pas d'aire de carénage sur cale dans la rade de lorient

Les associations nautiques du pays de Lorient avaient souhaité l'aménagement d'une cale en rade le Lorient permettant de caréner les bateaux sans les sortir de l'eau .
Lorient agglo vient de répondre de façon négative

L'équipage
21 fév. 2017
21 fév. 2017
1

interessant ,merci Bernard

on constate que ce monsieur est tres loin de la pratique au quotidien du nautisme et qu'il est "inspiré" par la Sellor qui ne veut pas perdre des "clients" ...

on n'est pas aidé ,toujours toujours c'est le pognon qui dicte sa loi , et on se dit de gauche ... et l'on s'etonne ensuite du paysage politique d'aujourd'hui ...

21 fév. 2017
0

Trois fois la même pièce jointe , pas moyen de la remettre droite ,et facilement lisible , si un modo pouvait arranger ça , ça serait sympa

21 fév. 2017
0

Clic droit sur le document puis "Rotation..."

21 fév. 2017
0

c'est assez original. j'ai la version pro, mais une fois redressé et sauvegardé, il revient comme avant à l'ouverture. J'ai même essayé d'ajouter une page vide pour qu'il s'ouvre en portrait, seule ma page était en portrait

21 fév. 201721 fév. 2017
0

Dommage que nous n'ayons pas aussi le courrier de départ.

Ce que je lis dans cette lettre est la réponse à un courrier mettant en avant l'absence d'infrastructures.
Cette réponse énumérant les infrastructures existantes me parait, si la question posée est bien celle la, adaptée.

Indépendamment des options politiques de son rédacteur (je ne vois pas bien le rapport entre "argent" et "gauche" ou "droite" que soulève José, mais bon) il ne me semble pas honteux qu'une personne ayant des responsabilité dans l'aménagement d'une agglomération constate avec dépit que les moyens existants ne sont pas utilisés.

Mais peut être que la demande ne porte pas réellement sur l'existence de moyens de carénages mais sur la possibilité de caréner gratis, aux frais de la princesse qui a investi pour mettre à disposition ces moyens.
:litjournal:

21 fév. 201721 fév. 2017
7

les moyens pour les petits bateaux sont cher lorsque l'on connaît un tout petit peu les propriétaires de ces bateaux .
Alors comment caréne-t-il ? dans leurs jardins , ou chez L'Elephant Bleu ..

et la demande n'est pas de carene gratuis mais économiquement ...

Il est complement absurde de mettre les bateaux au sec avec des engins de levage alors que nous sommes dans une zone de marée et qu'il suffit d'attendre que la marée descende ..

par ailleurs la zone de carene existe c'est à dire l'infractuture couteuse est construite elle était utilisée par de bateaux de peche et les vedettes ..mais elle est abandonné depuis plus de 20 ans ...c'est devenue une friche ... alors il suffit de l'adapter tout simplement ...

.. pour un 10m aujourd'hui il faut compter 200€ pour sortir le bateau de l'eau ... à Brest ou st Malo les cales propres , à marée permettent de caréner pour environ 30€ ....et les collectivités ne paient rien ...... tout simplement parce qu'il n'y a pas de personnel à renumérer .

et le vrai probleme ,le fond de notre demande c'est qu'une telle cale priverait les prestataires de service qu'une clientelle capté par la reglementation interdisant les carenages "sauvages" ...

Et les acteurs locaux auraient tres bien pu accompagner la reglemenattion par la création qu'une cale propre ...non ils ont preféré laissé faire les prestataires ....mais nous ne sommes pas des vaches à lait ...

et encore un point ...lorsque l'on connaît un peu la pratique des ces carenages reglementaire à terre on s'aperçoit qu'ils sont pour une grande partie aussi des carenage sans traitement des eaux ...qui vont directement vers le rivage ...

donc oui on se fout de notre gueule et celui qui a signé la lettre ne connaît rien à rien du probleme ....

21 fév. 2017
1

pourquoi une remorque ,pourquoi un tracteur ,pourquoi un homme ..alors que la mer monte et descends toutes les 6h ???

0

José,
Tu ne peut ignorer que des nuisibles sévissent sournoisement tapis dans les ministères et autre officines réglementeuses afin d'accumonceler les interdictions de tous poils.

De la même manière, tu ne peux ignorer que la même moule qui s'ébattait avec insouciance dans nos eaux au renouvellement bi-quotidien et dont le bien-être est le souci premier des nuisibles ci-dessus évoqués devient instantanément indésirable dès qu'elle est détachée de la coque sur laquelle elle a élu domicile.

C'est pour cela que ton aire de carénage propre, pratique, auto-entretenue, responsable, intelligente et gratuite ne peut plus être utilisée.

Pour conclure, je me permet de te faire part de mon sentiment selon lequel la proportion à "gauche" de ces nuisibles est plus importante qu'à "droite", la tendance de s'occuper des affaires des autres étant plus marquée ici que là.
Mais ce n'est qu'une opinion, qui plus est marginale pour le sujet de ce fil.

21 fév. 201721 fév. 2017
0

à Audierne, quand ils ont interdit le carénage, une aire a été construite. Tarif, 3.000 € l'aller retour (prix de la grue Gai Matelot). Seuls les pro s'en servent en se regroupant.

Alors ils vont rendre plus « démocratique » : un lift. Qui demande encore du matériel coûteux, du personnel qualifié, et le risque d'un arbre d'hélice tordu. Plus du temps de manœuvre

alors qu'une cale et un tracteur, comme à Loctudy, sitôt qu'on touche la remorque, hop, c'est soulevé et embarqué en 5 mn, avec un seul bonhomme, pour le tracteur

21 fév. 2017
0

oui, mais faut aménager une cale, donc plus de coûts.

Alors que le terre plein de la criée existe, il est tout récent et aménagé spécialement avec récupérateur, bornes karcher. Et qui vu le manque de clients, n'est pas prêt d'être amorti.

21 fév. 2017
1

et voilà, on a tout dit !
les pros du coin sont partie prenantes des conseils portuaires, et c'est le chantage à l'emploi, etc, sans compter peut-être aussi des dessous moins moins nets ...

21 fév. 2017
0

A la demande pertinente de Nemo

1

Merci.
Mes observations :
1°) la réponse
Elle colle parfaitement à la question (mal) posée.

2°) la question
Le problème qui semblait être à la lecture du courrier :
- l’absence d’infrastructures permettant de caréner
- Nous souhaitons pouvoir disposer d’une « cale propre » c'est-à-dire équipée d’une installation de récupération, de filtration, et d’élimination des effluents polluants

est, en fait : "nous souhaitons pouvoir caréner sans manutention sur un cale équipée pour cela".

On apprend très vite lorsqu'on doit répondre à des courriers de réclamation le confort et la facilité du traitement d'un courrier à double question.

La réponse à la seule question fastoche est la réponse globale au courrier.

Sur ce coup là vous vous êtes fait avoir. :mdr:

En pratique, vous souhaitez pouvoir équiper la cale existante.
Si je peux me permettre de vous faire une suggestion :

Un courrier, simple demandant l'autorisation d'équiper la cale existante et précisant qui va payer, sans fioriture (auxquelles il a répondu) et, surtout, sans autre propos, sera certainement beaucoup plus efficace (surtout si ça ne lui coûte rien et encore plus si il est associé au projet sans que ça lui coûte).
:litjournal:

21 fév. 201721 fév. 2017
0

La problématique est sans doute connue mais le fait est qu'il s'en fout et que ce n'est pas en lui demandant autre chose que ce que vous souhaitez que vous allez réussir à l'obtenir.:mdr:

Qui payerait l'aménagement de la cale dans votre projet? :heu:

Je doute fort qu'un élu (professionnel), qu'il soit "de gauche", "de droite" ou "de mauvaise foi" s'oppose à une réalisation qui ne lui coûte rien et dont il va pouvoir en tirer bénéfice de prestige (peut être, en revanche, faudra-t-il créer pour l'occasion un organisme de gestion d'économie mixte avec un président rémunéré, mais bon). :litjournal:

21 fév. 2017
0

20 à 30 euros? Il va falloir réactualiser tes prix!!! 20 c'est juste pour stationner, après tu dois payer l'eau 50cts les 5mn, plus éventuellement le nettoyeur idem.
Un ordre d'idée du coût de réalisation à Plouer: >300 000 euros de travaux. Le tarif annnoncé en janvier était "un peu moins de 100 euros" mais comme le nettoyeur intégré est abandonné j'espère que ce sera quand même un peu moins.

0

Tout ce que tu dis là est certainement exact, sincère, moral, juste, etc.
Mais l'important n'est pas que tu (vous) ayez raison (ce dont je suis entièrement persuadé : je te connais assez pour te faire confiance sur ce point).

L'important est que vous vous mettiez en position (certainement comme ceux qui y sont parvenus) pour que ceux qui détiennent le pouvoir de vous laisser avancer (ou de ne plus vous freiner) vous l'accorde.

Ce peut être en posant les bonnes questions et en le faisant savoir (une mauvaise question rendue publique n'a aucun pourvoir, une bonne, en revanche, lorsque la réponse est mauvaise ça peut être destructeur).

Ce peut être en faisant peser un chantage si il y a des compromis(sions).

Ce peut être en rémunérant le "décideur" au travers d'associations bidon.

Etc.

Mais certainement pas en s'indignant, en pestant et en s'agitant.

21 fév. 2017
0

non c'est de l'enfumage ...car cela fait pour certaines asso plus de 5 ans que cette demande est faite et réitéré et pour d'autre 3 ou 4 ans et qu'a chaque occasion ( AG,conseil portuaire etc) le probleme est soulevé devant les elus et expliqué ...

mais devant l'inertie on a fait une demande commune pour avoir plus de poids ...

donc la problematique est connu et archiconnu ....

21 fév. 2017
0

nous n'inventons rien cela a été fait ailleurs et ça a été biensur financé et ça marche ...

au Bas Sablons à St Malo il y a une cale propre construite il y a quelques années ... et derriere le barrage de la Rance une autre est en construction ...

cout 20 à 30 € par carenage et ces ports ne sont pas des philanthrope idem à Brest .

l'autre probleme est la pollution .Dans le courrier le president de l'agglo s'etonne que les petits bateaux n'utilisent pas davantage cet air de carenage ??? le question aurait été se demander ou carene-t-ils ??,

avec tous les chiffres que l'on a on constate que la moitié des bateaux de plaisance ne passent pas par les airs de carénage couteux , alors ou carene-t-il ??? il serait bien de se poser la question , car il faut bien caréner son bateau ...

et dans la rade il y a 5 ports de plaisance ,ce n'est pas rien , entre 1700 et 2000 bateaux

21 fév. 2017
0

Merci , c'est très intéressant , en effet.

21 fév. 2017
1

Encore un sujet qui évoque les difficultés de caréner aujourd'hui alors qu'on prend le plaisancier pour une vache à lait. Ma solution consiste à nettoyer en plongée et à ne sortir de l'eau pour repeindre (matrice dure) que tous les 3 ans. Résistez au système !

clinkemaillie.free.fr[...]ge.html

0

Je n'aime pas l'eau, je n'aime pas me baigner dans la mer où les poissons font leurs besoins et encore moins dans les porcs où c'est encore pire : il n'y a pas qu'eux.

Je ne me souviens plus du dernier bain de mer que j'ai été contraint de prendre.

Du coup, il n'y a qu'une alternative :
Soit je fais extraire le navire de son milieu pour accéder à la coque, soit je fais faire à une personne qui n'est pas rebutée par ledit milieu.

Dans les deux cas cette opération a un coût que je dois rapporter à la valeur que j'accorde à mon dégoût.
Au final, je trouve plutôt modique de devoir payer un prix qui me semble juste pour pouvoir disposer de tout mon temps, à terre, pour nettoyer, inspecter, etc., sans souci pour mes déchets, sans scrupules sur mes consommations d'eau et d'électricité et avec la satisfaction d'avoir participé à la hauteur de mon besoin à des infrastructures financées à mon service.

dans mon cas précis, payer 240 € pour 48h sur une aire réglementaire et nettoyée, avec eau et électricité à gogo, posé sur des bers sérieux, manutentionné correctement par des professionnels, au beau milieu d'un centre technique avec tous les ships à moins de 100m ça me semble correct.

240€ c'est 3 consultations de 10 mn de véto (ici), la révision de ma C1, et, en ce qui me concerne, le prix Client HT de deux heures de mon temps.

Je résiste : je carène sur le terre plein et je ne me fais pas chier à me geler les noix plongé dans la vase. :litjournal:

Chacun son choix, l'important c'est d'avoir fait le sien et d'en être content. :litjournal:

21 fév. 2017
1

Je suis d'autant plus content de mon choix que chez moi l'opération décrite revient à 500€ pour un modeste 28 pieds, à condition d'encore acheter la chère et inefficace peinture et de se taper le travail soi-même...Effectivement, chacun son choix. ;-)

23 fév. 2017
0

Surtout les 240€ c'est moins que ce que dépensent beaucoup de gens dans les cigarettes par mois.

21 fév. 2017
0

Complètement illégal. En dehors de l'aspect moral, as-tu une idée du montant de l'amende?

21 fév. 2017
0

Tu veux parler de carénage sauvage ?

A priori l'amende est de 75000 euro.
Selon un pêcheur plaisancier , par ailleurs agent du fisc , il n'y aura pas de négociation en cas d'amende de ce type, il faudra payer .
Je pense que le gars savait parfaitement de quoi il parlait.
A méditer avant de jouer au plus fin.

0

Port de Locmiquélic, terre plein de Pen Mané, pour les titulaires d'un contrat annuel = possibilité d'être 2 mois gratuitement à cet endroit.
C'est une zone de carénage avec retraitement des eaux usées, eau douce et électricité inclus...
Il y a juste la sortie/mise à l'eau à payer, avec un tarif avantageux négocié par la capitainerie.
What else ?
:-)

21 fév. 2017
0

c'est a dire pour un 10 metre 194€ et les manip se font en semaine donc il faut etre retraité ... et il faut faire le boulot en 24h

une "cale propre" c'est 30€ ...

21 fév. 2017
0

et alors tu paie la mise à terre et a l'eau plein pot ...

21 fév. 201721 fév. 2017
2

oui probleme de comprehension : le tarif negocié par la capitainerie est celui pour un "pack aller/retour 24h" c'est à dire pour un carenage . mais celui pour le stationnement de 2 mois maxi il est plein pot ...

et plein pot pour un 10m c'est 194€ mise à terre et de nouveau 194€ mise à flot

22 fév. 2017
0

inferieur à quoi ????

0

Avec plaisir.
Ouf !

21 fév. 2017
0

Concrètement pour la sortie , remise à l'eau, d'un 8 mètres stationné à l'année dans un autre port de la communauté de commune comme Port Tudy à Groix , quel sera le coût dans les divers endroits mentionnés par Métaierie , président de Lorient agglomération?

0

"possibilité d'être 2 mois gratuitement à cet endroit. "
:pecheur:

0

"Il y a juste la sortie/mise à l'eau à payer, avec un tarif avantageux négocié par la capitainerie."
:pecheur:
Des problèmes de compréhension, ce soir ????
:litjournal:

0

@ Calypso2
Je viens de fouiller dans mes archives de factures, la dernière fois que j'ai utilisé ce service, c'était en 2012.
Après comparaison avec la grille de tarifs de cette année là, je maintiens ce que j'affirmais, j'ai eu un tarif inférieur.
Compréhension, quand tu nous tiens...
:jelaferme:

0

:doc: c'est plus grave que ce que je pensais...

"Après comparaison avec la grille de tarifs de cette année là, je maintiens ce que j'affirmais, j'ai eu un tarif inférieur."

:lavache: :oups: Qu'est ce que t'arrive pas à comprendre, dans cette phrase somme toute basique ?!?
:doc:

22 fév. 2017
0

laisse tombé !!!

21 fév. 2017
0

pour un 8m stationné ailleurs le tarif que j'ai sous les yeux 118€ sortie de l'eau et 118€ remis à flot ....236€ ...

un carene sur une cale porpre c'est autour de 20 à 30€ ...

21 fév. 2017
0

bonsoir
une aire de carenage a plouer ? prevu pour quand et a quel niveau

21 fév. 201721 fév. 2017
0

Les travaux avancent bien, mise en service prévue courant avril.
Située le long de la vieille cale actuelle, dans la partie haute, cuves de stockage des boues sous le parking à annexes. Cote prévue pour caréner par niveaux bas moyens de 6.5m. Il faudra réserver et amener son Karcher.

21 fév. 2017
0

du cote piscine alors ,effectivement c est intéressant ca évite de passer le barrage ,la resevation se fera a la capitainerie ?

21 fév. 2017
0

Coté piscine? non, du côté Rance!
Oui, gestion capitainerie communale.

22 fév. 2017
0

José a donné deux exemples de coût , qui connaît le coût pour les autres solutions proposées par le président de Lorient Agglo.

Le problème est d'ailleurs qu'il faudrait informer vraiment les responsables. Un pilote retraité trouve que les coûts pour sortir un bateau sont ridicules , mais il y a des retraités de la pêche , par exemple dont les revenus sont particulièrement faibles , et qui ne peuvent plus aller en mer tous les jours , leur dernier plaisir.

22 fév. 2017
0

en principe en allant sur le sites des ports on trouve tous les tarifs

22 fév. 2017
0

que le maire de Lorient et président de l'agglo et de fait de la Sellor ne veuille pas donner suite, c'est logique, ils vont pas se tirer une balle dans le pied ...
reste que la CPM elle pourrait faire qquechose.

22 fév. 2017
0

On attend la solution de la Compagnie des Ports du Morbihan. Je ne la crois pas plus généreuse que la Sellor. Quant à Lorient Agglomeration qui gère l'accès à la mer comme un business soumis au lobbying des pros, la sanction sera dans l'urne. Le seul langage qu'ils comprennent.

23 fév. 2017
0

Je ne sais pas si c'est un problème de générosité.

La réalité c'est qu'on ne peut plus caréner de façon sauvage , que les possibilités de carénage dans les normes , en Morbihan sont faibles , voir inexistantes dans certains coin.
Si ceux de certains ports font bénéficier leurs locataires de conditions intéressantes pour sortir leur bateau , ceux dont les bateaux sont sur bouées , ceux dont les bateaux sont dans d'autres ports n'ont pas de solution économique .

Il faudra aller caréner dans le finistère?

22 fév. 201722 fév. 2017
1

D'ordinaire, je bénéficie, comme le dit Ar Vag de 2 mois de terre plein gratuit, d'une manutention gratuite sur 2 pour 20 nuitées passées en dehors du port. Pas de location de ber, j'ai fabriqué le mien, démontable, pour 150 € il y a une douzaine d'années.
En 2016, je n'ai pas pu le faire car j'étais à l'hosto.
J'ai sorti le bateau 2 semaines en juin.
2 manutentions gratuites
2 semaines de terre-plein gratuites
Location de ber gratuite (pas besoin d'apporter le mien de 150 bornes)
En échange,le port dispose de ma place pendant 2 semaines en haute saison.
Je vais peut-être recommencer cette année car , la température est plus élevée qu'en mars , je suis comme némo, je n'aime pas me cailler mes vieiles miches au carènage.

0

Margotte, merci d'avoir confirmé que ce que j'annonçais était bien réel !
:topla: :alavotre: :bravo:

23 fév. 2017
0

Est ce que tout voilier peur bénéficier de manutention , calage , ber gratuit pendant trois semaines au Crouesty pendant la période estivale?

23 fév. 2017
0

et bien alors pourquoi l'on s'emmerde , je prends rdv au Crouesty pour mon carenage , manutention,calage,ber,plus 3 semaines de stationnement le tout gratos ....c'est super Bizence ..

merci du renseignement ,je vais m'en occupé

24 fév. 2017
0

si si le Crouesty le fait mais pas de carenage possible .Ils ont une formule appelé Garantie Service , entre certaine periode ton bateau est a flot ou à terre ... Par exemple entre le 1er Mai et Septembre le bateau peut etre 3 mois à flot mais deux mois à terre ....et là les manip et stationnement sont gratos

d'une part à l'année ça coute plus cher qu'une location au ponton et d'autre part il n'y a pas le passeport escale et il n'y a pas de carenage ,le carenage est ailleurs ..

1

Et je connais personnellement un voilier (puisque je l'ai convoyé), de 44 pieds de Locmiquélic, manutention complète gratuite, calage et ber gratuits pendant 3 semaines au port du Crouesty, pendant la période estivale.
Il existe donc bien des solutions pour caréner légalement et gratuitement !
:goodbye:

24 fév. 201724 fév. 2017
0

je crois pas que tu auras 3 semaines de stationnement gratos. La première est prise en charge par le chantier, puis après , c'est la ville qui t'envoie la facture.

je me suis fait avoir par Pi.... à Loc... dans le Fi... en Bre.... (Fr...)

Il y avait une semaine de boulot pour 1800 €, mais pas de pot, un pont du 1er Mai. Donc dépassement de deux jours sur la semaine suivante. Un mois après je reçois la facture par Loctudy

22 fév. 2017
1

Et, si tu le laisses 4 semaines, le port prend à sa charge le carénage au laveur à pression par un chantier de ton choix. :topla:

22 fév. 2017
0

pas pour tous les ports de Lorient agglomération.

23 fév. 2017
0

Plaignez-vous...ici sortir un bateau de 12m de l'eau coûte 20000 pesos argentinos !

23 fév. 2017
0

En Argentine, le carénage est interdit en dehors des zones aménagées pour la dépollution des eaux de lavage?

23 fév. 2017
0

Des zones de quoi ???
Ici c'est Ushuaia et les aires de dépolution c'est dans les rêves

23 fév. 2017
0

Qu'est ce que c'est bien un transportable !

24 fév. 2017
0

Pour un transportable , le carénage est aussi interdit dans ta cour , avec l'eau de lavage qui irait dans le caniveau ou le tout à l'égout, interdit dans ton jardin avec l'eau qui irait dans le soi , puis dans la nappe phréatique

24 fév. 2017
0

et justement c'est bien ce qui se fait vu le cout dans les aires de carénage ..

j'en ai m^me vu dans les stations de lavage

24 fév. 2017
0

MAIS CE N'EST PARCE QUE CA SE FAIT QUE C'EST BIEN...

Quand on se rendra compte que faire des trucs à la con (huile de vidange dans les bois !) a un coût monstrueux pour la communauté...

26 fév. 2017
0

Ma "cour" fait plus d'un ha, je vis à la campagne au milieu de plusieurs centaines d'ha de forêt ! Mon forage est à 35 m de profondeur, alors quelques grammes de peinture sur une vaste surface je ne crois pas causé de dégats irreversibles...

26 fév. 2017
0

tu est généreux avec 2000 bateau tu oublie que sur la ria d etel en font parti ceux de guidel aussi groix . et tous ceux petit monde doit être caréner a l estacade car y a pas d air de carénage conforme autre part mie a part sur le terre plein ou vont les bateaux de pêche

26 fév. 2017
0

a Hennebont ce n est pas un air de carénage josé mes on fait tous comme , oui ces vrai j ai oublier port louis . le truc qui serait a faire ces que tous les plaisanciers veulent caréner oh même moment et de faire constaté avec nos cher élus qu il y a un gros hic

26 fév. 2017
0

Pour préciser, c'est du terrain forestier défriché, acheté pour presque rien il y a 40 ans..C'est la campagne : il y a des poules, un paon, des chevreuils de passage et surtout de nombreux sangliers ! Faut que je continue à préparer le bateau, quand les jours s'allongent, c'est le moment. A noter quand même qu'avec un transportable, pas sûr qu'il y ait besoin de caréner chaque année.

26 fév. 201726 fév. 2017
0

et bien tiens donc....!!!

c'est ce que tout un chacun dit ...ici en rade de Lorient prêt de 2000 bateaux ,apres recensement a peine la moitié passent par les aires de carénages qui elles sont aussi discutable ...

donc plus de 1000 carenages sauvage des petits à chaque fois , mais à la fin cela fait un gros enorme qui part dans la nature

26 fév. 2017
0

et bien non ,tu as une aire de carénage à Port Louis ,une autre à Pen Mané et à Hennebont ...mais c'est loin d'etre suffisant

26 fév. 2017
0

si si il y a une aire de carenage "agrée" chez Billy Marine à Hennebont

0

:lavache: :non: :jelaferme:

26 fév. 2017
0

:-( :non:

24 fév. 2017
0

C'est bien pour ça qu'une cale aménagée permettant au plus grand nombre de faire le carénage dans des conditions salutaires pour l'environnement est souhaitable.

Au surplus , faire le carénage dans son jardin ou dans sa cour , ne met pas à l'abri d'une plainte d'un voisin pour atteinte à l'environnement , puis d'une amende particulièrement salée.

24 fév. 2017
0

et oui mais va expliqué cela a un élu qui n'entends que son "conseillé" prestateur d'un service de carenage qui s'etonne d'ailleurs de ne pas voir les petits bateaux ...

il pourrait se poser la question de savoir ou carene-t-il

24 fév. 2017
0

bonjour quelle belle histoire , le soie disant aire de carénage ne peut pas prendre en charge tous les bateau du bassin lorientais , car y a tous les bateau de la rade , hennebont kervignac lanester tous les bateaux de la ria etel et tous ceux du pouldu , en grande influence il sont incapable de faire face , alors nous somme obligé de monté dans des chantiers ou il n y a rien pour traiter les eaux et déchet de carénage . José elle trouve cette cale q utilisait les vedettes ?

24 fév. 201724 fév. 2017
0

l'ex cale de carene se trouve au port de Locmiquelic juste à coté de l'embarcadaire du bateau bus ..

et c'est une veritable cale de carenage faite pour avoir le plus grand tirant d'eau possible donc pouvant accueillir le grands bateaux avec un temps assez long au sec ,cale avec une petite pente contrairement aux cales de mise à l'eau

24 fév. 201724 fév. 2017
0

Les chantiers devraient plaider pour l'aménagement de cette cale , car le jour où un voisin , un gars ou une fille particulièrement concerné par le respect de l'environnement portera plainte , ou portera plainte et diffusera sur youtube la vidéo de carénages sauvages sur un chantier non aménagé , ça fera très mal aux gencives.

0

Ou de plaisanciers peu scrupuleux qui carènent sur l'estran...

24 fév. 2017
0

Pour le carénage sur l'estran , ça ira encore plus vite , les affaires maritimes n'ont plus du tout l'air de vouloir continuer à fermer les yeux, pour tous ceux qui sont informés le tarif de l'amende ( 75000 euro) est particulièrement dissuasif, c'est sans doute pourquoi des associations de plaisanciers demandent l'aménagement de cette cale.

26 fév. 2017
0

le Telegramme de ce dimanche 26/2

" L'Union des associations de navigateurs du Morbihan (UNAN) tenait son assemblée générale hier à la Maison des associations. Son président, Patrick Claudel, passe en revue l'actualité d'une fédération qui représente plus de 3.000 plaisanciers dans le département.

Comment se positionne l'Unan dans le paysage de la plaisance ?
Nous demeurons la première fédération départementale de navigateurs plaisanciers avec une trentaine d'associations affiliées et environ 3.300 adhérents. Il y a encore quelques associations isolées qui seraient susceptibles de nous rejoindre.

Vous aviez évoqué l'an dernier la mise en place attendue d'une liste d'attente unique pour les mouillages dans les ports morbihannais. Qu'en est-il ?
Elle n'est toujours pas mise en place par la Compagnie des ports du Morbihan (CPM), ce qui nous déçoit. Il semble que le port de La Trinité-sur-Mer fasse blocage. C'est important pourtant car le système actuel manque de transparence. Nous sommes également en grande discussion avec la CPM au sujet des tarifs de mouillage. Selon les barèmes fixés par cet organisme, ils auraient dû baisser de 0,8 % alors qu'ils ont augmenté de 0,7 %.

Vous êtes en butte avec l'administration qui refuse l'idée de nettoyage de bateaux au motif que ce serait générateur de pollution...

La confusion actuelle entre le carénage et le nettoyage ne facilite pas les choses. Un carénage, c'est une action en profondeur pour enlever des macro-salissures voire l'antifouling jusqu'à la mise à nue de la coque. Un nettoyage, c'est beaucoup plus doux. Cela se fait avec une simple éponge et ça ne génère pas de polluants. Nous oeuvrons auprès des décideurs pour que, dans les documents du Sage, du SMVM et du PNR (*), soit reconnu le droit de nettoyage des carènes sur l'estran ou sur des aires modestement aménagées. À ce sujet, l'UNAN recense actuellement des aires de carénage qui utiliseraient la marée. Actuellement seules des aires de carénage payantes sont proposées aux plaisanciers. Elles nécessitent toutes des moyens de levage pour sortir les bateaux de l'eau, ce qui est cher et générateur de pollution. On peut aménager des aires dans des sites naturels, qui permettraient de caréner dans les normes son bateau tout en récupérant les matières toxiques en vue de leur retraitement. Cela se fait à Brest par exemple ou à Sainte-Marine, en pays Bigouden.

Vous avez évoqué durant l'assemblée générale une action que vous allez effectuer à Houat ?
« Oui, elle fait suite à un projet de taxe des mouillages sur ancre, qui était une hérésie et que nous avons réussi à repousser. Pour inciter les plaisanciers à de bons comportements, nous allons imprimer 5.000 flyers qui seront distribués dans les capitaineries et chez les loueurs de bateaux ».

Enfin vous avez déjà eu l'occasion de vous exprimer sur le projet d'hydrolienne dans le Golfe...
Oui, mais il ne faut pas trop crier avant d'avoir mal. Le fait est que les échos que nous avons sur ce projet sont qu'il a peu de chances d'aboutir. (*) Schéma d'aménagement des eaux ; Schéma de mise en valeur de la mer ; Parc naturel régional.

26 fév. 2017
0

Il urge de clarifier tout ça rapidement , sinon on va avoir des amendes , d'un montant impressionnant , des passages aux tribunaux pour des années avant qu'une jurisprudence ne se mette en place sur ce qu'est un nettoyage , un carénage ....;

26 fév. 2017
0

ce qui est étonnant c'est que nous à Lorient avons obtenu cette autorisation de nettoyage doux ,peut etre que UNAN l'ignore et quand je dis obtenu ,ecrit noir sur blanc

26 fév. 2017
0

Bonjour,je suis au port de Locmiquelic c'est VRAI que nous avons le droit et c'est accepté par le CPM de faire un carenage DOUX C.A.D nettoyage avec éponge et eau de mer sans utilisation de KARCHER et interdiction de passer du foulling

26 fév. 2017
2

Un nettoyage à l'éponge sur un antifouling érodable ne pollue pas ??

26 fév. 2017
0

si l'antifouling est érodable il est donc evacué en mer en partie à chaque navigation ... donc il pollue ,il est curieux d'ailleurs qu'il ne soit pas interdit

26 fév. 2017
0

Tu peux nous mettre cette autorisation écrite , j'aimerais savoir quelle est son aire d'application.
Il est vrai que l'an dernier , les affaires maritimes ont fait ranger les karcher , et promis une amende de 75000 euro en cas de récidive.

26 fév. 2017
0

l'aire d'application est sur le domaine de la CPM qui a donné son accord suite à notre demande

0

Les paroles s'envolent, les écrits restent...
Calypso2 nous annonce qu'il a obtenu un "ecrit noir sur blanc", on souhaite simplement le voir.
C'est tout.

1

C'est bien parce que ta parole ne suffit pas à beaucoup de monde, qu'on est déjà 2 à demander copie de ce document...
:mdr: :heu: :tesur:
J'imagine, en cas de contrôle : "si, si m'sieur l'agent, c'est vrai de vrai puisque c'est Calypso2 qui l'a affirmé"... :scie: :acheval: :pecheur:

26 fév. 201726 fév. 2017
0

ça m'aurait bien etonné que ça ne tourne pas à la polemique comme d'hab .

et lis les interventions nous sommes trois a dire la m^me chose ,

26 fév. 2017
0

mais qui peut croire encore aux écrits a part les naïfs ??? :alavotre:

perso je parle d'ecrit puisque l'autorisation a été donné lors d'un conseil portuaire donc avec un compte rendu (que je ne trouve plus) mais aussi de pratique sur la cale depuis cette autorisation ..

si vous avez un probleme ;la capitainerie ouvre demain matin à 9H ...mais vous n'aurez pas d'écrit ,c'est vrai ,mince alors ...

27 fév. 2017
0

et d'ajouté encore une polemique stérile qui n'apporte rien de rien à la question mais c'est assez habituel sur chaque sujet ou tu intervient ..c'est ainsi mais l'on s'habitue .. :mdr:

26 fév. 2017
0

je confirme, j'étais aussi en réunion de conseil portuaire, ça nous a été confirmé par le directeur de la CPM, M. Le Bras

26 fév. 2017
0

ma parole devrait te suffire ,je ne vais pas me plonger dans mes archivres

0

Sans compter ceux qui veulent voir ce papier, mais qui n'osent pas intervenir.
:-p faut dire que depuis longtemps, tu nous as habitué à tes facéties...

0

Mais, sur les trois, tu es le seul a évoquer un document écrit. :litjournal:

0

"ce qui est étonnant c'est que nous à Lorient avons obtenu cette autorisation de nettoyage doux ,peut etre que UNAN l'ignore et quand je dis obtenu ,ecrit noir sur blanc"
tu l'annonçais il y a 12 heures, et maintenant, c'est :
"mais qui peut croire encore aux écrits a part les naïfs ??" et "mais vous n'aurez pas d'écrit"
Encore de l'enfumage à la Calypso2...
:litjournal:

0

Il est vrai qu'à chaque fois où tu te mets tout seul en difficulté (inepties, affirmations volontairement déformées,...) ta seule parade est de conclure à la polémique de la part des intervenants...
C'est ainsi, mais on ne s'habitue pas à ta mauvaise foi... :mdr:

26 fév. 2017
0

exactement tu dis que c'est calypso 2 qui te la dit et cela suffit largement ...

sérieusement pour nettoyer son bateau au port de Locmiquelic il faut passer par la capitainerie pour demander l'autorisation de s'echouer sur leur cale...pour passer un coup d'éponge et depuis deux ans l'autorisation est accordé mais pas question de Karcher ,juste un nettoyage sans peinture ...

et toute la saison pas mal de plaisanciers procèdent ainsi ...sans probleme donc l'agent ne te demandera rien car c'est lui qui t'aura autorisé à le faire ..

0

Oui, on veut bien voir ce papier.

26 fév. 2017
0

Franchement , ton papier j'aimerais bien de voir.
Actuellement certaines communes ont interdit le carénage sur leur territoire par arrêté. ( je me demande si ça n'est pas le cas à Hennebont)
Certaines communes n'ont rien fait , et des élus , ou des responsables de port , prétendent verbalement, qu'on peut continuer à caréner

Dans d'autres communes des élus , ou des responsables de port prétendent , qu'on peut caréner avec une éponge , si c'est par écrit , ça serait intéressant de voir l'écrit.

Par ailleurs dans certains ports où aucun arrêté d'interdiction n'a été pris , les aff mar font pression sur les responsables du port pour qu'ils empêchent tout carénage et arguent de textes européens.

Enfin certains se disant bien informés prétendent que tant qu'aucun arrêté d'interdiction n'a pas été pris pour un port donné , les aff mar ne peuvent verbaliser.

Si on pouvait avoir des textes sur le sujet , ça serait bien.

26 fév. 2017
0

bernard je ne parle pas de CARENAGE mais de nettoyage doux sans Karcher ni peinture ... en faite tout ce que font les plongeurs sous leur bateaux ,un simple nettoyage

0

Nemo le grisé, méfie toi, tu vas te retrouver accusé de faire dans la "polémique stérile", de la part de Calypso2...
:acheval: :acheval: :acheval:

27 fév. 201727 fév. 2017
0

Pour moi, il a une sincérité qui lui est propre...
:jelaferme:

1

José :
1°) la langue française ne fait pas de distingo entre une nettoyage et un carénage.
Le dictionnaire annonce qu'un carénage est le nettoyage de la coque, qui peut être suivi de réparations et de peinture.

2°) Puisque tu évoquais l'existence d'un écrit précisant ce qui est interdit à Locmiquélic j'ai une bonne nouvelle : je l'ai trouvé.
Le règlement de police du port de Locmiquélic précise dans son article 13 que les bateaux ne peuvent être carénés que sur les parties du terre plein désignées par le personnel chargé de l'exploitation du port...

Je ne doute pas une seule seconde que, du fait de la part de bon sens du personnel du port, du fait de la raison de ceux qui pratiquent un "nettoyage doux", du fait de la relative distance de sainte Catherine avec les foyers d'infection écologiste il se soit mis en place une tolérance locale.

Reste qu'elle est contraire au règlement de police et que, en cas d’atterrissage d'une volée de nuisibles sur vos terres les "nettoyeurs doux" seront verbalisables sur le fondement de ce texte.

3°) je te déconseille fermement d’espérer avoir recours à l'intelligence du gendarme, le dispositif ne fait pas partie de son équipement et son usage n'est pas prévu dans sa mission.

27 fév. 201727 fév. 2017
0

J'ai une affection particulière pour José qui a , pour moi, le mérite immense d'être sincère et qui est profondément gentil sous ses abords bourrus.

Le problème, c'est que ces deux immenses qualités humaines ne sont pas toujours compatibles avec les rigueurs absurdes de notre monde moderne et que, parfois, il se creuse une divergence entre ce qu'il fait, pense et professe, de bonne foi et en toute innocence et la connerie sans borne d'une bonne partie du reste de l'humanité.

Dans le cas précis du carénage, là où est son bateau, j'imagine aisément ce que peut être un nettoyage doux et responsable, comme je suis persuadé que sa personnalité rassure tous ceux qui pourraient avoir à y redire sur place.

En revanche, qu'un écolo intégriste passe en vue de son navire, ce sera dénonciation, arrestation , amende, voir le pal (la nourriture pour chien, pas la taquinerie sodomite).

Je ne pense pas que ce soit ni polémique ni stérile.

26 fév. 2017
0

on avait déjà abordé le problème en novembre dernier , on en est toujours au même point ,sauf qu'on sait maintenant que le président de Lorient agglo ne veut pas aménager de cale.

hisse-et-oh.com[...]as-cout

26 fév. 201726 fév. 2017
0

N.Métairie ne veut pas, et ça se comprend ...
N. Le Magueresse en tant que vice-présidente chargé des ports est coincée, elle est aussi maire de Locmiquélic ! et donc elle ne poussera la CPM à faire qquechose ... (y'a des postes importants à venir, assemblée, sénat, etc ...)
le port et donc la CPM sont trop partie liée avec un chantier de la rive gauche pour pousser à faire aboutir un projet pourtant pas bien onéreux par rapport aux autres investissements
et la CPM c'est Goulard, et Jorda ...
etc...
etc ...
:litjournal:

27 fév. 2017
0

Tu en sais plus que moi sur les arcanes de la politique locale.

La solution semble donc être d'aller à toutes les réunions publiques , toutes les permanences des maires de la communauté de commune , des conseillers départementaux , des députés élus de Lorient pour leur parler de vive voix du problème du carénage sur Lorient agglomération.

Il ne me semble pas nécessaire de séparer les plaisanciers et les professionnels , nous avons tous besoin de zones de carénage à bas coût.

La communauté de commune a eu une politique de développement du nautisme importante , il importe pour que ce développement soit harmonieux que cette politique permette aussi au plus grand nombre de pratiquer ce loisir, une zone de carénage facile d'accès , à bas coût est nécessaire à ce développement .

Si d'autres ont des arguments à développer lors d'entrevues avec ces responsables qui ne sont pas tous des abrutis contrairement à ce que l'on peut trop souvent entendre, merci d'en faire part.

27 fév. 2017
0

il y a que la pression qui fera prendre conscience aux décideurs de la nécessité d'un tel equipement dans la rade des 5 ports plus les nombreuses zone de mouillage et les autres ports aux environ qui eux n'ont pas d'installation de carénage ...

mais c'est pas gagné d'avance .. mais c'est assez paradoxale tout de m^me lorsque l'on entends le president de l'agglo vouloir developper le nautisme alors qu'un tel equipement de base est absent .Ce qui se traduit par des carenages sauvage ou par des couts elevé et surtout inutile dans une zone à marée ...

mais on rencontre toujours ce cas lorsque les elus s'éloignent des réalités quotidienne de leurs administrés ...

et peut etre dans X années on verra un élu venir inaugurer l'installation on gonflant sa poitrine

27 fév. 2017
1

Ça , c'est le graal ,arriver à persuader un élu qu'une idée qu'on lui a suggéré quelques temps , c'est lui qui l'a rêvée quelques années , ou quelques mois plus tôt.

27 fév. 2017
0

je ces pas si ces toujours actualité mes ceux qui sont a locmiquelic benificie d une réduction pour un allé retour chez billie marine

27 fév. 2017
0

oui oui ,chez Billie , à l'estacade et a Pen Mané...mais c'est tout de m^me 194€ pour un 10m et une trentaine sur une cale propre

28 fév. 2017
0

HE OUI dans le temps c'était Lelong d'un quai !!!!!!!

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022