Hauteur marnage Roompotsluis

Bonjour
Quelqu'un pourrait il m'indiquer les hauteurs de marnage du passage sous le pont de Roompotsluis.
Il est donné à 17m70 de hauteur, à pleine mer VE, je suppose.
Mais je ne trouve pas de données pour le passage à marée basse VE et ME.
Comme je cale 19m50 au dessus et 2,30 m en dessous, l'information m'intéresse.
D'autant que dernièrement (fin mai) les ponts entre Middelburg et Flessingue étaient bloqués pour travaux une semaine entiere. Donc retour pa wemeldingue et big canal. Mais l'alternative sur Roompot m'intéresse.

Merci d'avance

L'équipage
19 juil. 2016
19 juil. 201619 juil. 2016
0

Ca doit être short !

Tout ce que je peux te dire c'est que l'éclusier m'a annoncé qu'il y avait 20.1m quand je suis passé jeudi dernier en milieu d'après-midi (un peu avant la BM, il devait y avoir +1m env).

Si tu entres en premier, tu passes sous le pont avant que l'écluse ne se ferme. Donc à pleine BM fort coeff... ca doit le faire, mais il faut y croire. Perso, même avec mon C36, j'ai toujours une appréhension quand je passe la dessous.

Pourquoi est-ce que tu ne passes pas par l'écluse d'Hansweert ? Tu remontes l'Escaut avec le courant et le temps d'enfiler le canal, l'Oosterschelde s'est mis dans le bon sens.

En regardant sur ma carte opencpn : aujourd'hui à l'écluse PM 3.38m ; BM 0.28m

Bonne journée

19 juil. 2016
0

Oui pour Hansweert c'est le canal à gros bateau que je prends à partir de Wemeldinge pour le retour.
Roompot representait une alternative pour moi, surtout pour arriver direct et eviter les 2 heures de canal de Flessingue à. Midelburg + veerse mer pour aller sur zerikzee donc 3écluses et six ponts contre 1 ecluse sur roompot
L'option remontee de l'escaut me fait une route de plus d'une journee
Qu'entends tu par : "un peu avant la BM, il devait y avoir +1m env"
+ 1 m du zero des cartes côté mer ?

19 juil. 201619 juil. 2016
0

oui c'est ca +1 m par rapport au zero des cartes.

19 juil. 2016
0

Au fait apparemment nous stationnons tous deux au VVW

19 juil. 2016
0

non, je suis au kycn.

19 juil. 2016
0

Tu dois être dans le vrai.
ceci étant, il y a des 40-42 pieds qui y passent de temps à autre (avec prudence tout de même) et ce ne sont pas des petits mats.

0

Avec 18m + girouette.. j'ai bien serré les fesses quand j'ai du passer... il faut en effet aller au bout de l'écluse..

Perso, je n'aime pas ce truc là et tant qu'à faire je "perdrais" la journée pour une nav assez agréable quand même via le canal..

20 juil. 2016
0

Bonjour

sur les cartes il apparait un ponton d'attente.
Qu'en est il avec 2,30 m de tirant d'eau et peut on y rester suffisamment longtemps. Soit pour entrer à BM soit en attente simple pour continuer après en mer en direction d'Amterdam (pour le moment mon équipière débutante n'est pas ok pour nav de nuit ou nav > à 12 H, il me faut bien ménager)
Peut on aller à terre, çà c'est surtout pour le petit chien.

20 juil. 2016
1

En principe, tu ne peux pas y rester la nuit... mais c'est plus une question d'auto-discipline que de risquer de se voir invité à dégager (jamais vu personne demander quoique ce soit). Il y a un accès vers la terre.
Question tirant d'eau, il n'y a vraiment aucun problème, il te restera toujours quelques mètres en-dessous.

Sinon, à moins d'un mile de l'écluse tu as Roompot Marina ou juste à gauche en sortant du bassin de l'écluse un petit chenal qui remonte sur 1 mile vers un ancien bassin de construction appelé "Betonhaven" (facilement 2 km²) dans lequel on peut mouiller en sécurité sur de la vase molle sauf par vent d'E (mais là, il est difficile d'aller à terre).
...mais tout cela fait un sacré détour si c'est pour longer la côte vers Ijmuiden.

20 juil. 2016
0

Plutôt d'accord. Suivant le vent, pas sur que tu gagnes grand chose par rapport à un stop à Zeebrugge.

Bonne journée

20 juil. 2016
0

Ok merci pour ces infos aux vues desquelles je vais reconsidèrer mes hypothèses.
Vous n'envisageriez pas L'arrêt sur scheveningem pour Amsterdam, plutot que Ijmuiden ?

21 juil. 2016
1

Si bien, sûr, d'autant que Scheveningen est quand même plus beau que le béton vieillissant d'Ijmuiden (avec l'aciérie en face, c'est "aussi pire" que Dunkerque...).
Si tu t'y arrêtes plus qu'une nuit, tu peux aller visiter La Haye qui est à 10 min.
Maintenant, entre Ijmuiden et Scheveningen, il n'y a que 20 miles de différence.
Donc, si tu as l'occasion d'éviter Ijmuiden, ce n'est pas plus mal.
Perso, je ferai direct Scheveningen > Amsterdam Marina (celle en face de Houthaven car en cette saison Sixhaven (en face de la gare) est bondé et pas hyper accueillante. Amsterdam Marina est nouvelle (3-4 ans) et est à 14 min par navette bateau gratuite de la Gare centrale. Tu n'auras pas de problème de fond, il y a 12 à 14 m dans la marina qui est en fait le bassin d'un ancien chantier).

21 juil. 2016
0

Salut Christian. Avec mon 34" j'ai déjà passé la nuit au ponton avant l'écluse du Romppt mais il est vrai qu'il était assez tard. Sinon Scheveningen est une très belle escale. Le tout est d'avoir de la place en cette période. De là c'est assez aisé de rejoindre Amsterdam dans la journée. Bonne nav. .Yvon

21 juil. 2016
0

Ok, merci Brufan
Je ne connais pas cette nouvelle marina à Amsterdam où je ne suis allé qu'une fois avec avec un équipier experimenté qui connaissait et mon ancien voilier avec ses 1,90 m de TE et 15 de TA.
Tu peux en préciser l'emplacement avant ou apres la gare qui est mon repère.
Donc, si je resume, de NP le mieux, avec menagement de l'equipiere, c'est escale à zeebruge puis scheveningem avec pause possible à l'exterieur de Roompot pour la pissouille du yorkshire vieillissant, puis Amsterdam direct.
Ijmuiden où j'avais fait une halte en revenant du Danemark, il y a 14 ans, ne m'avait effectivement pas laisser un goût de "revient s'y".
Si j'ai le temps je monterais peut etre en markenmer et ijelmer. Mais avec les alarmes du sondeur en permanence et peu de points de chute portuaires compatible avec mon TE.

21 juil. 2016
0

Bonjour Cepheides

Tu va bien Yvon.
Les congés c'est pour le 15 août sur 3 semaines et j'ai deux idées de nav différentes. Ce sera selon méteo et capacité de l'équipage qui pour le moment marche encore à l'anauzin.
donc soit je monte calmement avec possibilité de rentrer en intérieur si cela ne va pas fort.
Soit je descends Np Bl Dp Ouistreham Caen St Vaast la Hougue
Mais çà je ne le saurais qu'à J-4.
En tout état de cause, j'ai ici glané, grâce à vous, quelques précieuses informations.
Merci
Bises à Rita.

21 juil. 2016
0

Bonjour Cepheides

Tu va bien Yvon.
Les congés c'est pour le 15 août sur 3 semaines et j'ai deux idées de nav différentes. Ce sera selon méteo et capacité de l'équipage qui pour le moment marche encore à l'anauzin.
donc soit je monte calmement avec possibilité de rentrer en intérieur si cela ne va pas fort.
Soit je descends Np Bl Dp Ouistreham Caen St Vaast la Hougue
Mais çà je ne le saurais qu'à J-4.
En tout état de cause, j'ai ici glané, grâce à vous, quelques précieuses informations.
Merci
Bises à Rita.

29 avr. 2017
0

Bonjour tout le monde..
partant du principe que chaque source d'information s'améliode d'année en année, quequ'un sait il s'il existe un guide ou un site web qui permettrait de calculer le tirant d'air max sur le passage de Roompot ?
bon aller .. j'abuse, et les horaires d'ouverture du pont au sud de Zierikzee ??

merci d'avance
bon vent

29 avr. 2017
0

Si les choses n'ont pas changé, la travée ouvrante du pont à proximité de Zierikzee fonctionne toutes les demi heures, pendant 7 minutes (donc H à H+7mn et H+30 à H+37mn). Il faut appeler sur VHF18 30 mn avant. En principe, en NL, totu le monde parle anglais. Dans la pratique, en saison, je me suis toujours mis dans le sillage des bateaux indigènes.
Sinon, le tirant d'air des autres travées est d'environ 12m, avec une échelle sur les piles.

Toutes les informations sont dans le guide Imray, outil indispensable pour naviguer dans ces contrées septentrionales.

Si tu m'envoie ton adresse mail par MP, je te ferai parvenir mes "Notes Septentrionales" avec les informations sur les coins où je suis allé.

02 mai 2017
0

Bonjour Ecumeur et les autres..
merci pour tes notes ;-)

en résumé pas de problème pour le pont de Zierikzee qui ouvre régulièrement..
pas de problème de manière générale pour le tirant d'eau de 2m quelque soit l'endroit et l'heure si l'on reste dans les chenaux...
seule petite inconnue, le tirant d'air au pont de RoomPot...

02 mai 2017
0

et petite question concernant les courants.....
peuvent il etre problématique pour les passages tels que le pont de la Zelande (celui qui mene à Zierikzee)
ou a d'autres endroit ?
pour info, le moteur est assez puissant, mais si c'est pour avoir une marée motrice sous la quille et faire du sur place, autant s'arreter....

02 mai 2017
0

En théorie, le pont du Roompot (Noordlangbrug) est à NAP + 20 m.
pour les marées NAP : www.rijkswaterstaat.nl[...]awd.php
je te laisse faire les savants calculs...
.
Pour ce qui est de passer le Roompot, le courant peut y être puissant, voire très puissant (4 à 5 noeuds maxi) par vives eaux dans les approches. cela n'a rien de dangereux si on prend le paramètres en compte. Par mortes eaux, il faut quand même compter 2 - 2,5 noeuds)
Pour le pont de Zierikzee (que je passe 20-25 fois/an), je dirai environ 3 noeuds en vives eaux. Les premiers à passer sont les bateaux allant avec le courant.

Le pont n'ouvre pas au-dessus de F8-9 (signalé par un double feu rouge de chaque côté).
Tu n'as pas besoin d'appeler le pont, surtout si tu n'es pas tout seul à le passer. l'opérateur est à 20 km de là devant une quirielle d'écrans. Donc, s'il ne te vois pas parce que tu es seul sur l'eau, il n'ouvre pas.

Autre chose, l'opérateur est néerlandais et pas suisse ; donc le respect de l'horaire peut être relatif (voire très relatif si une ambulance ou les pompiers lui ont annoncé leur passage). En pratique, l'horaire réel est plutôt toutes les heures + 10 - 15 et + 40-45 et (en principe H24).
Dernière chose, attention aux casiers à homards au nord de la passe du pont ; surtout côté est devant l'ancien bassin de travail.
.
Tout cela n'a rien d'insurmontable puisque des centaines de bateaux y passent chaque semaines à la belle saison. Je ne m'y suis jamais senti en danger. Il suffit de faire comme les locaux.

02 mai 2017
0

Bonjour Brufan...

merci pour toutes ces infos...
l'idée est de passer ce vendredi en partant de Brouwershaven...
je ne sais pas encore si je peux faire brouwershaven -> Roompot dans la foulée... en y arrivant pour 13h ???
les coefs seront <60 donc moins de courants surtout si j'arrive vers 13h ce qui semble être juste apres la PM donc quasi étale..

je partirai bien ensuite dans la foulée vers le sud direction Zeebruges pour commencer en profitant des courants descendants et du vent de nord...

si vous pensez que c'est :
1) jouable..
2) pratiquable...

option 2 le faire en 2 jours, bien que l'idée soit de descendre encore ... d'ou l'envie de faire le plus de route possible
option 3 passer par middlebourg.. mais là, c'est 2 jours c'est sur !

a charge de revanche si un jour vous voulez naviguer dans les jolies courants d'entrée de la baie de quiberon et ceux du golfe du morbihan ;-)

02 mai 2017
1

Brouwershaven > Zeelandbrug : comptez 4 h 30 - 5 h sans trainailler en route et avec un peu de chance à l'écluse
Zeelandbrug > Roompot : 1 h 30 - 2 h
Donc, en partant à 6 - 7 h le matin c'est jouable.
Si tu peux synchroniser avec la marée haute quand tu sors de l'écluse de Bruinisse : c'est encore mieux. Tu auras le courant avec toi (quoique de mortes eaux le prochain WE mais avec du vent d'est 10-12 noeuds virant N-E dimanche 12-15 noeuds).

Mais si tu continues après Roompot dans la foulée, le mieux est de calculer pour avoir la reverse après être au large de Westkapelle.
Zeelandbrug > Zeebrugge : environ 7 h avec du courant et du vent favorable.
.
Passer par Middelburg prend du temps : 3 h pour le Veersemeer minimum +2 à 4 h de canal. A moins de vouloir faire du tourisme (c'est très beau), c'est à réserver pour les jours de bonne brise de S-W quand il fait épouvantable sur l'Oosterschelde 'extérieur du Roompot.
.
Si l'idée est de rejoindre au plus vite la Bretagne, la route logique est Roompot > Douvres (95 miles) puis Brighton (65 miles) ... après c'est soit Cherbourg soit le Solent.
Avec le vent qu'il y aura, c'est super facile.

Descendre en longeant la côté du continent est un détour qui présente peu d'intérêt (le rail d'Anvers-Zeebrugge, les bancs de la côte belgo-française, les douces fumées de Dunkerque, les gentils courants de Griz-Nez...)

03 mai 2017
0

donc si je suis a la sortie de Brouwershaven vendredi vers 7h je peux espérer etre vers 12h au pont de zelande et être dans l'écluse à 14h... (c'est à dire 12hUTC)
ce qui est largement bien pour contourner Westkapelle...
je peux meme sortir de l'écluse à 16h (14UTC) et j'aurai encore du courant pour contourner westkapelle et rejoindre Zeebruges.. (Roompot ->Zeebruges 30NM environ.???)
ton idee de traverser reste séduisante ...
je n'ai pu checker ça qu'avec les indications de marées glanées sur Internet... tu confirmes que je ne me suis pas planté???
et NAP = LAP + 2.4 environ c'est toujrs exact ?

03 mai 2017
0

Différence LAT/NAP varie selon l'endroit de la côte :
Den Helder LAT = NAP - 125 cm
Hoek van Holland LAT = NAP - 92 cm
Vlissingen LAT = NAP - 256 cm

03 mai 201703 mai 2017
0

D'accord avec Brufan, en mode "convoyage", c'est beaucoup moins de chipotage par le roompot que par les "routes panoramiques" du Veerse Meer et du canal de Walcheren (mais ça reste une route sympa pour se balader...)...Et pourquoi pas prévoir un arrêt dans la nouvelle marina de Cadzand juste avant Zeebrugge? Je ne l'ai pas encore pratiquée, mais elle présente en tout cas l'avantage de ne pas devoir se coller 2 milles dans chaque sens dans la rade de Zeebrugge...Pour te divertir, voici une vidéo de notre trip retour Wemeldinge-Nieuwpoort via Roompot, il y'a un passage dans l'écluse, si t veux te familiariser avec les lieux (tirant d'air 17m, no stress)

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Môle du Cap D'Agde - France

2022