Qu'est ce qui caractérise,sur la carte, les hauts fonds?

Quels sont les critères pour les repérer sur la carte?
Comment s'en garantir? placement, déplacements distance de sécurité pour ne pas en sentir les effets ou les atténuer?

Quel dénivelé ? à partir de quelle profondeur etc

merci

L'équipage
10 avr. 2017
10 avr. 2017

Si ce n'est pas une blague, le mieux reste quand même d'étudier les lignes de sonde de la route que tu envisages de faire.
Après si tu remarques des sur une carte brisants et que tu as du force 6 tu t'écartes, sinon tu t'approches et dès que c'est inconfortable , tu t'éloignes.
Ou tu restes éloigné tous le temps pour être tous le temps tranquille.
Pour les distances de sécurité, c'est donc comme ton équipage et toi le sent....

10 avr. 201716 juin 2020

Un haut fond c'est une brusque remontée des fonds.
Plus la pente de la remontée est brutale plus tu risques d'avoir des remous et des vagues.
S'il n'y a pas de vent (et pas de courant) on peut passer sur les hauts fonds sans risque en gardant par exemple au moins 5 m d'eau dessous. Par contre s'il y a une forte houle un haut fond de 5m entouré d'un fond de plus de 30m avec une remontée brutale est à éviter, aussi bien du côté ou arrive la houle que de l'autre côté.


Je te donne comme exemple le plateau des Birvideaux à côté de Quiberon, qui est sur le chemin de l’île de Groix à Belle île.
L'été tous les bateaux à moteur passent tout droit dessus proche du phare. Pour ma part je reste sur les fonds de 30 à 40m.
----fichiers attachés----
La carte du SHOM officielle et la carte réalisée par les pêcheurs du coin avec leur sondeur connecté à Navionics donnera une meilleure idée de la remontée brutale ou pas des fond.

10 avr. 2017

Tu y crois VRAIMENT à la fable du brave pêcheur breton qui envoie gratos ses données de sonde à Navionics ?
Ne s'agit-il pas plutôt d'un délire d'informaticien indien qui n'a jamais vu la mer, et dont on a montré ici plusieurs fois que les résultats étaient aberrants ?

10 avr. 2017

Tu as raison Pytheas54, les coins de bonne pêche ne sont pas indiqués.

Le sondeur, du plaisancier pêcheur et des chalutiers locaux, regarde toutes les lignes de sondes, le lieu est précis, l'heure de la marée aussi. Ensuite le pêcheur décide ou non de partager en mettant sa carte mémoire dans son PC pour ces données soient centralisée, vérifiées et diffusées.

Les méthodes ont évoluées. Pour ma part dans mon coin de Bretagne (Breizh Izel ) je n'ai plus les erreurs du passé.

OK pour l'informaticien indien (Centre de l'Inde d'ailleurs), mais depuis les erreurs du passé, il a navigué sur le pacifique et dans la grande barrière de corail, pour comprendre ce que remonté de fond veut dire pour la vie et la survie des navigateurs.
On peut décider d’utiliser les cartes classiques, et ne venir sur ces cartes SonarChart que pour voir les pentes des remontées de fond.

10 avr. 2017

a partir de quelle profondeur de la partie la plus haute, d'un plateau par exemple, ressent on en surface une remonter brutale des fonds?
Existe t il des abaques prenant en compte la force du vent, du courant etc cela se calcule t il ?

10 avr. 2017

Merci pour cette réponse Courtox 56

10 avr. 2017

vaut mieux par principe eviter les hauts fonds cotiers ne serait-ce que pour ne pas accrocher les casiers qui les encombrent ..

10 avr. 2017

Ben moi, je passe systématiquement dessus (pas beau temps) s'ils sont rocheux, pour pêcher !

10 avr. 2017

"Comment s'en garantir? placement, déplacements distance de sécurité pour ne pas en sentir les effets ou les atténuer?"

S'il s'agit de naviguer dans les eaux de pays civilisés, une bonne stratégie consiste à respecter la signalisation .
diffusion.shom.fr[...]31.html

10 avr. 2017

par exemple le long de la côte du Portugal il y deux lignes de sonde parallèles à la côte l'une à 1000 mètres et l'autre 200 mètres à trois milles et après une faible pente jusqu’à la côte sur 40 milles ...
cela donne quoi en surface en fonction du vent et de la houle?

10 avr. 2017

Dans ce cas (remontée de 1000 à 200 m) rien...
- L'effet des vagues / houle ne dépasse quelques dizaines de mètres, disons 100 m au très grand maximum
- Les courants EN PROFONDEUR sont très lents (quelques cm par seconde)
L'effet de la remontée rapide des fonds sur les conditions de surface (par exemple dans le golfe de Gascogne) me semble être une légende sans fondement scientifique...

10 avr. 201716 juin 2020

A l'extrême limite, oui
Mais voici un véritable exemple (entre Sao Miguel et Terceira aux Açores)

PS Avec une échelle, c'est mieux

10 avr. 201710 avr. 2017

La configuration des fonds face à Nazaré, dont parle matelot@37857, est vraiment particulière, plus au nord je ne pense pas que nous ayons des vagues de 30 mètres.

Donc, pouvons nous considérer un plateau à 100 mètres entouré de 1000 mètres de fond comme un haut fond?

10 avr. 2017

et donc?

10 avr. 2017

si tu vas sur Nazaré cela te donne une vague de 30 m de haut pour surfer c'est bien si on est bon. en voilier ça craint beaucoup!!!!!!!!!!! :alavotre:

10 avr. 2017

ah quand même! ^^

10 avr. 2017

Mais alors l'arrivée sur Lisbonne il faut faire gaffe ...

10 avr. 2017

Les réponses à ces questions seront apportées par quelques stages dans de bonnes écoles de croisière qui apprendront à lire les cartes, comprendre les interactions entre mer, vent et fonds et apprendra à gérer le tout!

10 avr. 201710 avr. 2017

J'ai souvenir de navigations polynésiennes à l'extérieur des barrières de corail.
En course nous les longions, plutôt près. On sentait bien le voilier monter et descendre lorsqu la houle passait sous la quille.
Voir la mer se creuser puis casser en vagues abruptes te fait penser qu'il ne faut pas avoir de problème technique si près du danger sous le vent.

Mais c'était la course, et éviter un contre-bord (de sécurité) était très payant. ;-)

18 avr. 2017

Et bien voilà un ratio, concernant la perturbation des vagues quand les fonds remontent, longueur d'onde ou séparation des crêtes et profondeur:

quand les fonds remontent et que la profondeur devient inférieure à la moitié de la longueur d'onde, le système de vagues est alors perturbé. plus la sonde diminue brutalement plus la mer se creuse.

18 avr. 2017

Pas besoin d'aller au Portugal pour voir les effets d'un haut-fond. Entre St Jean de Luz et Hendaye, Belhara.
A voir, et en musique en plus !

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (79)

visite au phare des Roches Douvres

2022