OpenCPN v. 4.4.0

Bonjour,
Le sujet a certainement été traité mais j'aimerais avoir quelques infos sur le logiciel OPENCPN.
J'ai téléchargé les cartes de ma zone de navigation (Cherbourg, anglos, Bretagne) et m'étonne du manque de précision et de qualité des cartes. lorsque je zoome il mentionne "zoom excessif" et du coup je ne vois pas les balises, les sondes enfin toutes les infos nécessaires à la nav.
Quelqu'un peu-il me dire comment faire ?
De plus je m'y perds un peu dans les GRIBs. Je suis preneur pour connaître l'essentiel de ces fichiers et lesquels sont importants.
En vous remerciant
Bon Vent Bonne Mer

L'équipage
01 avr. 2017
01 avr. 2017
0

Ca dépend des cartes. Si une carte ne montre rien quand on l'agrandit c'est soit qu'il n'y a rien à voir soit que la carte est trop grande et ne montre pas de détails à petite échelle. En général une carte électronique à autant de détails qu'une carte papier de la même échelle.

01 avr. 2017
0

je zoome sur la rade de Cherbourg et en agrandissant tout est flouté
Je ne vois pas le détail de la carte

01 avr. 2017
0

@navigateur50

Quelles cartes as tu chargé ?
Une copie d'écran ?

Merci
Serge

01 avr. 2017
0

Bonjour,

J'ai chargé un grand nombre de carte Atlantique France et Portugale et mer du nord depuis Dunkerque et nord de l'Europe

01 avr. 2017
0

Existe t-il un site où les cartes sont de bonne qualité ?

01 avr. 2017
0

La question est quelles sont ces cartes (pas le lieu).
Parce que là c'est flou.

01 avr. 2017
0

Vérifie bien que le dossier ou open cpn va chercher les cartes n'a pas changé .

Exemple:

"Ton dossier carte est sur le bureau"

ouvre open, clic sur les paramètres, cartes, et vérifie le "dossier des cartes" .

Il doit y avoir le chemin C:/ bureau/cartes.....

Si ce n'est pas le bon il suffit de lui redonner le bon chemin pour aller chercher tes cartes.

fab

01 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour. Si cartes vectorielles type cm93 version 2010 et/ou ultérieures, voilà ce que l'on peu voir et bien plus selon les cases cochées et pour naviguer dans ce coin là, c'est bien suffisant. En zoomant juste avant que ce ne soit excessif, il est possible de voir les ports des forts dans la grande digue et même celui du fort de Chavagnac.

01 avr. 201716 juin 2020
0

Ah oui c'est parfait votre carte est bien suffisante.
Pour moi voilà ce que j'ai

01 avr. 2017
0

Je serai sur le port tantôt.

01 avr. 201701 avr. 2017
1

@Navigateur50

La première phrase de votre premier post fait comprendre que vous débutez avec ce logiciel.

Peut être vous faut il un tutoriel en Français :
Il y en a deux :
- Plaisance pratique
- Shoreline.

Pour accédez au site web de Shoreline, allez sur ce site web :
opencpn.fr[...]

Et comme vous vous intéressez à la version 4.4.0, suivez le lien qui est en bas de l'écran relatif à cette version. Sinon, utilisez le lien pour la version 4.6.

Par ailleurs, devant l'imprécision de votre post concernant les cartes que vous avez téléchargé, il nous faut supposer que ce sont des cm93.

Alors commencez par aller dans les options d'OpenCPN avec l'icône "Clé à molette" de la barre d'icônes. Puis ouvrez l'onglet "Cartes/données". Puis ouvrez l'onglet "Cartes vectorielles".
Descendez tout en bas de l'écran. Et vous y verrez un curseur qui vous propose des réglages de -5 à 5. Poussez le vers la droite sur la valeur 5.

Cela devrait résoudre votre problème. En effet ce curseur permet d'afficher, pour une même zone, plus ou moins d'objet sur l'écran.

Concernant toutes les cartographies disponibles pour le logiciel, je vous conseille de lire les pages ad-hoc dans la version 4.6 du tutoriel. Elles sont encore plus détaillées que dans les précédentes versions du tutoriel.
opencpn.fr[...]_PC.htm

01 avr. 2017
0

@Navigateur50

Seconde question importante de votre premier post, les fichiers Grib.

Regardez dans les tutoriels 4.6.

Cette page, dit ce qu'est un fichier grib :
opencpn.fr[...]RIB.htm

Cette page, et d'autres vers lesquelles vous serez guidez dit comment utiliser le complément (plugin) Grib :
opencpn.fr[...]tif.htm

01 avr. 201701 avr. 2017
0

@Navigateur50

Concernant le message "Zoom excessif".

Pour chaque carte affichée, il y a un niveau de zoom au delà duquel, l'exploitation des données affichées peut conduire à des catastrophes. Des navigateurs de grande course au large, une vedette des douanes se sont "vautrées" sur des côtes pour ne pas y avoir pris garde. Ceci ne dépend pas d'OpenCPN.

Le développeur principal du logiciel, conseillé par les membres de la communauté "OpenCPN" a donc mis en place l'apparition de ce message .

A ce moment la, tout dépend de l'échelle de la carte. Si, pour cette même zone affichée, il y a une carte plus précise dans le pack de cartes que vous avez chargé, il suffit, avec les CM93, de zoomer encore plus pour que cette cartes plus précise s'affiche à son tour. Et alors, "par miracle", le message "Zoom excessif" disparait. Mais si on on zoom encore plus, il réapparait pour cette carte plus précise.

Il y a aussi une autres options disponibles pour aider à éviter de zoomer trop surtout lorsqu'on arrive au niveau de carte le plus précis.
Cette options est l'item :
"Effet brouillard : Supprimer même si le zoom est excessif".

Il est dans les "Options/Affichage/Avancés". Laissez le décoché. Dans ce cas, un effet brouillard se produit si on zoom trop. Si cette options vous dérange, cochez cet item. A vous de choisir.

01 avr. 2017
0

Merci pour toutes vos réponses qui vont sans aucun doute résoudre mon problème d'affichage.
Je vais dans un premier temps installer la version 4.6 et ensuite me plonger dans le tutoriel. J'utilise i sailor sur un autre support et il est plus simple d'utilisation mais payant !
bon vent bonne mer..

01 avr. 2017
0

CM93

01 avr. 201716 juin 2020
0

Mieux!

02 avr. 2017
0

Re bonjour à Tous,
Tout d'abord je remercie l'ensemble des navigateurs qui m'ont apportés le concours concernant OPENCPN.
Du coup je suis passé de la version 4.4.0 à 4.6.1
J'ai constaté que je n'avais pas les bonnes cartes je les ai donc retirées et remplacées par des cartes CM93 version 2017.
Et là, j'ai constaté que ça m'avais changé la vie. J'ai une cartographie digne de ce nom donc le PC de mon voilier ;-)
Evidement cela ne m'empêche pas d'avoir mes cartes papier mais OPENCPN est une bonne aide à la navigation.
Merci encore
Bon vent bonne mer..

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022