Rallonger un cablot

Bonjour,
Quel noeud utiliseriez vous pour rallonger provisoirement un cablot de mouillage?
Jean-Charles

L'équipage
25 avr. 2017
25 avr. 2017

Noeud de carrick, par exemple. Mais d'autres peuvent convenir.

je fais habituellement un noeud d'écoute double et éventuellement je fais ce noeud d'écoute dans la boucle d'un noeud de chaise

25 avr. 2017

Merci à tous les deux,
Je vais donc faire une boucle sur l'extrémité de ma ligne sur laquelle si besoin est je ferais un noeud de Carrick ou d'écoute double.
Encore merci

Jean-Charles

25 avr. 2017

le noeud de carrick ne peut pas se faire sur une boucle comme le noeud d'écoute
il s'agit d'un noeud d'ajut, qui permet donc de lier entre eux 2 cordages (c'est bien l'utilisation que tu cherches)
il ne glisse pas, est assez facile à défaire une fois souqué, et tient très bien sur de gros cordages pourvu que les chicottes (les brins libres qui dépassent) restent assez longues.

c'est le noeud idéal pour un mouillage à mon avis, par contre il n'est pas si simple à réaliser proprement, et en cas d'erreur bien sûr la tenue peut être très compromise

c'est pourquoi, si tu n'es pas sûr de toi, le noeud d'écoute ou plus simplement un noeud d'agui : 2 noeuds de chaise, l'un dans l'autre.
pour un mouillage tu peux assurer tes noeuds de chaise (demiclef ou autre méthode), si ça frotte quelque part il n'est pas impossible qu'ils se défassent.
idem, chicottes longues !

c est aussi la base pour le noeud de sifflet de bosco

26 avr. 2017

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Jean-CHarles

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022