Vendée Globe 2016-2017 fil N°7

Allez, c'est parti pour le fil 6...

Et les liens que j'utilise en ce moment
gitana-team.geovoile.com[...]racker/
www.vendeeglobe.org[...]ualites
gis.ee[...]/vg/

Sur les trophées en cours :
tour-du-monde.sodebo.com[...]/
trimaran-idec.geovoile.com[...]racker/

L'équipage
18 déc. 2016
18 déc. 2016
0

Titre : le cap horn.
Le 8 sera remontée de l'atlantique et le 9 arrivée au Sables.....

18 déc. 2016
0

Le souffle du nord quasi a l'arrêt au classement de18 h ???

18 déc. 2016
0

Tu as tiré avant moi, bravo

18 déc. 2016
0

Thomas Ruyan doit avoir des problèmes ou alors il fait le dos rond !!!

18 déc. 2016
0

Il a l'air d'aller en nouvelle Zélande.
Et le diraison rentre par ses propres moyens?

18 déc. 201618 déc. 2016
0

Pour le moment, Le Diraison est au moteur. Je crois comprendre qu'il utilisera la bôme pour gréer un gréement de fortune.

18 déc. 201618 déc. 2016
1

Avarie pour Thomas Ruyant, la course est finie pour lui :
www.vendeeglobe.org[...]imagine
:-( :-( :-(

18 déc. 2016
0

:-( :-( :-(

Les dégâts ont l'air d'être très substantiels.

18 déc. 2016
8

Mince - il était tellement méritant - suis vraiment peiné pour lui.

20 déc. 2016
0

Il est arrivé ,vers 20h au port de Bluff(NZ) .

18 déc. 201618 déc. 2016
0

Si on peut modifier le titre du fil, ce serait bien, car VenSée Globe, pas évident à trouver.
:jelaferme:

18 déc. 2016
0

Vers le cap Horn?

18 déc. 2016
4

'Vents et globe' ferait un choli nom pour cette course .
Allez pour la prochaine en monotype 50 pieds . ;-)

18 déc. 2016
0

Pas certain que le dpt de la Vendée serait d'accord (et c'est compréhensible) mais je préfèrerais aussi comme nom.
Avec un plateau encore plus relevé au départ ;Cammas , Coville et d'autres.

18 déc. 2016
0

Un autre projet ,pour d'autres budgets pour comme disait Riou ne pas trop s'éparpiller; et ouvrir une nouvelle fenêtre avec des bateaux tous identiques ,méga hauturiers mais rapides et sécures .Bon c'est juste une petite idée a deux balles en passant .

18 déc. 201618 déc. 2016
0

Il y eu une idée de ce genre: la Solocéane sur des monotypes de 50 ou 52 pieds, les Veolia Océans.

20 déc. 2016
0

Belle idée, ça éviterait la course aux échallottes.

18 déc. 2016
0

Si on peut continuer la parenthèse 5 mn , pourquoi pas des coques alu ,mais assez légère avec pont composite ,et réduire la puissance un peu. J'aime les bateaux étroits et je sais qu'il peuvent surfer et envoyer 'du paté' même en étant moins rapides au final sur un grand parcours .
Un mélange du futur golden un peu roots mais avec le progrès et une très bonne vitesse en visant la sécurité ,le spectacle et des budget maîtrisés ,,,,comme on dit .
Et la video du dessus 10/10

18 déc. 2016
3

Toujours à réinventer la roue...
La classe 60' open est pour moi inégalable et reconnaissable aussi pour les néophytes. Elle fait ses preuves depuis des années et le public est toujours présent.
Le mieux est l'ennemi du bien. :alavotre:

20 déc. 2016
0

Et ce bien, l'ennemi du meilleur.

18 déc. 2016
0

Ça n'intéressera aucun coureurs.

18 déc. 2016
0

cap horn jeudi soir?

18 déc. 2016
0

Oui c'est ce qui semble, 24h00 plus tard pour Hugo Boss.

18 déc. 2016
0

AMHA, il y aura plus de 24 heures...
Alex ne va pas toucher le vent tout de suite.

19 déc. 201619 déc. 2016
0

Sur 29 participants au départ, est-ce bien 8 abandons pour "collision ofni", ou il y a d'autres causes ?
Si c'est bien 27%, ce serait un record, non ?
:lavache:

19 déc. 2016
0

il y a deux mâts et une tête de mât, rien avoir avec les ofni.
Gilles

19 déc. 2016
0

Y a un démâtage.

19 déc. 2016
0

2 - compagnie du lit et spirit of yukoh

19 déc. 201619 déc. 2016
0

Le problème de foil de Seb Josse, ce n'est pas non plus un OFNI. Donc 5 abandons pour OFNI, 4 abandons pour d'autres raisons.

20 déc. 2016
0

OFNI soit qui mal y pense................................

19 déc. 2016
0

Armel n'aurait il pas intérêt à piquer un peu plus vers cap Horn?
Alex devrait avoir plus de vent dans les heures à venir.

19 déc. 2016
0

S'il arrive à se caler pour arriver vendredi au Horn, il aura, à priori, une situation favorable pour passer le cap et même pour commencer la remontée.

19 déc. 2016
0

il va rencontrer des vents très faibles et contraires jeudi et vendredi,
il devrait plutôt passer le Horn samedi matin et A.Thomson pourrait reprendre une partie de son retard et passer samedi soir.

19 déc. 2016
0

super la carto gis.ee, elle n'est ouverte que pour la course?

19 déc. 2016
0

Oui, mais elle est basée sur ceci, qui n'est pas lié à la course:
www.windytv.com[...]/

19 déc. 2016
0

ça commence à devenir difficile pour Thomas Ruyant, bateau fortement délaminé et risque de casse complète de la coque, on lui tient les pouces pour qu'il arrive jusqu'en NZ.

www.letelegramme.fr[...]891.php

19 déc. 2016
3

Et en images, impressionnant, ça a du taper sacrément fort !!!

www.lesouffledunord.com[...]ruyant/

19 déc. 2016
0

Baleine bleue pouvant dépasser les 30 mètres de longueur et 170 tonnes.

Gil.

19 déc. 2016
0

D'un autre côté, ça n'est pas évident de comprendre où a eu lieu le choc.
Ce "pliage" est le résultat d'un choc à l'avant ? Dessous ? Sur le côté ?

19 déc. 2016
2

La vidéo a regarder.


choc frontal légère tendance de l'étrave a échapper sur babord puis dessous je pense.

19 déc. 2016
1

Plutôt un arrêt buffet sur un container .Dixit Thomas Ruyant himself .

19 déc. 2016
0

Thomas Ruyant lui-même penche plutôt pour un conteneur, à cause de la brutalité du choc et du délaminage du fond.
En tous cas, il traine pas mal de cochonneries dans l'eau, et je suis bien d'accord avec ce côté "roulette russe"; pour arriver au bout, il faut être un excellent marin bien sûr, mais il faut que la mer et ses hasards le veuillent bien.

19 déc. 2016
0

Toute navigation en solitaire et/ou nocturne implique un manque de veille visuelle sur l'avant proche et encore plus sous l'eau!!!

19 déc. 2016
0

Ouch!
:lavache: :lavache: :lavache:

19 déc. 2016
0

C'est impressionnant le bateau est plié, qu'est-ce qu'il a pu taper pour faire de tels dégâts ?
260 Mn à faire dans ces conditions c'est flippant.

19 déc. 2016
0

Pour une fois je n'ai pas de doute sur la cohérence entre dégat observé et cause annoncé.

Le pauvre - j'espère qu'il arrivera rentrer et ne pas perdre le bateau.

19 déc. 2016
0

Il semble bien que c'est la proue qui a tapé et ça a plié la structure.
Une grosse baleine est effectivement la cause probable sous ces latitudes.
C'est ce que je trouve de plus flippant dans cette course, ils foncent tous à 20 nds enfermés dans leur cellule, une véritable veille est impossible. Il y a un côté roulette russe indéniable.

19 déc. 2016
1

Vraiment peiné pour lui.
JJ

19 déc. 2016
0

Purée la violence de cette accident . Son témoignage et vraiment éloquant ,quelle tristesse . Il a fait un trés beau parcours et n'a pas a rougir de ses perfs .
A distance et sans le connaitre je lui souhaite de bien se retaper et lui tire un grand coup de chapeau admiratif .Respect .

19 déc. 2016
0

On verra à la sortie de l'eau, les traces de choc donneront une idée plus précise.
On a hâte pour lui qu'il arrive.
Malgré tout ces bateaux sont résistants, après un tel choc il ne coule pas et il peut encore avancer.

19 déc. 2016
0

Oui bien sûr, mais à ces vitesses moyennes énormes le risque est décuplé.

19 déc. 2016
0

Destremeau est reparti ? Au dernière nouvelles, il avait cassé la cadene de J3, une bastaque et des coulisseaux de GV. La cadene et les coulisseaux, ça doit se changer mais pour la bastaque, c'est réparable ? C'est comment ? C'est textile ?

19 déc. 201619 déc. 2016
0

Pour la bastaque, on ne sait pas exactement ce qui a cassé. Donc chaipas.

19 déc. 2016
0

Au dernier pointage de 9 h Sébastien marchait à 6.4 kts au 69° il est encore dans du vent fort pour un moment, difficile de réparer dans ces conditions j'imagine peut être une petite accalmie dans environ 24 h. Pour les bastaques (il y en a 3 haute, moyenne, basse) c'est réparable en textile surement en kevlar gainé.

Gil.

19 déc. 2016
0

Pas si simple à réparer si c'est la cadène qui a cassé, et non pas la bastaque elle-même. Pas vu de précisions sur cette casse, donc chaipas.

19 déc. 2016
0

Est-ce qu'Armel et Alex ne vont pas rencontrer de grosses molles près du Cap Horn? Je voulais vérifier avec le routage de Squid mais je ne retrouve plus l'adresse ...

19 déc. 2016
19 déc. 2016
18

La video de Tom Rouille est vraiment impressionnante et très émouvante. La gorge serrée et les yeux embués de larmes pour son bateau plié en deux, pour le choc du moment qu'il vient de vivre et pour la course qui se termine sur une saloperie qui traine dans l'océan. Chapeau bas Thomas, c'est qu'un demi tour du monde mais c'est celui d'un grand marin en devenir. Il aura tout donné et tout fait pour aller au bout. Juste le fait de ne pas demander les secours et de tout tenter pour ramener le bateau à terre, quitte à devoir en dernière extrémité attendre l'hélico dans la survie, c'est très beau.

Je suis très ému par cet homme et on a pu voir que le roi Jean partage cette émotion...

19 déc. 201619 déc. 2016
3

une étoile de+
quand on vote en général ça veut dire quoi ?
pour ma part c'est que j'approuve entièrement ce qui est dit et que j'aurais pas dit mieux.
ou bien que je remercie l'auteur du message pour le lien ou l'info qu'il donne.

19 déc. 2016
0

Ce peut être aussi pour dire :"j'ai lu ton post et je n'ai pas de commentaire."

19 déc. 2016
0

Ce Vendée est fidèle a sa réputation ,cruel et dangereux . Dommage que Josse et le Gallois aient eues des avaries la course en tête aurait été plus intéressante . Finalement les poursuivants qui se tirent un bourre d'enfer a l'image du trio Le Cam ,Elliés ,Dick en chasse aux trousses de Beyou et Meilhat font bien le show . La même chose pour tout les autres ,la meute arrière qui déboule au gré des fronts . Et spécial big up a Nandor Fa bien placé qui fait aussi un super beau Vendée .Ils ont bien tous leur place .

19 déc. 201616 juin 2020
1

Petit routage pour A&A. Passage du Cap Horn dans du petit temps.

19 déc. 2016
0

Marans ton truc, c'est bien!

19 déc. 201619 déc. 2016
0

Je ne sais si cette video a été mise...
Impressionant.
www.voilesetvoiliers.com[...]iolent/

cdn.streamlike.com[...]getCode
Bravo à Mr Ruyant de tout faire pour renvoyer son bateau à bon port. Tres fort ce jeune.... :bravo:

19 déc. 2016
0

Selon le flash de 18h il est avec 3 ris dans la GV et J3 ou 2, pour conserver du diesel, et espère être sous la pointe de la NZ demain autour de 7:00(fr) et avoir asez de diesel pour aller jusqu'à Bluff.
La pointe Sud Ouest de la NZ (fjordland), ça a l'air complétement dépeuplé ! Par contre les mouillages possible ne manque pas apparemment, et joli !

19 déc. 201616 juin 2020
0

Il ne va pas passer loin du Bras Nord (North Arm) de Pegasus Port, sur l'île Steward, où Yves Parlier a réalisé sa fantastique réparation pendant le Vendée 2000/1

19 déc. 2016
0

Decouverte récente d'un nouveau joujou météo pour seuxes qui connaîtraient pas encore ,avec des options sympas.
earth.nullschool.net[...]/

19 déc. 2016
0

sympa mais comment tu vois la météo à venir ?

19 déc. 201619 déc. 2016
1

Comme ça :

Raccourcis clavier :

e : afficher le menu
escape : fermer la boîte de dialogue/le menu
k : avancer dans le temps
shift-k : avancer dans le temps rapidement
j : reculer dans le temps
shift-j : reculer dans le temps rapidement
n : aller au temps présent (données les plus récentes)
i : monter d'un niveau de pression
shift-i : monter à la stratosphère
m : descendre d'un niveau de pression
shift-m : aller à la surface
g : activer/désactiver la grille
p : activer/désactiver l'animation
shift-z : activer/désactiver le mode haute définition

J’espère que la mise en page est bonne...

19 déc. 2016
0

:bravo: :bravo: :pouce:

19 déc. 2016
0

Yapad'koâ !
Toutes ces infos proviennent de la page qui s'ouvre lorsque l'on clique sur "earth" puis "à propos".
Pour le mettre dans la langue voulue : cliquer sur "earth", puis la roue de réglage en bas à droite et choisir la langue si elle ne se met pas correctement. On a bien sûr le panneau de réglages d'affichages visible en cliquant sur "earth"..

19 déc. 2016
0

c'est le même style de Windyty

19 déc. 2016
0

Oui mais c'est plus facile quand quelqu'un fait tout à ta place :mdr:
je n'avais pas encore cerné tout ça ,c'est trop frais et toutes ces infos à gogo demande une digestion progressive .. Se ménager le bulbe ..
Les traficotages de projection sont nouvelles et super agréables .

19 déc. 2016
0

Je sais pas ou va pouvoir s'abriter ce pauvre Thomas et son bateau fracassé ,mais la cote face à lui est pas très commode .Je crains que le port le plus proche ne soit Dunedin dans l'Est . Souhaitons qu'il arrive à s'abriter dans un ces coins sur sa route .

19 déc. 201616 juin 2020
0

Sur le site j'ai lu qu'il visait le port de Bluff tout au Sud de l'ile du Sud.
En regardant les cartes l'entrée n'a pas l'air facile.

19 déc. 2016
0

Ah oui affirmatif . j'ai juste google mapé en suivant la cote j'avais point vu. Bon c'est plus prés faut y arriver .j'imagine que des bateaux type secours sont sur la brêche et qu'il est sous surveillance ,bienveillante .

19 déc. 201619 déc. 2016
0

Pendant ce temps Coville et Joyon vont bientôt se croiser.
Coville va mettre 5 ou 6 jours au record de Joyon a priori.
Ils vont se causer ?
Joyon and team en avance de 70 miles, mais le pot n'a pas l'air super sympa devant ...

19 déc. 2016
0

Dans a peu près 60 Milles il va falloir que Thomas prenne une décision soit les sounds ou continuer en longeant la côte sud jusqu'à Bluff à 135 Milles tout de même.
Il doit trouver le temps long et quel stress de se demander si ça va tenir jusqu'au bout.

20 déc. 2016
0

le vent de nord va monter en intensité ... ca va être très tendue pour passer sans se faire cueillir par le mauvais temps ..

20 déc. 2016
0

Punaise que ça doit être dur vent 30 kts et courant du nord avec houle de SSE, ça ne doit pas être très confortable. Encore une quinzaine de milles et ça va faiblir.

20 déc. 2016
0

Bonjour

Il est là oui encore 15 à 20 Mn et 92 du port.

Le Moko

20 déc. 2016
0

À cette vitesse 11,8 kts au prochain pointage il devrait être à l'abri de l'île.
C'est quand même incroyable qu'il arrive encore à avancer à cette vitesse quand on voit l'état du bateau.

20 déc. 2016
2

L'analyse du jour de Dominic Vittet:

www.voilesetvoiliers.com[...]-douze/

Gil.

20 déc. 2016
1

Salut tout le monde, on voit la position de Thomas sur Marine Traffic il s'approche de Bluff .... par contre pas de trace du bateau des gardes côtes !!!
Gilles

20 déc. 2016
0

Source FB, page du souflle du Nord : les gardes cotes viennent de rejoindre Thomas
Plus de nouvelles a venir

20 déc. 201620 déc. 2016
9

Info de 11h30 ce matin (avant le Vendée live .... ! ;-)) du site du souffle du nord : www.lesouffledunord.com[...]xploit/

« J’ai deux néo-zélandais à bord de mon bateau. Nous sommes en train d’installer une motopompe pour essayer de vider le compartiment avant. J’ai 8 nœuds de vent et une mer plate.

Je crois pouvoir dire que je vais sauver Le Souffle du Nord et que nous allons réussir à l’amener à bon port. Depuis le passage de la pointe Sud de la Nouvelle-Zélande, tout est sécurisé, je pense. Nous sommes à l’abri. Le bateau actuellement pique vers l’avant mais nous stabilisons la situation.

Il y a quelques heures, j’ai cru que l’histoire de mon fier voilier au grand colibri était terminée. Je n’arrivais pas à faire route vers le but dans 45 nœuds de vent. J’étais à l’intérieur avec le doigt sur le bouton de la balise pour évacuation. J’ai cru que je perdais définitivement Le Souffle du Nord. Je partais au lof toutes les deux minutes. Mon voilier était incontrôlable avec un système de barres explosé. Le gréement était totalement mou et je n’avais pas de bastaques. Tout a tenu à un fil !

Après ce mauvais moment et le passage de ce fameux cap, j’ai compris que j’allais m’en sortir. J’ai eu un instant de plénitude avec un coucher du soleil d’anthologie le long des côtes néo-zélandaises. »

20 déc. 2016
0

Bien! :-)

D'autre part, le plus important c'est le bonhomme, pas le bateau.

20 déc. 2016
0

oui, une poubelle en moins et une sacrée histoire à raconter en arrivant! :topla: :bravo:

20 déc. 2016
13

Le bonhomme semble accorder une grande importance à la sauvegarde de son bateau, on ne peut que l'applaudir .

20 déc. 2016
5

Grand bravo Thomas... un futur grand bonhomme à n'en pas douter.

20 déc. 2016
4

:non: pas futur, c'est déjà un grand bonhomme

20 déc. 2016
1

Je trouve cela d'une telle indécence, vraiment je ne suis pas en accord avec ce voyeurisme.
Gilles

21 déc. 2016
1

Oui mais toutes les photos ou films ce sont eux mêmes qui les envoient et pas un équipier lorsqu'il dort, c'est pour moi une grande différence. Encore un peu on aurait pu le filmer aux chiottes parce que là aussi cela devait faire quelques temps qu'il n'avait pas pu y aller !!!!
Gilles

21 déc. 2016
0

Je pensais que cela avait été pris sur Facebook mais je peux me tromper.
Rien n'est grave je n'aime et cela ne regarde que moi et fin de la discussion.
Gilles

20 déc. 2016
1

lol, très juste !
Photo prise par un voileux NZ à bord :
scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net[...]5_o.jpg
Il écrase ! Depuis combien de temps il n'a pas dormi ?

21 déc. 2016
0

Voyeurisme? Ils sont sous les projos des médias depuis le départ, donnent des nouvelles toutes les deux heures et font le buzz pour leurs sponsors. Le voyeurisme dont tu parles est la clé de dette course pour intéresser le grd public

21 déc. 2016
1

N'oublie pas que cette photo est issue de son propre site internet - ce qui sous entend maitrise et consentement.
On n'est pas dans le cadre du paparazzi et de la diffusion sauvage.

20 déc. 2016
0

C'est peut-être son bateau perso comme Kito.

20 déc. 2016
1

A toute fin utile pour les curieux et les autres
L'histoire du bateau
www.histoiredeshalfs.com[...]A27.htm

20 déc. 2016
0

et en plus c'est un beau bateau... :pouce:

20 déc. 2016
0

Curieux que l'on ne trouve pas le bateau de T. Ruyant sur VesselFinder.

20 déc. 2016
0

Ils n'ont pas de récepteur sur zone,on le voit sur Findship et sur Marinetraffic

20 déc. 2016
2

Un petit clin d’œil si vous le voulez bien a Gaetano Mura ,embarqué lui aussi sur le tapis roulant infernal du grand sud .
Actuellement positionné a mi distance
d'une ligne entre Peter Heerema et Romain Atanasio ,aprés deux jours de mauvais temps et des vents a 50 noeuds la route continue pour lui aussi .
Drôle de contexte d'être ainsi lancé a la poursuite d'un record ,sur un petit bateau ,au milieu d'une flotte participante a une autre course ,la plus célèbre .
Il décrit la présence d'un bateau ravitailleur de Kerguelen dans ses parages ,et parle après 50 jours de mer d'un océan Indien extrêmement changeant ,capricieux ,obligeant a d’incessantes manœuvres pour rester en sécurité . Egalement d'une usure physique assez palpable ,amenant par moment quelques interrogations sur la présence humaine dans ces contrées vraiment à part . Voila ,j'aime bien ce gars et un petit soutien ne coûte rien . Vai Italia .

20 déc. 201620 déc. 2016
0

Mauvaise nouvelle, le vérin de quille de SMA est fissuré.

20 déc. 2016
0

Le communiqué : Cet après-midi à 15h15 heure française, Paul Meilhat a contacté son équipe pour signaler un problème de vérin de quille. Le vérin est fissuré sur 40 centimètres et a entraîné la bascule de la quille sous le vent du bateau. Paul est en train de caler le système pour tenter de remettre la quille dans l’axe. Pour réaliser cette opération, il a abattu en grand et fait route vers le Nord.

20 déc. 2016
0

j'espère qu'il va trouver une solution pour pouvoir continuer

20 déc. 2016
0

Thomson retouche du vent et remet le turbo. La dorsale c'est effacée, il revient dans la course. Avec quand même 500 miles de retard...
Je suis aussi avec intérêt la course de Louis Burton... Il marche bien le Louis.
Dur pour Meilhat ! son jeu de deux avec Beyou était beau à suivre.

20 déc. 2016
0

Le colibri est en approche de Bluff, il va pouvoir enfin se relâcher.
Gilles

20 déc. 2016
1

L'avarie de SMA va handicaper Beyrou car il lui servait un peu de pilote n'ayant plus accès aux cartes météos il me semble.
Gilles

20 déc. 201616 juin 2020
0

Presque...

20 déc. 2016
0

Wow, Meilhat va aller à Tahiti ? Le plus proche de là où il est.
Et sans doute irréparable ...

20 déc. 2016
0

S'il peut fixer la quille au centre, il pourra continuer.

20 déc. 2016
0

Le Diraison toujours en route sous gréement de fortune direction Melbourne .
Jp dick qui avionne sec et à trouvé un rythme digne de son niveau et de son bateau ,et,,,le Thomson qui s'est il pas refait le cerise . vindJeu .
ça peut mollir dans l'Est ,réduction de l'écart a 300 nm au cap dur ?
Pour Meilhat en bataille pour le podium c'est l'abandon le plus raide .

20 déc. 2016
0

Bonjour à tous

Ouf Thomas rentre à bon port et il rentre dans l'histoire en meme temps
Souvenez vous Helene Mac Arthur pas première en 2000/2001 mais
l 'histoire la gardée.

Le Moko

20 déc. 201616 juin 2020
1

C'est fait! :-)

20 déc. 2016
0

Bravo!

20 déc. 201616 juin 2020
1

L'environnement n'est pas "La Base" à Lorient!
Mais il a gagné un galon de plus!

20 déc. 2016
0

Je lui en aurait même mis 2 pour ce qu'il vient de faire.
Car dans l'état où était le bateau ça n'était pas gagné. :pouce:

20 déc. 2016
1

Avec les Neo- Zed nulle doute qu'il sera bien entouré .

20 déc. 2016
2

Bonjour à tous

Pour info

Pour les plus proche dans le Nord.

Chers Mécènes, Chers Supporters,
Chers Amis du "Souffle du Nord pour Le Projet Imagine",

Dans quelques heures maintenant, notre marin au Colibri géant aura rejoint les côtes Néo-Zélandaises. Assisté par les "Coast Guards", c'est avec un grand OUF ! de soulagement que nous avons tous accueilli la nouvelle ce matin. Thomas a été contraint à l'abandon suite au choc violent qu'il a subi sur son bateau mais c'est en véritable "Héros Humble" qu'il achève son demi Tour du Monde. Sa déception est grande, et nous la partageons, mais notre fierté vis à vis de notre marin l'est bien plus encore.

Alors pour célébrer sa course et lui dire MERCI ! (ainsi qu'à ses hôtes;-) nous organisons un gigantesque "CH'TI HAKA*" en l'honneur de Thomas !

RDV CE MERCREDI 21 DEC. (DEMAIN !!!) A 12H30
Dress code : bleu marine et/ou jaune
Adresse : KIPSTADIUM, 70 rue de l'Union (Roubaix)
Timing :

Arrivée : 12H15 sur le parking
Rendez-vous : 12H30 pétantes sur le terrain !
Tournage : 12H45 à 13H15
Fin : 13H30

On compte donc absolument sur votre présence et votre énergie pour créer un rassemblement digne des plus fervents supporters !

A demain !!!
Toute l'équipe ultra-motivée

Voir lien


www.lesouffledunord.com[...]/

Le Moko

20 déc. 2016
1

Superbe idée

20 déc. 2016
0

L'approche du Horn semble moins venteuse qu'on ne s'y attend de par sa légende.

20 déc. 2016
0

les fichiers annoncent des vents faibles et peut être même contraires, c'est un comble. :-(

20 déc. 2016
0

j'ai l'impression que Paul a fait demi tour, pas cool...

20 déc. 2016
20 déc. 2016
0

Ça sent pas bon :-(

21 déc. 2016
0

Je suis pas sûr de ça. Est-ce que ce n'est pas possible de démonter le verin et de le remplacer par du cordage et un winch ? Je ne sais plus qui mais je sais qu'il y a un bateau qui n'a pas de verin sur sa quille sur ce VG. C'est pas l'axe de quille qui est touché, c'est juste le vérin qui permet de l'orienter. Ce qui est compliqué c'est qu'il est dans de la mer formée au point nemo, s'il trouve du calme et qu'il peut bricoler, il y a sûrement une solution.

21 déc. 2016
0

Tu as raison un vérin fissuré ça ne doit pas pouvoir se réparer. C'est foutu pour lui je pense.

20 déc. 201616 juin 2020
0

Routage pour A&A: 13h de retard pour Alex à présent. Intéressant de voir à quel point ca change vite.

21 déc. 2016
2

pas sur du tout que Armel passe par le nord en contournant la dépression. En faisant les routages on se rend compte que la sensibilité au paramétre de position des dorsales au sud de la dépression est tres important. Pour l'instant les routages me donnent 2 routes radicalement differentes avec moins de 15 minutes d'ecart !
Une sud, en traversant la dorsale pour rejoindre 57S avec env 20 h au pres dans du vent faible ou
Une nord en longeant par le nord la zone de vent faible pour piquer au sud le long de la cordiliere.
Les 2 routes ont une zone d'incertitudes...

21 déc. 2016
0

Suis tout à fait d'accord. On sent bien que les conditions, et donc le routage aussi, ne sont pas très stable.

21 déc. 2016
0

La deuxième route semblerait la meilleure et la plus plausible.

21 déc. 2016
0

La tête et le cul de la frotte du Vendée Globe, sur une même image.

21 déc. 2016
0

Apparemment Armel continue vers le SE et va empanner ce soir et faire route directe en accrochant l'autre système qui le mènera directement au Horn. La molle va se combler légèrement ce soir ce qui lui permettra de ne pas trop perdre de temps. Vendredi il sera sur un tapis roulant pour passer le cap et peut-être dimanche passer par l'ouest des Malouines.
Quand à Alex il remonte vers le NE, on dirait qu'il a choisi la route nord pour suivre la dépression qui le mènera vers la cordillère mais il a encore le temps de changer d'avis avec plus 500 Milles de retard.
Enfin c'est ce que je déduis en regardant windity mais est-ce précis ????

21 déc. 2016
0

Je pensais qu'Alex allait tirer tout droit mais il reperd 30 Mn.
Armel est à moins de 800 Mn du cap, il devrait conserver son avance sans soucis.
Une course "de rêve" pour les premiers, mais ça tourne au cauchemar pour beaucoup derrière.

21 déc. 2016
0

Dans la tentative de record du tour du monde avec Spindrift 2 en équipage ,Dona Bertarelli disait ,plein sud ,que le lendemain il se retrouvait le même jour ...cela arrive t'il pour les skippers de cette année ? :oups:

21 déc. 2016
0

Si, pour tous ceux qui passent l'antéméridien de Greenwich

21 déc. 201616 juin 2020
21 déc. 2016
1

Autres videos, la première est intéressante, à l'arrivée et interview du "marine engineer" monté à bord :
www.tvnz.co.nz[...]d-yacht

21 déc. 2016
1

Dommage pour Meilhat.Le VG c'est un peu la loterie.
Trop de casse, comme tous les 4 ans d'ailleurs.
Apres Ruyant,Meilhat;si 1 ou 2 concurrents jouant les premiers roles abandonnent également d'ici peu ,la course aura hélas perdu une partie de son intérêt.

21 déc. 2016
0

Les fichiers météo ne sont pas plus limpides et la route sud avec le passage de la dorsale à l'air de se compliquer.

Les routages nous donnent des indications sur la route optimale mais sans la dimension tactique a appliquer vis a vis des adversaires. L'objectif d'Armel n'est pas uniquement d'aller vite au cap Horn, il est aussi de s'assurer que Alex reste derrière lui.
Il doit donc bien se creuser la tête en ce moment et doit faire des routages autant pour lui que pour Alex et savoir par où il y a des chances que son adversaire passe.... et vis et versa pour Alex qui aimerait bien l'entrainer dans un cul de sac sans vent...
Pour Alex la route sud présente pas mal de chemin au près en babord amure. Pas sur que cela l’intéresse beaucoup.

Le chemin vers le cap Horn va être passionnant pour nous.. pour eux pas sur.. .

21 déc. 2016
0

A 500 Mn de distance, on n'est pas vraiment dans de la régate au contact.
Seules les options météo comptent.

21 déc. 2016
0

Le passage par le Nord à l'air plus rapide, mais les 400 derniers milles risquent d'être au près pour Armel.

21 déc. 201616 juin 2020
7

Bonjour à Tous

Voila le Chti haka c 'est fais
A voir sur la toile ce soir
Nous étions entre 150 et 200 personnes.

Le Moko

21 déc. 2016
0

Et bien, voilà les 4 foilers aux 4 premières places...

21 déc. 2016
0

Pronostic 2 foilers à l'arrivé

21 déc. 201621 déc. 2016
0

Apparemment Meilhat a plus ou moins décidé d'abandonner :

"
De la météo dépendra donc la destination que choisira Paul. « La terre la plus proche, c’est la Nouvelle-Zélande à 1 900 milles. Le problème est qu’il y aura pas mal de près dans les fortes dépressions, ça sera dangereux pour le bateau. Pour l’instant, je fais du nord-ouest et, en fonction de la météo dans deux ou trois jours, la solution sera soit de partir vers la Nouvelle-Zélande, soit de remonter vers la Polynésie »."

Mais pas encore très clair ...
www.smacourseaularge.com[...]e-nord/

Et pour les bateaux post 2013, le vérin fait-t-il partie du package "quille monotype" ?

21 déc. 201621 déc. 2016
3

Dommage qu'un système fiable n'ait pas été imaginé pour bloquer la quille en position centrale au moment de la conception, ça permettrait de continuer quand même en mode dégradé plutôt que d'abandonner...

Très malheureux pour lui, il faisait une très belle course, presque toujours en 3e place.

21 déc. 2016
0

Oui surtout que ça ne parait pas hyper compliqué a priori, genre une grosse goupille passant dans la tête de quille et deux paliers dans l'axe du bateau.

21 déc. 2016
0

Oui cela semble simple un plongeon a 5 mètres de fond un bout autour du bulbe et frappé sur chaque franc bord et le tour est joué, sa quille elle ne bouge plus !!!!!
Sérieusement il semblerait possible de bloquer le mouvement latéral de la quille avec des bouts mais cela ne semble pas réalisable et tout de même dommage d'un abandon alors que seul le mouvement de la quille est déficient.
Gilles

21 déc. 2016
0

Ou un deuxième vérin en secours ,vu l'importance de la piéce . Et la on a un blackout électrique total ,mince .On se dit qu'on aurait du doubler le circuit électrique ..
Pas évident ,mais comme vous dites un système de verrouillage mécanique ne serait pas du luxe ,au moins ça .

21 déc. 2016
0

Ben ouais mais si tu termines 3ème sans casse, tu t'en voudras d'avoir embarqué autant de pièces détachées... ça fait encore ça de plus en poids à déplacer.

21 déc. 2016
0

ça va tricoter en tête de course pour approcher le cap Horn !
Armel a de l'avance mais il a une molle a négocier.
Pour Thomson aussi le vent est incertain.
Il peut revenir, comme être scotché.
à suivre

21 déc. 2016
0

C'est un champ de mines, cette approche du Cap Horn!

22 déc. 2016
0

À la courte paille c'est Thomson qui a perdu cette nuit, mais ça va être un sacré bazar le passage du cap.

22 déc. 2016
0

quand le roi Jean disait qu'il serait heureux de descendre l'Atlantique autour de la dixième place pour le remonter à la 5ème qd les autres auraient cassé ...
le Vendée est aussi une course où il faut pouvoir durer !

22 déc. 2016
0

Armel va passer le Horn demain soir il a réussi à prendre le flux qui vient du SW et se déplace vers le cap en l'entraînant.
Il avance à plus de 21 kts dans 18 de vent, respect.

22 déc. 2016
2

Armel, c'est vraiment le boss.....

22 déc. 2016
0

Et oui, on est bien loin de la plaisance a voile.

22 déc. 2016
0

Un vérin qui lâche sur 40cm, ça fait pas sérieux pour le fabricant.
Le bras de levier appliqué sur le pivot de vérin doit être énorme, ils ont combien de lest, 3,5t? et à 4,5m de longueur, c'est ça? Difficile à réparer. Seul un blocage physique prévu dès le départ sur la coque pourrait éventuellement permettre de réparer, mais comme ils font la chasse au poids...
Un peu de lecture pour les matheux :
www.cpge-brizeux.fr[...]014.pdf

Très dommage pour Meilhat, on le retrouvera dans 4 ans !

22 déc. 2016
0

Sans compter que si on pouvait le verrouiller dans l'axe ça éviterait de perdre sa quille en cas de défection des paliers.

22 déc. 201616 juin 2020
1

Pour Armel Le vent devrait tourner en sa faveur, mais pour Alex ça va pas être simple. LEs GRIBs de vendredi :

22 déc. 2016
0

Vous avez pas l'impression qu'il pourrait y avoir un problème de non révélé sur Hugo B, ses perfs me déconcertent?

22 déc. 2016
0

Je me suis aussi posé la question, parce qu'il prend chaque jour un peur de retard, et que ses vidéos sont toujours prises de l'intérieur.

22 déc. 2016
0

C'est évident, routage étonamment efficace pour Armel, d'un autre côté Alex a cassé un foil et a sans doute perdu son gennaker ou déchiré sa grand voile quand il est parti au lof au sud de l'australie et a commencé à perdre sérieusement des miles.

22 déc. 2016
1

Comme la perte du grand genak avec des angles de descente et une vitesse faible dans le médium.

22 déc. 2016
0

Une vidéo de Thomas Ruyant rentrant au port :
www.lesouffledunord.com[...]-bluff/

J'en profite pour noter qu'a chaque incident technique (Thomas, Kito, Vincent ou Paul) c'est une polémique pour dire que la mer est une poubelle.
Les gens peuvent être parfois tellement bête... Les paliers de quille de Kito on surement lâché tout seul(avec l'age), le voile de quille de Vincent et le vérin de Paul sont des soucis mécanique uniquement. Et quand le choc avec un OFNI est avéré (Hugo Boss), il s'agit très probablement d'une baleine.Le bateau de Sta

mm s'était coupé en deux en 2009 sans l'aide d'un OFNI.

Sur ces images on ne voit aucune traces de chocs, il est possible que le bateau se soit abîmé tout seul?

et pareil pour le Vendee live, ils nous parlent sans arrêt d'OFNI. Une baleine n'étant à mon sens pas un OFNI, il serait plus honnête de parler de cétacé mort probablement a la suite du choc.

22 déc. 2016
0

Mouais, mais il y a bien des saloperies qui trainent tout de même. Je connais personnellement un skipper qui a vu couler le bateau qu'il convoyait en Nouvelle Zélande, à la suite d'une collision avec avec un conteneur.

22 déc. 2016
0

Ofni or not ofni ?
Cette courte video ne fait pas apparaître véritablement de choc sur l'étrave... et si le choc a eu lieu sous la ligne de flottaison, après l'étrave, pourquoi il n'a t il pas de dommage sur la quille...
Ne serait ce pas un planté très violent dans une vague croisée qui aurait fracassée l'avant du boat?
Il faut souhaiter qu'une analyse serieuse soit faite sur le bateau, ça sera certainement le cas, et que les conclusions seront publiées... ça c'est moins sûr. Il sera plus facile d'incriminer un ofni plutôt qu'un pb de structure et de resistance de la coque.
Affaire à suivre.
Cela dit, toute mon admiration pour Thomas qui faisait une magnifique course

22 déc. 2016
0

Avec les quilles basculantes, on peut imaginer que l'impact affecte la coque sans atteindre le voile de quille.

22 déc. 2016
0

Il racontait qu'il avait volé dans le bateau et que certaines de ses affaires s'étaient déplacées de 10 mètres vers l'avant... Donc un gros arrêt buffet... :lavache:

22 déc. 201622 déc. 2016
1

@skimercool,
Je me suis posé la même question que toi,
mais vu :
- la sincérité que dégage le récit de Thomas, plein d'émotion, la violence du choc, les objets qui volent et lui qui finit dans la cloison de mât.
-Le pont semble rompu en compression.
-un safran a été endommagé
J'en suis venu a la conclusion que pour ce cas le choc avec un élément externe était certains.

22 déc. 2016
0

Par définition, un OFNI, on ne sait pas ce que c'est. Ca peut être un cétacé (vivant ou mort), un tronc d'arbre, un container, le monstre du Loch Ness, etc.

Paul Meilhat n'a pas affirmé que ses problèmes de vérin sont la conséquence d'un choc avec un OFNI me semble-t-il.

En 2009, le bateau de Stamm ne s'est pas cassé tout seul. Stamm s'est échoué sur des rochers en tentant de s'ancrer aux Kerguelen dans 50 nds de vent.

Quant à Thomas, sa description de l'incident correspond à une collision avec un OFNI. Si le bateau s'était cassé tout seul dans une vague, il ne se serait pas arrêté aussi brutalement.

22 déc. 2016
0

2014 plutôt :
www.voilesetvoiliers.com[...]sauvee/

Si le bateau casse dans une vague ? Ça doit être bien violent aussi

22 déc. 2016
1

il y a plusieurs éléments pour expliquer le retard d'Alex, son problème technique de foil (et peut-être d'autres non révélés), l'option météo d'Armel un peu différente à un moment clé, son coup de fatigue physique et moral, et maintenant le fait qu'il ne soit plus du tout dans le même système météo qu'Armel.

22 déc. 2016
0

Wow, Armel est parti pour faire du rase cailloux en Patagonie ?
Pourquoi il ne loffe pas déjà ?

22 déc. 2016
1

il a un super routage par les canaux :-D :-D :-D ;-)

bon plus sérieusement il a encore le temps je suppose!

22 déc. 2016
0

parce qu'il attends que le vent adonne au fur et a mesure qu'il s'approche du cap horn. cf fichiers de prévisions météo. Il va faire une jolie courbe d'approche....

22 déc. 2016
0

Il fait la sieste ?

22 déc. 2016
0

D'après ce que je viens de voir, Paul Meilhat aurait peut-être trouvé un vérin de rechange, et reprendrait la course après réparation.
S'il bénéficie d'une aide extérieure (une livraison est une aide extérieure), peut-il retrouver une place dans le classement, ou bien a-t-il prévu de reprendre ladite course tout en étant disqualifié?

22 déc. 2016
0

il est hors classement dès qu'il reçoit une aide extérieure, ne serait-ce qu'une pièce détachée.

22 déc. 2016
0

Il n'a même pas le droit d'embarquer un sandwich après le départ !

22 déc. 2016
0

En plus, il dit dans la vidéo qu'il lui faut une semaine de mer pour toucher terre. Je doute qu'il reparte en conditions de course comme l'avait fait Bernard Stamm il y a 4 ans malgré sa disqualification.

22 déc. 2016
2

Au sujet de SMA,
je suis surpris que dans les choix évoqués comme lieu de réparation il n'envisage pas la côte Chilienne.
Valparaiso est relativement bien desservi - aéroport Santiago du Chilly / et ligne maritime.
Pas trop mal placé par rapport aux vents dominants.
Vous avez une idée ?

22 déc. 2016
0

S'il veut rentrer par panama Tahiti est sur la route +-, et la réparation n'implique pas de disposer de haute technologie juste enlever le vérin et mettre un neuf.

22 déc. 2016
0

la distance sans doute : 1500 NM pour Tahiti, 2000 NM pour la Nouvelle Zélande mais 3000 NM pour le Chili.

22 déc. 2016
0

oui mais au portant qui solliciterais beaucoup moins la quille qu'au près.

22 déc. 201616 juin 2020
1

Il l'a vraiment jouée fine Armel, voilà ce qu'il devrait avoir demain matin :

22 déc. 2016
0

oui Armel a été très fin sur ce passage.
Par contre je ne comprends pas Alex. Il va se retrouver au près dans du vent fort en continuant sa route vers l'est.
Je pensais qu'il allait traverser le centre dépressionnaire cette. nuit pour piquer vers le sud pendant quelques heures et avoir un meilleur angle au vent pour aller au cap horn ...??

23 déc. 2016
0

Houla, houla ???

23 déc. 2016
0

pétole!

23 déc. 2016
0

Il n'y a plus de course. Tout juste la tentative de battre un record. Ce qui n'est pas rien.

23 déc. 2016
4

J'aime bien tous ces pronostiques complexes avec cartes à l'appui auxquels on a eu le droit depuis un moment! Pas de la prévision mais de l'espoir météorologique projeté! :mdr:

Tous ont été finalement déjoué! En regardant une seule carte sur le site Gitana, on pouvait prévoir ce qui s'est finalement passé.

Il y encore peu Armel devait s'arrêter et se retrouver menacer par Alex au niveau du Horn...

Bon il ne l'a pas encore passé.

Mais la remontée de l'Atlantique est toujours compliquée, rien n'est encore joué, même si certains sont mieux placés.

23 déc. 201623 déc. 2016
3

"Faire des prévisions est toujours difficile, surtout pour le futur" - proverbe danois

Par contre, c'est toujours facile pour ceux qui n'essaient pas de faire la moindre prévision, de critiquer ceux qui en font.
;-)

J'ai mis précédemment deux routages de squid qui donnaient des temps au Cap Horn et des routes très différentes. Cela montre que les prévisions météo changeaient très vite dans cette zone. Dire aujourd'hui que les routes d'Armel et d'Alex étaient prévisibles en regardant simplement la carto Geovoile, moi ça me fait franchement hurler de rire. Très belle nav d'Armel en tout cas. Mais sur cette phase, il a aussi eu beaucoup de chance à mon avis.

23 déc. 2016
0

Et moi une fois. La situation sud d armel lui donnait un avantage indéniable mais numawan prévoyait un retour en tête d Alex. C est la ou armel a creusé
;-)

23 déc. 201623 déc. 2016
2

Il me semble t'avoir contredit par deux fois, et j'ai bien noté que tu n'as jamais fait cas des suites de ces pronostiques erronés.

Il me semble, lors d'un passage, que tu as même entériné avec joie un premier set, sans jamais remarqué la fin du match... :heu:

Si, si, j'ai bien par deux fois signalé des prévisions opposées aux tiennes. Il faut tout lire.....

Après, se mettre constamment en opposition peut paraitre agressif, d'où ma retenue ;-)

Mai sil ne s'agit pas de faire un gueguerre. Il y en a bien assez comme ça

23 déc. 201616 juin 2020
0

La chance ça se provoque et ça se saisit. Il ne s'est pas placé là par hasard mais il a anticipé l'évolution météo.
Si il passe le cap avant les calmes, ce qui devrait être le cas, il pourra passer à l'est des îles qui sont à 500 Mn et il aura bientôt 1000 Mn d'avance, là il sera intouchable sauf casse matérielle.
Situation pour cette nuit :

23 déc. 2016
0

Sinon il est plein vent dans le pif!

23 déc. 2016
3

Ce qui peut faire sourire c'est de ramener un routage à un logiciel, des gribs et des polaires, ça tout le monde peut faire.... pour exemple Coville sur son tour de monde doit être suivi 24 sur 24 par une cellule routage de trois personnes. Les routages que nous faisons nous permettent de nous intéresser un peu plus à la course mais il faut rester un peu modeste sur ce que nous ne comprenons pas, le meilleur moyen d'apprendre.

23 déc. 2016
0

Il me semble qu'il y a des mouvements sur Ushuaïa, ils vont à la rencontre de BP pour des photos !!!
Gilles

23 déc. 2016
1

Pffffiou, les diminutifs et acronymes, un mal français.
BP pour moi, c'est British Petroleum... :heu:

23 déc. 2016
0

Ils essaient en tout cas.

23 déc. 2016
0

Ne disent-ils pas que c'est "Beyond Petrol"?

23 déc. 2016
0

Aie, Beyou va se faire rattraper par la bande des trois, et Alex va certainement virer de bord pour se retrouver Tb amure.
Armel, tip-top et sans bavure !

23 déc. 2016
0

yapludcourse

23 déc. 2016
0

Jolie comparaison. C est vrai qu armel interprète le morceau parfaitement mais la partition n est pas finie

23 déc. 2016
0

oui mais quand même, si armel ne rencontre aucun pb et je ne le souhaite pas évidemment, c'est terminé pour la victoire pour les autres

23 déc. 2016
0

je me suis mal exprimé :oups:

je voulais dire qu'armel a gagné sauf casse et c dommage après la course dingue des premiers jours

23 déc. 2016
9

Euh.. tu n'as qu'à aller leur dire on verra leur réaction! :mdr:

Une course n'est terminée qu'une fois la ligne passée.

C'est comme si tu t'arrêtais au milieu d'un superbe morceau parce que tu aurais bien joué le début :tesur:

23 déc. 2016
0

Donc l'arrivée serait désormais au cap Horn ? Y compris pour le deuxième et le troisième ? Et même pour ceux qui en font l'aventure de leur vie et qui croisent les doigts en permanence en espérant réussir leur expédition jusqu'au bout?

23 déc. 2016
2

Il fait la course parfaite. Jamais extrême, tout en délicatesse, il a su faire le dos rond et planter l'attaque au bon moment. Le break est fait, thomson n'est plus dans la partie. Bien sûr la casse ou un coup du sort météorologue ne le mette pas à l'abris d'un retour mais ses concurrents doivent maintenant s'en remettre au divin!! Chapeau bas l'artiste.

23 déc. 2016
0

ouaip!!....chapeau bas, vraiment!!!

Bravo MONSIEUR Armel !!!!

23 déc. 2016
1

Et dur pour Thomson qui doit se les mordre alors qu'ils étaient bord à bord il y a peu.
Bientôt 800 Mn d'écart.

23 déc. 2016
0

Pas sûr que Thomson aura 1000 milles d'avance au cap Horn sur les bateaux à derives (minimum nécessaire selon Mike Golding).

23 déc. 2016
0

Et maintenant qu'il a passé le Horn que va t'il faire ????

23 déc. 2016
4

Il va continuer vers Tahiti pour peut-être sauver son âme...

23 déc. 2016
0

Comme Moitessier, un deuxième tour et direction Tahiti!!!
Gorlann

23 déc. 2016
0

non ça c'est Paul qui s'en charge. malheureusement.

23 déc. 2016
0

Moitessier était remonté vers l'équateur avant de redescendre :langue2:

23 déc. 2016
0

J'ai pas dit qu'il n'allait pas remonter un peu :langue2:

23 déc. 2016
0

Il y a un bug sur squid/remora, si vous essayez de faire une route pour Joyon jusqu'au cap (certes pas les bonnes polaires), squid refuse de passer le méridien de greenwich ce qui donne des routes assez comiques.
remora.greatcircle.eu[...]/map

24 déc. 2016
0

Grrrr... Il faut créer un compte...

24 déc. 2016
0

Je lisais ces lignes" 15,5 nds de moyenne pour BP au passage du cap Horn" Je suppose que c'est sur la route théorique fond, alors sur la route effectuée sur l'eau ?
C'est impressionnant.
JJ

24 déc. 2016
0

Qui "ouvre" un nouveau fil pour la remontée ?
Gilles

24 déc. 2016
0

Bonne idée

24 déc. 2016
0

C'est pas la bonne réponse "shoot again"

24 déc. 2016
0

Ah dommage, y'en avait deux qui commençaient à s'echarper, ça devenait rigolo...
C'est un peu lassant de voir tous ceux qui bavent d'admiration devant ces coureurs dont l'objectif est d'aller plus vite que les petits copains, en bourrinant la mer à 25 noeuds comme des tarés, suivis en permanence par les routeurs, les pc courses, les journalistes...
Après ils s'étonnent de casser...
Et s'ils cassent qque chose sur une baleine, on ne s'inquiète pas pour elle, non ?
Ils sont certes courageux, enfin y'a le téléphone à côté même si dans certains coins les pompiers sont très loin...
Je trouve certains humains et normaux, mais d'autres pathétiques quand on voit les vidéos ou on se croirait à la télé réalité.

Pas grand chose à dire, l'un qui discute trois mots avec un cargo, l'autre qui mange une pomme...
Dommage aussi que au final il y ait peu de vidéos de mauvais temps avec des vagues vraiment monstrueuses, ils ont sûrement autre chose à faire pendant ces moments là
Enfin ils sont bien représentatifs de notre époque, sous tension, à vouloir écraser l'autre à faire joujou avec des bébés qui coûtent des sommes indécentes, pour flatter leur ego et celui de leur sponsors si nobles soient-ils pour certains...
Pas vraiment zen tout ça, ça manque un peu de douceur et de prendre le temps de s'adapter aux éléments même quand c'est dur, ce qui fait tout le charme de la vie en mer
Après je regarde les images que je trouve magnifiques de ces oiseaux volants (avec les foils),mais j'ai un peu peur du gros carton, à ces vitesses là c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu encore blessé ou pire...
Voilà, je suis un aigri, un jaloux,un frustré diront les autres, mais je ne cherche pas à avoir ni la plus longue, ni la plus grosse ni la plus rapide...
Ces Rocco Siffredi de la voile ont choisi leur façon de vivre...
Je préfère faire l'amour avec la mer de façon plus tendre et intime, en harmonie et sans caméras merci !

24 déc. 2016
0

J'aime beaucoup tes préférences amoureuses...

24 déc. 2016
0

Bref, tu t en branles.

24 déc. 2016
0

la suite ça se passe là:
www.hisse-et-oh.com[...]fil-n-8

24 déc. 2016
0

super, ! t'as pas entièrement tord, mais non plus entièrement raison.
mais alors, pourquoi faire des courses de vélo, de voiture ?
à quoi ça sert tout ça ?
oui à quoi ?
j'ai remarqué qu'avec l'age on est toujours le con de quelqu'un d'autre, on est ou l'emmerdeur ou l'emmerdé....
et je pense que c'est la résultante d'une vie en société....
on peut pas y échapper à moins de vivre sur une ile déserte.

24 déc. 2016
0

Et si tu es tout seul sur cette île qui n'est plus déserte : personne pour t'emmerder, personne à emmerder, et bien tu t'emmerdes pour de bon ! :famille: :topla: :alavotre:

24 déc. 2016
1

puis j'aime bien moi voir Y Elies savourer une pomme, ou J L Cam parler à un cargo, j'aime les voir s'éclater j'aime pas forcement les voir en chier mais ça montre aussi par ou ils passent pour arriver à vivre leur passion, et leur rêves.

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022