ports ou marinas en Irlande

Bjr

Dans les marinas ou dans les ports ou mouillage en Irlande ça se passe comment ? il y a t-il des zones pour visiteurs, il y a-t-il un "placeur" avec son canot ...ça coute combien environ ??

L'équipage
10 mar. 2017
10 mar. 201710 mar. 2017
0

Mouillage : les bouées visiteurs sont jaunes et généralement gratuites.
Dans les marinas, soit il y a quelqu'un qui t'indique où te poser, soit les places sont marquées d'une petite plaque : verte=libre, rouge=occupée.
Bon accueil partout (surtout pour les français...) , bonnes relations avec les pêcheurs, prix plutôt moins élevés que chez nous.
Bonne nav!
sites.google.com[...]ecosse/

10 mar. 2017
0

Bonjour. Si la santé m'en laisse la possibilité, j'y retourne en juin parce que je n'ai encore rien vu, juste Clear Island devant le Fastnet côté fjord , Crokhaven(just the pub), Kinsale payant mais pas trop(badge à demander pour rentrer de la ville dans la marina ET pas de poubelles!)..
A voir aussi le joli diaporama de Pytheas.. et tout le site de Papy-Boom, Jaoul et j'en oublie, "pépette" pour les plus anciens.

10 mar. 2017
0

l'Irlande n'étant pas la bretagne sud, il y a peu de marinas, sul côte sud un peu plus, Kinsale , Cork,.....a l'irlandaise, jamais vu de canot;
sur la côte ouest, une grande marina mais beaucoup de mouillages super abrités entre le Fasnet et Dingle, après ça se gâte, mais de fabuleux paysages ,par exemple les îles d'Aran... mais en direct sur le large la houle arrive en direct. On en a fait le tour par l'ouest en 2016, vivifiant!!

10 mar. 2017
0

en Mer d'Irlande il y a une dizaine de marinas partout avec des places visiteurs.

10 mar. 2017
0

les bouees jaunes sont marquees "Visitors 15T max" on ne peut pas se tromper. Elles sont souvent gratuites enfin disons que personne ne se precipite pour te faire payer.

10 mar. 2017
0

Merci beaucoup cela s'annonce bien ...

la virée est prévue pour mi Juin

josé

10 mar. 2017
0

Possible aussi.

10 mar. 2017
0

Une marina très accueillante , relativement bon marché avec un personnel aux petits soins: Kilrush marina, sur la côte N de l'estuaire de la Shannon (Côte ouest de l'Irlande). Je vais y terminer mon 2e hivernage et vais y laisser bien des amis en quittant pour l'Ecosse à mi-juin....

10 mar. 2017
0

Bonjour,
plusieurs marina dans le Havre de Cork, dont celle de Crosshaven, ainsi que de nombreux corp-morts.
Mais dans le Kerry, il y a surtout énormément de mouillages sauvages bien abrités.
Gorlann

10 mar. 2017
0

je suis allé deux fois en vacances en Irlande j'ai trouvé ça super ,pas de foule touristique est tout est resté authentique (ou presque) ..

mais je crains le mauvais temps , la flotte ou le crachin pas trop mais le froid ..je deteste

13 mar. 201713 mar. 2017
0

Actuellement, l'été, c'est plus de 1000 touristes par jour..à ce que m'ont dit les habitants d'Aranmore
Les iles d'Aran (ou plutot Aranmore) font partie des incontournables de la visite d'une semaine en Irlande (c'est le guide du routard qui le dit)

Ce qui fait le bonheur des habitants dont beaucoup font taxi-minibus pour une visite express.

Par contre, Inishbofin est nettement moins bouffée par le tourisme.

C'est aussi assez marrant de voir que Clifden est aussi un nid à touristes, alors que Westport ,aussi (sinon plus) joli ,est beaucoup moins visité

Ceci étant, je suis resté 5 jours en avril 2015 contre le quai à Aranmore.
Excellent souvenir et des soirées mémorables aux pubs (au pluriel!).

Benoit

13 mar. 2017
2

Salut Calypso,
"tout est resté authentique, ou presque"
Tombe pile poil dans le sujet d'un bouquin passionnant que je suis en train de relire.
.
"les îles Aran", de John Synge (prononcer sing)... édité en 1907.
.
Ce jeune poète et écrivain irlandais à fait 5 voyages aux îles et vécu chez l'habitant, plusieurs mois à chaque voyage, été comme hiver.
.
Il se plaint dans son livre des changements insupportables qu'il constate sur l'ile du nord (la plus grande)...
.
J'ai visité les trois iles il y a 20 ans (j'ai l'impression que c'était hier), et ce que j'y ai vu n'a strictement rien à voir avec ce que John Synge décrit.
.
Du coup, je ne suis pas sûr que l'Irlande qu'on visite aujourd'hui soit si authentique que ça.
Comme la Bretagne d'aujourd'hui et celle qu'il y a un siècle, sans doute.

13 mar. 201713 mar. 2017
0

John Synge parle de 5 "étrangers" par an pour les trois îles. Il était l'un des cinq.
.
Il dit expressément que chaque étranger rentrait dans la mémoire collective des iliens, l'un pour les photos qu'il apportait et montrait, l'une pour une bague à un doigt, lui-même pour son érudition...
.
Lorsqu'il arrivait sur "l’île du milieu", sa préférée, on lui parlait longuement des deux étrangers qu'on avait vu pendant son absence.

10 mar. 2017
1

Crosshaven....que de bons souvenirs !

10 mar. 2017
0

Avec un bon chauffage de bord autonome ça se passe très bien mais sans....je trouverais cela bien rude!

10 mar. 2017
0

bonne question : peut-on brancher un petit radiateur electrique et question subsidiaire quand est-il des prises de courant dans les marinas est-ce les m^me norme que chez nous ?

10 mar. 2017
0

oui tout à fait

10 mar. 2017
0

Certaines marinas ont les même prise, mais pas toujours!
A Kinsale par exemple, je n' ai trouvé de prise "comme chez nous" qu' au ponton des pêcheurs.
Mais bon, je ne suis pas une référence car je ne passe qu' une ou deux nuits dans une marina par mois de croisière.
Gorlann

10 mar. 2017
0

?à quelle marina? Parceque celle du yacht club c'est des prises classiques. Tu as peut-être été à l'autre marina, face au pub?

11 mar. 2017
0

Bonsoir, j' avais pris un corp-mort et débarquais au ponton à côté du pub.
Les prises n' étaient pas identiques "aux nôtre", et je suis allé me raser au ponton des pêcheurs.
Gorlann

10 mar. 2017
0

Quand il y a une marina...la prise est de format européen. Mais souvent l accès au courant est payant via des cartes à pré paiement : pas de problème pour lumière et chargeur mais vite coûteux pour un chauffage 220v. Par ailleurs les marinas sont qd M relativement rares et cela me paraît très illusoire de les fréquenter quotidiennement. A mon sens un chauffage autonome à bord est aussi indispensable qu un bon ciré. ....

10 mar. 2017
0

Pour avoir vécu en Irlande 2 ans, il faut reconnaître que l'accueil est chaleureux mais le climat rude....
Il y a un petit port de pêche au nord de Dublin qui est vraiment formidable. Howth, je ne suis pas sur de l'orthographe.

Pays extraordinaire

10 mar. 201710 mar. 2017
0

Nous y sommes restés un peu plus d'un an. Les marinas sont plutot bien equipées et le personnel compétent. Il existe quelques règles à respecter:
- le gilet de sauvetage est obligatoire sur les pontons pour les enfants jusqu'à 14 ans
- en annexe : obligatoire pour tout le monde

Concernant les marinas :
Sur la côte est, dun laoghaire est très bien avec un bon niveau de sécurité et de surveillance. Elle est parfaite pour visiter Dublin (gare à proximité à pied) ou pour laisser son bateau quelques temps (un bus va directement à l'aéroport en 45 minutes).

Howth oui mais c'est un port privé et l'accès peut être délicat. Cependant c'est un coin très chouette.

Cork au sud c'est en fait plusieurs marinas.

Galway à l'ouest est un bon abris.

Concernant la nav, peu de bateaux à attendre... compte tenu de la météo, l'equipement de sécurité, la révision du bateau et un équipage en forme sont de rigueurs.

Le chauffage n'est pas une option même en été... humidité de rigueur.

10 mar. 2017
0

bon je vais finir par "penser" chauffage alors , mais je suppose uniquement lors des escales pas en naviguant tout de m^me ,

11 mar. 2017
0

Ben...les nuits sont fraiches en nav dans ces coins là ^^

10 mar. 2017
0

En nav aussi...
Mi août 2015, nous avions 11degrés et pas mal de pluie, alors le chauffage c'est pas mal pour assécher l'intérieur.

10 mar. 2017
0

ya longtemps, 3 semaines en sud Irlande, 3 jours sans flotte, 1 journée soleil, en Juin! Faites le compte et enjoy + une belle branlée pour rentrer sur Brest!
Tous les ans je regarde la météo sur mer d'Irlande et bien ça se mérite d'aller croiser dans ces coins là!

10 mar. 2017
0

Côté Est:
Arklow
Dublin(dune Laoghaire, Howth)
Plus nord: carlingford, strangford lough/Portaferry, Ardglass

Après Bangor et d'autres mais nous découvrirons cette année en montant en Ecosse
Voir aussi sites internet en tapant marina Irlande sur Google

11 mar. 2017
0

ne pas oublier Greystone juste au sud de la baie de Dublin, nouvelle marina, le village est sympa

10 mar. 2017
0

Je ne connais que la côte sud, la côte est et un peu de la côte nord pour y avoir navigué 6 fois. L'accès aux ports de pêche n'est pas un problème et nous avons tjrs eu bon accueil. Aller voir le harbourg master dès l'arrivée. Place à quai ou à couple selon les disponibilités. Ne pas hésiter à y aller nous ne sommes pas en France. Toujours de l'eau mais plus difficile pour l'électricité et les prises sont pas toujours aux normes européennes. Pour les marinas pas toujours très importantes mais toujours bon accueil, électricité et prises européennes, comme dit plus haut paiement par cartes. Du sud au nord en passant par la côte est : Waterford au fond d'un fjord profond(rivière Suir) un long ponton flottant, à l'embouchure de ce fjord le port de pêche de Dunmore East très accueillant et super protégé. Avant Carnsore Point le port de Kilmore Quay avec pêche et plaisance sur ponton (bcp de monde en été) et saturé de bateaux de pêche en remontant la côte Ros lare où il est possible de faire un stop avec l'accord du HM au quai pour la pêche. Plus Arklow avec sa marina dans un petit bassin avec eau électrcité, personnel dévoué, et depuis 2 ans l'ancien bassin de pêche en face de celui de la marina est ouvert à la plaisance avec pontons neuf et tout le confort. Puis Wicklow
essentiellement pêche mais agréable. Du côté de Dublin 3marinas avec tout le confort mais prix français.Dun Loghaire, Howth et Poolbeg Yacht Club. Pour avoir essayé les trois nous retournons tjrs maintenant à Dun Loghaire. Plus au nord Ardglass pêche petite marina assez difficile accès avec un responsable super sympa (eau élect lave linge) Portavogie pas facile d'accès dévolu à la pêche à la langoustine mais très acuueillant pour les plaisanciers. En allant sur Belfast marina de Bangor, de Carrikfergus et Belfast tt le confort mais prix en conséquence. Enfin sur l'île de Rathling une marina tt confort avec prix modérés. Nous avons tjrs était bien accueilli aussi bien dans les ports de pêche que marina. Nous n'avons jamais payé dans les ports de pêche sauf à offrir une ou 2 bouteilles de vin. Les mouillages sont très nombreux, bien protégés et gratuits sur bouée (en générale) et sur ancre là où on ne gène pas.
Le temps peu être exécrable mais aussi très beau et ce pendant plusieurs jours. En été la température reste fraîche, nous avons rarement mis le chauffage à bord. Beau pays.
Nous y retournerons encore c'est sûr.
Si cela peut vous donner quelques idées. Enjoy yout trip.
En fouillant sur notre site il y a quelques photos de ports.

13 jan. 2020
0

Bonjour l'équipage de Noeme,
Je suis allé parcourir votre site. Félicitation il est très intéressant et vous avez fait de magnifique réalisations tant pour vos bateaux qu'en voyage. J'envisage de monter vers l'Irlande vers mai//juin avec mon Dallu 31 que j'ai mis à l'eau il y a 18 mois et j'aurais aimer échanger avec vous sur l'Irlande et l’Écosse.
Serait-il possible de se contacter par mail privé et/ou téléphone?
Voici mon mail didier@desfour.com

Par avance merci.

Didier.

10 mar. 201710 mar. 2017
0

En gros vite fait :
Se mefier des bouees jaunes visiteurs : service d'entretien minimum...
Un gilet est fortement conseille, ne serait-ce que pour ne pas froisser la susceptibilité locale ( tout le monde en porte sur place , pas la peine d'essayer de faire plus malin que les autres ... :topla: )

Accessoirement, ca aide a flotter si on tombe dedans...( plus de details en fin de post) .
Chauffage/pas chauffage : un solitaire sobre en aura plus besoin qu'un couple ( ou plus :cheri: ) amateur(s) de pintes le soir ... A vous de voir ...
Meteo simple a prevoir , peu etre compliquee a gerer, meme en ete ...
Prevoir des lignes de traine , poisson midi et soir si ca vous chante .
Un bateau prêt est de rigueur, peu de solutions " en cas de chasse ", a l'ouest et au Nord d'autant plus.
Et pour rester dans la même veine, un bon mouillage...
Quelques notions d'anglais pour ne pas passer pour un indecrottable plouc, les formules de politesse en gaelique etant un petit plus a l'ouest ( c'est leur breton a eux ... ) :litjournal:

Le reste est dans les excellents guides de l'Irish Cruising Club ( S and W Coasts / E and N Coasts )

( Pour preciser sur les gilets , c'est obligatoire sur les bateaux de moins de 7m, et sur tous les bateaux pour les moins de 16 ans, sauf au port ou au mouillage )

11 mar. 2017
0

ah merci à tous je decouvre des petites choses ...

question : à part le chauffage electrique que l'on branche au ponton ,tous les autres systèmes nécessitent une cheminée ?

11 mar. 2017
0

Bonjour. Oui en principe mais à bord, vu que je n'ai pas de poêle, j'utilise ma cuisinière à pétrole et çà chauffe bien. Le plus dur, c'est le matin au réveil, il faut rallumer et .....attendre sous la couette une petite demi-heure, en même temps, çà chauffe l'eau de la bouilloire pour se débarbouiller et ensuite le lait pour le petit déjeuner. Le soir, j'en profite pour cuire mon pain.

11 mar. 2017
0

hé oui, sauf le petit poêle mobile , sur SVB, à pétrole. Reste la bouillotte et la chaleur humaine....

11 mar. 2017
0

bon , affaire à suivre

11 mar. 2017
4

Mis à part un chauffage électrique, les systèmes sans cheminée n éliminent guère l humidité et représentent un danger d intoxication au monoxyde de carbone....

11 mar. 2017
0

Le chauffage à eau de type eberspaecher ne produit pas de monoxyde dans la cabine. Il est donc possible de l'utiliser.

Par sécurité c'est mieux d'avoir un détecteur même si le mien se déclenche de manière intempestive...

11 mar. 2017
0

Ceci dit, on voit rarement des ours polaires , il fait trop chaud !
Le chauffage reste un confort, on peut quand même faire sans ...
Il y a bien le pot de fleur sur le gaz ou le four comme appoint , mais comme deja dit, gaffe au CO !

Par contre, un point important est le choix de la date . Avril , Mai, Juin, debut Juillet sont les plus agreables .
Il y a un mois d'ecart dans les saisons, l'Irlande etant en avance d'un mois.
Officiellement , et tres souvent dans les faits, l'automne commence debut aout . Les depressions d'automne arrivant plus tot, c'est pas toujours l'ideal de naviguer a cette periode.

Pour terminer , et pour ameliorer l'ordinaire, pensez aux casiers ( homards et crabes ), a poser le soir a l'arrivee au mouillage, et a relever le lendemain .
Comme partout, il y a des tailles minis , regles et dates de peche a respecter, plus en MP si ca interesse quelqu'un...

11 mar. 2017
0

Je suis preneur de ta proposition concernant la règlementation pêche.
Merci par avance
PM

11 mar. 2017
0

Moi aussi, stp
Merci d'avance itou

11 mar. 2017
5

On va la faire collectif, alors...
Lieu ( jaune) = 30 cm
Maquereau = 20 cm
Bar : du 1er juillet au 31 dec seulement . Limite a 1 par jour, de plus de 42 cm. Avant le 1er juillet, droit de le pecher, mais il faut le relacher...

Au casier :
Maximum de 6 casiers par bateau, saison ouverte du 1er Mai au 30 Septembre.
Maximum de 5 crabes ( araignee - dormeur- etrille ) et 1 homard par jour.
Dormeur = 13 cm
Araignee = 13 cm male, 12.5 cm femelle
Etrille : pas de taille mini a ma connaissance.
Homard = 8.7 cm minimum, 12.7 cm maximum ( c'est la taille de la carapace ,la longue partie rigide qui part de la tete, pas du bestiau ! )
Regarder la queue si elle est intacte, certains ont ete marques par une entaille en V et doivent etre relaches . ( " V notch lobster " sur Google Images pour des photos )

Le cas du homard est particulier , puisqu'un programme de preservation de l'espece est en place depuis un bon moment et est relativement bien suivi . C'est sans aucun doute grace a ce programme qu'on puisse de nos jours pecher encore du homard sans difficultes .
En plus de respecter les regles , un comportement responsable veut que les femelles en age de reproduire soit relachees, a fortiori celles qui portent des oeufs !!! C'est ce que font les pecheurs , apres les avoir marques du V a la queue .
Alors ne soyez pas viandards, gardez-en pour l'avenir ! :reflechi:
Bonne :pecheur:

12 mar. 2017
0

bjr

encore une question : Nous partons d'Audierne ,deux solutions suivant la meteo ;on y va direct ( 2 nuits) ou l'on fait escale au Scilly (là on connaît) idem retour escale ou pas .

On va visiter entre Casteltown et Cork durant environ 12/15j

Vous ferez dans quel sens Casteltown/Cork ou l'inverse ...

josé

0

bonjour
je ne trouve pas Castletown, c'est où ?

12 mar. 201712 mar. 2017
0

merci !
cela ma revient, j'étais passé devant en allant à Glengariff, il y a déjà quelques années ... (une grosse vingtaine ...)

12 mar. 2017
0

C'est dans la baie de Bantry, dans la passage à terre de Bear Island

12 mar. 2017
0

Moi, la dernière fois, c'était en 1982 !

12 mar. 2017
1

Castletownbere, I presume ?

13 mar. 2017
0

Peu de possibilités de faire escale à Casteltown, il vaut mieux aller à Lawrence Cove Marina : attention, l'entrée n'est pas bien balisée.
Bear Island, belles balades à faire; il y a aussi au sud-est de l'Ile Lonehort Harbour, ancien port viking, mouillage sympa par beau temps.

12 mar. 2017
0

Et pas loin, la marina de Lawrence Cove sur Bear Island, j'en ai de bon souvenirs, mais il y a longtemps !

12 mar. 2017
1

j'ai passé une dizaine de jours en Irlande l'année passé, superbe croisière !
nous n'avions pas de chauffage mais il ne nous à pas manqué, assez peu de plus, on a eu de la chance ! Parcontre, il est rare de pouvons manger/prendre l'apéro dehors confortablement, ce qui est dommage :D

L'Irlande, c'est le paradis du mouillage, tu prends une carte, les mouillages tombent sous le sens, Nous avons fait Skull puis Crookhaven, c'était sublime

s'en est suivi Casteltownber, valentia island (sublime également) puis Dingle où nous avons passé 2j (l'unique port fait en 3 semaines).

d'ailleurs j'avais fais cette vidéo :

Les scilly ça vaut le coup de s'y arreter, nous l'avions fait au retour.

N'hésites pas si tu as besoin d'info, et profites bien de cette fabuleuse destination !

12 mar. 2017
1

Tour d'Irlande en solitaire en 2015, en passant par les Scilly, puis arrivée par Kinsale, et tour complet par l'ouest dans le sens des aiguilles d'une montre avec un petit bout d'Ecosse.
Entre les mouillages sur bouées visiteurs gratuites et fréquentes, et les quelques rares marinas plus on monte, 3 mois d'un magnifique souvenir malgré la météo qui fut ce qu'elle est en général car il y a de quoi réchauffer les coeurs... Le soir dans un bon pub dont la réputation d'ambiance n'est souvent pas usurpée.

Kinsale, Baltimore, Crookhaven, le bonheur d'entrer dans les grandes baies de l'ouest, Glengariff tout au fond de la baie de Bantry, sortie de la baie en tirant des bords dans une météo qui fait rêver d'un pot au feu et d'une bonne cheminée puis halte à la petite marina de Lawrence Cove, puis la suite.... Killrush et son écluse d'entrée où j'entends encore l'éclusière me lancer avec l'accent savoureux un" bon voyage" avec un grand salut de la main .... Remontée de la Shannon River et river Fergus jusqu'au mouillage de Paradise Hill, Inishmore, Galway, ah ... Galway et ce grand pub avec musiciens tous les soirs, puis le nord, j'abrège ... Mais le fameux passage du Malin head et l'arrivée à Portrush en irlande du Nord, petit crochet écossais par Campbeltown, Isle of Arran, retour via Bangor, Ardglass, posée à Howth près de Dublin avant de rentrer ...
Un sacré chouette souvenir ... J'y retournerai bien volontiers, après ma boucle atlantique actuelle.

Dom à bord de Nomade.

13 mar. 201713 mar. 2017
0

J'ai fait le même trajet que domnomade. On a souvent communiqué par sms ou mail; mais jamais réussi à se rencontrer.

Ceci dit, le nord-ouest de l'irlande est une fabuleuse zone de nav: un peu sauvage mais magnifique. Et pas de problèmes pour trouver une place au mouillage (au contraire, on a été contents les rares fois ou on a eu des voisins).
Météo pas toujours facile mais-du moins l'été- plutôt fiable au moins 3 ou 4 jours à l'avance. Cela permet de bien choisir son abri quand le mauvais temps arrive.(port bien abrité en ville avec pub accueillant: que demander de mieux?).

lEt l'été, le chauffage n'est pas vraiment indispensable (alors qu'au nord de l'Ecosse..)

Benoit

12 mar. 2017
0

Casteltownbere : mouillage de bonne tenue devant la petite ville et possibilité de s'amarrer temporairement à couple des pêcheurs si nécessaire. Très chouette pub (MacCarthy's) et, fait quasi rarissime en Irlande, il y a un ship , : cela nous a permis de remplacer le tuyau WC irrémédiablement bloqué par les concrétions (scale) . Parfois de petits miracles existent....

12 mar. 2017
0

Bonjour,
Un peu de lecture
rm-asso.org[...]009.pdf
Bon vent belle mer

12 mar. 2017
1

Indépendamment de la meteo, j'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux arriver dans un endroit facile d'acces comme premier port apres une traversee qui peut etre longue ( pas necessairement en temps, mais en tension, il y a quand meme du traffic dans ce coin-la ) .
Donc je pencherai plus pour Cork, avec sa grande rade abritee, voire Kinsale qui est facile d'acces .
Faire le tour des pointes du SW peut etre delicat , du moins quand on n'est pas trop frais...
Ce n'est qu'une opinion , les deux options sont possibles . La meteo / fatigue de l'equipage seront sans doute tes meilleurs conseillers !
;-)

12 mar. 201712 mar. 2017
0

Surtout qu'il y a d'excellents pubs à crosshaven et kinsale, c'est pas négligeable après la traversée ;)

12 mar. 2017
0

c'est sûr ça merite réflexion !!!

je ne sais ou j'ai lue ça mais quelqu'un disait qu'il était preferable d'atterrir vers Casteltown pour ensuite avoir les vents plus portant en remontant vers Cork car ils sont souvent orienté SW ,W

12 mar. 2017
2

Bonsoir,
pour être allé treize fois en Irlande, ma préférence pour l' atterrissage est de loin les environs du Fastnet, qui offrent beaucoup de possibilité selon la fatigue et la météo.
Si mauvais temps, l' arrivée sur Crookhaven peut se faire à la voile sans problème, en faisant toute fois attention à la mer souvent pas facile du côté du Fastnet.
Si traversée pas trop fatigante, j' aime bien pouvoir faire une première escale champêtre, genre Cap Clear Island ou Sherkin Islande.
Si besoin urgent de Guiness, Skull est bien sympa, mais pas abrité des vents d' est à sud.
C' est vrai que je ne vais pas en Irlande pour ses villes et marina, même si j' aime bien Kinsale et Galway.
Sinon pour répondre à Calypso plus bas, pour naviguer entre Casteltown et Cork, mieux vaut le faire d' ouest en est, à moins d' être fana de près serré.
Gorlann

12 mar. 2017
0

Bonsoir,
je n' ai que le guide Rondeau acheté en 1989, nul et parfois dangereux, avec de grossières erreurs.
J' ai infiniment plus appris des voileux rencontrés sur place et décrivant parfaitement les mouillages qu'ils avaient pratiqué.
Gorlann

12 mar. 2017
0

bonsoir gorlann29
tu as qu oi comme instruction nautique pour le sud irlande .
peux etre au programme de cette été !!!

t s

13 mar. 2017
0

je n'aurais pas pu mieux dire. je suis toujours arrivé dans la baie de Long Island, pour les nombreuses possibilités qu'elle offre. La plus part du temps à Skull pour faire le plein de gazole et de bière (et prendre une douche au club de voile)

12 mar. 201712 mar. 2017
0

Bon les amis, moi je pars mardi midi depuis Cherbourg à destination de l’Écosse via l'Irlande ... de l'est (en cette saison ça vaut mieux ;-) c'est pas gagné avec la météo qui s'annonce! Je ferais probablement escale à Guernesey pour profiter d'un peu de vent d'est mercredi puis Newlyn. Après, il va falloir gérer avec la météo .... Je penserais bien à vous.

12 mar. 2017
0

Bonne nav ;-)

12 mar. 2017
0

A savoir aussi qu'il y a très peu, voire pas du tout de shipschandler dans tous ces endroits (sauf à Cork) Il faut donc partir avec tout ce qu'il faut. Les marinas sont loin d'avoir tous les équipements comme en France et c'est d'ailleurs ce qui en fait le charme

19 mar. 2017
0

finalement nous ne nous sommes pas arrêtés à Newlyn mais sommes à Milfor-Haven depuis 3 jours, en principe demain nous serons à Arklow puis mardi à Greystones, à suivre avec quelques photos cette fois :goodbye:

12 mar. 201716 juin 2020
0

super souvenir en 99 et 2000
cote ouest Irlande des abris partout avec un petit tirant d'eau<1m
photos:
-iles d'aran où les vaches mangent des pierres
-petit mouillage sympa juste avant casteltown
-inishbofin en haut à gauche, et st Kilda plus au nord (Ecosse/Hebrides)

bon vent :)

13 mar. 2017
0

Il me semble bien me rappeler que le château à 1 mille au sud de casteltown était en ruines la première fois que je l'ai vu en 1995. Nous avions pris les ruines en photo (que je ne retrouve pas, d'où mes doutes)
.
J'y ai mouillé à nouveau en 2007 et ai été très surpris de voir un magnifique château en lieu et place des ruines, qui de mémoire est un hôtel.

13 mar. 201716 juin 2020
1

Ah ben oui... en chargeant la photo en grand format, on voit mieux, que c'est en ruine !
Dans ma mémoire, je voyais le château beaucoup plus abîmé.
.
Voici ce qu'est devenu le Dunboy castle en ruine.... un complexe hôtelier de luxe (regardez sur google image, c'est édifiant !)
.
tiens, à regarder sur le lien, le prix de la rénovation !
www.pjhegarty.ie[...]-1.html

14 mar. 2017
0

j'ai pensé exactement la même chose en voyant ce château à 10 ans d’intervalle.

Ce superbe mouillage n'a plus aucun intérêt.

le mouillage au port de Castletown est franchement plus agréable. Bateaux de pêche, ville peu touristique, pubs et commerces, etc.

13 mar. 201716 juin 2020
0

oui c'était une ruine en 99, d'ailleurs ça ajoutait à l'ambiance (nouvelle photo), gros boulot si ça a été remis en état depuis!

13 mar. 2017
1

Bonsoir,
j' ai mouillé en septembre 2015 juste devant le château.
Perso, j' appelle çà un massacre du patrimoine. C' est certes neuf, mais avec des bâtiments énormes en béton quelques mètres derrière, et des lampadaires énormes et moches devant pour éclairer la façade!
Il en faut peut-être pour tous les goûts, mais je le préférais nettement en ruine.
Sinon concernant ce mouillage, la tenue est très douteuse.
Gorlann

13 mar. 2017
0

skull,baltimore,sympa et calme

13 mar. 2017
1

Bonjour,
Comme dans tout bassin de navigation où la météo n’est pas toujours favorable, pourquoi ne pas prévoir d’atterrir au point le plus extrême de la zone de navigation que l’on a choisie de parcourir ?
Pour notre part, ce fut, pour une croisière de 4 semaines, un direct La Rochelle – Wesport (cote Ouest), profitant au maximum de conditions favorables. Il est plus facile ensuite de gérer les aléas météo sur la route du retour pour profiter de cette cote superbe.
Notre retour s’est effectué depuis Kinsale.
Bonne navigation
Philippe

13 mar. 2017
0

On peut aussi choisir le limiter ses ambitions (région difficile, météo, équipage, bateau, etc.) et de rayonner autour du point d'arrivée.
.
Arriver près du Fastnet, dans la baie de Long Island (Skull par exemple) permet de passer deux semaines merveilleuses dans la baie et ses alentours, en s'écartant d'au max de 30 milles de Skull.

13 mar. 2017
1

oui notre intention n'est pas de faire des milles pour faire des milles mais plutôt de visiter tranquillement ..genralement l'on fait une petite nav de 20/30 milles ,depart de bonne heure le matin et arrivé vers 16h puis l'on reste le lendemain ainsi de suite ..

13 mar. 2017
0

ah question : les Irlandais apprécient-ils le vin comme les anglais ,je prends toujours quelques bouteilles lorsque je vais de l'autre coté de l'eau

13 mar. 2017
0

Bonsoir,
dans ce cas tu prendras sûrement beaucoup de plaisir à visiter les baie du Kerry, y-a de quoi faire.
Gorlann

13 mar. 2017
0

Oui, tout-à-fait.
Gorlann

14 mar. 2017
2

Ajouter au vin dans la cale, une bonne caisse de boites de pâtés divers.

Même sur du pain de mie anglais, avec du pinard, ça fait un super apéro dont ils n'ont pas l'habitude.
( j'applique la même recette en Angleterre et je me suis fait plein de copains navigateurs, voisins de mouillage ou de ponton !)

02 avr. 2017
0

Bonjour tout le monde..

je devrais partir vers l'Irlande à la mi-juillet...
j'ai le Sailing Direction qui semble d'une efficacité redoutable, mais pour les horaires de marées, utilisez vous le Reeds ou un autre almanach ? je n'ai pas trouvé non plus des atlas de marées comme le Shom peut publier pour les zones bretonnes...

merci de vos retours ...

02 avr. 201716 juin 2020
0

Horaires des marées pour une soixantaine de ports irlandais. Faire des copies d'écran.
www.visitmyharbour.com[...]ireland

Il n'existe pas d'atlas général des marées. Mais on en trouve des 'morceaux' (Canal St-Georges, Rathlin, Irlande du Nord...)
exemple
www.visitmyharbour.com[...]channel
Passez en plein écran, et faire des copies d'écran

PS Les courants au sud et à l'W de l'Irlande sont négligeables, sauf cas particuliers (exemple Dursey Sound). Lire le guide de l'ICC pour les détails

02 avr. 2017
0

pour les marées j'utilise le lecteur de cartes ou je trouve toutes les marées en temps reel sur la zone ou je navigue ,c'est fort commode

13 jan. 202016 juin 2020
0

Peebee

Perso pour les marées j'utilise "marées dans le Monde", une appli que j'ai sur mon PC
Avec une connexion Internet tu as tous les ports inimaginables.

Pour exemple, en image jointe, Galway ce soir

Fañch

02 avr. 2017
0

Le Reeds convient très bien mais c'est un pavé lourd, encombrant et onéreux.
On trouve en Irlande, dans des commerces nombreux et divers, un petit almanach de marées pour l'Irlande aussi précis que pratique. Prix: environ 5 euros!
www.sealearning.com[...]17.html

05 avr. 2017
0

Bonjour

merci pour le lien Pytheas..
je prendrai effectivement quelques impressions écran pour mon atterrissage, ensuite j’achèterai sur place l'almanach proposé par Koechel histoire de faire travailler le commerce local...
maintenant si quelqu'un a acheté un Reeds et qu'il n'en a plus besoin à partir de début juillet, plutôt qu'il traine sur une étagère, je peux tout à fait défrayer...ce qui permettrait de faire du recyclage de manière encore plus locale ;-)

13 jan. 2020
0

Salut

bien sûr que l'Irlande a changé...

De passage aux îles Aran en 1982 j'ai vu et photographié les îliens débarquer des vaches à la rame sur des Curragh à partir du caboteur arrivé de Galway et qui se mettait au mouillage... Aucun ponton ni quai à cette époque, encore mois de coffres jaunes pour les Frenchies

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (162)

phare des Baleines, ile de ré

2022