Guide IMRAY Corse - Sardaigne, un parti pris ?

Nous sommes plutôt adeptes des mouillages forains, de préférence dans des endroits calmes, isolés, et beaux (nous ne devons pas être les seuls).
Pour trouver ces endroits, il faut se documenter :
- Guide IMRAY Corse Sardaigne de Rod Henkell (61€)
- Le guide "Portolano" Corsica Sardegna en italien (éditions magnamare sur Internet) (45 €)
La comparaison des deux publications est instructive.
En italien, le moindre petit mouillage est indiqué, bien décrit, avec l'indication des vents auxquels il est ouvert, et des remarques judicieuses sur l'environnement. Bon, il y a des indications sur les restaurants…
Sur le guide Imray, "Rod" donne la priorité aux Ports et Marinas, il y a peu de mouillages, et lorsqu'ils sont indiqués, les croquis sont pleins d'erreurs (sur la place des écueils en particulier). Les cartes sont imprécises avec des jugements très discutables sur la beauté d'une côte surbétonnée ou l'accueil de certains ports ("porto del sole" à Cagliari, à fuir).
On a même le sentiment qu'en certains endroits, il n'y est même pas passé, comme à Quirra, où il semble ignorer que la zone est au centre d'un vaste complexe militaire archi-pollué et que le petit port au Sud est militaire et que l'approche en est interdite.
De l'avantage de comprendre l'italien…

L'équipage
21 août 2016
21 août 2016
0

Confirmation qu'il vaut mieux acheter un guide écrit par quelqu'un du pays, qui a probablement une approche de terrain plus pointue qu'un voyageur de passage.
Pour ma part, j'aime autant aller à la pêche sur le web, il ne manque pas de navigateurs qui fournissent des infos et des crobards, qu'on peut affiner avec le satellite de Gogol... Mais sans renoncer au plaisir des découvertes personnelles, rares donc d'autant plus appréciées.

21 août 2016
0

Tout à fait d'accord. D'autant plus que le "Bloc Marine" donne aussi pas mal d'informations.

21 août 2016
1

Je suis pour censurer tous les guides sur les beaux mouillages :policier:

21 août 2016
0

Les guides Imray ne sont pas à jour et parfois de grosses erreurs. Ceci étant pas grand chose d autre existe et c est bien regretable

21 août 2016
0

Pour ceux qui comprennent l'italien, c'est inconturnable "Navigare lungocosta 5: Corsica e Sardegna" (ed. Il Tagliamare, 30 euros), écrit par le navigateur Mauro Mancini, ou "le moindre petit mouillage est indiqué, bien décrit, avec l'indication des vents auxquels il est ouvert, et des remarques judicieuses sur l'environnement"

21 août 2016
0

Merci, Sandro, avec "777 porti e accoragi", nous devrions devenir aussi futés que nos voisins transalpins.

21 août 201621 août 2016
1

Hello,

Je me suis fait exactement la meme reflexion avec !e guide imray corse sardaigne et iles toscands cet ete.

Pour le tour de sardaigne ils n'indiquent pas beaucoup les mouillages et trop de details inutiles sur les ports.

On c'est quand meme debrouillés avec les cartes nautique pour trouver chaque soir un mouillage et on a fait escale que deux fois dans un port en 4 semaines de nav.

Pour les zones ou on avait aussi notre vieux guide cotier rondeau , on voyait bien la difference avec les moindres mouillages bien decrits en details sur toute la cote.

22 août 201622 août 2016
0

Perso je suis très déçue par les Imrays. Mis à part l ouvrage Tunisie Malte le module Grec est un scandale.Les infos datent de 2002 ports pas à jour informations imprécises et parfois fausses et l auteur n a jamais foutu les pieds dans les lieux qu' il décrit en théorie. En plus des endroits sympathiques comme le port d Itea sont sabré dans une mauvaise foi totale. En plus des zones rocheuses non signalees. On est à la limite de l arnaque pour le bloc grec ( mer ionienne) à la fin c était blog des navigateurs et mouillage à la carte ...tres cher pour le contenu

22 août 2016
0

C'est exactement mes conclusions après notre croisière. Pour l'instant je n'ai testé que le guide Corse - Sardaigne...
Mais j'ai déjà acheté celui des Iles Ioniennes en prévision de la prochaine saison.
Il ne me reste qu'à le revendre sur ebay ! Ou sur H&O si quelqu'un est intéressé. :-D :-D :-D

23 août 2016
0

@lady bamboo
sauf erreur ITEA n est pas particulièrement "sympathique"...
ville de maisons "cubiques"...port bétonné....de forme géométrique carréé.....
mais il faut apprécier sa position qui permet en bus d'aller à Delphes.....
il existe un guide fait par un ancien de la marchande Grecque qui est très très bien(pas eu sous la main.....quel nom?quel éditeur?....)

28 août 2016
0

Bonne protection et gratuit. what else !

28 août 2016
0

Lors de notre escale dans le coin, on s'était arretés à galaxidi, (un peu au sud d'itea) et nous en avons gardé un excellent souvenir. C'est mignon, on trouve tout ce qu'on veut (y compris du diesel, livré au quai), et il y a un bus qui relie Itea, pour aller à Delphes.

31 juil. 2017
0

Je rebondis sur le sujet, ces guides sont utiles pour les infos techniques, N° VHF qui changent d'un port à l'autre, nom des différentes marinas au sein d'un même port etc...

Mais pour les indications de mouillages ou touristiques, c'est à se demander si il y a mis les pieds ou si il a seulement téléphoné à l'office de tourisme.
Quelques exemples :
- pour la réserve d'Asinara, il n'est pas mentionné qu'on doit réserver sa bouée à l'avance ni auprès de qui et que le prix payé est valable seulement 24h pour la réserve.
- Mouillage baie d'Oristano à Tharros, "sur bouées de la réserve" dans le guide.
Dans les faits dans cette immense baie, il y a 3 bouées en tout.
- Baie de Carbonara, il indique " des corps morts de la réserve devront être utilisés plutôt que de mouiller" tenue médiocre.
Il y a en tout 3 bouées dont une semble réservée à un gros promène touriste.
Les larges fonds de sable procurent une tenue excellente heureusement.
- La Caletta, cette charmante station mérite le détour"
Il devait vouloir dire faire un détour, à moins qu'on aime les boutiques de souvenirs hideux, l'ambiance est plutôt mimine mais si on aime..
Le port est hors de prix un français rencontré a payé plus de 100€ pour un 13 m, les toilettes et les 2 douches, dont une condamnée, sont immondes et branlantes.
Par contre comme indiqué si on mouille sur l'extérieur des pannes c'est gratuit mais sans service bien sûr et le ponton va vous repeindre les pare bat en noir ainsi que votre coque. J'ai pas osé tenté d'aller dans les pannes par 30nds de travers ce qui m'a fait économiser la place mais pas le nettoyage.
- mouillage de Porto Della Taverna " prendre un corps mort de la réserve où on veut" donc discipliné je m'amarre au milieux des petits bateaux à moteur .... et arrive le préposé sur son zodiac qui me vire gentiment car la bouée est réservée, enfin surtout aux locaux on dirait. Heureusement les fonds de sable sont parfaits.

Voilà j'en passe, la liste est longue et je n'ai pas fait le tour.
Je regrette de ne pas lire l'italien et j'aime bien avoir un support papier plutôt que tout sur la tablette mais j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir.
À vendre d'occase, peu servi, excellent guide avec des jolies couleurs
:heu:

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022