Formation Skipper

Bonjour à tous,
Je suis de nationalité suisse, j'a 25 ans et je désire me former dans le milieu du nautisme en tant que skipper. Et je dois dire que je suis un peu perdu. J'ai lu pas mal de post sur des forums et à ce que je constate il y a deux "filiale" (si je puis dire ainsi) distincte:
le Cap200 voiles qui à ce que j'ai compris est la filiale de formation française pour devenir skipper (mais je ne sais pas si en tant que Suisse je pourrais y avoir accès) et le Yachtmaster (Coastal et/ou Ocean) délivré par RYA qui est la filiale de formation anglaise et internationale.

Y a-t-il d'autres voies de formations?
Quelle est la meilleure option enviseageable selon vous?
Est-ce que l'un d'entre-vous a été confronté à une situation similaire?

Tout les renseignements et infos que vous pourriez me fournir me seraient précieux, alors n'hésitez pas à m'écrire! :)

Sinon concernant mes expériences j'ai effectué deux transatlantiques dans le sens Europe-Antilles + quelques tours en Méditerrannées (Cannes-Tunisie-Baléares-Gibraltar).

A+ ! :)

L'équipage
12 jan. 2017
12 jan. 2017

Ca dépend sous quel pavillon tu comptes travailler, Cap 200 impératif sous pavillon Français.

12 jan. 2017

Yachtmaster... y a pas photo. Les aff mar Françaises donne une dérogation pour travailler sur les pavillons Française aussi...

12 jan. 2017

vraiment?

13 jan. 201713 jan. 2017

Oui, probablement, mais ça dépend du quartier des aff'mar appelé dml aujourd'hui, d'un bureau à l'autre on a jamais le même son de cloche. Il y a des formations en France, que je ne nommerai pas, qui contre argent sonnant et trébuchant négligeaient le niveau requis. Totale, le gars n'a plus le droit de faire passer l'examen. Il y a aussi le master of yacht, américain, lui, La formation est géré par Marcel Oliver, qui a écrit le très complet "Vagnon de la voile". La formation est tenue par "Les Glenans". Cette formation est certifiée par le bureau chargée des certifications STW du Master of Yacht de Fort Lauderdale. Le capitaine 200 est cependant une bonne formation, malheureusement les marins français ont mauvaise réputation, pas sur leurs compétences, mais ils râlent et demandent plus de salaire que les philippins ou les sud africains... Sur la marché de la grande plaisance, master of yacht donc, Les sud africains sont docilent et demandent moins que les français, ils viennent en masse l'été travailler sur les yachts de la côte d'azur... Nous avons un statut spéciale de protection social, l'ENIM créé sous Colbert qui te garantit une retraite à 55 ans, vu la pénibilité du travaille, car tous les marins Français y cotisent. (Un marin-pêcheur est généralement cuit à 45 ans...) bref, choisis ton camp camarade, mais si tu veux patronner sur des bateaux Français, c'est le capitaine 200 voile. Pour la Suisse je ne sais pas. A noter que les unités françaises sont ultra minoritaires dans la grande plaisance et que tous ou presque les bateaux de cette catégories sont sous "red flag", c'est à dire pavillon Anglais. Si tu choisis cette option tu travailleras probablement au début à la journée, sans contrat a briquer les ponts. Cette engeance fait fi de toutes les lois françaises de la protection du travail en France. A Antibes ou Cannes, tu seras potentiellement un salarié jetable et corvéable à merci. Pas content? Pas grave, des tas de crève la faim sud africains attendent ta place, je te dis cela sans pensées protectionnistes ou politiques. Bref... Une belle merde. Si tu es bien docile, tu peux espérer gagner 2500€ / mois. Dans le même ordre de salaire tu peux patronner un cata de charter aux Antilles sous pavillon Français et un convoyage pour une transat est payé au minimum 5000€... Ce n'est dans notre cas plus un loisir, mais un vrai métier et le prix de l'assurance professionnelle est élevée. Bref, choisis ce que tu veux... Bonne chance.

13 jan. 2017

@valouz
Salut collègue helvétique !
.
Pour la RYA renseigne-toi directement auprès du RYA et des autorités britanniques sur les réelles possibilités d'exploiter professionnellement un bateau à l'international.
Questionne également les autorités maritimes des pays dans lesquels tu désires exploiter ton bateau.
Enfin, questionne les assurances en responsabilité civile en explicitant la démarche.
.
Tu mesures ainsi les informations totalement fausses et erronées distillées par beaucoup de monde !!!
.
En résumé, le RYA en dehors de l'UK, c'est du pipot. No value at all.
Idem pour cap200 en dehors de la France.
Idem Patrão de Alto Mar en dehors du Portugal (et Espagne).
Etc...
.
Je peux t'informer en détails d'une activité professionnelle au Portugal et en Espagne, en mp, très volontiers.

13 jan. 2017

Bonjour,
Au final, la compatibilité STCW du Cap. 200 est une vue de l'esprit ?

13 jan. 2017

Bonjour,
.
@Steubal, Sans vouloir être négatif, je ne comprend pas pourquoi tu balance les infos "c'est pas possible" en public et les "ce qui est possible" en Mp, ça n'aide pas ceux qui, comme moi, cherchent des infos. Or ce forum sert à ça, trouver des infos. Du coup les mêmes questions reviennent sans cesse.
.
Et sans vouloir relancer ce débat éternel, le yachtmaster est par exemple tout à fait valable sous pavillon belge (équivalence à demander pour avoir le titre belge). Captain machin je sais pas.
.
En commercial, peut importe le titre c'est la certification STCW qui compte (3 mois et 9000€ à l'école de navigation d'Anvers par exemple)
.
Reste les mesures protectionnistes franco française que ne maitrise pas
.
Dites moi si je me trompe
.
Pour répondre à l'ami suisse, si tu as le temps fais une vraie école maritime. A refaire c'est ce que je ferai...
.
CH

13 jan. 2017

Je suis étonné de ce que tu annonces pour le STCW 95, le mien s'est fait en 5 jours et 1800€

Par ailleurs, Setubal n'a pas tort: avant tout du pavillon GB pour être dans les clous avec un YM, les autres pavillons appelant les équivalences, comme tu le mentionne toi-même.

Je cherche toujours quelqu'un ayant réussi à convertir son YM en Cap200 par équivalence

13 jan. 2017

Ce n'est que du fric tout ça, même la visite médicale pour bosser sur un "red flag" coûte 180€!

13 jan. 2017

@Pacha
Ayant une activité maritime, commerciale (légale et déclarée) au Portugal, je doutais que ces informations très techniques et horriblement administratives puissent intéresser grand monde.
D'où ma proposition de continuer en mp.
Il n'y a pas, malheureusement(...), de trucs ou autres combines secrètes à cacher.
.
Et surtout pour informer Valouz de l'arnaque du système commercial du RYA qui vend chèrement du vent, l'espoir d'exercer une activité de charter sous pavillon britannique, sous couvert d'une certification (tout à fait valable) de compétences...
.

13 jan. 2017

Ok autant pour moi, (ou au temps pour moi suivant les sensibilités).
.
Je ne crois pas que la RYA soit à la source de cette fable, plutôt les commentateurs mal informés. Il n'y a qu'à voir avec les assurances pour savoir quel titre est valable ou pas... voir vogavecmoi
.
C'est le STCW qui est important je pense... mais je peux me tromper
.
CH

13 jan. 2017

pour faire "carrière" dans le yachting, il faut un CAP show-bizz ou une equivalence BROWN NOSE :jelaferme:

13 jan. 2017

Un peu grinçant comme remarque. Pour faire carrière dans le yachting, il faut le ou les bons diplomes ET un bon CV, un réseau, du relationnel.
Je suis toujours sidéré de lire ou d'entendre des postulants qui pensent que le diplôme suffira. C'est un marché de l'emploi très restreint, qui demande beaucoup de persévérance, pas mal d'eau dans son vin, sans aller jusqu'au brown nose, si je comprends bien ce que ça veut dire.

13 jan. 2017

ça veut dire que tu peux éventuellement écarter les cuisses si le proprio du dit yacht en red flag en à envie, surtout si tu es une jeune nénette sans expérience... En 3 jours à Antibes ils passent le module sécurité... 1500€ N'importe quoi!... On te demandera aussi d'ouvrir un compte offshore pour être payé, vive l'évasion fiscale en toute légalité, dans notre pays... Encore une fois pas de vue protectionniste mais quand même il ya des limites à l'arnaque, ou même à l'art naque. Sur les côte d'Azur c'est un art...

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022