Ou laisser son bateau quelques semaines en Normandie ?

Bonjour à tous, mon port d'attache est au sud des Pays-Bas (Zeelande) mais j'aimerais faire une croisière cet été en Bretagne nord. Au mois de juin j'aimerais descendre le bateau le plus loin possible en profitant d'un long weekend (en mode convoyage, sans escales, ou juste une escale). Ceci afin d'avoir le bateau déjà sur place,dans son bassin de croisière projeté en été. Pour ça je cherche un port acceuillant pour y laisser le bateau plus ou moins un mois sans que ça me coûte trop un bras. Une idée éventuelle ? Cela pourrait être aussi la Picardie (baie de la somme) ou même le Pas de Calais.

L'équipage
18 jan. 2017
18 jan. 2017
0

Dives / Mer sur bouées c'est économique et il y a une gare qui fonctionne l'été (je connais pas les destinations). Selon les marées, le bateau posera peut être un peu dans la vase, mais c'est super calme, donc pas de soucis.
Il y a de la place.
Le port est bien aussi mais plus cher.

18 jan. 2017
1

Pas sûr pour l'accès cet hiver, car il y a un problème de porte en réparation.
Carentan est pas mal non plus avec la gare à coté. c'est aussi les tarifs les plus bas de Normandie.

18 jan. 2017
0

Fin des travaux le 22 février

18 jan. 2017
0

oui, la porte n'est pas réparée avant 1 mois mais le sera d'ici cet été, je l'espère !

18 jan. 2017
0

Pour la Bretagne Nord, Cherbourg et Roscoff ont des places dispos, et sont des ports toutes eaux (pas d'écluse).
Faut aimer le train pour y aller, mais ça va.

18 jan. 2017
0

Où en Normandie.
Premier port: Dieppe (voir le Tréport)
dernier port: Granville.
Pour quelques semaines, tous les ports t'accepterons.
Pour le tarif, si ton multi coque peut échouer, ce serai une grosse économie.

18 jan. 2017
0

Merci pour ces infos. Mon bateau a un lest court. J'imagine que le fait de se déposer doucement dans la vase à chaque marée basse ne devrait pas poser de problèmes sur cette durée. D'autres suggestions pour un mouillage sur bouée en Normandie ? (n'importe ou en Normandie, nord ou sud).

18 jan. 2017
0

En Normandie, il faut raisonner Est ou Ouest de Cherbourg à fortiori si on veut ensuite se rendre en Bretagne.

18 jan. 2017
1

alors la Normandie, il est plus haute/basse ou est/ouest que nord/sud; maintenant tout est affaire d'appréciation ;-)
Carantan ne doit pas être très cher

18 jan. 2017
0

Il faut vraiment s'enfoncer dans la baie pour aller à Carentan, mais il y a une gare aussi, et des tarifs intéressants.
Je ne sais pas s'il y a de la place.

18 jan. 2017
0

Je suis bien embêter sur ce coup là mon cher Tribal, car je t'aime bien, mais on critique pas ma ville de naissance. :non: :non:

Le soucis, c'est que je suis un peu d'accord avec toi :mdr:

Cela dit, comme je le disais plus haut
- Le havre/Carentan, ou Le Havre/Barfleur même distance
- Dives/Carentan, ou Dives/Barfleur même distance.

A part se rallonger la route, je vois pas l’intérêt.
Carentan est surtout un port de préparation de tour du monde.

Autre info sur Carentan, les bateaux verdissent vite car en pleine campagne. Je ne sais pas si ce sera le cas en un mois.

18 jan. 2017
0

J'osais pas le dire!

19 jan. 2017
0

Je n'ai pas le souvenir que Carentan soit cher, mais enfin il ne me reste plus qu'un neurone engourdi par le froid.

20 jan. 2017
0

Voici de quoi fixer les esprits, ce sont les tarifs 2017 du port de Carentan
www.ccbdc.fr[...]7-1.pdf
Ecluse ouverte 5 heures par marée.

18 jan. 201718 jan. 2017
1

:pouce: pour Carentan, ce doit être le moins cher mais quelques contraintes d'accès mais bon pour le laisser un mois et ensuite tailler la route ça le fait!
www.ccbdc.fr[...]isance/

18 jan. 2017
0

Carantan!? Ouah, la honte....

18 jan. 2017
0

La tehon sur moi pour avoir laissé cette coquille carantan :-p

0

à Carentan il y a une donnée à prendre en compte : le prix !

19 jan. 2017
0

c'est justement la donnée a prendre en compte
:langue2:

20 jan. 2017
0

Pour mon Ecume de Mer (7,90x2,70), je paierais 908€ contre plus de 1500€ au port municipal de Deauville qui n'est pourtant pas très cher dans le secteur.
L'inconvénient en revanche est que Carentan est à près de 3h de mon domicile au lieu de 1h pour Deauville!

0

je voulais bien sur dire que c'est moins cher qu'ailleurs ce qui est une donnée à prendre en compte !

18 jan. 2017
0

Pour Dives, il faudrait un dériveur intégral pour les bouées. Sinon , le port est très propre et très bien abrité mais l'accès est par une porte, donc avec horaires. Tu n'as pas ce souci au Havre par exemple.
Effectivement, le RAZ BLANCHARD (nombreux fils sur le sujet) ne se passe pas sans préparation, et donc tu dois décider de quel coté du RAZ tu souhaites te trouver

18 jan. 2017
0

Pour Dives après le pont (où je suis), il y a de l'eau même à marée basse sur bouées.

18 jan. 2017
0

Effectivement, je dirais donc la partie de la Normandie se trouvant à l'est de Cherbourg.

18 jan. 2017
0

Carentan pour être à flot.
Sur la côte ouest Cotentin, à l'échouage, il y a : Carteret, Porbail , la pointe d'agon ou Régnéville, contacter les clubs pour un mouillage provisoir si non avec deux bonne ancres sur le sable (le plus économique), en plus paysages magnifiques.

18 jan. 2017
0

Au mouillage sans présence à bord sur un mois... :non:

18 jan. 2017
0

St Valery en Caux, tout simplement.
Bien abrité, sympa.

18 jan. 2017
2

Le Havre, bassin Vauban. Tarif vraiment light (je payais 1700 € / an pour une place au ponton pour un 37 pieds).
Le port est en ville, accessible à pied de la gare (500 mètres).
Et il y a de la place dispo tout de suite. Centre commercial à 50 mètres, parking fermé compris dans le prix de la place.

19 jan. 2017
0

Vauban c'est à l'année, lui il cherche une place pour un mois.
Tu avais quoi comme bateau quand tu étais à Vauban ?
Nous c'était l'edel3 le seul avec un portique et panneaux solaires

20 jan. 2017
0

J'ai un Sélection 37, il était là-bas jusqu'en juillet.

18 jan. 201718 jan. 2017
1

Cherbourg: 379€ pour 9.99m au ponton, centre ville, à 10mn de la gare à pied.

18 jan. 2017
0

Pour aller de Port Chantereyne à la gare en 10mn à pied, tu dois courir très très vite. Je dirais plutôt au moins une demie heure! Port accessible à toute heure et par tous temps.
Carentan me parait idéal, très abrité et pas trop cher, je crois. Train direct Paris et la gare est à moins d'un quart d'heure. Accès par un chenal, rivière puis une écluse, attention aux horaires des marées. Peut être problématique par fort vent de NE.
Port Guillaume déjà mentionné avec la gare au bord de la marina. Trains très fréquents changement à Lisieux pour rejoindre Paris direct. Accès par porte PM + ou - 2h30 de mémoire.
Le Havre, accès à toute heure et par tous temps. Accès gare par bus ou tram direct.

19 jan. 2017
0

Je ne parle pas de Chantereyne.
Chantereyne/gare, c'est 20mn si on ne s'arrête pas à toutes les bars.

18 jan. 2017
0

Merci pour toutes ces suggestions ! je viens d'envoyer une demande d'info à la capitainerie de Carentan mais d'autres vont suivre.

18 jan. 2017
0

Cherbourg ou Carentan,
en plus le train est direct st lazarre
vla les changement pour granville

18 jan. 2017
0

J ai un doute sur le sens de la dernière phrase de tic-tac alors : Montparnasse - granville direct.

19 jan. 2017
0

Autant pour moi
J'étais persuadé qu'il fallait changer à lison
:jelaferme:
:acheval: :acheval: :acheval:

18 jan. 2017
1

A Dives, Port Guillaume,, arrêt SNCF devant le port, idem les Bus Verts. Liaison avec Caen ou Rouen ou Paris via Deauville et Lisieux. Cadre sauvage et paisible, de belles plages de sable fin et Cabourg au bout de la promenade.Equipe portuaire très dévouée et professionnelle. Sur la Dives, les mouillages, pas mal non plus.

20 jan. 2017
0

Le port est fermé cet hiver pour réfection de la porte. reste le mouillage sur les bouées de la rivière, bien protégée mais sans sécurité.
A mon avis l'idéal reste Carentan.

18 jan. 2017
0

La plus belle escale est incontestablement Saint-Vaast la Hougue mais la gare la plus proche est Valognes.

20 jan. 2017
0

Il y a des bus
JJ

18 jan. 2017
1

Et puis y'a l'épicerie Gosselin! Et le marché aux poissons...

20 jan. 2017
0

C'est pour laissé un bateau un mois, pas pour profiter des joies de l'escale du St Trop normand.

20 jan. 2017
0

Le Saint Tropez normand ? :tesur:

19 jan. 2017
0

Et puis, au bout de la Normandie mais toujours en Normandie, le Mont Saint Michel....

19 jan. 2017
0

Qui est un port de plaisance bien connu. Attention. Désormais l accès terrestre est presque aussi compliqué que par voie maritime....

19 jan. 2017
1

je pensais que les Bretons allaient réagir sur le Mont ( en Normandie) mais ils doivent être engourdis par le froid... :-D

19 jan. 2017
0

Sinon, à Dielette il y a toujours de la place. Et les anglos c'est sympa ;-) Par contre, pour les accès en transport en commun, c'est pas top... Mais si tu habites du côté de la Belgique, comme je le pressens je peux te proposer un lift à l'occasion :-D

19 jan. 2017
0

J'ai vécu l'expérience des liaisons transports en commun à Diélette où j'étais coincé par le mauvais temps alors que mon petit fils devait rentrer à la maison.
Première étape, monter jusqu'au village, 2km pour attendre le car.
Seconde étape : car jusqu'à Cherbourg, je ne me souviens pas du temps de trajet.
Troisième étape, le train à Cherbourg pour Paris...
Et il faut coordonner tout cela!

0

attention : Diélette fait des travaux sur la porte basculante, cela peut durer plusieurs mois

19 jan. 2017
2

@buenaOnda
ça c'est bien vrai, les anglos c'est super. J'y passe pas mal de temps pour le plaisir, nonobstant un red diesel de bonne qualité à prix top ( 50 pence cet été livré par camion au dessus de St Peter). Le bassin de navigation quoique exigeant est un vrai paradis pour les amateurs de belle nature et d'ambiance old fashioned. ici, le bling bling se fait très discret et toujours éduqué...Campagne magnifique, traditions anglo normandes authentiques ( j'y ai échangé quelques mots de patois pur jus en franglais) et accueil vraiment très cordial avec la distance et le sens de l'humour qui vont bien. A explorer. Evidemment un peu hors du temps surtout l'hiver. Amarré à Elizabeth Marina ( attention au courant traversier à l'entrée) , il m'est arrivé de finir mon voyage à Granville car la navette ne passait pas, rarement il est vrai.

19 jan. 2017
0

Les îliens parlant français se font de plus en plus rares! C'étaient des "anciens". Je me souviens en avoir rencontré à Guernesey. A Sercq, jusqu'à la fin des années 80, on rencontrait Henri Carré sur le chemin du Havre Gosselin. Son plaisir était de rencontrer les plaisanciers francophone et de leur parler de son île.
Outre les paysages, les mouillages, les conditions de navigation qui nécessitent une bonne maîtrise de la gestion de courants et marées, cela devient passionnant si on s'intéresse à l'histoire de ces îles, à leur organisation politique, à leur législation.
Le droit en vigueur y est le droit coutumier normand tel qu'il existait au 13è siècle. IL n'est enseigné qu'à l'Université de Caen où les futurs juristes locaux doivent aller faire leurs études!

0

il m'avait raconté une bonne histoire (en patois bien sur)

deux vieux se rencontrent, discutent, parlent du beau temps, l'un dit :" avec ce temps tout ce qui est en terre va bientôt sortir"
et l'autre de répondre "dis pas cela , je viens d'enterrer ma femme !"

19 jan. 2017
0

@ecumeur
Oui, c'est un peu l'aventure... Quand j'ai eu à le faire, j'ai opté pour Blablacar. Avec étape à Cherbourg et/ou Caen où on trouve énormément de navetteurs. Pas cher, sympa, et bien dans l'esprit ;-)

19 jan. 2017
1

Dielette est à 2 ou 3 kms d'un des plus gros employeurs de la Manche. Il y a passe des centaines de voitures qui pour bon nombre vont à Cherbourg.
Avec blablacar, ça ne devrait pas être compliqué.

19 jan. 2017
2

BlaBlacar n'existait pas lors de cette aventure qui remonte à quelques années.
Sinon, pour avoir expérimenté ce mode de transport il y a dix jours pour la première fois, j'ai été enchanté de l'expérience. Trajet Rouen Deauville un peu compliqué et long par le train avec une dame chauffeur très agréable et conduisant bien. Même les vieux s'y mettent!

19 jan. 2017
0

oui très bien blablacar, j'y propose régulièrement des trajets entre la Bretagne et la France! :-D ;-)

19 jan. 2017
0

oui et dans le secteur, on ne devrait pas tarder à pouvoir utiliser Brexitcar vers les Anglos ou Portsmouth...C'est bien pour retrouver un pur accent british

19 jan. 2017
0

Dans la rade de Cherbourg, si vous avez un excellent mouillage, il y des emplacements très bien abrités pas cher svoire même gratuits.
Vous pouvez même le rendre "indérapable" si vous avez de quoi plonger.

19 jan. 2017
0

J'hésiterais tout de même à laisser un bateau au mouillage à Cherbourg, en souvenir de la tempête de 1987 qui ravagea le port comme beaucoup d'autres dans le secteur. Quel rapport avec le mouillage? Le système d'installation des pontons fut modifié après cette tempête et devrait être fiable désormais, mais si le bateau est au mouillage et qu'une grosse tempête arrive, il est difficile de faire un saut de Belgique pour changer de dispositif!

0

tout de même, un bon coup de nordé avec son bateau mouillé à Querqueville ....

19 jan. 2017
0

De la Manche à la pointe Bretagne, il y a des centaines de bateaux au mouillage, à l'année, par des marnages atteignant parfois 10m, sans être visités tous les jours.
d'autre part, une tempête comme celle de 87 n'est pas courante en plein mois de juin.
Et enfin, le système "indérapable" que je propose à notre voyageur est vraiment indérapable. S'il part à la côte à cause de la tempête du siècle, en plein juin, il sera parmi les derniers.

19 jan. 2017
0

Encore merci pour ces infos. Je prends bien note pour la possibilité d'utiliser blablacar. En mode convoyage en utilisant un long weekend on se trouve vite à devoir récupérer sa voiture le long de la côte + au nord (ou plus à l'est) avec des transports en commun parfois très sporadiques.

19 jan. 2017
0

Bonjour Pierre

Comme Elkitos, pour le coté touristique St vast La hougue.
Pour ne pas perte de temps,pour un acces facile, te permet un convoyage rapide,Cherbourg.

Le Moko

20 jan. 2017
0

Lisez tres bien article a propos de ce sujet

www.normandie-actu.fr[...]236011/

20 jan. 2017
0

Avec les économies réalisées en choisissant Carentan, Il peut mettre St Vaast sur sa route comme première escale et profiter pour avitailler le Bateau. En face du Fauchon local une superbe boucherie avec du boeuf de qualité et parfois des prés salés locaux qui valent ceux du mont St Michel. D'ailleurs les courants se prêtent fort bien à cette navigation quand on quite Carentan à la première écluse.

20 jan. 2017
0

Bien vu, ;-)

20 jan. 2017
0

Le vrai blinks, c'est quand on quitte st Vaast vers Cherbourg, j'ai souvent vu le raz de Barfleur aussi mauvais que le Blanchard...

21 jan. 2017
0

Sympa le chenal Hédoin, mais par bonne visibilité et bonnes conditions météo. On ressort aux Pierres Noires.

0

le chenal Hédouin est surtout avantageux dans le sens ouest Est il permet de passer plus tôt avec le contre courant portant à l'Est dans la deuxième moitié du jusant environ

21 jan. 2017
0

@Hubert. Merci de ce type d'info. Copiée/collée dans mes docs de préparation de nav. Mon équipage sera mes deux garçons de 12 et 14 ans. Ne pas trop déconner donc.

20 jan. 2017
0

Il faut éviter vent contre courants ! Mathématiquement ça laisse deux fois 6 heures ou ça tape fort ;-) Faut pas se tromper dans les horaires. Les plus expérimentés prennent le chenal Hedouin avec le vent et le courant, c'est cool et ça raccourcis pas mal la route vers Cherbourg

21 jan. 2017
0

Avec les cartos précises actuelles, je trouve ce passage fort sympathique. On peut profiter du paysage.
Garder à proximité quand même les instructions à côté en cas de panne d'électronique.

21 jan. 2017
1

On peut alors arrondir largement à 1 ou 2 milles et cela va déja mieux.

0

une situation potentiellement dangeureuse qui a malheureusement déjà fait des victimes :
vent de Nord-Est fort et vouloir passer trop près de Gatteville.

En effet juste après Gatteville le courant de jusant porte très fort à l'ouest et tribord amures on passe sur le banc de Saint Pierre, naufrage aussuré dans ces conditions
mais babord amures le voilier peut être emmené à reculons sur ce même banc de Saint Pierre

le drame s'est produit avec un Mousquetaire au début des années 1970 trois ou quatre morts, des jeunes de Cherbourg

par vent de Nord Est il faut dégager dés saint Vaast à deux milles dans l'Est cela fait éviter les plateaux le long de la côte où la mer est très dure (ces bancs s'appellent des ridins, dont le ridin des écraoulettes) et cela donne ensuite de la marge pour tourner le raz

20 jan. 2017
0

Il existe une seconde boucherie dans une rue adjacente, face à un magasin d'alimentation. Le boucher vend la viande de ses agneaux élevés sur l'île de Tatihou.
Les possibilités d'avitaillement complet sont plutôt limitées à St Vaast.
Mieux vaut Cherbourg.
Outre l'hyper Carrefour à 1/2 h de marche, il y a en ville un Carrefour Market qui livre à bord.

20 jan. 2017
0

Intermarché à Quettehou; à st vaast le U est fermé pour cause de faillite mais devrait rouvrir sous l'enseigne Carrefour market quand ?
Avec une voiture on avitaille complet.
JJ

20 jan. 2017
0

Purée 30mn pour aller au Carrefour à partir des pontons visiteurs, vous être très bavard.............

20 jan. 2017
0

C'est quoi le bateau? cela a de l'importance.

20 jan. 2017
0

Un etap 28 lest court (1m25), donc un 8.5m.

21 jan. 2017
0

Caen , bien protégé , du passage , la montée et la descente du canal est sympa et il y a un lidl pour l'avitaillement juste à coté .

21 jan. 2017
0

Bonne idée mais il y a un problème de pont en réparation, en moment qui limite le passage à une heure précise une fois par jour. Comme ça gène pas le trafic commercial, ça risque de durer. L'inconvénient c'est qu'on peut plus partir en fonction des horaires de l"écluse.. Çela oblige a un passage par le couteux ponton "visiteurs" de Ouistreham.

21 jan. 2017
0

Si on veut patienter plusieurs heures sans s'arrêter à Ouistreham, dont j'ignore la politique en matière d'arrêt de courte durée, il y a toujours la solution du vieux quai juste en aval de Pegasus Bridge, sur la rive est. C'est un peu rustique, mais si on n'a besoin de rien, c'est OK. Il m'est arrivé d'y passer la nuit, mais c'est un peu isolé, avec parfois des "campeurs" un peu inquiétants, mais aussi des camping caristes. C'est tout de même mieux pour la nuit s'il y a plusieurs bateaux!

21 jan. 201716 juin 2020
0

C'est vrai que ce quai est sympa. On y a fait un pause pique-nique une fois.

21 jan. 2017
0

Merci à tous, je vais probablement prendre l'option du port de Carentan. Le but de croisière de cet été étant les Anglo-normandes. Je suis occupé à lire les différents fils qui en traitent sur H&O avec des histoires de courant à se dresser les cheveux sur la tête. C'est donc bien que j'ai plusieurs mois pour préparer la nav.

21 jan. 2017
1

Bonjour, ce n'est pas que c'est difficile quand on connait c'est juste une question d'habitude il suffit de suivre les règles. Ce qu'il faut admettre, c'est que l'on ne fait pas ce que l'on veut quand on veut.
Marrant mais vrai, il est plus facile d'aller en Angleterre .
JJ

0

non ! pas d'histoires à se faire dresser les cheveux sur la tête ! autrefois on faisait cela souvent en Mousquetaire Muscadets et même Corsaire

il suffit d'être au bon moment au bon endroit.

0

avec ton bateau, si tes gamins sont facilement "effarouchés" ne dépasse pas force 4 d'ouest
sinon cela reste raisonnable jusqu'à force 5, à moduler bien sur en fonction du coefficient de marée.
il peut être intéressant d'arriver le plus tôt possible à Barfleur avant que la barre ne se forme, mais on profite moins du courant favorable donc traversée un peu plus longue.

Atention à l'île Pelée en arrivant à Cherbourg, il n'est pas rare de s'y trouver en début de flot si on a un peu traîné et plus d'un s'y est échoué en étant un peu négligant.

La petite balise s'appelle "Happetout" on se demande pourquoi !

21 jan. 2017
0

Le truc c'est que je viens de l'est et comme les vents dominants sont de l'ouest, la probabilité d'être vent contre courant est très élévée si je pars avec le courant. A moins peut-être de partir juste après l'étale. Quand le courant commence à porter vers l'ouest mais pas suffisament fort pour lever la mer si vent d'ouest. Il faut encore que je lise les instructions nautiques...

22 jan. 2017
0

pas si difficile,
je l'ai fait pour la première fois l'année dernière avec les conseil avisé des héonautes en kelt620 sans moteur juste un gps portable est un sondeur.

depuis j'ai eu l'occasion de le faire dans plusieurs condition aussi bien facile que flipante (retour d'aurigny vent d'est f6, pas glop).

faut juste accepter de faire avec la nature

:pouce:

21 jan. 2017
0

@gribou25,

C'est exactement cela et il faut bien tenir compte des coeff pour en jouer habilement. J'ai dû une fois faire demi-tour dans le Blanchard avec mon ketch Fisher 37, on regrette d'avoir été un peu "light" au départ de Cherbourg... Sinon, c'est mieux qu'un jeu vidéo pour les ados! Et un excellent exercice de nav considérant que la météo, contrairement à la Med est prévisible et que les distances dans le coin, c'est court car le Blanchard avec le courant dans le bon sens et une météo ad hoc, c'est vite passé.

21 jan. 2017
0

Carentan est le port le mieux abrité et le moins cher pour hiverner c'est parfait. Par contre attention à arriver et partir de jour hors saison sinon c'est la galère pour se faire ouvrir l'écluse. Embouquer la rivière une heure avant la pleine mer est le meilleur plan pour y arriver. Attention aussi à la hauteur d'eau (avec 1,80m ne pas tenter avec un coeff inférieur à 50)

21 jan. 2017
0

Et attention AUSSI au brouillard ou à la brume qui envahit souvent la plaine de Caen et peut rendre la remontée du chenal vraiment pénible...

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022