Différence entre mouillage forain, corps morts, capitaine à bord ou non

Bonjour à tous,

Totalement nouveaux sur le forum et sur mer, nous envisageons de vivre sur un bateau moteur de 10 - 11 mètres sans place fixe au port, entre Six-Fours-les-Plages et Bandol...

Nous avons déjà eu un petit bateau cabine avec lequel nous avons fait quelques nuits par ci par là en jetant l'ancre dans la baie de Sanary ou près des Embiez, comme beaucoup l'été.

Nous n'avons jamais vu ou vécu de contrôle en mer par chez nous et peut-être que cela était finalement interdit mais maintenant que nous envisageons de vivre toute l'année à bord nous souhaitons faire les choses sérieusement.

L'hiver, nous allons hiverner au port en tant que passager environ 6 mois par an (les places n'ont pas l'air de poser problème l'hiver) puis le reste de l'année, nous ne rentrerons au port qu'à la journée ou à la semaine, en fonction du temps, ou de nos envies mais pas trop souvent quand même pour une histoire de coût.

Nous envisageons donc de jeter l'ancre le reste du temps...

Est-ce cela que vous appeler le mouillage forain ?
Est-ce interdit ?
Payant ?
Réglementé ?
Faut-il demander une autorisation (aux affaires maritimes ?) ?
Faut-il bouger toutes les nuits ?
Est-ce que se "promener" et jeter l'ancre, un jour vers les Embiez, un jour vers le cap nègre, etc. rend la chose "plus tolérable" ?

Merci pour vos réponses objectives.

Pour l'instant, nous avons compris qu'il y avait des zones de mouillage interdites, et qu'il était possible de demander aux affaires maritimes un corps mort (payant mais plus sûr) mais cela semble difficile à obtenir et nous n'avons aucune idée du coût ; mais y a t'il des zones de mouillage libres, où, sans faire n'importe quoi (sans rejet des eaux grises ou noires, et en faisant attention aux fonds marins et à la posidonie, en jetant l'ancre correctement), des zones donc où "l'on fait ce qu'on veut" sans rien demander à personne ?

Sans parler des délais, il nous est impossible financièrement de prendre une place à l'année dans un port. Les places "passagers à l'année" n'existent pas et le prix du port en haute saison est hors de nos moyens... mais habitant depuis 6 ans avec vue sur mer, nous savons bien qu'il y a de très nombreuses nuitées où la mer est un lac... alors cela ne nous inquiète pas trop.

Vivre sur un bateau est un vieux rêve commun. Ce qui nous attire, c'est plus la vie dans les ports que voyager et traverser la méditerranée... le longe côtes plan-plan suffit amplement à notre bonheur. Nous adorons le calme, un brin de solitude parsemée de belles rencontres "vraies", le contact avec la nature et les éléments, le bruit de la mer et des cling-cling dans les mâts des bateaux... Nous avons bien conscience que ce projet est "un peu" fou, mais un peu d'inconfort, en toute sécurité, pour nous, c'est le sel de la vie... Nous avons juste peur des mauvaises surprises financières dans un premier temps qui pourraient nous faire couler à pic !-)

Voilà, merci donc pour vos réponses, vos conseils et vos retours d'expériences...

Prêts à vous écouter, vous rencontrer et partager...

L'équipage
28 jan. 2017
28 jan. 2017
0

Merci AICA pour le fil. Je ne suis pas bien habituée aux forums...
Je vais lire tout ça...

28 jan. 2017
0

Le mouillage forain c'est le mouillage à l'ancre.
Il y a plein d'endroits où on peut rester autant qu'on veut. Pourvu que ça doure ...
Il faut seulement s'informer des règles locales et instructions nautiques.
Sur les cartes il y a une ancre pour repérer les mouillages conseillés.

28 jan. 2017
0

Je l'espère aussi mais je m'en inquiète très sérieusement car une fois ce "gros" bateau acheté, on préfèrerait vraiment pouvoir vivre dedans sans avoir à payer 2000 € de location de port par mois ou être parqué dans un coin qui ne nous plaît pas du tout.

Quant au choix de l'ancre, dans le Var en tout cas, il semblerait qu'il soit réglementé :
www.var.gouv.fr[...]00.html

D'après ce document, l'ancre à vis semble la seule tolérée et semble nécessiter une autorisation.

Pourtant, la mer déborde, surtout l'été, de navires qui jettent des ancres "classiques" (pardon pour le terme un peu vague) n'importe où (d'ailleurs parfois sans se soucier des herbiers de posidonie). Jusqu'ici, nous avons un peu suivi le mouvement en "bons moutons" mais si on pouvait s'éviter des amendes...

28 jan. 2017
0

tes reservoires combien de litres ?

28 jan. 2017
0

Le bateau que nous avons en vue est équipé d'un réservoir d'eau douce de 155 litres. La capacité en carburant est de 620 litres.

Pour la récupération des eaux grises et eaux noires, pour l'instant, nous ne savons pas encore car nous n'en sommes qu'aux prémices du projet d'achat (nous n'avons même pas encore visité le bateau).

Nous sommes juste sûr de choisir un bateau entre 10 et 11 mètres (ou s'en approchant beaucoup) afin d'avoir un minimum d'habitabilité sans trop nous charger financièrement.

Nous rentrerons au port régulièrement, au moins quelques jours par mois, à chaque fois que le temps risque de virer...

28 jan. 2017
0

Pense aussi à la possibilité de débarquer facilement et de pouvoir laisser ton annexe en sécurité.

28 jan. 2017
0

C'est effectivement un autre point qui nous inquiète "entre-côtes", car je travaille et me déplace parfois assez loin. Je pars très tôt le matin et rentre parfois très tard le soir... et me déplace avec un ordinateur (on aime faire très simple :-))

Faut-il vraiment utiliser l'annexe pour débarquer ? Pourquoi ne pas prendre le bateau pour aller au port ? Est-ce plus difficile ? N'y a t'il pas des endroits juste de dépose ?

J'ai un peu peur de tomber à l'eau en montant dans l'annexe avec mon PC à 6h du matin, ou de me ramasser les vagues en rejoignant le quai...

Mon mari, ne travaille plus (il a bien de la chance) et repartirait au mouillage tout de suite après. Lui préfère l'annexe et moi le gros bateau, mais bien sûr, c'est pas moi qui pilote :) (ah les femmes, je sais on est un peu...)

29 jan. 2017
0

Pour éviter un "incident" fâcheux à l'ordinateur lors du passage de l'annexe au bateau et réciproquement, une pochette ou un sac étanche peuvent faire l'affaire, en plus ça flotte !

29 jan. 2017
0

Super ! Merci Philippe
C'est noté.

29 jan. 2017
0

Tout est un peu mélangé là...
Le mouillage forain c'est sur ancre en toute liberté dans une zone où ce n'est pas expressément interdit. La contrainte c'est que la surveillance doit être constante, en principe avec quelqu'un à bord ou au moins des moyens de veille comme balise ou alarme de mouillage à distance. Voir à ce sujet ce que précise votre assurance.
L'ancre à vis c'est une variante du corps-mort : ça se pose dans une zone précise après autorisation des AffMar et c'est installé à titre permanent. L’autorisation est délivrée pour 2 ans, renouvelables mais au bon vouloir des autorités qui peuvent la retirer à tout moment. Contrairement à ce qu'on pense, il est assez facile d'avoir une autorisation dans le Var. Le problème est le nombre de corps-morts posés de façon sauvage qui font que la zone est beaucoup plus occupée que sur les plans officiels, donc difficulté pour se poser même muni de tous les papiers nécessaires.
Avec le mouillage sur corps-mort (ou ancre à vis), le bateau est évidemment plus en sécurité que sur ancre et on peut le laisser sans trop de souci, mais il faut quand même surveiller régulièrement. Étant dans ce cas, j'ai connu des problèmes d'amarres qui se défont sous l'effet de la houle (incroyable mais j'ai vu de mes yeux un mousqueton de la patte d'oie se faire ouvrir par l'autre, j'ai donc modifié mon système), et aussi la malveillance (une amarre coupée visiblement au couteau avec un gros impact sur la coque en face)... Balise tracking et alarme de mouillage très utiles !
C'est une excellente solution pour passer la saison estivale en évitant les ports hors de prix et c'est tellement plus agréable...

29 jan. 2017
0

Merci Shrubb et merci à tous
C'est beaucoup plus clair et rassurant.
A bientôt

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022