Rupture de la pendille du port qui est responsable ?

BONJOUR
QUELQU'UN POURRA T'IL ME RENSEIGNER?
LORS DE LA RUPTURE DE LA PENDILLE DU PORT (AMARRAGE SUR PENDILLE EN MEDITERRANNEE)? QUI EST RESPONSABLE?
LE PORT: DANS QUELLES CIRCONSTANCES?
LE PROPRIETAIRE DU BATEAU QUI A ROMPU LA PENDILLE?
LE BATEAU VOISIN: J'IMAGINE QUE NON.
MERCI DE VOS REPONSES.
PIATPIF

L'équipage
05 avr. 2017
05 avr. 2017
0

Bonjour, sans doute la meilleure solution est de lire le contrat et le règlement intérieur du port car tout dépend de l'endroit ou ça casse.
jac

05 avr. 2017
0

Oups, les majuscules... ça fait mal aux oreilles.
A priori le port est sensé mettre à disposition de ses usagers-clients du matériel en bon état et correctement dimensionné.
Maintenant si la rupture est due à un coup d'hélice, la responsabilité de l'hélice pourrait être mise en cause.

Tu devrais trouver les responsabilités du port dans le contrat...

05 avr. 2017
0

Ca dépend de ce qui s'est passé.

Est généralement responsable celui qui a commis une faute.

Et généralement, personne n'est responsable s'il y a eu une force majeure, comme une tempête.

Si le plaisancier a ammaré un voilier de 15 m sur une pendille faite pour un bateau de 5 m, il sera fautif.

Si la pendille a cassé parce qu'elle était usée, ce sera la faute de celui chargé de l'entretenir.

Si elle a cassé parce que quelqu'un l'a foutue dans son hélice, ca sera sa faute à lui.

Mais bon, c'est à ça que sert une assurance. Elle indemnise ton dommage et va chercher chez qui elle veut comment se faire rembourser.

05 avr. 2017
0

Quand j'ai pris ma place en hivernage à flot, la capitainerie m'a bien recommandé de vérifier mon amarrage, gardes et amarres car si elles lâchent je suis responsable.
Si c'est la pendille ce sont eux les responsables et ils sont assurés pour ça.
Si une pendille est en mauvais état, coupures, noeuds, il faut le signaler tout de suite pour qu'ils la répare et pour être couvert.

05 avr. 2017
0

Une putain de bonne histoire cette rupture de pendilles

Premiere fois il s'est avéré que le pseudo "port" mais néammoins payant en Corse n'était pas assuré. Devant la perspective d aller assigner une collectivité locale en Corse, mon assureur à calé et m'a rembourser sans pénalités

Deuxième fois, l entretien d'un autre port " corse" était médiocre et malgré mes remarques insistantes sur le changement de pendilles pour l'hiver qui peut être rugeux en Balagne rien ne fut fait .
Au retour après l'hivernage a flot , mon bateau avait changé de place pour une place a pendille neuve, mais avec la jupe arrière enfoncée . La réponse du maître de port ( comme il aime a se faire appeler ) qui traine souvent sur les grands salons nautiques pour représenter son port Corse ( il se reconnaitra) fut la suivante :
" il est arrivé quelque chose , mais on n'est pas des balances nous en Corse , on ne peut pas vous dire quoi .."

Si c 'est sur le continent tu a peut être une chance d'incriminer le port pour manque a son obligation de moyen et d'entretien , si c'est plus au sud tu prend ton mouchoir !

05 avr. 2017
0

C'EST CELA: PORT CORSE. TEMPETE, ASSURANCE DU PORT? ET PENDILLE NON ENTRETENUE;
AVANT IL Y AVAIT 2 PENDILLES SUR LE BATEAU; LE MAITRE DE PORT EN A FAIT ENLEVER UNE POUR ECONOMIE.....
excuses pour les majuscules
piatpif

05 avr. 2017
1

Ou je suis c est chaine mère et fille a la charge du port , manille et pendille a la responsabilité et entretient du propriétaire du bateau

05 avr. 2017
0

La pendille a charge du propriétaire tu plaisante !! Il faut t'équiper en bouteille pour aller la changer !! Il n'y avait aucun doute sur qui était responsable avec le maitre de port.

Le plus drôle c'est que dans le premier cas c'est le chainage de fonds non entretenu qui a cédé avec un petit coup de vent en septembre et tous les bateaux de la même ligne se sont retrouvés en vrac les uns sur les autres car les pendilles avaient tenues !

Dans ce second cas l'entretien des pendilles était médiocre ce que j'avais de suite identifié . En insistant lourdement j'avais réussi a me faire mettre cul face mer avec mon amarrage et deux gros ressorts acier pour amortir sur le quai . Premiere année sans soucis. Mais la deuxième je me suis retrouvé avec une place avant face mer et ce qui devait arriver est arrivé.

Dans les ports sérieux , un marin passe tt les matins sur les quais pour inspecter . Dans une marina ( privée en med italienne ) où j'ai passé 5 hivers , si tes amarrages de quai étaient usés tu avais un email de la capitainerie pour venir les changer dans le mois. Sinon ils le faisaient à tes frais pour la sécurité générale.

O soucis en 5 ans

En Corse , 2 saisons 3 problèmes

Année 1 : rupture de chainage de fonds

Année 1 : Absence de parebat du bateau de petite taille placé a coté par la capitainerie pour l'hiver, qui m'avait décalquer son rail de fargue sur la coque en soulevnt les parebats pendant 4 mois

Année 2 ; rupture de la pendille

Année 3 et suivante : Je ne laisse plus de bateau en Corse où d'ailleurs un bon nombre d 'assureurs refusent d'assurer

Le problème c'est que nombre de ports considère qu'il sont a la tête d'un parking et n'entretiennent pas le chainage de fonds , voir les pendilles pour les plus feignants ou pingres.

Certes ca coute de l'argent d'entretenir , mais jusqu'à nouvel ordre la place de port ca n'est pas donné

05 avr. 2017
0

La pendille est prise sur la chaine mère de fonds via une manille . Je ne vois pas comment on peut la changer sans bouteille ou alors en étant un bon apnéîste

Au bout de la pendille il y a un petit bout qui va jusqu'au quai , mais ce n'est pas ca qu'il faut maintenir même si il est indispensable

05 avr. 2017
0

non pas besoin de bouteille la manille et la pendille reste hors de l eau quand tu es amarré, si bien sur ta pendille corresponds bien a la taille du bateau.
moi j y suis a l année c est pour ça que j ai l entretien de la pendille.
pour les places passager c est le port qui a l entière responsabilité du tout
dans certains ports c est vrai que les pendilles ne sont pas toujours de première jeunesse quand on a la chance qu elles soient encore accrochées

05 avr. 2017
0

piatpif, ou es tu ?
pascal

05 avr. 2017
0

j'habite et travaille à Paris; le bateau est en corse du sud
amicalement

05 avr. 2017
0

merci, moi aussi je suis en corse du sud. bon courage.

05 avr. 2017
0

alors charpo,
on se verra peut être en corse du sud.
amicalement

05 avr. 2017
0

piatpif, avec plaisir, je suis sur Ajaccio ....

05 avr. 2017
0

je viens de relire mon contrat de location de ma place de port :
RIEN à ce sujet. je passerais à la capitainerie ...

05 avr. 2017
0

Captain piaf, si tempête, alors cas de force majeur exonérant de responsabilité.

Autrement dit, s'il y a une tempête, si la pendille casse c'est la faute de la tempête, pas du port ou du voisin.

Par contre, vérifie ta couverture assurance, tu bénéficies peut être de la protection Catastrophe Naturelle.

05 avr. 2017
0

charpo
laisse les assurances sont sur le coup

05 avr. 2017
0

ok, alors maintenant, PATIENCE ....

05 avr. 2017
0

Erendil,
il peut y avoir tempête, sans qu'il y ait de catastrophe naturelle annoncée; autrement dit, si il n'y a pas de catastrophe naturelle, c'est comme si tout est calme; maintenant dans un port il peut y avoir du mouvement en cas de fort coup de vent a l'extérieur.
amicalement
piatpif

05 avr. 2017
0

A Port de Bouc, chaîne mère et chaîne fille propriétés du port et amarres sur la chaîne fille à charge du locataire. La capitainerie vient à la demande pour la pose et deux pendilles pour les bateaux à l'entrée du port mais le locataire doit entretenir son matériel. On a de la chance, au moins deux passages par jour sur les pontons et appel téléphonique en cas de pépins.

05 avr. 2017
0

bravo
port de bouc

05 avr. 2017
1

Dans certain port il est interdit de s'amarrer sur la pendille .
Celle ci sert a remonter la chaine fille sur laquelle on passe une amarre en patte d'oie !

05 avr. 201716 juin 2020
0

@pcg

05 avr. 2017
0

où a été prise la photo ?

05 avr. 2017
1

Antibes , je l ai pris sur le web, pour exemple.
On photographie rarement sa chaine fille et sa pendille :mdr:

06 avr. 2017
0

Dans les ports italiens et grecs ( et corses) , même en tirant comme une bête sur la pendille je n'ai jamais vu la manille .

Apres le tire pendille très fin, Je vois arrivé un très gros cordage ( dia 22/24 voir plus gros ) bien crado, très raide et difficile a passer dans les chaumards et sur les taquets.
Jamais de chaine.

Si j'avais vu la manille sur le fameux port corse , j'aurais effectivement changer la pendille moi même par sécurité pour l"hivernage .

A la Spezia où j'ai passé 5 ans , c'était du gros cordage a 100% . il y avait un salarié de la marina qui passait toutes ses journées a gratter les pendilles recouvertes de coquillages et mollusques de toutes sortes qui rendaient leur prise en main et le passage dans le chaumard infernal

La maintenance des postes d amarrage y était réelle et je n'ai jamais vu de pendille céder.
Il faut dire que la qualité de service n'avait rien a voir avec la Corse puisque avant de rentrer il fallait appeler la capitainerie sur la VHF qui venvoyait un ou deux marineros suivant la météo , pour aider à l amarrage et éviter que le bateau du voisin ne soit bugné dans une manoeuvre loupée.
Et tout les matins les marineros parcouraient les quais pour verifier si les amarres n'étaient pas bouffées par le ragage où si un parebat n'était pas passé au dessus du rail de fargue du voisin

Bref des PROS !

06 avr. 2017
0

Nous avons eu une rupture des deux chaines filles lors d'un coup de vent fin 2012. (ce sont les manilles chaine mère/chaine fille qui ont lâchées) Le bateau est monté sur le quai en cassant au passage une bitte d'amarrage...

L'assurance du port a botté en touche, car comme le disait Erendil, cas de force de majeur (tempête, 150km de vent enregistré sur les cap voisins).

Au final, 25ke de frais de remise en état, ce qui a certe été fait dans les règles de l'art en 4 mois de chantier. Cela nous a permis de faire un gros check up du bateau ... positivons! néanmoins franchise + vétusté à notre charge, et comme le bateau avait 29 ans, c'est pas neutre. Heureusement nous étions en tout risque.

Moralité de l'histoire: 1/ Une assurance bateau cherche toujours à indemniser le moins possible, jusqu'à mettre de la vétusté sur une mèche de safran tordue ou indemniser un par-bat 5€, et c'est l'expert qui fixe les règles. On est à cet égard bien loin du fonctionnement des assurances auto 2/ une assurance tout risque est nécessaire même si on navigue peu: les réparations chiffrent vite!

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022