Débutant en cartographie numérique, je demande une synthèse svp

Bonjour,
je n'ai jamais eu a me servir de cartographie numérique. J'ai jusqu'à ce jour utilisé les cartes papiers, fait des relevés gps reportés sur carte papier ; navigation de visu en côtier et par recoupement en traversée.
Je libère un ordi portable pour le bateau ; j'ai le choix entre les deux système Pc et Mac, le dernier étant un peu plus rapide et SSD, il a ma préférence.
J'utilise un Gps MLR SP24 ; j'ai les cables qui permettent la liaison ordinateur.
En lisant les posts "navigation" et "équipement", je vois le fil actuel sur les cartes en OpenCpn 4.6.0, mais je me perds un peu.
Pour une utilisation côtière et petites traversées (Lion/Baléares/Corse/Provence), pourriez vous résumer : quel matériel serait nécessaire, quel logiciel utiliser, quelles cartes associer ?
Sachant que je préfère un système open source, si possible.
Un exemple de ma méconnaissance : une fois le point relevé au gps, comment est il transmis au pc (je n'ai pas à le re-saisir n'est-ce pas ?) et ma position apparait-elle sur la carte en cours ?
Merci pour ce b a-ba technico sympathique !

L'équipage
19 mars 2017
20 mars 2017
4

Bonjour Poisson rouge

Tu prend un de tes pc au choix, tu achètes une souris gps (usb) +/- 30€ et tu l’installes sur ton pc
C 'est plus simple que de refaire une connexion de ton MLR sur ton PC
et tu as deux systèmes redondant.
Tu choisi ton open en fonction de ton pc tu l’installes. Te voila presque prêt.
Il te faudra trouver les cartes CM 93. c 'est le plus dur.....
Un peu de lecture sur le démarrage de Open
Tu auras un excellent système de carto graphie en temps réel
comme le gps de ta voiture (vous êtes ici!!!)
Sur open tu peux tracer tes routes bref plein de chose que tu découvrira.

Le Moko

20 mars 2017
1

et c'est là que l'homme moderne habitué à appuyer sur un bouton, va s'apercevoir que son fidèle Mac qui fonctionne tout seul 12 heures d’affilées à la maison va s'écrouler au bout de 2 heures.

:mdr:

20 mars 201720 mars 2017
1

car je n'ai pas l'impression que tu as un in--bord. Et même avec, on va pas faire tourner le moteur toute la journée pour alimenter un portable.

et même si on se dit en théorie qu'on va l'allumer que 5 mn pour vérifier la position, on aime bien en pratique voir sa trace ou autre

le mieux c'est la tablette. Il y a Samsung à 250 €, plus carte Isailor 35 €. Autonomie 10 heures maxi, et on peut lui redonner une petite fraîcheur en faisant tourner le moteur.

Pour recharger à bloc, c'est autre chose, compter 5 heures si éteint, 10 si allumé.

20 mars 201720 mars 2017
0

j'ai un copain qui a amené un jour son beau portable dont il est fier. Moi je n'avais rien à l'époque, à part le GPS.

déjà il a failli valser dans un coup de gite. Puis 3 heures après, batterie vide.

sans compter ceux d'ici qui ont vu le leur recevoir une vague.

depuis j'ai une tablette avec coque étanche. En petit bateau, c'est appréciable, on peut la sortir dans le cockpit. On peut l’allumer sans se priver, sans se dire aurait-je assez d'autonomie. La mienne, Ipad 2, fait 10 heures.

2

Merci, je note l'utilisation tablette dont tu parles.
Pour l'autonomie, je ne comprends pas : je ne fais le point au mieux que trois fois par jour. Une fois le capot rabattu (pas éteint, mais en veille) ça ne consomme rien ; et si je l'alimente sur la batterie 12v (j'ai un convertisseur) je peux envisager des jours, non ?

23 mars 2017
0

Le jour où une vague va noyer mon PC, j'aurai d'autre soucis que son autonomie.............
J'ai tenté la tablette, et pourtant navigant dans une région peut réputée pour son ensoleillement, ce n'est pas très exploitable une grande partie de la journée.

0

@Capucin : je n'éteins jamais mon Mac ! et celui-ci est plutôt robuste, au regard de ce qu'il a déjà enduré. Mais je ne suis pas sectaire, j'utilise aussi des PC (un hacké en Osx il est vrai) et même winows...

20 mars 2017
2

c'est vrai que pour un débutant et une utilisation occasionnelle, la solution tablette est séduisante.

20 mars 201720 mars 2017
0

Bonjour,
Comme LeMoko, la déjà conseillé, Ocpn téléchargeable gratuitement.
une antenne gps USB de 30 à 100€
Les cartes CM93, cartographie mondiale (téléchargement "torrent" gratuit et utilisation INTERDITE)
Cela suffira largement.

20 mars 2017
0

Bonjour. Les cm93 n'ont pas de cotes d'estran. Pas trés pratique pour les côtes à marnage. ;-)

20 mars 2017
0

Même en zoomant ?
:tesur:

21 mars 2017
0

Ah oui... c'est une belle lacune en effet !
Et pas près d'être corrigée, semble-t-il.

20 mars 2017
0

nav en méditerranée dit il en debut de fil :heu:

(Lion/Baléares/Corse/Provence)

0

Merci pour vos retours.
Pierre

20 mars 2017
20 mars 2017
0

D'accord avec ce qui a été dit précédemment .Pour ma part , un petit pc Dell 10 pouces (40 € sur LBC ) , clé GPS (8.50 € sur Ali ) , Navigatrix (0€), cartes CM 93 ........... , pour l"énergie batterie Varta dual purpose , panneaux solaire 100 w monocristallin , régulateur MPPT Victron .

20 mars 2017
1

PC: même en veille et avec SSD ca consomme, met du temps à se réveiller, connexion aléatoire avec GPS externe (reprise du Bluetooth notamment). J'ai retrouvé la batterie de mon GPS externe gonflé, HS il y a peu. De plus carto PC aléatoire type CM93 en torrent sur le net mais anciennes ou alors MaxSea mais très cher. De toute façon, il faut payer pour être à jour. 50€ en général. C'est quoi vs le risque de se prendre les bouées du parc à huitre côté Nord de l'ile d'Yeu qui ont deux ans et ne sont pas mentionnées sur les cartes PC piratées...?

Tablette: autonomie imbattable (processeur low voltage); choix de carto (MaxSWea sur iPad ou Navionics pour tous); démarrage instantanée, utilisation en exterieur avec coque étanche antichoc; connecté à son Radar WiFi Furuno ou à des sondes de températeures de batterie avec alerte etc etc ...

Apres avoir tout testé, j'en suis à iPad Air 2 (500€ reconditionné Amazon) avec GPS intégré + Maxsea ainsi qu'un telephone Android S5 (200€ d'occase) dans la poche du gilet en permanence. Chacun dans sa coque antichoc-étanche.

20 mars 201720 mars 2017
0

Pas mal de vieux pc portables sont passé dans le bateau. Jamais de gros pb. Ils avaient tous des batteries à bout de souffle. Suivant le paramétrage de la mise en veille, on perd ou on ne perd pas le GPS.
Un eeepc (fabriqué par Asus), entre 5 et 8h d'autonomie !
Le mac book pro de ma fille (qui n'a que 2 ans) tient tout une journée.
La prochaine solution sera un raspberry si le plugin Tactics est porté sous Linux, ou bien un nano pc, avec une alim directe en 12V.
J'ai testé les tablettes. Bof.
Quant à la cartographie, c'est raster.

21 mars 2017
0

Ta fille a 2 ans et un Mac Book Pro. Y'a des bons gènes dans la famille, moi à deux an je jouer avec mon caca je crois :-p

21 mars 2017
2

La double lecture était drôle ;)

21 mars 2017
0

Le Mac book a 2 ans, elle en a deux fois plus, elle a 22 ans.

21 mars 201721 mars 2017
1

Merci à tous pour cet échange !
je ne comprends toujours pas cependant, pourquoi on laisserait un appareil connecté sans arrêt ?
Le point se fait en 5, voire 10', et après on coupe non ?
Avec un ssd, sur accu, le mac démarre en 10 secondes chrono, en quatorze il a ouvert photoshop : est ce que la consommation est si importante que ça pour faire fonctionner le gps et la carte !?
J'en suis tout à fait dubitatif. Le doute du bleu, peut-être..
Vous laissez allumé tout le temps vos autres instruments ?
:oups:

21 mars 2017
0

c'est parce qu'ils se la jouent tous avec leur tablette Ipad-phone et cie et passent leur journée à faire des miles sur opencpn et leur nuit sur hisse-et-ho:langue2:... garde ton vieux mac et ne t'endors pas dessus, 3 à 4 amp/h ce n'est pas ça qui va mettre ton parc de batteries ion lithium 2000 amp à plat !

21 mars 2017
1

Sur notre bateau, le PC démarre avant de quitter le port ou le mouillage et s'arrête après s'être amarré ou mouillé à nouveau. Et nous enregistrons aussi la trace et les données NMEA. C'est à dire des données qui s'ajoutent au livre de bord.

Sur le précédent bateau, il n'y avait que 40W de panneau solaire. Pas de frigo. GPS, VHF et notebook tenaient sans problème sans mettre à plat la batterie de service du bateau.
Sur l'actuel bateau : Une éolienne et 90 w de panneaux solaires. GPS, VHF, PC, et parfois le pilote automatique. Il suffit de faire attention au frigo en le baissant au maximum. Idem, pas de problème avec les batteries.

Mais il est vrai que nos étapes restent plutôt modestes en ne dépassant pas 70 milles et 18 à 20 heures en durée.

Sur de grandes traversée, ce serait autre chose. La risée Volvo devrait sans doute produire un peu d'électricité.

21 mars 2017
0

bonjour poisson.

Voila tu as les deux grands systèmes avec leurs fans ou leurs détracteurs L'un basé sur PC de recup l' autre sur une tablette.

Comme tu as déjà le PC pour +/-30€ d'investissement la sourie gps
tu fais des essais et tu te feras ta propre opinion.

Perso j 'ai les deux mon PC qui tourne tout le temps avec en plus réception AIS et comme Guilletarom enregistrement des traces ect..
La tablette pour l’atterrissage si doute dans certains lieu.
Oui il ne faut pas négliger la conso du pc mais c 'est pas forcement un gros problème.
Il te reste aussi la piste du rasberry PI3.

Bon certains risque de hurler mais je me suis tellement adapté au PC avec OPen et sim sail logiciel de routage que j'installe un mini pc au format micro ATX avec écran 19".

Le Moko

0

Merci pour la synthèse Le Moko, pour les retours d'expériences et les conseils, Quizas et Gilletarom. Et puis les autres contributeurs plus haut, j'ai toutes les infos récapitulées, super ! :pouce:

21 mars 201721 mars 2017
6

ma religion est faite sur ces équipements :

-toute ces cartographies sont extraordinaire ,c'est super ...au ponton ...pas en vrais nav ...

  • Quand avons nous vraiment besoin d'une cartographie numerique ?: pas par beau temps ensoleillé ,avec une mer d'huile ..dans ces cas cela ne sert qu'à nous distraire ...

Nous en avons besoin quand sa piole , dans les coup de vent ,quand la mer est mauvaise ,quand nous sommes en ciré avec nos bottes ou par mauvaise visibilité ,grosse brume etc ...pour rentrer aux ports a travers les passes

Alors là le pc traverse le carré , à la moindre eclaboussure il est mort (c'est du véçu) et la tablette est illisible ...car il faut la tenir

si l'on veut utiliser les carto numerique il faut du materiel MARIN parce que l'on va en mer ....

tout le reste c'est gadget pour ce distraire ...

et tu seras surement bien plus efficace avec tes cartes papier lorsque tu devras absolument faire de la Nav avec un grand N..

mais pour jouer une tablette çelà semble bien :alavotre: :mdr:

21 mars 2017
4

J'aime bien ta bonne foi, José... Je voudrais beaucoup être une petite souris pour te voir te débrouiller avec ta carte papier grand aigle quand Ça piAUle, dans un coup de vent, quand la mer est mauvaise, que tu es en ciré dégoulinant au-dessus juste au moment de rentrer dans un port, une passe...

Bernard, une tablette dans un premier temps, dans une bonne coque étanche (bien prendre un modèle où tu pourras bricoler une "longe"...), un logiciel de navigation dessus (boating pour moi) et tu es paré pour un moment ! J'ai acheté un support dont je ne me sers finalement pas, la tablette se baladant du poste de barre au coin protégé par la cabine pour finir le plus souvent dans un des sacs à bouts !

Sur ton bateau, tu dois avoir un afficheur NKE ou de ce genre. Pour les longues navigations (60,100 milles...), je rentre dans mon GPS le point arrivée et je fais afficher de temps en temps mon cap, le cap à suivre. Pour celles plus longues où la ligne droite n'est pas forcément le plus court, je mets un ou deux points donnés par le routage, et je le change quand j'en approche. La tablette ne me sert alors que pour me "distraire" en lisant : "oh mince, encore 43 heures de nav..." !

Ainsi au bout de 4 ans avec mon Filo, je pense à monter un raspberry à l'intérieur (mais j'y pense, sans plus...).

21 mars 2017
0

Nossi

Tu m' a bien fais sourire nous avons apparemment le même types de PC
des modèles qui s'accroche bien à la table visiblement très rare. :-D :-D :acheval: :acheval: hum ... j'oubli... des vis du double face bride de fixation...
Pour le clavier un fil étirable dessus cela limite les dégâts.
Oui tu as raison pour l' alimentation des MAC en 12v/19v une rareté
J aime bien Poisson souhaite de l'info et hop le débats du papier et de l 'ordi
enfin maintenant le triangle infernal PC/Papier/Tablette et il en manque, le vrai traceur...

Le Moko

21 mars 2017
1

Pour info j'ai une alim 12v pour Mac que je branche directement sur l'allume cigare et j'ai du la payer dans les 15 € sur eBay ou amaz.
Pas besoin d'un convertisseur.

21 mars 2017
1

Ah, merci, je ne savais pas... Je pensais vraiment que la marine à voile avait juste 10/15 ans... Merci vraiment pour l'info...

Bon, on grandit un peu ? Tu te fous des gars qui ont une tablette et tu racontes toutes les conditions les plus terribles, mais sérieux, c'est encore pire avec une carte papier !!!

je me répète : "Je voudrais beaucoup être une petite souris pour te voir te débrouiller avec ta carte papier grand aigle quand Ça piAUle, dans un coup de vent, quand la mer est mauvaise, que tu es en ciré dégoulinant au-dessus juste au moment de rentrer dans un port, une passe..."

Tu aurais le temps de me faire une photo de cette superbe arrivée avec une carte papier ? Tu sais avec l'appareil où on se met derrière un grand tissu noir pour voir l'image inversée qui va s'imprimer sur la plaque de verre ? Ce serait sympa !

Et tu sais, on naviguait aussi au temps où y avait pas de carte, pas de boussole, pas de voile triangulaire. Étonnant, non ?

22 mars 2017
0

Tu n'as pas donné ton avis, tu as fait une caricature de la position que tu n'apprécies pas... Juste une question : as-tu déjà navigué avec une tablette ?

Là, maintenant, je vois que tu donnes un avis sur ton vécu. C'est mieux.

Comme moi, lorsque j'ai utilisé 10 lignes sur les 13 de mon premier message... :litjournal: :litjournal: :litjournal:
les 3 lignes te concernant n'auraient pas été présentes si tu ne t'étais pas foutu de la gueule de ceux qui optent pour le numérique... Qui se plaint de chicanerie au fait ? Ah ah....

Poisson Rouge, si tu veux avoir aussi une idée de l'intérêt "possible" de la cartographie numérique, regarde du côté des coureurs (locaux ou transocéaniques). Eux visent l'optimisation, le service le plus efficace...

23 mars 2017
0

Je me demandais quand ce truc sortirait...

Ce n'est pas un souci d'électronique ou pas, c'est un problème de carte inadaptée à son usage... S'ils avaient eu des raster cet incident sur la Volvo ne se serait pas produit.

Cet accident n'a rien changé en termes d'utilisation ou non de cartographie numérique. Ils continuent tous à utiliser l'outil informatique, et ils avaient réalisé une belle auto-critique. :bravo:

Bien essayé, Outremer :mdr:

23 mars 201723 mars 2017
0

Peut-être ici
blog.mytimezero.com[...]-winds/
Mais en cherchant on peut trouver des blogs de pros ou pas qui expliquent qu'ils n'avaient pas zoom? assez et sur une carte vectorielle des détails ne sont visibles qu'en zoomant, le pb est que les hauts fonds sont considérés comme "detail"
Tu dois même pouvoir trouver sur H&H un topo de Pytheas sur le sujet.

24 mars 2017
1

Comme dit si bien outremer... ils devaient se croire au milieu du grand pacifique...
:mdr:

21 mars 2017
0

Bonjour..
Depuis le début, je lis ce fil mais je n'y ai pas encore mis mon grain de sel. Je le fais donc maintenant. J'ai un pc de 12 pouces acer qui consomme peu au regard d'une autre marque hp même taille. L'alimentation sur prise allume cigare et convertisseur 12/19 v. Jusque là, rien de spécial, Opencpn . Pc allumé avant de larguer les amarres et pas éteint avant que d'être de retour pour enregistrer ma distance parcourue et voir ma trace. çà, ce n'est que pour les petites sorties et pour les plus longues proches des 200 Mn , c'est pareil..

Le gps est de type souris..

A TOUS ceux qui ont eu des problèmes de pc qui vole, je leur dis que le mien "a les pieds bien ancrés" juste posé sur une petite tablette visible de la barre. Il y a deux ans, j'ai mis le mât dans l'eau au passage du Lizard et rien n'a bougé sauf deux pots de peinture. Ma table avec sa boîte de sucre de 1kg et tout le bazard que j'y mets n'a rien laissé choir et en cas de vent fort de l'arrière ou de pluie battante, je referme le capot plus ou moins sans perturber ma vision du pc..

Concernant les Macs, leur plus gros défaut viens de leur prise d'alimentation "pas comme tout le monde" et le fil dédié pour l’allume cigare est difficile à trouver et chère ce qui oblige à passer par un convertisseur 12/220 + le chargeur du pc..

Pour alimenter tout le bateau, une seule batterie de 115 Ampères, le moteur quand il tourne et 40 W de panneaux solaires..

Jamais de prise de quai!.

21 mars 201721 mars 2017
0

J'ai omis de préciser que la table du carré tout comme la tablette sont vernis Tonkinois et vu que les tampons caoutchouc sous le pc ne sont pas usés/ empoussiérés, rien ne glisse. Sur la table du carré, il faut le soulever si l'on veut le déplacer sinon, il reste accroché comme une flie(patelle, bernique) sur son caillou. ;-)

21 mars 2017
1

Arapéde ...il n'y a pas toujours eu des cartographie numerique ..et on naviguait aussi et il y avait aussi du mauvais temps ..si ,si ... :mdr:

21 mars 2017
0

J'apprécie beaucoup la précision du GPS en navigation aéronautique
pour retrouver un petit terrain ULM masqué par la brume de soirée
et le soleil bas avec la fonction Goto, lorsque l'indicateur bascule brusquement à la verticale terrain.
En navigation maritime difficile le GPS peut certes vraiment aider surtout quand a fait une erreur de nav ou d'identification mais les conditions de manœuvre sont a priori différentes.
En effet le danger le plus grand quand le temps est très très mauvais étant la côte, quand on est de cette situation la prudence dicte de rester au large le temps qu'il faut, ce qu'on peut faire en bateau ou gagner un autre port plus facile, plutôt que de tenter inutilement le diable même avec un GPS traceur. Et quand malgré tout on finit l'atterrissage final en surf on n'en est plus à consulter un papier ou une tablette. Il y a aussi une grande différence entre l'arrivée tumultueuse dans une grande baie et dans une étroite ria.
J'ai testé volontairement de nuit une approche mouillage sauvage, lentement, par temps parfaitement calme et nuit noire dans un endroit parfaitement connu de moi mais un peu caillouteux, en style IFR avec GPS traceur+Radar+sondeur. Cela n'est pas à refaire, et serait suicidaire par mauvais temps.

22 mars 2017
2

encore une info Arapéde :nous sommes sur un forum d'echanges d'avis ..Poisson Rouge pose une question ,demande un avis , je donne le mien , tu donne le tiens ...point ..

ensuite à lui de voir ...le reste n'apporte rien ,a part de la chicanerie ..

encore pour info mais ce n'est QUE ma toute petite histoire : j'ai bousillé 2 ordinateurs portable lorsque j'ai voulu aussi navigué au numerique car je trouvais cela rigolot ..alors j'ai arrété les frais ..

et j'ai acheté un lecteur de carte .... et en pratique je m'aperçois et mes équipiers aussi (dont un marin professionnel,ancien commandant) que quand la nav devient scabreuse on deplie la carte ...

mais tout cela n'est que ma tres modeste experience , et rien de plus ...

chacun fait comme il peut ou veux n'est-ce pas ...

et a mon tres humble avis ..en mer il nous faut du materiel marin ,qui supporte l'environnement sinon c'est souvent de l'argent perdu ..

23 mars 2017
0

Dans une course assez récente très célèbre et très médiatisée, l'utilisation stupide d'une cartographie numérique vectorielle par le navigateur superpro du bord a amené directement en pleine nuit à perdre le bateau sur un unique petit ilôt isolé au milieu du grand Pacifique.
Il avait simplement oublié que le vectoriel ne montre que ce qu'on lui demande de montrer à une échelle donnée. Avec une simple carte papier (ou une carto raster) même un enfant n'aurait pas commis cette énorme erreur.

23 mars 2017
0

Hello,

Je n'ai toujours pas compris comment ils ont fait pour s'échouer, traceur ou carte papier.
Qui pourrait m'expliquer ?

Amicalement.
FX

23 mars 2017
1

Sur mon avion il y a un traceur carto GPS, un GPS basique utilisé en goto, finalement le plus pratique, un EFIS électronique avec GPS/VOR, horizon, etc..., mais je ne fais vitalement confiance qu'aux instruments classiques analogiques, toute cette électronique pouvant tomber en panne sans prévenir (et en vol c'est alors vraiment un problème), et ma navigation, préparée au sol préférentiellement sur un logiciel dédié pratique et qui évite de gribouiller une carte, est suivie en vol sur une cartographie et un log papier où tout est noté et pointé. Et en plus c'est imposé par la réglementation.
En bateau, c'est la même chose. L'électronique, dont les défauts majeur sont le manque de fiabilité et une présentation quasi divine difficile à critiquer, ne dispense pas d'un pointage papier et surtout ne dispense jamais d'une rapide réflexion critique avec recoupement des autres techniques de navigation, le cas lamentable rappelé en étant la plus belle illustration. A noter qu'en avion ou en bateau (et même en terrestre) il est peut être vital de valider des points de report clé (nombreux exemples tragiques sur ce sujet).

21 mars 2017
0

Oups, désolé Calypso2. Je ne voulais pas voter mais, une erreur de bouton.... J'assume.

Ceci dit, il y a deux ans, nous avons couché le bateau sur l'eau. Ou plutôt, un chinois qui passait par la, ayant emmené la grand voile avec lui ... Bref, vous avez compris ...

A bord, quasiment rien n'a bougé même pas le PC qui est tranquillement placé dans la table à carte, avec une fenêtre "ad-hoc" percée dans le couvercle de la table à carte.

Et les cartes papier, bof, en entrée de port ou quand j'ai envie dans le cockpit de comparer la carte avec le paysage ...

21 mars 2017
0

Perso, j'ai la carte du quartier, pliée sur la zone en cours, le passage prévu, dans la botte.

22 mars 2017
0

Quand ça piaule vraiment tu scotche ton pc au grey tape sur la table à cartes. Jusqu'à F5 il tient avec un bon tapis antidérapant.

23 mars 2017
0

@calypso
d'accord avec toi....
toutefois il me semble bien que,par exemple,les coureurs de la figaro solo'(et d'autres)naviguent avec I Pad+carto+coque étanche fixable "n'importe ou" avec ventouse....c'est ainsi qu'ils parviennent à pratiquer du rase cailloux parfois trés "acrobatique"

23 mars 2017
0

Si le PC traverse la carré, je me demande à quelle orbite est la carte ................

21 mars 2017
0

Perso, j'ai la carte papier pliée dans une pochette plastique assurée par un bout'.

Une petite tablette pas chère, avec des accus additionnels chargés avant de partir qui permettent de la recharger 8x environ, mais de toutes façons elle n'est pas allumée en permanence, juste pour vérification, en cas de mauvaise visibilité, doutes...

21 mars 2017
0

Hé oh , Courtox ...t'es ou?
C'est certainement toi qui peux donner un avis des + éclairés .
Moi , j'ai choisi selon tes conseils et j'avais pourtant pris beaucoup , beaucoup d'avis auparavant.Encore merci...
JP

21 mars 2017
2

Bonjour,
Je rentre juste de l’hôpital où j'ai fais une longue navigation.
De retour à la maison je suis éveillé 2 à 3h/jour juste pour faire mon quart. Je regarde le forum mais je manque d'énergie, batteries pas assez chargées, pour taper quelque chose.
J'ai demandé au chantier de s'occuper de l'entretien du bateau, du carénage et du changement de l'étai et de l'enrouleur. J'espère pouvoir entrer dans mes bottes quand cela sera terminé.

A+

21 mars 201716 juin 2020
1

Une photo vaut mieux qu'un long discours bien que vue de l'arrière et de nuit.

21 mars 2017
0

Un vieux petit pc portable qui ne vaut plus rien et une souris GPS marchent sans problème le temps qu'il faut. Mais cela ne dispense absolument pas de pointer sa position sur une carte papier et détenir le livre de bord. Une tablette GPS intégré (ou + GPS) fait la même chose et doit moins consommer mais . n'est pas très visible dehors où la encore une doc papier dans un sac plastique reste le plus fiable en approche. Sinon un traceur marine+ sondeur à la barre pas loin du compas c'est assez bien, tant qu'il n'y a pas de panne juste quand on en a besoin. Dans tous les cas il faut absolument de la redondance. Les cartographies électroniques propriétaires codées attachées à un support exclusif sont en vrai problème quand ce support exclusif tombe en panne!

21 mars 2017
1

Ma petite contribution :
- le choix de la cartographie a, à peine, été effleurée … pour ma part, il a été déterminant .
- "Old school" et navigant comme PR uniquement avec des cartes papier, retrouver le même visuel était primordial .
- j'ai donc opté pour Timezéro pour iPad - rarement évoqué ici - qui est, à ma connaissance, la seule solution Raster sur tablette, iPad tout au moins … coût raisonnable .
- je n'ai jamais sorti, à l'extérieur, mes cartes papier … l'iPad est fixé par un clip à la TAC … je n'ai donc jamais connu les soucis évoqués par Calypso 2 . Alimenté par une prise allume-cigares, l'iPad fonctionne sans discontinuer au cours de toute navigation en complément d'un suivi sur cartes papier .
- j'œuvre pour adopter Raster-openCPN-raspberry très prochainement ce qui semble prometteur mais à valider sur l'eau . Il me reste à trouver l'écran à la consommation raisonnable ! ;-)

21 mars 2017
0

Weather 4D et ScanNav utilisent aussi les cartes raster du shom, je les ai sur Android c'est top, prix raisonnable y compris l'abonnement shom.
Weather 4d n'évolue plus sur Android, regarder la version ipad.

21 mars 2017
6

Configuration 1 :
Un PC portable avec OpenCPN
les cartes raster de la région (plus cartes vectorielles cm93v2)
une antenne GPS-USB (avec un câble qui permette de sortir l'antenne en cas de bateau en alu),
Une alimentation 12/19.5 VDC branchée sur prise allume cigare.

Configuration 2 :
Tablette androïd 10" avec GPS intégré
Androïd, OpenCPN version Dave Register à 10,52 €
Les cartes raster, plus les CM93v2
alimentation 12v (allume-cigare) vers USB
Pochette étanche (protection contre les projections)

L'un comme l'autre sur la table à carte (mais pas simultanément), avec une petite sangle et un tapis anti-glisse

Avantages
Config 1 : écran 15", manipulation à la souris plus souple, fonctionnalités d'OpenCPN sous windows (ou Linux), même config que sur le PC fixe à la maison (permet de récupérer les points, routes et traces).
Au port usage plus facile pour la météo, les mels, l'internet...

Config 2 : consommation électrique, mobilité (peut être utilisée dans le cockpit) malgré une lisibilité au soleil loin d'être top... mais pour les passages délicats c'est pas mal d'avoir un oeil sur la mer et l'autre sur la carte avec positionnement du bateau. Légèreté.

Inconvénients
Config 1 : la consommation électrique importante, fragilité et encombrement du PC. Plus délicat à sortir dans le cockpit.

Config 2 : écran petit (10" quand même), manipulation à l'écran tactile (on s'y fait mais c'est moins fonctionnel), Androïd a des limitations.

Mais on s'y fait à l'un comme à l'autre.

Pour revenir sur la carto électronique : ça me permet de
- préparer mes nav à la maison, ou faire mon curieux sur un coin mal connu.
- suivre la progression du bateau en continu quand je suis en navigation, ce qui est très utile notamment dans les approches de port ou de côtes.

L'avertissement comme quoi ces dispositifs ne sont qu'une aide et ne permettent pas de s'affranchir de l'usage des documents officiels, ni du bon sens marin, doit rester en tête.

22 mars 2017
0

Autre avantage pour moi : comme je change de bateau (asso, loc, bda... ) j'emporte mes configs facilement.

22 mars 2017
0

Les amis, certains ont mentionné les cartes PC Raspberry et alimenté en 12V me semble t'il. Quel version utilisez vous: 1, 2 ou la dernière PI3 ? et l'avez vous acheté dans un carénage adapté ou bricolé un boitier vous même ? merci

22 mars 2017
0

Pour avoir suivi les différents fils, sans encore avoir franchi le pas, je ne crois pas dire de bêtise en disant que cela fonctionne de manière satisfaisante depuis Raspberry 3.

22 mars 2017
0

J'y suis venu tard.

Je vais changer mon GPS Raymarine 435i pour un nouveau A7, bine que j'ai un iPad avec Navionics, un iPhone 7 avec la même application. S'ils sont patraques, par mauvais temps bien mouillant, je préfère disposer de l'écran fixe du bord en extérieur.

J'ai toujours les cartes papiers qui servent toujours, en particulier pour planifier une arrivée par exemple en évitant des raccourcis dangereux, et pour suivre de la barre (barre franche à l'arrière, GPS fixe sur cloison de roof) la progression.

22 mars 2017
5

J'arrive à mon tour pour répondre à la question d'origine. Tu as un PC et un GPS et tu cherches une solution carto.

Pour avoir tenté le PC et l'Ipad, je te suggère une troisième voie : le traceur.

Après tous les déboires du PC en nav (dont en particulier la mise en veille au mauvais moment, entrainant la perte du port série virtuel et donc du GPS), tous les déboires de l'Ipad (avec en particulier Inavix qui te supprime tes cartes parce que tu n'as pas compris qu'il fallait payer même sans mise à jour, l'Ipad toujours vide de batterie et qui met 1/4 d'heure à redémarrer sous chargeur, le chargeur que tu pétes bêtement loin de tout), j'en suis revenu à une logique simple :

Un appareil installé à demeure, alimenté en permanence par l'énergie du bord, sans redevance annuelle à payer, avec des mises à jour possible, qui marche tout seul ou connecté au reste de l'installation.

Et j'ai donc acheté sur le bon coin un traceur Garmin 720s pour 450 € et la carto idéale qui va bien (qui couvre des Baléares à l'italie) pour 80 €.

J'appuie sur le bouton, il s'allume, affiche la carte de là où je me trouve en 5 secondes. Il ne se met pas en veille, il ne perd pas son port série, il ne perd pas ses cartes, il est parfaitement lisible en plein soleil comme en pleine nuit, il ne craint ni les embruns ni le coca. La carto est bien foutue, avec des icones à cliquer pour avoir des infos sur le coin (port ou mouillage) où l'on se trouve, avec même une carto 3D pour s'amuser quand on s'ennuie.

OK, ca coute plus cher que le recyclage d'un PC, mais pour celui qui doit acheter son équipement, il n'y a pas photo.

Jacques

22 mars 2017
0

bien venu au club ..on achete pas cher des choses qui ne tiennent pas la marée et finalement on se rabat sur du "marin"

resumé on a depensé le double ..

23 mars 2017
0

si un type a bradé 450 € un appareil qui en vaut 1500, il doit y avoir une raison :mdr:

22 mars 2017
4

Bonjour Erentil

Même si j'ai à bord un traceur raymarine C80, tablette, PC , carte bien-sur.
je reste un grand partisans du PC c 'est à mes yeux le plus ergonomique
visuellement tu as un écran au top en taille.Il est un très bon complément pour ensuite suivre ta route sur ton traceur car la vision reste je trouve moyenne.
Pour tes problèmes de mise en veille c 'est simplement du paramétrage dans ton portable.

Je rappel que Poisson rouge possède le matériel il lui faut acheté une antenne GPS
un adaptateur 12v/19v ,open cpn plus carto le tout pour moins de 100€
il essais il en fait ou pas sa religion et c 'est tout.
Je trouve la solution PC tellement sympa que je viens d'investir dans un écran
19" en 19v conso 1.3A, et je regarde pour un micro pc sous Windows ou un Rasberry PI 3.

Mon portable à fais que 7 ans dommage il n'a pas survécu à la chute dans ma maison comme quoi.....
Open CPN n 'est pas très gourmand alors cela et rentable de récupérer les portables des copains pour en faire un lecteur de carte.

Le Moko

22 mars 2017
1

Bonsoir Freychou

Chez ACER tu as une série ultra plat et l'alimentation est en 19v en 19"
conso 1.3A pour 129€
Je revois la tète du vendeur je dois être le seul client à ne regarder que l' arrière des écrans juste pour valider le type d'alimentation
Le vendeur Mr celui là est mieux je m 'enfou il n 'est pas en 12v ou 19v.
Ah bon!!!!!!

Le Moko

22 mars 2017
0

Merci pour cet avis circonstancié, et mesuré.

22 mars 2017
0

Bonsoir,
des indications sur l'écran ?
Merci d'avance

22 mars 2017
0

Merci, je vais regarder . ;-)

23 mars 201723 mars 2017
0

erreur

23 mars 201723 mars 2017
0

bonjour. C'est parce que je voulais répondre à Erendil plus haut, et c'est arrivé ici pour une raison inexpliquée. J'ai rectifié.

j'aurais dû marquer doublon, mais c'en était pas un, puisque c'est une erreur, et que de plus je l'ai effacé. C'est pourquoi j'ai écrit erreur

23 mars 2017
0

Bonjour Capucin

Tu peux développer "erreur"?

Le Moko

22 mars 2017
1

fan des cartes papiers, j'ai pas mal navigué avec un eepc : génial ! on n'a tout dessus ! dans le mauvais temps c'est super ! pas besoin de chercher l livre des feux etc... on clique. en plus si on greffe un ais, on a les autres bateaux, sur une carte papier ? et si on navigue pas, il en faut des cartes de détail qui ne serviront peut être à rien.
pour la sécurité, un bon velcro collé à la néopréne sous l'ordi et sur la tac, cela n'a pas bougé en plus de 50 jours au total de nav nuit et jours avec des coups de vent.
avantage de l'ordi : il est indépendant de l'élec du bord. en cas de panne complète, il fonctionne tant qu'il a de la batterie. comme j'angoisse, j'ai deux batteries, une de rechange qui en cas de coup dur permet d'entrer dans un port inconnu par mauvais temps.
comme même avec la seconde batterie j'angoisse, j'ai un deuxième vieux portable portable à bord avec la même config. il sert pour le net à terre et en secours au cas où. L'ordi de nav ne va jamais sur le net sauf pour mis à jour du logiciel de nav : pas de risque de virus qui le plantera au pire moment, et un traceur de 10 pouces cela coûte combien ?
J'ai réalisé ainsi des nav de plusieurs jours ( 9) avec juste un moteur HB... et un aquagen 4 plus un panneau solaire, mais l'électricité à bord c'est pour la nav, je n'ai ni eau chaude ni sous pression.
inconvénients : il faut le trimbaler, cela reste fragile, après 4 ans la charnière de l'écran est en vrac. il faut penser à la graisser si on veut éviter cela.
comme tout le matériel électronique de surcroit non marinisé, il peut tomber en panne : si n veut assurer, il faut qu'il soit en double. une solution simple de double est le tel portable avec logiciel de nav et carto. pour entrer dans un port cela suffit et remplace une tablette. on peut prendre un a grand écran.
une carte papier avec règle cras, compas etc pour le cas où... voir sextant sur grande nav bien entendu !

23 mars 2017
0

J'ai aussi un eeepc, génial, tant que tes yeux arrivent à lire un écran de cette taille, et tes doigts à trouver les touches.

22 mars 201716 juin 2020
1

une photo aussi et ça fonctionne très bien pour ce que je fais

0

C'est vraiment intéressant, tous vos avis et retours d'expérience !
@Jacques : je n'avais aucune connaissance en traceur, et tu m'ouvres un nouvel horizon.
En regardant les annonces locales, je trouve [url= équipement[/url]. S'il me faut comme indiqué par Le Moko, 100€ pour mettre mon pc dans la course, la réflexion s'impose pour un matériel indépendant à 200€ !
(une parenthèse pour le site de ce producteur/assembleur aux buts déclarés non lucratifs, c'est assez rare).
@Vortex : pas besoin de taper quoi que ce soit sur le clavier ?

22 mars 2017
1

il y a aussi une autre solution qui me va, j'ai un gps portable cartographique garmin 78 , dernier modèle sorti et achete en 2016 j'ai acheté la carte sd pour ma zone (baltique) et si je veux je branche le gps sur l'ordi et j'ai la qualité de la carto garmin avec le confort du pc

l'avantage est que le gps peut etre utilisé dans le cockpit meme sous pluie battante etc

je me sers aussi du gps en rando, c un modele haut de gamme avec altimetre baro etc

solution chere qd meme

22 mars 2017
0

par contre attention certains téléphones ne sont pas très stable avec leurs gps , ça peut etre dangereux dans certains endroits avec des erreurs sporadiques de 10 15 mètres

22 mars 2017
0

pour le retour vers la France ça sera iphone et navionics solution validée par artimon en suède, il est passé entre des rochers avec 1 mètre de chaque coté et c'était fiable et plus precis que les autres systemes (et il a tout !!)

22 mars 2017
0

en solo j utilise aussi un gps portable quand je ne peux pas quitter la barre c est un complément très utile

22 mars 2017
0

tout est fonctionnel même le pavé tactile ,le clavier est bien plus pratique comme ca surtout quand ca bouge testé de nuit avec une mer formée , sinon j ai une souris sans fil mais je ne m en sers presque pas

22 mars 2017
0

Attention l'usage des cartes Navionics est fournie à un individu. C'est à dire son "adresse mail/mot de passe " qui est connue sur les serveurs de Navionics. Il faudra donc que ton vendeur te donne son adresse mail chez google et le mot de passe ...ce qui n'est pas évident
Sinon cela marchera un certain temps, mais si pour une raison x ou y tu n'arrives plus à accéder aux cartes, il faudra se reconnecter aux serveur de Navionics avec ces éléments mail/mot de passe pour restaurer les usages.

Les cartes appartiennent toujours à Navionics, c'est l'usage gratuit de ces cartes qui est concédée après 12 mois si tu ne paie plus.

Si tu veux prolonger l'abonnement pour bénéficier de l'option Navionics+ et de la mise à jour des cartes, c'est pareil, tous les ans on te demandera l'adresse mail/mot de passe pour payer sur la carte de crédit déclarée chez Google, donc celle de ton vendeur.

24 mars 2017
1

Bonjour Courtox
Cela fait plaisir de te voir à nouveau à flots.
Pas trop grave l'avarie ? et de + le marin est costaud.
Bon rétablissement JPV

23 mars 2017
1

si le gps est précis au mètre prés, les cartes le sont elles ?

23 mars 201723 mars 2017
2

@Pierol et tous :

A mon avis, pour que les cartes soient précises au centimètre près, il faudrait les refaire intégralement.

  • Les relèvements des informations ont été réalisés, en beaucoup d'endroit, avec des outils de mesure qui eux n'étaient pas au centimètre près.
  • Ajoutons les erreurs humaines de report d'information entre la personne qui a relevé les informations et celles qui les a reporté sur la carte.
  • Ajoutons les erreurs humaines de report de l'information initiale lors de la fabrication de la carte.
  • Ajoutons les erreurs d'affichage sur les écrans dues aux dis-fonctionnements involontaires des systèmes informatiques (matériel et logiciel ) ou les défauts d'impression des cartes papier

Alors, il y a certainement pas mal d'anomalie sur les cartes dont nous disposons devant nos yeux (cartes papiers ou écrans).

Naviguer reste donc une prise de risque. Dans les zones disposant d'une forte densité de marquage (Tourelle, bouée, landmark, topmark, etc ...), la prise de risque sera d'autant plus réduite que les cartes disponibles seront à jour. Ailleurs, c'est une autre paire de manches !

23 mars 2017
2

conseil relevé sur le Pilote Cotier

" Navigation à vue"
"Dés le moment ou l'on peut se diriger vers l'entrée d'un port ou vers un mouillage à vue en utilisant les bouées et des alignements, il est inutile voir m^me dangereux de continuer à naviguer avec un gps.Une navigation ne peut etre plus precise qu'en se plaçant sur des alignements relevés à vue ."

23 mars 2017
0

Fascicule du shom sur le sujet.
www.shom.fr[...]006.pdf

24 mars 2017
0

nous sommes entièrement d'accord. c'était le sens de ma question.
il faut multiplier les contrôles par des moyens différents.

23 mars 2017
1

Bonjour,
Comme Nossi, mon PC est fixé sur une tablette articulée visible du poste de barre.
Ce n’est vraiment pas compliqué de réaliser un systèmes de fixation simple et efficace .
Pour moi : accrochage à l’arrière et, a l’avant, butée + élastique pour l’empêcher de se soulever.
Il s’enlève et se remet en place en 3 secondes.
Le bateau peut faire un 360°, il sera noyé mais restera en place.
C’est un PC léger qui ne pèse que 1,4kg ; écran 12,1 pouces.
J’ai eu 2 fois le PC planté lorsque ça secouait beaucoup (prise allume cigare légèrement désenfichée)
J’ai remplacé la prise allume cigare par une connectique clipsable qui résout ce pb.
Ce pb de mauvais contact m’arrive aussi de temps en temps avec le GPS mais là il bippe et je réenfiche la prise et ça repart.
Sinon, attention aussi à la connectique des câbles de données (liaison PC/GPS notamment) , et convertisseur USB/série en particulier, il faut bien immobiliser le tout pour qu’il n’y ait pas de désenfichage. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de traction sur les connecteurs.
J’utilise ScanNav avec cartes Shom sur PC d’une part et aussi sur tablette avec GPS intégré en backup. J’ai aussi des cartes papiers que je n’utilise jamais.
Bonne navigation.

23 mars 2017
1

Le choix depend de la taille du bateau. Sur un bateau léger, peu de place, pas de gros moyen de recharge (HBord), la tablette s'impose. De préférence étanche, parce c'est déjà pas terrible en contraste. Sony Xperia z etanche en 8 pouces. Une batterie exterieure en plus, en cas de problème. Pour plus gros, tout peut convenir.

23 mars 201723 mars 2017
0

Idem sur mon araignée d'eau.
Je viens de reconditionner , pour le plaisir, un pc asus 15" donné par ma boîte, pas tout neuf (2009 ?), avec:
Un disque système SSD entièrement dédié pour les fichiers système, tournant sur W7 ultimate.
+ un boîtier Sata vers IDE portant un HDD, inséré à la place du lecteur-graveur, dédié au stockage des données.
Toujours pour le plaisir, avec un GPS souris USB globalsat, je viens d'installer la dernière version 4.6.0 d'open cpn, farci des plugins qui me seront utiles, et de toute la cartographie (SHOM raster + CM93 + captures Google Earth......) dispo gratuitement sur le net (merci Pierre Lavergne ...)
Maintenant.... que vais-je en faire ?
À la maison...ok. Mais sur l'eau ? Là est la question...
.
La ressource en énergie électrique disponible à bord de mon frêle esquif (essentiellement 30Wc de panneaux PV...) ne m'incite pas à la gabegie.
.
Jusqu'à présent, je navigue avec un œil sur Inavx sur mon vieil et increvable IPad 1, et/ou depuis peu, OpenCpn et Navionics sur la désormais célèbre et excellente tablette Lenovo 7" à 39€. (en grande partie grâce à François, que je remercie encore une fois au passage).
Ces deux tablettes étant difficilement lisibles en extérieur , l'une comme l'autre, en Méditerranée , sauf au sortir de l'hiver par temps très couvert (évitons d'égratigner gratuitement nos amis normands et bretons), j'en suis réduit le plus souvent à les laisser à l'intérieur de la cabine, et d'aller les consulter de temps à autre...
Pas simple....
.
PHIL

23 mars 201723 mars 2017
0

Bonsoir. Le vieux Normand que je suis, dit qu'il n'a que 40 W de panneaux plus le moteur pour sortir du port et c'est tout pour tout alimenter à bord ET jamais de chargeur. En ce moment, la batterie "déborde" de jus malgré la pluie d'aujourd'hui et hier, c'était plein soleil..

Pour le soleil sur l'écran, je ferme partiellement le capot et pis c'est tout.

23 mars 2017
1

Pour le " fun" j'ai essayè la tablette 7'' Lenovo plus le smartphone...En plein soleil, j'y vois rien!:non:
Donc, j'apprends le nom de tous les cailloux... :mdr:

24 mars 2017
0

Je suis assez dubitatif quant à la taille du hublot au dessus de votre table à carte, à moins que la taille de votre navire vous oblige à prendre le vélo pour aller de la barre à la table à carte............

24 mars 2017
0

j'ai encore le dernier portable mais inutilisable ,par contre il y a toujours dans le disque dur les cartes CM93 du monde entier ....si cela intéresse quelqu'un je le donne

24 mars 201724 mars 2017
1

j'ai présenté ma solution garmin portable plus carte sd garmin, ben euh ce soir c'était mon anniversaire (63) et toute la famille m'a offert un ipad pro, je sors de 2 heures de config, c'est génial ce truc ...

pour le grand trek dans 2 ans maxi ça sera mon truc de nav no 1 , donc c bien navionics et on paye un abonnement annuel ?

Il faut que j’achète une coque de protection , la marque andres je crois

Merci
Jean

24 mars 2017
1

Bon anniversaire!! lundi, ce sera mon tour, 6+3+1 = 70 ;-)

24 mars 2017
0

:alavotre: :alavotre:

0

Ha, 63 c'est le Puy-de-Dôme ! C'est marqué sur la carte...

:alavotre:

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Môle du Cap D'Agde - France

2022