Naviguer en Grèce en sept oct

bonjours a tous,
je fais parfois le je sais tout mais la je ne sais pas et j'ai la flemme de chercher...nous voulons allez en grece et retour entre mi aout et mi nov et sejourner dans les cyclades environ du 8 sept au 20 oct... c'est quand la saison du meltem fort.
il est dit que ca va de juin a fin aout, mais il parait que ca peut aller jusqu'a debut sept??
qu'en est il en 2017
.
d'autre part quelle ile peut on rallier en avion facilement depuis la france?

L'équipage
09 mars 2017
09 mars 2017
0

salut je suis resté en Grèce deux ans ,ils ont des gros changements climatiques aussi ...
previsions aléatoires coté historique

janvier 2015 mikonos et autres iles sous la neige plus d'elec une amie s'est pris près de sa maison un bloc de roche de 10m3 entre ses appartements ,octobre 2015 100voiliers de couchés a Lavrio, octobre 16 meme secteur gros coup de vent ,mes amis grecs avaient peur pour leurs voiliers

limite toi (pour moi ) au 1 - 10 octobre

d'autres pourront te dire aussi du coté d'egine les degats au mouillage en octobre aussi de memoire ...

coté ile de la France tu as mikonos ,les sporades (aéroport géré par des allemands maintenant ),
santorin xania la cannée herraklion plus au sud ...
ou a l'est le dodecanèse

kalo anémos avrio

09 mars 2017
0

que veux tu dire par 1-10 oct : a partir du 1 oct?

09 mars 2017
0

Meltem, debut et fin.... Je n'ai pas ma boule de cristal.
Cet automne, plusieurs coups de vent modérés de nord ,m'ont fait préférer le golfe Saronique , plutôt que les Cyclades pourtant prévues .Je pense que ça n'était pas du meltem
.
Avion , je suppose vol direct de france , en saison: mykonos , Cos , Rhodes , Santorin ,j'en oublie.
Hors saison , escale à Athenes quasi obligatoire, ou ferry du pirée , ou pour les Cyclades , d'un port un peu au sud de Porto Rafti ,sur la partie est du continent, ah la mémoire...

10 mars 2017
0

en général il est déconseillé de naviguer après septembre mais on l'a fait quand même. Avantage: les prévisions sont plus justes en hiver qu'en été ce qui permet de naviguer mais quand même avec prudence. Inconvénient vents souvent beaucoup plus violents en arrière saison. Il faut se mettre à l'abri. Les grecs déconseillent de naviguer après octobre d'ailleurs eux-même restent à l'abri au port.

10 mars 2017
0

mais alors on n'y comprend rien
en ete beaucoup de meltem en automne pas naviguer ?? on navigue quand

10 mars 2017
0

Bonjour,
L'automne est magnifique en Grèce !
L'année dernière, en septembre octobre, dans le Dodecanese, c'était un moment béni des dieux ... Fin du meltem, un coup de vent de temps à autre histoire de profiter des tavernes, et des soirées d'une douceur parfaite. C'était le paradis !
En général, le Meltem cède vers la mi septembre, et les coups de vent de sud commencent vraiment en novembre. Entre-temps il y a quelques orages.
Bon, il faut juste bien regarder la météo et prévoir de se planquer au bon moment.
J'avais fait voilà quelques années, le tour d'Eubée au départ de Lavrion en octobre, et c'était splendide. Voici deux ans, on a convoyé un bateau de Lefkas à Leros en début novembre ... bon, on a accéléré à la fin car le lendemain de notre arrivée on avait 60 nœuds de sud, le temps d'un orage ... dans le port.
Les orages extrêmement violents, qui ressemblent à des tornades, peuvent se produire n'importe où et n'importe quand de la mi août à novembre. J'en ai subit deux trois dans les Ioniennes et on s'en souvient !
L'automne est, pour moi, la plus belle période en Grèce. Les ports sont tranquilles, les grecs disponibles, la mer est encore chaude, le seul inconvénient reste les journées courtes. Ca laisse plus de temps dans les tavernes. Bon, je ne tenterais peut-être pas le tour du Péloponnèse...
C'est sur, si on a une semaine de vacances et si l'on n'a pas de chance, on peut rester au port ... dans ce cas, il faut louer une voiture et découvrir la Grèce continentale ! C'est très beau aussi.
Bonnes vacances...

10 mars 201710 mars 2017
0

l ami Thierry sur troll navigue aussi l automne mais parfois ça tourne au vinaigre , voir l un de ses fils n octobre
tu peux te servir de son site pour agrementer ton séjour là bas
www.hisse-et-oh.com[...]eloponn

www.lepetitmondedetroll.fr[...]/

10 mars 201710 mars 2017
0

bon alors que pensez vous des dates suivantes :du 16 sept au 21 oct
a vous entendre la grece c'est la guerre, c'est tout de meme pas le cap horn..et au cap horn et pata on n'est pas vraiment emmerdé par le mauvais temps!!!( enfin ca segere bien)
Donc je ne sais quoi penser
par exemple dans le secteur port saint louis / cannes /corse /minorque ca bastonne tres severement de temps en temps et meme en ete, mais en sept oct ca ne represente que 10% du temps max . un exemple il y a deux ans il y a eu force 10 sur minorque => on s'est barré avant pis voila
si on a des previsions et s'il y a des abris, le tout est que ce ne soit pas sans arret...moi j'y connais rien, j'aimerais des renseignements objectifs pas du buz.

10 mars 2017
1

Meuh non ! c'est pas la guerre, c'est super sympa et moins encombré mais il faut être plus attentif à la météo. En mer Egée il y a moins de Meltem parfois pas du tout mais par contre en arrière saison de puissants vents du sud peuvent arriver mais en général ils sont annoncés à l'avance pas comme le Meltem
En mer Egée il faut être attentif à la météo mais c'est tout. Nous avons beauoup navigué en basse saison et la pêche y était plus sympa, plus qu'en été mais toujours garder un oeil sur les nuages, sur l'horizon s'il devient ondulé écumeux c'est mauvais

10 mars 2017
0

@mayko
je serai sur Navy services les 23 24 25 et 26 mars, si tu es par là je te descendrai les cartes que j ai sur la Grèce ainsi que les guides Imray , je te les prète si tu les veux

13 mars 2017
0

Coucou epsilon, tu sors le bateau ? Si nous sommes à navy vers ces dates, on se fait un petit visu ?

10 mars 2017
0

Bonsoir ,
Comme tu le dis les Cyclades ne sont pas le cap Horn , tu peux naviguer tous les jours même avec le meltem , je le fais depuis plusieurs années .
Bien sur c'est de la nav sportive , tous les Français que je croise sont retraité donc ont le temps et personne ne sort a plus de 5bd .
Nous ,nous sortons jusqu'à 7 , 8 bd avec un bon itinéraire ça le fait .
L'avantage des Cyclades c'est que tu as toujours une ile pour te protéger et te refugier .
Les prévisions sont très juste , fiable , seul les orages sont difficilement prévisibles , mais je pense que tu sais regarder le ciel .

10 mars 2017
0

ha ben voila...bref c'est surtout ca que je veux savoir, si c'est 30, 35 ca va on n'est pas mort surtout si'l fait beau et pas froid..le mauvais temps ca commence a 7 mais tout depend de l'itineraire comme tu dis, pas de pres a plus de 30nds , c'est les vacances hein?
si je comprends bien ca ressemble les cyclades en sept oct ca ressemble fortement a marseille a cette periode??

10 mars 2017
0

heu ! durant l'hiver 2008/2009 on a eu 3 coups de vent (prévus) au sud de la mer Ionienne, 45 à 60 noeuds nous, les petits vieux, on restait au port mais sinon c'est cool. On peut se baigner jusqu'en Janvier

10 mars 2017
0

ben voila c'est marseille

11 mars 2017
0

Non non! il y a bien moins de monde et bien plus de poissons et puis hors de france on échappe à toutes ces joyeuses nouveautés comme les augmentations de prix, de taxes, de radars, d'impôts et de mensonges (quoi que...)

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022