Je recherche le navigateur australien qui m'a pillé mon bateau...

Bonjour,

Au retour d’un tour du monde avec mes enfants, j’ai du laisser mon bateau à sec dans un chantier en Malaisie pour revenir en France, mon fils devait faire ses études supérieures.
Lorsque je suis retourné en Malaisie, en septembre dernier, j’ai eu la malheureuse surprise de trouver mon bateau ouvert et entièrement pillé.
Le cadenas avait été forcé, et on avait pris tout le matériel qui pouvait être pris, les winchs, le frein de bôme Walder, la chaine, le pilote, etc.
Même le tableau électrique avait été volé. Le support de la barre à roue avait également été démonté.
Des ouvriers habitent en permanence sur le chantier, mais personne n’avait rien entendu.
Bien heureusement, une chance inouïe, le voleur a été identifié.
Il s’agit d’un navigateur australien vivant dans son bateau dans une marina juste à côté.
Il venait la nuit avec son dinghy. Il passait par la mer, ce qui fait que personne ne le voyait. Il chargeait puis repartait.
Mon bateau est un dériveur. Il était facile de monter sur le pont en se servant de l’échelle de bain. De plus il était stationné juste au bord du quai.
Je lui ai donc bien sûr demandé de me rendre ce qu’il avait volé et de réparer les dégâts qu’il avait fait, en lui promettant, s’il s’exécutait, de ne pas le dénoncer à la police. En Malaisie, pour un vol avec effraction, c’est directement la prison...
Il m’a donc rendu environ 75 % du matériel, les winchs, le pilote, le tambour du régulateur, la chaîne…
Il manque encore les gilets de sauvetage, des cordages, le frein de bôme Walder, des palans et d’autres choses. Je pense qu’il a du revendre.
Il a commencé a réparer les dégâts.
Mais j’ai du revenir en France en décembre pour le salon nautique où j’avais un stand, et bien sur passer noël en famille. Je lui avais fait confiance, j’avais quand même été sympa avec lui.
A mon retour début janvier, il avait disparu…
Il n’a même pas chercher à terminer le support de la barre à roue…
Il semble qu’il soit remonté sur la Thaïlande. Mais pas vraiment sûr. Peut-être qu’il est encore sur les côtes de Malaisie.
C’est la raison pour laquelle je viens vers vous. Si par hasard il en est un parmi vous qui traînent actuellement sur les côtes de Malaisie ou de Thaïlande, s’ils aperçoivent ce bateau, SVP, informez moi.
En fait, maintenant ce que je lui demande, c’est au moins de payer pour les réparations, c’est vraiment le minimum. Il aurait pu réparer lui-même, mais il a préféré se sauver...
Il s’agit d’un couple avec un chien. Le bateau est un voilier, un peu fifty, de couleur bleu. Je pense que j’aurai le nom et l’immatriculation demain.
Je vous mets une photo. C’est le bateau bleu.
Si vous avez également des liens sur les forums des navigateurs australiens et néozélandais, je suis également preneur,
Merci,

L'équipage
30 jan. 2017
30 jan. 2017
0

Bonjour Desole pour cette triste mesaventure (nous avons eu la meme a HK mais on a retrouve personne).
Vous devriez des que vous avez l immatriculation et le nom du bateau envoyer un message aux Marinas en malaisie thailande philippines voir meme HK + contacter les marines police car ces 'charmantes' personnes sont bien obligees de remplir les papiers douanes etc. N hesitez pas a contacter 'les affaires maritimes' du pays ou le bateau est enregistre en vous souhaitant aussi d avoir pris soin de reunir des preuves (enregistrement ou autre)
vous devriez poster aussi sur les forums suivants

www.seabreeze.com.au[...]General

sailinganarchy.com[...]/
forum.sailingscuttlebutt.com[...]/
crew.org.nz[...]/
www.yachtforums.com[...]/
Bonne chance

30 jan. 2017
3

Pourquoi ne pas avoir porté plainte ? La charia n'étant pas appliqué en Malaisie il n'aurait pas eu un main coupée mais bateau sous scellés il n'aurait pas eu d'autre choix que rétablir ton bateau dans son intégrité

01 fév. 2017
0

Merci Clipperketch, je vais m'y atteler.

30 jan. 2017
0

Sur le dernier lien ,je ne suis pas sûr qu'ils prennent du temps pour ecouter ton histoire :mdr:
Blague à part ça doit foutre sérieusement les boules !!!

30 jan. 2017
8

@JFD. Bien sûr que tout cela est désolant, mais vous regardez peut-être un peu trop les Bisounours pour faire autant confiance aux gens. Vous faisiez même confiance à celui qui vous avait déjà volé.... Moi aussi j'aimerais vivre dans un monde honnête ou la parole donnée suffit comme contrat, mais il suffit de regarder autour de soi pour voir un grand pourcentage de gens qui pour diverses raisons ne voient pas la vie comme cela.

30 jan. 2017
0

bonjour;rien a voir avec ton histoire mais je t'ai envoyé un mail concernant ton annonce d'equipier;as tu trouvé?

31 jan. 2017
0

En fait, j'ai peut être mis l'annonce un peu trop tôt.
Je ne pourrai pas renaviguer avant au moins une quinzaine de jours. Donc c'est encore bon, oui.

31 jan. 2017
0

Donne lui mon adresse mail pour qu'il me contacte, ce sera plus facile.

31 jan. 2017
0

bonjour,oui mais je ne l'ai pas ;le contact se fait directement par l'annonce sans avoir acces a l'adresse mail.

30 jan. 2017
0

Désolé pour toi JFD, a voir les photos c'est un vrai massacre !
:-(
Courage pour la remise en état et la suite de cette triste affaire.

30 jan. 2017
0

En effet, ça soulève le coeur un travail aussi dégueulasse. Ce gougniaffier ne mérite même pas le titre de cambrioleur, une véritable boucherie :lavache:

30 jan. 2017
0

JFD, tu parais etre vraiment un mec bien, ça rageant de voir que tu es récompensé ainsi, exactement le genre de chose qui me donnerait envie la prochaine fois de recuperer mes affaires sur son bateau manu militari puis de le livrer a la police apres les avoir refait le ratelier a coup de manivelle de winch, et ça c'est aussi malheureux: mon de m... ou les gens bien se font avoir :( bon courage pour la suite!

30 jan. 2017
0

Je n'aurais pas imaginé que le risque de pillage puisse venir d'un autre bateau de voyage ! Enfin il l'a peut être piqué celui-ci aussi.

Bon courage.

30 jan. 2017
2

Papat tu plaisantes?
:lavache: :heu:

30 jan. 201730 jan. 2017
0

Peut être naïf... mais si je m'étais fais piquer un truc au port, je n'aurais pas soupçonné le voisin tout de suite...

30 jan. 2017
0

C'est vrai "Papat" un plombier serait bien plus intéressé :mdr:
Pascal :alavotre:

30 jan. 2017
0

bah la valeur marchande de ce qu'il y'a à l'intérieur... les voleurs d'objets d'arts ne sont pas forcément des collectionneurs...

30 jan. 2017
1

Ça peut aussi être un paquet d'ennuis que de porter plainte, et je ne parle pas que pour la Malaisie. Des mois de procédures, du fric, le risque de perdre un procès s'il y en a un, des avocats plus ou moins véreux à engraisser. Quand on voit ce que ça coûte en République Française, on préfère souvent ne pas prendre le risque ailleurs ce qui est parfaitement compréhensible. Après il faut s'assurer soi-même de rentrer dans son bien et là, c'est la loi du plus fort.....

31 jan. 201731 jan. 2017
4

En fait, c'est un peu plus compliqué que ça.
Je vous explique depuis le début.
Ce n'est pas moi qui ai découvert l'auteur.
Il a subit la pression d'une personne que j'ignore et est venu lui même me voir.
Je me trouvais un soir dans une salle du chantier ou l'on capte un wifi lorsque je l'ai vu apparaitre. Il était comme un peu paniqué.
'''C'est vous le français du bateau en acier ? m'a t'il demandé.
Je vais vous rendre le matériel que j'ai pris sur votre bateau...'''
Alors vous vous imaginez bien que le sentiment premier n'était pas celui d'aller déposer une plainte, mais de récupérer mes winchs, mon pilote, ma chaine, etc, sur lesquels je n'avais plus aucun espoir. Il y en avait pour plusieurs milliers d'euros...
Ce qui m'arrivait était inespéré. Un voleur qui rapporte tout... Vous imaginez ?
Il était d'ailleurs soulagé de ma réaction. Vous etes quelqu'un de bien me disait-il...
Au départ, je n'avais pas compris.
Peut-être effectivement que je suis un peu bisournous, mais la première idée qui m'est venue à l'esprit est qu'il avait été pris de remords...
Que s'est-il exactement passé ?
Pour venir prendre tout ce matériel, il avait fait des allers retours avec son annexe, le soir, dans une marina où il y avait pas mal de monde. Je pense qu'il y a eu des témoins et que l'un de ces témoins est allé le trouver pour lui demander de tout me rendre, sous peine de le dénoncer.
C'est l'hypothèse la plus probable.
Au départ, personne ne savait que mon bateau avait été pillé.
C'est seulement lorsque je suis arrivé en septembre que j'ai constaté, et ai donné l'alerte.
Pas mal de gens ont alors été mis au courant.
C'est sans doute à ce moment que cette personne a du faire le rapprochement avec les aller retour du voleur avec son annexe.
Dans ce cas, vis à vis de cette personne que je ne connais pas, il n'aurait pas été très sympa d'aller trouver la police, si je pouvais récupérer la totalité de mon matériel...
J'ai eu une chance assez inouie. Je ne pouvais pas en demander plus.
Bon, j'ai récupéré le principal du matériel. Il me reste les réparations avant de pouvoir renaviguer.
Mais le fait qu'il soit parti en douce en me laissant les travaux de ce qu'il a détérioré est vraiment une lacheté.
C'est la raison pour laquelle j'aimerais bien remettre la main dessus.

31 jan. 2017
1

hello
BIZOUNOURS
point barre

31 jan. 2017
1

salut mon pascal
je n ose expliquer ici sous peine de censure , comment je tends a gerer pareille situation
en gros, le canot au fond, la fille au coin le mec sans dents..........
a l occasion on en causais lors d un visu h/o
mais je ne suis pas " politiquement correct" dsl
mes excuses anticipatives aux modos dont je respecte la fonction..
a plus
loulou

31 jan. 2017
0

J Loup, tu pourrais approfondir ! :heu:
Pascal :alavotre:

01 fév. 2017
0

Tu vois que tu peux l'expliquer sans être outrageant :mdr:
Moi je voyais autre chose ....
Pascal :alavotre:

01 fév. 2017
9

Ben oui, mais je ne suis pas venu ici pour te demander ton avis sur ma façon de faire.
Je suis simplement venu pour chercher mon voleur...
Ce que tu aurais fait a ma place, sincèrement je m'en bat les c.......
Et tu devrais peut être aussi essayer de lire la seconde explication, cela pourrait peut être t'aider a y voir plus clair...

31 jan. 2017
1

Dur à entendre pour toi ....compte sur la punition divine...fait ton deuil ! pense au mec qui est resté en prison des mois (éric Sommer ,je crois)... des années pour avoir poussé à l'eau un mec qui finalement s'est noyé ! :-( :lavache:

31 jan. 2017
1

Non, mais je ne me plains pas, j'ai récupéré le plus important...
Sincèrement, cela aurait pu être pire...

31 jan. 2017
0

Cruisersforum.com est un site anglo-saxon de portée mondiale

01 fév. 2017
0

Salut Jfd, C'est ton pote Yannick de CDG.
J’espère pour toi que cela va s'arranger quand même.
Quant tu passes en France, téléphone moi..ou MP.
Nous avons déménagé pour le Var, maintenant.

01 fév. 2017
1

Tient, salut Yannick,
Ben dit donc, cela fait bien 10 ans...
Non, cela s'est déjà arrangé, j'ai récupéré le plus gros de mon matos...
En fait, c'est surtout sa fuite sans faire les réparations qui m'exaspère.
Mais sincèrement, j'ai eu un bol de cocu...
Voir ce type que je n'avais jamais vu arriver tout paniqué en me disant : '''Je vais vous rendre ce que j'ai volé...'''' Cela a peut être été un des plus gros soulagement de ma vie...
J'aimerais bien savoir qui a pu faire ainsi pression sur lui.
Sinon je pense repartir pour un tour d'ici une paire d'années, lorsque mon bateau sera bien remis en état et que j'aurai trouvé une nouvelle copine...
Salut

01 fév. 2017
12

Il t'a pris aussi la copine? ;-)

02 fév. 2017
0

Je comprends pourquoi tu veux "t'arranger a l'amiable" .... :heu: :mdr: :langue2:

01 fév. 2017
0

:pouce: T'es au mieux de ta forme Papy, cool :acheval:
Pascal :alavotre:

01 fév. 2017
1

Non,
Par contre, c'est moi qui aurait bien pris la sienne...

01 fév. 2017
3

Moi je l'aime bien la façon de faire de JFD, il est tombé sur un lâche. Un "vrai voleur" aurait fait mieux.
Quant au recours à la violence c'est bien bas de plafond et ça rabaisse au même niveau que le mec d'en face, si pas plus bas.
Ce n'est que du matériel après tout, la violence on sait ou ça mène...

CH

01 fév. 2017
0

Oui, il faut tendre l'autre joue....il est où ton bateau ? :acheval:

03 fév. 2017
0

Faudrait peut-être pas commencer à sortir de son chapeau des cas particuliers pour en faire des généralités Cyril ! :litjournal:
pascal :alavotre:

01 fév. 2017
5

Généralement, les gens qui ne font pas confiance ne sont pas digne de confiance, et là comme j'ai dis c'est pas un voleur ou un criminel, juste un pauvre type...
Tu va lui peter les dents, de là un autre gars va trouver que tu y a été fort, va te peter les dents et ainsi de suite...
Après il y a le règne animal, on peut y retourner si vous voulez

03 fév. 2017
0

On voit aussi là où une dispute pour des broutilles a mené un gars comme Eric Sommer pendant quelques années...

03 fév. 2017
1

Bonjour Pascal,
Je sais bien, ce que je cherchais à dire, c'est qu'il vaut mieux prendre un coup à l'amour propre qui risquer de donner (ou prendre) un mauvais coup tout court ...
m'enfin, ce n'est que mon point de vue ...

01 fév. 2017
0

Quelle histoire... merci de la partager sur HEO
Bon courage JF, perso j'utiliserais Cruisers Forum à fond et contacterais les marinas Thai/ ou les plaisanciers sur place (pas en disant que tu cherches un voleur lâche un peu paumé)

03 mai 2017
0

Bonjour, désolé pour ce qui t'arrive...

Je viens vers toi car j'aimerais des renseignements, je dois arriver en malaisie avec ma famille et mon chien pour commencer un voyage autour du monde sur un voilier et j'aimerais savoir si cela est compliqué avec un chien et comment se passe les entrées et sorties sur le territoire malais, quarantaine, etc...

Je me suis mise en contact avec l'ambassade de Malaisie en France mais même eux ne savent pas me répondre...
Merci de ton retour

Laura

0

bonjour ,
j'ai transmis à mon frère qui navigue pour le moment en Malaisie et qui habite en Thaïlande

04 mai 2017
0

bonjour
désolé pour tes malheurs.
trop tard sans doute, mais une reconnaissance écrite du voleur aurait peut être aidé en lui disant que tu la rendrais en fin de travaux.
Tu ne donnes pas le nom du voleur , si tu sais son nom et où il habite , une petite lettre au gouvernement australien ne serait pas de trop , en expliquant les circonstances.
Les australiens n'aiment pas trop la mauvaise publicité à l'étranger, mais ils ont quand même assez mauvaise réputation sur leur comportement .
en particulier sur la boisson.
je n'invente rien : mon fils habite en Australie depuis 15ans
(il a la nationalité australienne ) , ma belle fille et mes 2 petits enfants sont australiens et j'y vais de temps en temps.

JF

04 mai 201704 mai 2017
0

Ce sont pour beaucoup les descendants de bagnards alors ça laisse des traces chez certains, j'en ai pourtant rencontré de très sympas...............

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022