La Vilaine pas trop froide

J'ai contrôlé l'eau de la Vilaine tout à l'heure, entre 4 et 5°. Ca laisse une petite marge

L'équipage
17 jan. 2017
17 jan. 2017

Parfait pour laisser champouiller le muscadet ????

17 jan. 2017

Merci Kaj
(J'ai quand même mis 5L d'antigel dans le yanmar 1gm à refroidissement direct)

17 jan. 2017

Pourquoi mettre de l antigel alors qu'il existe sur ce moteur un robinet de vidange d'eau de refroidissement !?

17 jan. 2017

Pas trouvé, et le "pot" reste plein d'eau. Il est sur mesure, cela me génerait de le perdre.
De plus, distrait comme je suis, je suis capable de redémarrer, en oubliant que le bloc est sec.

19 jan. 2017

L'antigel limite grandement la corrosion interne du bloc pendant l'hivernage, c'est une (très) bonne raison!

17 jan. 2017

Petite expérience sur le fait de ne pas mettre d'antigel. Ayant ouvert toutes les vannes je n'ai pas mis d'antigel sur les conseils du chantier. Résultat au printemps j'avais un bouchon de sablage qui avait sauté. Çà fait drôle quand on redémarre sans savoir. Explication: toute la merde qui était dans le fond du moteur avait gardé de l'eau et avait gelée. Donc grosse poussée sur le bouchon. Heureusement qu'il était la. Depuis je met toujours de l'antigel, mais j'ai un fond de moteur bien plus propre.

17 jan. 2017

C'est vrai que ce robinet n'est pas facile à trouver, cette année n'ayant pas d antigel
J'ai vidangé le bloc en espérant purger le circuit .
J'espère que cela ne posera pas de problèmes au redémarrage !

18 jan. 2017

C'est chiant l'hiver ! Comment se fait-il que nos très chers élus n'aient pas encore trouvé le moyen d'interdire l'hiver ? Bizarre.

18 jan. 201718 jan. 2017

Ils essayent pourtant. En nous faisant envoyer dans notre atmosphère tout un tas de gaz à effet de serre...
Pas sur que ça marche...

La semaine dernière, la Vilaine était gelée le matin le long de la Plaine de Baud (Rennes).

18 jan. 2017

Ben au moins sa débarrasse de toute cette saleté de moustiques !
Je vais mettre une photo de l'emplacement du robinet !

18 jan. 2017

C'est sympa, caromari...
J'ai regardé, sans trop savoir où il se situe, en bas du bloc je suppose.
C'est la vidange du pot / waterlock, objet sur mesure, bien coincé sous le moteur, et donc plein d'eau qui m'a fait faire ingérer 5 L d'antigel au moteur...
Il me semble aussi que la pompe ne se viderait pas à la vidange du bloc.. Et elle est, elle aussi, difficilement accessible.

18 jan. 2017

A votre avis?
Pourquoi les voiliers Bretons partent aux Antilles l'hiver?

18 jan. 2017

C'est parce qu'ils préfèrent le rhum au chouchen !!!!

18 jan. 2017

Et encore la Bretagne ça peut aller ! mais j'ai eu un voisin Belge cet été qui voulait hiverner son bateau vers Loctudy, quand j'ai appris tout ce qu'il faisait pour hiverner son moteur je me suis senti très stupide (encore plus que d'habitude)

18 jan. 2017

Des que je passe voir mon boat je fais une photo donc ! Même sur la notice du 1 GM c'est pas explicite ! J'ai eu du mal à le localiser ! Il n'est donc côté gauche en bas du carter ,vmoi j'ai la chance d avoir un moteur très accessible on peut tout voir et mettre les mains partout !
Pour hiverner j'ai pas fais grand chose , vidanger l'eau et j'ai couvert le moteur avec une bonne couverture en laine !!!
Je sais pas si c'est efficace mais qui s en pliendra !!!!

18 jan. 2017

Caromari :
Gauche ? C'est coté échappement ?
LauBen a un moteur très accessible aussi, il est en plein milieu du carré... :-) Juste les batteries sont du coté opposé à l'inverseur, ce qui gêne l'accès à la face avant (pompe, etc)

18 jan. 2017

Purée, 4 ou 5 degrés, ça donne pas envie de se baigner quand même. Bien content que mon canot soit au sec , je ne risque pas de me foutre à la baille depuis l'annexe... J'ai donné il y a deux ans, c'est pas marrant. :-D

18 jan. 2017

Oui coté échappement en fait c'est pas un robinet mais un boulon !Il y a au bout un tout petit tuyau !!!Il faut le diviser et laisser l'eau tomber .
Dommage pour la face avant du moteur c'est justement la que se trouve la pompe à eau !!!

18 jan. 2017

4.5°C aujourd'hui sur la vilaine a arzal. J'ai aussi hiverné ne pouvant sortir les 2 prochaines semaine.

19 jan. 2017

Bonjour,
Je croise les doigts j'ai pas eu le temps de vidanger... et je rentre sur la table d'op c'et après-midi... j'essaierai de suivre tout ça de mon lit
:doc:

19 jan. 201719 jan. 2017

Affectueuses pensées, BoatAllo.
J'ai vidangé "au cas où", mais je suis assez confiant si cela n'est pas fait.

19 jan. 2017

@boatallo, bonne op', en espérant que les infirmières sont jolies et surtout aimables !

19 jan. 2017

Merci les gars, le plus dur sera sans doute la ré-éducation mais j'espère être d'attaque pour le printemps si tout se passe bien (et il n'y a pas de raison que ça se passe mal).

19 jan. 2017

Bon courage , au moins les hôpitaux sont climatisées !!!!

19 jan. 2017

Malheureusement Dominique, il le sont de moins en moins ! :tesur:
pascal :alavotre:

19 jan. 2017

Salut Boatallo,
Je te souhaite également bon courage. Je suis à Arzal tous les week-ends jusqu'à fin mars pour mes travaux d'hiver. Si je peux te rendre un service quelconque quand j'y suis, n'hésite surtout pas.

19 jan. 2017

Ishmael : Tu es sur la zone technique, ou sur l'eau ?

19 jan. 2017

moi aussi tous les week à Arzal pas mal de travaux sur mon poker au ponton

19 jan. 2017

Ce matin il y avait un peu de glace sur le canal au niveau de St Nicolas de Redon et des mouettes étaient posées sur l'eau dans le port pour la nuit. Signe de froid. Mais boaf ! le printemps arrive les mimosas sont presque éclos, pourvu qu'ils ne grillent pas.

19 jan. 2017

Les gars, je suis sur la zone technique. Si vous passez dans le coin, j'assure le café ! (Faudrait juste me prévenir, j'ai la bonbonne de gaz à changer..).

21 jan. 2017

Bonjour,
Alors elle est comment la vilaine aujourd'hui samedi ?
Benoît

21 jan. 2017

Donc dans le port l'eau c'est de la glace ou pas encore ???

21 jan. 2017

OK Merci ça me rassure effectivement puisque normalement ça devrait remonter bientôt en température...

21 jan. 2017

Je n'ai pas trempé mes orteils, donc je ne saurais pas dire. En revanche, quand je suis arrivé ce matin, il faisait -5 dans le bateau...

21 jan. 2017

De l'eau, de l'eau, rassures toi.

21 jan. 2017

L'Erdre, à Nantes, était gelée ce matin.

19 jan. 2017

Nous dans l'Nord, quand tu dis que le café est chaud, on t'jette des cailloux :-p
¨Paraitrait même qu'en Bretagne c'est piiiiiire :-D
Pascal :alavotre:

20 jan. 2017

Eun'goutt' ed'jus avec eun' tchot' bistoul' arversez-me eun' tasse' quant i fait pas ko ch'est telltmint bon !qu on en rdemin'de !!!

:heu: ;-)

20 jan. 2017

Bin chui bin raccord avec ti mon gôô :langue2:
:alavotre:

20 jan. 201720 jan. 2017

ché fô ty pas etes un babache pur y confonde el café avé del chirloute !

:mdr: :alavotre: :-D

20 jan. 201720 jan. 2017

Tak chtio A_guy, ale mam wymówke, mówie lepiej niz Chti Polski :langue2:

:topla: :alavotre: :alavotre:

20 jan. 2017

A tes souhaits !

20 jan. 2017

Pour un peu plus de clarté ;-)
"Oui Chtio a_guy, mais moi j'ai une excuse, je parle mieux le Polonais que le chti" :-D :-D
Pascal :alavotre: :alavotre:

20 jan. 201720 jan. 2017

leczenie choroby afektywnej dwubiegunowej ? lub alkoholizm ?

:alavotre: :alavotre: :alavotre:

Je ne traduis pas c'est un message privé !

:lavache: :heu: ;-)

20 jan. 2017

Nie martw sie, to jest alkoholizm :whaou: ;-)

20 jan. 201720 jan. 2017

Wiedzialam !
:mdr: ;-)

20 jan. 2017

T'as vu, c'est aussi dure à lire qu'à écrire ! :-D
:alavotre: :alavotre:

20 jan. 2017

Mon voisin de ponton avait une glace épaisse dans un seau laissé dans son cockpit cette nuit. Il pense à 4 ou 5 cm. Brrr.

21 jan. 2017

Oui c'est sur que ce froid risque de faire des dégâts !!
Il n'y a pas que le moteur , il y a aussi les WC et le circuit de d'eau !?
Moi'jai l'eau sous pression et j'ai peur pour la pompe !

21 jan. 2017

j'ai vidé le réservoir d'eau, purgé le chauffe-eau, mis de l'antigel partout, (Wc, éviers, moteur, filtre à eau de mer mais il reste la douchette arrière .... que je n'ai pas pu opérer, il faudrait je pense purger par le point le plus bas mais ça n'est pas prévu ni facile.
Je préfère l'été ! bizarre non ?

21 jan. 2017

Mouais !!! L'été il y a dû monde partout, du bruit et il faut aussi se protéger contre le soleil !!! Donc !!!!!
Il faut vivre et accepter les saisons , on ne peut encore pas climatiser notre environnement extérieur !
À force de douceur climatique on a oublier ce qu'était un hiver !
Je passe cet après-midi voir si j'ai des dégâts !
Il a fais quand même - 12 par endroit en Gironde !!!
Allez surveillez bien votre bateau

21 jan. 2017

-12 en Gironde ! Y sont fous ces Girondins !

21 jan. 2017

La Rance à Plouer +5.4, mais le port est recouvert d'1cm de glace.
L'intérieur du bateau au mouillage pas si froid que ça, rien n'a gelé malgré les -9 extérieurs de cette nuit.

22 jan. 2017

Un peu plus au nord, sur la Rance, la journée était belle pour une petite sortie ce samedi, ça manquait juste un peu de vent surtout dans l'après midi. Retour au moteur.

22 jan. 2017

T'es sérieux ou c'est de l'humour "17523"
Moi, hier j'étais à sur mon bateau, 1 heure tout au plus, j'ai même pas pu faire chauffer mon gros rouge pour me désaltérer, le gaz avait gelé et j'ai pas vu un seul kayakiste sur l'eau alors que d'habitude..... !
Comme partout en France ces temps-ci, il faut regarder les cartes postales d'antan que nous donne le givre l’hiver en fait et rentrer au chaud...., enfin, c'est ce que j'ai fait :heu: :whaou:
:alavotre: :alavotre:

22 jan. 2017

Bin dis-moi, ils sont courageux ! :heu:
:alavotre:

22 jan. 2017

Oui, un temps idéal pour le kayak!

22 jan. 2017

Sérieux, un groupe de Kayaks du club de Dinan, j'ai aussi croisé un duo de rameurs en doris!

22 jan. 2017

Salut Pascal,
la pagaie ou la rame, çà réchauffe comme le vodka!!!
Gorlann

22 jan. 2017

Le gaz était gelé ! ben oui, c'est pour ça que j'ai pris la bombonne dans le coffre et que je l'ai posée sur le moteur dès le démarrage.
La soupe a pu être bien réchauffée.
Nous avons vu un autre voilier tirer quelques bords plus en amont.

21 jan. 201716 juin 2020

Bonsoir
Pour info la Gironde est à 6/7 degrés !Je suppose que c'est normal pour un hiver normal !!!
Il a bien gelé quand même puisque j'ai retrouvé dans le bateau de la glace !!!
Bmayer@ voici une photo de l'emplacement du ( robinet) sur le 1 GM.
Il est sous le coude d'échappement à côté de la pompe gaz oil !
Allez adichatz !

21 jan. 2017

Merci Caromari.
Adichatz ? tu es du sud ouest ?

21 jan. 2017

Oui !!! De Bayonne à Bordeaux !!!

22 jan. 2017

Tu es donc de grande taille :-D

22 jan. 2017

beau pays !

22 jan. 2017

Bonjour à tous !
Beau pays ?
Oui certe , mais la façade maritime n'est pas très avantageuse ,d un point de vue navigation c'est plutôt rectiligne cet exposé !!!!
Votre région est plus diverse en escale et mouillage et la Bretagne sud c'est vraiment très sympa !
Je connais mal de l autre côté !!!!
Je me suis arrêté à Brest !!!

22 jan. 2017

Elle n'est pas vilaine, elle n'a pas un physique facile, c'est tout différent.
:acheval: :acheval: :acheval:

22 jan. 2017

l'autre côté est encore mieux, plus de criques, des abers, plus d'îles et moins de bateaux mais en revanche plus de courants et surtout (pour moi !) moins de chaleur et souvent moins de soleil. Ca compte beaucoup je préfère un coup de soleil à Oléron à un rincée glaciale à l'île de Bréhat

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Eglise de Talmont en Charente France

2022