Bien interpréter les données météorologiques

Bonjour je suis amarrré à Gibraltar et je vais bientôt passer en Atlantique et j avoue que j'ai un peu de mal à interpréter les données météo et en particulier la période de la houle et la longueur des vagues et l association qu il peut y avoir avec la hauteur des vagues totale.
Merci d avance de vos eclairssiments
Ps : en mediterannee par exemple la période n excède que rarement 6 secondes et en générale plUs il y a du vent et des vagues hautes plUs la périodicité augmente, ce qui n a pas l'air d être forcément le cas en Atlantique avec dès périodicités desfois de 17 secondes avec peu de vent, bref je suis un peu perdu je connais pas du tt.

L'équipage
03 avr. 2017
03 avr. 2017
1

c'est important ????

04 avr. 2017
0

ben si il veut être rassuré, oui ... d'autant plus qu'il est amarré en territoire hostile !
c'est sur que si il sortait de la mare aux canards en haut de son mat carbone de son 50' en Strongall équipé double tour de la grosse pomme dans le sens contraire à l'épluchage, ninguna importancia :-p
bon la j'ai mis le paquet, vais me faire allumer grave :tesur: désolé Mayko mais j'ai rechuté ! fais gaffe quand même la haut, t'es bien assuré sur la girouette au moins ?

03 avr. 2017
0

On dira que tu vas vers le mieux.
Vive la houle de l’Atlantique.

03 avr. 201703 avr. 2017
2

En un mot
Il faut distinguer
- Les vagues
- La houle, ou les houles
Les vagues sont dues principalement au vent local (la 'mer du vent'). Leur hauteur monte rapidement (quelques heures) quand le vent forcit. (très localement, au vent contre un courant fort de sens opposé)
Leur période (et leur longueur d'onde), très courte au début, augmente rapidement avec le temps.
La houle provient d'une mer forte à longue distance (plusieurs milliers de km dans certains cas). Il peut en avoir plusieurs s'il y a plusieurs foyers de mer forte. Leur période est très longue (leur longueur d'onde aussi)
La hauteur totale est la somme de la hauteur des vagues et de la / des houle(s).
Seule la hauteur des vagues est importante pour nous: si elle est importante, c'est que le vent est fort sur place, et qu'il peut y avoir des déferlantes.
C'est pourquoi les plaisanciers se concentrent sur la force du vent...

PS Une houle de (par exemple) 8 m sans vagues est impressionnante mais ne déferle jamais car la pente est très faible (la période (la longueur d'onde) est très grande)

PS2 La houle est assez rare en Med. car cette mer se compose de bassins distincts assez petits
L'Atlantique, de grande taille, est le domaine privilégié des grandes houles, inoffensives lorsqu'il y a peu de vent localement.
Une grande houle PEUT annoncer du mauvais temps lorsque le foyer de mer forte se déplace vers l'endroit où l'on se trouve (la houle se déplace plus vite que le phénomène météo)

03 avr. 2017
2

Bonjour,

Totalement d'accord avec le propos de Pytheas54 à une petite nuance près : Certes la hauteur des vagues nous intéresse de prime abord mais la houle a très clairement aussi son importance. Elle impacte fortement le confort à bord et donc la navigation. D'autant plus lorsque l'on a affaire à plusieurs houles qui se croisent sur des hauteurs et périodes différentes.

03 avr. 2017
6

La houle a toujours pour origine le vent et la distance (fetch) sur laquelle le vent souffle. Plus le vent soufle fort, longtemps et sur une longue distance et plus la houle s'allonge (distance entre cretes), plus elle est haute et plus elle accumule d'energie.
Quand le vent cesse, l'energie de la houle doit se dissiper et la houle continue sa course meme par calme plat a une vitesse de propagation assez constante de l'ordre de 25nds, elle s'affaiblit et vient a disparaitre.

Les premieres ondes a disparaitre sont celles de frequences elevees (les vagues erratiques) qui se calment en quelques heures et il ne reste a la fin que la frequence fondamentale de la houle celle qui a emmagasine le plus d'energie (la longue houle de fond)
Un force 6-7 pendant 3 jours sur 400 milles de fetch va donner une houle de 12 a 13 secondes et avec une hauteur 3m Hs soit une vague de 6m toutes les 2heures environ. Une telle houle n'a pas emmagasine beaucoup d'energie, elle va se calmer en 1 jour et parcourir 500milles.
Les deux gros generateurs de houle en Atlantique sont les zones couvertes par de grosses depressions et avec un fetch important. Elles sont l'Atlantique Nord et Sud autour du 45-50 parallele.
L'Atlantique Sud a en plus la particularite d'etre alimente en houle depuis le Pacifique. Ceci fait que l'on trouve de l'Afrique du sud jusqu'a l'Equateur (Afrique et Bresil) des immenses houle de 16s (300m de crete a crete) avec des hauteurs a l'equateur qui font encore 3m sans le moindre vent. On peut vraiment dire que la mer respire dans ces endroits.
L'Atlantique Nord n'a pas le Pacifique derriere lui, il est tres large mais pas suffisamment pour emmagasiner autant d'energie qu'en Atlantique Sud. Donc depuis le Maroc jusqu'en Irlande il peut y avoir de longues houles mais qui en general ne depasse pas 14s et ne voyagent pas tres loin (2 jours au maximum soit 1000milles)
Autres cas sont les cyclones. Ils sont tres puissants mais passent assez vite et n'ont pas de long fetch, ils creent des vagues monstrueuses en local mais pas de longue houle qui voyagent tres loin.
Les alizes du Portugal sont un beau generateur de houle local, vent fort et constant qui finit par envoyer une belle houle sur le Maroc.
Pour un plaisancier la longue houle est spectaculaire mais pas (trop) genante, par contre vient s'ajouter par dessus la mer du vent soit un a trois metres de creux en conditions normales.
La meteo indique les vagues du vent et la hauteur de la houle qui sont effectivement pas toujours connectees. C'est le lot des mers ouvertes.

03 avr. 2017
0

Merci

03 avr. 201716 juin 2020
1

Vous pouvez visualiser concrètement et démêler ses différents facteurs sur l'excellent site windytv
www.windytv.com[...]
Vous pouvez afficher
- la hauteur totale des vagues ('mer du vent' + houle(s))
- la 'mer du vent' (hauteur des vagues dues au vent seul, c-a-d sans l'influence de la houle)
- la houle totale (hauteur et période)
- la hauteur de 3 houles d'origine différente (dont la somme donne la houle totale)

03 avr. 2017
0

merci pr le lien

03 avr. 201716 juin 2020
2

Quand deux petits trains de houle se croisent à angle droit... (Chassiron)
PS Le déferlement proche de la côte est dû à la faible profondeur

03 avr. 201703 avr. 2017
0

Pour mémoire, Alain Colas avait retenu une longueur de 72 m pour "Club Méditerranée" engagé dans la transat anglaise car cela correspondait à la longueur d'onde de l'Atlantique Nord.
Bon, cela ne lui a pas permis de gagner, et ce gigantisme à signer la fin (jusqu'à quand?) des monstres des mers pour navigateurs solitaires.

03 avr. 201716 juin 2020
0

Et donc que vous inspirerez cette prédiction météo chers amis ? Certes il y a du vent qui d ailleurs serait me concernant du portant. En Méditerranée je prends pas la mer avec mon bateau (Dufour 31 de 9 mètres) surtout que la hauteurs des vagues est une moyenne et donc peuvent atteindre le double indiquée et que la période est courte (4-5 sec).

03 avr. 2017
0

Pour etre honnete je n'ai jamais souffert autant qu'en Mediterannee avec des mers casse bateaux au point de devoir ralentir sous voile. On n'a jamais ces mers en Atlantique et rarement en Manche

03 avr. 2017
0

hola Eli15
de Gibraltar et du portant ... tu sembles descendre sud ouest sur Madeira ou le long des cotes marocaines direction Canarias Cabo verde ? les prévisons à 10 jours paraissent établir un courant N à NE 15 à 25nds houle 3m / 10sec mer du vent 1m - ça va un peu rouler mais c'est jouable avec un Dufour31, bon petit canot ! de toute façon en cette saison faut pas rêver tu auras toujours tes 3 mètres de houle, si tu attends la fenêtre parfaite tu vas rester des mois à Gibraltar, pars avec petit temps et à la bonne heure pour te mettre en jambe dans ce foutu détroit et passe le cabo Espartel, après tu peux dormir tranquille ça descend tout seul, ne t'approche quand même pas trop des cotes marocaines, 50nm maxi pour être tranquille, bonne route

04 avr. 2017
0

Oui je compte descendre vers le Maroc, d abord un stop à Tanger pour visiter puis une nav Tanger/Rabat. 50 nm des côtes tu dis !!! Hé bin y a quoi de si dangereux à éviter ?!!
C est gentil pour les conseils en tt cas

04 avr. 2017
0

50nm des cotes si tu descends direct sur canaries pour avoir une mer plus confortable mais si tu fais des stops au Maroc c'est différent !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Québec, le cap Gaspé

2022