Accès formation capitaine 200 voile

Bonsoir,

Je viens vers vous car j'aimerais avoir des renseignements sur la formation Capitaine 200 (module voile).
Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment y accéder, ils disent que la formation n'est accessible qu'en formation continue, cela veut dire qu'on ne peut pas s'inscrire à la formation en candidat libre ? Ou cela concerne la délivrance du diplôme ?
J'habite sur La Rochelle et je suis en 2e année d'études en sciences à l'Université, j'aimerai accéder à cette formation à la fin de ma licence car ça me plairait, mais sur le site du lycée maritime de LR ils disent que la formation n'est accessible que pour les descolarisés depuis 1 an et sur Nantes idem ?? Je trouve ça étrange...

Cordialement

L'équipage
10 jan. 2017
10 jan. 2017
0

Salut,
Formation continue = hors parcours "scolaire", i.e. formation pour adulte
La formation est ouverte à tous, mais la région ne finance que les déscolarisés depuis plus d'un an... Par contre depuis cette année il est impératif de d'abord passer le Certificat Matelots de Pont (CMP), ex Certificat d'Initiation Nautique (CIN)

10 jan. 2017
0

Bien regarder aussi les conditions de validation a l'issu du diplome..

11 jan. 2017
0

Ah ok c'est plus clair, merci ^^

29 juin 2017
1

Cela devient un vrai parcours du combattant...

Depuis un moment, j'envisageais une reconversion en tant que capitaine armateur, ayant cotisé toute ma vie pro et disposant maintenant de solides possibilités de formation et d'investissement.
Déjà que les conditions de validation du capitaine 200 (12 mois en tant que second, c'est à dire "steward/homme de ménage") avant de pouvoir exploiter son bateau m'on bien refroidi, maintenant on a l'obligation d'aller passer le CMP et, aux dernières nouvelles, sans possibilité de candidat libre.
Donc, il faut rajouter obligatoirement 8 semaines de (chère !) formation niveau CAP plutôt orientée cargo, lamanage et pêche pour pouvoir accéder (enfin...) à la formation visée.