Experience Bizerte (Tunisie)

Bonjour: Quelqu’un a de l’expérience à Bizerte (Tunisie)? Je ferai le voyage du Nord de l’Italie à la Sardaigne du Sud et puis Bizerte en été. Avez-vous des conseilles pour la navigation e le procédées à Bizerte ?
Salutations,
Silvano

L'équipage
03 avr. 2017
03 avr. 2017
0

j'y suis passé il y a bien longtemps ,j'en ai gardé un très bon souvenir ,
la casba ,le marché et les environs
ne pas louper porto farina en descendant ,c'est curieux ..
à sidi bou attention au banc de sable à l'entrée bien arrondir la digue je suis descendu jusqu'à zarziz à la frontière lybienne ,mais maintenant bien se renseigner avant ..
alain

03 avr. 2017
0

Bonjour,
Nous avons été en Tunisie l"an dernier, le tunisiens sont très sympa, très "commerçants". Nous n'avons pas été à Bizerte, mais la côte de Madhia à Kélibia, près du cap Bon. Très peu de toiurisme en dehors des tunisiens eux même. formalités à respecter: douane et police des frontières et capitaineries.

03 avr. 2017
0

J'y suis passé en 2004.. donc mes infos datent un peu. Mais j'en garde aussi un très bon souvenir

A l'époque, on était aux pontons du club nautique. Un peu clapoteux par vent d'est; ce qui fait que les douaniers n'ont pas trop trainé à bord.
Il y avait un projet de marina: je ne sais pas ce qu'il en est avec la crise économique?

Sinon, ville un peu industrielle donc peu touristique. ET très accueillante (ca change de Sousse). Très belle médina: vieille ville fortifiée et médina très couleur locale.

Benoit

03 avr. 2017
0

Bonsoir,
Venant de Cagliari j'ai atterri à Bizerte. La marina était en voie d'achèvement en 2012. Je suis donc allé au port de pêche. Dans la nuit j'ai entendu des bruits deux voyous étaient entrain de voler le hors bord. Mauvais souvenir. Après j'ai hiverne à Monastir. C'est très bien et pas cher. Le seul probleme en navigation rien de près' peu de mouillages et de toute façon quand on sort du port il faut le signaler ã La police dire où on va et quand on revient...

03 avr. 2017
0

nous y sommes passés nous aussi en 2004 venat de Cagliari ce qui nouq a demandé une vingtaine d'heures. On a trouvé pas mal de trafic de cargos et autres porte container en travers de notre route la nuit. On a bienaimé le port et la ville comme Fritz the cat , c'est simple et bon enfant. Les douaniers ont eu peur de notre Pit Bull qui en réalité était une levrette mais ils étaient gentils comme tout et on s'entendait bien. On y retournerait avec plaisir mais depuis Arzal c'est une expédition et nous n'en avons plus le temps. Dommage !

03 avr. 201716 juin 2020
0

Bonsoir, j'y suis passé à l'automne 2013.
J'ai un peu tourné dans le port de pêche, au sud est, appellant en VHF, jusqu'au moment où une voiture me fasse des appels de phare depuis le quai, la police .
Ils m'ont fait amarrer sur un bout de quai où il restait juste une place pour moi, mais exposé au NW, d'où un bon coup de vent arrivait, interdiction d'aller dans la marina , portant vide.
Formalités, des douaniers insistant pour avoir ..une bouteille de vin, j'ai cédé à la fin , ma brique de blanc leur a paru cheap.
Comme ci dessus, ville agréable, possibilté de faire un AR Tunis avec les taxis collectifs.
Du fuel sur le quai, peu cher, mais énorme débit.
Pour mettre à jour, j'ai regardé ggl earth, il y a maintenant des navires dans la nouvelle marina , au NW.
De là, suis reparti vers la Sicile.

06 avr. 2017
0

Merci beaucoup a tous per les renseignements très utils.
Bon vent,
Silvano

14 juin 201714 juin 2017
0

Bonjour,

Je ferai la traversée au départ de Toulon, j'y serai à la nouvelle Marina à partir du 14 ou 15 juillet, n’hésitez pas de me contacter pour des renseignements avant votre arrivée, je reste jusqu'au début septembre.

19 juin 2017
0

Merci Mos,
j’ai reçu votre message privé mas je sais pas comment vous répondre. De toute façon mon email est scometta@gmail.com
Salutations,
Silvano

14 juin 2017
0

Silvano, en traversant depuis la Sicile, le seul danger est le trafic des cargos qui empruntent le canal de Sicile pour rejoindre le canal de Suez ou Gibraltar mais j'ai toujours rencontré des marins professionnels très attentifs surtout en pleine nuit et toujours près à te laisser le passage(à la voile)C'est impressionnant!
Près des côtes de tunisie, attention à la foule des petits pécheurs qui ne sont pas très bien équipés, et des filets non repérables la nuit ou des parcs à poissons bien repérés par des feux, sauf quand les feux ne marchent pas, ça m'est arrivé.
La navigation se fait en général travers au vent en descendant ou en montant le long de la côte, ce qui est agréable et avec des vents assez réguliers entre 15 et 20 noeuds . Tu va te régaler.

15 juin 2017
0

Merci beaucoup Mos et Alcynoos. On partira depuis Pisa le 26 de juin. En prévoit d’arriver à Bizerte vers le 7 de juillet. Bon vent,
Silvano

19 juin 2017
0

Bonjour,

J'ai reçu les tarifs, passez moi votre mail je vous les transmettrai.

15 juin 2017
0

de tabarka à bizerte c'est magnifique ,ne pas louper les îles de la galithe ,la plongée au galitons .
autrement les kerkenah c'est une peu loin mais en trois mois il y a le temps d'en faire le tour .
alain

15 juin 2017
0

du continent:1989 (Aquila)

sardaigne/galite/bizerte/sidi
bousaid/khelibia/hamammet/kerkhena(surtout el attaya)djerba et retour...45 jours environ...tout de meme assez long et fatiguant(juillet/aout bonjour la chaleur!)...
tous ces ports étaient acceuillants et super survéillés/sécurisés...presque trop!
vents réguliers souvent proches de 4/5 les aprés midi
beaucoup de "petits chalutiers" en fait de grandes barques pontéés...faire gaffe la nuit...
el attaya aux kerkhena= trés dépaysant...et à l époque l'accés était trés bien balisé
houm souk, sur djerba,..le.balisage (dépalé par les tempètes) n'était pas au bon endroit du chenal...nous nous sommes échoués pour la nuit couchés sur le sable....le lendemain à maréé haute des chalutiers nous ont tiré de là..
j insiste sur la probabilité d'énormes chaleurs surtout kerkhena/djerba y compris les nuits

15 juin 2017
0

j ajoute aucun problèmes de"papiers/tracasseries diverses...
a part la Galite ou les "gardes" étaient trés pointilleux
en particulier ils surveillaient la vente de langoustes entre pécheurs et plaisanciers plus ou moins légale et toléréé...
ça s'"arrangeait" soit avec du Whysky...soit avec quelques revues de "charme"...qu'il fallait prévoir!en stock..

15 juin 2017
0

Kerkhena sympa mais pas beaucoup d'eau pour y aller. Beaucoup demandent à un pêcheur local de les guider mais il ne faut pas oublier un backshish

16 juin 2017
0

@Kaj
de mémoire(hum!!) pas trop de problèmes à condition d'y aller mollo...j avais les cartes détailléés...et beaucoup de fonds sont "sableux-vaseux"....
A moins que ce soit amélioré (ou dégradé?,)c est plutot le balisage qui n'est pas trés fiable(bouéés perdues...dépaléés....ect) c'est d'autant plus ennuyeux que l'accés se fait en "suivant" des oueds soit des "canaux plus profonds" creusés dans les sables par tel ou tel courants des maréés..lesquels "oueds" semblent pouvoir changer plus ou moins de position...

11 nov. 2017
0

j ai laissé mon 41 pied pour 1 an a Bizerte en 2017
tarif 1 an negocié 1600€ eau et electricité compris
maintenant 2018 c est idem 1666€ vu que la monnaie est 1€ pour 3DN au lieu de 2dn debut 2017
sa reste pas cher
Mourad le capitaine du port est super sympa et tres professionnel, bon navigateur il reste a votre ecoute
Bizerte vie pas cher marché aux poissons a voir idem pour celui de la viande et des legumes
top du top!!
le point negatif la pression de l eau est pas terrible mais c est entrain de se resoudre

tarif 2018 pour un 41pd a Hammamet (marina norme européenne 5 étoiles) 1480€/an
et monastir 1380€/an

11 nov. 2017
0

J'y suis passé en été 2016, mais aprés avoir pris contact avec la marina j' suis allé deux jours au port de pêche car marina en construction, pas d'eau ni électricité, pas de VHF sinon une portable, emplacement désigné très loin de l'entrée près de la ville. Tarif prohibitif pour si peu de services (85 €/j !!!)
J'espère que cela a changé!
Cris

12 nov. 2017
2

Bonjour à tous,
J'y étais le mois dernier.
Le port est quasi fini mais les alentours sont encore en chantier. Les quais sont très corrects avec eau et électricité compris pour 20 €/j (en octobre pour 12 m) avec une bonne remise si on dépasse la semaine. Sanitaire neufs très biens. Il n'y a pas de carburant à quai, ça devrait arriver pour l'été 2018. La ville est à 10 mn à pieds et les taxis sont tellement bon marché que vous pouvez en prendre un en revenant de l'avitaillement.
Pour les réparations c'est au port de pêche, le meilleur côtoie le pire. J'étais avec un ami qui a perdu l'hélice de son sail drive (elle a été retrouvée au fond du port après 1,5 h de recherches par un plongeur local), le bateau a été remorqué (cher) jusqu'au travel lift, sortie (bon marché), calage (avec des rondins et des fûts) et en moins de temps qu'il n'en fallut pour le dire l'axe était sorti, la pièce cassée extraite, dans la journée un tourneur a fait une nouvelle pièce et le tour était joué. Certes les joints spi n'ont pas été changés alors qu'il y avait un peu de mayonnaise ... En revanche mon ami en a profité pour changer les vannes, quelques unes ont été remontées avec des cales en contre plaqué (???) et sur 9 vannes changées 3 fuyaient ...
Les photos que vous voyez sur internet ou sur papier glacé au Nautic sont trompeuses, ce ne sont que des vues d'architecte, à part les quais il n'y a rien ... Le directeur du port, personnage qui veille sur le port comme sur son enfant, est toutefois optimiste, le pays se relève difficilement, le dinar a encore perdu de sa valeur mais les travaux "devraient" reprendre ... ???
Ce qui est constant dans tous les ports tunisiens que j'ai visité c'est que l'accueil est très chaleureux, les tunisiens souffrent du manque de touristes et ils font tout pour rendre le séjour agréable y compris les douanes et la police des frontières.
Si vous voulez faire quelques mouillages forains il faut prévenir la police des frontières et, par courtoisie, le directeur du port que vous quittez. Demandez-lui aussi de prévenir de votre arrivée son collègue dans un autre port, il le fera très volontiers et ça facilitera votre arrivée.
Bon vent à tous.
Bernard.

16 août 2019
0

j'étais à Bizerte début Aout 2019
La marina est terminée, mais elle n'est remplie qu'à 20% des capacités.
Le personnel est gentil, et attentionné.
Aucun problèmes avec la Douane et la Garde Nationale, qui ont été courtois et opérationnels.
La sécurité et le gardiennage sont au top
2 bons restos sur la marina.
Quelques problèmes de tension électrique (220 volts à 8h 185 volts à 14h !!)
Il existe un Monoprix bien achalandé à 10 minutes à pieds ou à 2€ en taxi.
Bonnes navigations

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022