traversée Preveza - Capo Rizzuto / le Castella

bonjour

Je suis en train de rêver à ma croisière estivale, ça me change de la grisaille. Je souhaite faire un aller-retour cet été de Preveza en Italie. Au vu des vents dominants, l'atterrissage se fera sans doute à Le Castella, ou Capo Rizzuto. Avec une option B au cas où à Catanzaro, si le vent trop au près.

J'ai vu sur plusieurs Blog, que l'on ne peut pas mouiller à moins de 300m des plages en Italie (ce qui est le cas de quasi toute cette côte). Je n'ai pas envie d'aller dans un port/marina, trop cher en catamaran, en plus pas certain de trouver de la place.

Est-ce que certains d'entre vous connaissent un peu cette côte ? Des conseils et idées ?
Est-ce que vous savez si on trouve générallement de la place aux bouées de mouillage de Le Castella ? Autrement, où trouver un abri gratuit en dehors des ports ?

MErci d'avance et vivment l'été :-)

L'équipage
31 déc. 2016
01 jan. 2017
0

Pas tout à fait la bonne réponse mais nous on se mouillait au nord du port de commerce et de pêche de Crotone pas trop loin de la jetée devant le ruisseau et pour une nuit par 4/5 m de fond. Attention ! il y a un petit paquet de cailloux.
On a aussi mouillé pas loin devant du port de plaisance de l'autre côté ça le fait bien.
on trouvait aussi un port gratuit le long de la jetée en 39°33 31 N 017°08 15 E
et on a aussi trouvé des places en cherchant un peu sur la presqu'île de Gallipoli il y a plein de petits abris mais assez civilisés

01 jan. 2017
0

le port en question à la position indiquée s'appelle Ciro Marina. Il est possible que ça ait changé depuis.

15 jan. 2017
0

bonjour kaj

merci pour les conseils (mon fil a pas trop de succès :-)

malheureusement, c est en effet un peu trop nord pour moi. je ne pense pas que j arrive a "monter" jusqu a crotone. je table sur un vent NNO classique des mois de juin/juillet.

mais tu dis que tu as mouillé pas loin du port de plaisance ? aucun problème ? aucune informations d interdiction ?

le site suivant, mis a jour en 2016 me flanque plutot la frousse...

www.viaggiitalia.fr[...]ge.html

bon, j ai des papiers en règle, assurance, passeport, et un equipier aura permis hauturier et CRR (moi je n ai rien).
par contre, pas de survie révisée, ni de immatriculations en grosse letter sur la coque comme font les italiens.

bon vent

16 jan. 2017
1

En Italie où j'ai eu un bateau plusieurs années, j ai été contrôlé a plusieurs reprises et verbalisé une fois

Contrôlé à plusieurs reprises au mouillage a moins de 300 mètres de la cote. Les documents demandés étaient les classiques avec une attention particulière à l'annexe et a son moteur, jamais eu de remarque sur le mouillage nocturne a moins de 300 mètres. Par contre en journée je respecte les 300 mètres ce que la totalité es pavillons italiens se contrefoutent totalement. Mais a 5 heures les italiens ont l appel du Campari et c'est la course a qui sera le premier revenu à la Marina

Parc contre une prune de 350€ pour être entré dans une zone d'interdiction de navigation au large de Livourne, a coté d'un stockage flottant de gaz . Je remercie à l'occasion les excellentes cartes GARMIN qui étaient du millésime de l'année et ne portaient aucune mention de cette zone promulguée 2 ans avant.
Mais je reprendrai le conseil du Gardia Costera qui m'a verbalisé en arrivant a Capria : " au moins éteint ton AIS, car une fois que tu est tracé c'est impossible de nier"

Le PV des gardes cotes on peut demander leur remise pour bonne foi ou les contester en écrivant au préfet maritime de la zone ou a été établi le pV .

16 jan. 2017
1

Pour revenir à la problématique Preveza Italie , lorsqu'il fait beau et c'est le cas souvent en mer ionienne en Juin, le vent va souffler du Nord Nord Ouest . Donc Crotone est une bonne cible , mais a part ses forages gaziers et une cote vers le sud sans grand intérêt , les zones sympa sont rares

16 jan. 2017
0

Les Italiens font toujours très forts pour la réglementation qui peut leur rapporter du fric, Je suis désolé mais la dernière fois que j'ai mouillé en Italie c'était en 2009 donc je ne sais pas ce qui s'est passé depuis ou bien je suis passé à travers. Il faut être très prudent dans ces pays peu civilisés où la police et la Mafia sont plus ou moins mêlés. Vu l'enthousiasme de nos chefs pour tout ce qui peut réglementer et/ou rapporter du fric, on peut craindre que ça arrive en France rapidement.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022