Horloge de marée - comment ça marche

Bonjour

J'ai trouvé une ancienne horloge de marées

Je ne comprends pas comment ça fonctionne

Comment un instrument totalement mécanique pourrait-il calculer des marées en un tamps X pour un point Y?

heeeeeelp

L'équipage
05 déc. 2016
05 déc. 2016

Parce que la terre est ronde !

05 déc. 2016

Mauvaise résponse, la terre n'est pas ronde

05 déc. 2016

Elle aurait pu être ronde et plate, or il se trouve qu'elle est... sphérique. ! Et encore......

05 déc. 2016

tout le monde sait qu 'elle est plate et qu"elle tourne pas

05 déc. 2016

Les marées étant principalement liées à la lune qui fait le tour de la terre en 24 h 50 min et quelques, c'est une horloge qu'on fait un tour de cadran en 12 h 25 min.
On la règle en fonction du lieu.
Naturellement, ça ne marche que pour les marées semi-diurnes et grososo modo sinusoïdales.

05 déc. 2016

Pédagogie, réglage de l'horloge et le pourquoi
meteo56.free.fr[...]oge.php

05 déc. 2016

Lulu

Le principe des marées je connais

Mais ca n'explique pas comment fonctionne cette horloge

05 déc. 2016

Wikipédia donne les infos ad hoc et cite principalement la belle réalisation de Lord Kelwin.
Le monde existait avant l'époque du tout numérique.

05 déc. 201616 juin 2020

Elle fonctionne comme toutes les horloges, à la difference près qu'elle a un cycle de 12 h 25 min 15 s au lieu d'un cycle de 12 h 00 min 00 s.
Les indications fournies sont évidemment approximatives. Cela n'a rien à voir avec un calculateur de marée.

05 déc. 201605 déc. 2016

alors fait semblant que la terre est ronde ! la différence avec le calcul sera infinitésimal est sera ta marge d'erreur !

en gros on règle l'heure de marée pour un port (le tien) et ça affiche les heures de marée de CE port !
par ce que en gros ça revient de manière cyclique ! la lune ne change pas de vitesses dans ça circonvolution écliptique autour de la terre !

Quant on change de port on fait le décalage ex 1/4 heure de plus par rapport au port A !

05 déc. 2016

oui mais dans un m^me port l'on a des marées qui varient en temps ça peut allé d'avoir une marée en 5h puis une autre en 7h donc ça doit etre vraiment tres approximatif

05 déc. 201605 déc. 2016

Il parait qu'elle fonctionne très bien avec moins d'une heure d'écart à Marseille :heu:

05 déc. 2016

Bonjour,
c'est vrai qu'à Marseille, les marées, c'est un peu comme la Sardine...

05 déc. 2016

Son principal avantage est de faire joli, et accessoirement d'aider les distraits à savoir si on est en flot ou en jusant...

05 déc. 2016

Personnellement j'ai une montre (Casio non connecté) je n'ai jamais vue d'écart après je m'en fou j'ai de l'eau partout sauf pour 1 port (cap breton ) ou je vérifie plutôt trois fois qu'une mais la montre te donne une tendance pas la hauteur d'eau ni le pied du capitaine ;=)

05 déc. 2016

Si, elle te donnes la hauteur d'eau si tu l'hameçones sur une ligne correctement lestée et marquée tous les 10 cm. Mais sa précision est alors d'environ 10 cm.

05 déc. 2016

Déjà essaye avec ma Rolex de mes 50 ans pourtant (réputer pour sa précision ) jamais remonter donc bof ! ;-)

05 déc. 2016

La durée moyenne d'une marée est de 12h25 mais en mortes eaux ce peut être près de 13h et en vives eaux 12h 10 min.
L'horloge intègre t'elle ces variations ???
Pour moi c'est un objet de décoration...

05 déc. 201616 juin 2020

Bonjour. Objet de décoration, je lui préfère l'horloge "Mérack" (opencpn) ou celle plus rapide de marées dans le monde(ne fonctionne pas sous window7 mais ok sur le 8, 10 et pour qui ceux l'ont encore XP)

Elle fonctionne aussi sur vista et, chez moi, sur W7.

Il ne s'agit que d'une appli VB6 affichant une animation flash retranscrivant les infos calculées par MdlM, il n'y a rien de bien particulier.

VB6 n'a servi qu'à l'écriture du programme qui, lui, est autonome.

Quel est le nom du fichier demandé?

Elle a été écrite sur VB6 pro et, à l'époque, sur XP.

Si tu as d'autres appli en VB6 compilé qui tournent sur ta machine en W7, c'est soit l'animation flash qui merdoie, soit le process de détourage de la fenêtre qui fait appel aux API

Dans la mécanique, MdM effectue le calcul et met à disposition les données dans des variables qui sont ensuite digérées par l'animation Flash. Il n'y a aucun calcul complexe ni aucun appel à quoique ce soit dans l'appli : tout est dans MdM.

Quand tu seras près du pécé, regarde qui est le fichier en question et envoie les infos en MP.

Ton erreur m'interlocute :tesur:

Ok
Ad'main

05 déc. 2016

Donc, si je comprend bien, il me suffirai de réinstaller vb6 pour que çà fonctionne avec win7. A chaque tentative , il me réclame un fichier que l'on ne trouve nulle part, étrange.

05 déc. 2016

Je ne suis pas à bord ou le pc est en win7 mais j'ai ici (win 10) vb6 pro et j'ai cherché en vain, depuis, j'ai abandonné.

05 déc. 2016

J'en ai bien une qui tourne quasi tous les jours mais simpliste (viens de tourner et va s'y remettre d'ici peu, juste Mon minuteur de cuisson) comparée aux marées dans le monde. Quand je retourne à bord, peut être demain je regarde le fichier en question.

05 déc. 2016

Est-ce que cette merveille fonctionne sous Mac OS ?

Non : c'est réservé aux ordinateurs. :mdr:

05 déc. 2016

Une horloge à marée doit être impérativement étalonnée. Pour ce faire on la trempe dans l'eau de mer un jour de grand coefficient (mini 110) et on laisse bien sécher.

05 déc. 2016

Oui ça me fait marer tout ça.

07 août 2018

Moi J'ai récemment acheté une horloge des marées Ocean Clock,
ici : www.oceanclock.com[...]/

Il existe une vidéo explicative sur son fonctionnement :

C'ets plutôt bien fait !

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022