[aller-retour] Cherbourg Alderney

Bonjour,
Ce week-end premier aller retour vers Aurigny au départ de Cherbourg.
gros coef de prevu, des chose a savoir ou a éviter par gros coef.

Cdlt
Tictac Kelt 620

L'équipage
06 mai 2016
06 mai 2016

Bonjour,
Oui il y a 2 pièges surmontés par 95% des plaisanciers.
Il faut éviter de tirer une droite entre la passe de l'ouest et Aurigny au risque de se faire aspirer par le raz et aller au Sud.
2eme piège qui découle du 1er, il faut éviter de respecter l'alignement du port au risque de se faire aspirer par le swinge. Il faut passer entre l'alignement et les quelques roches à bâbord, 1/2 miles avant l'entrée.
Au bout de la jetée en entrant, il n'y a pas beaucoup d'eau à marée basse, et beaucoup de casiers, à éviter.
Pour le confort, éviter les emplacements près de la digue du large (retour de houle).

Pour l'arrivée il est pratique de se placer de façon à ne qu'a peiné voir l'extérieur de la jetée pour contourner la pointe NW et ensuite se replacer de façon à voir l'intérieur.

Bien regarder le paysage pour vérifier dans quel sens on dérive : on sexe place dans le même sens que l'amer le plus lointain.

06 mai 2016

Dernier piège ; regarder son compas. Le courant varie tellement en intensité et force qu'il faudrait passer son temps à calculer un cap compas,si tant est qu'il y est une courbe de déviation à bord.
Pour naviguer dans ce coin, c'est soit au GPS, soit avec les alignements. Il n'est pas anormal d'avoir 90 degrés de dérive. Arrivé à 180 degrés, prévoir crème solaire et chapeaux, la journée va être longue ;-)

06 mai 2016

Les anomalies magnétiques sont nombreuses et pour une première fois c'est très surprenant.

Je n'ai jamais constaté ces anomalies qui doivent être plus faibles que les écart de barre que nous faisons.
C'est peut-être plus marque du côté de Dielette à cause des mines de fer ?

06 mai 2016

Effectivement, des anomalies magnétiques du côté de Diélette. Les variations importantes que l'on peut constater entre cap compas et route indiquée par le GPS sont dus à la dérive de courant, souvent aux alentours de 50° entre la Hague et Aurigny.
En fait, dans ces coins, on navigue toujours en crabe, y compris pour l'entrée à Aurigny où je rentre personnellement sur l'alignement (église Ste Anne par la biroute au bout de la vieille jetée au 212 (de mémoire), mais avec un cap compas beaucoup plus dans l'est.
A la sortie de la Hague, en fonction de la vitesse du bateau sur l'eau (force et direction du vent) et du coeff., le cap compas se situe en général entre 285 et 300 et on arrive tout naturellement au dessus de la rade sur laquelle on se laisse descendre par le courant.

06 mai 2016

Avec un Kelt 6.20 ( excellent bateau avec lequel j'ai commencé) si tu pars de CH à PM, tu suis la côte jusqu'à Omonville et là tu montes Nord pour passer la Basse Bréfort ensuite route W en restant au Nord du Raz
Bien regarder ses cartes de courants et verifier sa route fond et ...surtout Aniciper..
Pour le retour départ àc de PM -4 CH et en gros route au 120°
cette fois ci, ne pas serrer la côte, viser CH1 si tu es un peu en retard, car le courant renverse à la côte à PM CH
Tu as l'air d'être sur CH, si tu as besoin je pourrais te donner d'excellentes cartes de courants sur clé USB
Contact en MP.

06 mai 2016

Non.
Avec ce coef, il faut partir à la renverse du ponton, monter à CH1 et chercher le 49'45, ne pas descendre dessous avant 2 miles de la pointe Est d'Aurigny.
Aller à la côte chercher le contre courant, c'est le meilleur moyen de passer du temps sur l'eau pour rien, et de visiter le port de dielette au printemps, ou d'aller visiter le banc de la schole

06 mai 2016

Eh bien, je ne partage pas cette idée de PM+2. Si il est vrai que ce sera plus rapide, je préfère et de loin le PM voir PM-1 du ponton surtout pour une première fois. La raison est simple tu arrives au raz à la renverse effective. La navigation en est plus aisée le courants sont maniables, une correction de 10° est suffisante pour éviter l'avaloir, l'arrivée sera simplifiée.
JJ

Pour aller à Aurigny on peut en effet partir à PM Cherbourg + 2 ce sera plus rapide.

Mais si on veut arriver plus tôt (par ex pour faire l'aller retour dans la journée et avoir le temps de prendre quelques bières) on part à PM Cherbourg et on utilise le contre courant en se plaçant de plus en plus nord au fur et à mesure que l'on prend de l'ouest.

Et ce n'est pas le plus sûr moyen pour aller à Dielette, la Haize du raz est préférable pour cela ! La tu es sur de n'a pas remonter à Aurigny avec un bateau ordinaire.

06 mai 2016

Il peut aussi partir la veille et attendre la renverse à Omonville.

Avec un tel coef, s'il ne tire pas de bord de près, il mettra 3.5 heures à faire la route en partant du ponton à l'étale.
Il doit maintenir une vitesse fond de 4.5 nds pour éviter la renverse.
Arrivé à Bréfort, même en faisant demi-tour, il arriverait à Aurigny, ou au moins à sa longitude.

06 mai 2016

Je suis d'accord avec Hubert ET Gribou, cela dépend aussi de la direction de vent , de sa force et de la vitesse du bateau, c'est pourquoi, avec un Kelt 6.20 je partirai à PM

06 mai 2016

Je me souviens d'un propriétaire de Kelt 620 rencontré à CH au début des années 80, qui m'avait expliqué sa stratégie pour aller à Aurigny, qui lui permettait, disait-il, d'arriver avant de plus gros bateaux partis sur la route directe en même temps que lui.
Donc sortie à PM à la passe de l'ouest, route au ras de la côte, on reçoit le contre courant favorable un peu après la tourelle du raz de Bannes, on rejoint Omonville la Rogue avant de remonter le lon,g de Jardeheu avec un bon courant aux fesses et on arrive pile à la renverse au niveau de la Platte. C'est ce que je pratique depuis cette époque, à mon entière satisfaction.
En fonction du coefficient, de la direction et de la force du vent et donc de la vitesse estimée du bateau, je fais ensuite du CC 280 à 300 pour redescendre tout à fait naturellement sur Aurigny avec le courant.
Il n'est pas rare de progresser "de côté", comme les crabes. Amusant!
Il faut bien surveiller la dérive pour ne pas se faire avaler par le Blanchard avant Quénard. Cela m'est arrivé une fois avec un Mélody, j'avais visé un peu juste et j'ai du remonter le courant au moteur pour récupérer Quénard!

Mais se méfier avec un petit bateau entre Brefort (qui n'existe plus) et Goury par vent d'ouest à nord la mer peut être plus dure qu'ensuite dans le raz.
Dans ce cas écarter un peu vers le nord.

06 mai 2016

Autre solution... quitter Cherbourg en calculant sa route pour se trouver aux abords d'Aurigny une heure avant la renverse, surtout en très forts coeff. Je dis cela parcequ'à ma grande honte, j'ai raté Aurigny un fois en étant monté trop Nord à hauteur de la basse Bréfort pour ne pas me faire "aspirer".J'y suis rentré à la renverse en suivant les alignements "venant" de l'Ouest! Pas glorieux...mais bon!

Quel est le cherbourgeois qui n'a pas loupé Aurigny au moins une fois, en tout cas du temps des petits bateaux avec moteur hors-bord ?
Une fois, j'ai loupé de peu la pointe Quesnard et ensuite essayé de forcer à Brinchetais ledge juste au sud du phare, impossible surtout avec un mousquetaire.
On aurait pu rester devant Longwy bay à l'abri du courant et attendre la renverse, mais finalement Serk, c'est pas mal non plus !

09 mai 2016

Une autre solution si on se fait aspirer, contourner Aurigny par le sud, aller mouiller sous fort Clonque pour attendre la renverse et prendre le swinge.

Franck.

06 mai 2016

C'était le cas! Sangria ponton E. 1989

06 mai 2016

ok merci a tous,
je vous dit si je me retrouve a Serk ou Guernesey ;)
Cdlt

06 mai 201606 mai 2016

Bonsoir. Si pas plus de vent qu'aujourd'hui, prévoir beaucoup d'essence pour le HB.
Les copains sortis tantôt sont restés scotchés passe de l'ouest. Sinon, l'aller retour est faisable mais, faut pas traîner. A quand la mise en place des voiles? suis passé ce midi et rien!. Pas même le moteur avec des cales à ajuster.
Et gare aux casiers le long de la côte!!!.

Pour une première sortie à Aurigny par gros cef de marée et risque de petole, un moteur me semble indispensable pour bien se placer par rapport au courant.
Même un 4 cv c'est suffisant.

06 mai 2016

les voiles sont rangé a chaque sortie, et mon hors bord en révision quelque joint de carbu a remplacer, en attendant j'ai un petit électrique juste pour sortir est rentrer au port

06 mai 2016

26 miles à au moins 7 nœuds de moyenne, s'il n'y arrive pas au moteur, il va falloir qu'il écrive un livre pour expliquer tous les malheurs qui lui sont arrivés.

09 mai 2016

Donc je suis rentré durant la nuit dernière.
Comme prévu force 3 et pas de moteur, j'ai aborder le raz en 49.45 et la paf plus de vent ou presque.
On a donc un lac, des marmites tellement lisse que l'on peut se recoiffer devant, et un mec entrain de cramé au soleil(s’efforçant de faire la danse du vent en chantent).
La nature ayant fait son travaille me voila au sud d'Alderney ( pour le coup c'est bien loupé)en direction de Guernesey quand soudain je voie un voilier longeant Alderney a contre courant, comme ça même pas honte.
Ma vitesse étant de 1.5 nœud je me dit que suis pas plus con que lui et je met le cap plein nord au près a 2 nœud pour le coup.
Comme le local je touche le contre courant et me voila a 4 ou 5 nœud a tirer des bord en rase cailloux sous les falaise et gros cailloux(Ribbon rock, Joyeux rock) le spectacle est superbe, rien pour ça je ne regrette pas d'avoir loupé le Swinge.
Finalement je jette l'ancre a Longy Bay (superbe crique entouré de fort).
je m'y sens tellement bien que je n'ai largué qu'hier soir a 19h45 pour rentré (le vent ayant décidé de repointé le bout de son nez).

Cdlt
Tictac

09 mai 2016

:bravo: :pouce:

09 mai 2016

Bonjour. Voilà qui est bien. Pas trop mouillé avec l'orage?. Suis passé au bateau il n'y a pas 1 h.

09 mai 2016

Pas bien grave, si on loupe l'ouest, il reste l'est pour se rattraper.

09 mai 2016

j'ai echaper a la pluie sauf a l'entré de la passe de l'ouest cette nuit, gros grain avec le vent qui aller avec, ça n'a duré qu'une dixaine de minutes( juste le temp de bien me casser les c***** a me faire derivé pour etre obligé de tirer des bords pour entré)

09 mai 2016

Bravo! Et tu as su exploiter l'occasion révélée par un habitué du lieu pour aller quand même à Aurigny, car c'était bien parti pour des navettes successives au gré des courants!
En même temps, apprentissage de l'utilisation de ces mêmes courants.

09 mai 2016

CA se termine bien pour une virée sans moteur par gros coef.
Pour ta culture, dans le raz, ce n'est pas le vent qui tombe, c'est ton vent apparent qui disparaît; le courant étant plus fort que le vent réel, tu passes d'un bord de portant à un bord de près.
Si tu avais viré de 90° tu aurais peut-être réussi à gratter un peu de vent apparent.
Il y a beaucoup de chose à apprendre dans le raz, et quand ça se passe sous le soleil avec de la crème solaire en suffisance, c'est tout bénéfice.

09 mai 2016

Avec mon Baroudeur, je peux t'assurer que j'y ai passé des heures, des journées complètes dans le Raz, avec les "potes" du sémaphore qui se foutent de ma gueule.
Avec un petit bateau, tant que tu n'as pas passé le coffre d'Omonville, tu n'est pas sauvé.

09 mai 2016

Sur pour une première c'est super géré.
JJ

09 mai 2016

exact, j'ai fait la toupie plusieurs fois mais la nature est plus forte
+1 pour la crème solaire ;)

09 mai 2016

Avec un gros coeff, du 3 et pas de moteur et un "petit" bateau, je pense qu'il aurait été nécessaire de faire probablement un cap compas de l'ordre de 300° au sortir de la Hague pour avoir une chjance de passer du "bon côté" d'Aurigny. Avantage de ce cap en crabe, la vitesse du courant crée un vent apparent favorable avec un vent réel de SW à W, mais était-ce le cas?
Mais je ne connais pas les conditions météo détaillées du jour alors ce ne sont que pures spéculations.

28 jan. 2017

Bonjour les navigateurs,
A vous lire et profiter de votre experience, je ne pense pas avoir trop de soucis pour passer de Barfleur à Dielette en septembre prochain !
Je vais voir mon beauf et ma soeur à Arradon en partant de Fecamp, j ai 25 jours pour faire l allé et retour en solo sur mon Etap20.
Cordilement.
François

28 jan. 2017

pourquoi dielette, vers aurigny ou guernesey c'est pas plus direct

28 jan. 201716 juin 2020

En plus si tu passes avec courant favorable la pointe du Cotentin au départ de Barfleur, tu arriveras à Dielette à marée basse quand il n'y a pas d'eau pour rentrer.

29 jan. 2017

Il faut un gros coefficient et un gros tirant d'eau pour talonner à Dielette à marée basse.

Les fonds dans l'entrée peuvent être réduits par un banc de sable après une tempête hivernale.

29 jan. 2017

Le chenal est théoriquement dragué à 0,50 m au-dessus du zéro des cartes. En pratique, le mieux est de demander à la capitainerie les conditions d'accès du moment.

30 jan. 2017

Bonjour et merci pour les infos rapides et les bons conseils de connaisseurs.

Dielette ou Aurigny?
Il y a a peu pres 35/40milles pour Barfleur-->Dielette, avec mon Etap20, je ne depasserai pas les 5/6knts fond avec un vent favorable (7/8heures de nav), si j arrive à virer babord au cap de la Hague, le flot me donnera bien 0,6m pour passer ma quille qui sera remontée ?

Si je n arrive pas à virer à temps, j irai à Aurigny... a lire le forum, je ne serai pas le premier

François

30 jan. 2017

Le courant renverse plus tôt à terre.
Au départ, conserver une latitude la plus Nord possible et viser Aurigny.
Vous aurez au minimum une moyenne de 2 nœuds de courant, ça risque d'être tendu si vous ne tenez pas le 5 nœuds loch. Il va falloir envisager un repli à Omonville pour atteindre Jersey le lendemain.

30 jan. 2017

c est douteux d esperer aller de barfleur ou saint vaast jusqu a dielette en une seule maree, meme avec un bateau plus rapide que l etap20, ilfaut mieux prevoir une etape a cherbourg.

31 jan. 2017

Plus que douteux.
JJ

30 jan. 2017

Tu sais Franc, si t'es capable d'aller à Aurigny, sûr qu'en serrant la cote tu pourras aller à Dielette à mon avis.. :heu:
pascal :alavotre:

De la Hague à Dielette, il est déconseillé de serrer la côte : beaucoup de cailloux loin de la côte jusqu'à Vauville, regarde la carte qui d'ailleurs n'est pas très détaillée au sud de Jobourg.

31 jan. 2017

Oui Hubert, tu as raison, on pourrait comprendre "raser les cailloux" bien entendu :heu:

Pascal :alavotre:

31 jan. 2017

Ça ne concerne que quelques cailloux groupés et indiqués, rien à voir avec les difficultés qui l'attendent pour rejoindre le Morbihan.

30 jan. 2017

Pas de risque inutile, si je n ai pas le temps de faire Barfleur-->Dielette, je ferai une halte à Cherbourg. D'autant plus que je n y suis pas allé depuis 1989 alors que faisais du camping des Pieux durant l arret de tranche estival du CPN de Flamanville... que ca passe vite.
François

31 jan. 2017

Ca, c'est le plus sûr bien entendu.
De toute façon, si tu ne passes pas avec le flot, tu feras marche arrière que ce soit Dielette ou Aurigny ;-)
Pascal :alavotre:

31 jan. 2017

Il n'y a pas vraiment de risque, si vous êtes en retard sur le planning, vous pouvez toujours piquer sur Cherbourg ou tfaire demi-tour sur Omonville qui est un bon abri sauf de secteur Nord.
En prenant Omonville, vous gagner une journée sur votre périple si vous souhaitez de faire du côtier par étape de 6 à 12 heures.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022