Pas de CRR...obligatoire pour BLU ? Je partirais bien avec une VHF quand même...

Bonjour,

Comme beaucoup, je n'ai absolument pas le temps de passer ce diplôme VHF CRR puisque je pars la semaine prochaine en mer.

Quelles sont les alternatives ? la VHF n'étant pas obligatoire en semi-hauturier donc je pensais prendre une balise à la place et un récepteur météo et des fusées? J'imagine que le simple fait d’utiliser une VHF en récepteur est illégal ? ou alors je planque ma VHF portative dans les coffres ?

L'équipage
02 juin 2016
02 juin 2016

AMHA, tu ne seras que le dernier d'une longue liste de personnes qui n'ont pas le CRR et qui ont et utilisent une VHF.

Ceci étant, le CRR n'est pas si compliqué que cela.

02 juin 2016

Pas mal le AMHA ;-)

02 juin 2016

Je commence à mimer l'humour hice et ho

02 juin 2016

la réception n'es soumise à aucune réglementation dans les bandes autorisées même en blu ..
avoir une portable à bord si on en a vraiment besoin le crr importe peu
par contre certains pays étrangers le demandent et c'est obligatoire
un E/R blu sans licence ,ça peut être la saisie du bato ..
alain

02 juin 2016

Bonjour fritz, bonjour à Tous,
.
Juste pour information, ici en Belgique, le fait même d'être équipé d'une VHF à bord nécessite le certificat ! Emploi.. ou pas !

Comme quoi, la Belgique n'est pas le fameux paradis trop souvent
décris. Et même au vu de vos nouvelles obligations d'équipements exigés sur vos unités françaises, la majorité de nos plaisanciers sont parfaitement bien équipés.. Question de bon sens.

11 fév. 2018

C'est comme pour un fusil de chasse à la maison !

02 juin 2016

Salut , les lois c'est une chose , mais le skyper est responsable de la sécurité du boat aussi CRR ou pas fait comme tu le sent

02 juin 2016

Oui Fritz the cat, le souci c'est que je vais à l'étranger en Italie justement...

02 juin 201602 juin 2016

Bonjour

www.anfr.fr[...]res.pdf

Pour l'italie comme partout c'est la loi du pavillon qui s'impose !

03 juin 2016

Ca signifie que si on passe sous pavillon Népalais , on ne sera pas inquiété d'utiliser la VHF ou BLU ou autre qu'on soit en eaux françaises ou italienne ou autre ?

...
«Nul n'est sensé ignorer la loi, mais personne ne la connait parfaitement» . Lorsqu'on découvre sans cesse des obligations légales dont on n'avait pas connaissance jusqu'alors rien qu'en ce qui concerne la France, on a de quoi être dégouté. Et lorsqu'on se dit naïvement «tiens, j'irai bien naviguer à côté (Italie par exemple, ou Espagne)», rebelote pour la tartine de lois dont on n'a pas connaissance et qu'on est sensé ne pas ignorer.

C'est probablement pas intéressant sur le plan financier de passer sous un pavillon étranger (par rapport à la taxe FR), mais ça doit apporter une tranquillité nerveuse non-négligeable ...

02 juin 2016

"J'imagine que le simple fait d’utiliser une VHF en récepteur est illégal ? ou alors je planque ma VHF portative dans les coffres ? "
Le fait de détenir à bord une VHF fixe ou portable n'a rien d'illégal si le skipper ou un équipier n'est pas détenteur du CRR. Et chacun, à bord, peut parfaitement l'utiliser pour écouter la météo, des communications, etc.
Par contre, sans CRR, on n'a pas le droit de s'en servir en émission.
Bien évidemment, si tu as le feu à bord et que tu lances un mayday sans avoir le CRR, tu ne risques pas grand chose, en dehors d'un rappel au règlement et ...de te faire rôtir les fesses si tu ne fais pas fissa!
:mdr:

02 juin 2016

Bonjour Steredenn, c'est la réponse que j'espérais entendre. En es-tu absolument certain ?les docs officiels ne mentionnenent que "l'utilisation d'un émetteur-récepteur" mais ça peut vouloir tout dire...

02 juin 2016

Effectivement, cela dit je lis souvent qu'en croatie par contre les loueurs l'exigent...

02 juin 2016

Oui, la possession ou l'utilisation en mode réception d'une VHF n'est pas interdite sans titulaire du CRR à bord.
Les bateaux de location sont d'ailleurs équipés de VHF fixe et le loueur ne démonte pas la VHF si le locataire n'est pas titulaire du CRR !

02 juin 2016

Oui, sûr qu'ils refusent de louer 7 jours un bateau à une personne qui n'a pas sa licence quitte à perdre 1500-2000 roros.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
.
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 juin 201602 juin 2016

Non Thomas, tu peux utiliser ta VHF portable non ASN en toute légalité tant qu'elle ne dépasse pas 6 W
.
"Dans les eaux territoriales maritimes et les eaux
intérieures françaises
Pour l’utilisation d’une VHF portative d’une puissance maximale
de 6 watts sans ASN*
L’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste
(CRR) est supprimée. Aucune qualification spécifique n’est exigée."
.
C'est que disent les autorités compétentes....
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.

www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]vhf.pdf

02 juin 2016

SI je peux me permettre Shazzan, A l'étranger meme avec une moins de 6watts tu es obligé d'avoir le CRR....Cf ton tableau.

02 juin 2016

tous a fais ne pas oublier la licence du matériel !
Il y a plusieurs chose 1 détenir le matériel 2 utiliser le dit matériel.

sans licence pas de matos !
sans CRR pas d'émission !

02 juin 2016

Permets toi Thomas, permets toi... :langue2:
Pas si tu es pavillon Français si je ne m'abuse !
Et pour tout te dire, moi, il n'y a qu'en France que je me suis fait arrêter et ou l'on a vérifié ma sécurité, pas une seule fois à l'étranger ! :heu: :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

@ shazzan,
"tu peux utiliser ta VHF portable non ASN en toute légalité tant qu'elle ne dépasse pas 6 W "
c'est vrai UNIQUEMENT dans les eaux territoriales française.
Pas au delà...
:litjournal:
C'est que disent les autorités compétentes...

02 juin 2016

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

02 juin 2016

Bonjour,
pour utiliser une VHF portable de moins de 5 w, tu n' as pas besoin du CRR.
Si tu as une fixe à bord, tu enlèves le micro et plus de problème!
Gorlann

02 juin 201602 juin 2016

Jamais eu de CRR ou de CRt ou de Ctr ou je ne sais quoi.
Deux VHF à bord une fixe et une portable, qui d'ailleurs ne servent pas à grand chose hormis les arrivées de port où personne ne te réponds jamais. C'est quoi le problème ?
Bon , je navigue outre-mer et ailleurs, mais de Gibraltar à Panama et de Panama à Fidji en passant par la Polynésie personne ne m'a jamais rien demandé...Je ne savais pas que j'étais hors la loi, mais rétrospectivement cela me réjouis !
Promis, je m'inscris pour la session 2032 sitôt que j'y pense ...

02 juin 201602 juin 2016

voir page 5 et 6

www.anfr.fr[...]_V6.pdf

maintenant tu n'es pas un navire astreint :heu:

02 juin 2016

Je pense qu'il y a confusion entre "la licence" et " le certificat (CRR)"

La licence est obligatoire pour toute VHF, portable ou fixe à bord et elle est attribuée au bateau (bref on peut pas emmener sa VHF sur un autre voilier)
.
Le certificat est obligatoire si l'on possède une VHF à bord ! Une particularité pour les eaux Française et uniquement les eaux Française, le CRR n'est pas obligatoire dans le cas d'une VHF inférieure à 6 watts.
.
Bref si tu as une VHF à bord (sauf le cas Français de moins de 6 w) tu dois avoir une licence et le CRR.
Tu peux toujours essayer le "mais m'sieur j'ai une télé mais je la regarde pas donc je paye pô la redevance" mais à toi d'en assumer les éventuelles conséquences. Chacun fait comme il veut, moi le premier ;-)

02 juin 2016

bonjour
je viens de passer l examen CRR au début c était une contrainte ,mais je ne regrette pas j ai appris plein de chose utile et de moins utile pour un cout modique
jluc

02 juin 2016

Le titre du fil pose aussi la question du certificat nécessaire pour utiliser une BLU

Question/réponse sur le site ANFR

Q J’ai une BLU sur mon bateau. Le CRR maritime est-il suffisant ?

R Non, les CRR maritimes passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les "anciens" CRR (obtenus avant le 1er octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région

02 juin 2016

En Italie, il te faut le CCR si tu utilises une VHF mais aussi un permis (côtier ou hauturier suivant ta zone de navigation) + la traduction de ton assurance en italien.
On a été contrôlé en mer, par la Douane, dès notre deuxième sortie. Je ne sais pas toutefois si les contrôles sont fréquents.
C'est en me renseignant sur les formalités en Italie et en Croatie que j' ai décidé de passer le CCR et le hauturier.

02 juin 2016

Je lis que beaucoup de gens sur ce fil affirment qu'on peut détenir une VHF capable d'émettre en 25W sans aucun permis dans les eaux françaises.
J'ai passé le CRR assez récemment, et ce n'est pas du tout ce que j'avais compris !

SI je me souviens bien :
- vhf - de 6W : il faut la licence à jour, pas besoin de permis dans les eaux territoriales.
.
-.vhf + de 6w : il faut soit le CRR soit un permis côtier récent (depuis quelques temps il y a des questions VHF au programme du théorique du permis côtier, et cela vaut comme le CRR dans les eaux territoriales) et la licence à jour. peu importe qu'on émette ou pas dans les faits, cela étant impossible à contrôler ! on se doute bien d'ailleurs qu'en cas de problème, le plaisancier émettra... je ne pense pas que la solution de gorlann (débarquer le micro) soit prévu dans les textes... :réfléchi: même si l'argument est tout à fait sensé.
.
BLU : il FAUT le CRO (je n'ai pas encore trouvé comment on le passe, celui-là.. je suis preneur d'infos actualisées !) ou le CGO (et là, le programme est un peu moins de la rigolade..) :scie:
Bien sûr, en-dehors des eaux territoriales, il faut le CRR pour la moindre détention de toute VHF ou autre équipement radio capable d'émettre (sauf l'AIS par exemple, il y en a d'autres)
et la licence à jour avec la liste complète des équipements du bord, programmés avec le bon MMSI. :mdr:
.
voilà pour ce que j'ai compris de la réglementation
je ne sais pas ce qu'il en est de l'application en cas de contrôle et des risques de se faire verbaliser
:policier:
mais je dirais que pour être tranquille, le plus simple est d'anticiper et de s'inscrire à la prochaine session du CRR la plus proche de chez soi. le personnel de l'ANFR est très sympa et disponible, et comme il a été dit plus haut, le programme n'est pas inintéressant, de l'ordre du savoir utile pour un marin qui a la prétention de respecter les codes de communication radio.
:litjournal:
à l'écoute du 16 dans les zones bien fréquentées, je me dis parfois qu'il ne serait d'ailleurs pas idiot d'être plus rigoureux sur la formation radio des plaisanciers ! ceci n'est pas une attaque gratuite, PAS TAPER
le coût (timbre fiscal) reste modique :bravo:

02 juin 2016

Tu as juste. Sauf que tu écris :"en-dehors des eaux territoriales il faut le CRR pour la moindre détention de toute VHF ..." le mot "détention" n'est pas le bon. L'utilisation nécessite la détention du CRR (Short Range Certificat, in english), la détention (l'installation à bord ou portable) nécessite une "Licence de station" attribuée au bateau ET au matériel.

La licence est délivrée par l'ANFR (en France) après enregistrement de la déclaration - demande qu'il faut leur adresser.

Licence et CRR (ou équivalent) sont 2 choses différentes.

02 juin 201602 juin 2016

Complètement d'accord avec Babouch.
Sans CRR, en dehors des eaux territoriales, point de salut.
Après, pour la BLU, c'est un poil plus compliqué. Comme expliqué dans le document que l'on peut trouver ici
www.anfr.fr[...]011.pdf
on constate que...
DE 1605KHz à 27500 KHz
c'est à dire que la limite est la bande des 11m.
Or, l'intérêt de la BLU est de travailler dans la bande des 2m, voire en VLF. Et pour ça, faut une licence qui, en termes de difficulté, n'a rien à voir avec le CRR...
En revanche, pour écouter, pas de souci, c'est autorisé. Eh oui, nos beaux paradoxes législatifs font qu' on peut détenir, mais pas utiliser, en tout cas en émission.

03 juin 201603 juin 2016

En HF BLU marine, point de salut, on est sur des canaux bien définis entre les fréquences données ci-dessus, en réception/émission.
.
La complexité pour obtenir le LRC n'a rien à voir celle d'un brevet radio-amateur.
.
Le gros avantage de la version marine est de n'avoir pratiquement aucune restriction sur les conversations.

03 juin 201603 juin 2016

Ben oui on peut commander l'apéro en HF BLU c'est classe mais les apéro arrive chaud ! et avec la belle lulu !

:-D ;-)

03 juin 2016

"Sans CRR en dehors des eaux territoriales point de salut"
Je confirme que je n'ai jamais été verbalisé (depuis 20 ans) et que je viens d'apprendre grace à ce fil qu'il existait un permis de causer dans le poste. Les douaniers d'une vingtaine de pays pas toujours commodes, sont venus à bord et parfois pour des visites "approfondies". Etes vous vraiment sorti des eaux territoriales ? ne seriez vous pas un peu reglementarophile et parano ? Il est vrai que passer des permis qui ne servent à rien ça fait "expert"...

"Il est vrai que passer des permis qui ne servent à rien ça fait "expert"..."
:tesur:
pour un débutant à ce genre d'appareil, on ne peut vraiment pas dire que ça ne sert à rien ! :jelaferme:

03 juin 2016

A entendre les conneries à longueur de journée on comprend à quoi le CRR peut servir...
Si tu découvres la règlementation, faudrais un peu sortir de ton bateau de temps en temps :mdr: :mdr: :mdr:

03 juin 2016

"Il est vrai que passer des permis qui ne servent à rien ça fait "expert"..."

Je ne sais pas si débiner les autres ça fait expert... Ca semble tentant, on dirait...

Pour ma part je n' avais aucune envie de passer ces permis mais encore moins envie de me confronter aux douaniers italiens ou croates.

Quitte à partager une expérience, je ne vois pas l' intérêt d' envoyer les autres au devant d' ennuis.

03 juin 2016

a 3jim

pour : Voir qui a la plus grosse ?!

:oups: ;-)

03 juin 2016

J'ai l'imprimé pour m'inscrire au CRR .bon faut le remplir ,l'envoyer ...faire 2 photos ... Du coup j'ai une portable .Je m'en sers pour les ports et le sémaphore d'Etel .
Je me pose une question ?
Si on est en train de couler et que l'on n'utilise pas sa VHF fixe sous prétexte que l'on n'a pas le CRR .Il dira quoi le juge en cas de gros probléme ?
Vous avez raison monsieur de respecter la loi ! Pas certain .

:jelaferme:

03 juin 2016

@tycoz
Le cas de figure que tu décris est tout à fait prévu et tu auras la réponse à ta question durant le cours.
:-)

03 juin 201603 juin 2016

"A entendre les conneries à longueur de journée on comprend à quoi le CRR peut servir..."

Ceci dit, celui qui n'a pas de CRR la ferme dans la majorité des cas, les conneries viennent principalement en général de ceux qui se croit une légitimité à les répandre sur les ondes, "les conneries"...
C'est mon juste avis, après c'est toujours très intéressant de connaître le contenu du programme , de savoir répondre a quelques question, pas sur que cela rende moins con les plus touchés d'entre nous, moi y compris.

03 juin 2016

Débat curieux mais classique ici … problème simple :

  • une réglementation existe . Elle est limpide .
  • chacun a le choix de la respecter ou non .
  • à quoi bon ergoter !

L'initiateur du fil la connaît … nous avoue qu'il n'a nullement l'intention de la respecter . Ce n'est déjà pas spécialement malin de l'annoncer ici à moins de vouloir favoriser les contrôles ciblés … ce qui s'est déjà vu dans d'autres domaines .

Il vient, apparemment, chercher un blanc-seing de la communauté H&O . Est-ce utile d'en remplir des pages ! :litjournal:

03 juin 2016

Débat curieux mais classique ici … problème simple :

  • une réglementation existe . Elle est limpide .
  • chacun a le choix de la respecter ou non .
  • à quoi bon ergoter !

L'initiateur du fil la connaît … nous avoue qu'il n'a nullement l'intention de la respecter . Ce n'est déjà pas spécialement malin de l'annoncer ici à moins de vouloir favoriser les contrôles ciblés … ce qui s'est déjà vu dans d'autres domaines .

Il vient, apparemment, chercher un blanc-seing de la communauté H&O . Est-ce utile d'en remplir des pages ! :litjournal:

04 juin 2016

Tout à fait d'accord avec toi freychou et c'est bien le sens de mon intervention: une réglementation existe et elle est limpide, chacun a le choix de la respecter ou non, bien sûr.
Je voulais simplement signaler que son respect ou son infraction n'avait aucune conséquence: personne n'est puni pour n'avoir pas ces permis dont je savais quand même l'existence.
Et à l'intention de Triple Jim: je ne connais pas les gabelous croates mais en ce qui concerne les italiens ils font preuve d'une imagination débridée lorsqu'il s'agit d'inventer des infractions imaginaires à des règlements farfelus et ce n'est pas un "permis " qui les arrêtera: plumer un français crédule ou un allemand confiant en empochant une amende imaginaire est un véritable sport national. Méfiance !

04 juin 2016

-
Aucune conséquence ?
Absence de licence et de permis ?
Pour une VHF et /ou pour une HF à bord ?
Les douanes ont la charge du contrôles des émissions radio ?
En eaux étrangères, c'est le pavillon du bateau qui règle le droit des communications radio ?
.

Il y a comme un message de sécurité à lancer d'urgence !

09 fév. 2018

Pour info les sites à connaîtres
promotion.hamradio.free.fr[...]REC.htm
www.anfr.fr[...]ateurs/
fr.wikibooks.org[...]amateur

Bonne lecture

La classe 2 pour utiliser la blu
Prendre contact avec le centre d examen peu de cession annuelle

09 fév. 2018

obligatoire c es tout et pour la sécurité .ne prend pas la mer comme un terrain de jeu tu pourrais t en morde les doigts . Tu pourrai te faire tirer dessus car tu ne répondra pas .
En bonne entendeur salut.

"entendeuse", tu voulais dire... :heu:

10 fév. 2018

Faut-il rappeler une Nième fois que l'émission d'ondes radioélectriques est réglementée par des accords internationaux applicables dans toutes les eaux de la planète en ce qui concerne le domaine maritime.
Ces accords prévoient deux obligations :
- Une licence relative à l'installation dé"livrée par les autorités du pavillon.
- Un certificat de capacité relatif à l'utilisation, c'est chez nous le CRR. Une exception locale en France avec un émetteur de moins de 6W (qui ne perturbera pas le trafic dans les eaux internationales) dans la limite de nos eaux territoriales.

Ces deux obligations sont transposées dans la réglementation de chaque pavillon.

Comme il s'agit d'une réglementation internationale, elles peuvent être l'objet de contrôle dans toutes les eaux.

Ensuite, les autorités habilitées à contrôler les navires de toutes sortes effectuent ce contrôle avec plus ou moins de rigueur.

Dans mon cas, depuis plus de 40 années de navigation, j'ai été contrôlé une fois pour le matériel de sécurité et jamais pour la VHF.

10 fév. 2018

@ecumeur : Peux-tu me confirmer (ou corriger car c'est sont potentiellement faux) ceci :

1) pavillon français, usage plaisance-loisir, DANS eaux françaises, VHF : CRR obligatoire (SRC uniquement = toléré)
.
2) pavillon français, usage plaisance-loisir, HORS eaux françaises, VHF : SRC obligatoire (CRR uniquement = toléré)
.
.
3) pavillon français, usage plaisance-loisir, DANS eaux françaises, BLU : CGO ou CRO obligatoire (LRC uniquement = toléré)
.
4) pavillon français, usage plaisance-loisir, HORS eaux françaises, BLU : LRC obligatoire (CGO ou CRO uniquement = tolérés)
.
.
.
5) pavillon français, usage professionnel, DANS eaux françaises, VHF : CRR obligatoire (SRC uniquement = non-accepté)
.
6) pavillon français, usage professionnel, HORS eaux françaises, VHF : SRC obligatoire (CRR uniquement = ???)
.
.
7) pavillon français, usage professionnel, DANS eaux françaises, BLU : CGO ou CRO obligatoire (LRC uniquement = non-accepté)
.
8) pavillon français, usage professionnel, HORS eaux françaises, BLU : LRC obligatoire (CGO ou CRO = ???)

10 fév. 201810 fév. 2018

le genre de débat qu'on ne trouve qu'en France, je respecte la loi ou pas...???
Rappel,Toute personne manœuvrant, à partir d'un bateau de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant sur les voies de navigation intérieure françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile fluvial ou du certificat restreint de radiotéléphoniste du service maritime ou d'un permis de conduire en eaux intérieures les bateaux de plaisance à moteur.
Tiré du manuel du CCR
Est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 30000€ d'amende le fait;
3° D'utiliser une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique dans des conditions non
conformes aux dispositions de l'article L. 34-9 ou sans posséder l'autorisation prévue à l'article L. 41-1 ou en
dehors des conditions de ladite autorisation lorsque celle-ci est requise ou sans posséder le certificat
d'opérateur prévu à l'article L. 42-4 ou en dehors des conditions réglementaires générales prévues à l'article
L. 33-3 ;

Article L39-1 (Dispositions pénales pour défaut de licence)
Modifié par Ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011 - art. 41

CQFD.....

10 fév. 2018

..... Merci pour ce moment de bon sens :pouce: :bravo: :tesur: ....
...............................AMEN.....................................
.
Pascal qui se désole de tant de lucidité...CQFD :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 fév. 2018

Bonjour à tous
Il n'y a pas a tergiverser , le CRR est obligatoire comme la licence du matériel d'émission à bord. Cela relève je crois de la div 240 qui est aussi internationale. Tu pourras être verbalisé dans pas mal de pays Maroc, europe, etc .. En revanche si au moins une personne à bord le possède c'est bon, donc tu le passes ou tu restes au port caché.. (c'est facile a passer et utile)
Bonne journée à tous
D

10 fév. 201810 fév. 2018

Sans être juriste, je crois qu'il'faut nuancer certains propos sur le stricte respect de la réglementation dans l'usage de la VHF. Ne dit-on pas que nécessité fait loi ?
Exemple : Marcel loue un bateau équipé d'une VHF, mais personne à bord n'a le droit de l'utiliser. Deux cas contrastés :
1) Marcel l'utilise quand même pour converser avec un autre bateau ou contacter un port.
2) Marcel l'utilise pour pour participer à une opération de sauvetage ou pour alerter sur danger grave et imminent.
Dans le cas 1, il pourra avoir une amende. Dans le cas 2, on ne lui reprochera probablement pas d'avoir utilisé la VHF du bord, même s'il était en infraction.
Faisons un parallèle : vous n'avez pas le droit de défoncer la porte de votre voisin, et ce vous sera reproché si vous le faites en temps normal. Mais si l'appartement de votre voisin est en feu et qu'il vous faut défoncer sa porte pour porter secours à une personne, on ne vous reprochera pas d'avoir cassé la porte et ce sera l'assurance du voisin qui payera la réparation, pas vous.

Bref, tu prônes d'être dans l'illégalité, puisque potentiellement, tu vas sauver des vies... :tesur: :heu:

:policier: :non: :doc:

Et pour être logique jusqu'au bout, avec ton histoire d'incendie, en défonçant la porte, tu vas provoquer un appel d'air avec les conséquences que cela comporte... l'assurance ne remboursera pas la porte défoncée : elle aura brûlée... :pecheur:

10 fév. 2018

Je ne prône rien du tout. Je dis qu'il faut apprécier les choses concrétement en prenant en compte les enjeux.
Imagine que tu reçoives un mayday et que tu n'entendes personne accuser réception. Tu ne feras pas un mayday relay même si tu n'as pas le CRR ?

10 fév. 201810 fév. 2018

La grosse différence, c'est que sans CRR, je doute très fortement que la personne sache ce qu'est un mayday relay, et la procédure qu'il faille appliquer...
:scie: :scie: :scie:
Ou même, qu'elle sache ce qu'est un "mayday"...

10 fév. 201810 fév. 2018

"Imagine que tu reçoives un mayday et que tu n'entendes personne accuser réception. Tu ne feras pas un mayday relay même si tu n'as pas le CRR ?"
:tesur:
Je ne peux imaginer, j'ai le CRR depuis bien longtemps, et j'encourage son obtention...
:jelaferme:

11 fév. 2018

le crr n est pas obligatoire en France si l on a le permis côtier sinon vous êtes limité a 6w , il faut par contre impérativement avoir une licence délivré par anfr qui est gratuit en +

@ Hériona-team
:tesur: :heu: :lavache:
F A T I G U A N T...

:litjournal:
et limité à une navigation C Ô T I È R E ! ! ! ! !
:goodbye: :jelaferme:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai mes permis, et manifestement s'il est avéré que tu as posé la question aux AffMar, tu n'as pas tout compris...
C'est pas grave...
:goodbye: :scie:

11 fév. 201811 fév. 2018

Ça y est, j'ai le mien...
Tu passes dîner quand ? :reflechi:

11 fév. 2018

@Hériona: je vous invite à aller sur le site de l'ANFR et vous verrez qu'Ar Vag dit vrai...
Le permis côtier ne permet d'utiliser la VHF qu'en côtier français... au dela, c'est CRR obligatoire.

:heu:
Fallait pas l'instruire, les AffMar lui ont dit qu'il savait... :pecheur:

14 fév. 2018

Une petite remarque à ce propos : les eaux territoriales françaises ne s'étendent pas toujours jusqu'à 12 Nq de nos côtes.
Exemple : le raz Blanchard où la limite est située à égale distance entre le Cotentin et Aurigny.

15 fév. 2018
11 fév. 2018

oui j en suis sure puisque ces les affaires maritime qui me l on dit , alors passer votre permis .

11 fév. 2018

ba va te renseigner et tu verra :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

11 fév. 201816 juin 2020

En fait, c'est un peu plus complexe que ça.

1) Depuis le 01/01/2017, pour toutes navigations au delà de 6 milles d'un abri (semi-hauturière), le navire doit être équipé d'une VHF fixe (25 W).

2) Et pour pouvoir utiliser une VHF fixe de 25 W, on doit être titulaire du CRR.

Par conséquence, au delà de la navigation côtière, il faut le CRR.

C'est quand même simple...il suffisait d'y penser :non: :bravo:


14 fév. 201816 juin 2020

Je le croyais aussi, que c'était limité à la navigation côtière, mais finalement Hériona a raison.

Le permis maritime (côtier ou hauturier) permet d'utiliser une VHF fixe de 25 W sans CRR dans les eaux territoriales françaises, soit jusqu'à environ 12 milles.

Au delà ou à l'étranger, le CRR est obligatoire, pour toute radio (fixe ou portative).

Ceci étant indépendant de la division 240, qui oblige la présence à bord d'une radio fixe 25 W, et donc avec CRR est nécessaire si on n'a pas de permis maritime.


14 fév. 2018

Exact.
C'est pour ça que j'ai écrit "environ" 12 milles.

15 fév. 2018

Oui, et il n'y a pas de panneau.

11 fév. 2018

qu'est ce que vous pouvez vous em avec la vHF

passez CRR et puis s'est tout vous n'allé pas en mourir de stress ni depenser des fortunes mais au moins vous aurez appris quelques petites choses ...comme par exemple reduire la puissance de la VHF lorsque vous appelé votre port d'escale ça evitera d'encombrer les ondes à 30 milles à la ronde

11 fév. 2018

Vraiment de l avis de calypso le CRR c est vraiment très simple a passer en indépendant l administration fourni meme gratuitement le bouquin ou sont puisees les question vraiment faut pas une grosse tête pour l avoir

et comme dit calypso on apprends même des choses utiles et interessante

11 fév. 2018

enfin ,bon c'est un peu facile pour moi de dire de passer l'épreuve pour avoir le CRR .Car il m'a été delivré apres avoir pris un apéro autour d'une table suite a la question de confiance de l'examinateur " vous avez appris le fascicule j'espere" ? mais bien sur ! ce qui était vrai d'ailleurs ...

souvenirs souvenirs !!! il y maintenant bien longtemps de cela

11 fév. 2018

Un peu comme Calypso, je l'ai obtenu d'une manière originale à Rouen. L'examinateur de France Télécom, à l'époque, en 93, venait du Havre.
Il a commencé par nous faire un cours complet avec réponse à nos questions avant de nous distribuer le formulaire à compléter avec nos données personnelles, attestant de l'obtention du Sésame et l'affaire était bouclée!

Mais c'était au siècle dernier!

11 fév. 2018

c'est tellement évident de passer le crr et comme dit calypso2 vous vous emmerdez pour perdre votre temps a parler dans le vide

11 fév. 2018

mdr , je ne l'ai pas passé!!!! à le con que je suis mdr!!!

11 fév. 2018

j'ai connu cette époque aussi,quand j'ai passé le mien c'est l'examinateur qui m'a réveillé au fonde de mon canot j'avais fait la fiesta la nuit il y avait des taches de pinard sur ma feuille du dossier il m'a juste posé 3 ou 4 questions et puis basta mais il y a 30 ans de ça,depuis j'ai passé le CRO c'est déja plus sérieux

11 fév. 2018

Bon, je profite de votre fougue à tous pour vous demandez si vous voulez bien confirmer ou rectifier ce qui suit :

1) pavillon français, usage plaisance-loisir, DANS eaux françaises, VHF : CRR obligatoire (SRC uniquement = toléré)
.
2) pavillon français, usage plaisance-loisir, HORS eaux françaises, VHF : SRC obligatoire (CRR uniquement = toléré)
.
.
3) pavillon français, usage plaisance-loisir, DANS eaux françaises, BLU : CGO ou CRO obligatoire (LRC uniquement = toléré)
.
4) pavillon français, usage plaisance-loisir, HORS eaux françaises, BLU : LRC obligatoire (CGO ou CRO uniquement = tolérés)
.
.
.
5) pavillon français, usage professionnel, DANS eaux françaises, VHF : CRR obligatoire (SRC uniquement = non-accepté)
.
6) pavillon français, usage professionnel, HORS eaux françaises, VHF : SRC obligatoire (CRR uniquement = ???)
.
.
7) pavillon français, usage professionnel, DANS eaux françaises, BLU : CGO ou CRO obligatoire (LRC uniquement = non-accepté)
.
8) pavillon français, usage professionnel, HORS eaux françaises, BLU : LRC obligatoire (CGO ou CRO = ???)

11 fév. 2018

Le SRC et LRC sont deux certificats non professionnels; pour utilisation professionnelle il y a le CRO (en anglais ROC) et le CGO (en anglais GOC).

13 fév. 2018

jl83,
c est vraisemblablement l exception pour la plaisance sous pavillon UK. A niveau IMO/STCW, donc titres a priori reconnus a niveau international, les certificats obligatoires sont les CGO/CRO; meme sous pavillon UK, si on veut un titre MOY200 qui est au standard IMO il faut l un de ces deux certificats (cgo pour unlimited, cro pour limited)

12 fév. 2018

@roberto : Pourtant sur ce site internet ils écrivent que le LRC est ok pour les "commercial vessels" :
www.yachtcom.co.uk[...]dex.php

11 fév. 2018

salut et on parle pas de tout ceux qui ne comprenne rien a l anglais
bonjour quand cela arrivera
et a quoi ca serre d avoir eu le CCR alors que l on na rien compris pauvre de nous .avoir une petite carte dans la poche ca sert strictement a rien.
je conseil a tout ce qui ont une VHF d'avoir appel sélèctif numerique ASN .couplé a un GPS cela pourrai leur sauver la vie a eux et leur passager .

11 fév. 2018

Avec une VHF, la pratique de l'anglais est nécessaire dès que l'on sort de nos eaux nationales, d'abord dans les pays anglophones, mais aussi dans les autres.
Même chez nos voisins et amis belges, les côtes étant totalement néerlandophones, il est fréquent d'avoir des interlocuteurs qui ne parlent pas français.
Bien sûr, une VHF ASN + GPS est un plus en cas de gros problème, mais pas incontournable. L'essentiel de notre trafic est plutôt (et heureusement) de la communication bateau/bateau ou avec ports, écluses etc... où l'ASN ne servira à rien, mais qui peut le plus peut le moins.

12 fév. 2018

payer 90 euros a une entreprise privée .... prendre une journée de travail se déplacer a la session 300 euros, pour parler 5 fois dans une radio par an !!!
j'ai un doute

12 fév. 2018

le prix 78 € (et ce n'est pas une entreprise privée)

pour les 300 € pour ce déplacer achète une voiture au lieu de circuler avec ton char d'assaut !(profite en pour l'arrêter )
parce que 300 € pour aller à MANDELIEU LA NAPOULE ou
à TOULON !!! t u abuse un peu non ?!

pour parler 5 fois par ans ! c'est toi qui voit !!!

Pour une fois qu'on à un système qui n'est pas mercantile en France !!! pour rappel la licence est gratuite ! basé sur la responsabilité du chef de bord ! en plus tu pourras faire des économie sur certaines de tes fusées de détresses (qui te coute bien plus tous a chaque renouvèlement !!!) ;-)

12 fév. 2018

En des temps lointains, au siècle dernier, la licence était délivrée par France Télécom et on devait payer une redevance. Depuis que c'est l'ANFR, c'est gratuit. Alors quand un document officiel payant est devenu gratuit, y-a-t-il de quoi se plaindre?

12 fév. 2018

Personnellement je ne comprends pas pourquoi ce sujet fasse encore débat. Il reste des têtus.
On navigue, on a une VHF fixe ASN et on a le CCR et puis c'est tout.
Où alors on reste au port.
JJ

12 fév. 2018

"...On reste au port"....ou on fait des ronds dans l'eau en restant dans la bande côtière, à moins de 6 milles d'un abri...ce qui n'est pas le cas au large de la Camargue.

12 fév. 2018

C'est vraiment une tempête dans une goutte d'eau ce fil.
Ici, aux Antilles, concernant ceux qui ont traversé, tous ont une VHF et tous n'ont pas leur CCR et pourtant ça papote ça papote.....
Moi je l'ai et franchement à part "alpha papa tango" ,e ne me rappelle pas de grand chose et pourtant .... :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre:

12 fév. 2018

@Shazzan;
""alpha papa tango"
mais en fait tu ne te souviens de rien du tout concernant le CRR, mais tu te souviens bien de la chanson bien connue !
:mdr: :mdr: :mdr:

La chanson est elle plus utile que le CRR ?
:mdr:

:tesur:
"Allo Papa Tango Charlie"...
:heu:

12 fév. 2018

@Ar Vag;
mais bien sur tu as raison !
:reflechi: :oups:

12 fév. 2018

Ah bon ? ? ? ?
Et encore, ça ce n'est rien, si je devais repasser mon permis mer que j'ai eu il y a 30 ans ! :heu: :tesur: :mdr:
Bref, combien utilisent ce langage encore aujourd'hui, moi qui utilise assez souvent la VHF, je dois dire qu'à part les douanes et encore il y a des années, personne ne m'a parlé sous cette forme, mais bon, les puristes, bien entendu le pratiquent régulièrement j'imagine :mdr: ....
Pour moi, la VHF est un élément de sécurité comme un Hors bord de 10 CV et je ne suis sûr que le fait d'avoir le CCR ou le permis soient forcément indispensable pour s'en servir en cas de besoin.... :heu:
:cheri: , Pascal :alavotre:

12 fév. 2018

Je ne l'ai jamais eu, je ne savais pas faire des croix :heu:
:alavotre: :alavotre:

12 fév. 2018

ça t apprendra à sortir d'une auberge avant de soufflet dans le ballon !!!!

:heu: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :-D ;-)

12 fév. 2018

tiens repasse donc ton permis voiture pour voir !!!

j'ai dû le repasse 40 ans apres ; sur 40 questions au code j'ai fait 23 fautes !! j'étais pas sortie de l'auberge

12 fév. 2018

@shazzan !

Me laisserez-vous enfin
Je n'ai plus besoin de vous
Je vole par vent debout
Je vais noyer ma solitude
Dans le triangle des Bermudes

:-p :-D ;-)

12 fév. 201812 fév. 2018

tiens je viens de retomber sur ce post !!!

toujours les mêmes et les mêmes affirmations !!!

raison de plus pour passer le CRR !!! :-D ;-)

www.hisse-et-oh.com[...]nce-vhf

ça radote ça radote !!! :-p :-D

12 fév. 2018

En même temps, mon CCR je l'ai passer il y a une quinzaine d'années, on était tous réunis autour d'une table dans le bar de la capitainerie et on se donnait les réponses les uns les autres et ça a fini par un coup au bar car il y avait eu 99 % de réussite, le dernier % devait être un vieux d'Hisse et Ho :mdr:
Et concernant le permis mer je l'ai passé car je me faisais chier en vacances et ils promettaient 100% de réussite après une semaine ce qui fut aussi le cas à l’époque, c'était à Royan...
Mais que ce soit l'un ou l'autre, on ne me les a jamais demandés...
Mais bon, c'est la lois et faudrait quand même pas exagérer; y a des vies en jeu ..... :heu: :whaou: :star2:
Pascal :alavotre: :alavotre:

16 fév. 2018

Un peu de bachotage avec le manuel gratuit sur le site, un exercice sur Internet, 78 € et passage il y a 3 semaines à l'ANFR dans une salle équipée avec zapettes. Un silence religieux des 11 participants et on repart en attendant le résultat 10 jours après : Bingo ! réussi 21/24 questions et un beau permis CRR style nouveau permis de conduire. YAPLUKA bien se comporter sur les ondes. Ca fera drôle à ceux qui entendent !

16 fév. 2018

Non, l'inverse du bachotage !
(désolé je vais remettre de l'huile sur le feu)
Il y a deux aspects :
1) la réglementation
2) l'utilité concrète

........
1) La réglementation est telle qu'elle est (Lapalisse n'aurait pas dit mieux) : il est obligatoire d'avoir un CRR, excepté dans les eaux nationales françaises et en côtier où uniquement le permis côtier peut être toléré.
On peut ne pas être content, on peut rechigner, on peut râler, on peut se rouler par terre et trouver ça trop injuste tout en tapant des pieds, mais c'est comme ça.
Et si la loi disait (exemple fictif) qu'il est obligatoire de repayer le CRR tous les 6 mois en se présentant en uniforme de Clown eh bien il faudrait quand s'y plier (heureusement nous n'en sommes pas là, mais méfiance...)

..
2) l'utilité :
Ceux qui pensent que c'est totalement idiot cette histoire de CRR et qui ne l'ont pas et qui ne veulent pas le passer (ou trainent la patte pour le passer), je les invite à NE SURTOUT PAS REVISER et à passer gratuitement l'examen blanc pour le CRR. Si vous faites zéro faute sans tricher et sans avoir révisé, alors il semblerait que vous soyez peut-être au niveau.
Ensuite, pour ceux qui ont fait zéro faute à cet examen blanc gratuit, procurez-vous de la documentation par rapport au CRR (j'avais chopé à une époque un fichier PDF avec énormément de pages) : si vous n'apprenez strictement rien concernant l'usage pratique autour de la VHF, alors en effet je comprends qu'en terme d'utilité pure (et non réglementaire) vous ne voyez pas l'intérêt de passer le CRR.

...
Mais "bachoter" afin de réussir l'examen, pour moi c'est le summum de ce qu'il ne faut pas faire.

16 fév. 2018

je suis tout a fait d accord avec toi il y a vraiment pzs de quoi bachoter pour se mettre dans le crane le petit facicule gratuit anfr à moi d avoir vraiment un petit pois au lieu du cerveau
il faut juste un peu lire le machin et lors de l examen avoir 12 reponse bonnes sur 20 et vraiment c est fait pour que meme un debile arrive a avoir 12 reponses juste
Ils sont tellement soft qu ils ont mis en ligne des examens blancs avec les questions reellement posées
En plus je trouve que leur petit facicule est tres bien fait on y apprends qqs trucs bien utile pour se servir des VHF DSN et l organisation générale des secours
Pour mar part j embarquerais pas avec un chef de bord qui n a pas les capacité intellectuelles pour reussir ce petit examen ou qui a peur de le passer parce que si ca ca lui pose pb alors naviguer avec lui doit etre dangereux surement incapable de tracer une route ou de faire un calcul de hauteur d eau

16 fév. 2018

C'est pas fait pour "apprendre", c'est fait pour te piquer des sous :jelaferme:

17 fév. 2018

@blue note tu es radio amateur donc ca un peu particulier ce n est pas le cas de ceux qui interviennent ici et pour cela je t assure que le petit fascicule de l ANFR apprends des trucs il est tres bien fait et telechargable gratuitement
Si on est vraiment fauché faire au moins les examens blancs proposes aussi gratuitement sur le site ANFR ca fait un tout petit peu marcher le cerveau il paraît que ce sport evite alzheimer et vraiment ca se passe les doigts dans le nez en indépendant

24 fév. 2018

Oui je suis d'accord, mais cela ne m'a pas empêché de le passer aussi :tesur:

05 juin 2018

@ blueNote Et la licence radio amateur dont le programme d'examen est obsolète, tout le monde le sait, tu payes bien tous les ans pour la renouveler! Meme si le coût en investissement personnel pour renouveler chaque année sa licence dépasse l'entendement...

05 juin 2018

bonsoir,
au dela que c 'est facile à passer, au minimum télécharger et lire le document de formation et le bosser un peu ... ça évitera de faire intervenir des secours si ce n 'est pas nécessaire , pouvoir relayer des messages de détresses , en cas de soucis tu sera certainement comptant que d 'autre t aide et viennent à ton secours ,tu a peu etre ton propre service de secours ....
ceci dit, si tu crie "au secours je coule" dans la VHF tu trouvera des marins pour te porter secours . merci à tous de votre aide et à la SNMS sera tu capable de relayer un message de secours d 'un bateau en détresse ? quid de ta responsabilité

finalement rapprocher le cout du bateau et des équipements , le cout du port et dire que c'est cher ....
cout d 'une balise EPIRB ou global spot j 'avais oublier ça ne sert à riens ...
on peu imaginer la préparation de ton bateau

bonne nav

05 juin 2018

comme dit blunote c'est juste fait pour te prendre 90 euros plus la journée de perdu les frais de déplacement et tout sa pour peut être un jour parlé 1 minute par an ....

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Le Stromboliccio

2022