Pan pan pour le voilier Swing O Jack

Avis de Pan Pan diffusé durant cette nuit à chaque heure sur 2182 kHz par Las Palmas radio :
Voilier Swing O Jack (? pas sûr de comprendre correctement le nom)
Pavillon français
Indicatif : FAB 3957
Mmsi 227199480
4 personnes à bord
Parti de Las Palmas le 6 décembre pour La Guadeloupe.
Le message demande de prendre contact d'urgence avec la station la plus proche...
.
Merci de faire suivre à quelqu'un qui connaîtrait l'équipage.

L'équipage
19 déc. 2016
19 déc. 2016
0

Il semble bien que le nom du voilier soit correct, j'ai trouvé ce lien :
www.facebook.com[...]481485/
Et le jour du départ de Las Palamas, le 6 décembre, correspond au jour annoncé par l'avis de Pan Pan.

19 déc. 2016
0

Pouquoi ce PAN PAN ? Ça fait à peine 2 semaines qu'ils sont partis.

19 déc. 2016
0

Peut être un problème avec quelqu'un ou un proche de l'équipage à terre....

19 déc. 201616 juin 2020
0

D'apres le MMSI et l'indicatif Radio c'est bien le Swing-O Jack

19 déc. 2016
2

il me semble que le post devrait se lire :

à moins que la terre puisse émettre des pan pan ??

Avis de Pan Pan diffusé durant cette nuit à chaque heure sur 2182 kHz par Las Palmas radio en provenance du voilier swing o jack

et non

Avis de Pan Pan diffusé durant cette nuit à chaque heure sur 2182 kHz par Las Palmas radio

19 déc. 2016
1

well, tu connais des cas ou la terre émet des pan pan ?
remarques ça se produira peut etre un jour

19 déc. 2016
0

Le primo signalement d'un "pan-pan" est toujours à l'initiative du navire en mer...
Que ce soit à partir d'un appel VHF ou téléphonique, il n'y a que le chef de bord qui puisse signaler et lancer la procédure...
:litjournal:

19 déc. 2016
0

Pas d'accord, c'est d'abord :
"Sécurité, sécurité, sécurité, ici le CROSS Etel, avis d'inquiétude concernant le navire ....."
(par exemple)

19 déc. 2016
0

chef de bord est dans le coma = mayday !

19 déc. 2016
1

ça n'a rien à voir, le message d'origine était mal rédigé mais CA NE POUVAIT PAS ETRE LA TERRE QUI INFORME UN VOILIER QU'IL EST EN SITUATION DE PAN PAN

je sais bien que les sémaphores et crossent en émettent

19 déc. 2016
0

Peut-être ou peut-être pas! C'est pas clair!

8

bien sur que les sémaphores émettent des pan pan se terminant en général "tout navire à proximité est tenu d'informer et porter assistance"

19 déc. 2016
1

Non;
Je me demande comment tu fais pour lancer un "Pan pan" par téléphone.
Tu appelles un numéro en particulier et c'est tout.
JJ

4

non, il peut-être le résultat d'une alerte transmise au Cross par un témoin à terre par exemple.

19 déc. 2016
0

Ben non, courant l'été quand Marcel n'est pas rentré de sa partie de pêche et que Germaine appelle les secours!
En général, "Pan pan, pan pan, pan pan. Avis d'inquiétude concernant le navire ....."

19 déc. 2016
0

Tant que le motif de non réponse du navire n'est pas connu : "Sécurité".
Une fois ledit motif identifié, le "sécurité" peut être annulé, ou bien transformé en "Pan Pan" ou "Mayday" suivant les cas.

19 déc. 2016
0

Tu as forcément raison puisque tu te trouves à côté de moi quand retentit la sirène de la VHF et qu'il faut descendre la couper. Pourtant sur les messages "sécurité" il n'y a pas de sirène. ... Mais les Cross Corsen et Jobourg ne doivent pas fonctionner comme celui d'Etel, ils n'utilisent cette procédure que pour annoncer les bulletins météo ou avurnav des sémaphores.

19 déc. 2016
0

Et si le chef de bord est dans le coma, pas de pan pan??

0

je n'avais pas pensé à le comprendre comme cela, tellement c'est en effet surprenant !

19 déc. 2016
0

Ce qui est claire est: ''pan pan, MMSI et ind d'appel'', ce qui devrait lever le doute

19 déc. 2016
0

Je me pose la question.
Sur quel type de problème vous lanceriez un pan pan pan?

19 déc. 2016
1

Sur "un pan pan pan" = AUCUN problème !
:lavache: :oups: :tesur: :jelaferme:
Sur un "pan-pan, pan-pan, pan-pan", là, il y a plusieurs possibilités...
Il serait peut-être bon de revoir les procédures... :jelaferme:
Pfffff.
:goodbye:

16

SVP ne venez pas Gâcher ce forum par des propos injurieux et déplacés, il y a la messagerie privée qui peut servir à cela, merci

19 déc. 2016
0

Voir ici tout est expliqué :

www.anfr.fr[...]entcrr/

19 déc. 2016
0

MERCI CA FAIT DU BIEN C SIMPLE ..JOYEUX NOEL OLIVIER

19 déc. 2016
5

Une avarie importante qui ne met pas l'équipage en danger... pour signaler qu'on n'est pas bien manoeuvrant ?
Avarie de gouvernail, simple panne moteur, ou à l'inverse, démâtage mais moteur ok ?
Une façon de signaler sa position parce qu'il se passe quelque chose à bord qui pourrait empirer ?
Sans précision, la seule chose sûre c'est qu'il ne coule pas, il ne demande pas d'assistance urgente, il n'est pas en détresse. Ce n'est pas un Mayday.

19 déc. 2016
0

Il s'agit bien d'un avis de PAN PAN lancé par Las Palmas Radio.
A plusieurs reprises.

19 déc. 2016
0

Pan-pan lancé par, ou relayé par ?

19 déc. 2016
0

reçu par las palmas radio sinon c'est incompréhensible

20 déc. 2016
0

Bonjour,
Il s'agit d'un Pan-Pan Inquiétude concernant le voilier, émis par Las Palmas.
Il ne s'agit en aucun cas d'un relai de Pan-Pan pour le Swing O'Jack.

Cordialement

21 déc. 2016
0

Lorsque les familles à terre s'inquiètent de ne plus avoir de nouvelles, elles appellent un Cross, qui va ensuite contacter son homologue sur zone - ici Las Palmas MRCC. Celui-ci va alors effectuer des appels VHF et MF-HF de type Pan Pan. L'idée étant que potentiellement, le navire pourrait bien être en difficulté, mais peut-être ne s'agit-il que d'un problème de contact...Les téléphones satellites sur zone, c'est pas trop la panacée.

20 déc. 2016
0

C'est ton avis perso ou bien tu as une info plus précise????

19 déc. 2016
13

c'est quand même dingue d'arriver à se prendre le chou sur un sujet impliquant la sécurité d'un bateau actuellement en mer!
J'espère que c'est pas trop grave (oui, je sais, c'est pas un mayday mais un pan pan....)

28 déc. 2016
0

Oui oui David, mais en même temps, ce genre de fil devient tellement ennuyant à la longue que ça pimente un peu le débat :langue2: :heu: :tesur: :jelaferme:
Pascal :alavotre: :alavotre:

19 déc. 2016
0

Cela peut être un homme à la mer.

19 déc. 2016
7

Un pan-pan ne peut pas être un homme à la mer, la procédure veut que cela soit un mayday, dans ce cas...
:litjournal:

19 déc. 2016
0

Mais non, d'un avis de PAN PAN.
Comme il y en a souvent sur la fréquence !
Donc que le bateau en l'occurrence Swing O Jack a des difficultés.
.

19 déc. 2016
0

pan pan,ptete que la chasse est ouverte pour les abrutis

19 déc. 2016
2

J'essaie de comprendre. Le Swing O Jack, il doit être au milieu de sa traversée là. Si c'est lui qui a lancé le PAN PAN, il a bien dû arriver à contacter quelqu'un. Soit un bateau à proximité par VHF, soit la terre par telsat. Pourquoi Las Palmas veut-il prendre contact alors?

Ou alors, ce serait une demande émanant de la terre? On souhaite prévenir un des membre de l'équipage qu'un proche est malade ou décédé par exemple. Las Palmas lance un PAN PAN généralisé à tous les bateaux pour qu'on essaie de contacter Swing O Jack. Posssible ça ?

19 déc. 2016
0

Quand je vois mes résultats au test fourni en lien plus haut je me garderai bien de la ramener, mais il me semble que si on envoyaient des pan pan pour chaque gros problème de l'entourage des navigateurs restés à terre on ne s'en sortiraient plus... mais n'ayant jamais fait de transat ou de traversée de plus de deux jours encore une fois je fais profil bas et attend la réponse des expert(e)s ;-)

21 déc. 2016
0

Et ben...dès qu'une famille restée à terre s'inquiète de ne plus avoir de news, elle contacte un Cross...qui a alors l'obligation de faire des recherches. Cela se traduit par ce genre de messages.

19 déc. 2016
0

@Numawan
Le message est diffusé aux autres bateaux, pas à Swing O Jack.
Si c'était le cas, il y aurait un appelle nominatif sur 2182 kHz à son intention.
(Pour autant qu'il soit équipé en réception / émission ssb)
.
Le problème est que sa position est inconnue, à deux semaines de navigation entre Las Palmas et La Guadeloupe.
.

19 déc. 2016
0

Antan lontan, comme on dit de l'autre côté, il y avait les radios généralistes pour ça, justement ! Sur France Inter, après le bulletin météo (avant la FM... lol) il y avait les messages aux plaisanciers (ou quelque chose comme ça) qui permettaient aux familles à terre de prévenir leurs proches qui naviguaient : "Jules Tartempion à bord du voilier Machin, naviguant entre Corse et Sardaigne, est prié de contacter sa famille de toute urgence..." par exemple. Oui c'était aussi avant les téléphones portables... incroyable n'est-ce pas ?

Aujourd'hui, est-ce que les Cross se chargent de ce boulot là par l'intermédiaire de la procédure Sécurité ou Pan-pan ? Je l'ignore.
Parce que tout le monde n'a pas un téléphone par satellite pour traverser l'atlantique !

Lors de l'"inquiétude" à propos du Red Heol, ça s'est passé comment ? Je me souviens pas de procédure Pan-pan ?

21 déc. 2016
0

Il y a eu, comme pour toutes les inquiétudes de ce type. Mais en général, les safety net sont la méthode utilisée, étant donnée les zones à couvrir. Là, Las Palmas est assez optimiste d'obtenir un résultat par des messages MF HF.
Mais en gros, il s'agit "d'appel à témoin". Le but n'est que d'obtenir des informations permettant de déterminer la position et la situation du voilier.

19 déc. 2016
0

Les stations côtières émettent régulièrement des signaux de SECURITE, pourquoi n'émettraient-elles pas aussi des signaux d'URGENCE destinés à un MMSI particulier ? Je n'en ai jamais entendus, mais ça ne me paraît pas étrange. De plus, ce message peut très bien être doublé par un Pan Pan ASN relayé par les navires de commerce de la zone.

19 déc. 2016
2

:pouce: voilà qui confirme ce qu'avec jeanlittlewing, on raconte depuis le début...
On va enfin tomber d'accord. :-)

19 déc. 2016
1

Il me semble avoir entendu régulièrement des "pan pan" terrestres cet été au sujet de l'inquiétude pour un voilier suédois qui a quitté l'Angleterre et qui n'est jamais arrivé en Bretagne. ..Ca ne dit rien à personne ?

19 déc. 2016
0

Un avis d'inquiétude pour un navire qui ne donne plus signe, généralement c'est d'abord un message de type "sécurité".
Les messages terrestres que tu as pu entendre sont des "messages relay" émis par les CROSS et/ou sémaphores.

21 déc. 2016
0

Sécurité, c'est si le navire est abandonné à la dérive...Si il y a des gens à bord qu'on recherche et qui a potentiellement un problème, c'est du pan pan "inquiétude".

19 déc. 2016
0

exacte

19 déc. 2016
0


.
Enregistrement mis en ligne.

19 déc. 2016
0

Question generale lorsque la procédure n'est pas correcte par exemple ici

Pan Pan au lieu de PanPan PanPan PanPan doit-on tenir compte de l'appelle ou est-il preferable de l'ignorer purement et simplement ??? : :alavotre:

19 déc. 2016
0

Les cross relaient souvent en pan pan (sans répéter. ..)

19 déc. 2016
0

alors là je ne suis pas sûr !!! et pour un Panpan Panpan Panpan (suivant la procedure) ils mettent la sirene en route

20 déc. 2016
0

Tu as une vhf récente ? Sur ma vieille sailor pas de sonnerie.
Sur l'ASN du boulot, effectivement il y a des "bruitages" !

19 déc. 201619 déc. 2016
1

en effet quand un cross transmet envoie relaye un pan pan ma vhf sonne et ensuite "panpan panpan panpan ici cross machin etc ..."

et quand l'lalerte est finie c'est aussi annoncé "fin de mon pan pan"

21 déc. 2016
0

Il n'y a sonnerie que sur une ASN. Car c'est l'ASN qui fait bipper.

19 déc. 2016
1

Il y a 2 ans dans les courreaux de Groix j'ai répondu à un mayday relai lancé par le Cross concernant un voilier échoué dans les rochers qui n'avait rien communiqué du tout, mais avait été signalé je crois par quelqu'un depuis la terre.
Je me suis dérouté pour porter assistance sur demande du cross par VHF, les pompiers étaient aussi mobilisés et en chemin. Au final, l'équipage a refusé l'assistance en disant que tout allait très bien et qu'ils attendaient que la marée monte, et que d'ailleurs ils n'avaient rien demandé.

19 déc. 201619 déc. 2016
1

Je me demande pourquoi on veut contacter Swing O Jack. Même s'il s'agit de quelque chose de vraiment grave à terre (décès, accident d'un proche par exemple), que peuvent-ils faire au milieu de l'Atlantique? Il l'apprendront de toute façon dès leur arrivée aux Antilles.

19 déc. 2016
0

Sauf qu'ils peuvent peut-être plutôt faire demi-tour, ou accélérer ? En tout cas, pas cool cette histoire... :-(

19 déc. 2016
0

Faire demi tour... Ils ne sont doute pas au courant de de Pan Pan...Et même s'ils l'étaient, ils ont maintenant plus vite fait de poursuivre leur route vers les Antilles et de rentrer par avion si c'est une urgence...familiale grave à terre...amha...

20 déc. 201620 déc. 2016
0


L'appel et le message diffusé ce soir encore à plusieurs reprises.
.
Il y a méprise sur le sens du message.
Personne ne demande à Swing O Jack de prendre contact.
Le message demande aux bateaux d'avoir une veille attentive et de le signaler
au mrcc le plus proche.
Ce qui signifie que Swing O Jack est en difficulté ou alors
aurait déclenché une balise inopinément et rapidement (sans GPS)
ou en panne d'iridium avec panique à terre...

20 déc. 2016
0

"Video privée"... de plus en plus obscure cette histoire !
Je pencherais pour ta dernière hypothèse...
:heu:

20 déc. 201620 déc. 2016
0

C'est moi qui met l'enregistrement sur YouTube.
C'est en "public" à présent.

20 déc. 2016
3

Les règles édictées par le CRR concernent uniquement les navigateurs et non les stations côtières. Ces dernières n'ont pas les mêmes restrictions et peuvent émettre des messages d'URGENCE quand bon leur semble et pour des motifs plus étendus que ceux des navigateurs. Cette hiérarchie des compétences me paraît logique.

20 déc. 2016
0

@CapCool
Exactement, comme par exemple les diffusions les bulletins météo ou autres BMS qui sont lancés sur 2182 KHz et commencent par "sécurité".
.
Je pense qu'il y a une confusion pour les francophones concernant le "pan pan" qui signifie "urgence" mais qui est faussement interprété par "panne".
Je suis en panne de moteur, je lance un "pan pan"...
.
Donc d'en déduire qu'un appel "pan pan" lancé par une station côtière est "moins grave" ou "moins urgent" qu'un appel "mayday".
.
Pour reprendre l'exemple de l'homme à la mer qu'on recherche toujours après 24 heures, l'avis d'urgence (lancé par une station côtière) commencera par un "pan pan" et non par un "mayday".
Ce dernier terme sera évidemment employé par le bateau qui demande secours et durant tous les échanges avec le mrcc, les relais et les intervenants, mais pendant un certain temps, jusqu'à la fin de la procédure.
.

20 déc. 2016
1

ce qui est incompréhensible dans ce message et je me demande si les gens en mer qui pourraient l'entendre le comprendraient mieux que nous ...

qui est en danger et pourquoi et qui doit contacter qui ?

panne de com entre le voilier et la terre et panique des terriens , balise déclenchée ? là ça correspond à un mayday mais il faudrait une position ??????

:non: :non: :non: :oups:

20 déc. 201620 déc. 2016
6

Hello setubal,
Un homme à la mer ce n'est pas un Pan Pan pan, mais May Day - May Day - May Day dès le premier appel. C'est une détresse et non une urgence dans le classement du SMDSM, en aucun cas on attend 24h. Le signal est donné dès lors qu'on a perdu de vu celui qui est tombé à l'eau

20 déc. 2016
0

@constance
Bien sûr que c'est un mayday au moment où l'homme tombe à la mer.
Toutes les communications se ferons en mayday durant un certaine période.
Ce que je dis c'est qu'au bout d'un certain laps de temps, (les secours sont sur place) l'appel devient un pan pan même si le bonhomme n'est pas retrouvé.

20 déc. 2016
0

On ne peut pas envoyer un message d'urgence ASN sans sélectionner le type de problème rencontré. Les messages sont prédéfinis, il faut sélectionner celui qui correspond, et comme mentionné sur sa licence, il a bien un VHF ASN Furuno RO4800 sur bon bateau.
Si une station relai ne retransmet pas oralement le motif de l’urgence, c'est une autre histoire....

0

@ ConstanceD,
ce que tu dis est vrai et inexacte en même temps : si tu restes appuyer 5 secondes sur la touche "Distress" de ta VHF, tu vas envoyer un message de détresse ASN de type "indéfini"...
:litjournal:

20 déc. 2016
0

peut être suivi par fleetmon si mot de passe, peut être panne du système et inquiétude à terre ?

www.fleetmon.com[...]646456/

20 déc. 2016
0

Merci Ar Vag pour ces précisions

20 déc. 2016
0

À un moment il parle de 360 Milles dans le SW de Hierro mais comme c'est légèrement brouillé je n'arrive pas à tout comprendre.
C'est un appel général ,

20 déc. 2016
0

@okilebo
Ils donnent la dernière position connue au 10 décembre, 360 NM au SW de Hiero.

20 déc. 201620 déc. 2016
0

Il n’a pas de balise de détresse sur sa licence radio, alors qu’il navigue en catégorie A sous pavillon français.
Sa licence radio n'est-elle pas à jour ou n’a-t-il réellement pas de balise de détresse à bord ?

20 déc. 2016
0

Il semble avoir eu un AIS en juin 2014, Marine Trafic le situait alors à Port Camargue.
il aurait débarqué l'AIS avant de partir?

20 déc. 2016
0

Si c'est le mème bateau, je pense qu'il utilise un AIS Matsutec HP-33A non homologué en France, cela expliquerait pourquoi il ne figure pas sur sa licence.

20 déc. 2016
1

Si le Swing O Jack avait déclenché une balise de détresse (même par erreur), les autorités ne lancerait pas un PAN PAN, mais plutôt un MAYDAY, non?

Si cette histoire est le résultat d'une inquiétude à terre, sans aucun message de Swing O Jack, alors c'est profondément ridicule. Le Swing O Jack est probablement en train de naviguer tranquilou dans les alizés.

20 déc. 201620 déc. 2016
0

Il n'a pas de balise, car elle figurerait sur la liste, c'est tout l’intérêt de la balise à etre déclarée, pour savoir qui contracter pour avoir des information sur l’équipage, enfin tout ce qui serait utile s'il faut rechercher un bateau, un équipage, ou une personne en mer.
Je pense qu'ils ont eu une avarie, et qu'un bateau a fait le relai avec une station à terre en satcom. Vu la distance, la VHF ne passe pas.

20 déc. 2016
0

@Numawan
Si la position du bateau n'est pas connue, ce qui semble être le cas, le mrcc ne peut pas déclencher un mayday, ce serait inutile (on se trouve dans une zone d'incertitude de plusieurs jours).

20 déc. 2016
2

Attendons qu'ils posent pied a terre, plutôt que de supputer ou ''d'analyser' un pan pan terrestre.

21 déc. 2016
0

Swing O Jack posséderait deux mmsi et deux indicatifs ?
Les anciens mentionnés par l'appel :
FAB3957
MMIS 227199480
.
Et !!!
.
Les récents :
FAC5652
MMSI 227323670
.
Délirant !

21 déc. 2016
0

Il y a plusieurs navires Swing O Jack ;)

21 déc. 2016
0

@setubal je n'entends pas de "pan-pan" dans l'enregistrement que tu as posté plus haut ou j'ai mal compris. Pour moi le gars lance llamada general avec l'heure et les détails connus du bateau mais j'ai un peu de mal avec la tablette le volume est trop faible.
De toutes façons tous ces renseignements ils les ont bien pêché quelque part.
Comment fait on pour trouver tous les détails d'un navire ????

21 déc. 2016
0

sur internet il y a swing o jack II et III et IV ...

21 déc. 201621 déc. 2016
3

Ce serait le III, pas visible sur Marine Traffic, par contre avec le N° MMSI 227199480, ce serait le II, il y a quelque chose qui m'échappe?
mais à mon avis, pas d'inquiétude à avoir :

"Swing O Jack IIII Une traversée de l'Atlantique à la voile
28 novembre, 05:18 ·

Bonjour à ceux qui nous suivent
Si tout va bien, on reprend le mer aujourd'hui pour environ 25 jours de navigation en route directe. L'escale au Cap Vert reste un point d'interrogation pour l'instant mais il y a quand même peu de chance pour qu'on s'y arrête. On essaiera de donner des nouvelles autant que possible, mais les voies de la technologie sont impénétrables... A bientôt et merci pour vos encouragements."

Partis le 6, ils sont dans les temps.

22 déc. 201622 déc. 2016
0

@okilebo
Un MRCC comme Las Palmas Radio recoit ces informations et détails d'un MCC qui lui-même les a reçu d'un SAR du pays du pavilion. Le SAR contacte les personnes a terre (amis, famille) qui peuvent donner des détails supplémentaires.
(désolé mais je ne connais pas la terminologie employée en France)
Il serait surprenant qu'un SAR lance un demande de Pan Pan sur simple "inquiétude des gens restés à terre".

21 déc. 2016
0

J'ai informé SAR Contacts.

21 déc. 2016
0

LE SWING O JACK EST BIEN UN VOILIER PARTI DE PORT CAMARGUE A DESTINATION DES ANTILLES ; C EST MON VOISIN DE PONTON

21 déc. 2016
1

Pas besoin de crier, merci! ;-)

Et à part que c'est votre voisin de ponton, vous en savez plus?

21 déc. 2016
0

NON JE GUETTE CHAQUES JOURS un message mais rien . ils sont bien partis de las palmas apres le changement d une personne parmis l equipage

21 déc. 2016
0

ILS SONT EFFECTIVEMENT QUATRES PERSONNES A BORD

21 déc. 2016
0

ils sont partis de las palmas apres avoir changer une personne dans l equipage

21 déc. 2016
6

Ok ok pas s'énerver! Ils sont partis le 6 décembre (dixit leur facebook) donnant rendez-vous dans 25 jours, soit le 31 décembre.

Donc a priori il n'y a pas de quoi s'inquiéter sauf si quelqu'un en sait plus. Maintenant si la terre cherche à les contacter, il y a de fortes chances pour qu'elle doive patienter encore une ou deux semaines.

21 déc. 2016
0

Juste pour info, de ce que je sais, les "recherches" sont terminées. Il ne devrait plus y avoir de Pan Pan émis à propos du Swing o Jack.

21 déc. 2016
1

tu tiens ça d'où ??

22 déc. 2016
0

Bonjour
Je suis rv
J'ai quitté swingo jack aux canaries...
Je viens juste de prendre connaissance de ce Pan Pan
Je n'ai pas d'autres infos pour le moment.
Ce que je peux dire, c'est qu'ils sont equipés d'un inmarsat .
Peut etre que le telephone est en rade et qu'ils n'ont pas pu donner de nouvelles ...
Le bateau est bien equipé et l'alizé musclé.
Ils devraient arriver les prochains jours.
Si quelqu'un a des news, je suis preneur

22 déc. 2016
0

Quel est l'indicatif et le mmsi du bateau stp ?

23 déc. 2016
0

je n'ai pas ces infos

22 déc. 2016
0

Bjr rv c est philippe ponton 5 si tu as des nouvelles tu me tiens au courant ?
Merci

23 déc. 2016
0

Salut philippe je n'en ai aucune.
J'ai contacté mylene, l'ex de marc par facebook, mais je n'ai pas de reponse...

22 déc. 2016
0

Alizée musclé, pour sur. Il va y avoir du dematage dans l'air.

22 déc. 201622 déc. 2016
2

pourquoi tant de pessimisme ?

d'ailleurs l'antenne satellite n'est en général pas dans le mât

23 déc. 2016
0

Je parlais en général.

23 déc. 2016
0

NON !!!

22 déc. 2016
0

on s'affole pas

s'il est équipé d'un immarsat la famille a terre davait s'attendre a avoir des news régulierement,maintenant si l'immarsat est en panne voila surement d'ou viendrait l'inquiettude de la famille,surement la raison du pan pan

22 déc. 2016
0

Actuellement à 1100 milles dans l'ouest du Cap vert: ETA (pour un 34 pieds en solo) prévue pour le 30/12 vers 13H34 locales...
Conditions météo... 25/30kts...

Moyenne depuis Mindelo = 5,5nds

22 déc. 2016
1

Daniel, comment sais tu si c'est le bon bateau, il semble faire 14 mètres par 5 mètres ?

22 déc. 2016
0

c'est la taille sur le lien que j'ai donne au début mais il y en a plusieurs

peut être suivi par fleetmon si mot de passe, peut être panne du système et inquiétude à terre ?

www.fleetmon.com[...]646456/

22 déc. 2016
0

le swing o jack est un 41 pieds

22 déc. 2016
0

cela dit un message de sécurité qui n'est compris par personne sauf les radios pros ça sert à quoi ?

23 déc. 2016
0

C'est un 41 pieds et il sont 4 a bord !

23 déc. 2016
0

oui donc tout est faux sur la database officielle, 14 mètres c'est pas 41 pieds !

22 déc. 201622 déc. 2016
0

J'ai envoyé hier un mail à SAR Contacts afin qu'ils vérifient si le MEME bateau n'aurait pas deux indicatifs et deux MMSI.
@jeanlittlewing
Le lien que tu donnes semble confirmer cette hypothèse délirante.
.
Il va y avoir des baffes à distribuer !

22 déc. 2016
0

euh je l'avais donné mais il m' a semblé aussi qu'il y avait aussi un swing o jack II et un III et plus bas l'équipier dit 41 pieds, le fleetmon donne 14 mètres ?
un délire tout cela en effet
trop de technologie tue la technologie

22 déc. 2016
0

Il est possible aussi que la programmation de l'AIS d'un "Swing 0 ..." ait été mal faite, en n'entrant pas le nom exact du bateau, par exemple II au lieu de III, ce qui peut ensuite pr^ter à confusion? :reflechi: :reflechi: :reflechi:

23 déc. 2016
0

c'est un 41 pieds sun legend je confirme
il existe un swingo jack 2 .
il est a port camargue il me semble.
lui possede un numero MMSI
Pas swingo jack (celui dont on parle ici)

23 déc. 2016
0

J'estime l'arrivée de swingo jack entre le 24 et le 27...
Il est tres probable que le tel satellite soit en rade ...

23 déc. 2016
0

Moi je propose entre le 7 et le 15 janvier, tel sat problème de mise à jour.

23 déc. 201623 déc. 2016
0

j'ai moi meme effectué la mise a jour de ce tel avant le depart et elle est correcte. J'ai fait fonctionner le tel le jour ou je suis parti du bateau . Scrpit mail zygrib compris et fonctionnels.
Pour l'arrivée, j'ai une bonne estime de la route suivie avec entre 20 et 35 moeuds de vent au cul :
17 jours pour 6,5 de moyenne
19 pour 6 noeuds
etc ...
Il n(y a que 400 litres d'eau, ce n'est pas et loin s'en faut un facteur negligeable .
S'ils ont eu une avarie importante, ils peuvent etre tres ralenti...
je dois preciser que je n'ai aucune nouvelle de leur part depuis que j'ai mis sac a terre le 29 novembre.
Je sais uniquement par facebook qu'ils sont partis le 6 decembre.
Philippe, Si tu as un point SUR de leur position, dis le moi que je mette ma simul à jour.
Merci
RV

23 déc. 2016
0

Bonsoir et merci pour ta contribution, as tu lu le fil depuis le début ? comment expliques tu les différents mmsi y a t il plusieurs bateaux swing o jack II III etc ?
Pourquoi déclarer 14 mètres alors ?
Le plus important est quand même qu'ils arrivent sain et saufs bien sur !

24 déc. 2016
0

Partir pour une traversée de l'Atlantique avec une VHF ASN mais sans MMSI, cela me semble étonnant.

24 déc. 2016
1

Bonjour
A ma connaissance il y a 2 swingo jack, pas 3.
Et a ma connaissance toujours, celui qui nous intéresse ici n'a probablement pas de numero MMSI ...
La VHF est néanmoins equipée d'un bouton alert, mais j'ignore si cela entraine un MMSI.
Je n'ai pas suivi le fil depuis le debut, j'ai pris connaissance du probleme il y a 2 jours par un post sur la page facebook.
J'ai pingué par texto allan, le fils de marc. pour le moment je n'ai pas d'accusé reception...
Des que ce sera le cas j'en informerai le forum
Joyeux noel à tous.
RV

24 déc. 2016
0

Il y a un tel satellite ...

24 déc. 2016
0

Et dans ce cas, sans balise de détresse ?
JJ

24 déc. 2016
0

Bjr Rv ,desoler je n ai aucune nouvelle ,mais je pense qu il ne faut pas paniquer . Un pan pan n est pas un mayday . Mais c est sur ca nous inquiete quand meme.

24 déc. 2016
0

tu as raison ils peuvent meme changer de destination

24 déc. 2016
0

non je n ai pas penser a leur demander . passe prendre un verre au bateau si tu veux un jour

24 déc. 2016
0

je te rassure Philippe, je ne panique absolument pas .
S'il y avait eu réellement danger, je crois que mylene aurait cherché à me contacter.
ce n'est pas le cas ...

24 déc. 2016
0

C'est possible, mais je ne pense pas.
Ils ne sont pas descendu tres au sud, l'alizé est monté vite et fort quelques jours apres leur depart des canaries.
Donc ils ont du prendre de l'ouest un peu avant les 20° nord.
Neanmoins, s'ils ont pris plus de sud, la martinique est jouable.
Plus au sud encore, bridgetown ...
Sur une simul plus lente, avec une route plus sud, je les voie arriver le 29 en guadeloupe.
Si il y a manque d'eau, ou avarie importante, la martinique.
tu as leur numero de sat ?
moi je l'ai ...

24 déc. 2016
0

ecoute si tu veux je te le donne, mais pas ici c'est visible pour tout le monde. voila mon tel
06 58 40 56 24
j'ai les courses de noel à faire maintenant mais tu peux tel
no problemo

23 déc. 2016
1

Il fallait le prendre au second degré.
Tu sais quand tu pars, c'est déjà bien, alors l'heure d'arrivée !!!

28 déc. 2016
0

Dans le lien de Setubal : www.facebook.com[...]481485/

On peut lire qu'ils sont à la Desirade à present.

28 déc. 2016
0

Ils sont en train d'arriver, je confirme

28 déc. 2016
0

:bravo:

28 déc. 2016
3

Super.
Ca aura bien fait causer!
Ce serait bien d'en savoir plus sur l'appel d'urgence PanPan.Qui,pourquoi,etc....

28 déc. 2016
0

Ça fait qu'elle vitesse? :lavache:

28 déc. 2016
0

content pour eux .

28 déc. 201628 déc. 2016
2

22 jours pour 25 de prévus... aucune raison de s'inquiéter !

2.700 milles grosso modo, ça fait = 5nds de moyenne, comme d'hab !
:mdr:

Arrivés "épuisés" alors qu'ils sont 4 à bord...
:lavache:

28 déc. 2016
6

Une bombe ce 41 pieds aussi rapide qu un sangria!

28 déc. 2016
2

C'est bien ce que j'avais pensé dès le départ de ce fil!

28 déc. 2016
0

On parle de moyenne, donc comparables m si ce n est pas la m route mebon j avais fait un peu de provoc ok

28 déc. 2016
0

Sur Fb mystère éclairci un proche a paniqué d ou pan pan de la terre vers la mer

28 déc. 2016
2

Oui mais Sangria parti du Cap Vert et non Canaries

09 jan. 2017
0

Excellent ! ;-)
Effectivement avec un alizé musclé entre 15 et 35 noeuds sur 3 semaines !
Le bateau n'y est pour rien. Cela vient... d'ailleurs ... !
J'ai quitté le bord aux canaries, je sais pourquoi et je ne regrette absolument pas ma decision !
Bonne journée

28 déc. 2016
2

C'est fragile, les djeuns ! :famille:

28 déc. 2016
1

Et bien moi, j'avais mis 21 jours à trois des Canaries et on était arrivé en pleine forme en ayant eu qu'un seul problème, mes réservoirs se sont vidés la 1 er nuit... Mais ça avait été tout de même, on avait des substitues qui donnent des fois un peu mal à teuté :-D :-D :-D
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.

28 déc. 2016
0

Je note swing o jack IIII. 4 d ou les multiples mmsi a cause du III de 14 mètres

28 déc. 2016
1

Sauf pour les montres Jean. Sauf pour les montres. Et étonnamment personne ne le remarque :-)

28 déc. 201628 déc. 2016
1

Non toutes les montres en chiffres romain. Etonnant non? :-)

28 déc. 2016
0

C'est rare. :-)

28 déc. 201628 déc. 2016
1

Si tu préfaire les chiffres arabe c'est un choix pertinant.
Regardes peut-être ton horloge de bord.
www.google.ch[...]/search
Pour l'anecdote je me suis fait cambrioler et l'on m'a volé une montre.
La police me demande si c'etait des chiffres romain ou arabe.
J'ai été dans l'incapacité de lui répondre et pourtant je la portais souvant.
Le plus drôle..... C'est mon métier. :-)

29 déc. 2016
29 déc. 201616 juin 2020
0

Dans la précipitation j'ai oublié la photo...
En même temps, elle est en panne depuis qu'on a le bateau. C'est peut-être pour ça que j'avais jamais repéré cette bizarrerie.
Faut que je pense à la démonter pour l'emmener chez un horloger.

29 déc. 2016
0

Autant planter un clou dans le bras et dessiner le cadrant solaire au stylo à bille :tesur:

29 déc. 2016
1

En général... Maintenant plutôt... Car à l'origine ces nombres étaient entaillés sur du bois, et donc, les étrusques (AVANT les romains !) pratiquaient la notation additive (1+1+1+1 et non 5-1).

Plus d'infos ici : villemin.gerard.free.fr[...]nNu.htm

:reflechi: :litjournal: :tesur: :langue2: :langue2: :langue2:

28 déc. 2016
0

en général, 4 en chiffres romains ce n'est pas IIII mais IV, c'est peut etre un clin d'oeil

28 déc. 2016
0

Pour des montres de luxe ?

28 déc. 2016
0

Jamais eu ce type de montre

28 déc. 2016
0

C moche et moins lisible je trouve

29 déc. 2016
1

Merci j ai appris quelque chose !

29 déc. 2016
1

Punaise, Olivier, t'as raison ! Horloge de bord avec llll ! J'aurais pu mettre ma main à couper du contraire. J'avais jamais remarqué.
Qu'est-ce qu'on apprend comme trucs sur HeO ! :bravo:

09 jan. 2017
0

C'est "swing o jack" tout court !
Franck a rajouté des III ... parce que sur FB il ne pouvait mettre d'espaces ....

28 déc. 2016
1

Nous sommes désolés de l'inquiétude suscitée par l'émission du message Pan Pan (signalement de possible détresse) concernant le voilier Swing O Jack et son équipage. L'inquiétude légitime d'un proche, au moment où nous traversions des zones blanches de couverture satellite, en est à l'origine. Tout s'est bien passé pour nous en dépit de conditions météo engagées, sinon musclées, sur les deux tiers du parcours. Le capitaine Marco vous en dira davantage à l'occasion d'un prochain communiqué ! ???? Et merci en passant pour votre enthousiasme tout au long de cette traversée de deux mois !

message envoyé sur FB il y a 6 heures

28 déc. 2016
0

Pouf! Et ben moi, je suis bien content d'être parti en solo, et d'avoir fait un TDM sur trois ans sans emmerdes particulières, et n'avoir pas eu a subir les réflexions moqueuses de certains et taines que je viens de lire ci dessus! Pour vivre heureux vivons cachés! Je voudrais bien voir le pedigree des plus critiques!!!

29 déc. 2016
15

Comme nous ne sommes pas nombreuses, "certaines", je te réponds, ayant été critique : j'ai fait plusieurs traversées océaniques, dont une qui a duré 34 jours, toujours à deux, nous n'arrivions pas épuisés, loin de là ! Quant à la famille, elle était prévenue de notre arrivée... quand on arrivait. Cette manie de toujours vouloir savoir où sont les gens et qu'est-ce qu'ils font, sur terre comme sur mer, est ridicule.

:-p

29 déc. 2016
2

Alors là tu me connais pas : que tu aimes ou pas, I repeat : ça me fait bien rire, et je suis pas la seule, que l'on soit "épuisés" à 4 à bord sur un bateau confortable à l'arrivée d'une transat de 22 jours... et j'aurais dit pareil si c'était des filles...

:mdr:

29 déc. 2016
0

C'est Jean Dujardin et Gilles Lellouche ? :lavache:

29 déc. 2016
0

photo prise aux canaries, me semble t il

29 déc. 2016
0

@ flora :" tains" s'adressait aux uns, "taines" aux une...Je n'ai pas aimé le ton moqueur de certains derniers post, et je le dis! Dans ton dernier post, je n'ai pas aimé le style genre "Pauvre choux, ils sont épuisés." "Moi je l'ai fait plusieurs fois sans fatigue!". Si ça avait été des filles ton ton n'aurait pas été le même. C'est tout.

29 déc. 201616 juin 2020
7

A part cela ils ont l'air en pleine forme et former une joyeuse équipe. J'ai comme l'impression qu'ils vont être plus épuisés à terre qu'en mer. :-)

29 déc. 201629 déc. 2016
0

@Flora ; Oh! mais que si! Que tu aimes ou pas! I repeat! Le pseudo et les antécédents! Bye bye and a Happy New Year!

09 jan. 2017
0

"Cette manie de toujours vouloir savoir où sont les gens et qu'est-ce qu'ils font, sur terre comme sur mer, est ridicule."
+1000 étoiles... (je n'en ai plus aujourd'hui)

28 déc. 201628 déc. 2016
9

C'est la nouvelle époque. Nous avons tellement l'habitude de communiquer et quand il n'y a plus de nouvelles pendant une semaine on ameute la république.
Quand je suis partis la première fois le délai était de 6 mois. Ensuite il est descendu à trois et maintenant c'est le bordel.
Pas pour la personne qui navigue mais pour les proches qui ne comprennent pas le retard d'un voilier par méconnaissance et qui n'ont pas de nouvelles.

29 déc. 2016
1

pour les chiffres sur les montres, le 4 IIII a remplacé le IV pour diviser le cadran en trois parties égales . les 4 premiers en barres, les 4 suivants en V et les 4 suivants en X . I II III IIII, V VI VII VIII , IX X XI XII. Il y avait une raison mais je ne m'en souviens plus

29 déc. 2016
1

Ah dommage ! :heu:

29 déc. 2016
0

l’hypothèse 1 est que ce soit d'ordre esthétique
la 2 que les romains écrivaient 4 IIII ou IV indifféremment
la 3 que cela serait en hommage à la sainte trinité
oualaaaaaaa

29 déc. 2016
4

Les chiffres romains n'ont jamais permis à leurs utilisateurs d'effectuer des calculs mais correspondent à des signes destinés à notifier les nombres. Comme la majorité des systèmes de numération de l'Antiquité, celui des Romains est globalement régi par le principe additionnel : I = 1, II = 2, III = 3, IIII = 4, V = 5,...., VIIII = 9,...., XVIIII = 19,....., XXIIII = 24 pour ne se référer qu'aux seuls chiffres ultérieurement employés sur les cadrans d'horloges indiquant les vingt-quatre heures du jour. Bien que, au cours de la période impériale, soit apparu le principe soustractif (IV pour IIII, IX pour VIIII, XXIV pour XXIIII, etc.), ce dernier, dit vulgaire, ne sera sauf exception jamais employé pour les inscriptions officielles, monumentales ou non, pas plus que sur les cadrans solaires. Lorsque l'horloge à sonnerie des heures apparaît à la fin du XIIIe siècle et que les horlogers la dotent dès le XVe siècle d'un cadran, ces derniers font appel aux chiffres romains alors largement employés et figurant de surcroît sur les cadrans solaires. Cette tradition perdure lorsqu'en 1582, date de l'adoption du calendrier grégorien, les cadrans marquant alors les vingt- quatre heures de la journée ne sont plus divisés qu'en douze parties.

Le maintien du chiffre IIII

assure la contrepartie du VIII

constitue trois groupes de quatre chiffres :

avec I : I, II, III, IIII
avec V: V, VI, VII, VIII
avec X : IX, X, XI, XII

Il est probable qu'en poursuivant la tradition, les horlogers ont opté pour la notion d'équilibre rattachée à celle de l'équilibre cosmique. En effet les cadrans marquant les vingt-quatre heures du jour sont des représentations du mouvement apparent du soleil : six heures du matin et six heures du soir, heures du lever et du coucher du Soleil aux équinoxes de printemps et d'automne figurent sur l'axe horizontal du cadran, lequel rappelle l'horizon local; douze heures, moment ou l'astre est à la hauteur maximum de son parcours, sont placées au point le plus élevé du cadran; vingt-quatre heures, moment où l'astre est à sa hauteur minimale sont disposées au point le plus bas du cadran. Il existe toutefois une raison supplémentaire de conserver le IIII : sur un cadran à chiffres rayonnants, les chiffres IIII, V, VI, VII et VIII plus où moins à l'envers sont dirigés vers le centre, le IV ainsi libellé prête à confusion.
comme je me fais chier, je vous poste l'explication donnée par la haute école de l'horlogerie... Mais tout le monde s'en fout.. Amis de la culture<....bonsoir

29 déc. 2016
0

Que non on s'en fout pas...
:bravo:

29 déc. 2016
0

Et mon explication historique à base d'étrusque, on s'en fout ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

29 déc. 2016
0

Non non ! On s'en fout pas. C'était un bon début ! :bravo:

29 déc. 2016
0

Et comment épelle t-on les chiffres romains à la VHF, hein ?

1

Hi hi hi hi = 4

Je me marre
:mdr:

30 déc. 2016
1

Les forums dont les fils ne dérivent pas ont un encéphalogramme qui tend vers zéro...D'où des retours sur HeO après une période de bouderie... :heu:

30 déc. 2016
1

Y a même de bons navigateurs qui dérivent, qui boudent et qui refont surface !
:jelaferme:

30 déc. 2016
0

Encore un fil qui a bien dérivé!
Curieux pour de bons navigateurs!

09 jan. 2017
0

croix vé baton..

09 jan. 2017
0

Y'a un fil à l'ancre qui mériterait d'être remonté, parceque "taines" disent des âneries! Voir le fil "un 17 m à la dérive au milieu de l'Atlantique"

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022