Examen NIveau 5 FFV Ecrit

Auriez-vous des annales, ou questions types posées lors de l'examen écrit du niveau FFV 5 ?
Aux Glénans.

Les examens sont-ils identiques (niveau, déroulement, validation,...) dans les différentes associations : Glenans, MACIF, UCPA, autres associations habilitées.....?

L'équipage
18 juin 2016
19 juin 2016
0

Personne ? Up...

19 juin 2016
0

Il n'y a pas d'écrits pour le niveau 5 FFV. Juste de la pratique à gogo.
Par contre, je ne connais pas la Macif, Glénans, and co. Juste les Centres Nautiques.

30 oct. 2016
1

Il y a bien un écrit pour le niveau 5. Je viens de le passer à L'UCPA Croisières à Lorient. Voici les questions posées :

Travail sur la carto avec prise en compte du courant
Questions sur le déroulement d'un envoi d'un spi
Effets de la brise thermique
Calculs de marée
Forces hydro et aéro qui s'appliquent sur un voilier.

Tous les différents éléments sont vus durant le stage mais c'est surtout la navigation et la capacité à prendre en charge un équipage qui sont jugés.
Aux glenans, je crois que le stage dure 15 jours contre 8 jours à l'UCPA.
Perso, très content de ce stage, bonne encadrement et beaucoup d'exercices qui améliorent tes capacités de chef de bord.
Maintenant, en route pour le monitorat :)

30 oct. 201630 oct. 2016
1

Question : à quoi ça sert un niveau 5 ?

30 oct. 2016
3

à préparer le niveau 6
alain

19 fév. 2017
0

@fritz the chat
lequel niveau 6 ouvre la voie royale pour le 7...8....9....et enfin 10 de der

30 oct. 201630 oct. 2016
0

Il n'existe pas de niveau 6.

Le niveau 5 est le pré requis à l'inscription à la formation de moniteur croisière qui permet d'encadrer des stages de voile dans les différents écoles dont les plus connues sont les Glenans ou l'UCPA.

Le niveau 5 FFV est également une formation qui d’atteindre la maîtrise
nécessaire à la prise de responsabilité complète d’un équipage en croisière.

02 nov. 2016
0

Après le niveau 5, aux glenans tu as encore le stage "peda" pour pédagogie pour t'apprendre à enseigner (selon les codes glénans je suppose car ne m'empêche pas il y a longtemps d'avoir eu des monos complètement nuls question péda, des monsieurs "gros bras", qui se la jouaient "regardez comme je suis fort"....).
Ensuite après 2 ou 3 stage de niveau 1 ou 2 tu peux avoir ton statut de mono.
Merci Tin pour les questions...
Aux glénans, c'est effectivement deux semaines que tu peux faire en fois selon tes dispos... Après la première semaine il y a effectivement un examen théorique de 1H30.

03 nov. 2016
0

Pareil à l'UCPA, c'est Niveau 5 (une semaine avec écrit) + Une semaine péda + deux semaines de mise en situation avec des stagiaires pour avoir le CQP Moniteur de voile.
De mon coté, la péda est en train de se planifier pour 2017. Kiwikaki, tu es en cours de formation ou tu as déjà le diplôme ?

03 nov. 2016
0

on peut donc emmener des passagers payant ? Et quelle limite de distance ? Est-ce que ça contourne le captain 200 ?

03 nov. 2016
1

on peut donc emmener des passagers payant ?
avec un simple CQP je ne pense pas (tu es limité a 500 heures par an). Pour avoir une structure et prendre des stagiaires de voile il te faut le BPJEPS tu peux alors surement embauché des CQP en plus.

Et quelle limite de distance ?
en BPJEPS il ne me semble pas qu'il y en ai.

Est-ce que ça contourne le captain 200 ?
Ce n'est pas la même destination, en capitaine 200 tu es marine marchande et si tu veux balader du monde ton bateau doit être NUC (pas les même équipements que plaisance).

Le truc c'est que certain sont BPJEPS et propose la même choses que du charter en vendant ça comme des cours de voile.

03 nov. 2016
1

Non, uniquement moniteur de voile limitée à 500 h par an et sous la supervisation d'un responsable de base. Limité à du cotier pour le 1e degré du monitorat. Le capitaine 200 est un diplôme pour skipper un bateau pour du charter ou du convoyage. Le monitorat uniquement pour l'apprentissage de la voile de manière saisonnière.

03 nov. 201603 nov. 2016
2

L'enseignement de la voile n'est pas réduit à une activité saisonnière, c'est un métier à plein temps sur toute l'année, en contrat CDI avec une collectivité territoriale ou une association, qui ne s’interrompt que pendant ses 5 semaines de congés annuels réglementaires bien souvent imposés du 15/12 au 15/01.
L'enseignement ne concerne pas que des vacanciers pendant les deux mois d'été!

03 nov. 2016
1

Un Skipper (C200V) embarque des passagers.
Un Moniteur de Voile (BPJEPS) embarque des élèves, ou stagiaires.

Ce n'est pas la même chose, il ne faut pas confondre, car en cas de soucis, ...

03 nov. 2016
0

aux Glénans à Concarneau en 2015 exactement les questions que Tin à citées.
Nos formateurs nous avaient dit que pour eux l'écrit était très secondaire par rapport à la pratique. Tu peux avoir ton niveau même en ratant complètement l'écrit. Ce point dépend sûrement des formateurs.

04 nov. 2016
1

A matelot, le monitorat ne permet pas d enseigner la voile toute l année. Le bpejs le permet (formation d un an contre un mois pour le monitorat après le n5). Pareil que babouch, l.ecrit était secondaire. L évaluateur vérifiant surtout tes aptitudes en tant que chef de bord.

04 nov. 2016
1

Je considérais que le BPJEPS, tout comme le BE, sont des "monitorats".

04 nov. 2016
0

ben oui, justement!

04 nov. 2016
0

Non non, ce sont des "vrais" diplomes.

05 nov. 2016
0

Tous sont de vrais diplômes. Ce que j appelle le monitorat s appelle le cqp amv ( moniteur saisonnier). Le bpjeps et le be sont des diplômes pour enseigner à l'année.

06 jan. 2017
0

Je remets le sujet sur le tapis...
Je souhaite passer le niveau 5 avant de commencer le monitorat.

J'avais prévu les glenans (et j'ai payé un accompte) mais c'est deux semaines contre une à l'Ucpa donc je me pose la question.
Les cours aux glénans sont plutot sympas mais ça démarre à deux à l'heure surtout le premier jour...

Du coup avec l'UCPA c'est quand même moins cher (une semaine au lieu de deux) et comme j'ai pas du temps à gogo on gagne aussi une semaine de congés.

Une question pour Tin, est-ce que tous les stagiaires ont eu leur niveau 5 ? (car s'il en faut deux, ça revient au même)

Question théorique je viens d'avoir le permis hauturier comme ça les marées et la nav, c'est déjà révisé.

Pour la nav pratique, ça va plutot pas mal, mais j'ai pas nécessairement les codes "ucpa" ou "glénans" car chacun à ses techniques pour le MOB par exemple

Qu'en pensez-vous ?

06 jan. 2017
0

Aux Glénans, 1s logé à terre avec entrainement technique sur petits bateau et bachotage théorique suivi d'un premièr examen papier.
Puis une semaine en mer sur croiseurs avec évaluation du futur chef de bord: navigation et commandement.

C'est un format ... très formateur.

06 jan. 2017
0

OK merci, ça me rassure, donc pour toi ces deux semaines valent vraiment le coup pour la suite du monitorat ??

06 jan. 2017
0

Bonjour,
pour aider à la réflexion, demandes qui sont les formateurs ( avec leurs diplôme c est à dire fédéral et/ou professionnels ), à partir de la, tu fais ton choix en connaissance de cause.

06 jan. 2017
0

Un fil bien mal parti qui considère la validation du niveau 5 FFV comme un examen que l'on pourrait préparer avec des annales (en bachotant sans doute ou en cachant des antisèches dans les chaussettes?).
Le niveau 5 de la ffv n'est ni un permis, ni un diplome, il permet juste d'évaluer un niveau de chef de bord confirmé. Celui qui croit qu'il suffit de bachoter n'a, par définition, pas le niveau : s'il l'avait, il aurait compris depuis longtemps que l'on ne l'obtient pas en bachotant.

0

Holo, en tous cas, j'ai croisé quelques mono qui auraient été bien inspirés de bachoter la théorie de la physique du voilier et le calcul vectoriel graphique , surtout quand on est supposé enseigner et qu'on se lance dans des explications foireuses sur pourquoi ci et comment ça marche ...

OK la théorie ce n'est pas la pratique, mais un type qui sait faire mais est incapable de l'expliquer clairement et logiquement, ben son niveau 5, il peut se le xxxxxx ...

Cela rejoint d’ailleurs, ce que tu as toi même justement souligné dans le manque de rigueur des conditions d"examen théorique du permis hauturier..

06 jan. 2017
0

Niveau 5 ffv = surpuissance et performance (voir carte progression ffv me rappelle plus)

Donc une semaine "technique" sur site pour voir ça en 5.7

Niveau 5 spécifique croisière : responsabilité d'un bateau et d'un équipage

Donc une semaine avec prépa nav certains jours et skipper sous supervision certaine après midi

Devenir mono = niveau 5 et formation pédagogique, une semaine en plus

tu peux avoir ton niveau 5 en "plantant" un des aspects mais comme dis par Babouch ça va dépendre des formateurs. De toute façon ils le voient assez vite si ça va le faire ou pas et l'écrit ça aide à cerner un mec, c'est indicatif, pas décisif. Et on bachote suffisement pendant la semaine de formation.... Comme dans tout d'ailleurs, au 21e siècle, sans bachotage pas beaucoup de réussite
.
Le niveau 5 c'est pas la fin du cursus, ce n'est que le début de mon point de vue
.
CH

06 jan. 201706 jan. 2017
0

Merci pour ces infos,

Oui je passe le niveau 5 pour passer le monitorat et devenir moniteur bénévole. Je le vois donc comme le début de la formation, exactement ce que dit Pacha

J'aime enseigner et j'aime la voile, j'aimerais bien transmettre un peu... et je pense aussi que naviguer avec des débutants est également très enrichissant et formateur.

Ca fait 15 ans que je navigue (avec un tour de deux ans au compteur), et je ne passe pas le niveau 5 pour faire du bateau (ou avoir un diplôme quelconque en bachotant comme le pense un grincheux plus haut) mais bien parce que c'est nécessaire pour commencer le cycle de monitorat.

Je suis sure que je vais apprendre de nombreuses choses et c'est ce qui m'intéresse !

En conclusion, les 2 semaines des Glénans ne sont pas de trop alors et permettent donc d'être bien armé pour commencer le cycle de moniteur ??

Par contre pour des raisons professionnelles et famiiiales, je vais devoir les faire en deux fois une semaine (et me prendre l'année) c'est ce qui me genait également. L'avantage avec l'Ucpa c'est que dès l'automne je pouvais commencer le monitorat alors qu'avec les glénans, ça reporte d'une saison

0

Bah, te prends pas trop la tête sur les Glénans car il y a la réputation qui est une chose, puis la réalité qui en est une autre et c'est assez flagrant au niveau 5 ...
Donc Macif, Yakapartir et d'autres écoles de voiles délivrent aussi ce niveau, et vu que ces derniers ne sont pas demandeurs de futurs moniteurs bénévoles, et donc ils n'ont pas un intérêt quelconque à certifier Mr X plutôt que Mr Y , ce sera un contexte plus "équitable" pour préparer le N5 de manière sérieuse..
(PS J'ai testé les GL et ensuite le RYA ben je peux dire qu'il y a pas photo...)

06 jan. 2017
0

Difficile de décider à ta place, sachant que tout peut dépendre de la qualité ou non qualité des formateurs et aussi des autres boulets qui passent en même temps que toi...
.
Je suis un pur produit de chez les Glands (avec un S) donc je peux pas donner d'avis sur les autres stuctures...
.
CH

06 jan. 2017
0

Salut, si tu as un bon niveau chef de bord, pas de soucis à te faire pour le niveau 5. C'est surtout l'expérience qui parle durant ce stage.
L'Ucpa et Les glenans sont des formations FFV très proches et beaucoup de moniteurs ont faits les deux entités. Pour faire le niveau 5 à l'UCPA, il faut avoir validé un niveau 4 (chez eux ou autre école FFV).
Durant mon stage, on est 5 sur 6 à l'avoir eu.
Personnellement, j'ai fait quelques stages glénans, puis essayer l'UCPA et j'ai bien accroché : bateaux sympas, un peu moins cher et bonne ambiance. Et oui, naviguer s'apprend sur l'eau mais on apprend toujours des choses dans les bouquins :)

07 jan. 2017
0

Plutôt que de se préoccuper de la compétence des formateurs ( tous habilités par la FFV et désignés par leur association), mieux vaut considérer l'activité majoritaire de l'association et où l'on veut, par la suite, encadrer en tant que CQP AMV.
Le niveau 5 habitable est beaucoup plus complexe à évaluer que le niveau 5 dériveur, les grilles d'évaluation développées par la FFV sont très sommaires pour tout ce qui concerne la navigation, gestion d'équipage etc..., pour tout ce qui différencie l'habitable du dériveur. Chaque association et chaque formateur habilité est donc libre, face à ce flou, d'être exigeant sur un point ou un autre. Ainsi, une association plutôt axée sur la régate sera plus attentive à la performance alors qu'une association plus axée sur la croisière sera plus attentive au coté responsable (intitulé du niveau 5 : naviguer de façon performante et responsable).
Une association sera d'autre part plus encline à confier un bord à un CQP AMV habitable dont elle aura validé le niveau 5 et formé en CQP. Le A de AMV signifie assistant : le CQP AMV officie sous la responsabilité pénale du RTQ (BE ou BPJEPS). Cette responsabilité n'est pas à prendre à la légère : un RTQ préférera toujours quelqu'un qu'il connait ou qu'il a validé ou formé.

0

Ce serait donc plus logique que les candidats au N5 soient identifiés et validés sur leur parcours d’accès avant de les prendre en stage de formation moniteur !
Ah oui mais comme ils payent une cotise + la presta du stage ça ferait du chiffre en moins, mince alors !...

De plus il est tout a fait normal, et même hautement souhaitable que les demandeurs de formations se renseignent sur ce qui existe avec les + et les -, les retours d'expériences etc etc... C'est même un grand avantage des forums de discussions ..

07 jan. 2017
1

holoturie a dit: "Plutôt que de se préoccuper de la compétence des formateurs..."

Excuse-moi mais quand tu paies plus de 500 euros un stage, ça me parait quand même un minimum de se soucier de la qualité de la formation...

Un stage avec un formateur peu pédagogue (cradingue et pas sympa) peut te bousiller ta semaine: 500 euros + 1 semaine de vacs, pour moi ça fait beaucoup !!

Et ça m'est arrivé aux glénans, il y a dix ans... la pilule a toujours du mal à passer...
Et sur des grosses structures comme les glénans, est-ce qu'ils connaissent leur monos ?? pas si sure... ceux qui connaissent le diront sans doute.

07 jan. 2017
0

Nous parlons ici de la validation du niveau 5. Les formateurs habilités par la FFV pour cette validation ne sont pas nombreux, ce ne sont pas de simple moniteurs. Un BPJEPS ou un CQPAMV ne peuvent valider que les niveaux 1,2,3.
A ce niveau, les grosses structures connaissent parfaitement les formateurs ( souvent RTQ ou responsable croisière pour l'habitable)

07 jan. 2017
0

Merci tu vois c'est le genre d'info qu'on ne connait pas...
Ouf, ça me rassure dans ce cas...

0

Oui on ne connaît pas ce genre d'infos, ce qui me surprend car au N5 je n'ai eu que des BPJEPS comme instructeurs... Donc s'ils ne sont en réalité pas qualifié pour ce type de niveau, là je comprend mieux, mais c'est très regrettable que les Glénans les utilisent en instructeur monitorat..
Perso, ce n'est pas un problème, je me forme en tant que loisir pour progresser mais j'imagine les conséquences pour ceux qui souhaitent devenir moniteurs..

07 jan. 201707 jan. 2017
0

Hello à tous,

C'est marrant j'étais en train de réviser et je tombe sur votre topic.
Pour ma part je passe le N5 aux Glenans en février normalement. Mon objectif est surtout d'apprendre : que je l'ai ou pas.

Mais bon, j'essai quand même d'arriver avec des points théoriques ou j'ai jamais pris le temps de retenir (genre les forces...) même si je pense que c'est la pratique qui comptera bcp.
C'est l'hiver donc l'occasion de sortir les bcp et réviser un peu aussi :)

Si jamais vous avez des listes de questions / corrigés, je suis preneur aussi.

07 jan. 2017
0

Pour les formateurs tu peux avoir des Bp en formation qui assurent et des vieux +++ qui font ça en pilote automatique.
Si le formateur viens avec un projet et a préparé sa session ça change tout, ça devient pertinent (si Pierre lit...)
.
Pour avoir été stagiaire et moniteur sur plusieurs bases Glenans, tu vois qu'il y a à boire et à manger mais c'est comme partout... facteur humain
.
La liste de question type donnée en début de fil est toujours d'actualité, de toute façon, ils ne vont pas interroger sur la sexualité des lapins en Ecosse....
.
D'habitude si pas vu en cours, ce ne sera pas posé
.
Après il faut travailler ses fiches le soir au lieu de picoler/draguer, ou savoir faire les deux... les trois pardons...
.
CH

07 jan. 2017
0

Bonjour,
Les BPJEPS, BEES, etc peuvent valider le niveau 5 seulement si ils sont formateurs régional, donc si vous tombez sur l un d eux qui le valide officiellement c est bon, ils peuvent.
Vous pouvez aussi avoir à faire à un l un d eux qui pourront vous former jusqu à ce niveau sans pouvoir le certifier.
Donc en résumé Armel le Cléach, si il a son BEES ou BPJEPS, pourra vous former mais pas forcément valider, un petit jeune fraîchement diplômé si il est formateur régional pourra vous valider,
Bref, ais je été clair ?
Non ?
Pour moi ce n est pas tout à fait logique, mais j ai bon espoir que les gens qui valident ce truc le font le plus sérieusement.

08 jan. 2017
1

C'est un peu plus compliqué (la machine à certification de la FFV est une véritable usine à gaz):
Le niveau 5 est validé par des évaluateurs habilités.
Les formateurs régionaux peuvent valider les UCC 2 à 5 du CQP AMV.
Les formateurs nationaux peuvent valider les UCC 1 et 6 du CQP AMV.
Ces 3 habilitations sont distinctes.
Les formateurs régionaux et nationaux peuvent être des BPJEPS + formation d'habilitation, mais pas les évaluateurs, qui sont à minima BEES ou DEJEPS + formation d'habilitation pour les pro ou entraineurs pour les bénévoles. Autrement dit, le niveau de diplome requis est plus élevé pour les évaluateurs du niveau 5 que pour les formateurs (évaluateurs) du CQP.
Et oui, il ne faut pas confondre la formation et l'évaluation, deux moments distincts qui peuvent être assurés par des personnes distinctes.
Quand à Armel le Cleach, s'il n'a pas son BPJEPS, il ne peut pas enseigner la voile à titre rémunéré. La compétence de coureur n'est pas forcément celle d'enseignant.

07 jan. 2017
0

Et Armel peut te former et t'évaluer, puis dire au jeune de signer et tamponner. Tout le monde est content, Armel est payé, tu as ton papier et la structure a un moniteur.
.
Welcome to the real world

09 jan. 2017
0

Houla non surtout pas un Armel...

Dans un autre domaine que je férquente assidument, je sais que les très bons chercheurs sont de piètres enseignants et que les bons enseignants ne sont pas tjrs des chercheurs de renom. A chacun son job...

Enseigner demande certes des connaissances mais surtout le goût de faire comprendre les choses et une patience qui ne sont pas toujours le lot des grands compétiteurs.

Et même les petits jeunes peuvent être doués s'ils aiment ça. Ce qu'il ne faut pas c'est qu'ils prennent ce rôle comme un passage obligé pour monter plus haut.

19 fév. 2017
1

Bonjour, pour faire un feedback à ceux qui sont intéressé par le monitorat ou CQP AMV, je viens de sortir de la semaine formation moniteur UCPA (stage suivant le N5). Semaine très enrichissante avec plusieurs axes : 2/3 jours théorie sur la pédagogie puis navigation sur 3/4 jours avec un travail plus techniques sur les axes voulues par les stagiaires (par exemple manœuvres de port). Egalement 1 journée avec des débutants.
Après cette formation, il faut encore deux semaines de mise en situation (chef de bord sur un bateau mais en escadre et avec un permanent de l'UCPA comme référent). Ce stage permet également de vérifier qu'on est bien en adéquation avec les valeurs et le mode de fonctionnement de l'association. Si jamais des gens ont suivi cette formation (à l'UCPA ou ailleurs), je serai intéressé d'avoir leur retour sur le première mise en situation et bien sur d'échanger avec les personnes intéressés ou juste curieux.

0

Un article intéressant (de 2015) et que je découvre :

www.vogavecmoi.com[...]on_-211

Perso je suis partis sur le système anglais RYA, et ils sont assez en phase avec cet esprit car il est clairement stipulé dans les courses books :
" Nothing can be substituate to experience "
La Macif a une approche intelligente d'insister sur la complémentarité des deux pratiques, ce qui n'est pas le cas d'autres structures..

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022