Interdire les appels de test sur le canal VHF/16

Les beaux jours vont bientôt arriver, et le canal VHF/16 va de nouveau être pollué par des appels de tests à n'en plus finir. Le canal-16 qui est supposé être un canal de sécurité est tellement pollué par des appels sans intérêt que beaucoup le quitte voir pire coupe leur VHF.

Je sais que certains vont hurler. Mais ce post est un appel pour faire interdire les tests sur la VHF/16. Techniquement les sémaphores pourrait très bien avoir une double veille sur VHF16+xx ou xx serait un canal de test. Il ne serait pas non plus bien compliquer de mettre des robots automatiques qui répondent aux appels de tests sur le canal xx, comme c'est le cas avec le téléphones depuis des lustres.

Une autre solution serait de demander à utiliser l'ASN avec un MMSI dédié test, qui permettrait de dispatcher les tests sur d'autre canaux, mais là je rêve sans doute un peu trop.

L'équipage
25 fév. 2017
25 fév. 201725 fév. 2017
11

Pourquoi faire interdire ? encore......
c'est interdit de ........
De conduire.....
De se moquer....
De pisser dans l'eau......
De fricoter avec la femme du .....
De cracher.......
De roter.......
De frapper......
DE se rogner les .....
Du coup je n'en respecte aucun .

25 fév. 2017
0

En fait Joël pour faire court, tu veux interdire d'interdire :heu: :acheval:
:alavotre:

27 fév. 2017
0

il est interdit d'interdire??????
alain

25 fév. 2017
1

Quand tu entends un appel de test et sa réponse, cela te permet de tester ta propre réception donc tu devrais plutôt dire merci au lieu de râler!!!

25 fév. 2017
4

perso j'appelle la capitainerie ...

25 fév. 2017
1

pourquoi interdire ? interdire, c'est légiférer, contrôler les contrevenants et sanctionner ......bref 20 pages de plus dans le code des postes et télécommunications , plus une taxe hey!!! faut bien financer le truc
non, laisse tomber ,,,,
par contre les bourricots des bateaux de promenade qui racontent leur vie sur le 16 tu peux les envoyer bouler

25 fév. 2017
14

pourquoi interdire ??? tout simplement parce que de multiple plaisanciers ne comprennent ou ne savent pas que le canal 16 doit etre utilisé en cas de probleme ou pour une demande d'aide ,et qu'en appellant a tord et en travers on sature le canal.

Or il est tres simple de laisser le Cross tranquille avec ses details ..il suffit d'appeler la capitainerie sur le 09 ou m^me faire un appelle sur le 09 ,ou le 72 vers les autres bateaux .

je suis ébahi par la patience des cross qui répondent calmement toute la journée aux "essais de vHF" ..

26 fév. 2017
0

Pas du tout d'accord.
J'ai eu par le passé un PB avec ma VHF et bien le PB se trouvait en envoie justement sur le 16. Si aucun test n'avait été effectué, je ne l'aurais jamais su.
JJ

25 fév. 2017
0

@AICA
La femme du quoi ? La femme de qui... ? ? ? ? ? ? ? :pouce:

25 fév. 2017
0

Les sémaphores sont heureusement déjà en veille multiple. Si on ne veut pas utiliser le 16, on peut les contacter sur le 71 notamment.
Il n'est d'ailleurs pas toujours inutile de signaler aux sémaphores sa position et ses intentions, sans toutefois abuser dans les zones encombrées. Parfois, c'est même eux qui vous le demandent.
Quant à l'idée du robot, j'imagine mal qu'il puisse donner une réponse nuancée du type "je vous reçois faible et haché, limite compréhensible."

9

Sémaphore = canal 10 !

25 fév. 2017
0

Par contre je me suis fait engueulé par un sémaphore que j'appelais sur le 10, il m'a reproché de na pas l'appeler sur 16!

25 fév. 201725 fév. 2017
16

Le canal 16 est un canal d'appel et de détresse. Quand j'entends un appel de quelqu'un demandant de faire un test VHF cela ne m'énerve pas plus que d'entendre quelqu'un appeler un autre bateau pour lui demander de dégager sur un autre canal. Par contre quand je tombe dans une zone ou les gens ont tendance à raconter leur vie sur le 16, oui ça me donne envie d'éteindre la VHF. Il faudrait plutot inventer un canal "psy", on pourrait l'appeler le canal "canapé" aussi, les gens pourraient raconter leur vie dessus. Le 99? Bises

19 jan. 2022
-2

Certainement pas. Le 16 est un canal réservé strictement aux appels d'urgence et de detresse. L'usage du 16 pour toute autre raison EST interdit, et ça date pas d'hier. Malheureusement les mauvaises habitudes sont tellement bien ancrées que dans les faits ça se passe différement mais encombrer le 16 pour des bêtises est passible de poursuites.

0

Le 16 sert aussi comme appel préliminaire avec dégagement immédiat sur un canal ad hoc.

En respectant les minutes de silence à l'heure ronde et H + 30 mn

Maintenant avec l'appel sélectif et le mmsi on peut appeler directement quelqu'un qui a lui aussi une vhf ASN
La vhf dispose en général de vingt lignes où on peut stocker le nom et le MMSI du copain

25 fév. 2017
4

69 ?

25 fév. 2017
0

Oui, pour les sémaphores, canal 71 ou 69 (le canal xx de Fulup :-) )

25 fév. 2017
2

pour libérer le 16 et faire un test vhf lea sémaphores sont sur le 10

25 fév. 201725 fév. 2017
0

interdire le 16, OK mais uniquement en mediterranée :langue2:
comment tu fais pour contacter d'urgence un cargo ou un autre voilier ou un pechou pour leur demander l'heure ou autre chose si ils ne sont pas en double veille sur le 69 :mdr:, tu essaies tous les canaux sauf le 16 avant de les choper ?

25 fév. 201725 fév. 2017
0

Bonsoir,
en même temps, ces braves militaires, s'il n'y avait pas d'appels pendant leur quart, ils s'ennuieraient. Et de surcroît, cela leur permet de tester leur propre matériel, car je ne manque jamais de leur répondre "fort et clair également", voire "ça merde grave chez vous".
Et puisqu'on en parle, quand je teste ma VHF en émission, généralement deux ou trois fois dans l'été avant une traversée en solo, j'appelle un sémaphore situé à 30 ou 40' de l'endroit où je me trouve simplement pour être certain que la portée est correcte.
Et de toutes façons, depuis 1968, il est interdit d'interdire.

1

il me semble que les sémaphores et le cross communiquent au moins une fois par jour entre eux pour vérification des transmissions.

25 fév. 2017
1

C'est vrai que l' été par exemple, moi qui suis sur La Rochelle, ce sont des dizaines de fois par jour qu'on entend les sempiternelles demandes :"Chassiron, Chassiron, c' est pour un test radio" réponse du sémaphore invariable : "je vous reçois 5/5, fort et clair" .
Il faut rendre justice aux personnels des sémaphores , qu' ils restent toujours calmes et polis.

25 fév. 2017
5

Pour info, c'est leur taf.

26 fév. 2017
0

Merci de cette info Trimaran.
Sauf qu'ils ont quand même beaucoup d' autres missions.
Et puis, je le redis, je suis admiratif sur leur calme et politesse quand ils répondent benoîtement aux "marins" qui pensent que leur VHF qui marchait bien la veille ne marchera peut-être plus le lendemain, et qui vont faire 3 ronds dans l' eau dans les pertuis.
Sur le secteur de Chassiron, il doit y avoir pas loin de 10000 bateaux (La Rochelle, Rochefort, ile de Ré, ile d' oléron, ...). Heureusement que tous ne font pas de test VHF tous les matins.

26 fév. 2017
3

Entre un contrôle annuel qui est tout à fait normal et un contrôle quotidien ...

26 fév. 2017
1

Ben moi quand je fais un essai, j'annonce le nom de mon bateau.

27 fév. 2017
1

Oui, c'est gratuit. Par contre un message radio devrait mentionner destinataire (éventuellement "à tous") et émetteur. C'est respecté en aéronautique, dans la marine beaucoup moins. Du coup quand tu fais un essai et que la réponse ne comporte pas le nom de ton bateau (fréquent quand tu ne l'a pas répété trois fois), il n'est pa impossible que ton émission soit HS et que la réponse que tu obtiens est destinée à un autre poste qui a émis hors de portée pour toi à peu près en même temps...

27 fév. 2017
0

27 tests par jour, à peine plus d'un par heure, pas méchant...

26 fév. 2017
0

Dgedg, pour re-info, quand j'avais un bateau NUC, contrôlé chaque année par les Aff Mar, devine a qui ils appelaient, pour tester ma VHF!!!

26 fév. 2017
0

Que veux-tu, c'est gratuit et anonyme/

0

Un seul contrôle annuel pour chacun des 10000 navires du parc local , c'est 27 test VHF par jour, tous les jours de l'année... :litjournal:

0

En moyenne, à supposer que les essais aient le bon goût d'être répartis sur l'ensemble de l'année et sur 24h par jour? :mdr:

25 fév. 2017
2

c'est marrant cette histoire de test de VHF, c'est typique de la bretagne sud et de la vendée, sur les côtes normandes ce n'est pas l'habitude, on entend rarement ce genre d'appel.

3

Parce que des personnes extérieure à la Bretagne sud, y ont leur bateau.
Ce n'est pas une habitude des "locaux"... :heu:

0

j'appelle le sémaphore une fois par an en début de saison et suis tout fier de leur souhaiter "bon quart !"

26 fév. 2017
0

exact, on entend rarement Corsen ou Jobourg être dérangés par ces appels .

25 fév. 2017
0

Tu as sans doute raison, cela doit être la raison :mdr:

0

:topla: ;-)

26 fév. 2017
1

@Fulup tu as raison , c est très chiant .

26 fév. 2017
5

On a le même problème ici aux USA, avec les types qui passent toute la journée à vérifier leur radio sur la 16. La meilleur solution serait peut-être qqn qui répondrait avec un accent australien: "G'day, mate, vessel xxxxx, test loud and clear here in Sydney." (Salut mon pote, vaisseau xxxxx, test bien réçu ici à Sydney.) En France, on pourrait essayer "Message réçu p'tet ben q'oui/p'tet ben q'non à Avranches" ou même mieux, répondre en allemand, italien, espagnol, ou anglais. La réponse leur indiquerait que la VHF marche, et il aurait de quoi parler pendant au moins trois heures au café du coin. Trois heures qu'il ne serait pas à la radio.

26 fév. 2017
0

Et puis un jour, :reflechi: ....
Peut t'être qu'un fait divers vas faire hurler tout le monde avec son lot de noms d'oiseaux sur la bêtise de ne pas faire un test de VHF au sémaphore du coin quand le marin d'eau douce qui n'avait rien à faire ici a été drossé à la cote sans pouvoir prévenir les secours faute de VHF en passe d'émissions... :-D
.
Ca pourrait être moi, car je n'en fais jamais sauf quand on m'appelle... Faut dire que dans ch'nord on est bien moins chiant que part-ailleurs.... :heu:
Pascal :alavotre: :reflechi:

26 fév. 2017
0

ben ici on ferme la VHF quand ça commence à craindre, ça fait qu'on est fermé sauf capitainerie de fin juin à début septembre.
Ca me démange parfois d'envoyer des bordées d'injures aux corniauds qui saturent les ondes de leur inquiétude. S'ils sont si inquiets qu'ils aillent faire du golf ou de la chaise longue mais qu'ils arrêtent de nous casser les coi... pardon, les testicules pour les hommes ou les ovaires pour les femmes .
Ben oui ! je ne sais pas si ma VHF fonctionne à 8h à 9h à 10h à etc... et alors ? il me reste les fumigènes, la bouée fer à cheval, le canot de survie, la vhf portable obligatoire le gilet de sauvetage et toutes ces bricoles onéreuses que nos autorités si bien veillantes nous forcent à acheter si cher à la plus grande joie de nos chers accastilleurs ou autres lobbies de fabricants.

26 fév. 2017
0

J'appelles les capitaineries pour les remercier quand je quitte les ports, ou je fais un appel ASN avec un pot. Mais j'ai pas besoin de faire un test à chaque sortie. Je sais que ma VHF fonctionne (enfin quand elle est en marche, car en été, je la coupe de 10h à 19h)

26 fév. 2017
4

C'est bien, comme cela, tu n'es pas dérangé s'il y a un appel de détresse à proximité de ta position sur lequel tu pourrais intervenir. Très responsable.

26 fév. 2017
1

interdire c'est dire au gens (dans tous les domaines) de ceq'il ne faut pas faire .

les faire reflechir serait plus payant plus long ...

dans certains pays plein de choses sont plus libre,mais il ya un grand respect

c'est surtour CA qu'il faut enseigner

26 fév. 2017
0

tu m excusera mes moi a chaque sorti je fait un appel afin de vérifie que cela fonctionne et ça ne gêne en rien le crossa et préfère avoir une demande essai que des coco qui ne savent pas naviguer ou alors n ont pas fait leur plein d'essence ou de gazole avant de partir et qui la dérange vraiment les crossa parce que le coco ne ces mêmes pas ou il est . a quand le permis pour les voiliers car ça devient l arnachi sur l eau .

26 fév. 201726 fév. 2017
8

:pouce: :pouce: :bravo: :bravo:
Le permis, l'anti-démarrage après pipette, le contrôle de la vue, les excès de vitesse aussi en dehors des zones "300m" et j'en passe et des meilleurs "Nobel..." :policier:
.
s'Il y a une urgence à faire c'est un examen anti-conneries, là au moins ça ferait moins d'abrutis sur l'eau :heu:
.
Pascal :alavotre: :policier:

26 fév. 2017
2

Oui, bien-sur, tu sais exactement ce je fais en fait Nobel. :-p
Toi, tu penses qu'il n'y pas assez de répressions, d'obligations, de contraintes en tout genres, qu'il faut encore en rajouter.....
Peux tu me dire le nombre d'accidents qui se sont produit du fait de ne pas suivre une "cheik liste" ?... :reflechi:
Et parce que tu n'as pas le permis, il est évident que tu vas dans le mur...
Tout ça c'est des conneries, le permis je l'ai et il ne sert à rien si ce n'est que te faire racker encore et encore. Parce que tu l' auras, tu n'oublieras pas de mettre de l'essence, tu contrôleras automatiquement tout à bord, de la sécurité à l'avitaillement, foutaises....
Sur l'eau, on est pas sur le périf à Paris et je ne suis pas sûr de faire plus de conneries qu'un professionnel donneur de leçon comme toi. Vies ta vie et n'entraves pas celle des autres, ça déjà, ce serait intelligent, et méfies toi, tu n'est pas toi même sûr de ne pas en faire des âneries.... ;-)
Mais dis moi, t'as quoi comme bateau? tu navigues dans quel coin ?...
.
Pascal :alavotre:

26 fév. 2017
1

Oui Papy, ça m'occupe et me distrait ... :-p
:alavotre:

26 fév. 2017
3

Oh, mais mon cher Nobel, tu as tous les droits pour ce qui te concerne bien entendu, tu peux téléphoner ou passer un message à la VHF au CROSS ou même à la capitainerie voir au Pape, tu peux donner tout les avis que tu veux, mais peut-être pas forcément imposer tes idées comme :
.
" a quand le permis pour les voiliers car ça devient l arnachi sur l eau ."
.
Parce que là, c'est plutôt" imposer" une idée qui, si elle se faisait, alors qu'elle n'est absolument pas nécessaire, ce serait la porte ouverte à encore plus de contraintes et quand on te dira que ton gamin aura le droits de faire du vélo que lorsqu'il aura passé son permis et se sera acquitté d'un timbre de 75 euros peut-être que là tu râleras et des truc comme ça, il y en a pléthore....
Mais bon, j'imagine que tu as lu un peu vite, car en ce qui me concerne, je ne fais que relever les inconvénient des sous-disant bonnes idées de grands marins comme toi....
Tu vois, on est d'accord, tu écris ce que tu veux et moi c'est la même chose, enfin si tu me le permets... ;-)
.
Pascal :alavotre:

26 fév. 2017
1

"et des voiliers on en a renter quelque un oui ou entendre"

Euh, quelqu'un a un traducteur ???

26 fév. 2017
0

Oui, c'est vrai ......56, certain en ont besoin, comme tourner sa langue 10 fois dans sa bouche avant de dire des conneries entre-autre ... :heu:
Mais bien entendu, n'hésites pas, à chacun de voir les choses comme il l'entend sans pour-ça imposer sa religion fut-elle merveilleuse dans son monde de bisounours.... :langue2:
Pascal :alavotre:

27 fév. 201727 fév. 2017
0

Oui, tu as raison Pierre, tes commentaires, eux sont bien plus souvent pertinent, tu devrais même lancer une pétition pour aboutir à tes désirs.... :cheri:
Mais tu sais, la connerie m'inspire, un peu comme toi on dirait :heu:
Pascal :alavotre:

27 fév. 201727 fév. 2017
0

L'ennui peut-être mon Capucin, ou même la qualité des réponses à l'occasion vas savoir et en même temps, rien que le fait que tu aies remarqué mon intérêt pour tous ces fils, tu aurais même tendances à ce que j'essaie d'améliorer mon score :cheri:
.
J'oubliai, tu ne s'rais pas jaloux au moins :langue2:
.
Pascal :alavotre:

26 fév. 2017
4

tester ma vhf ces comme faire mes niveau avant de partir et verifier que tous est en ordre , après si toi tu contrôle rien et que tu part comme çà ces ton choix mes moi quand j embarque des passagers surtout mes enfants je joue pas avec la secu et ça tu me l enlèvera pas .

26 fév. 2017
3

Pascal, un grand penseur!

26 fév. 2017
0

j ai le droit de donner mon avis et dire ce que je fait mon cher shazzan , un forum est un espace de droit a l expression , quand a ma zone de navigation est principalement en Bretagne sud et parfois dans Bretagne nord et va descendre jusque quand Vendée cette année . ici vous avez la critique facile souvent après les mec qu ont des bateaux moteur et bien avant de faire de la voile je faisait du moteur et des voiliers on en a renter quelque un oui ou entendre le sémaphore dire au voileux comment passer les bouée de chenal . après tu fait ce que tu veut mes moi sur mon bateau je le fait aussi comme je le veut et je vérifie ces mon DROIT .

26 fév. 2017
0

on peut aussi se poser la question de la raison qui a introduit les check-list :heu:

27 fév. 2017
0

Tu n'en a pas mare de nous saouler avec tes speech à la connerie.
Tu commences vraiment à nous barber. Ce fil n'est pas en taverne alors va boire un coup et laisse les autres s'exprimer.
Si tu as viré Tom tu es prié de nous en informer.
Un poste sur deux pour ta pomme et surtout pour ne rien dire si ce n'est te foudre de la gueule de tout le monde.

27 fév. 2017
0

d'où vient ton besoin de bavasser ? Petit sondage sur courte période, depuis le 24 inclus :

  • Okilebo = 6 commentaires
  • Shazzan = 61 commentaires
2

A chaque sortie ?
heureusement que tout le monde ne le fait pas, ce serait ingérable !

c'est déjà pas mal à chaque fin d'hivernage et aussi en cas de changement de poste ou d'antenne.

26 fév. 2017
2

Cela traduit simplement le fait d'avoir davantage confiance dans les autres qu'en soi-même … entre Bormes et Porquerolles ! :litjournal:

26 fév. 2017
1

ç'est pour faire voir à la ronde que l'on a UNE VHF ça fait grand marin !!!

26 fév. 2017
1

Il ya 25 ans que j'ai des VHF à bord. Je n'ai jamais fait de test avec les CG. ET pourtant elle fonctionne.
Je me demande si ceux qui appellent à chaque sortie vérifient aussi systématiquement tous leurs équipements, feux de navigation, dispositifs de gonflage des gilets, ... Alors, pourquoi la VHF spécifiquement ?

27 fév. 2017
0

tu crois pas si bien dire. Je me souvient d'un type sur un évasion 22, à Port Louis avec la route de l'amitié, le type debout dans le cockpit, le micro à la main, le haut parleur extérieur à fond, alors qu'on étaient entassés les uns contre les autres dans le vieux port.

26 fév. 2017
4

TU APPELLES LE CROSS ???

Chaque jour pendant l'été, ils rappellent (Cross Etel) qu'il faut appeler les sémaphores locaux... :non: :non: :non:

26 fév. 2017
7

heureusement que les pros s'y mettent pas,imaginez vous le bordel sue le 16,c'est quoi cette manie de tester sa vhf a chaque sortie

26 fév. 2017
7

Vouloir interdire aux cons d'être con, ce peut être autodestructeur.

26 fév. 2017
0

Vous avez des soucis avec ces "anarchistes" au delà des 3 milles ?

26 fév. 2017
0

Je passe sur le 9 ou le 10 sur mes deux VHF, fixe et portable, si Larsen répond c'est déjà bon signe.

26 fév. 2017
7

Je vois que je ne suis pas le seul à couper ma VHF. Si leurs pêcheurs et les navigateurs les plus actifs sur les plans d'eau coupent leur VHF en journée, c'est bien qu'il y a un problème, n'est il pas ?

Pour les marins d'eau douce qui testent leur VHF à chaque sortie. J'espère qu'il test, aussi la pression de leur pneu tous les matin avant de prendre la voiture. Il est important de rappeler que le risque de mourir en prenant sa voiture pour aller au port, est sûrement à minima aussi important que celui de mourir en mer. Dans la même série j'espère aussi qu'ils ont au moins essayé une fois de monter sur un radeau de survie en mer, qu'ils ont utilisé au moins une fois des fusées à main, utilisé un extincteur, se jeter tout habiller de son annexe avec un sac à dos de 3kg et vérifier qu'on arrive à nager 10m, sortie l'échelle et remonter à bord, etc ... Le test journalier de sa VHF n'est sûrement pas le plus important en terme de survie, si on veut discuter sécurité, il y a bien d'autre chose qui me semble plus importante à vérifier à minima tous les trois/cinq ans.

Autant je trouve important de faire un test longue distance avec un sémaphore lointain ~20MN avant de faire une traversé. Autant je trouve contre productif de faire un appel sur le 16 à la sortie du chenal. Je rappelle aussi à tout ce qui ont des VHF portables qu'elles portent à peine à 2NM et qu'il ne sert donc à rien de faire des tests.

Un autre point qui me désolé c'est la non utilisation de l'ASN qui pourrait à minima éviter tous les appels entre les bateaux, notamment les bateaux du type Glénans qui passent leur temps à s’appeler sur le 16 pour dire ou ils sont. Il faut dire qu'ils sont 8 sur des bateaux ou ils devraient être 4. Il faut donc trouver une tache à tous pour s'occuper, mais ils pourraient tout de même utiliser un autre canal que le 16.

26 fév. 2017
0

Jamais entendu en med ou quasi, je teste la fixe avec la portable et vice versa

26 fév. 201726 fév. 2017
0

Essai sur le canal 70 ?
:litjournal:
Sur le manuel de préparation du CCR maritime dernière version (V8 novembre 2015), en page 25, il est écrit :
"
3. Catégories d'appel
(...)
-Les appels pour établir les communications de routine, commerciales ou de demande de renseignements (position, tests, etc.).
"
:reflechi:
Je sais que c'est dans la rubrique ASN mais ils précisent bien : COMMUNICATIONS DE ROUTINE => ce qui n'a rien à voir avec une transmission binaire de sécurité, à mon sens.
COMMUNICATIONS COMMERCIALES => alors là c'est clair, non ? ce canal n'est pas exclusivement réservé à l'ASN !
Puis ils terminent par : "DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS (POSITION, TESTS, ETC.)" ...
Alors, soit je ne comprends plus rien, soit il est possible de faire "nos" essais sur le 70...
Bon, ok, mais après ?
il y aura toujours quelqu'un qui dira que le canal est pollué par les appels de tests... et du coup, ceux qui veulent être rassurés que leur VHF fonctionne bien, ils font quoi ?
Ils angoissent ?
C'était juste pour faire avancer (ou reculer...) le schmilblick...
ok, je sort :jelaferme:

2

le 70 ne doit pas être utilisé en phonie, il sert aux appels numériques : tu affiches le MMSI de ton interlocuteur, le canal sur lequel tu causeras, le type d'appel : routine, sécurité, détresse tu appuies sur le bouton et si le copain répond ta vhf devrait passer sur le canal choisi sur lequel vous causerez.

26 fév. 2017
0

Oui, tu as raison : PAS DE PHONIE mais tests (binaires) possibles...

26 fév. 2017
0

Depuis qu'une VHF portative est obligatoire à bord, on peut très bien tester sa VHF fixe en s'appelant soi-même (en évitant le 16).

26 fév. 2017
1

Déjà dit ce matin :litjournal:

28 fév. 2017
1

Et parfaitement illusoire en termes de vérification. Si l'antenne a des défauts (soudure, coax...), le message passera sans pb vu la distance. En revanche, si émetteur et récepteur sont distants de plusieurs milles, ce sera un autre problème... Ah, l'équation de Friis a encore de beaux jours devant elle ...

26 fév. 2017
0

Généralement on a plutôt des problèmes d'antenne, exposée aux éléments, en tête de mat, ou à la jonction en pieds de mat, d'ailleurs pas conseillée cette jonction... Et quand l'antenne est défaillante, la portée est réduite, mais un appel avec une VHF portable à quelques mètres voir 1 ou 2 milles du bateau ça marche quand même avec une antenne défaillante.

26 fév. 2017
4

Le canal 16 est un canal commun de veille et de sécurité.
Un test éventuel ne demande que quelques secondes.
A chacun de l'utiliser correctement. Si on a des échanges longs on dégage immédiatement sur un autre canal.
Chacun fait ce qu'il veut y compris ne pas écouter le canal 16 mais parfois son écoute peut rendre service à quelqu'un.
Autrefois l'utilisation de la VHF marine était très sérieuse.
Cela reste vrai en aviation, milieu très surveillé avec des échanges très courts et rigoureusement codifiés.

26 fév. 201726 fév. 2017
0

Et encore, quand on voit la phraséo de carnaval sur certains petits terrains...
Reste que pour faire un parallele, personne n'irait tester sa radio sur 121.5 , on utiliserait la fréquence auto-info ou celle de la tour.

26 fév. 2017
0

Pas nécessairement. Sur les terrains controlés , tout est soumis à autorisation du controle : la mise en route (meme si pour l'aeroclub, elle est souvent implicitement accordée) , le roulage, et tout le reste. Pour les terrains non controlés, ce qui représente la majorité des terrains pour l'aviation de loisir, on se contente de l'annoncer à la radio. S'il n'y a personne pour répondre, on ne saura pas si la radio fonctionne effectivement, jusqu'a contacter un organisme d'info ou de controle, ou un autre appareil.
Je ne prends pas position sur le besoin ou non de tester son matériel, chacun fera comme il l'entend, mais simplement sur le fait que contacter un CROSS sur le 16 pour un essai radio n'est à mon avis pas la procédure appropriée : contacter le bureau du port (si ce dernier est disponible, evidement) me parait plus raisonnable.

26 fév. 2017
5

Je pense qu'on devrait appliquer ce type de procédure à la plaisance.
Rendre obligatoire de demander à la capitainerie l'autorisation de défaire les amarres avant d'entamer une manoeuvre, par exemple.

Puis demander le cap à suivre une fois dégager du catway pour accéder à la sortie du port.

Il est temps de réglementer cette activité qui se pratique dans une pagaille sans nom.

26 fév. 2017
4

Et faire caca, faudrait le signaler aussi, parce que moi, c'est des fois très tôt le matin, et je ne voudrais pas déranger avec ma corne de brume audible à 5 miles :reflechi: :litjournal:
pascal :alavotre:

26 fév. 2017
0

Quelle horreur!

ce n'est pourtant pas compliqué de regarder autour quand on sort! Et li semble que ça fonctionne très bine ainsi dans mon petit port.

Alors, les weekends, il va falloir envoyer la veille son intention de sortir et l'heure pour qu'un créneau de contact nous soit donné. Sinon on ne pourra contacter personne!

26 fév. 2017
1

Mais pourquoi inventer quelque chose qui n'est pas nécessaire?

ça fait des années que ça se fait sans contrôleur et sans accident!

Et, si les avions demandent avant de rouler, c'est d'une part parce qu'ils ne peuvent voir le traffic autour, d'autre part parce qu'ils ne peuvent faire demi tour, un écart ou marche arrière pour se croiser sur des chemins de déplacement qui n'autorisent qu'un engin à la fois.

26 fév. 2017
0

mais combien de fois as tu rencontré des problèmes en sortant du port?

Je crois que je n'ai jamais eu de souci, en tous cas aucun qu'un contact radio aurait permis d'éviter, et n'en ai vraiment pas vu souvent autour de moi. Les seuls problèmes vus sont des erreurs de manoeuvre, ou quelques pannes.

Sans parler des contraintes qu'une régulation impose évidemment. Dans nu port de 4000 bateaux weekend de beau temps, ceux qui rentrent ceux qui sortent......on devine l'ambiance sur la fréquence!

Puis les contraintes techniques, tel que l'emploi d'au moins une personne.

26 fév. 2017
0

T'as raison Damien, on devrait même construire une tour de contrôle, ça aurait de la gueule en plus d'être trèèèès utile, ça pourrait même service de phare la nuit, comme l'étoile du berger pour les apôtres :pouce:
C'est où qu'on signe :reflechi:
Pascal :alavotre:

27 fév. 2017
0

parce que ce n'est pas une étoile

26 fév. 2017
0

Moi je dis qu'elle est très instructive la comparaison avec un aéroport Damien .. :reflechi: :-D :-D :-D
Pascal :bravo: :alavotre:

26 fév. 2017
0

Ah bon :reflechi: :doc:
:alavotre:

26 fév. 201726 fév. 2017
0

Je me souviens m'être fait rappeler à l'ordre sèchement sur le 16 par la Capitainerie à Port Vendres car je sortais du port de plaisance et je n'avais pas vu les trois feux rouges sur le mât de signaux du port de commerce. Qui est à 30m en l'air alors que je regardais au raz de l'eau. Depuis, j'ai le cou monté sur roulements à billes...

26 fév. 2017
1

Avant de bouger un avion, le pilote doit signaler ou demander son déplacement, n'est ce pas?

Ce n'est pas le cas des bateaux de plaisance, d'où le besoin éventuel de tester

26 fév. 2017
0

tout a fait car tout le monde manoeuvre sans aucun signale sonore ..personne n'avertie qu'il va battre en arriere , passer à gauche ou a droite ...tout le monde s'en fout ...

savent-ils d'ailleurs se servir de leur corne à brume qui est ils ne savent ou à bord ?

c'est du n'importe quoi

26 fév. 2017
1

Sans aller jusqu'a une sur-reglementation et tout controler, effectivement, je ne trouverais pas aberrant de prevenir le port de ses mouvements : notifier qu'on entre/sort, qu'on quitte un emplacement, etc. Ca permettrait de se voir repondre par exemple "négatif, attendez 5mn, y a un gros en train d'entrer/sortir" ou "y a un navire prévu à rentrer dans votre panne, procedez en fonction" . Ca marche éviterait les surprises, surtout dans les ports soumis a un gros trafic de gens pas forcément habitués. Ca n'enleve rien a la liberté de chacun, et ca simplifierait les manoeuvres de tout le monde.
Habitude de l'aviation, j'ai tendance à l'annoncer au départ comme à l'arrivée, mais j'ai l'impression de passer pour un ovni...

26 fév. 2017
0

Liké par erreur, tu t'en doutes.

26 fév. 2017
0

Un argument qui ne tient absolument pas. Personne ne parle de créneau ni d'autorisation obligatoire à obtenir pour avoir le droit de bouger. Tu prenais l'exemple d'un aéroport, continuons : s'il y a un service de controle présent, autant lui déléguer la responsabilité des mouvements dans le bassin et ses abords, il a une vision globale, ce qu'il est le seul à avoir ou a peu pres, et sait donc de quelle facon organiser les entrées et les sorties pour arranger tout le monde. Si personne n'est présent, alors chacun se débrouille, et voila.
C'est typiquement de chez nous cette mentalité du "je peux pas contacter un controleur parce que sinon je fais pas ce que je veux". Le principe du controle, c'est un service : c'est la pour que tout se passe bien pour tout le monde, pas pour faire chier le peuple gratos.

26 fév. 2017
0

Je ne dis pas que c'est indispensable, et surtout pas partout, et c'est clair qu'un bateau, c'est pas un avion. Malgré tout, je ne m'explique pas cette aversion pour le contact radio et les dispositifs de controle/régulation. Globalement, c'est censé apporter à tout le monde plus de sécurité. Perso, je préfère qu'on me dise avant "sors pas de ta place ca va etre la merde" plutot que de sortir et de m'en rendre compte par moi-meme. Encore une fois, la situation sera soluble, vraisemblablement sans casse, mais pourquoi provoquer des situations délicates si elles peuvent etre evitées?

26 fév. 2017
0

C'est justement quand tout paraît paisible que les pires catastrophes arrivent.
Le jour où il y aura un carambolage monstre à la suite d'une erreur de manoeuvre ou d'une panne à la sortie du port de LR, un WE de beau temps, tu réviseras tes fiches !

26 fév. 2017
0

Pas souvent, j'en conviens. D'autant que chez moi, c'est un port avec une écluse, et il faut de toute facon appeler.
Honnetement, je serais curieux justement de voir ce que ca donne un port de 4000 places où chacun annonce ses intentions. Pas besoin d'autorisations compliquées pour évoluer sur le bassin comme pour un aéroport, mais un simple : "Je suis Machin, je veux entrer pour aller en xxx/sortir de xxx, puis-je proceder ?" , avec une réponse simple aussi "oui/non/en fonction de" . Ca ferait 2 messages (trois avec le readback) par navire. J'ai absolument aucune idée à quel point ca encombrerait la frequence.
Reste la contrainte technique (économique, surtout) d'avoir quelqu'un pour s'occuper de cela. Mais une fois encore, les ports pour lesquels ce serait utile n'ont-ils pas quelqu'un qui s'en occupe deja plus ou moins ?
Je crois que c'est le cas à Jersey, de mémoire, où bien qu'il soit marqué dans les instructions nautiques qu'il faut s'annoncer, tout le monde s'en tape, mais où le monsieur sort souvent de sa vigie pour enguirlander au mégaphone ceux qui se gourent (volontairement ou pas) ou ne respectent pas les feux.

26 fév. 2017
0

Sois gentil et laisse les gens raisonnables discuter, veux tu? Tes interventions n'apportent rien au débat, pas meme le brin d'humour dont elles veulent se parer.

0

tiens, au fait, pourquoi l'étoile du berger ne mérite-t-elle pas son nom ?
(question posée au eu Persavon en 1962 que j'avais eu le plaisir de gagner ...)

26 fév. 2017
1

Pas compris le sarcasme...

26 fév. 2017
2

Tous les ports ne font pas 1000 anneaux avec un personnel professionnel présent H24. Dans mon coin, il y a des ports de 50 anneaux gérés par le club des retraités ou l'école de voile du coin, présents en saison uniquement le WE pour se retrouver autour de l'apéro...

Autre tradition dans mon coin, le silence. On appelle pas pour rien et si on veut une place, on la demande au ponton d'accueil ; rarement par VHF (qu'il n'écoute d'ailleurs que très peu). Dans "mon" port, le ponton d'accueil est équipé d'un interphone et d'un écran ; le tout contrôlable à distance quand l'employé de garde est chez lui. ça fonctionne très bien

28 fév. 2017
0

ok avec toi outremer , je remarque que dans ton message tu ne parles pas d'obligation ou d'interdiction .... ça fait du bien .
tout n'est affaire que de bon sens .perso : essai de temps en temps tôt le matin et en veille tout le temps .....ça permet de ramener au moins une fois par an des égarés en panne au port ( ayant moi même été remorqué une fois ).
sans donner de leçon , bon sens et discrétion c'est comme emprunter le chenal du bon coté ......en évitant de tirer des bords.

28 fév. 2017
0

Bonne conclusion, mais au passage, mauvaise image, car un chenal DOIT s'emprunter à droite, et se couper si nécessaire perpendiculairement sans gêner les navigateurs déjà présents dans le chenal... :pouce:

26 fév. 2017
2

le canal 16 doit etre veillé en permanence par tous les bateaux afin de recevoir les appels de routine,de secu,et d'urgence.
c'est la :
? Convention et Règlements administratifs de l'Union internationale des télécommunications. ARTICLE S32 et ARTICLE S33 Procédures d'exploitation pour les communications de détresse et de sécurité dans le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM

26 fév. 2017
0

Ce sont les pros qui ont cette obligation... Pas nous, en général !

26 fév. 2017
0

c'est vrai que nous on a des VHF speciale !!

0

et il y a des obligations de veiller un autre canal dans certaines zones par ex il est "conseillé si possible" de veiller le 12 dans la rade de Cherbourg.

une fois, rentrant avec un brouillard vraiment dense, la vigie du Homet m'avait appelé sur le 12 pour me signaler la sortie de deux chalutiers.
Sans doute m'auraient-ils appelé sur le 16 si nécessaire.
en tout cas j'avais apprécié.

26 fév. 2017
0

je coupe la vhf des que j'entend parler du nombre de maquereaux pechés désolé pour les appels de detresse mais il faut choisir

26 fév. 2017
0

En même temps, sur le 16 si il y a des discussions sur divers sujets ménager, ça ne dure pas longtemps, enfin par chez moi toujours.
Moi, la VHS est toujours allumé dés que je quitte le port et en tout honnêteté, je suis rarement dérangé par des conneries ...
Pascal :alavotre:

26 fév. 2017
3

on devrait faire pareil avec ses fusées tester une avant le départ au cas ou on aurait un lot qui foire

26 fév. 2017
2

T'as raison. C'est ce que je fais avec les allumettes, celles qui refusent de s'allumer, je les jette. :jelaferme:

18 sept. 2018
0

Tu as raison, il ne faut garder que celles qui ont fait l'objet d'un test réussi, Comme ça on est sur de garder que les bonnes.

26 fév. 2017
0

Quelqu'un pourrait il me dire comment pratiquer la verification VHF par l'ASN ....je croyais cette derniere codée et justement à ne pas utiliser à tout bout de champ, comme il est pratiqué indument sur le 16....

1

en utilisant le mmsi d'un copain pour l'appeler, ou celui du sémaphore, relire le mode d'emploi.

26 fév. 2017
0

Bin moi ça fait une dizaine d'année que je l'ai passé mon CRR et pour être franc, à part l'apha Beta qui est affiché je me souviens pas de grand chose en réalité....
Mais je me sers de ma VHF à l'occasion.... :heu:
Pascal :alavotre:

6

Et éventuellement, se payer une formation CRR, à défaut de le passer en candidat libre.
Avec ce qu'on peut lire ici, on se dit que cela serait utile à beaucoup...
:litjournal:

26 fév. 2017
0

Pour l'ASN il suffit de rentrer les N° MMSI les plus communs, les pots, le semaphore, le cross, .... et faire un appel de routine vers un seul MMSI. Je vais pas dire que c'est simple, car les menus des VHF sont tous plus merdique les uns que les autres, mais une fois en place ca fonctionne très bien.

26 fév. 2017
0

les appels qui m'agaçaient le moins c'était l'été toutes les 5 mn "chemoulin !.... chemoulin ! " c'est vrai qu'elle avait une voix agréable et heureusement. Je ne sais plus si c'est toujours le cas.

26 fév. 2017
0

c'est a ça qu'on sait que la saison des casses couilles vient de réouvrir

26 fév. 2017
2

Je fais 2 ou 3 fois par saison une demande de test au sémaphore le plus proche, pas vraiment pour tester la VHF mais pour demander la pression afin d'étalonner mon barographe.
Désolé pour tous ceux que cette conversation de 20 secondes (généralement hors saison) indispose... :jelaferme:
Quant à éteindre sa VHF pour être tranquille, c'est ce que je cherchais comme exemple de comportement pour illustrer le sens marin. :non: :policier:

26 fév. 201726 fév. 2017
4

Je n'éteins jamais la VHF quand je suis sur le bateau: il m'est arrivé 2 fois de faire un MAYDAY RELAY pour un mayday que le Cross n'avait pas capté.
Et j'apprécierais beaucoup que quelqu'un fasse pareil pour moi si mon mayday n'était pas entendu.
Pour vérifier mon AIS, je vais sur Marine Traffic, ou je demande au sémaphore.

26 fév. 2017
0

qui a entré le n° MMSI des sémaphores de son coin ?
pas nombreux je parie !

26 fév. 2017
0

Et sur mon téléphone portable aussi ! ;-) (avec le n° du Cross...)

26 fév. 2017
0

En même temps, le plus simple si vraiment y en a que ça dérange, c'est de revendre sa VHF sur Leboncoin à un prix attractif, ça pourra faire plaisir, sinon, il y a les boules Quiès, ça marche aussi.

26 fév. 2017
0

Je ne sais quel usage vous faite de votre vHF mais pour ma part il se passe des saisons entiere sans que je decroche le micro ...j'ecoute voilà tout ...sinon je n'en vois pas l'utilité ..

ah si seulement lors du rearmement du bateau ou j'appelle la capitainerie pour leur dire bonjour sinon.....

et j'adore la voix suave de la dame meteo !!! bandante ...

0

c'est sur que je n'émet pas souvent.

Quant à la voix suave de la dame météo c'est probablement une voix synthétique.

26 fév. 2017
0

Je n'avais pas posté de message sur Hisse-et-Ho depuis presque un an, mais je constate avec plaisir qu'il trolle toujours aussi bien. 3 messages sur l'usage de l'ASN, 80 sur l'usage abusif du VHF/16, cherchons l'erreur :)

Maintenant je vous rassure quand je suis au large ou de nuit j'allume ma VHF. J'en ai même deux, sans compter la portable. Et même si je ne les teste pas tous les jours, elles fonctionnent à merveille, comme deux éléments clef de ma sécurité mon AIS et mon moteur. Les rares fois ou j'en ai vraiment eu besoin pour aider des touristes en perdition, même au large de sein je cause sans problème avec le cross Corsen.

Dans le baie de Quiberon de toute façon, le plus simple pour contacter le Cross c'est le portable. C'est d’ailleurs ce que le Cross recommande lors de la majorité des appels de détresse, à savoir quand nos grands navigateurs du dimanche tombent en pannes d’essence ou de batterie. Heureusement qu'ils ont testé leur VHF, ça permet au moins de récupérer le numéro de téléphone du Cross.

26 fév. 2017
1

Le portable, c'est bien, mais ça ne permet pas aux autres bateaux de savoir ce qui se passe à proximité et de pouvoir éventuellement proposer de l'aide.

6

mais il est indispensable de tester le téléphone portable à chaque sortie !
:acheval:

26 fév. 201726 fév. 2017
0

en même temps, Fulup, si les navigateurs du Dimanche te dérangent, tu peux toujours aller naviguer le Lundi... :acheval: :acheval: :acheval:

26 fév. 2017
1

Bonjour,
Une solution est d'allumer la VHF et de mettre le volume à zéro (avec une VHF ASN), une détresse émise ou relayée en ASN fera sonner la VHF. Avoir ainsi la paix tout en restant responsable et solidaire.

26 fév. 2017
1

Mais si je comprends bien, personne ne monte vérifier ses haubans, étais, basques à chaque sortie ??? Mais c'est super dangereux, tout ça !!! :acheval: :acheval: :acheval:

26 fév. 201726 fév. 2017
0

@Arapède :
et là, tu demandes qu'on te "lâche les basques"? :mdr:

26 fév. 2017
0

"Préférences Système"
"Langue et région"
"Préférences Clavier…"
"Texte"
décocher "Corriger l'orthographe automatiquement" ;-)

26 fév. 2017
0

Ah ah !!! Bastaques !!! Apple, je te hais... :mdr: :mdr: :mdr:

2

et le Bib ? il faudrait peut-être le tester à chaque sortie pour voir s'il se gonfle ?

:-p

26 fév. 201726 fév. 2017
0

Faudrait pouvoir le faire! 800 euros ma dernière révision pour un 4 places, en Polynésie, et du travail bâclé, fait par un prestataire qui a le monopole et qui en profite bien. La prochaine révision ce sera la mienne! Le gonflage a chaque sortie non, mais au moins pouvoir peser la bouteille, faire une vérification visuelle de l'ensemble, tester les accessoires, changer les piles usées... avant chaque grande nav, oui!

27 fév. 2017
1

Et la bouteille de gaz, combien la pèse avant d’appareiller ?

26 fév. 2017
0

Moi, ce que je vérifie à chaque fois que je largue les amarres, c'est le bar, et pour le coup, je ne me souviens pas être tombé un jour en manque. Faut être sérieux, toujours aller à l'essentiel :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre:

26 fév. 201726 fév. 2017
9

Je ne peux qu'être d'accord avec le sens général de ce fil : le problème, c'est le plaisancier. Supprimons le plaisancier, et il n'y aura plus de problème.
Comment faire ? C'est très simple. Instaurons un permis voileux. Celui-ci ne pourra être délivré qu'après un tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance, sans électronique, sans vivres ni eau douce. Le tour du monde en question sera émaillé d'épreuves pratiques permettant de tester les capacités de l'impétrant : mise en place d'un gréement de fortune à partir de cure-dents et de la nappe de la table du carré, réparation d'une voie d'eau en apnée et avec les moyens du bord (stratification à base de papier toilette et sang de maquereau), démontage/remontage intégral du moteur avec pour seul outillage les trois cure-dents réchappés de l'épreuve précédente.
Les avantages induits sont énormes. Le nombre de vrais voileux ainsi diplômés ne devant pas excéder quelques dizaines, les listes d'attente des ports ne seront plus qu'un lointain souvenir. Les ports feront faillite les uns après les autres et disparaîtront peu à peu faute d'entretien. Nos littoraux retrouveront leur lustre d'antan, avant l'invasion des blaireaux en caravanes flottantes. Le vrai voileux s'en fout lui, il ne met jamais les pieds dans une marina (ne pas oublier en prononçant ce mot d'afficher la même moue dégoûtée que lorsqu'on évoque la lie de l'humanité, pédophiles et autres assistants parlementaires). Non, le vrai voileux mouille, lui. À la rigueur, il se fabrique son propre corps mort, en déterrant au besoin un blockhaus vestige du mur de l'Atlantique à la petite cuillère.
Autre conséquence fabuleuse, les fabricants de caravanes flottantes, confrontés à un retournement et un appauvrissement phénoménal du marché se prosterneront devant le petit cercle des vrais voileux, et leur proposeront des bateaux enfin adaptés à leurs besoins, capables de se prendre un 360 sans même renverser le café. Le tout pour un prix dérisoire, loi de l'offre et de la demande oblige.
Les groupements des shipchandlers ne pourront plus survivre, et devront brader leurs Ferraris et autres Maseratis, après des siècles de pratiques obscures et de marges outrancières. On ne pourra plus trouver une seule manille de grande série, mais le vrai voileux s'en fout, il fait des miracles avec des cure-dents.
Enfin, évidemment, on aura la paix sur la VHF. De toute façon, quand on est un vrai voileux diplômé, capable de bricoler un safran de rechange avec une paire de tongs, on en aura jamais besoin de ce truc...
:acheval:

26 fév. 2017
1

Un permis "voileux"?
Très bien, mais il restera les plaisanciers à moteur...les plus nombreux ??

26 fév. 2017
0

Faux problème. Compte tenu de l'évolution actuelle, hygiéniste et écolo, les graisseux disparaîtront à court terme faute de reconvertir leurs engins odieusement bruyants et polluants en pédalos. :mdr:

26 fév. 2017
0

Oui oui Ishmael, c'est bien bô tout ce que tu racontes mais,.... t'en penses quoi des essais de VHF ... :whaou: :-p
Pascal :alavotre:

26 fév. 2017
0

Rien.
C'est bien pour ça que je n'en dis (presque) rien.
:alavotre:

26 fév. 2017
0

Tester sa VHF ??????
Quelle drôle d'idée. A moins d'avoir fait un looping, il y a peu de chance qu'une VHF ne fonctionne plus.
Par contre, si au 1er weekend de mai, vous êtes 10mn sans entendre un test VHF, effectivement il y a de quoi être inquiet.
Mon test VHF quotidien: écoutez quelques minutes les blaireaux raconter leur vie, puis squelch au minimum.

0

"puis squelch au minimum. "
= grésillement au maximum...
;-)

26 fév. 2017
1

alors là pas d'accord tu peux tres bien entendre mais tres tres mal emettre ...je dois dire que cela a été mon cas il y a deux ou trois ans .. mon antenne était nasse ce qui a eu pour consequence de foutre la vhf en l'air ...

j'avais au debut de saison fait un test avec la capitainerie mais c'était pas terrible , je ne me suis pas inquiété plus que ça ,mais etant tombé en panne de moteur et ayant appelé un port alors là ils n'ont dit qu'ils me recevait tres faiblement ...

la suite ,une antenne et une vHF neuve

26 fév. 2017
0

Bonjour, Calypso me devance;on peut croire que ça fonctionne parce que l'on reçoit, mais grave erreur! tout comme tester avec la portable éloignée de 2mètres!Conseil donné par pro des ondes:appeler un sémaphore éloigné mais théoriquement joignable par rapport à la portée théorique de sa propre vhf. En quittant Concarneau, j'appelle Groix une fois en début de saison.

26 fév. 2017
0

J'ai bouffé ma provision d'étoiles mais vous y avez droit tous les deux, Calypso2 et Onitsha...

27 fév. 2017
3

Quelques milliers d'heures en veille VHF en Manche, Irlande, mer du Nord, et je n'ai jamais entendu un anglais faire un essai VHF, à croire que le matériel français est plus fragile.
Je constate également que plus le climat est humide, moins il y a d'essais.......... :heu:

27 fév. 2017
0

Conclusion un peu rapide vis à vis de l'humidité … les ibériques n'encombrent pas les ondes avec ces histoires de contrôle ! ;-)

L'activité sur le 16 croît en s'approchant des côtes françaises … excellent indice ! … la seule utilité, sans doute, de ces "contrôles" ! :litjournal:

26 fév. 2017
0

quand on peut lire "techniquement que les sémaphores pourraient avoir une double veille" je pense que "fulup" tu es en retad d'une guerre

26 fév. 2017
0

Enfin j'ai écrit une double veille avec un robot pour répondre automatiquement au tests comme dans le monde des mobiles, et ca à ma connaissance c'est pas encore en place. Alors je suis en retard ou avance ?

26 fév. 2017
0

La formation crr date de......beaucoup d'annees en arriere, quand il n'y avait pas d'ais d'asn et autres bidouillages....
C'est sur que je devrais revoir le mode d'emploi, à condition de le retrouver, mais j'aurais pu esperer un peu plus de comprehension de la part de si beaux parleurs, qui s'etendent tranquillement en bavardages oiseux, mais vous renvoie sechement au mode d'emploi quand on demande un renseignement technique....

0

@ aikibu
en même temps, tu as indiqué : "Quelqu'un pourrait il me dire comment pratiquer la verification VHF par l'ASN".
:tesur:
Sans préciser la marque et le modèle, la seule réponse qu'on pouvait t'apporter était de lire le mode d'emploi...
Ne t'en déplaise.
Maintenant si tu communiques cette info, il est probable que quelqu'un le possède en PDF et te le donne.

27 fév. 2017
0

la vérification d'une ASN n'a rien à voir avec le modèle.

0

je pense que ce commentaire s'adresse à moi : les modes d'emplois sont si différents d'une vhf à l'autre que ne vois quoi faire d'autre que te renvoyer au mode d'emploi. Surtout ne sachant pas quel est le modèle de ta VHF.

0

@ Thorlak50130
Sauf que si aikibu pose la question, c'est qu'il ne doit probablement pas connaitre les "fonctions de base" de sa VHF.
D'ailleurs, il ne se rappelle même pas de la marque/modèle de son appareil.
Alors, si, je suis entièrement d'accord avec Hubert, de Cherbourg.
:oups: :reflechi:

27 fév. 2017
0

le test par ASN consiste à demander un "acknowledge" en "routine" à une station à terre ou navire proche ayant des facilités pour lire et émettre du texte par ASN.
Donc le mode d'emploi n'a rien à voir, il suffit de connaitre les fonctions de base de l’émetteur.

26 fév. 2017
0

La formation crr date de......beaucoup d'annees en arriere, quand il n'y avait pas d'ais d'asn et autres bidouillages....
C'est sur que je devrais revoir le mode d'emploi, à condition de le retrouver, mais j'aurais pu esperer un peu plus de comprehension de la part de si beaux parleurs, qui s'etendent tranquillement en bavardages oiseux, mais vous renvoie sechement au mode d'emploi quand on demande un renseignement technique....

26 fév. 2017
0

Je suis bien d'accord sur la marque et le modele de l'engin qui se trouve à bord et dont je ne me souviens plus de la marque
Mais sans entrer dans les details il y a bien des principes de base que vous auriez pu me devoiler....quite ensuite à me renvoyer au mode d'emploi...et pour paraphraser un ouvrage, merci pour tout....

26 fév. 2017
0

AH ah ... On se marre bien quand même sur HéO de temps en temps...

Bon, si y a des marins du matin par ici, vous auriez pu signaler que chaque jour, le Cross (Etel au moins !) appelle un par un tous les sémaphores, et qu'en plus, les fous !, ils essaient plusieurs canaux !!! Un petit coup sur le 16, puis le 67, le 68...

Et donc, je pensais benoitement que s'ils se donnent la peine de tester plusieurs canaux, c'est peut-être parce que le 68 peut fonctionner et pas le 16 ? Ou lycée de Versailles ?

Et qui n'a pas entendu une mission de secours (et pas des trop rigolos, la SNSM par exemple) ne pas s'entendre (aïe, répétition, c'est pas joli...) sur un canal et revenir sur le 16 pour en choisir un autre ?

Donc apparemment, peut y avoir mal fonction d'un canal par rapport aux autres...

Les essais estivaux sur le 16 sont super chiants, je vous l'accorde, mais comme c'est le canal de secours dont tout dépend, pas de raison pour moi de l'interdire.

L'été, quand ça finit par me gaver d'entendre la ribambelle d'appels (c'est marrant de se mettre dans la tête du 20ème pékin de passage : "ah, ben tiens, c'est vrai j'ai une VHF, ben moi aussi, je m'en vais la tester..."), je baisse le son. De toute façon, le Cross, s'il y a un problème, va renvoyer un appel et faire résonner la petite sirène, va falloir descendre, écouter de près, se rendre compte que le pépin est à 250 nautiques, rebaisser le son, puis revenir dans le cockpit... Pas grave, j'ai pris une bière au passage ! Et toc ! :scie: :scie: :scie:

26 fév. 2017
0

Ici, pour un test ou tout autres questions non urgentes, on peut joindre la garde côtière sur le canal 26.

Bien entendu, lors de l'appel, il faut leur spécifier qu'on est sur 26 sinon ils vont répondre sur le 16.

Garde Côtière, ici Tournesol pour un test sur 26, répondez.

26 fév. 2017
1

c'est amusant à suivre ce fil...il y a plusieurs discussion croisée, on se croirait sur la VHF

Sur Dunkerque, on doit appeler Dunkerque VTF pour les sorties (et parfois pour les entrées mais sur un port sans traffic commercial je vois pas l'intérêt...mais c'est sur que l'on sait que la vif marche... sinon il me semble aussi avoir entendu des appels de tests sur le sémaphore du cap fagnet quand j'étais du côté de fécamps....

Je crois que les tests de vif se font en appelant les sémaphores ... quant au squatte du 16, aucune règle supplémentaire ne peut l'éviter puisque c'est déjà interdit...
Quant à couper la VHF c'est interdit aussi veille obligatoire... en cas de message d'urgence la vif sonne de toute façons...

27 fév. 2017
0

A propos de la VHF, qui a une antenne de secours à mettre rapidement en place?

0

J'en ai une, stockée dans le grab bag.

27 fév. 2017
0

Nous en avons une, dans la caisse à bricoles dans le coffre sous la VHF.

0

n'oublies pas que les cross ont des réemetteurs qu'ils gèrent à distance ... tu peux être à 50 milles du cross mais pas loin du réemetteur ...

28 fév. 2017
2

Je confirme que le CROSS Aspreto capte très bien les appels émis avec une VHF portable à 45 milles de Calvi (en provenance de Porqueroles.

27 fév. 2017
2

j'ai laissé tomber la vhf tète de mat, j'ai une antenne de balcon, je démâte chaque année alors ça suffit

une ou deux portable depuis15 ans, satisfaction absolue, ça m'énerve de lire régulièrement que les portables portent à 2 milles, c peut être vrai de portable à portable mais c faux avec les cross et les cargos, la on va jusqu'à 50 milles, TESTE

27 fév. 2017
0

pas besoin puisqu'on nous impose une vhf portable ! Cependant j'en ai une d'antenne de secours faite par mes soins mais ça n'est certainement pas réglementaire ni légal ni autorisé et d'abord elle est presque gratuite alors c'est certainement interdit. Gratuit ? C'est quoi ?

27 fév. 2017
0

mais non t'inquiéte tu n'iras pas en prison ...mais par contre si ton antenne n'est pas adapté à ta VHF tu va la bouzillé , mais bon tu as dû mesurer la qualité de ton antenne ..

je dis ça car ayant une antenne defaillante ma vHF a été mise HS

27 fév. 201727 fév. 2017
0

"antenne de secours faite par mes soins "
Bonne idée, à condition que le "taux d'onde de retour" soit correct !
Egalement utile, une fiche à 5 € pour utiliser la portable sur l'antenne fixe...
;-)

0

j'ai cela aussi, mais je ne sais pas si brancher la portable sur l(antenne VHF en tête de mât n'affaiblit pas trop le signal ?

27 fév. 201727 fév. 2017
0

Y a un truc facile a faire pour tester sa VHF sans faire ch... toute la terre et les pauv mec du Cross ou des sémaphores c'est de tester sur un canal navire - navire avec un pote !
genre à 10h00 on s'appelle sur le 6 (les canaux navire- navire sont le: 6 - 8 -72- 77 ) information généreusement offerte par le groupe des écouteurs anonyme du 16 :-D ;-)

27 fév. 2017
0

oh tu peux tres bien le faire sans passer par un copain , c'est parfois ce que je fais en mer au debut de la saison ,j'appelle sur le 72 en donnant le nom du bateau pour un test et il y a toujours quelqu'un qui réponds ...et je lui demande sa localisation ainsi je sais la portée ...

et j'emm personne

27 fév. 2017
0

et j'emm personne

Es-tu bien sûr ? :mdr:

1

y'a des hyper sensibles tout de même....

"le canal VHF/16 va de nouveau être pollué par des appels de tests à n'en plus finir."

ah?

J'aime veiller le 16 et je n'ai jamais été dérangé outre mesure par les essais VHF.

Y'en a, c'est sur ... et ca ne finira jamais car il y aura toujours des vhf a essayer... Mais de la a parler de pollution?

Moi la nav ca me fait l'effet d'un prozaac, tu peux toujours faire chier, j'en ai rien a cirer :-)

27 fév. 2017
0

Bonjour,
J'ai bien tous suivi, j'ai même relu le truc 2 fois,
Mais, j'ai pas compris...
Quoi qui gène et quoi qui dérange à faire un test vhf ?
Pourquoi interdire le 16 pour le test ?
Étrange..... :reflechi:

27 fév. 2017
1

pour interdire il faudrait déja avoir le droit et le pouvoir de le faire,et c'est pas un héossien qui arrivera a le faire

27 fév. 2017
0

Ce qui m'amuse (ou m'énerve), c'est l'effet panurge. VHF silencieuses depuis qq temps, et : "CROSSA Etel pour essai VHF". Ils sont sympas, ils répondent, et dans les cinq minutes qui suivent : mais moi aussi j'ai une VHF ! Alors c'est parti : "CROSSA pour etc...". En general ils arrivent par 3, 4 ou 5. Ou plus.
Autre chose, demande de meteo. Dans notre zone (Bretagne sud),depuis qq années la meteo est diffusée en boucle (3 ou 4 par heure) sur le 63. En saison, tous les jours : "cross etel pour bulletin meteo". Ils sont tjrs sympa au cross et rediffusent. Parfois qd même un peu agacés, ils conseillent d'appeler les sémaphores.
Bonnes nav à tous,sans pollution sonore.

27 fév. 2017
0

Fut un temps, on appelait les capitaineries de plaisance sur le canal 16. Quand les CROSS et les Sémaphores ont eu assez, ils ont décidé qu'il fallait appeler les capitaineries de plaisance directement sur le canal 09.
CQFD : ils n'ont pas besoin de nous pour leur donner des idées.
;-)

27 fév. 2017
0

En Angleterre, un mayday est géré du début jusque la fin sur le 16.
En France, dès le premier contact, c'est dégagement sur le 68.
Va comprendre Charles.

27 fév. 2017
0

Les anglais appliquent la procédure internationale qui imposent le silence mayday sur le 16. D'ailleurs le silence est rarement demandé, le 16 étant rarement utilisé en Angleterre.
Les français basculent sur un canal de dégagement car c'est le bordel sur le 16 en raison:
-des plaisanciers non qualifiés pour l'usage de la radio
-des Cross qui polluent avec leurs émissions de "sécurité" ou pour le trafic normalement prévu sur le 13.
Enfin en réponse à la remarque plus bas concernant la gestion de plusieurs interventions, c'est d'autant plus improbable que les anglais ont très rarement d'opération à gérer, le 1er moyen sur place prenant la fonction d OSC. La plupart des interventions concernent des accidents de plongée et des remorquages.
En début de saison, il m'est arrivé de voir 8 interventions en même temps au Cross Jobourg, pour seulement 1 pour toute la journée côté sud Angleterre, va comprendre Charles.

27 fév. 2017
0

Votre remarque est d’autant plus croustillante pour ceux qui me connaissent, qu'il y a encore quelques années je m'y rendais une fois par semaine pour prendre mon quart.............

0

dans mes débuts avec la vhf j'avais un copain appelé qui faisait son service au cross
je l'appelle sur le 16 pour tester mon nouveau joujou et le faire la main, il me dit de passer sur je ne sais plus quel canal ... marche pas retour 16 redirection vers le même canal ... ça marche pas

je reprend la liste des canaux dans le bouquin : il m'envoyait sur un canal duplex alors que sa vhf n'était qu'une vhf ordinaire !
étonnant, non ?

si cela intéresse quelqu'un : en duplex la vhf A émet sur une fréquence X et écoute sur une autre Y et la vhf B doit émettre sur la fréquence Y et écouter sur la fréquence X
si on utilise deux vhf ordinaires cela ne marche pas

par ex sur un navire le canal 60 :
émission sur 156.025 Mhz et réception sur 160.625 Mhz

la station à terre fera l'inverse et on ne peut communiquer avec un autre navire sur cette fréquence avec nos vhf classiques

0

nos vhf de plaisanciers ont des canaux duplex : ils émettent sur une fréquence et reçoivent sur une autre, mais il faut une "vraie" duplex pour communiquer avec un navire sur ces canaux duplex, en navire navire cela ne passe pas

(l'exmple que je donnais à propos du copain au cross était en 1981, j'imagine que depuis le matériel du cross a évolué !)

27 fév. 2017
1

Annoncer sur le 16 toutes les 30mns un ou des remorqueurs avançant à 3 nœuds sur plusieurs dizaines de milles, annoncer toutes les 30 mns un porte container avec 20m de tirant d'eau, annoncer toutes les 30mns un BMS large, c'est de la pollution.
Côté anglais, ils ont le même trafic, et sans squatter le 16, ils n'ont pas plus d'accidents.
Tous les TSS (ports, rails etc) sont identifiés sur les cartes et doc de pilotage, les contacts doivent être pris sur les canaux prévus à cet effet.
Mais c'est tellement plus français et facile d'emmerder tout le monde sur des dizaines de milles en utilisant le 16 au lieu d'envoyer un message sécurité, puis urgent, ou bien prendre 15sec à chercher le numéro de téléphone Inmarsat du navire en question.

28 fév. 2017
1

La tolérance.........
A force de tolérance, de laisser des incapables naviguer et leur laisser à portée de main des moyens radios, on en arrive à un canal 16 typiquement français, qu'aucun de nos voisins nous envie.
Que cela vous plaise ou non, selon vos critères je ne sais pas si je mérite de posséder ce bel outil, mais en tant que CGO et professionnel de la mer, l'état m'en donne le droit.
Et vous ?

28 fév. 2017
0

L’annonce qui dure environ 30sec est précédée d'un message d'alerte "sécurité", qui doit être acquitté.
Aller expliquer en pleine nuit au gars qui entend ça toutes les 30mn et qui vous relève quelques heures plus tard qu'il a bien de la chance d'avoir sa nuit rythmée.

28 fév. 2017
1

Il faut situer cela dans le trafic à cet endroit. Dans un détroit d'une quinzaine de milles de large, il passe chaque jour entre 200 et 300 bateaux dans chaque sens par jour, dont certains transportant des matières dangereuses et/ou des hydrocarbures, plus une centaine de ferries qui traversent.
Les navires se suivent à la queue leu leu avec des intervalles réduits entre eux.
Le moindre incident aurait des conséquences catastrophiques.
Il est donc tout à fait normal que le CROSS et les CG british diffusent une information permanente, même si cela peut paraitre agaçant aux plaisanciers qui sont dans la zone côtière.
Par faible visibilité, il y a aussi des messages informant sur la visibilité qui peut être nulle à un endroit et seulement "réduite" à quelques milles.
Dans le Pas de Calais en été, la brume peut tomber épaisse en quelques minutes.

01 mar. 2017
0

De toute façon, il n'annonce pas la météo toutes les 30 mn, par contre quand un cargo est en remorque hors des routes matérialisées, ou autre problème d'ailleurs, il est tout de même important qu'il soit signaler, parce même si t'es à 10 n, ce qui est assez régulier, et de nuit en l’occurrence, c'est quand même pas mal de prévenir ceux qui croisent dans le passage, car t'es vite dessus et pour le coup, c'est pas tous les jours que ça arrive en plus...
Enfin, en ce qui me concerne, je ne suis même pas sûr d'être confronté à ce genre d'annonce une fois par an....
Pascal :alavotre:

01 mar. 2017
0

Oui mais sur l'eau (près de St Malo) et sur le 16 on entend :
sécurité sécurité sécurité, appel à tous, appel à tous, appel à tous, ici le Cross X, émetteur de Y, pour la diffusion d'un Bulletin Météorologique Spécial n° 123, je passe canal 79 (sept - neuf)
pas le temps de changer de canal que ça recommence sur le 16 avec le Cross Z emetteur W qui passe canal 80 (huit - zéro)...

Et aussi : Sécurity, sécurity sécurity, all station (x3) this is Jersey-Coast guard (x3) ... etc.

Mais bon, ça ne me dérange pas outre mesure... Au contraire.

01 mar. 2017
0

Donc tu as raison, il y a trop d’incompétents dont certainement moi et énormément d'endormis, comme moi aussi, bonne pioche donc.... :heu:
Les cours d'intelligence c'est de quelle heure à quelle heure :-p
Et les mec bourrés, tu les as oubliés :reflechi:
:acheval: pascal :alavotre:

5

Sans chauvinisme, je pense que les anglais se plantent un peu sur la procédure.
En effet, ici, tu lances un mayday sur le 16, ou le 70 via l'ASN, on te demande de basculer sur un canal de dégagement comme le 68 afin de laisser accessible le 16 pour une autre urgence qui pourrait arriver au même moment.
La démarche française est bien plus logique, n'est-il pas ?

0

Tu laisserais entendre que les CROSS français n'appliqueraient pas la procédure internationale ?!?
Ils seront, sans aucun doute, très content que tu te déplaces pour leur expliquer comment faire... ;-) :-p :-D

27 fév. 2017
0

C'est le contraire. Certains canaux VHF des Cross sont en duplex contrairement aux VHF de la plupart des plaisanciers.

27 fév. 2017
0

Le matériel a notablement et en partie évolué en 2009. Le radar (aérien) est il me semble d'origine et remplit très bien son travail, ce qui n'est pas le cas des émetteurs météos, merdiques depuis que je suis en âge d'écouter la VHF.

27 fév. 2017
0

Les CROSS ne "polluent" le 16 pas à mon avis avec leurs émissions de sécurité.
Ils annoncent bulletin météo ou avis aux navigateurs sur le 16 avant de basculer sur un de leurs canaux de travail. Comment pourraient-ils faire autrement car nul n'est sensé écouter tous les canaux de travail a priori? On veille uniquement le 16.
Dans notre secteur de la baie de Seine, il y a la surveillance du trafic maritime via CROSS, sémaphores et contrôle des ports qui "interpellent" les navires de commerce, sans doute identifiés via l'ASN sur le 16 avant de passer sur leur canal de travail. Cela fait effectivement pas mal de trafic.Mais pour les navires de commerce en approche, les canaux de travail du CROSS, des sémaphores et du contrôle portuaire ne sont naturellement pas les mêmes et le navire en approche ne veille que le 16 avec certitude.

27 fév. 2017
0

Quelle intolérance! Méritez vous vraiment de posséder cet outil de sécurité et de SOLIDARITE qu'est la VHF?

28 fév. 2017
0

Si tu fais référence au bulletin d'information du Cross Gris-Nez, il est donné toutes les 1/2 heures alternativement par le Cross et par les Dover CG mais n'est JAMAIS diffusé en tant que tel sur le 16 mais uniquement sur leur canaux de travail (de mémoire, respectivement 67 et 11).

Par contre, il est vrai que le bulletin est annoncé à chaque fois sur le 16. ça permet de rythmer les journées, un peu comme le clocher du village.

01 mar. 2017
0

Tu as entièrement raison Philippe, d'autant plus que si tu navigues, tu vas vite être hors de portée et pour ceux qui la traverse, ça me semble indispensable...
Pascal :alavotre:

01 mar. 2017
0

J'ai traîné mes guêtres un peu partout dans le monde en tant que pro.
Le système VTS français est le plus invasif que je connaisse, tellement invasif que les cargos mettent leurs VHF au minimum, sauf parfois le 16 en phonie, et encore.
Les professionnels n'ont pas besoin d'un message toute les 30mn pour leur annoncer la météo ou leur indiquer la présence d'un remorqueur à faible vitesse, ils ont l'information en direct. Quant à annoncer toutes les 30mn un ou des navires GTE dans les Casquets, je n'en vois pas l'intêret, sauf à distraire le chef de quart du CROSS de son activité première.

01 mar. 2017
0

1) les BMS sont diffusés toutes les 30mn. BMS côtiers et larges sont décalés, ce qui fait 4 diffusions par heures
2)un cargo en remorque c'est extrêmement rare. Par contre, une barge ou une coque remorquée, c'est quotidiennement. Un remorqueur "hors des routes matérialisées" (???) se signale lui-même, ce n'est pas le travail du Cross.
3) rater un remorquage de nuit, il faut être soit particulièrement incompétent, soit profondément endormi.

:scie:

27 fév. 2017
0

Ce ne sont pas les CROSS qui ont "décidé qu'il fallait appeler les capitaineries de plaisance directement sur le 9". C'est tout simplement l'affectation réglementaire des canaux et les CROSS ont peut être simplement systématiquement rappelé cette règle à un certain moment.

0

Imagine le bordel : 4 bateaux en perditions suite à un gros coup de vent. L'opérateur des CG anglais va s'arracher les cheveux à gérer simultanément 4 interventions sur le 16, avec tous les différents messages qui vont bien...
:oups:

27 fév. 2017
0

Ils ont fait comment, pour la Fastnet 1979 ?

27 fév. 2017
0

Passe Penmarch vers l'Ouest il n'y a plus de tests VHF. C'est vraiment un truc de Bretagne Sud ca.

27 fév. 2017
0

Et oui, comme je le notais plus haut, en France la fiabilité des VHF est inversement proportionnelle au taux d’humidité...

27 fév. 2017
1

En ce qui me concerne, les essais VHF se font :

  • Pour le poste : raccordé à un wattmètre puis une charge non-rayonnante, avec la portable à proximité pour vérifier la modulation.

  • Pour l'antenne : VHF -> TOS-Mètre -> Antenne, émission en mode "1 W" sur le 6 ou 72.

Je vérifie mon installation 2 ou 3 fois l'an.

Pour info, on doit pouvoir se procurer un TOS-Mètre/Watt-mètre pour un prix plancher .
Je dispose de matos professionnel, mais j'ai aussi testé plusieurs appareils destinés à la CB et vendus autour de 25€ : ils donnent encore une mesure correcte jusque 200Mhz, donc OK pour un usage plaisance épisodique sur VHF marine et il est possible de se fabriquer une charge pour 3x rien.

Malgré le fait que j'entends cela tous les jours, il ne me viendrait pas à l'idée de contacter le sémaphore local pour leur demander un "essai radio" (qui ne m'apprendra rien de précis, de toutes façons, sur la qualité de mon installation).

Et pour la veille, cela fait depuis l'apparition de l'ASN que je ne pratique plus de veille auditive du 16 sauf entrée et sortie de port ou proximité immédiate de navire(s) susceptible(s) de vouloir communiquer.

En Méditerranée, l'été, c'est tout simplement insupportable !!
Maintenant, l'ASN est là pour avertir d'une communication de sécurité importante sans avoir à se casser les oreilles toute la journée...

27 fév. 2017
1

Es-tu certain que les tosmètres et wattmètres CB basiques fonctionnent correctement en 156 MHz ?
Ceux dont j'ai lu les caractéristiques ne dépassent pas 30 MHz.

28 fév. 2017
1

En Manche, nous ne sommes tout de même pas trop ennuyés par des plaisanciers appelant pour un essai radio.
Je suis effaré par les bricolages radio que préconisent certains avec des outils de mesure plus ou moins sophistiqués. Je suis déjà incapable d'utiliser un testeur pour autre chose que mesurer la tension aux bornes d'une pile et je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans des apprentissages qui m'emmm....
C'est idem avec les cartographies électroniques à interfacer avec de multiples matériels, à paramétrer, valider etc...
Je fais un essai radio une fois par an, lors de la remise en route du bateau, après avoir reconnecté le matériel qui a passé l'hiver bine au chaud et au sec à la maison.
Quant à se contenter d'écouter pour savoir si cela marche, c'est insuffisant. Il y a quelques années, j'avais constaté être très mal reçu, voire pas du tout lorsque j'appelais un port ou un autre bateau. En fait, c'était une soudure faiblarde dans le combiné. Alors cela vaut tout de même la peine de tester!

Make it simple!!!

28 fév. 2017
0

???
ça consiste en quoi "décaler un TOS mètre en fréquence" ???

On peut éventuellement décaler la courbe de réponse en chargeant respectivement en soudure les lignes de mesure directe et réfléchies, mais cette manip est hors de propos en ce qui concerne un plaisancier lambda qui veut juste savoir si son poste passe en émission et si son antenne est à peu près correcte...

Perso, j'ai testé une bonne dizaine de modèles estampillés "CB" jusqu'à 200 Mhz, et la plupart offrent une précision de mesure largement suffisante pour un usage basique en VHF marine.
C'est en tous cas suffisant pour lever le doute sur une antenne OK ou pas, avec une mesure relative : on ne parle pas ici de précision de mesure ni de perte d'insertion...

28 fév. 2017
0

Pour utiliser un wattmètre ros mètre il faut prendre ceux des RA (Radio Amateur )(144 mhz VHF)(d'occasion )et les décaler en fréquences pour atteindre nos 156- 160 mhz autre modif modifier les 2 ponts pour ramener le galva a 4/ 40 w au lieux des 20/200 w de la majorité de ces modèle . un Wattmètre Ros mètre de cibiste HF ne fonctionnera pas ! 25/30 mhz et 1 w /10w/100w.

Si sa intéresse quelqu'un je dois avoir fais des photos ou j'en ferais.
;-)

28 fév. 2017
0

personnellement il y a bien d'autre sujet sur un voilier qui sont loin de mes compétences (résine, Carbonne, fibres, gel coat,peinture ... ) Chacun son Make it simple ;-) et les voiliers voguerons ! :bravo:

28 fév. 201728 fév. 2017
1

tu as deux potentiomètres réglables pour équilibrer légèrement les niveau de ta ligne comme on change de fréquence, on rééquilibre les deux cotés (sur une charge) .

www.schema-electronique.net[...]es.html

c'est pas toi qui disait ''Le Zetagi indique toujours 1 de TOS mais le Daiwa révèle maintenant un TOS de 1,7''

c'est plus une levée de doute !!!

chiffre

;-)

27 fév. 2017
0

@ Swanee, les ports ne communiquent pas sur le 16!

01 mar. 2017
0

Normalement, tu dois te signaler sur le 9 en approche d'un port de plaisance, tu seras prévenu si "problème d'accès".

01 mar. 2017
0

Ce n'est pas une "règle" tu fais comme tu veux...mais ça facilite le travail des agents du port, et ça peut t'éviter d'aller te gaufrer à un endroit d'où tu auras du mal à sortir parce qu'il n'y aura pas de place.Ou de prendre une place pas adaptée à ton TE suivant les ports; les raisons ne manquent pas,ça simplifie juste la vie de tout le monde...amha.

28 fév. 2017
0

Je sais bien...
Mais sur quel canal crois-tu que le port t'appellera s'il devait te signaler un problème d'accès ?... :heu: ;-)

01 mar. 2017
0

D'où sort cette "règle"?
Comme je l'avais indiqué dans un sujet précédent, en balayant les ports de DK à St Peter Port, cela dépend de l'organisation du port et des désidérata de l'arrivant.
Le critère de fait est le souhait de se voir attribuer une place le cas échéant, mais la plupart du temps, les nouveaux arrivants vont directement au ponton visiteurs!
Je complète plus au nord:
J'ai, je crois, cité le cas de Lelystad où on se rend d'abord à un ponton d'accueil où se trouvent une série de boites, qui contiennent des fiches indiquant une place libre en fonction de la taille du bateau et le plan pour s'y rendre. dans d'autres marina de NL, on accède d'abord au ponton d'accueil avec une liaison par interphone pour joindre la capitainerie.
A la marina des Forces Aériennes Belges à Nieuwpoort, l'arrivée est surveillée par caméra et on est interpellé à la VHF par la capitainerie, avec le nom du bateau, pour se voir indiquer une place. De surcroit, les membres du club DOIVENT aider les arrivants à s'amarrer.

28 fév. 2017
5

Je continue de pratiquer la veille sur 16 avec un HP dans le cockpit pour ne pas deranger ceux d'en bas.
En 40+ ans de carriere plaisance je n'ai eu que quatre ou cinq appels directs de navires du commerce pour des problemes de route ou simplement pour demander si tout va bien a bord, une dizaine d'appels de plaisanciers pour des pannes de carburant, des demandes de meteo ou un point GPS, un seul (faux) MAYDAY d'un plaisancier avec un safran casse, une communication avec un avion NIMROD du SAR anglais, un arraisonnement radio par une fregate anglaise avec controle d'identite de tout l'equipage en rang sur le pont pour les photos.
Tout cela pour dire que la veille VHF sur le 16 c'est utile a mon avis.

01 mar. 2017
0

@Altair2
Veille utile et "nécessaire" comme le stipule la règle 5 du RIPAM.

01 mar. 2017
0

Euh, là, on sort des mots du contexte :

"Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage."

Nulle question de VHF ici ... :litjournal: :non: :non: :non:

17 sept. 2018
0

Je reviens d'une petites ballade aux anglos, c'est vrai que les tests vhf sont pléthores du matin au soir, St Cast, Bréhat, St Quay.....................
Fort et clair, bonne journée.............. Par contre, je n'ai pas entendu 1 seule fois, ce type de test par les anglos saxons ??? Peut être le font il 2 fois par jour, un peu comme certain d'entre nous, au sortir et à l'entrée d'une marina.......

17 sept. 2018
0

EGOISME DES GENS qu'il ne faut pas déranger !!!!!et qui jugent les autres .
comme disait " à peu près" un mec célèbre , "juger est un refuge quand on arrive plus à réfléchir "
la mer est un espace de liberté .la vhf et les essais avec " modération " font partie de cet espace et les anglo normands font ce qu'ils veulent .

17 sept. 2018
8

Il n'y a pas que pour des raisons de confort que le 16 devrait être employé exclusivement aux message de sécurité ou pour convenir d'une liason sur un autre canal. Pendant que d'aucun fait ses généreux essais VHF sur le 16, les égoïstes ne peuvent émettre ni mayday, ni pan-pan, ni message de sécurité.

Faire les essais VHF sur le 9 avec une capitainerie comme évoqué plus haut me semble plus responsable (et courtois envers ceux qui veillent aux coups durs)

17 sept. 2018
0

il faut appeler soit les capitaineries ou les semaphores qui n'ont eux pas grand chose à faire ,mais surement pas les Cross ,là c 'est du n'importe quoi

17 sept. 2018
0

Ou sur un canal de communication navire-navire, avec un copain à l'autre bout.

17 sept. 2018
5

Et faire son essai en mettant la puissance d'émission sur 1 W...

17 sept. 2018
0

Ou avec les sémaphores canal 10 ou 71.
Comme dit plus haut, il n'est jamais inutile de se signaler aux sémaphores, tout au moins dans certaines zones.

17 sept. 201817 sept. 2018
5

Tiens ça faisait longtemps que j'avais envie de pousser un petit coup de gueule sur le sujet.Alors voilà:

C’est vrai que l’on devrait toujours être en veille vhf16, mais dans certaines zones (exemple : la baie de Quiberon) et à certaines périodes, on est tellement emmerdés que je confesse qu’il m’arrive d’éteindre la vhf tellement c’est chiant.

Alors messieurs les inquiets, qui pour faire un aller et retour Lorient/ Groix font un essai vhf pour l’aller, et un autre pour le retour (on est jamais trop prudent…), merci d’arrêter de faire chier le monde !

Et je ne parle pas des conversations débiles du genre :
-« Ducon de Dugland, tu me reçois ? »
-« oui Dugland de Ducon, je te reçois fort et clair » (encore heureux car ils sont en visu…)
-« Bon ça va chez vous ? »
-« Oui oui ça va, à propos t’as eu la météo, parce que ça va fraichir à 15 nds cette après-midi, mais bon on sera arrivé avant …
-etc,etc

Il y aussi le gamin qui joue à imiter papa et qui lui aussi, a envie de causer dans le poste...

Et puis j'oubliais, ceux qui emmerdent les sémaphores pour avoir la météo dans une zone ou elle est diffusée en continu sur le canal 63...

17 sept. 2018
0

Essais VHF sur le 16...

J'ai entendu cet été le cross Corsen demander très fermement aux plaisanciers de bien vouloir cesser les appels pour essais sur le 16.

17 sept. 2018
0

Pour répondre au post initial, quand j'ai passé mon voilier en NUC, il y a visite et pas de courtoisie, t'a une pompe de cale, on te demande de mettre de l'eau pour test réel, etc. Et pour la VHF, que croyez vous que le personnel des Affaires Maritimes fait, comme tout le monde, un appel au sémaphore. C'est le taf, ça dure une petite période. Dans votre travail vous avez pas des moments lassant et répétitif?

17 sept. 2018
0

C'est certains que la VHF est assez pénible l'été, mais les Semaphores ou Cross interviennent en cas d'abus réel.

17 sept. 2018
0

C'est le taf, ça dure une petite période. Dans votre travail vous avez pas des moments lassant et répétitif? J'ai passé 10h pour aller, 10 h pour revenir. Presque 20h de : "fort et clair." Pendant ce temps, les cross corsen et jobourg tentent de trouver une place pour les "mayday, panpan, suspicion de," dégagent sut 67, 10... Sans parler d'entendre cette chienlit sans fin "fort et clair..." Que les anglo-saxons fassent comme ils veulent, certes, mais je continuerai à tester au sortir et à l'entrée des marinas. Je garde les cross pour la sécu et les sémaphore pour la météo ( éventuellement, car la météo, je la prend avant de partir. Je ne vois pas d'égoïsme là-dedans. :-)

17 sept. 2018
0

Gwennili2, supprimons le 16.
Et les pêcheurs qui prennent le 16, pour papoter toute la nuit, tu en penses quoi?

17 sept. 2018
0

Allez donc sur le 8, pour écouter les pêcheurs, c'est édifiant!

17 sept. 201817 sept. 2018
0

Pour ma part je n'ai jamais entendu les pêcheurs papoter toute la nuit sur le 16. En règle générale, ceux qui apportent sur le 16 se font très rapidement et très fermement remonter les bretelles par les cross. Peut être sur le 10, et encore... Pour qu'un propos reste crédible, il faut qu'il soit mesuré. "Supprimer le 16 ? " :lavache:

17 sept. 2018
0

C'est fini les vacances ? Vous vous em..dez tant que ça pour ressortir un vieux fil sans fin ?

17 sept. 2018
0

Ben oui, on est à la retraite !
:-D

17 sept. 2018
0

Non, c'était juste une observation par rapport aux anglo-saxons.
Mais tu as raison, j'ai une "foultitude de trucs intéressant à faire.

18 sept. 2018
0

ce sont les apprentis marins du dimanche qui ne pensent jamais aux conséquences de leurs actes qui font des essais radio sur le 16.
j imagine que ce sont les mêmes qui utilisent de multiples feux à eclats comme feux de mouillage.
oli

18 sept. 2018
2

J'avoue que auparavant, je finissais par couper ma VHF, à force d'entendre ces essais à longueur de journée. D'autant qu'il fallait mettre le son assez fort, pour entendre un pan pan du cockpit.
Je sais c'est mal.
Mais depuis que j'ai changé pour une VHF ASN, plus besoin d'entendre ces litanies : même avec le son réglé assez bas, l'alarme se met à brailler quand le cross signale un pan pan ou mayday.
Je ne sais pas si toutes les VHF ASN permettent ça, mais en côtier, c'est appréciable.

18 sept. 2018
1

.... bateau en baie de Quiberon depuis toujours, j'ai l'impression que ma VHF doit être en panne quand je lis ce topic....

Pour ma part, rien à signaler qui mériterais un changement aussi radical qu'une interdiction.

18 sept. 2018
2

une interdiction peut etre pas ,mais une information ça me semble possible ...

par exemple on pourrait lors du CRR indiqué comment testé sa vHF sans passer par le Cross .

ou mettre une info dans les capitaineries etc

et petit à petit ça irait mieux

je suis sûr que rien que cette discussion va faire changer la pratique de quelque uns

18 sept. 2018
0

J'adhère complètement, c'est d'ailleurs dommage qu'on ne puisse voter qu'une fois. J'aurais bien mis un point pour l'oracle (j'ai déjà fait mes essais sur le 16) et un autre pour la recherche de solution par sensibilisation.

18 sept. 2018
0

si tu demandes au crossa ils vont te répondre ..ou pas si c'est vraiment en panne :heu:

18 sept. 2018
0

Je suis surpris par les réponses...
Mes souvenirs du CRR remontent à loin (1983...), mais il me semblait bien que le canal 16 est réservé aux communications Mayday PanPan et Sécurité.
Avec période de silence absolu autour de l'heure et de la demi heure.
J'ai donc vérifié, sur le document de l'ANFR, préparation au CRR, page 54 :

" La voie 16 est normalement interdite, même loin des côtes."

dont acte.
La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres.

Rappel : le CRR est obligatoire...

18 sept. 2018
1

Ce document là www.anfr.fr[...]V11.pdf ?
Par ce que la page 54 y est relative à la navigation fluviale...

Par contre dans le même document, section B Procédures d’exploitation des communications radiotéléphoniques (page 18), sont listés les natures d'appels sur le 16, dont "routine" (pour convenir d'un canal navire-navire par ex).

De plus le CRR n'est obligatoire dans les eaux territoriales françaises qu'en l'absence de permis côtier.

18 sept. 201818 sept. 2018
2

:lavache: pour quelqu'un qui a donc vérifié, sur le document de l'ANFR, préparation au CRR, tu pousses un peu...

Page 18, c'est le début de la section :
1. SVH et ordre de priorité des communications dans le tableau, avec la priorité la plus basse (4) mais écrit en très gros ROUTINE
4 pages plus bas la section 1.4 Communication de routine. Je cite : Pour appeler un autre navire alors qu'il n'a pas été convenu à l'avance d'autre voie de trafic, ni d'horaire de rendez-vous, il faut d'abord utiliser la voie 16 (sans trop l'encombrer) puis basculer sur une autre voie navire-navire (6 - 8 - 72 ou 77).
sur la même page (là je pousse un peu, ce n'est plus utilisé), 2.1 Appel d’une station côtière en radiotéléphonie : Demande de liaison (généralement sur voie 16 ) ou 2.2 Appel à destination de navires à partir d’une station côtière : La station côtière contactera le navire sur la voie 16, puis tous deux définiront une voie de travail.

18 sept. 2018
0

Tellement compliqué, que j'ai posé la question en préambule de ma première réponse (en fournissant le lien vers la dernière version du document).

Je vais être désagréable par ce que j'ai un peu les nerfs (c'est pas tout toi, le compresseur du frigo m'a lâché hier, aujourd'hui c'est un contrôleur de batterie lithium (en flinguant peut être un cellule au passage) et j'ai un fil coupé quelque part dans un contre moulage : tes connaissances en radio-téléphonie maritime ne mériteraient-elles pas le même rafraîchissement que ton document (qui a plus de 4 ans) ?

18 sept. 2018
0

Exact pour la nav fluviale...

Effectivement, le permis côtier intègre désormais les connaissances du CRR..

Par contre je ne vois pas en section B l'autorisation d'utiliser le 16 pour convenir d'un canal entre 2 navires...
et encore moins sur un essai radio ou le nombre de maquereaux...

18 sept. 201818 sept. 2018
0

L'habitude de ce forum est toujours de commencer par une attaque ad hominem, pour mieux peser sur le résultat.
Je vais donc jouer ce jeu...
"Il semble trop compliqué pour toi d'imaginer que l'on puisse ne pas avoir le même texte..."
(choppé sur gogole)

www.anfr.fr[...]_V6.pdf

1.4 Réception de renseignements sur la sécurité maritime par radiotéléphonie en VHF

Mais bon, l'essentiel est de présenter ses pectoraux, pas de faire avancer le schmiliblick.

Quoi qu'il en soit, il ne semble pas être question d'essais radio sur le 16...

Je vais vérifier mon mouillage :-)

18 sept. 2018
0

et aucune qualification n'est requise pour l'utilisation d'une VHF portable sans ASN de moins de 6 watts...

19 sept. 2018
0

Ben non, si tu as une moins de 6W...

18 sept. 2018
1

On peut être effectivement agacé par ces appels continus pour "Essais radio".
Mais personnellement j'admire la patience et la gentillesse des Cross et Sémaphores, qui répondent toujours très poliment à ces appels.
Bravo à eux.

Et pour répondre à Persil, effectivement lors de l'examen CRR des années 80, (1984 pour moi) il y avait une question pour laquelle le silence radio de 3' à H et H+30 devait être pris en compte....mais c'était surtout pour la fréquence 2182

18 sept. 201816 juin 2020
0

C'était de :
H+0 à H+3 et de H+30 à H+33 pour la VHF
H+15 à H+18 et de H+45 à H+48 pour les ondes courtes.
En 1988, c'était déja supprimé.
;-)

18 sept. 2018
0

Oui.
Ma pendule de bord, comme sur ta photo, a encore ces zones indiquées.

18 sept. 201818 sept. 2018
2

en bleu c'etait les zones de silence pour le 2182 (phonie)
en rouge pour le 500khz (graphie)

18 sept. 2018
0

Du côté de St Malo sur le 16 on entend souvent les clubs de plongée se signaler au sémaphore de St Cast, au début et à la fin de la plongée. Et aussi les unités SNSM partant ou rentrant d'un exercice.

18 sept. 2018
0

Du côté de St Malo sur le 16 on entend souvent les clubs de plongée se signaler au sémaphore de St Cast, au début et à la fin de la plongée. Et aussi les unités SNSM partant ou rentrant d'un exercice.

18 sept. 201818 sept. 2018
0

oui c'est normal ça fait partie des procedures de securité .

on peut imaginer qu'il est une intervention urgente à effectuer le Cross sait ou se situe le bateau de la sNSM

les regates également informent le Cross qui suivant l'importance envoie un Avurnav

18 sept. 2018
0

Mon club fait çà par téléphone, avec suffisamment d'avance pour qu'il (le CROSS) puisse s'organiser sereinement.

Pour la seule course au large organisée dans la saison, le CROSS prend même une vacation de chaque concurrent à heure fixe. Certes, c'est eux qui ont la plus grosse (antenne), mais quand même, c'est cool de leur part !

18 sept. 2018
2

Que le canal 16 soit parfois inutilement encombré, je veux bien le comprendre. Quoique ce ne soit pas vraiment le cas en Manche. Mais je ne vois pas le lien avec les test VHF qui n,encombrent normalement pas ou très peu le 16.
Dès que je contacte un sémaphore ou le CROSS, on dégage systématiquement aussitôt sur un autre canal. Exemple :

16 "Sémaphore de ... pour Lulu"
" Lulu passez canal 10 un zéro"
10 " Sémaphore de ... pour Lulu"
" Lulu je vous écoute"
" Bonjour. C'est pour un essai VHF, comment me recevez-vous ?"
" Lulu je vous reçois fort et clair"
" Merci. Voyez-vous mon AIS en position .... N .... W ? "
" Oui Lulu je vous vois"
" Pour info, nous venons de ... à destination de ..., 5 personnes à bord"
" C'est noté. Merci"
" Je vous souhaite un bon quart. Terminé"
" Merci. Bonne journée à vous. Terminé"

Le canal 16 n'a pas été occupé plus de 8 à 10 secondes. Ce, une fois par saison et par bateau. Si on multiplie ça par 10 bateaux par jour, ça fait à peine 2 minute d'occupation du 16 par jour et par sémaphore. C'est très peu à côté des émissions fréquentes et très puissantes des Jersey Cost Guards, par exemple.

Faire les essais VHF sur le 16 est une erreur que ne commettent pas les professionnels.

18 sept. 2018
0

8/10" pour toi tout seul...

18 sept. 2018
5

ma pierre à l'édifice : un appel en début de saison sur les 3 VHF (fixe et 2 portables - 1 neuve et une vielle que l'acquereur de l'ancien bateau n'a pas voulu, elle me sert pour communiquer avec les gamins sur l'annexe) test effectues sur le 72 avec un bateau ami( dans le port y en a toujours un pret à le faire.

Le 16 c'est pas pour y raconter n'importe quoi comme l'ete on voit souvent (cet ete une gamine avait rien trouve de mieux que de raconter son apmidi sur le 16 pendant de longues minutes jusqu'a ce que le pere s'en apercoive ;),
Sur le canot SNSM ou je suis, on appelle systematiquement le CROSS avant tout mouvement (que ce soit pour sortie ou gasoil ou entrainement, ils savent ou on est et surtout si le canot est immediatement disponible).
Par ailleurs les semaphores, comme les CROSS restent polis certes, mais c'est pas pour ca que la connerie humaine ne les gonfle pas (quand ca ne fini pas par gonioter ceux qui ne peuvent s'empecher de se taire malgré de multiples rappels à l'ordre).
Pour ce qui est des pecheurs pro , moins on parle, moins on se signale aux concurrents (gonio la aussi ;).
Gardez la VHF pour la sécurité, les telephones portables sont parfaitement adaptés pour raconter votre vie, meme en mer ;)

19 sept. 2018
0

Tester la VHF fixe quand on a aussi une portable... c'est facile il suffit d'être 2.

19 sept. 2018
0

Ou seul, et courir vite :mdr:

19 sept. 2018
0

Interdire ! Interdire ! C'est bien beau ça mais comment ils vont faire ces pov'gars qui pour se rassurer appellent 10 fois par jour ?

19 sept. 2018
2

Un euro la communication au profit de la SNSM !
:-D :acheval:

19 sept. 2018
0

Fulup veut sans doute intégrer légitruc !?
Qui veut tout interdire et légiférer au kilomètre...
:lavache: :oups: :-(

19 sept. 201819 sept. 2018
1

@misurcaca
pffttt... c'est chiant.

Le canal 16 est réservé. Chacun le sait, ou devrait le savoir.
C'est une question de respect, de savoir vivre que de ne pas l'encombrer avec des "essais" qui peuvent fort bien se faire sur un autre canal sans emmerder qui que ce soit.

Il faut cependant constater que SANS interdiction, cela n'est pas respecté, et certains revendiquent même le droit d'emmerder tout le monde et surtout ceux qui pourraient avoir besoin d'appeler sur le canal de détresse au nom de leur liberté à eux.
Alors qui faut il mettre à l'index ? ceux qui réclament qu'on cesse de polluer, ou ceux qui polluent ?

Un peu comme ces gens là qui demandent l'exclusion d'un quidam qui pose des questions peu intéressantes (sur la nav', t'imagines ? ... ça empêche de pose ses interrogations sur l'épaisseur du PQ...), mais qui rabachent sans cesse sur tous les posts leur petit harcèlement...
Je ne vise personne, hein, misurcaca...

19 sept. 2018
0

Perso je ne fais jamais "d'essais".
Il suffit d'allumer sa VHF sur le 9 au port et d'écouter, ou sur le 16 plus tard et d'attendre.

Marre de tous ceux qui veulent toujours plus d'interdictions !!!

19 sept. 2018
0

Moi mes essais c'est quand je rentre au port et que je m'annonce, en général ils m'entendent et me réponde.

19 sept. 2018
0

Il faut taxer ces appels au 16.

Taxons du tac aux taxes !

19 sept. 2018
0

:pouce: :mdr:

19 sept. 2018
1

Les conversations en vhf sont de l'ordre confidentiel.
Vous n'etes pas concerné lorsqu'un plaisancier demande une vérif du fonctionnement de sa vhf.
Ça vous dérange tant pis.

19 sept. 201819 sept. 2018
2

Oui, ça me dérange mais ce n'est pas le plus important.

Le problème, c'est que ça lasse surtout les officiers du CROSS qui ne sont pas là pour t'assurer du bon fonctionnement de ton matos au dernier moment.

Toutes les VHF ont aujourd'hui un mode balayage des fréquences, le balayage s'arrêtant sur une fréquence qui est occupée.
Tu peux très bien, à ce moment-là, profiter un instant de la conversation pour poser ta question.

Je trouve cette pratique à la fois puérile, ridicule et sans-gêne.

Et pourquoi pas appeler les pompiers le matin au réveil pour t'assurer que ton téléphone marche correctement ?

19 sept. 2018
0

La plupart des essais se font sur le 16 parce que le plaisancier angoissé est certain d'avoir quelqu'un à l'autre bout de la fréquence.
Et quand tu appelles le 16, tu tombes sur qui ?

20 sept. 2018
0

Encore faudrait-il que le sémaphore de ton coin soit toujours en fonction.
Si c est pour appeler un sémaphore transformé en restaurant ou en propriété privée ....
Ils sont nombreux à être désaffectés.

Tu n imagines pas le nombre de bateaux qui saluent celui qui est à l entrée de la rade de Lorient alors qu il n y a plus personne à l intérieur depuis longtemps.
Mais avec les vitres teintées difficile à deviner.

20 sept. 2018
0

Quoi qu il en soit, quand tu sollicites le 16 tu réveilles des militaires.

Administrés par les Affs Mars pour les CROSS ou par la Royale pour les sémaphores.

19 sept. 2018
0

One more time : les essais ne se font pas avec le CROSS.

19 sept. 2018
0

Je tombe sur celui que j'appelle s'il est à l'écoute.
À part les MAYDAY, PAN et SECURITE, les appels VHF ne s'adressent pas à la cantonade.

19 sept. 2018
1

Si tu appelles sur le 16, tu tombes sur qui tu demandes : cross, sémaphore, encore faut il connaitre le nom des sémaphore dans ton coin, tu peux aussi appeler quelqu'un, et dégager de suite sur 8 72 ou autre. Encore un signe que tous ne connaissent pas les règles élémentaires. :-/

20 sept. 2018
0

Les vigies et les sémaphores de 1ère catégorie veillent 24/24, 365/365.
Les sémaphore de 2ème catégorie veillent du lever au coucher du soleil 365/365.
Les sémaphores déclassés sont inactifs, évidemment.

20 sept. 2018
0

:mdr:
Tu n'as pas tort. Il vaut mieux les laisser dormir.

21 sept. 2018
0

Motivés par une saine émulation !
:-D

20 sept. 2018
0

La liste des sémaphore est dans les instructions nautiques, avec leur régime horaire de fonctionnement. Dans la baie de st Brieuc, y ce qu'il faut, encore faut il savoir utiliser ces instructions...et savoir lire, bien sûr.

19 sept. 2018
0

Je dirais même plus : puérile. En plus, dès qu'il y en a un qui demande, on a l'impression que ça suscite des vocations. Phénomène d'entraînement. C'est lassant et puérile. Je reprends ce terme qui me plaît bien. :-)

19 sept. 201819 sept. 2018
0

@jeromef3 étoilé par erreur,
je ne vois pas comment ça peut être confidentiel,
pour les petites confidences il y a le téléphone portable

20 sept. 2018
2

Ni avec le 196 ?

19 sept. 201819 sept. 2018
0

C'est dans le CRR
Pour mon gsm, il fonctionne bien, pas besoin d'essai radio avec le 112

21 sept. 2018
0

Du temps des communications téléphoniques, il était interdit de les colporter... On s'y engageait en passant l'exam.
;-)

21 sept. 201821 sept. 2018
0

Les communications téléphoniques sont écoutées (voir par exemple le système échelon).

Tous les opérateurs de radiotéléphonie (pas que maritime) sont tenus au secret des communications qu'ils interceptent (C'est d'ailleurs précisé dans le doc de préparation au CRR lié plus haut).
Trouvé vite fait (pas croisé de sources ni vérifié la fraîcheur de l'info) : La violation du secret des correspondances – matérielles ou par la voie de télécommunication – par l'un des moyens prévus par l'article 226-15 du Code pénal est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Au titre des peines complémentaires, le juge pénal peut prononcer :

l'interdiction des droits civiques, civils et de famille ;
l'interdiction d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise ;
l'interdiction pour une durée de cinq ans au plus de détenir ou de porter une arme soumise à autorisation ;
l'affichage ou diffusion de la décision prononcée et, enfin, la confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre la violation du secret de la correspondance ou qui en est le produit.
L’infraction étant un délit, le délai de prescription est triennal et court du jour où le détournement est consommé (Crim., 17 juin 1987, Bull., crim., n°254).

19 sept. 2018
0

au 20ème appel en 1 heure, je coupe le volume et le sujet est réglé jusqu'au lendemain (si je pense à remettre du volume sur ma VHF)

20 sept. 2018
0

.... Je n'ai jamais en 30 ans de nav sur le secteur bretagne/vendée, entendu 20 appels dans l'heure.

J'ai bien l'impression que certains d'entre vous sont sensibles aux ondes très hautes fréquences. :-)

20 sept. 2018
0

mes oreilles sont effectivement très sensibles aux crachouillis qu'on a parfois en réception .

pour le reste : en baie de concarneau, 20 à l'heure sur le 16 au mois d’août le matin, je ne pense pas exagérer.

19 sept. 2018
0

Et ouais, c'est ce que je suis contraint de faire. Et on n'est plus à la veille pour un coup de main éventuel. :-/

19 sept. 201816 juin 2020
1

Quand Paulo discute avec Marcel de l'heure et de l'endroit du prochain apéro sur le 16, il serait bien qu'ils se rappellent qu'on peut communiquer sans emm...béter les autres avec les n° MMSI.

20 sept. 2018
0

Et moi qui demandais à penmarch combien ils avaient à l’anémo et quel secteur... toujours eu une réponse courtoise d’ailleurs

23 sept. 2018
0

J'aime pas interdire...mais comme le dit persil, chez les "latins" t'interdit pas , ca se fait. le respect est une notion qui n'existe pas au sud du 55 parallele à croire...
Un exemple récent, tu essaie d'écraser un piéton 6 points maintenant... (car c'est ca le pb). en Suède (vécu), tu marches sur le trottoir, tu tournes la tête pour regarder vers l'autre coté de la rue, la bagnole s'arrête! gêné tu t'excuses, et le conducteur ne dit rien et te sourit. essaye voir en France...

L'immense majorité les gens n'ont pas le CRR et quand on voit comment on l'obtient, je pense que ça sert à rien.
Il faudrait dissocier canal d'appel et canal de sécurité, surtout maintenant que quasi toutes les VHF font la double ou triple veille. et ne pas voir certains se résoudre à ne plus veiller le 16!

23 sept. 2018
1

sans compter tous ceux qui persistent à appeler les ports de plaisance sur le 16 !

23 sept. 2018
0

Eh oui ce sont ceux qui ne savent pas que les documents nautiques, ça existe et que ça se consulte...

19 jan. 2022
-4

Ça n'a jamais été autorisé puisque le 16 est STRICTEMENT réservé à la détresse et urgence. Le problème est qu'on met des VHF dans les mains de n'importe qui sans contrôler que les opérateurs ont les compétences.

1

Le 16 peut être utilisé pour un appel et dégagement immédiat sur le canal ad hoc

Mais avec les vhf ASN on peut utiliser l'appel sélectif si on connaît le mmsi du correspondant.

La plupart des vhf disposent de 10 lignes ou plus pour mettre en mémoire le nom et le mmsi des copains

19 jan. 2022
3

Faux, surtout avec le "strictement" en majuscules. Le Canal 16 est aussi le canal pour les appels de sécurité, initier les appels Navire-Navire avec dégagement sur le 6 ou le 8 immédiatement après avoir établi le contact. Pouvoir tester son installation en ASN et radiotéléphonie est tout à fait prévu par l'ANFR : www.anfr.fr[...]v13.PDF , page 36, paragraphe 3.1 et 3.2. Je suppose qu'on peut faire confiance aux documents émis par l'ANFR ?

19 jan. 2022
0

et la zone de silence sur le 16 ,5mn tous les quarts d'heure .
je ne sais pas si ça doit se pratiquer encore ,mais c'était pas mal .
ce qui est gènant ce sont les déclenchements asn intempestifs sans motif
appuyer sur le petit bouton rouge ,ça amuse les enfants ?
sans doute .
alain

1

Ce n'était pas toutes les demi heures ?

19 jan. 2022
2

Cette restriction n'a jamais concerné la VHF mais la BLU!!!
Encore une légende urbaine à la peau dure!

19 jan. 202219 jan. 2022
0

tu as sans doute raison ...
mais c'est plus une légende maritime qu'une légende urbaine

19 jan. 2022
0

Pas que.
Pour les EPIRB, les tests ne sont-ils pas à privilégier dans les 3mn encadrant les heures pleines?

19 jan. 2022
0

Ah bon ? cela fait pourtant parti de mes souvenirs très lointain du CRR... Et en cherchant rapidement, je suis tombé sur une formation faite par la SNSM dans laquelle je lis :

"3) SILENCE RADIO :

 Il est impératif à tous navires de respecter (sauf pour des messages relatifs à la sécurité) un silence radio de 3 minutes deux fois par heure, de H:00 à H:03 et de H:30 à H:33.Pendant ces périodes, effectuer autant que possible une écoute spéciale de sécurité.
Ces périodes sont réservées à l’envoi des messages de sécurité et de détresse, pour les stations ayant du mal à « passer » pendant le trafic radio normal."

Faut vite les prévenir qu'ils racontent une légende urbaine.
www.google.fr[...]/url

19 jan. 2022
1

Oui, ils semblent qu'ils ne soient plus à la page :

Dans quelques pays appliquant toujours l'ancienne recommandation, les émissions doivent cesser dans une bande comprise entre 490 kHz à 510 kHz durant la période de silence radio.

Trouvé entre autre sur et de toute façon, nos VHF marines n'émettent pas dans ces plages de fréquences...

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022