Marina Cadzand

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il plus d'informations concernant la nouvelle marina située à Cadzand?
Plus précisément - qu'en est-il de la hauteur d'eau? La marina est-elle accessible à tout heure de la marée?

merci beaucoup
Miguel

L'équipage
27 avr. 2017
27 avr. 2017
1

C'est dans quel pays ça ?
On n'est pas devins.

28 avr. 2017
1

Regarde bien cette carte

webapp.navionics.com[...]/

Zoom sur la marina et tu verras qu'il y a 4m à l'entrée, 3,5 au premier ponton et 2,5 au second.
On dirait qu'il y a des travaux.

28 avr. 2017
1

Merci pour le lien navionics, super utile !

28 avr. 2017
0

Cadzand, c'est en mer du nord, à la frontière belgo-hollandaise du côté de la Hollande, à quelques encablures de la bien connue Knokke le Zoute.

Un nouveau port va y être ouvert dans les prochaines semaines, cela va représenter une chouette escale entre Zeebrugge et Breskens, idéalement située à l'entrée de l'Escault.

Bonne journée

28 avr. 2017
1

Le port est ouvert et des bateaux sont déjà présents.

Chenal à 4 mètres. Pas encore pratiqué l'entrée (je suis à Breskens) mais après discussion avec un plaisancier y ayant son bateau, l'accès se passe bien même par mer formée.

28 avr. 2017
0

Excellent, un pit-stop de plus pour les vacances!

29 avr. 2017
0

Moi je ne pit-stoppé plus dans le coin après je ne peux plus repartir je suis trop chargé :langue2: :mdr:

04 mai 201716 juin 2020
1

Nous avons découvert la nouvelle marina de Cadzand-bad située en Hollande, juste passée la frontière avec la Belgique. Pour les plaisanciers, cela offre une nouvelle alternative entre Zeebrugge et Breskens ou Vlissingen, à l'embouchure de l'Escaut.

La marina est accessible à toute heure de la marée (quoique à marée basse avec beaucoup de houle je ferais attention à l'entrée). Les pannes sont bien larges et les catways stables, ce qui rend les manœuvres agréables. On peut regretter le peu d'espace à l'entrée de la marina, c'est trop étroit pour manœuvrer, envoyer la grand voile ou ranger les pare-battes.

Les sanitaires sont tout neufs et tout propres, j'apprécie particulièrement les douches spacieuse. le tout est dans un nouveau bâtiment au look très moderne. A l'étage, un resto bar que nous n'avons pas testé mais qui offre une vue imprenable sur les cargos qui remontent ou sortent de l'Escaut.

La marina est plutôt chère - 43 EUR pour 7 personnes (24 EUR + 8 EUR taxe de séjour + 10 EUR pour une carte d'accès aux sanitaires + électricité). On est obligé d'acheter cette carte, même quand on passe qu'une nuit dans le port. Vraiment dommage.

Dans les environs (<1 km), une magnifique plage avec la vue sur les cargos et sur Knokke (Belgique), quelques restos, un supermarché....

21 août 2018
0

Je partage l'avis de Mig, le prix: 35€, alors que je paie dans la région 20 à 25€ partout ailleurs pour 8,95mX3,34m à cause de cette fameuse carte "douche" à 10€...mais le coin est plus joli que la côte Belge et la sinistre Vlissingen réunis...Entrée à marée basse avec de la houle: on a intérêt à bien viser, et de fait, pas de place à l'intérieur pour hisser/affaler...Pour le reste, l'ambiance gros bateau moteur/coupes de cava en plastique/talons aiguille ne nous a pas vraiment plu...

A choisir je préfère largement Zeebrugge, ou l'on a toute la place pour se préparer, par tous les temps, avec un accueil impeccable à la nouvelle marina du BZYC (devant soi en rentrant), qui offre pour un tarif similaire à l'RBSC un confort et un service largement supérieur (le Havenmeester accueille de loin depuis le ponton visiteur, propose une bonne place, vient passer les amarres, prévient du vent/courant à l'endroit en question, souhaite la bienvenue une fois à quai, transmet le code douche et wifi, indique que la prise électrique de la place est déjà activée et que je peux passer au bureau le lendemain à mon aise car il se fait tard...).

D'ailleurs, pour ma part l'RBSC jouit d'une réputation surfaite, d'autant que le fameux Royal Belgian SAILING Club accueille notamment une flopée de vedettes et semi-rigides dont les "équipages" se rêvent à Miami, enchaînant les soirées canettes de bière en écoutant de la schlager muziek flamande. Si vous ne connaissez pas cette torture musicale:


D'ailleurs j'ai du aller déranger le Havenmeester qui faisait la fête en buvant des bières sur un Zodiac, car la prise 220 attribuée était HS. Il avait l'air dérangé, et se copains de fête de rétorquer: "Ici le Havenmeester travaille, il n'attend pas le lendemain 9h comme en France hahaha).

Hahaha.

18 avr. 2022
0

Je ne trouve pas Vlessingen sinistre du tout, surtout la marina située près de la cale aux pilotes.Il y a un seuil et une porte, certes,mais je m'y suis toujours trouvé bien.

18 avr. 2022
0

Je ne trouve que cela maintenant, C'est surtout néerlandais comme musique, surtout le mauvais goût qui est quasi institutionnel et idéal pour se "murger la gueule" à coup de bières bon marché dans un camping avec tout le quartier ;+) ;+). Pour les fans de ce genre de choses, a "écouter" le groupe néerlandais "Gruppo Sportivo"...

19 avr. 2022
0

Le gros intérêt pour les Français est que Cadzand est géré par des francophones

Pour moi, je préfère naviguer 1 ou 2h de plus, selon le sens, et aller à Zeebrugge ou Breskens accessibles 24/24 ou éventuellement Vlissingen

Zeebrugge, bien rester à droite en entrant sous peine de forte eng par le contrôle du port et même amende si on n obtempère pas. Et là, West Vlaams conseillé.

J'y étais avant hier

19 avr. 2022
0

Cadzand est construite par le bourgmestre de Knokke, il a construit sa marina perso comme prolongation de la place Matuvu avec resto chic et cher car la Belgique lui refusait d'en construire une dans sa commune à 5km de Zeebrugge

19 avr. 202220 avr. 2022
0

Cadzand dépendait jusqu'il y a peu du RYCB (donc Antwerpen) et est maintenant gérée par une ASBL (une loi 1901 en France) hollandaise. C'est un phénomène étrange que des clubs "fluviaux" belges possèdent une sorte de facade en mer aux pays bas. Il en va de même pour le port de Breskens qui est détenu en partie par le BRYC (Bruxelles) pour la même raison. Les couleurs du club sont d'ailleurs celles de Bruxelles (vert et rouge).

Pour en revenir aux choses plus pratiques: Zeebrugge est certes bien protégée mais avec les évènements récents, on risque d'y voir encore plus de méthaniers au terminal gazier, ce qui a un impact non négligeable sur l'accessibilité du port. De plus, c'est un port bruyant quand on y décharge les containers et franchement il n'inspire pas la joie de vivre ;+)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022