Permis en riviere sur voilier et temps de navigation d'Evran à Arzal

Bonjour à tous,
je suis le nouvele et heureux proprietaire d un joli Dufour 24 amarré pour le moment sur la Rance au niveau d'Evran, quelqu un peut il me dire s il est nécessaire d avoir le permis fluvial pour naviguer sur un voilier (moteur d origine 9.9cv) ou si comme en mer le permis n est pas obligatoire (je possede le permis cotier), j ai appelé les voies navigables de France qui n ont pa su me répondre.... ni les affaires maritimes.
et je suis a la recherche pour préparer mon voyage au printemps du temps de navigation pour rejoindre Arzal en partant d Evran
par avance merci
Cyrille

L'équipage
21 oct. 2016
21 oct. 2016

du moment que tu navigue sur les canaux oui permis fluvial obligatoire j y suis passé

22 oct. 2016

Ou un titulaire dudit permis à bord

22 oct. 2016

permis fluvial obliatoire en principe; mais personne ne te controlera.
Par contre indispensable pour l'assurance en cas de problème.

22 oct. 2016

bonjour
je suis remonte ( plusieurs annees deja ) de arzal a redon avec voilier et petit hord bord , sans avoir de permis .
la distance que tu as est environ 20 milles en fluvial , mais attention au tirant d'eau , et d'air .

salut

22 oct. 2016

re bonjour
j'ai mal lu , et donc la distance est beaucoup plus .

salut

22 oct. 2016

Arzal Redon considéré comme estuaire, pas besoin de permis rivière

22 oct. 2016

Monte un 6 HB et tu n auras plus besoin de permis.

22 oct. 2016

merci pour vos réponses, et concernant le temps de navigation ? passage d ecluses, etc.. et si l un d entre vous a déjà fait le voyage je suis intéréssé aussi de connaitres les arrêts sympa, ravitaillements en nourriture et carburant
pour le tirant d eau et d air le bateau est ideal, quille courte 0,79 tirant d eau
merci
et bon week end

22 oct. 2016

pour le permis je vais le passer, ce sera plus economique que de remplacer le moteur ..:-)) et ca peut toujours servir....

22 oct. 2016

sur les canaux bretons ,pas de peage et avec un voilier pas de permis , personne ne le demande et c est heureux ,quand on vois comment naviguent ceux qui louent des bateaux de 13 M sans permis ; ce serai de la discriminisation et condamnable

23 oct. 2016

Je connais entre Pont-Rean et Arzal.
Belle navigation entre Pont-Rean et Brain/Vilaine: beaucoup de passages escarpés avec de belles falaises.
Et pas mal de haltes dans les villages:
Pont-Réan,
le moulin et l'écluse juste après (de mémoire moulin du Bouel avec un bon resto pas cher en semaine).
Bourg des comptes.
Saint-Malo de Phily (sur les hauteurs, faut grimper).
Guipry-Messac: gratuit sur les quais (payant au port de plaisance?)
Port de Roche.

Entre Brain et Redon c'est plus plat et plus monotone.
Après Redon plut jusqu'a Foleux:très joli ensuite
Par contre la Roche-Bernard vaut qu'on s'y arrète: très beau marché le jeudi.

De Rennes à Redon, c'est domaine fluvial. Donc les "ports" sont gratuits. Par contre, difficile de trouver une douche ou même un point d'eau. Et pas toujours facile de trouver du carburant.
De redon à l'embouchure, c'est domaine maritime. Donc ports de plaisance; mais faut sortir le portefeuille.

Généralement peu d'attente aux écluses et l'éclusage est rapide (compter entre 15 et 30 minutes). Vitesse limitée à 8km/h. Donc fais le calcul.

J'aime beaucoup le canal mais c'est vite monotone. Donc à mon avis, faut prendre le temps de s'arreter et de visiter.
Mais compte au minimum une bonne semaine.

Vélos presque indispensables.

Benoit

23 oct. 2016

Si tu es titulaire d'un permis côtier, tu n'as pas besoin de passer le permis fluvial. Ton côtier fait équivalence (pour les bateaux de moins de 20m, après il faut le permis fluvial "Grande Plaisance"), par contre l'inverse ne fonctionne pas.

23 oct. 2016

Faux

25 oct. 2016

Autant pour moi, l'équivalence ne fonctionne plus depuis 2003...

23 oct. 2016

j ai fait de arzal jusqu a st malo :les éclusiers sont sympa et serviable ; c est pas comme sur le canal du midi ou le rhone ou ils me faisait attendre plusieurs éclusages alors qu il y avait largement la place pour notre petit bateau

23 oct. 2016

L'outil Fluvialcap donne 39 H 53 min. - 199.24 Km - 56 écluses .
www.fluviacarte.com[...]uviacap
Le permis fluvial est obligatoire.
Mais, chance, les voies intérieures bretonnes ne sont pas régies par les VNF, tu n'auras pas de vignette à payer !
Faits très attention en bas et en haut de ton bateau : les fonds sont hauts et les ponts sont bas...
Sur les côtés, gaffe aussi : le plus de pare battages possibles et une planche en bas pour ne pas se faire agresser par les rives (cailloux, racines, tôles ondulées, etc) ainsi que par les rugueux bajoyers dans les écluses. Attention aussi à la longueur de ton mat horizontal.
Bon courage !
Pierre

23 oct. 2016

j'avais mis 5 jours de Redon à Dinan, certaines écluses étaient à manoeuvrer soi-même.
il a quel TE le Dufour 24 ?

23 oct. 2016

Bonjour,
Pour descendre de Dinan a Arzal avec duf 2800 encore equipe d'un RC 8
le premier jour depart a 8 heures je me suis presente aux ecluses de HEDE a 16 heures et suis sorti de la derniere vers 18 h avec le concours de 3 eclusiers speed et sympa,ai passe la nuit dans le bief de partage devant l'ecluse de St GERMAIN/ILLLE depart le matin a 8h arrivee vers 17 h quai ST CYR A RENNES
La descente de LA VILAINE jusqu'a REDON c'est fait en une journee(depart 8 h),avec un courant soutenu,de REDON a ARZAL compter 5 heures ,attention aux horaires d'ouverture du PONT de CRAN
Petite precision J'etais le premier bateau a faire la liaison debut mars apres la periode de chomage hivernale et ai toujours ecluse seul
Bon courage
Alain

23 oct. 2016

A noter que si tu possedes deja un permis mer, le fluvial se résume à passer le code, et est donc passable en candidat libre. Ca reduit pas mal les frais!

23 oct. 2016

bonsoir à tous et merci pour vos nombreux messages. je navigue souvent.en mer mais je découvre avec plaisir les canaux. en effet je vais passer le code fluvial. mais je pensais qu'en voilier nous étions dispensés.. concernant le tirait d'eau il est de 0.79. c'est un dufour 24 avec quille courte. le tirant d'air est parfait pour les ponts.
je vais aller naviguer le week-end prochain pour découvrir le fonctionnement des écluses vers dinan et je pense faire le long voyage vers arzal à la réouverture des écluses début avril. si quelqu'un passe par la lorsque je suis à bord faites moi signe ..
je suis preneur de tous les conseils..
a bientot

cyrille

23 oct. 201623 oct. 2016

Attention à la période de chômage hivernale qui débute le week-end prochain...
Les écluses ne fonctionnent plus jusque début avril.
Je confirme pour le permis fluvial, si tu as le permis côtier tu n'as que la théorie à passer pour 38 € en timbres fiscaux.

24 oct. 2016

bonjour a toi l ami , je l est fait semaine passé attention a ton tirant d eau car nous on a touchée trois fois avec 080 m , les cours d eau sont très bas . compte 5 jours , le plus long ces les 11 écluses de hédé . tu a des éclusiers a chaque écluses , attention il ferme a partir du 31 jusque fin mars , sinon très jolie ballade .

24 oct. 2016

merci. en effet l'éclusiere ma informé du peu d'eau en ce moment . je me renseignerai bien avant de partir..:-)) Je vous raconterai ça avec quelques photos à mon retour..

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (1)

La Giraglia

2022