Acores / Bretagne au mois d'aout

Bonjour à tous,

Je me pose des questions quand au moment le plus tardif pour entamer cette traversée dans des conditions de sécurité raisonnables.

Jimmy Cornell dit Juin / Juillet, pensez vous que mi-aout ce soit déjà trop tard ?

Merci pour vos expériences / retours

L'équipage
20 mars 2017
20 mars 201720 mars 2017

je suis rentré à la mi-aout en profitant d'un petit régime d'ouest modéré qui m'avait permis de rallier la Corogne en un peu moins de six jours dans des conditions très confortables.
Au-delà de la mi-août, il faut bien regarder ce qui se passe dans l'ouest Atlantique avant de partir ... et ne pas avoir de contraintes de date butoir qui peut conduire à faire des sottises ...

20 mars 2017

Il faut aussi surveiller ce qui se passe plus au sud, dans la zone de naissance et de passage des cyclones tropicaux, leurs trajectoires sont parfois hors des sentiers battus. "Normalement", ils peuvent affecter l'archipel des Açores seulement en septembre/octobre/novembre.
Je recommande ce site-là :
www.wunderground.com[...]rricane

20 mars 2017

En 2013 je suis rentré de Ponta Delgada le 17 Aout.... 3 jours trop tard.... je me suis pris l'arrivée d'une dépression tropicale, ça a durer 2 jours avec une mer très formée et très inconfortable, par contre ça a été rapide, l'arrivée en Bretagne Sud en 8 jours......
Cette année je compte revenir (plus pour des raisons de timing) le 6 aout à partir Terceira.

20 mars 2017

En 2014, je suis parti de Praia da Vitoria, ile de Terceira, le 14 septembre. Il y avait du vent. 8 jours de bon plein dans une mer formée. Bon, ça l'a fait !
Voir le récit sur mon site :
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html

20 mars 2017

C'est deja trop tard.

20 mars 2017

Merci pour vos réponses, je crois que je vais tabler sur tout début aout..

20 mars 2017

J'y vais cet été aussi.
Retour prévu à partir du 13 au 20 août de pontage delgada.
D'habitude j'ai de la chance avec la météo donc tu pourras en profiter aussi :-)

20 mars 2017

je n'y comprends plus rien : J'ai prévu suite aux lecture de ce meme forum de retarder ma remontée du portugal à septembre voir octobre afin de ne pas bénéficier de l'alizée portugais dans la gueule . Et maintenant vous me dites que mi Aout c'est trop tard et qu'on risque un cyclone !

20 mars 201720 mars 2017

entre les Açores et le Portugal il y a 900 milles

quand je suis rentré sur la Corogne nous avions un gentil ouest alors que le long du portugal au même moment c'était force 7 de Nord ...

Malgré tout on peut remonter le Portugal en Août en faisant les escales nécessaires pour laisser passer le plus fort des "alizés portugais" ainsi en Août 2016 on est revenu de Cadix sur Cherbourg sans trop souffrir, mais il y a a eu deux jours entre quarante et cinquante noeuds : nous étions bien à l'abri à Muxia (mieux que Camarinas dans ces conditons) pour profiter du beau soleil.

20 mars 2017

Tu as vraiment fort accéléré ... :langue2: :topla:

20 mars 2017

En août 2018, j'étais, moi aussi remontant les alizés Portugais et j'ai accéléré pour choper l dépression qui allait nous faire franchir le Golfe de Gascogne au portant. Voir le récit :
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html

20 mars 2017

Bah les alizés portugais sont des portugais "métropolitain".
Ils ne vont pas jusqu'aux acores

20 mars 2017

Bonsoir,
l'été dernier, nous avons quitté Sao Jorge le 04 août en profitant de la remontée de l'anticyclone des Açores vers l'Irlande, 13 jours de traversée dans un temps de demoiselle... D'une manière générale, il est conseillé de ne pas dépasser le 15 août (date de principe) pour quitter les Açores vers la France.
Nous concernant, nous nous sommes mis en "standby" météo dés le 01 août et nous avons attendu (pas longtemps!) la première fenêtre intéressante. Bien nous en a pris puisque la météo s'est un peu gâtée après le 15 août sur le continent...
Bon voyage, profitez bien!
Shamrock

20 mars 2017

D'accord avec les avis précédents. Un départ avant le 15 août est recommandé dans les guides. A peaufiner avec la météo.

Je suis parti un 5 août, beaucoup de petit temps, style 3 beaufort, avec du 7 et un peu de 8 sur la fin en arrivant dans l'Escaut. Si je m'étais arrêté en Bretagne c'était tout bon!

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022