Traversée Mer Egée

Bonjour,
je possède un Beneteau Antares 8.80 avec 2 x 150 Verado.
Le bateau fait quasi 9 m de long.

J'aimerai le convoyer de la Turquie jusqu'à Athènes.
J'ai déjà un peu vadrouiller autour des îles de Dodécanèse (Samos, Patmos, Agathonisi, ...).

Je voudrais savoir si certain d'entre vous ont déjà fait la traversée entre Ikaria et Mykonos ?
Es-ce la meilleur route à prendre pour rejoindre l'ouest de la mer Egée ?
Avez-vous des conseils ou une expérience ?

Merci pour vos réponses.

PS : je ne suis pas parvenu à mettre le sujet dans la catégorie "Navigation" uniquement

L'équipage
19 jan. 2017
19 jan. 2017
0

salut ne pas le faire en juillet ni aout

19 jan. 2017
0

Oui ca c'est sûr, je navigue dans la région depuis 2014, je sais quel type de temps on peu rencontré.

19 jan. 2017
0

Ikaria-Mykonos (même si c'est plus court) ne me paraît pas le bon choix, si le vent se lève et donc la mer, tu les auras de face. (en été)
Entre Dodécanèse et Cyclades je choisis plutôt Patmos ou Leros ou Kalymnos vers petites Cyclades.
Après c'est plus facile, les distances étant plus courtes.
C'est généralement une de ces routes que je choisis (une quinzaine de fois en voilier)
J'ai fait une fois Mykonos-Ikaria en Zodiac mais c'était il y a bien longtemps.
Si tu as une bonne prévision météo tu peux traverser par calme plat.
La règle est de ne pas être pressé, il faut savoir attendre (parfois 15-20 jours). Il y a toujours une période de calme, même en plein été (plus fréquent en juin quand même)
Prévoir une autonomie de 140 milles pour la sécurité (la route fait environ 70 nm), la consommation pouvant être plus élevée en cas de clapot.

19 jan. 2017
1

Bonsoir ,
Chalkis je pense que tu te trompe un peu dans la direction du vent .
S'il part de Ikaria pour Mykonos le vent est de nord nord-ouest , pour l'avoir de face il lui faudrait du sud sud-ouest .
Il n'aura que 25mn a ''découvert'' soit 1h30 maxi au moteur . même s'il y a du meltem en partant très tôt le matin c'est largement jouable .
Les Cyclades en été sont de plus en plus pleines de gros zodiac bien motorisés .
Les Cyclades ne sont quand même pas les 40° rugissants ! Attendre 15 a 20 jours c'est un peu exagérer , tu vas faire peur navigateur .
Apres pour rejoindre l'ouest de l'Egée ce ne sont que des nav de 25mn , 2 petites heures .

19 jan. 2017
0

Tout à fait d'accord pour une navigation par calme plat. Mais pas en cas de meltem.
Oui, le vent est NW (il tourne au niveau d'Ikaria) mais en avançant vite ce sera un vent apparent de face. Et les vagues également.
C'est vrai que la distance en mer ouverte est plus courte mais la vraie distance à considérer est celle de port à port pour l'autonomie et la durée.
Si la traversée se fait par calme plat, n'importe quelle route fera l'affaire et se fera en quelques heures. C'est ce qui me fait dire qu'il faut savoir être patient pour avoir les conditions les plus favorables. Avec un peu de chance il n'y aura pas d'attente. J'ai vu certaines années sans meltem (ou très peu) et d'autres où il n'y a pas eu de répit.
Après une période de meltem, il faut attendre 24 h avant que la mer soit calme, surtout si on veut avancer à 20 nœuds. (La mer est confuse à l'extrémité ouest d'Ikaria, s'il y a du vent)
On ne voit pas ou très peu de gros zodiac dans le Dodécanèse alors qu'ils sont légion dans les Cyclades proches d'Athènes.

19 jan. 2017
0

70 Nm entre Ikaria et Mykonos ? Entre Agios Kirykos (Ikaria) ou je compte faire un ajustement du plein (il y a une pompe à essence Ellin ( www.visitikaria.gr[...]theriou ) et Mykonos (port) il y a exactement 55 Nm. J'ai un réservoir de 400 L et une consommation de 68 L/h à 21-22 Nm/h. Cad un rendement de 3L/Nm. Ca donne une autonomie avec les sécurité de 105 Nm (Je compte 375 L et pas 400, -15% de sécurité). Ne penses-tu pas que ce soit suffisant ?
Si je tombe dans une houle de 0,5 m - 1m, j'avancerai surement à 10-12 Noeuds, ca me prendrai 5h, à 42 L/h soit 210 L, donc même avec toutes les sécurités ca me semble jouable.

19 jan. 2017
0

Je compte bien prendre mon temps pour le faire et par forcément en été.

Quel serait ta route ? Samos - Patmos - ... puis Mykonos direct ?

19 jan. 2017
0

Merci pour les précieuses informations Chalkis, je compte effectivement tenter la traversée direct avec un calme plat. Entre l'abris (du nord, meltem) formé par Ikaria et l'abris de Mykonos il y a en ligne droite il y a 26 Nm soit 70 minutes de navigation pour moi.

20 jan. 2017
0

s'il y a du Meltem, la cote sud d'Icaria récupère de très fortes rafales qui tombent en raison de la hauteur de l'ile:plus de 900mètres et la mer est relativement plate!
S'il y a du Meltem, il y a ura une grosse houle courte de nord et des perturbations sérieuses en arrivant sur Mikonos, avec les rencontres de courants pouvant amener des déferlantes....

20 jan. 2017
0

Merci pour ce complément d'information

19 jan. 2017
0

Ikaria-Mykonos, c'est plus court mais c'est un endroit qu je n'aime pas, il y a souvent de violentes rafales qui descendent de la montagne très haute et une mer confuse au cap.
J'y ais cassé ma bôme en 1997.
Maintenant, si c'est par calme plat, ça le fait. Mais c'est plus facile dans le sens Mykonos-Ikaria, car s'il y a quelques vagues car elles pousseront le bateau. Et les abris sur Ikaria ne sont pas très bons pour y laisser passer un coup de vent.
Disons simplement que ce ne serait pas mon choix.
Je préfère nettement Patmos-Mykonos, c'est plus long, 75 milles (du port à la baie Ornos) mais pas de mauvaises surprises en route. Je l'ai fait en 2014 par calme plat en août.
J'ai également fait Ios-Patmos par calme plat cette année en juin.
Il y a toujours des périodes de calme plat, il suffit de les attendre (je navigue en Grèce presque tous les ans depuis 38 ans... et j'ai eu à plusieurs reprises des calmes dans cette région) et avec un bon suivi météo il n'y aura pas de difficulté.

19 jan. 2017
0

on n'a traversé que deux fois la mer égée mais en passant par le nord (bozcaada limnos ou bien Smathtaki Thasos puis les trois presqu'îles avant de redescendre par le canal d'Eubée. Nous étions au moteur sans vent alors que les copains triplaient leurs amarres et leur pare battage plus bas.

19 jan. 2017
0

Chalkis, ton pseudo laisse supposer que tu connais bien le coin , ce qui semble être le cas.
Néanmoins pas d'accord pour le trajet.
D'une part un port à ete construit près de la ville principale , voir mon post "3nouveaux ports en grece "
D'autre part je trouve que par vent du nord la côte S est bien protègée, certes la pointe SW est ventée, cela se voit de loin , à l'état de la mer.on peut décider si on continue...
Passer par le sud de mykonos, où il y a une baie , à l'W , bien protègée, ne le répétez pas, il reste un peu de place.
Et le meltem, ce n'est pas 1er juillet/31aout...c'est TRES variable, et des périodes de calme sont fréquentes, souvent de nuit.
Donc ne pas se faire trop de soucis, un peu d'esprit marin , et tout ira bien.

19 jan. 2017
0

merci pour toutes ces précieuses informations qui nous seront très utiles le moment venu. J'ai cherché en vain des informations sur le nouveau marina d'Agios Kirykos sur Ikaria mais rien à part une page qui parle de sa construction : www.nautilia.gr[...]kiryko/

Je pense également, de ma maigre expérience qu'il est possible de traverser par beau temps quitte à attendre à Ag. Kirykos le temps qu'il faut. J'ai juste besoin d'une fenêtre météo de 70 min, ca me semble jouable

19 jan. 2017
0

Il est certain qu'avec un bateau à moteur qui navigue à 20 nds, on peut se contenter d'une fenêtre météo plus courte.

19 jan. 2017
0

Bonsoir, le titre de mon post est , sans espace , 3nouveaux ports en grece.
Il y a une photo du port qui date de qq mois, plus avancé que quand j'y suis passé à l'automne 2014, je pense/espère qu'il est terminé .

19 jan. 2017
0

Une autre question, pensez-vous que ce soit mieux d'équiper le bateau d'un transpondeur et d'un radar avant d'entamer une telle traversée ?

20 jan. 2017
0

Bonjour,
un AIS et/ou un radar sont des appareils utiles mais absolument pas indispensables. La plus grande partie se fera en navigation à vue.
Je n'ai eu qu'une seule fois un brouillard "à couper au couteau" entre Mykonos et Ikaria, le radar ne m'a pas été utile, je n'ai vu le bateau des garde-côtes que quand il est arrivé à mes côtés. Il aurait fallu une veille constante au radar, ce que je n'ai pas fait, je me suis contenté d'une zone d'alarme... qui n'a pas marché, mais eux me voyaient heureusement.
L'AIS (que j'ai maintenant) me sert quotidiennement et me paraît un élément de sécurité performant.
Mais de là à en acheter un pour faire cette navigation...

19 jan. 2017
0

Transpondeur ... Radar ?
Pour moi, 10/15 croisières dans le coin , radar jamais utilisé en ete, par contre , oui en Turquie ou Croatie , lors de grains, plutôt rares.
Mais radar quasiment pas utile.et si grain , tellement d'échos que ça devient inenterpretable.
AIS utile pour les gros, les petits ...
Je ne considère pas ça comme une traversée, juste un passage, et souvent en solo.
Donc keep cool , comme on dit en français.
Pour simplifier, si apres la pointe SW d'ikaria, la mer est convenable, ça sera bon sur le reste du trajet, du fait de ta vitesse.
Bonsoir, Bernard.

19 jan. 2017
0

il faut surtout une couverture météo précise venant pourquoi pas des gribs gratuits comme Windyty, Pocketgrib lite, MétéoFrance ou autres sources météo, lors de traversées de deux heures le risque est très limité.
Passer de 22n à 18n économise 25% et à 10/12n 30l/h.

20 jan. 2017
0

un transpondeur AIS suffirait donc. J'envisageais le radar si jamais j'étais obligé de traverser de nuit. J'avoue que l'idée de naviger à 10..15..20 Noeuds dans le noir me laisse une sensation d'inconfort.

@bernard : c'est vrai que c'est quasi de la navigation à vue et que malgré le caractère côtier de l'Antares 8.80 il est possible de traverser toute l'Egée sans trop de soucis. La 1ere année du bateau, au tout début de mon permis, Je me suis déjà retrouvé dans des creux de 2 m avec l'avant qui enfournait dans les vagues, c'étzit assez flippant, mais le bateau s'en est bien sorti en zigzagant, j'ai pu constater son caractère marin et sa tenue par mer formée. Près de Samos, la houle peut se lever très vite, très imprévisible, bon endroit pour apprendre :-)

@papytee : voici les plages de consommation du bateau chargé normalement avec 2 x 150 verado

2000 t/min - 7 Knots - 12,4 L/h
2500 t/min - 7,7 Knots - 17,3 L/h
3000 t/min - 8,8 Knots - 29,5 L/h
3500 t/min - 11,5 Knots - 42 L/h
4000 t/min - 15 Knots - 60 L/h
4500 t/min - 21 Knots - 66,5 L/h
5000 t/min - 24,5 Knots - 92 L/h

20 jan. 2017
0

j'ai quasiment dit la même consommation à poil poil, c'est à dire que ton autonomie est le double de la distance à parcourir.
J'ai souvent passé des bateaux à moteur continent-Corse, et même avec des bateau rapides la sécurité commande de traverser à vitesse réduite pour éviter ou limiter des collisions avec des engins flottants entre deux eaux.

20 jan. 2017
1

Traverser de nuit n'est pas souhaitable ni utile.
Outre le risque de heurter un objet flottant à 20 nds, stress supplémentaire.
Un départ le matin à 7 heures est souvent le meilleur moment, il fait jour, la mer a eu le temps de se calmer pendant la nuit et la composante solaire du meltem se fait sentir vers 10 heures en été, tu seras arrivé!

20 jan. 2017
0

Meteo,
J'y ajouterais LAMMA RETE +++
POSEIDON , souvent au dessus du vent réel , WEATHER 4D pro.

20 jan. 2017
0

Ah oui j'oubliai de dire que je consulte toujours 2 sources météo :

1) Zygrib
2) DTS sea (prévision turque) : 212.175.180.126[...]sea.php

La vérité est souvent entre les deux

20 jan. 2017
0

J'utilise poseidon.hcmr.gr et meteo.gr
Deux prévisions d'origine grecque, qui tiennent compte des particularités locales du relief.
Mais ne pas oublier que ce ne sont que des prévisions, la réalité est parfois différente...
J'ai essayé d'autres sources qui ne m'ont semblé meilleures.
Quand il y a un fort coup de meltem, toutes les météos sont d'accord et là il n'y pas de question à se poser, on reste à l'abri.

20 jan. 201720 jan. 2017
0

Je connais bien c'est coup de meltem, cet été nous avons réussi à arriver à Patmos en partant à 6:30 de Samos en ligne droite, calme plat, mer d'huile, dauphins ... Mais à Patmos nous avons été bloqué 5 jours, par 6-7bf et 2.0 m de vagues, nous avons finalement annulé notre tour du Dodécanèse (samos-patmos-leros-kalymnos-kos-bodrum...) de peur de rater notre avion de retour et sommes rentré pour le retour par 4-5bf mais plus en ligne droite, nous sommes passé par le sud de lipsi puis le sud d'agathonisi, puis route vers le nord protégée par Samos. Il y avait donc une route différente connue des locaux qui utilisent l'aéroport de Samos. C'est l'objet de ce poste, c'est de découvrir des itinéraires bis ou plus sécurisant, du moins les alternatives en fonction de la météo qu'on rencontre (tout en sachant qu'avec 4-5bf en plein milieu de l'Egée, on reste au port, bien entendu).

20 jan. 2017
0

Bien sûr, il est plus facile d'aller vers l'Est que vers l'Ouest quand le vent souffle.
Entre Patmos et Ikaria le vent s'oriente à l'Ouest... il faudra donc traverser par calme plat pour rejoindre Mykonos. Pas d'inquiétude, il y a toujours des périodes de mer plate. Il suffit d'être patient.
J'ai fait Patmos-Pythagorion cet été pour remettre des équipiers à l'aéroport, j'ai eu du vent jusqu'à Agathonisi et après plus rien, idem au retour. Particularité locale.
Pour rejoindre les Cyclades, il y a une partie en mer ouverte, donc pas vraiment de plan B. On attend une mer d'huile.

20 jan. 2017
0

Il y a apparemment plusieurs anglais qui se sont rendu dans le nouveau marina d'Agios Kirykos sur Ikaria, voici leur témoignage de cet été : www.ybw.com[...]ead.php

22 jan. 2017
0

Vous m'avez fait peur avec vos histoires d'objets flottant. A vous écouter je ne devrai plus jamais naviguer à 20 Noeuds.
Y a-t-il particulièrement dans la mer Egée, des régions susceptibles de contenir plus d'objets flottant, principalement à cause des courant ?

22 jan. 2017
0

Bonjour, c'était pour réagir à l'idée de faire cette navigation de nuit.
On croise parfois des morceaux de bois ou le plus souvent des sacs en plastique ou encore des flotteurs de casiers (ou de filets?).
Je voulais simplement dire qu'on peut les voir de jour et les éviter mais pas la nuit.
Cela pour conforter l'idée qu'il vaut mieux naviguer de jour que de nuit quand on est à 20 nœuds en bateau à moteur.
Ça n'arrive pas qu'aux autres... j'ai dû plonger sous le bateau cet été en allant vers Patmos pour enlever un gros sac en plastique qui s'est mis dans l'hélice... une heure de perdue. J'étais bien content que ce soit en plein jour.

22 jan. 2017
0

on a rencontré des troncs flottants après un orage en face des rivières un peu n'importe où mais c'est rare sinon en face les ports Sardes et Italiens il était fréquent de croiser des frigos qui flottaient encore sinon ce sont surtout les filets qui sont gênants ou les orins de casiers, le long des côtes françaises ou sardes mais je n'en ai pas vu en Grèce ou même en Turquie. On a eu de la chance peut-être

22 jan. 2017
0

aux embouchures des fleuves qui charrient des bois flottés machines d'électroménager et qui sont ensuite transportés par les courants et les vents, des apparaux de pêche, lignes de filets et morceaux de filets, divers objets tombés des ponts des petits et gros bateaux, dont containers semi-flottants...

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022