Conseil pour Aller à Cordouan depuis Royan.

Bonjour à tous, Je souhaite me rendre à Cordouan depuis Royan sur un First 210. Mon pilote côtier n'est pa hyper explicite. Auriez vous des tuyaux à me donner car l'approche n'a pas l'air si facile. Merci

L'équipage
13 mar. 2017
13 mar. 2017
0

En venant de royan, il faut garder le phare sur babord. La passe d entree est sur la gauche du grand banc de sable. Attention beaucoup de courant pendant les marees surtout en ce moment avec des coef important.

13 mar. 2017
0

Merci madiba33 pour vos conseils. Je vais regarder attentivement les conditions avant de me lancer mais dans une dizaine de jours.

13 mar. 2017
0

Voir aussi à la capitainerie en principe ils donnent un point GPS pour atterrissage qui est mi à jour régulièrement.
Dans 10 jours soit le 23 la basse mer est à 7 h,22.
il ne semble pas que ce soit le bon moment en principe les habitués choisissent une BM de 10 à 14 heures. soit du 13 au 18 Mars.

13 mar. 2017
0

Merci Janyc . Il me semble avoir compris que comme les bancs de sable bougent il faut en tenir compte. Je ne vois pas sur mon appli les les horaires de marée à partir du 23 ni le coefficient. Pourriez vous préciser pourquoi c'est mieux de profiter d une basse mer à cet horaire. Merci

13 mar. 2017
1

on part de royan vers cordouan avec la marée descendante et on revient à royan avec la marée montante...

13 mar. 2017
0

Pour une première fois le mieux est d'arriver proche de la Basse Mer
tu verras l'entrée entre les bancs de sable tu avance doucement et si çà touche tu relève la dérive ou tu attends un peu que ça remonte.
Ne pas oublier de prendre des repaires pour la prochaine fois au mieux des points GPS.
Pour les horaires de marée j'ai une application sur smartphone qui est bien.
Tu vas dans Play store , tu tape marée et tu installe "marée C.guine "
Il y a tous les ports de France et les horaires de la Marée.
Mardi ou mercredi la météo semble possible entre 11 et 15 Noeuds.
Bonne balade.

13 mar. 2017
0

Merci pour ces explications Janyc. Si j'y pense je mettrai un petit commentaire après la visite.

13 mar. 201716 juin 2020
1

Bonsoir,
je vous ai fait 2 impressions d'écran avec Navionics et le Shom.
Bonne soirée et très belle balade en perspective.
Philippe.

13 mar. 2017
0

Y a plus qu'à !!

20 mar. 201716 juin 2020
1

Reçu ce jour une vue de l'arrivée à Cordouan prise il y a quelques jours.
On voit bien le chenal entre les bancs de sable.

20 mar. 2017
0

c'est vrai qu'il faut pas louper le passage , mais en y allant doucement avec un oeil sur le sondeur cela se fait très bien.
la vue d'avion ou d'helico est très belle. :pouce: :goodbye:

21 mar. 2017
0

Je ne sais pas comment elle a été prise c'est un copain de Royan qui me l'a envoyé

22 mar. 2017
0

Bonjour,
Ok j'espère que j'aurai des conditions sympa pour y aller. En tout cas, me voilà vraiment rassuré car mon pilote côtier n'est pas très bavard pour ce qui est de Cordouan et quoi qu'il arrive, je vais aller voir la capitainerie pour demander conseils et avis..

22 mar. 2017
0

bonjour batoalo, tu comptes y aller quand a cordouan? si ce n'est pas ce week- end car je suis absent. je peux t'accompagner si tu veux j'habite royan, soit avec ton bateau ou avec le miens .
contact moi en mp si tu veux qu'on en discute.
cordialement, jean-françois

22 mar. 2017
0

Bonjour
Allez au phare de Cordouan ne présente guerre de difficulté s dans la mesure où L'ON NE SY REND QUE PAR BEAU TEMPS il faut tenir compte du courant et le passage est clairement identifié quand on est sur zone.
C'est quand même le banc d'arguin local certains jours d'été !!!!

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Le Stromboliccio

2022