MOOC [massive open online course] météo par ENVSN

bonjour,
un MOOC météo a été créé par l'école nationale de voile.
Les inscriptions sont ouvertes à compter de ce jour(16/01/2017) sur le site de ENVSN.
Si quelques héossiens ont suivi ce cours en décembre, merci de nous faire un retour.

L'équipage
16 jan. 2017
16 jan. 2017

Je n'ai pas réussi à y consacrer tout le temps nécessaire, sur les nuages en particulier, mais j'ai trouvé cela excellent.
Certes, j'arrive de loin...

16 jan. 2017

Bonjour
Etes vous sur qu'il s'agit bien d'un MOOC ?
Je ne trouve pas le lien ????

16 jan. 2017

Merci pour l'info !

16 jan. 201716 jan. 2017

Le lien :

envsn.univ-lyon1.fr[...]te.html

Merci pour l'info

16 jan. 2017

Super ! Inscrit ???? :pouce: :bravo:

Inscrit aussi, j'espère que je vais arriver à tout suivre. Merci pour l'info.

16 jan. 2017

C'est aussi clair que possible, trégor.n ! Même moi j'ai compris...

16 jan. 2017

super aussi. inscrit

quelques révisions cela ne peut pas faire de mal !
inscrit aussi.

17 jan. 2017

Inscrit aussi!

17 jan. 2017

heu juste en passant : c'est quoi un mooc ?
merci d'avance
jpierre

02 fév. 2017

Diaoulig
la principale plateforme en France : www.fun-mooc.fr[...]/
Ce sont des cours gratuits , en général sur 5 a 7 semaines.

07 mars 2017

oui, il y a vraiment de tout sur cette plateforme,
Par exemple on peut même suivre des cours gratuit avec Michel Wievorka, Edgard Morin, Gérard Noiriel, sur le racisme et l'antisemitisme.
www.fun-mooc.fr[...]1/about .

Je découvre cette nouvelle façon d'apprendre tout au long de la vie et je me demande comment j'ai fait pour passer à côté...

17 jan. 2017

bonjour
c'est un cours diffusé par Internet à un très large public (massive open online course)
cordialement
Guy

17 jan. 2017

excellent. merci pour le partage d info. je suis inscrit (a defaut de trouver de la place a la formation stw)

01 fév. 2017

Inscrit merci pour l'info. HIstoire de se dérouiller le cerveau .

01 fév. 2017

Merci pour l'info, ça ne fera pas de mal.

02 fév. 2017

Si j'ai bien lu les info reçues, concernant ce MOOC, il y a plusieurs centaines d'inscrits.

Par contre, il y a petit mouvement de mécontentement au sujet du mode de communication interne au MOOC.
En effet, le mode choisi consiste à utiliser facebook. Or, il y a des personnes qui sont réfractaires à facebook. Certains inscrits ne souhaitent pas ouvrir un compte facebook.

Personnellement, je n'ai pas de compte facebook et cela m'ennuie d'être contraint d'en ouvrir un. J'avoue que je réfléchis à me désinscrire si aucune autre solution n'est proposé.

03 fév. 2017

Pour l'instant il n'y a rien de particulier sur la page Facebook et personnellement, je préfère aller de temps en temps sur cette page plutôt que de voir ma boite mail s'ouvrir tous les quarts d'heure pour lire "ça y est j'ai mon compte !" ou des messages du genre...

Je vois cette page Facebook comme le bistrot du coin, on est pas obligé d'y aller...

03 fév. 2017

@ Arapède :

Le problème, c'est que la, on est obligé d'y aller.

03 fév. 2017

Obligé ??? Et pourquoi ??? :litjournal:

04 fév. 2017

il n'y a AUCUNE obligation d'utiliser FB.
Je cite un mail reçu sur le sujet et signé par les organisateurs:

"Il n'y a pas d'obligation bien entendu de s'inscrire au groupe facebook. Au sein de ce mooc, vous disposez également d'un forum et vous pouvez vous abonner aux notifications si vous le souhaitez."

Guy

04 fév. 2017

Et Arapède, il se brosse ? Ah ah ! :acheval:

04 fév. 2017

@ Alerem

Exact, j'ai vu le mail après avoir posté ici.

03 fév. 2017

En plus la où j'habite Facebook est interdit par la censure. Je ne pourrai donc pas avoir ce cours

04 fév. 2017

mais si tu pourras avoir ce cours. cf au dessus

Guy

04 fév. 2017

Super je m'étais inquiété trop vite

06 fév. 2017

je viens de recevoir le mail de validation d'inscription :pouce:
il y a déjà 1092 participants et il reste 22 jours pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits !

06 fév. 2017

Hier j'ai ressorti des cours de météo que j'avais commandé il y longtemps chez méteo France, sans avoir eu vraiment la volonté de les bosser par la suite. C'est le moment ou jamais avec cette formule en ligne . :reflechi:

07 mars 2017

Ho les cancres ,on a raté la rentée ?? tous au fond prés du chauffage ?
Plus sérieusement avez vous attaqué les cours hier ?moi non .
Ce soir je m'y mets .

07 mars 2017

oh là tu m'a réveillé :lavache:
Du coup j'ai fait le 1° cours, 15/20 pas mal, mon point faible c'est les nuages.
Sinon le contenu est bien, pour l'instant j'arrive à suivre, j'ai pas reçu de mail, heureusement y'a héo.

07 mars 2017

je vais attaquer à mon rythme ,j’espère pouvoir suivre en différé (léger ) ce que j'en ai vu me plait ,j'ai pas encore passé mon premier test . :scie:

07 mars 2017

@ Dofin :

Hé ho .... Cancre .... Pfuuuuu ....

Bon, that said, moa aussi j'é pô commencé ... Y fé trop froi et ma pauv cervelle est g'lée.

07 mars 2017

Bonjour,
J'ai commencé hier soir. En environ 1/2 heure, j'ai regardé les cours et fait l'évaluation (c'est à dire le travail attendu pour la semaine). Du coup je vais y revenir pour bien assimiler.
C'est simple très clair et pour moi correspond tout à fait à ma façon de comprendre et de retenir. J'ai toujours eu du mal à retenir durablement tous les types de nuages. La présentation proposée a fait tilt chez moi et je pense que c'est maintenant acquis. Bon courage et bon MOOC à vous.

07 mars 2017

J'ai suivi le premier module hier qui est intéressant et comme Solent j'ai été piégé par les nuages... J'attends la suite avec les modules 2 et 3 sur les perturbations et les brises thermiques.

07 mars 2017

Ca y est, c'est fait . Sympa . On repart des fondamentaux et c'est trés intéressant ainsi . Je suis le chouchou de la maitresse . :-D

18 mars 201718 mars 2017

Je viens de terminer la session sur les perturbations, et c'est vraiment intéressant.
En plus, ils sont très pédagogues, ils varient les méthodes, c'est topissime.

18 mars 2017

J’espère le faire demain,la première session m'avait beaucoup intéressé.
En retard en cours ? On se refait pas . Panne de bus madame ..

23 mars 2017

Encore plus charette que Dofin, dans les premiers inscrits, toujours pas pu demarrer ...

23 mars 2017

bmayer ,il va te falloir un mot d'absence , c'est le tarif pour un tel retard !! :mdr:
j'ai réussi à survoler le module(le 2 ) qui m'a semblé aussi intéressant et comme j'ai pas envie de bâcler je le ferai des que possible .
En ce moment plutôt envie de me caler en arrivant et relax .

23 mars 2017

Salut,

Moi ça y est j'ai intégré le dernier module. j'avais déjà lu un peu et regardé les DVD de V&V mais travailler de cette manière permet de mieux retenir. Cela est personnel mais moi ça me convient mieux. Premier 20/20 au 3ème module seulement, 17.5 au 1er et 18 au second... Je les ai fait 2 ou 3 fois seulement. IL faudrait les refaire régulièrement pendant un certain temps.

Je pense tout de même qu'il faut se forcer à pratiquer régulièrement même quand nous ne sommes pas en été ou à bord pour intégrer toutes les subtilités pré fronts, post fronts, discerner les mélanges de nuages, etc... Sinon je pense qu'on oublie vite, trop vite.

En tout cas, je remercie à titre perso (s'ils passent par là) ENVSN qui m'a permi de mettre le pied à l'étrier plus sérieusement et en douceur pour mieux interprêter par moi même les signes météo et les données mises à notre disposition par les services officiels.

C'est vraiment un MOOC que je recommande à tout ceux qui ne sont pas des navigateurs du quotidien comme moi. Quelque part, même sur Paris, cela me permet de pouvoir me consacrer indirectement à améliorer des connaissances utiles en navigation, on s'y voit un peu...

23 mars 2017

Un bouquin très intéressant et pas doctoral :Met tes voiles sans meteoˆ C'est que du bon sens.tous les dictons marins pécheurs du siècle passé.

23 mars 2017

Fait pour le 3' yapluka mettre en pratique.
Le contenu est simple et bien fait.
Pour la forme c'est un peu le bazar sur tablette avec des tas de fenêtres qui s'ouvrent, les video qui ne démarrent pas, le blog, le forum, facbouq c'est un peu confus et j'ai l'impression de manquer des infos.
Quand je clique sur les vidéos j'ai un fichier Excel qui s'ouvre dans le cloud !! mais j'arrive à tout retrouver en revenant au site principal.
Ça doit être un pb de compatibilité de navigateur.

23 mars 2017

@solent
Je n'ai pas eu ces problèmes sur ma tablette (ios), juste l'impossibilité de revenir en arrière sur les vidéos, j'étais obligé de relancer depuis le début.
Pour le reste ils me semble qu'ils avaient prévu de discuter via fessebouc et que devant la lever de bouclier de certains ils ont multiplié les supports ce qui a généré ce flou.
D'ailleurs mais c'est pas trop le sujet, il n'y a pas plus de risque de créer un compte facebook "utile" que de se connecter à hisse et ho. Dès que vous avez une connexion internet il vous faut oublier se semblant d'anonymat (même les banques ou la cia se font pirater donc à notre niveau ...).

23 mars 201723 mars 2017

Et tu fais comment pour te connecter à H&H ? As-tu une connexion filaire au serveur ?

Bien sur que fesse bouc est intrusif mais pas plus que google et pas moins qu'une connexion sur internet.
.
Prenons un autre exemple, tu envoies une carte postal. Les opérateurs de tris et le facteur peuvent la lire avant même que cela arrive a son destinataire. L'internet fonctionne de façon similaire, après il existe des logiciels de cryptage etc... mais il faut bien avoir en tête que ce tuyau fonctionne dans les 2 sens malgré les sécurités mise en place.
J'arrête la le hors sujet.

23 mars 2017

Déjà ce n'est pas parce que ton facteur ne te harcèle pas qu'il n'utilise pas les infos transmises (vente à tiers etc ...)
Je ne parle pas de "surveillance" mais d'utilisation, il te faut comprendre que la notion de "vie privée" est différente selon les pays (je ne parle pas du droit pénal mais de la perception).
Même sans fessebouc, n'as-tu jamais remarqué, qu'en allant par exemple sur un site d'info, que les publicités étaient ciblées en fonction de tes centres d’intérêts ?
.
Pour info je n'aime et ne défends pas facebook, faut pas déconner non plus ;o)

23 mars 201723 mars 2017

Les 3 notions que tu cites sont malheureusement étroitement liées.
Renseigne toi sur le big data, solution mise en place dans les grandes entreprises et les banques (je travaille dans l'une de ces grandes banques française). Tu verras tu n’oseras plus allumer ton pc, ton téléphone, te servir de ta carte bleue ou même passer devant une caméra de surveillance.
Par exemple ce que propose IBM (le début et la fin de l'article sont suffisant pour comprendre tout "l’intérêt" du big data):
www-01.ibm.com[...]igdata/

23 mars 2017

Et en plus, sur H&H, tu as donné ton numéro de carte bleue... Ce qui n'est pas le cas sur FB !!!

:jelaferme:

23 mars 2017

Fesse bouc serait aussi peu intrusif et surveillant général que H&H ?
C'est nouveau, ils auraient fait des progrès gigantissimes en quelques heures....

23 mars 2017

J'ai prêté un pc à un ami pour se connecter à son compte FB (par navigateur web), quand il a terminé, le compte fut déconnecté et le navigateur clos.
Pendant une semaine j'ai été harcelé par FB qui tenait absolument à ce que je me reconnecte à mon compte FB (je n'en ai pas) pour toute page Web que j'ouvrais, je pense pouvoir parler d'intrusion, de harcèlement, de surveillance. Jamais rien vu d'équivalent avec des sites plus respectueux. Tu me sembles confondre la surveillance globale et l'enregistrement des données pour tout internaute avec le comportement hors limite de certaines sociétés privées.

23 mars 2017

Nous sommes donc d'accord,
Ne pas confondre surveillance et exploitation des données avec le harcèlement

23 mars 2017

Aucun facteur ne me harcèle...

23 mars 2017

Un grand bravo à l'ENV.
J'ai tout compris c'est pour dire !!! ;o)
Très bien expliqué, des vidéos explicites seul les quizz sont un peut léger. Quand tu as répondu 1 fois le refaire est évidement top facile puisque tu as en mémoire le corrigé (même quelques jours après) mais l'essentiel n'est pas là.
Je recommande chaudement ;o)

23 mars 201723 mars 2017

Très bien fait, explications claires et accessibles, ça donne envie d'aller plus loin.

Il y a aussi les cas typiques, bonne illustration pour pratiquer.

29 mars 2017

terminé pour moi.
ce cours était très basique, assez facile (20/20 à chaque test, y compris au test final), mais bien conçu, et parfait pour se rappeler les bases avant de s'attaquer au "météo & stratégie" de bernot.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Cabo Finisterra Galicia

2022