Halte à Ouistreham

Navigateur (très ) débutant, j'ai loué l'année dernière un timonier pour une balade côtière dans le secteur de Cabourg / Ouistreham. Si j'ai beaucoup apprécié, les 6 heures ont été un peu longues pour mes enfants de 3 et 6 ans. J'ai appris qu'il était possible de faire une halte à Ouistreham. On m'a parlé des pontons "visiteurs", ou "d'attente ", avant l'écluse.
Comment se passe l'arrivée ? Est-ce payant, faut il réserver ? Risque t il de ne plus y avoir de place en période estivale ?
Doit on se présenter à la capitainerie ? D'une manière générale pour ce genre de halte, y a t il certaines précautions à prendre (le bateau que j'ai loué était très bien équipé, risque de vol de matériel )?
Après une pause resto, y a t il de belles balades à faire sur le canal de Ouistreham à Caen ou autour de Ouistreham pour profiter du bateau ?
Merci d'avance.

L'équipage
26 déc. 2016
26 déc. 2016
0

Très belle balade en perspective ! Je te conseille aussi Dives et Honfleur. Il y a effectivement un ponton visiteur avant l'écluse. Cependant, il peut y avoir très peu d'eau en cas de forte marée sur ce ponton. L'été, c'est assez fréquenté. Certains se positionnent la en attente des ouvertures de Dives, à 6 miles. Renseignes toi à la capitainerie à l'avance. C'est plus sage. Tu peux aller en bateau jusqu'à Caen puis te balader à pieds dans cette belle ville.

26 déc. 2016
0

Attention pour aller a Caen (et en revenir) il n'y plus qu'un passage possible par jour. Consulter la capitainerie

26 déc. 2016
0

C'est un endroit magnifique. Avant l'écluse il y a un ponton d'attente souvent encombré l'été. On se met à couple ou bien, si le temps est favorable, on fait des ronds dans l'eau.
Passé l'écluse tu vires à G puis encore à G pour le ponton visiteur lui aussi parfois encombré. Tu dois impérativement de présenter à la capitainerie.
Prends les horaires des ponts et vas jusqu'à Caen en passant par Bénouville, le Pégasus Bridge et le café Gondrée, la première maison libérée par les soldats alliés. C'est chargé d'histoire et très émouvant. MM

27 déc. 2016
4

"C'est un endroit magnifique."

Hum, je n'ai jamais vu Ouistreham comme cela. Faute de grives on se contente de merles...

27 déc. 2016
0

En tant que caennais, le mérite de Ouistreham est d'être la plage la plus proche. Il y a une bonne crêperie au bout de la rue piétonne (côté terre).
A part ça...

26 déc. 2016
0

Le ponton d'attente est très pratique car il permet d'avoir un point de chute. J'y passe aussi la nuit. Il n'y a personne à prévenir et est gratuit. Comme dit, l'été il est souvent encombré de pêche-promenade, on se met à couple. Si tu passe l'écluse, il y a en effet la marina sur la gauche très tranquille.
Aller jusqu'au port de Caen est un belle promenade, demander les horaires du pont de Bénouville à la capitainerie ou à l'écluse sur canal 74. Les autres ponts s'ouvriront à ton arrivée. Le port de Caen est en plein coeur de la ville. Le marché du Dimanche matin est impressionnant. La visite de la ville vaut vraiment le déplacement, c'est très animé. J'en garde un bon souvenir. C'est à Caen que j'ai mangé mes meilleures tripes en centre ville.
JJ

26 déc. 2016
0

en théorie , comme c est un ponton d'ATTENTE , le stationnement est limité à 7h00

en pratique ,sauf quand le port pique une crise , c est le bordel , l y a des petits bateaux "pèche promenades" qui s amarrent tout du long et qui s étonnent de se retrouver avec un douze mètres à couple le lendemain matin .

en fait en général , personne ne respecte les règles , donc c est le souk

26 déc. 2016
0

Ça devrait plus durer avec la rénovation de l'avant port actuellement en projet
Les pontons visiteurs seront désormais avant l'écluse avec la capitainerie plaisance a proximité immédiate. Moins de fraude et davantage de surveillance. Ce joli projet est lié à la création d'une base d'entretien pour les éoliennes de Courseulles. Et là c'est pas sûr que cela se fasse car les américains viennent de faire un recours avec demande de classement des plages du débarquement.
C'est vrai qu'Omaha beach avec des ventilateurs en toile de fond, c'est pas top.

3

et le paquet d'épaves qu'ils ont laissé devant Arromanches ?
pas très esthétique non plus !
il va falloir faire une pétition pour qu'ils nettoient tout cela !

:langue2: :langue2: :langue2:
:acheval: :acheval: :acheval
:-D

27 déc. 2016
0

et on pourra débarquer?

27 déc. 2016
0

Super, un port supplémentaire pour faire escale en baie de Seine !!!

26 déc. 2016
0

Rigole pas ! Il y'a aussi un projet de reconstitution du port artificiel...

26 déc. 2016
0

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair.
J'avais lu un article sur l'aménagement à venir, wait and see !
Encore une question de néophyte : je profite du ponton d'attente le temps d'aller au restaurant, et quand je reviens, un autre bateau est à couple. Comment je pars ?? lol

26 déc. 2016
0

si les occupants sont là, pas de pb (même s'ils ronchonnent un peu)
sinon, tu te débrouilles !
si tu sais vers quelle heure tu pars, tu mets in écriteau " départ à telle heure"

27 déc. 2016
0

Tu fais comme bil. Par contre si tu te mets à couple, il est sage de porter au moins une amarre directement au ponton et par dessous au taquet. Les Pêche-promenade n'étant pas des navigateurs, ils ne sont pas très soigneux pour frapper tes amarres.

26 déc. 2016
2

Le ponton d'attente de Ouistreham en aval de l'écluse est en principe réservé aux bateaux en attente de prendre le sas, mais en saison, il est envahi par des pêche promenade qui ne se soucient pas d'optimiser l'occupation en s'amarrant à quelques mètres les uns des autres ou bien sur le côté extérieur alors que leur faible tirant d'eau leur permettrait de s'amarrer à l'intérieur. En saison, il est surpeuplé, avec de nombreux bateaux qui y passent la nuit. Problème avec les navires de pêche qui passent à pleine vitesse pour faire danser les plaisanciers. Par vent de secteur NW à NE, la houle arrive jusque là et c'est très inconfortable. J'évite de tenter d'y dormir, mais il n'y a rien à demander à personne, c'est gratuit mais ni eau ni électricité et en principe stationnement limité à 7 heures.
La marina de l'autre côté de l'écluse est plutôt champêtre et calme, équipe d'accueil à la capitainerie sympa. Sanitaires de bonne qualité.
La montée du canal vers Caen (8m) est une promenade agréable.
On peut faire une escale sur le petit quai en mauvais état rive est juste avant le pont de Bénouville pour aller visiter le musée Pegasus, tout ce que vous voulez savoir sur cet exploit un peu différent du Jour le plus long. Le Café Gondrée, de l'autre côté propose le pire et le plus chez café de la région, avec un accueil désagréable.
IL faut se présenter devant le pont 10mn avant l'heure d'ouverture (voir horaires sur le Marin Breton ou à la capitainerie ou sur le site). Les ponts de Colombelles puis de la Fonderie à l'entrée du bassin St Pierre à Caen s'ouvriront à la suite.
J'aime bien le bassin St Pierre. La montée à Caen permet de naviguer lorsque le mauvais temps interdit d'être en mer.
Escale en pleine ville. Un très gros marché le dimanche jusqu'à 14h30, commerces pas loin. Inconvénient en fin de semaine avec les bars sur le quai en face qui ouvrent jusqu’à pas d'heure avec des groupes aussi hurlants qu'alcoolisés jusqu'à l'aube!
Mais à partir de là, on peut visiter les abbayes aux Hommes et aux Dames, du 11è siècle. Je préfère l'abbaye aux Dames, restée intégralement dans son style roman normand. Et puis l'incontournable Mémorial pour la paix pour lequel il faut prévoir au moins 3 heures de visite. Les vétérans des deux bords y entrent gratuitemant ainsi que les titulaires de la Carte du Combattant.

Donc globalement l'escale Ouistreham Caen est à recommander.

A Ouistreham en saison, éviter les sas des samedis et dimanche qui sont un bordel infernal même pas joyeux. Noter qu'il y a dans le sas un courant de plus d'1/2 N vers l'aval. Donc à la sortie on amarre d'abord l'arrière. Sinon il faut composer entre le courant vers l'aval et le vent éventuellement à l'opposé. Surtout à la sortie avec le courant, il est préférable de serrer le bajoyer est avec une hélice à pas gauche et l'ouest avec un pas droit. Ainsi lorsqu'on stoppe le bateau au niveau des filières souhaitées(câbles métalliques verticaux dont certains peuvent être cassés uau fond ou manquants), l'arrière serre le bajoyer, ce qui facilite l'amarrage avec l'aussière passée en double.

27 déc. 2016
0

Au Café Gondrée, le café est "le plus cher" du secteur et non "le plus chez"! Sorry!

27 déc. 2016
0

Faut prendre une bière !
mais c'est quand même moins cher qu'Arrogance.
En tout cas, petit déjeuner avec croissants frais ou à l'anglaise et pour le casse croute une omelette maison avec des vrais oeufs de poules de la ferme. Une fois de temps en temps, ça grève pas vraiment le budget. C'est quand même un lieu chargé d'histoire. Quand le patron a vu les anglais arriver, il a pris sa pelle et a sorti toutes les bouteilles de champ qu'il avait planqué sous le pommier !

26 déc. 2016
1

ce qui est bien avec Guy (écumeur) , c est qu il a tout dit , il n y a rien a ajouter , même pour un local comme moi . :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

27 déc. 2016
0

Hervé, j'ignorais avoir changé d'état civil! Philippe serait devenu Guy!
Et puisque tu insistes, je voudrais bien t'envoyer ma photo mais je ne trouve pas comment faire sur une réponse.

27 déc. 2016
0

désole Philippe, mais j ai connu un Guy qui port&it le même nom de famille que toi, et j ai interverti

27 déc. 2016
0

Pour la photo, j'ai reçu un MP sans doute de l'équipage avec mon profil. Je tiens à mon avatar, photographié à l'entrée de Nieuwpoort en 2004, si j'en crois mon neurone survivant.
En fait, je voulais joindre une photo à mon post mais je ne vois pas la possibilité d'ajouter une photo, contrairement à un post original.

27 déc. 2016
0

Merci beaucoup Ecumeur

27 déc. 201616 juin 2020
0

Parmi les attractions touristiques du coin, j'ai visité l'été dernier le blockhaus de Ouistreham, en fait une tour d'observation destiné aux réglages de l'artillerie environnante. Ce batiment est tombé intact aux mains des anglais et il est encore doté de toutes ses installations (groupes électrogènes, ventilation, installations diverses), à l'exception du télémètre qui fut détruit par une bombe et a été remplacé par un matériel similaire.
Visite très intéressante pour meubler un après midi d'escale.Il faut toujours avoir des plans "B", voire "C" pour les escales lorsque les dieux de la mer nous sont défavorables.

Et voici la photo promise à Hervé.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022