Pêche à la voile

J'écris ce post pour rassembler le peu de pêcheurs à la voile présents sur le fofo, de manière à échanger et partager nos expériences.
Personnellement je suis debutant, j'ai donc tout à apprendre ;)
Je possède un pêche promenade d'une autre époque, alios lanavere Avec un Renault couach mazout.
Pas de chariot d'écoute ni de winch sur ce type de coucou, et tant mieux c'est déjà assez compliqué.
Je n'ai aucun renvoi de drisses au cockpit, du coup je pense en faire juste pour hisser et affaler la GV, peut être mettre un enrouleur si j'en trouve un pas cher aussi plus tard.
Selon vous est-ce suffisant comme renvois ?

Comment faites vous vos manœuvres habituellement ? Que ce soit pour faire des dérives ou tout autre chose lié à la pêche.

Niveau entretien les haubans doivent être tendus comment ? J'ai pas la moindre idée si mes tensions sont bonnes...
Je pense faire la tournée des poulies pour graisser tout ça, bonne idée ou surtout pas ? Quel produit utilisez vous ?
D'ailleurs ce post pourrait servir aussi de referencement des membres pecheurs,
alors n'hésitez pas à vous faire connaître.

L'équipage
15 avr. 2017
15 avr. 2017
0

Désolé mais là "tu part de trop loin"il faudrait que tu trouve un gars sur place qui dégrossirait déjà tes problèmes.ensuite ça va venir tout seul :pecheur:

15 avr. 2017
0

Bonsoir. Concernant les poulies, faire couler copieusement de l'huile "trois en un"dans les réas en écartant délicatement ces derniers des poulies. Pour la tension des haubans, juste tendus sans excès pour ne pas fouetter sous voile. Des renvois! bof, un enrouleur, bof bof. Sur les hiloires, il y a un emplacement pour y fixer de petits winchs. De mémoire, il n'y a pas de dérive et pour la pêche, une planchette japonaise(la moyenne pour commencer) et pas plus de 2 à 4 nœuds selon les fonds et les poissons du coin..
J'en avais un comme voisin au siècle dernier avec un HB .

15 avr. 2017
0

Oui en le relisant je comprends lol.
Disons dans un premier temps que j'aimerai avoir le moins possible besoin de passer au pied du mat, et donc mettre en place des renvoies au cockpit.
Forcément je pense à y mettre la drisse de GV et celle de génois.
Mais je réfléchis à faire aussi un renvoi de contre drisse pour le génois. Sachant que le mien est sur mousquetons, avez-vous des idées pour la mise en place de cette contre drisse au cockpit ?
Pour affaler la GV par contre je ne sais pas trop... la mienne ne glisse pas facilement dans la gorge, elle est juste guidée dedans, sans éléments roulants...
Contre drisse aussi pour la GV ?

15 avr. 2017
0

Pour le génois ou plutôt le foc, frapper au point de drisse un bout', le faire passer au bas de l'étai dans une poulie qui revient au cockpit. Pour la GV , je suppose qu'elle n'est pas équipée de coulisseaux et que la ralingue passe donc dans la gorge du mât et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile pour affaler. L'équiper de coulisseaux sera bénéfique, juste un peu de couture pas compliquée.

15 avr. 2017
0

Merci beaucoup pour ces precisions utiles. Donc grâce à tes explications le choix est fait ;). Drisse et contre drisse de foc au cockpit et drisse de GV aussi.
Reste plus qu'à savoir comment intégrer un/des coulisseaux à la GV ! Ca c'est la partie complètement obscure pour moi...

15 avr. 2017
0

Nossi merci pour ces precisions.
En fait j'ai oublié de préciser que je ne pêche pas à la traîne, mais en dérive au leurre ou au tenya ou en bordures de parcs à huîtres au leurre ou appâts naturels.
Ma zone de pêche est le bassin de Marennes, donc beaucoup de parcs à huîtres et petits coureaux.
C'est pour cela que je souhaite avoir des renvois afin de sécuriser mes approches et mes manœuvres

15 avr. 2017
0

Bonsoir,
Du coup tu risque pas de trouver bcp de gens en pêche a voile si tu pêche en dérive sur parcs a huitres !!!.

Sous voile tu a moyen de prendre de beaux poissons, le plus compliqué est de les monter a bort :). bien penser a réduire la vitesse de ton ship.
De bonnes sorties en perspective :).

Thierry

15 avr. 2017
0

Bon du coup j'ai fait répondre à nossi je pensais que ca s'écrivait dans la suite du post, mais visiblement non...
Donc merci beaucoup, grâce à toi, mon choix est fait. Ce sera renvois de drisse de GV et de foc plus contre drisse de foc.
Le côté complément obscur pour moi cela sera d'intégrer un/des coulisseaux à la GV... Des pistes pour cette étapes ?
Merci encore pour vos précieux conseils.
Azorg29, non je ne dérive pas au dessus des parcs ;) (encore que ce soit une pratique relativement répandue ici Avec bateaux à faible tirants d'eau), mais je dérive entre les parcs, dans les coureaux ;)
Je suis certains qu'il est possible de bien pêcher même sur un vieux coucou à voiles ;)

15 avr. 2017
0

Bien sûr que c'est possible pratique tu la traîne sous voile ? C'est très pêchant également.

15 avr. 2017
0

J'ai essayé mais ca ne donne rien dans ma zone de pêche (bassin de marennes). Tres peu de poissons susceptibles de taper sur de la traîne. Puis je préfère avoir la canne en main

15 avr. 2017
0

Le titre du sujet et l’énoncé me semblent assez éloignés . Pas tout capté .

15 avr. 201715 avr. 2017
0

@dofin, il faut détailler chaque chose entre drisses,poulies, haubans, type de pêche. Et savoir ce qu'est l'Alios.

15 avr. 2017
0

Dofin, dans le cadre de ma pratique de la pêche en voilier, j'ai des questionnements que j'ai détaillés dans mes premiers posts.
J'aurai aussi pu écrire un sujet par questionnement cela aurait été effectivement peut être plus clair

15 avr. 2017
0

D'accord mais pour pêcher a la voile ,dés lorsqu'on a une coque et une voile, un fil et un leurre le reste me parait secondaire ,surtout les histoires de renvois et de de haubans .

16 avr. 2017
0

Les haubans j'imagine qu'ils faut leur appliquer LA bonne tension. Ca n'a rien à voir avec la pêche.
Pour les renvois je pense gagner du temps dans mes manœuvres et éviter en solo d'aller sous le mat à quelques mètres des parcs à huîtres dans le courant...
Pas si anecdotique que ça selon moi.

16 avr. 2017
0

Bonjour. Et le moteur, il sert à quoi?! c'est plus simple et rapide pour se replacer dans le courant que hisser/affaler les voiles hormis le bruit.

16 avr. 2017
0

Bonjour,
Pour la pêche en voilier, quelques techniques utilisées :
ladesirade4.blogspot.fr[...]au.html
ALAIN

16 avr. 2017
0

Nossi voila tu l'a dit : le bruit ;).
Puis je fait déjà mes approches au moteur actuellement. Je remonte meme certaines dérives au moteur justement parceque n'aillant pas de renvois, j'ai la flemme d'aller à l'avant pour hisser les voiles.
Je préférerai quand c'est possible, faire certaines manœuvres à la voile et sans sortir du cockpit.
Merci ALB, je vais aller jeter un œil à ton lien.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022