Les Açores aller - retour en juillet

Bonjour
je navigue avec un ami sur un RM 1200

Après Portugal, Ecosse et Norvège ces dernières années nous projetons une navigation aller-retour Lorient - Açores en juillet prochain.
A priori pas trop de gros soucis meteo mais sait-on jamais, et le temps imparti 4-5 semaines risque d'être court pour faire l'aller - retour .
Je cherche des tuyaux sur la bonne route, les pièges méteo style dépression golfe Gascogne ou zones sans vent, les coins à voir.
On me dit que Faïal est très sympa, c’est aussi la plus lointaine..et la plus urbanisée ?

Merci

L'équipage
13 avr. 2017
13 avr. 2017

Non, la plus lointaine, c'est Flores.
Urbanisée, pas vraiment, mais incontournable, c'est sûr.
En juillet , les conditions sont bonnes en général, mais la couverture Meteo sur 5-6 jours n'est bien sûr pas parfaite.
Au retour, se méfier des risques de calme et surtout des alizés portugais ,ne pas hésiter à choisir une route nord, au risque de tirer des bords au large de la Galice .
Pour le reste, toutes les îles sont à visiter et chacune à sa personnalité , c'est vraiment le paradis de la voile, avec des habitants vraiment ouverts.

13 avr. 2017

j'ai fait l'erreur de viser le nw de l'Espagne pour arriver à bilbao et je suis arrivé à Lisbonne ...

si tu pars de Bretagne ou de la cote française, il faut partir plein nord et mettre le clignotant à droite des que tu touches les vents d'ouest

13 avr. 2017

beaucoup de vents faibles et inconstant au départ des acores

pas toujours
j'ai fait le retour sur la Corogne début aout en moins de 6 jours au portant, mais il ne faut pas louper le créneau quand il se présente.

13 avr. 201713 avr. 2017

@Jean "si tu pars de Bretagne ou de la cote française, il faut partir plein nord et mettre le clignotant à droite " tu vas finir en Manche ?

13 avr. 2017

Ahhahh,
relit toi Jean ;-)
"Si tu pars de Bretagne"

13 avr. 2017

en cas d'anticyclone des acores (c'est dominant l'été comme tu le sais ) c'est la méthode qu'on m'avait conseillé et j'ai amèrement regretté de l'avoir ignoré, bateau arrivé à Lisbonne, long story et le bateau est arrivé à Bilbao par camion

c'est le même principe que descendre chercher les vrais alizés mais ds l'autre sens

tu as nord est faible pendant une semaine tu fais comment ? on avançait 100 milles par jour, pas si mal mais soit nord soit est

13 avr. 2017

au bout de 2 ou 3 jours tu peux surement commencer mettre modérément le clignotant à droite

13 avr. 2017

Vous pouvez utiliser la fonction Best-Start dans SQUID pour choisir votre fenêtre météo de départ à quelques jours près tant à l'aller qu'au retour.

Ainsi que le routage avec les modèles d'ensemble GEFS probabiliste pour calculer plusieurs routes et étudier les diverses options

Et profitez bien des escales aux Acores, c'est un endroit magnifique !

13 avr. 2017

Merci pour ces réponses rapides
Si je comprends bien c'est le retour qui peut être olé-olé, faire d'abord du nord pour éviter les alizés portugais et toucher du vent d'ouest. Correct ?
Je vais aussi regarder sérieusement Squid.
Question : 32 jours pour faire l'A-R c'est pas trop court ? J'imagine 11 jours aller, 14jours retour, 7 jours sur place, ça tient la route ou pas ?
Départ prévu le 3 juillet, sauf baston. Mais si on en rencontre en route l'idée est d'éviter à tout prix de s'enfoncer dans Biscay, donc faire de l'ouest autant que possible ? Plus loin on peut tenter d'éviter la dépression par le sud ?

13 avr. 2017

dans une situation météo standard / anticyclone c'est au mieux du nord, limite NNW, c'est pour cela que j'avais eu la faiblesse de choisir bâbord amures et même avec un bateau de près je n'ai pu faire mieux que le nord de Lisbonne, ensuite tu as le tapis roulant vers le sud des alizés, du assez musclé qd même au près

13 avr. 2017

pour info, avec un 39 pieds, escale à l'aller (vent de sw...) en galice, un peu avant la corogne, puis Cedeira-sao miguel en 5 jours, reaching avec 15-25 noeuds.
au retour en 2013, terceira-camarinas en moins de 6 jours, conditions plus variables.
ça laisse un peu de temps pour visiter, mais ne pas essayer de tout voir, et passer du temps sur les iles du centre (Pico, Faial, Sao Jorge, Terceira), c'est vraiment le top.

13 avr. 201713 avr. 2017

Bonjour,
Un peu dommage de bouffer tant de milles pour ne passer que 8jrs sur place mais si c'est votre trip, profitez bien!
Ou alors faire 2 équipages, un fait l'aller, l'autre le retour?

13 avr. 2017

@ Moby : oui dommage mais voilà calendrier oblige cette année, plus tard on verra.
Est-ce qu'en route ou sur place on a une chance de voir des baleines ?

13 avr. 2017

oui, des cachalots vers pico-faial, des globicéphales, dauphins , un peu partout, et des thons... :pecheur:

13 avr. 201713 avr. 2017

Bonjour,
départ d'où ? Cela a de l'importance. Avec le même shéma météo, les choix peuvent être différents.
JJ

13 avr. 2017

je suis parti de la rochelle.

13 avr. 2017

La question est pour "degolarson" car partir du fond du golfe ou de la Manche, la route peut être très différente.
JJ

13 avr. 2017

De Lorient, c'est dans le post initial...

13 avr. 2017

J'ai fait l'aller-retour il y a trois ans en Juillet. La Trinite - Horta en 3 semaines avec un 40'. 7 jours aller (petit temps < 15nds), 7 jours retour (petit temps aussi < 15nds) et 7 jours sur place avec un temps magnifique. Un peu de spi au depart mais surtout beaucoup de pres serre.
A l'arrivee et au depart d'Horta nous avons utilise le diesel une douzaine d'heures en discontinu des que la vitesse voile descendait en dessous de 4nds pour se sortir du marais barometrique.
Une autre fois en Aout, un F7 pendant 3 jours nous a bien secoue au retour sur un 32' mais nous a permis de faire la route en 9 jours.

13 avr. 2017

en 2012, retour tout début aout, départ de ponta delgada, 2 jours de pré dans un temps de demoiselles, puis 24h de pétole ou j'ai avancé au moteur puis que du portant dont 24 h un peu musclé, jusque l'aber wrach, 9 jours en solo, que du bonheur...

13 avr. 2017
13 avr. 2017

Selon les pilot charts:
Juillet 0% de vent superieur a F7, Aout 3% de vent superieur a F7.
Donc la meilleure periode est Juillet avec un petit risque de baston apres le 15 Aout.

13 avr. 2017

salut Degolarson,
j'ai un programme et un mode de navigation qui ressemble aux votre : une grosse tranche de navigation intensive chaque été. mais je suis en retard de quelques été! 2e Ecosse cette année et Norvège l'année prochaine. les Açores A/R sur 6 à 8 semaines sont aussi dans les cartons. en attendant, je cherche des cartes (papier et/ou numériques)de Norvège et alentour. aurais tu des choses à céder??
Merci et bonne virée aux Açores.
Antoine

13 avr. 2017

Pour avoir une idée des Açores que j'ai visitées en 2014, voir mon site :
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html
Bonne balade !

13 avr. 2017

Stop aux açores en provenance de st martin ,Flores la premiere vraiment paisible,sauvage, meteo changeante toutes les saisons dans la meme journée qu' ils disent!!!puis Terceira sympa aussi cela me donne envie d'y retourner la biere a 80 cts c' est bien aussi,plein de baleines alentour;c'etait en jullet.
On a visé Gibraltar mais on avait le vent dans le pif 15 18nds,on a fait un bord plein nord durant 20 heures puis de l'est au pres durant une semaine puis stop a barbate pour passer Gib.Bonne nav.
José.

13 avr. 2017

Un archipel fabuleux encore protégé de la surpopulation. Inoubliable.
Praia da Vitoria sur Terceira : port au tarif imbattable. Sur Sao Miguel louer une voiture, l'ile est grande et superbe. Faial vaut le détour pour l'ambiance d'Horta et les paysages (comme partout). J'y retournerai.

13 avr. 2017

Je suis vraiment touché par toutes ces réponses intéressantes, MERCI ! C'est vraiment sympa, alors comme la bonne bouffe on en redemande ..
Donc apparemment pas de souci meteo, mais si problème dans Biscay il viendrait plutôt du creusement d'un thalweg venu du NW ?

Je ne sais comment renvoyer l'ascenseur, peut être avec cette recette de rosbif ficelle Sans Eau : mettre à frire un lit d'oignons très épais au moins 4cm et bien salé dans le fond de la cocotte, quand c'est bien chaud y déposer le rosbif (aiguillette baronne ou rumpsteak) 10-12mn par livre . C'est faisable même au près, cuit juste ce qu'il faut, bon il reste à nettoyer un peu de cramé au fond mais ça vaut la peine.
à +

14 avr. 2017

c'est a faire au moins une fois dans sa vie,j'y suis allé 4 fois,en mai,juillet et novembre,et j'y retourne cet été,ça me fera que du bien

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022