Antilles - Cyclones - Sites MTO

Depuis 20 ans que je navigue l'hiver sur l'arc antillais, les alarmes concernant la trajectoire des tempêtes tropicales et des cyclones sont devenues plus nombreuses et plus fiables.

Au cours de ces dernières années, je suis intervenu à plusieurs reprises pour m'étonner que beaucoup de marins de cette région, se dispersaient dans leur recherche d'informations sérieuses sur ces phénomènes météo.

La dernière tempête tropicale devenue juste après l'arc antillais le cyclone Matthiew est assez évocatrice de la nécessité de s'adresser à la source de ces données météo aiguës...

La NOAA est le centre expert de la météo mondiale (que ça plaise ou non), surtout pour les grands évènements et tous les services météo nationaux s'y réfèrent au moins en partie.
A plusieurs reprises, j'ai eu la preuve que le service météo des Antilles se calquait exactement sur les datas émises par la NOAA quelques heures plus tôt (et il n'y a rien de honteux à cela).

Ayant mon bateau au sec à Grenade, j'étais particulièrement attentif et inquiet par les prévisions de la trajectoire du futur Matthiew...
Certains internautes accordaient la préférence a un site météo privé attestant qu'il s'agissait là d'une source fiable.
Je me suis rendu compte, comme j'ai pu l'indiquer dans le fil "Conseil météo mercredi prochain Martinique", que l'amateurisme, même honnête et/ou passionné, n'était pas la bonne démarche, surtout si elle est sous-tendue par des intérêts économiques via la publicité, éventualité que je ne peux envisager.

Mes outils pendant cette période:
NOAA + NOAA Fax + Passage Weather (datas NOAA) + SXM Cyclone.

SXM du 25: la trajectoire prévoit le passage de la D du Sud de la Martinique au Sud de
Trinidad avec au milieu Grenade;
SXM du 26 : trajectoire très légèrement plus au Sud;
SXM du 27 à 16h locales: la trajectoire est centrée sur St Vincent;
SXM du 27 à 20 h : plus de trajectoire mais vue satellite;
SXM du 28 : écran noir;
SXM du 29 : trajectoire à l'West de l'arc.

Dans le même temps:

PASSAGE WEATHER
Le 26 prévisions pour le 29: le centre D passe sur St Vincent et les vents les plus forts sur
Ste Lucie;
Le 27 prévisions pour le 28 : les vents les plus forts pour la Martinique;
Le 28 prévisions pour le 29 : le passage des vents forts plus au Nord et la Dominique.

Je n'ai enregistré que quelques pages mais suffisamment, et après une vision permanente de l'évolution du phénomène, pour émettre la grave conclusion suivante:

Si la dépression s'était mue subitement en cyclone avant son arrivée sur l'Arc, les marins centrés sur les prévisions de SXM ne se seraient jamais décidés à descendre rapidement vers le Sud de peur de prendre le pire mauvais temps sur le trajet.
En se référant aux autres sources citées plus haut, cette fuite vers les abris du Sud était sans dangers, rapide avec des vents portants.

Je ne ferai pas d'autres commentaires.

L'équipage
02 oct. 2016
02 oct. 2016
2

Hello,
Oui, ça a été assez tendu et compliqué ces derniers jours...pas toujours facile d'interpréter correctement les infos reçues...
Perso, je laisse ce travail d'interprétation, et donc de prévision, à des gars qui m'ont l'air compétents...
Au risque d'en énerver quelques-uns, je fais confiance à Olivier Tisserand et suit sa page FB... :pouce:

03 oct. 2016
0

Bonjour à tous.
Mon voilier est depuis longtemps en Guadeloupe et je suis donc particulierement attentif à la météo en saison cyclonique .
Comme Cerigo, j'utilise d'abord NOAA, la source de toutes infos. Il donne une zone de probabilité de passage assez large qui reflète la réalité : il est difficile ( impossible ?) de prévoir la trajectoire exacte et le développement de l'onde ; or quelques dizaines de milles font la différence...
Pour affiner, je regarde ensuite passage Weather qui extrapole les données NOAA sur le long terme et donne des cartes très lisibles et dont la précision est souvent remarquable.
Actuellement rien de prévu pour les 5 prochains jours!...la saison est-elle terminée???( je navigue à partie du 15 octobre ;0). ) .

03 oct. 2016
0

Franchement , comment être sûr qu'une saison cyclonique s'arrête à une date ( le 15 novembre , fin novembre ....) , ce n'est pas une porte que l'on referme à moins de se prendre pour le bon dieu .......
Perso , j'utilise le site NHC NOOA et je garde une part de probabilité en serrant les fesses .....

03 oct. 2016
0

C'est une question de température de l'eau me semble-t-il. À partir de fin novembre, l'eau n'est plus assez chaude pour alimenter un ouragan.

03 oct. 201616 juin 2020
0

Il est facile à posteriori de refaire le film.Je ne sais pas au vue des prévisions prises sur weather 4D si je serais parti "sans danger" au portant vers les abris du sud.

03 oct. 2016
0

Si meteo france le dit .....

04 oct. 2016
0

Quand cela fait longtemps que tu habites le quartier (plus de 40 ans pour moi) et bien il n'y a qu'une seule source d'infos : NOAA !! Meteo France c'est gentil (quand ils ne sont pas en grève) j'y ai même qques copains, mais franchement s'est au moins 2 crans en dessous ! (les moyens ne sont pas les mêmes non plus.)

05 oct. 2016
1

Non ce n'est pas Meteo France qui m'a alerté mais les fichiers Gribs GFS de NOAA via Saigrib dès le vendredi pour un passage le mercredi suivant, pas mal non ?

Quant à "ils se servent des relevés donnés par leur "confrères" pour faire leurs prévisions" tu parles des français bien sûr !! Sinon c'est vraiment rigolo !

04 oct. 2016
1

Bonjour Sabord,

Ta capture du 24 est intéressante car elle prévoit une situation 4 jours plus tard et à ce moment là, ça n'est pas engageant.
Dans les 48 h suivantes, le centre de la D est restée vers St Vincent mais un talweg s'est développé vers le Nord.
Passage Weather (NOAA) montrait dès le 26 que le 29, si le centre D restait sur St Vincent, c'était très maniable vers le Sud. C'est ainsi que vous avez "bénéficié" des vents de 40 à 50 nds et sans doute plus dans les rafales.

Si le cyclone avait été certain 48 h avant , il était tout à fait raisonnable de descendre au Sud.
Grenade, c'est quand même à côté!
Au portant, j'ai fait souvent Ste Anne-Bequia en 15 heures avec mon 33 pieds lourd et non surfeur. Les 1 et 2 décembre dernier, j'ai fait St Georges Ste Anne au près en 29 heures.
Il est vrai que si un bateau peut être dangereux à manier avec 35 ou 40 nds, il vaut mieux le tanquer (méridional) dans un abri sérieux.

Tu me permettras d'ajouter que j'espère ne pas m'être "décarcassé" pour rien et que certains auront compris ma démarche. (Ca ne semble pas être le cas...)

PS J'ai vécu le cyclone Lenny mi-novembre 1999 qui a fait de gros dégâts sur l'arc antillais et au Venezuela où j'avais pu me mettre en marina (peu de vent mais mer énorme).

04 oct. 2016
0

Merci Cerigo pour cette analyse objective. Les discussions comme celle là améliorent nos connaissances.

05 oct. 2016
0

D'après Passage Weather, Matthew semble redescendre vers les Bahamas après y être déjà passé !!!!! Une trajectoire en boucle très rare.
Une grande pensée pour tous les voiliers et habitants .(j'y suis passé deux fois en voilier).

05 oct. 201605 oct. 2016
0

C'est déjà arrivé il y a 3 4 ans à la Réunion où il est passé 3 fois. Il a dépassé La Réunion, a fait demi tour, est repassé puis de nouveau un 180 et est repassé dessus.

Ce qui m'a le plus surpris est la prévision du NOAA qui a prévu 3 jours avant qu'il ferait un virage à 90° vers le nord quand il était encore très au sud. Et du coup, il est remonté sur Haïti qui semblait être épargné dans une trajectoire directe.

Comme toi, ma base, c'est le NOAA et l'application native NOAA now sur Ipad, avec en prime des forums fort intéressants où des météorologues confrontent leurs idées.

CaptainRV

05 oct. 201605 oct. 2016
0

Salut RV
NOAA Now est une appli de Kelly Techonoligy Inc et non de l'agence américaine. Elle existe aussi sur Android (play.google.com[...]details )
Je ne porte pas de jugement sur cette appli que je ne connais pas mais elle est comme les autres, elle utilise les data de la NOAA, pas plus pas moins.

19 juin 2017
0

Salut à tous,

Quelques liens météo simples et efficaces pour la saison cyclonique aux Antilles (c'est d'actualité).

Des sites, pour suivre les phénomènes:
www.windguru.cz[...]/206985
www.nhc.noaa.gov[...]clones/
www.ral.ucar.edu[...]urrent/
www.sfwmd.gov[...]l-plots
www.meteofrance.gp[...]ntilles

De la littérature, pour quelques explications:
www.moonlightsailing.com[...]12.html
www.moonlightsailing.com[...]13.html
www.moonlightsailing.com[...]55.html
www.moonlightsailing.com[...]56.html

Mon compte Facebook, où j'informe, autant que faire se peut:
www.facebook.com[...]a.kawai

Bonnes navigations et restez prudents.

19 juin 2017
0

Jeff, attention à ne pas faire systématiquement dans le sensationnel et à affoler les populations.

CaptainRV

19 juin 201719 juin 2017
0

Salut Hervé,
Je n'ai vraiment pas l'impression de faire "systématiquement dans le sensationnel" en postant des liens permettant à tout le monde de se tenir informé sur les situations cycloniques, ou de donner, pour ceux qui n'en auraient pas l'expérience, des exemples concrets d'évolutions de ces phénomènes (ayant existés donc tout sauf sensationnels) qui permettent de se faire une idée de la bonne manière de les suivre.
Il me parait plutôt rassurant de savoir qu'il existe aujourd'hui des outils fiables (s'ils sont bien utilisés) de prévision.
Je comprend ton inquiétude de ne pas louer ton Lucia tout neuf fraichement arrivé sur zone. Mais les cyclones existent, tout le monde le sait, on ne les fera pas oublier. Il me parait plus judicieux d'informer.
Ce n'est pas en occultant que l'on rassure.

19 juin 2017
1

Commentaire complètement déplacé sur mon nouveau bateau. Ne te fais pas de soucis, il y a de la place pour tout le monde.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion sur ton facebook de réagir non pas sur le fait que tu donnais une information, mais sur tes commentaires fort alarmistes et sans justification.

A force de crier au loup, on se retrouve comme quand le dernier cyclone ayant touché la Martnique, Dean est passé il y a maintenant plus de 10 ans, où tous les martiniquais étaient encore au boulot la veille au soir et que tout le monde disait qu'une fois de plus, il allait passer à côté.

Même les loueurs s'y sont pris fort tard pour préparer leurs bateaux, une soirée fort occupée.

CaptainRV

20 juin 201720 juin 2017
0

Quand on signale qu'il y a quelque chose en formation, on fait dans le sensationnel. Quand on en tient pas compte, on est laxiste...
C'est assez facile d’analyser les situations après coup.
Pour info, Dean c'était en aout 2007, moins de 10 ans. Il fallait être particulièrement endormi (doux euphémisme) pour ne pas le voir venir puisqu'il a été annoncé pendant une semaine en catégorie II droit sur la Martinique. Depuis, il y a eu Thomas, en 2010, catégorie I passée entre Saint Vincent et Sainte Lucie, donné la veille en onde tropicale avec 60% de chances de développement, devant passer sur Carriacou. 336 M US$ de dégâts et 14 morts à Sainte Lucie (www.bbc.com[...]1672819 ), vents soutenus mesurés à 62 nœuds, rafales à 95 noeuds en Martinique. Je vois que tu n'es pas très au fait de ce qu'il se passe dans le coin.
Ce n'est vraiment ni crier au loup, ni faire dans le sensationnel, que de suivre tout ça (surtout quand c'est prévu pour un passage au sud) et de prévenir quand quelque chose se profil à l'horizon. En effet, certains préfèrent faire l'autruche. Libre à eux.

19 juin 201716 juin 2020
0

Un exzmple fort récent. Ca a fait pschitt...

20 juin 2017
0

Il y en a qui font pschitt, il y en a qui ne font pas pschitt. Mais comme je n'ai pas de boule de cristal...
La tempête tropicale actuelle s'appelle Bret.

20 juin 2017
0

En prime, l'annonce que j'en faisait hier: www.facebook.com[...]oto.php
Rien de bien sensationnel. Pile dans le mille, même!

20 juin 2017
0

Ce serait plus sympa d'avoir ce genre de discussion autour d'un pot, mais bon.

Figure-toi, que, pour Dean, je suis parti du Marin le samedi avec des clients pour un loueur. J'ai laissé mon bateau au Marin au ponton, fort préparé. Le samedi, l'onde commençait à se former au Cap Vert et je l'ai suivie jour par jour. On s'est abrités à Carriacou, beaucoup d'eau. Dean est passé sur Sainte Anne dans la nuit du jeudi , à notre retour, le samedi suivant, on a pu voir les dégâts, impressionnants.
Tu as raison, Dean, c'était en 2007 et, depuis, Dieu nous garde, auxun cyclone n'a touché la Martinique.

Pour Thomas qui s'est passé fin octobre, la situation a été plus difficile. Comme pour les cyclones de fin de saison, il est plus difficile de les prévoir. J'étais à Bequia avec des clients, ce cyclone s'est formé brutalement au niveau de La Barbade, impossible de prévoir sa trajectoire. Passerait-il au nord ou au sud de Béquia, voire sur Béquia, les discussions allaient bon train entre skippers.
Il est finalement passé juste au nord de Saint Vincent, dans le canal. Le.problème n'était ni la houle ni le vent quand il est passé, mais une énorme houle d'ouest qui rentrait dans Admiralty Bay, des vagues de 2/3 m.
Et il a duré trois jours, il s'est dissous de lui -même. Pas grand chose en Martinique, surtout de la pluie.

Quant à Bret, il passe en ce moment sur Trinidad et Tobago tout proche du Vénézuela, là encore une situation atypique. On en est fort loin.

Je pointe simplement le fait que tu es un professionnel averti et que tes propos sont fort écoutés.
Tu ne t'adresses pas seulement à tes clients en Martinique ou à des marins capables d'analyser la situation, mais également à des gens qui sont en France, voire en Belgique ou en Suisse qui ont soit leur bateau ici, soit ont des maisons ou de la famille ici et qui s'inquiètent légitimement quand ils reçoivent tes alertes.

Et ces personnes ne font pas la différence entre une onde tropicale, une dépression ou un cyclone.

Je te demande simplement, sans jouer aux bisosunours, d'être plus prudent dans tes affirmations.

Au plaisir de te rencontrer.

CaptainRV

20 juin 2017
0

"Pour Thomas [...] le problème n'était ni la houle ni le vent quand il est passé, mais une énorme houle d'ouest qui rentrait dans Admiralty Bay"
Tu devrais plutôt dire "le problème pour moi", parce que je doute que les personnes ayant perdu des proches à Sainte Lucie partagent ton point de vue. Pour Tomas, tu étais au sud de la dépression. Dois-je te rappeler la différence entre le secteur maniable et le secteur dangereux d'un cyclone, et l'énorme différence de conditions météos qu'il y a entre les deux?

"Pas grand chose en Martinique, surtout de la pluie."
On voit bien que tu n'y étais pas et que là encore, tu ne parles que pour toi. 62 nœuds de vent établi (qui plus est, mesuré par météo France, donc moyenné sur 10 mn, ce qui donne largement plus de 64 nœuds moyenné sur 1 mn, ce qui est la norme pour l'échelle Saffir-Simpson, donc des vents classés cyclone catégorie I en Martinique) et des rafales à 95 nœuds, il n'y a personne de sensé pour dire que ce n'est "pas grand chose".

Personnellement, je te demanderais de bien vouloir ouvrir les liens que je mets dans mes posts avant de les commenter. Tu verras qu'il n'y a rien dedans de "systématiquement sensationnel", ni même de sensationnel tout court, bien au contraire. Juste quelques explications permettant, justement, de faire la différence entre une onde tropicale, une tempête tropicale et un cyclone, de dédramatiser tout ça (quand c'est possible), et de suivre intelligemment ces phénomènes. Tu y trouveras d'ailleurs un exemple concret de la différence entre secteur maniable et secteur dangereux d'un phénomène cyclonique.

Je te demanderais aussi de prendre le temps de faire des recherches basiques, genre "hurricane Tomas", et de réfléchir un peu avant de parler de situations météos que tu n'as pas vécu. Cela évitera à tout le monde de perdre son temps en fadaises et t'éviteras, comme pour le premier point, de raconter des âneries.

Cordialement.

20 juin 201716 juin 2020
0

"Et il a duré trois jours, il s'est dissous de lui -même"
Pour mémoire, une photo satellite de Tomas, en 2010, prise juste avant son passage sur l'arc antillais:
en.wikipedia.org[...]29Z.jpg
ainsi que le tracé complet du cyclone, qui était en catégorie I juste après la Barbade, catégorie II juste après l'arc antillais, catégorie I sur Haïti, catégorie I à la latitude des Bahamas, et qui est remonté en dépression post tropicale jusqu'au dessus de la latitude de New York:
en.wikipedia.org[...]ack.png

20 juin 2017
0

C'est marrant cette différence de points de vue alors que vous êtes d'accord ! L'un prévoit et l'autre semble gérer . Comme dit plus haut , discutions à continuer autour d'un pot , cependant , il est des détails qu'il faut pointer qui ont leur importance .
Cette dep , c'est formée trés au sud en Afrique et à pris lentement sa puissance , chose que la NOAA avait prévu , puis cette direction vers l'Ouest qui reste trés Sud , peu influencée par Coriolis , peut inquiéter les gens qui ont choisis de passer la saison cyclonique vers les ABC ( normalement hors ceinture cyclonique ) .
Nous sommes en Colombie et malgré tout on observe des chaleurs trés intenses et de nombreux orages , et bien que totalement ignare en météo , je reste attentif aux situations actuelles probablement influencées par le réchauffement climatique .

20 juin 2017
0

Je vois que, comme,d'habitude dans tes interventions, tu t'enflammes, tu t'enflammes. Du calme, mon cher.

CaptainRV

20 juin 2017
0

Je ne m'enflamme en rien, j’étaie simplement mes dire par des faits, qui montrent que tu empiles les âneries.

20 juin 2017
0

Cet échange illustre la difficultê qu'il y a sur Heo à dêbattre sereinement. Je me retire.

CaptainRV

21 juin 2017
0

www.google.com[...]/search
Quand on raconte de telle énormités, il ne faut pas trop s'étonner de se les voir notifier, référence à l'appui, surtout quand on est celui qui lance la controverse. Plutôt que de jouer les Caliméros à postériori, documentes toi à priori. Essaie aussi d'utiliser le bouton 'répondre' pour répondre à un post. Les débats devraient y gagner en qualité et en clarté.

02 sept. 2017
0

en 10 ans de nav aux Antilles, je remarque que ces tempêtes/cyclones ont tendance à monter au nord vers 1500 km de la Martinique. eh bien même si cela se produit je m'inquiète tout de même, je les suit dès la sortie du Cap Vert, s'ils évitent mon bateau tans mieux, s'ils montent je m'inquiète aussi car qui n'a pas des amis dans le nord des îles, même ceux qui descendent pendant la saison cyclonique suivent ces "bêtes".la météo n'est de loin pas une science exacte, il se peut fort bien que l'un d'entre eux croise les Antilles donc à suivre quelque soit la trajectoire.
Pour ma part je me renseigne sur Noaa et sxmcyclones...

une animation possible sur. www.ssd.noaa.gov[...]is.html

02 sept. 2017
0

Ben non, cette année, justement, il y a eu déjà deux cyclones sur Trinidad et Grenade.

Par chance, rien chez nous jusqu'à présent.

CaptainRV

03 sept. 201716 juin 2020
0

Décidément, mon cher Hervé, c'est un festival...
Il n'y a eu, cette année, à ce jour (02/09/2017), aucun cyclone sur Grenade et Trinidad. Uniquement une tempête tropicale sur Trinidad, comme en atteste la carte de la NOAA ci-jointe.

03 sept. 2017
0

Comme on peut considérer qu'une tempête tropicale rentre en terme de Météo dans la categorie cyclone ...vous avez tous les deux tort ....donc ....balle au centre ...????????
Dom

03 sept. 2017
0

Une tempête tropicale rentre, au mieux, en terme de météo, dans la catégorie "phénomène cyclonique", mais pas "cyclone". Je fais, personnellement (et je ne dois pas être le seul), une 'petite différence' entre une tempête tropicale et un cyclone (seuil de vitesse de vent quasi du simple au double... juste).
Et de 1 à 2 phénomènes, il y a, là aussi, une erreur du simple au double.
Au total, il y a juste une erreur du simple au quadruple. Une paille quoi!

03 sept. 2017
0

bonjour Jef
C'était juste une remarque avec une pointe d'humour pour essayer de vous remettre à égalitê et que en tant que voisins et amateurs de catas vous puissiez aller en discuter calmement autour d'un bon ti punch ...
Quand aux termes Météo ,je suis sur le fond d'accord avec toi sur l'usage ambigu du terme cyclone , et lutte moi même contre l'usage abusif de ce terme ,pour des motifs de ´sensationnalisme 'quand il s'agit d'une dépression ou tempête tropicale...mais que ce soit pour les américains ou les français ,le terme cyclone est un terme général qui comprend les dépressions ,tempêtes tropicales et les ouragans ...
bon Ti punch avec Hervé.
Dom

04 sept. 201704 sept. 2017
0

Salut Dom,

Je te renvoie à la définition de Météo France en ce qui concerne les termes "cyclone" et "phénomène cyclonique":

On distingue ainsi trois classes de phénomènes cycloniques :
- si le vent est inférieur à 63 km/h, on parle de dépression tropicale,
- entre 63 et 117 km/h, c'est une tempête tropicale,
- au-delà de 117 km/h, on parle de cyclone

Une tempête tropicale ne rentre en aucun cas dans la catégorie cyclone.

En français comme en anglais (où une erreur de traduction commune se glisse pour les français, décidément fort mauvais en langue), une "tempête tropicale" (tropical storm), tout comme un "cyclone" (hurricane) ou une "dépression tropicale" (tropical depression), rentrent tous trois dans la catégorie "phénomène cyclonique" (tropical cyclone). Il suffit d'aller voir les définitions de la NOAA sur le sujet pour s'en convaincre.

Bien sur (et bien que je te remercie de l'attention qui part d'un fort louable sentiment), je n'irais pas en discuter autour d'un ti-punch...

04 sept. 2017
2

Ce qui veut dire, que depuis le début de l'année, en Méditerranée, que ce soit vers Béar, les bouches du Rhone, le Cap Corse et Bonifacio, ils furent nombreux les cyclones!

05 sept. 201705 sept. 2017
0

Alors donc, toujours les définitions de Météo France, que vous pouvez obtenir simplement par vous même sur... Google.com (Google est un moteur de recherche qui permet de retrouver facilement des informations sur internet, pour ceux qui ne connaitraient pas), en tapant, par exemple, la requête (la requête c'est, en quelques mots, ce que l'on cherche) 'définition cyclone météo france':
"À la différence des dépressions tempérées, les cyclones tropicaux sont des dépressions isolées, sans aucun système frontal."
... ce qui n'est, visiblement, pas un cas isolé!
S'instruire, c'est grandir.
A bon entendeur... Salut.

05 sept. 2017
1

:pouce: :bravo: :jelaferme:

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022