réglementation sur les eaux sales en ESPAGNE

Bonjour à tout le monde.

J'envisage de faire une mini-croisière sur la Costa-Brava avec des mouillages sauvages, mais mon bateau n'est pas équipé de caisses pour les eaux noires et grises, seulement un WC chimique.
Ne connaissant pas la réglementation en Espagne, je voudrais savoir si mon projet est réalisable?

Merci à l'avance pour vos conseils.

L'équipage
06 avr. 2017
06 avr. 2017

La réglementation impose des caisses à eaux noire dans les réserves autour de Creus, mais elle n'était toujours pas appliquée l'année dernière. Le gros zozo orange de Vigilantia y Seguridad patrouille mais à priori ne perd son calme qu'en présence d'un feu de bois sur les galets;

06 avr. 2017

Est ce que mon WC chimique suffira?

Où pourrais-je trouver la réglementation Espagnole?;

06 avr. 2017

La loi existe, mais elle est appliquée de façon aléatoire.

The Mediterranean

Spain
Spain has also introduced holding tank requirements which together with their pollution legislation, essentially mean that vessels cannot discharge untreated sewage within Spanish territorial waters (12 nautical miles). The Spanish legislation is ORDEN FOM/1144/2003, 28 April which for anyone who speaks Spanish can be found at

07 avr. 2017

Faut pas te stresser, cette réglementation ne concerne que les réserves en Costa Brava, partout ailleurs rien n'est prévu. Et je n'ai encore jamais vu un contrôle, même dans les réserves. Note que sur tous les bateaux espagnols qui vont dans les calas, tu dois en avoir 0.000001% d'équipé convenablement. Va mettre une cuve à eaux noires dans une Menorquina 7.50, toi, tu me feras voir où. Ton WC chimique fera l'affaire sans problème.

07 avr. 2017

Voilà 5ans que je navigue sur la Costa brava, 3mois par an, et je n'ai jamais été contrôlé.
Tu as peu de chances de l'être et tu peux partir confiant. Mais....on ne sait jamais.

08 avr. 2017

Merci pour ces conseils

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022