Quelle météo prendre pour contourner le sud de l'Espagne ?

Voilà tout est dit dans le titre.

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 201730 avr. 2017
30 avr. 2017
0

Évite windguru en tout cas je me suis fait avoir l'été dernier ils annonçaient 16 à 19 kts et je me suis cogné 45 kts toute la nuit.

30 avr. 2017
0

Les gribs (les mêmes repris par la plupart des sites, seule l'interface change) c'est bien mais c'est brut de décoffrage. Il faut y associer les bulletins expertisés qu'on peut avoir par Navtex ou par requêtes mails à saildocs ou mailasail. Dans les coins à risques comme le voisinage de Gibraltar c'est une bonne précaution.
Et si on sait les interpréter, les cartes météofax par les mêmes canaux.

30 avr. 2017
0

Bonsoir,
Je pense que dans ces pays avec montagnes élevées, il y a souvent des surprises, vents descendant de la montagne , violents, brutaux, difficilement prévisibles: effets thermiques près des côtes et parfois calmes bien, agréables !

02 mai 2017
0

Merci pour vos informatique.

0

Bonjour,

attention à ne pas confondre contenant et contenu... GRIB est un format de fichier informatique servant à diffuser de l'information géolocalisée et par pas de temps.

Ce format est utilisé par les instituts météorologiques pour diffuser leur modele météo selon leur algorithme de prévision (météo france, NOAA-GFS, ECMWF, Lama, GEM-canada, ...)

A noter que le temps "zéro" d'un fichier GRIB météo est l'observation à cette date et heure qui est la base des calculs des prévisions.

Selon la zone de navigation, il y a des modèles plus adaptés que d'autres. Pour vous faire une idée de l'étendue du choix possible (sans être exhaustif) ainsi que des "paramètres" géographique, temporelle, résolution, type de donnée que chaque modèle peut donner en GRIB, consultez par exemple cette page-ci :

www.squid-sailing.com[...]o-squid

Donc pour chaque source météo en GRIB (ou pas, par exemple Windguru,windfinder est en GFS) , assurez-vous de connaître le modèle de prévision utilisé, son origine et sa validité temporelle.

Le GFS américain est moins précis en cotier car ne tient pas ou très peu compte de la topologie du terrain. Aucun n'effet locaux ne pourra être lu dans un GRIB GFS. Des modeles type Arome, Arpege, ECMWF sont meilleurs (sans être parfait) sur ce tableau.

une autre approche constructive de l'utilisation des GRIB est la comparaison. En effet, en superposant des données de sources différentes à horaire équivalent, on peut deviner si la prévision est fiable ou pas en fonction du degré de convergence de 2 ou 3 modèles différents ... Ceci est possible (affichage multi GRIB / layer) dans le logiciel de météo et routage que nous proposons : SQUID.

Donc en effet, du GRIB, c'est du brut de décoffrage, avec quelques "clés" d'utilisation, sans être météorologue affirmé, on s'en sort pas trop mal.

A voir sur :)

Cordialement,

02 mai 2017
1

Moi j'utilise passage weather qui nous donne 3 possibilités gfs, wrf, champs.
Gfs c'est le standard
Wrf c'est un peu plus creusé comme coamps.
Jusqu'à présent celui que j'ai trouvé le plus précis c'est wrf.
L'avantage de weather passage à mon goût perso c'est que chaque prévision est sur une page et tout est au format pdf. Donc je peux le consulter quand j'en ai envie.
C'est comme ça que j'ai pu les comparer sur deux années.

02 mai 2017
0

Fait le tour de la péninsule ( sens Catalogne / pays basque ) l'été dernier en utilisant meteo consult , AEMET, windguru, pas de gros soucis.

02 mai 201702 mai 2017
0

Du coté de Gibraltar, la météo anglaise est fiable. De chaque coté il vaut mieux croiser avec l'espagnole voir portugaise.

Les gribs ne donnent qu'un vision moyenne dans ces parages. Il y a 10 jours nous avons passé le détroit sens ouest est avec 15 à 20 noeuds au niveau de tafalgar mais 47noeuds à Tarifa... et 20 noeuds en arrivant à Gibraltar.

Les prevs des gribs ne peuvent pas donner ce genre de variations locales.

03 mai 2017
0

windy, ventusky: sont assez fiable
a+

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (110)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022