Feu de mouillage rouge en tête de mât

Bonsoir,
J'ai cherché un peu partout et aussi dans le RIPAM, je n'arrive pas à trouver à partir de quelle hauteur de mat, un navire doit avoir un feu rouge en tête de mat ( pour les aéronefs) en + d'un feu de mouillage 360°
Si l'un ou l'une d'entre vous a des références, je suis preneur
Merci

L'équipage
07 jan. 2017
0

Quelle taille le navire (quelle hauteur le mât ?)

06 fév. 202006 fév. 2020
0

Erreur

07 jan. 2017
0

Ce sont des regles imposees par les autorites aeronautiques locales, si tu regardes on en trouve pour monaco, st martin etc mais les hauteurs requises sont toutres differentes, pas de regle unique et valable partout
bv

08 jan. 2017
0

en général lié à l'aéroport et/ou héliport très proches de la mer

08 jan. 2017
1

les feux de mouillage sont blancs non ?
ou j'ai raté qque chose !
JL.C

08 jan. 2017
0

T'as raté quelque chose :-) La réponse du dessus

08 jan. 2017
0

merci Roberto :pouce:

1

À Palma de Majorque, tous les grands voiliers ont un feu rouge en tête de mât

À Cherbourg, il n'y a pas de bateau assez grand, mais les grues de l'arsenal ont aussi un feu rouge.

08 jan. 2017
0

Bonjour,
Il faut chercher du côté des règles de l'aviation, de mémoire, il me semble que c'est 35 mètres de hauteur de mat.
Jean - Charles

08 jan. 2017
0

je ne crois pas que pour les batos ce soit obligatoire ,c'est plutôt à l'endroit ou ils se trouvent que c'est obligatoire à une certaine hauteur .
dans le golfe de fos ,les cargos n'en ont pas pourtant l'aeroport de marignane n'est pas loin .
alain

08 jan. 2017
0

Règle OACI : 45 mètres... en général !
ou suivant le plan local de protection de l'aérodrome...

08 jan. 2017
1

La règlementation impose pour les voiliers de plus de 20 mètres un rouge 360°, superposé sur un vert 360° mais ce pour le feu de navigation uniquement, rien pour le feu de mouillage

09 jan. 201709 jan. 2017
0

Tu en es vraiment sur??
perso je dirais feux optionnels ajoutés au feux de route vert et rouge situés a tribord et babord d'un voilier
après si seuls en tete de mat 112,5 ° pour chaque
après si tu as un texte je l'attends

09 jan. 2017
0

rouge au mouillage en tête de mat
vert et blanc quand tu navigues

10 jan. 2017
0

Oui , c'est aussi ce qu'indique aussi document de synthèse édité par notre confrère allemand HELLA en pièce jointe

Un vert 360° surmonté d'un rouge 360°

09 jan. 2017
0

Feux rouge à 360° pour l'aéro si le mat fait de plus de 30 mètres.

09 jan. 2017
0

le balisage aéronautique d'obstacle :
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do
c'est compliqué, mais à priori ne s'applique que pour l'aéro, et des règles précises avec 2 hauteurs, 45 m et 150m
les feux blancs sont à éclat, ce qui est interdit pour nos feux de mouillage donc incompatible
on lit ds la note 1 que les objets mobiles (un bato...) ne sont pas traités
seuls les obstacles répertoriés, fixes, semblent sujets à cette règlementation

enfin c'est ce que je comprends
JL.C

10 jan. 201716 juin 2020
0

Le recapitulatif édité par Hella pour les plus de 20m


10 jan. 2017
0

Sous voiles, sans moteur, le feu rouge et le feu vert à une distance de 2 mètres l'un de l'autre, pour les voilier de +20 metres.
Également possible pour les voiliers de -20 mètres mais les deux feux à 1 mètre de distance...
Je n'ai jamais vu cette dernier configuration et vous ?

10 jan. 2017
0

Le document HELLA parle du feu rouge pour les voiliers de plus de 20 m FAISANT ROUTE.

La question posée est au mouillage : pas pertinent !

10 jan. 2017
0

www.bea.aero[...]derole/
Je pense que la réponse à la question initiale est là.

10 jan. 2017
0

étant donné les chiffres ça fait qd même un mât de 83m, c'est pas le mât qu'on voit, plutôt le bato
erreur de pilotage, ça arrive, même les routiers avec des millions de km parcourus ont des accidents
en + jamais vu une banderole la nuit, il est vrai qu'en général je dors...
comment font les canadairs en mer ?
JL.C

10 jan. 2017
0

@simbad
Le RIPAM a également pensé aux hydravions, voir la règle 18 (e).
;-)

16 déc. 201816 juin 2020
0

Merci ! Je comprenais pas ces feux...

16 déc. 201816 juin 2020
0

Une depuis marine trafic...

16 déc. 2018
0

Tu comprenais pas l'éclairage des barres de flèche, moins non plus :mdr:

Vite le ripam....

16 déc. 2018
0

En ce moment il y a un voilier dans le port de Tenerife avec un feu rouge en tête de mat, je crois que le mât fait 45 mètres :lavache:

16 déc. 2018
0

Une annexe de la maison Tellier :heu:

06 fév. 2020
0

à propos de feu de tête de mat
quelqu'un aurait 'il l'entraxe de perçage pour la fixation du feu tricolore et blanc de tête de mat hella
le mien est passé à la mer ,il n'est resté la haut que l'embase ,je préfère préparer une plaque pour le remplaçant a l'atelier qu'assis dans la chaise la haut à 16m .
merci d'avance
alain

06 fév. 202016 juin 2020
0

Si c’est ce modèle en diamètre 80mm
Entraxe de 43mm entre trois trous
Entraxe de 40mm entre deux trous

06 fév. 2020
0

Merci c est exactement ce dont j'avais besoin

Je monte un feu combiné Managua a la place ,je vais faire une pièce d adaptation
Quand le mat fouetté le feu combiné est trop lourd
Il a duré 6 ans
Alain

06 fév. 202016 juin 2020
0

Juste pour info, le tricombo Marineled, N°1 des tests , avec 3 fonctions pour les navires jusqu'a 20m ( Mouillage a déclenchement auto, Tricolore, SOS flash portée NM) ne pèse que 77 grammes pour 70mm de haut et 93€ TTC

www.marineled.fr[...]ge.html

je rajoute que cette ampoule +feu est conforme EN14744 et EN60945 ( Niveau de bruit électromagnétique pour les équipements dans la mature)

Et pas besoin de platine spéciale pour son montage

Pour ce qui est de la réglementation, le 100% rouge c'est un bateau en perdition ou échoué

Pour les voiliers de plus de 20m , ceux qui ont de mat, le feu de tête de mat doit est a double couche 360° , en partant du haut rouge, puis dessous une deuxieme couche verte ( Voir le schéma joint )

Poour faire cela il faut prendre un feu a double étage Hella, virer les filtres colorés et mettre une BAY15D rouge a l étage du haut et une BAY15D verte a l'étage du bas .
Ce modèle à double étage existe aussi chez Aquasignal mais avec des navettes 42 a culot inversé dite Flat End , rouge et verte

On les trouve ici
www.marineled.fr[...]av.html
et elles sont en stock

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022