grimper au mat - solo-

les " pros" du vendee globe bricolent en tete de mat à pres de 30 m au dessus de l'eau . comment font-ils sans assistance ?
ps : Avec 2 copains on a essayé un traxon pour grimper. Echec !
avez vous d'autres solutions autres que echelons textiles GV. ou echelons popés ??

L'équipage
05 jan. 2017
05 jan. 2017
7

drisse de 10 mm, chaise ou baudrier, une poignée autobloquante et un grigri.

06 jan. 2017
0

C'est aussi ce que j'utilise.

05 jan. 2017
0

je confirme les propos de pope, avec ça je suis à 16m en moins de 5min !

06 jan. 2017
0

Idem.
ça fait faire un peu de sport et ça maintient en forme.
Avant je mettais le baudrier, mais la circulation bloque au niveau des cuisses.
Avec une chaise, c'est plus confortable.
En haut de mon mât, j'ai mis 2 marches pour me tenir en position de travail plus une longe de harnais autour du mât attachée à ma chaise.

05 jan. 2017
0

ok , je vais regarder les poignees. Et on arrive a grimper a la force d'un seul biceps ??

05 jan. 2017
0

c'est tes cuisses quit'emmenent en haut, et non pas tes bras !

05 jan. 2017
0

Echelle de sangles hissée à la place de la gv avec ses coulisseaux harnais et descendeur sur la drisse de spi pour sécuriser le bonhomme. Cool et pas trop fatiguant.

06 jan. 2017
0

Domde ; comment fais-tu avec les barres de flêches ? L'échelle est d'un coté du mat, la drisse de spi de l'autre, non ?

06 jan. 2017
0

Domde, je m'en suis fabriquer une (échelle). Mais, n'ayant pas de balancine, et les drisses d'avant étant plus basse, pour m'assurer, c'est une "vache" ; c.a.d. une sangle fixée d'un coté de la chaise, passe devant le mat, un tour mort, nouée de l'autre coté de la chaise. Pas pratique, surtout au niveau des barres de flèches...

06 jan. 2017
0

soit tu la passes de l'autre coté ,soit tu prends ta balancine .

06 jan. 2017
1

La réponse est donnée par Panedo. Ce qui est le plus long c'est de désendrailler la GV et de la ranger provisoirement.
Il faut bien tendre l'échelle avec la drisse de GV. Au dernier échelon il faut deux sangles symétriques pour se poser confortablement et soulager un peu le harnais qui tire si on doit rester longtemps en haut. J'ai jamais eu la nécessité de monter en mer, je ne sais pas si j'y arriverai physiquement (age et un peu d'embonpoint) si ça bouge beaucoup.

06 jan. 2017
1

La sangle c'est un bonne solution sans balançine, peut être en passer une deuxième au dessus pour ne pas rester sans sécurité au passage des barres de flèches, moi aussi l'échelle est "do it your self" mais j'ai l'avantage d'avoir un gréement en tête donc pas de de pb pour utiliser la drisse de spi. Je préfère le harnais à la chaise qui convient plutôt quand une âme charitable peut me hisser au winch.
Ce sujet à déjà été maintes fois abordé mais on découvre toujours quelque chose de nouveau dans les expériences des uns et des autres.

06 jan. 2017
0

Master climber. C'est top ! J'ai 65 ans et je monte seul sans problème. C'est beaucoup moins fatigant que d'aider un copain à monter en winchant.

06 jan. 2017
0

Un peu cher, mais ça à l'air sympa...

06 jan. 2017
0

Avant echelons repliables excellents

Maintenant Top Climber

06 jan. 2017
1

j'ai regardé la video :pas mal, un peu compliqué et tout sur une seule drisse bonhomme et sécu.
je prefère èchelle textile.

06 jan. 2017
1

de plus , monter au mouillage avec un léger roulis doit tenir de l'exploit.

06 jan. 2017
0

Quel système?

06 jan. 2017
0

il faut être deux mais j'aime bien ce système

0

j'ai un ascenseur de mât swisstech, ça coute un peu de sous mais tu es autonome et en sécurité ( je m'assure sur une drisse tendue avec une poignée d'escalade ) petite astuce, passe la boucle textile dans une poulie ouvrante fixée sur le pont ça évite de faire des noeuds

06 jan. 2017
0

Et tout le monde se précipite pour monter au marronnier :scie:

06 jan. 2017
0

Oui, encore et encore...

06 jan. 2017
0

Des marches...pour le monde "des gens ordinaires", et pas marin du Vendée globe,tu installe des marchés sur ton mat.
Quand j'en ais eu sur l'ancien bateau, cela à été UNE révélation.
On monte pour verfier, voire loin, prendre une photo, en fait..tu grimpe pour un oui pour un non.

06 jan. 201716 juin 2020
0

J'utilise une échelle de mat fabriquée maison avec des cordages souples et de barreaux en chêne endraillés sur le mat. J'avais trouvé les plans sur un forum. Elle me dépanne souvent car je navigue seul.

06 jan. 2017
0

Tu peux donner les plans ?
Honnêtement, le grigri et marche ça fonctionne mais je me sens pas trop d'attaque d'aller plus haut que les barres de flèches...

06 jan. 201716 juin 2020
0

j'ai fabriqué ces marches avec des chaussures de ski , pour ma sécurité je passe un harnais autour du mat en montant

06 jan. 201716 juin 2020
0

Un voisin de mouillage s'est fabriqué une échelle en 'sangle' (du genre de celle en PJ) avec coulisseaux de gv qu'il endraille dans la gorge de gv du mât, ça fonctionne super, ne bronche pas et il monte très rapidement, par contre il a quand même un harnais et un grigri pour se sécuriser

06 jan. 2017
0

Bonjour,
J'ai fabriqué une échelle avec drisses récupérées et 1 coulisseau de GV tout les mètres environ, avec le noeud décrit ici :
www.lesnoeuds.com[...]de.html

Bien étarqué ca marche nickel et je redescend en rappel

06 jan. 2017
1

Je redescend par l'échelle...

06 jan. 2017
0

combien de mètres de cordes nécessaires ?

06 jan. 201716 juin 2020
2

Pour une échelle de mat simple à réaliser et bien pratique.
Voici le document qui m'a inspiré :
Remerciements à Patrick Couriaut – Aquila Cordouan


06 jan. 2017
0

merci !

07 jan. 2017
0

J'ai fait une échelle du même type, avec des barreaux alu 2x2x40 cm , tous les 25 cm. 44 marches. De la drisse de 8mm pré-étirée.
il faut marquer la corde au feutre tous les 33cm car chaque noeud prend de la longueur.
L'alu, c'est léger mais ça marque le mât.
Pour le reste, on ne me verra jamais me faire monter par un winch.
Avec l'échelle, on peut travailler seul, monter et descendre autant qu'on veut si on a besoin d'outils ou autre...

06 jan. 2017
0

bien cette échelle , il faut bien poser le pied au centre ? , sur les cotés les marches doivent s'incliner ?

09 jan. 2017
0

J'ai fait au début avec du cordage à 2 balles du camion:
catastrophe! ça faisait ce que tu dis. ça fait peur.
Refait avec de la drisse de 8mm (naturellement pré-étirée) Cousin ou autre.
Ce n'est pas aussi raide qu'une échelle de spéléo (cables acier multi-brins)
L'allongement sous charge de 75 kg est 40 ou 50 cm pour 11m
Il y a peu de différence d'allongement droite gauche, et plus on monte, plus la différence s'atténue. je ferai une vidéo.
pas besoin de centrer le pied, mais ne pas le mettre collé à la corde
Les pieds sur l'échelle, les mains accrochées au mât, il n'y a pas besoin d'endrailler l'échelle.
Je la tends par le bas pour la pré-tendre et le ressenti est très raide, sécurisant. Je peux monter ou descendre seul.

06 jan. 2017
0

voir ascenceur de mat (25m) Uship
appellation du palan pour monter au mat
www.swisstech.com[...]ct_id/9

06 jan. 2017
0

glups ! Voilà les infos :

Faire de la voile quand on est handicapé est possible et ceci de manière simple et sans danger.
Un passage en toute sécurité de la passerelle jusqu'à bord du bateau
Ne requiert pas de fixations sur le mât
En cas de besoin, l'appareil s'accroche tout simplement sur la bôme de grande voile ou de spi
L’ascenseur est hissé en tête de mât au moyen d’une drisse (par sécurité utilisez une seconde drisse)
Démultiplication 1 : 10
Utilisations diverses, p.ex. pour des manoeuvres d'homme à la mer

06 jan. 2017
1

Personne n'utilise les erseaux ? La technique des grimpeurs sur poteaux. Ultra secure, coût zéro ( un harnais décathlon et deux mouquetons ) . Les erseaux sont fait avec des ceintures de sécurité recouverte d'un boyeau caoutchouc ( une chambre de vélo fait l'affaire ) .
Permet de monter totalement seul et sans se securiser avec une drisse ( on est suspendu a au moins deus erseaux sur 3 à chaque geste.)
C'est un des gars du forum des vieux benet qui a réalisé un tuto. Aussitôt adopté. Marche du feu de dieu.

08 jan. 2017
0

JE l'ai essayé une fois, pour monter ça fonctionne assez bien mais pour descendre je préfère le grigri.

07 jan. 2017
0

Merci, :pouce:

07 jan. 2017
0

J'ai tester avec le barbotin mixte du guindeau, drisse de GV et poulie de renvoi vers l'avant. Puis avec la télécommande sans fil je monte aisément. J'ai qu à me guider en montant télécommande à la main avec tour de cou. Je l'ai pas fais en mer mais je vais m'entrainer !

07 jan. 2017
0

T'imagines ce qui peut se passer si ta télé commande tombe en panne ?

07 jan. 2017
0

J'ai eu mon coéquipier pas loin... Prêt à intervenir si le drisse s'emmêler ou autre...

07 jan. 2017
0

A propos d'une échelle de mat :
Même conclusion que jeromef3. Il faut choisir des cordages pré-étirés (drisses). Si en bas du mat les barreaux sont un peu élastiques, plus on monte et plus cela devient rigide. En tête de mat, on peut s'assoir sur le dernier échelon et travailler tranquillement.
(au cas où l'on n'ait pas un équipier sous la main :-)

08 jan. 2017
0

Bonjour
Je voudrais poser des marches sur mon mât
Les fixer avec des rivets
Mais est ce que mon mât ne va pas se déchirer le long du pointillé?

09 jan. 2017
0

si tu fixes des marches tous les centimètres de chaque côté, peut être faudra t il craindre un déchirement, mais pour des longueurs habituelles de jambes l'espacement est suffisant pour ne pas craindre de déchirement du mât.
Depuis douze ans mon First 325 a des marches de mât repliables en alu moulé rivetées pas de corrosion ni de dégradation du mât, le First 325 a un gréement surdimentionné mais de toutes façon ça doit tenir...

09 jan. 2017
0

un petit turc sympa que j utilise une sellette d un vieux parapente avec son harnais cousu dessus , tres confortable pour travailler et tres securisant

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (159)

phare des Baleines, ile de ré

2022