convoyage Hendaye Alicante

Je dois convoyer un Hanse 342 en mai juin de cette année et j'aimerai avoir un retour d'expérience sur cette traversée. Combien de temps en moyenne, ports espagnols et portugais, météo. Je suis preneur d'information qui m'aiderai à faire cette traversée.

L'équipage
07 fév. 2017
08 fév. 2017

Et c est toi qui le convoies.....le skipper , le chef de bord ?

08 fév. 2017

C'est moi qui le convoie avec 2 équipiers

08 fév. 2017

Un simple calcul que tu as dû faire déjà ?
Environ 1.250 milles en direct... à 5 nds de moyenne, ça fait 250 h de nav, soit une dizaine de jours si tu navigues non stop.. Si tu prévoies un mois, c'est bien, ça laisse de la latitude pour quelques escales.
Mai-juin, c'est la bonne période je crois.
Mais je n'ai que l'expérience de Açores-Alicante en juillet, sans problème particulier, avec escales :
- Vilamoura (grande marina comme des centaines d'autres...)
- Rio Guadiana (superbe)
- Cadix (à visiter)
- Barbate (en attente du bon vent pour passer Gibraltar)
- Estepona
- Almerimar
- etc...

Expérience trop ancienne pour entrer dans le détail, mais il y a un port tous les 5 milles alors...

;-)

08 fév. 2017

BJR

SI TU RECHERCHE UN EQUIPIER PAS EXPERIMENTE MAIS ME DEBROUILLE POSSEDANT UN DUFOUR 27 A CAPBRETON

CDLT

08 fév. 2017

Quelle traversée?

08 fév. 2017

La réponse est dans le titre "convoyage Hendaye - Alicante

08 fév. 2017

Tu parles pourtant à deux reprises de "traversée" ;-)

08 fév. 2017

Les Pyrénées.

08 fév. 2017

Fitzcarraldo?

08 fév. 2017

Si tu veux prendre ton temps et ne pas trop stresser :
Étape à
Gijon ville sympa qu'on m'a dit.
Viveiro petite ville coquette avec bar à tapas et supermarchés aux abords de la marina. Demander le passeport Galice ça donne des remises dans certains ports à demander.
Cedeira mouillage sympa dans l'anse super abritée devant la ville
La Corogne grande ville à visiter
Camarinas avec possibilité de mouillage ou marina et Muxía marina récente.
Muros superbe petite ville l'une des plus typique de Galice.
Baïona puisque Vigo je n'ai pas trouvé terrible.
Viana do Castelo superbe bourgade avec une jolie basilique sur la colline. Il faut prendre le funiculaire derrière la gare parce qu'à pied il vaut mieux être sportif 675 m d'escaliers ça use.
Povoa do Varzim si le temps est incertain parce qu'il arrive que Figueira soit fermé à cause de la barre.
En règle générale sur la côte portugaise si le vent souffle fort il vaut mieux appeler sur le 16 avant d'arriver pour être sûr de ne pas avoir de problèmes avec les autorités.
De Povoa on a la possibilité de prendre le métro pour visiter Porto ou aller à l'aéroport en une trentaine de minutes.
Ensuite il y a Aveiro au fond de la rivière il y a le club, si on a un grand tirant d'air prendre côté nord pour passer sous la ligne HT 20kv.
Péniche possibilité de mouillage à droite de la digue ou amarré au ponton.
Lisbonne éviter Cascais il est préférable d'entrer dans le Tage. Doca de Alcantara offre tous les services et c'est presque en centre ville de Lisbonne et les transports.
Sesimbra rien d'exceptionnel
Sines tout confort et petite ville avec quelques attraits.
Cabo Sao Vicente possibilité de mouillage.
Lagos cher
Portimao cher pour les prestations mais on peut mouiller dans la rivière, ça remue un peu.
Culatra superbe lagune avec mouillage tranquille. Il y a des bateaux Taxi pour l'aéroport de Faro.
Cadix à visiter impérativement.
Ensuite comme le dit Flora choisir son jour pour passer à Gibraltar si le vent est d'est et fort c'est très difficile à passer contre le vent et la mer qui va avec.
Sinon on peut s'arrêter à Barbate mais attention pour rentrer il faut passer entre la Nord qui matérialise la zone des filets et la rouge.
Tarifa à éviter on ne peut plus mouiller à l'entrée en saison et au quai c'est la merde.
Gibraltar marina Ocean Village au ras de la piste environ 0,40€ le litre de diesel.
Conseils en passant la pointe sud de Gibraltar et c'est valable pour tous les caps prendre au large pour éviter les courants.
Motril il paraît que c'est bien.
Almunecar à côté il paraît que c'est la marina la plus chère de la côte andalouse.
Almerimar beaucoup de place il y a toujours du vent ce qui évite de crever de chaud dans le bateau la nuit.
Cartagena ville historique.

Voilà ce que je peux en dire.

09 fév. 2017

Bonjour,
Pourquoi dis-tu qu'il faut éviter Cascais ? Il me semble qu'en convoyage, si on est pressé, on peut y laisser le bateau et prendre un bus pour aller visiter Lisboa, non ?
Pour Motril, je confirme, c'est une bonne escale pour laisser le bateau aussi et aller visiter Grenade, tout près !
Pratiquement toutes les marinas de Gibraltar à Malaga sont hors de prix, c'est la Costa del Sol...

09 fév. 2017

Costa del Beton !

10 fév. 2017

Vigo, pas super sympa effectivement. Mais ça vaut la peine de passer dans la région et de s'arrêter aux Îles Cies, juste en face, qui sont superbes.

10 fév. 2017

Pour échapper aux prix de Lagos et de Portimao, il y a entre les deux la mignonne lagune d'Alvor, en étant attentif aux fonds et aux courants de marée. Mouillage gratuit. Chut !

09 fév. 2017

Okilebo, le himray d'hisseo!!!

11 fév. 2017

Tu t arrangés pas

09 fév. 201709 fév. 2017

Non non mais je viens de les faire l'été dernier et celles que je n'ai pas eu le temps de visiter je m'étais renseigné avec les locaux.
Pour Flora Cascais c'est l'administration qui est merdique pas les marineros qui eux sont super sympas. Sans compter que si tu as un problème comme moi et que tu as besoin d'aide il faut savoir que la police maritime est sur place et que dès que tu demandes assistance il faut d'abord passer par elle et on te confisque les papiers en arrivant. Les papiers la police te les rend après contrôle technique du bateau.
Dans les autres marinas c'est plus discret ils essaient de passer outre. En plus c'est la marina la plus chère du Portugal avec Lagos. Enfin ce que j'en dit c'est que j'ai payé pour savoir cet été. Tous les Portugais à qui j'ai eu affaire m'ont demandé pourquoi je m'étais arrêté là, ben parce que j'étais dans la merde. Il y a bien des ships mais ils n'ont rien sur place tous ont leurs magasins à Alcantara. Pour les cordages j'ai été obligé d'aller en face de la gare de Lisbonne il y a deux échoppes.
La marina en pleine saison presque vide juste quelques français pour une nuitée et une espèce de rallye avec une dizaine de bateaux. Sinon je serais mort d'ennui :mdr:
D'autres questions ???
PS: sur le site de seaseek on trouve un pdf pour le Golfe de Gascogne je crois.

09 fév. 2017

Pas de souci, je ne connaissais que de ouï dire !
:-)

09 fév. 2017

Ben quand il n'y aura plus personne ils comprendront.
Personnellement j'ai donné mon point de vue au gars qui était à la capitainerie quand j'ai quitté et il m'a dit qu'il trouvait le comportement de ses collègues féminins qui étaient là quand je suis arrivé inadmissible. Il a très bien compris qu'avec un tel comportement ils allaient perdre des clients.
Autrement partout où je suis passé l'an dernier acceuil sympa avec des gens compétents. Je n'ai eu aucun problème ailleurs.
Il faut que je précise quand même que les problèmes je les avais avant d'arriver mais les dames de la marina n'ont rien fait pour m'arranger au contraire tout fait pour empirer la situation. Bon à leur décharge c'était le jour de la finale de l'Euro France vs Portugal , c'est peut-être pour ça. :langue2: :mdr:

10 fév. 2017

Prendre le temps d'admirer le Cabo del Gata quand même... tout n'est pas bétonné !

10 fév. 2017

Surtout quand tu viens de Gibraltar et que tu as le vent d'est tu as certainement le temps d'admirer le paysage malheureusement il faut aller au large pour le passer sinon on reste planté.

10 fév. 2017

le cabo de gata: mmmmmmh la zone que je voudrais me retirer pour la retraite
a+

10 fév. 2017

En effet, ça a l'air super beau, je ne connais pas :-(

10 fév. 2017

Je n'avais pas eu le temps de m'y arrêter en bateau il y a plusieurs années mais je m'étais promis d'y revenir. J'ai apprécié l' Andalousie en octobre dernier (en voiture cette fois) - 30° sans la foule - mais en été le Cabo de gata est certainement surpeuplé. Il y a de beaux paysages aussi dans l'arrière-pays.

10 fév. 2017

Bonjour,
Je confirme pour cascais, c'est un port très pratique. Par le train de banlieue, Lisbonne est à 45 minutes

En dessous, Lagos est mon port préféré de l'Algarve. Portimao est très bruyant dès que le disco piscine fonctionne et le mouillage sur tribord n'y echappe pas. De plus les services sont assez éloignés. Par contre le port à sec au fond est très pratique et bien surveillé. Notre bateau y est en ce moment. C'est assez pratique au niveau ravitaillement y compris les ship.

albufeira est sympa mais sans plus les sanitaires ne sont pas à la hauteur. C'est la galère pour faire les courses.

La lagune de culatra, là,c'est magique. J'y suis resté au mouillage 6 jours. Il faut plutot aller au second mouillage après l'anse sur tribord parce que devant le port cela bouge avec les bateaux taxi.

10 fév. 2017

@loran tu confirmes que Cascais c'est pratique parce qu'il y a le train qui t'emmène en 45 ' à Lisbonne mais tu oublies qu'il te faut traverser la ville avant environ 20' de la marina.
Le même train passe à Alcantara qui se trouve à 5' du Centre et la gare est en face de la marina à 100m près.
En plus pour arriver à Cascais il faut faire le tour de la ferme piscicole et ensuite slalomer entre les cargos à moins d'avoir la chance de trouver le parking vide ou presque.

10 fév. 2017

J'y suis allé cet été en route directe de la corogne et je me suis félicité de ce choix. J'ai apprécié la marina proche du centre ville de cascais et je suis allé 2 jours à Lisbonne en train sans problème. De la marina la gare est à 10-15 minutes à pied mais cela dépend de chacun.

Je n'ai pas eu à slalomer entre les cargos, il suffit de rester sur le coté babord du chenal nord - le fond est largement suffisant pour nos voiliers.

Après la marina de Belem ou celle du parc des nations ont bonne reputation mais cela nécessite plus de temps de nav.

10 fév. 2017

Si ça se trouve on y était en même temps.
Je suis arrivé le dimanche de la finale de l'euro.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (108)

LESBOS

2022