017
0

ya pas de recette miracle,suivant le poids du bateau,la taille,le fardage,mouille tout ce que tu as

05 mai 2017
0

Tout mouiller dans tous les cas, c'est pas forcement malin. Ca garantit un évitage maximal, et du coup, dans un mouillage un peu encombré, si les voisins ont mouillé plus court, ca va vite être le foutoir. Ca fait faire des rencontres, d'un certain coté...

05 mai 2017
0

Une main de fer, croc solide, emboité sur un maillon de la chaine, et cordage en traction qui sert aussi d'amortisseur marche bien. Se méfier des mouillages trop courts.
La longueur de mouillage devrait être exclusivement fonction des caractéristiques du bateau, des vraies conditions locales de fonds, de courant de vent et d'évolution météo. Il faut absolument se prémunir d'un dérapage. Un mouillage trop court expose parfois à des surprises toujours très désagréables si on ne réagit pas immédiatement.
Aucun règlement n'oblige à tenir compte des incompétences de voisins. On doit noter sur le livre de bord l'heure de mouillage et le cap de sortie en urgence. Les marques de mouillage doivent être mises. Ne pas hésiter à renoncer à un mouillage trop encombré ou se mettre alors en externe prêt à partir, surtout si vous êtes en Méditerranée.

05 mai 2017
0

Pour être tranquille !
7 fois la hauteur d'eau
L'angle que forme la chaîne par rapport au fond 8°
Si ta chaîne est calibrée pour le poids de ton bateau
Si ton ancre correspond au bateau.
Tu est tranquille.

Traction exercée au mouillage
Longueur bateau 10,50 mètres
Vent 15 noeuds 100 kg
Vent 30 noeuds 400 kg
Vent 42 noeuds 800 kg
Vent 60 noeuds 1630 kg

05 mai 2017
0

Et si le fond tient.... :-)
PL

06 mai 2017
0

Perso une fois j'ai fait l'expérience d'un mouillage "de midi" dans une petite anse tranquille. Au milieu du repas en famille dans le carré, heureusement salon de pont qui permettait de bien voir à l'extérieur j'ai tout d'un coup vu la côte défiler et le bateau partir vers les rochers. Pourtant la météo n'était pas mauvaise.
A l'inverse, lors d'un mouillage nocturne sur sable la météo changeant brutalement, tout le mouillage de 100m (40 cordage, 60 chaine de 12) était tendu à mort mais le bateau (11T) ne bougeait pas. Un voileux a décrit un dérapage de 300m en nord Corse.
Anecdote: A l'entrée du Golfe du Morbilhan, j'étais à côté d'un bateau dont le mouillage était complètement bloqué dans les rochers.
Le skipper qui n'avait pas d'équipement de plongée, tirait comme un malade et ne voulait pas abandonner son mouillage.

05 mai 2017
2

Si tu as 30 m de chaine (plus du bout ?) et pas de guindeau, tu as la solution de prendre une bonne bitture. C'est à dire de préparer ta chaine en zigzags bien rangés. Le nombre de rangées et leurs longueurs te donne une idée de ce que tu mets comme longueur.
Tu peux aussi marquer un maillon tout les 5 m.

06 mai 201706 mai 2017
1

le secret de toute navigation est dans le fait d'ANTICIPER ...

il faut dans un premier temps bien regarder la zone de mouillage retenue sur la carte marine ...regardé les haut fonds ,les rochers ET les Sondes ,profondeur ..et en fonction des marées (s'il y en a) calculer la plus grande profondeur ...

et classiquement on mouille 3 fois cette profondeur car il faut beau ,le temps est "normal" et on n'est pas tout seul sur cette mer et 3 fois ça marche depuis la nuit des temps ...

ensuite avant d'arrivée sur zone on fait sa "biture" on étale la longueur déterminée correctement sur le pont (repere sur la chaine tous les 5m).

sur zone l'on fait un tour ,tranquillement ,on regarde comment sont mouillé les bateaux en place ,on regarde les pavillons ( les Anglais sont marin et correct ,les Français vaut mieux s'en éloigné mdr) . et surtout l'on regarde se qu'indique le sondeur . On repere la bonne place (on peut aussi demandé) et l'on mouille tranquillement .

ensuite il faut impérativement bien s'assurer que l'on ne derape pas ,prevoir la reverse de marée

...et reste à designer le volontaire d'office qui restera à bord lorsque l'équipage ira boire une bonne biere fraiche à terre ..

et en principe sauf cataclysme tout ce passe bien

06 mai 2017
0

et pour repondre à la question "ou frapper la chaine" il te suffit de la mettre sur un taquet tout simplement .

De toute maniere l'on ne retiens jamais la chaine d'un mouillage avec un guindeau c'est la meilleur façon de le détèriorer

06 mai 201716 juin 2020
3

Tout n'est pas forcément bon à prendre mais quelques idées intéressantes:
www.yachter.fr[...]age.pdf

08 mai 2017
0

merci de m'avoir fait économiser l'achat d'une main de fer

08 mai 2017
0

pour ma part bien plus simple : une fois le mouillage en place je passe un bout toronné dans une maille , une extremité sur le taquet td et l'autre à bd et la chaine molle avec 1m à 1.5m sur chaque coté .. ça fait un bon ressort

06 mai 2017
0

Ne JAMAIS faire des demi-clefs avec la chaîne sur un taquet ou une bitte d'amarrage.
C'est la garantie de devoir sorti la scie pour libérer la chaîne.

07 mai 2017
0

Ok merci à tous , une main de fer c'est exactement ça qu'il me faut. Parfait ça !
(Sinon oui bien sûr ma chaine est repérée tous les 5m et si je quitte le navire je balance toute la chaine si évitement compatible)
_
D'ailleurs question complémentaire, 30m de chaine + 20m de cablot en Sud Bretagne est suffisant mais je pense aller en Angleterre cet été en passant par le secteur de Jersey / Guernesey.
Est ce nécessaire de rajouter un peu de chaine selon vous ? (Gibsea 302 de 3,2Tonnes)
Merci

08 mai 201708 mai 2017
0

Et toujours mettre une alarme de mouillage, au moins la première nuit. J'utilise celle d'openCPN, c'est top. !!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022