Drame a St Vincent.

Officiel, jeudi dernier 3 mars,plaisanciers attaques a Walilabou: 1mort, 1 blesse.

L'équipage
05 mars 2016
05 mars 2016
0

Mes condoléances aux victimes.

D'où tiens tu ces informations? Y a t'il un article de presse?

05 mars 2016
05 mars 2016
0

Bonjour,
le monde n'est plus ce qu'il était... et ça ne va pas s'arranger.

06 mars 2016
0

mais non. de tout temps les hommes tuent, pillent, brulent, violent... J'ai appris a l'école 2000 ans de guerre. On bombarde avec l'argent de nos impôts des populations civiles. Rien de neuf.

24 mars 2017
0

Joshua se baladait avec un fusil a bord et s'en servait pour tenir a distance les indigènes...

24 mars 2017
0

Oui mais je répondais au commentaire "le monde n'est plus ce qu'il était"
:alavotre:

24 mars 2017
0

Tu veux dire Slocum, c'était à la fin du 19e siècle...
:heu:

05 mars 2016
0

Saint Vincent . Carriacou , saint Lucie ....... ca devient bien tout ces coins la . ...!!!
je suis content d'y avoir été ......

05 mars 2016
1

Ca ne date pas d'hier, fin des années 70 j'avais loué un amphora chez Tabarly Yachting, il m'avait été demandé de ne pas faire escale à St VINCENT c'était déjà dangereux à l'époque

05 mars 2016
0

vous retrouverez l'info dans ballades dans les Grenadines ,mais quelqu'un pourrait il traduire cet article en français ?

05 mars 2016
0

Hello,
Terrible, oui...j'étais au mouillage la bas il y a 10 jours, on y a passé 2 nuits...
L'accueil était plutôt sympa et "bon enfant", les boats boys un peu plus pressants qu'à la Dominique, mais sans plus...
Comme quoi...

05 mars 2016
1

Tristesse et compassion bien sur. Mais on sait depuis des années qu'il vaut mieux éviter de s'arrêter à St Vincent. Plutôt que se répandre en excuses, le premier ministre ferait mieux d'empêcher enfin et une fois pour toutes de nuire au tourisme sur son île quelques racailles sans doute connues. C'est le plus souvent une minorité qui pourrit la vie du plus grand nombre...

05 mars 201616 juin 2020
0

Photo de Walilabou bay en Janvier 2015

06 mars 2016
1

salut Miguel...ta photo n'est-elle pas celle de Cumberland plutot ?

05 mars 2016
0

c'est l'endroit ou a été tourne Pirate des Caraïbes

05 mars 2016
05 mars 2016
1

Bonjour à tous je viens sur ce fil pour vous indiquer : nous avons egalement ete victime de pirates a Saint Vincent a Cumberland en face du restaurant avec 3 autres bateaux à proximité en août 2008 j ai fais un recit sur le StW. Vers 1 h du matin 3 individus noirs sont entres dans le bateau avec des machettes en réclamant "monnaie monnaie monnaie ...J ai commencé par calmer le " jeux " resultat du pillage et nous ne voullons plus naviguer aux Antilles Apres cette agression nous nous nous réveillons la nuit êt regardons si quelqu un entrait .Tout ceci pour preciser que çe genre d evenement meme s il n'y a pas heureusement de dommages corporels sont tres traumatisant .Nous avons passé toute la journée du lendemain avec la police pour les déclarations .Par la suite des bruits on couru à savoir les bijoux auraient etes retrouves ,puis remis au restaurant , puis Apres contredit .En çe qui nous concerne nous ne naviguerons plus jamais aux Antilles Christian

05 mars 2016
6

Il faut une boite vide, genre boite de cafe moulu, remplie de billets de un et de cinq dollars - plus de un que de cinq, merci - en vrac, on s'arrange pour avoir entre $50 et $100.
Apres qqs négociations, dans le calme, on ouvre la boite et on abandonne les $100 qui s'y trouvent, et apres avoir obtenu la promesse des voleurs de ne plus revenir, on continue ses vacances paradisiaques. Si on est vraiment bon, on s'arrange pour que les voleurs disent merci en partant.
Dans le meme temps, pour qqs dollars, on contribue a soulager la misere humaine, plus exactement la misere économique des locaux.

06 mars 2016
0

Une grosse étoile pour ce pragmatisme ! :pouce:

05 déc. 2016
1

Moi j'ai entendu dire qu'à Naples ils mangeaient les enfants......

05 mars 2016
9

:-D
"on s'arrange pour que les voleurs disent merci en partant"...
:-D :-D :-D :-D
"on contribue a soulager la misère humaine"
désolé... Mon bon Prince....

06 mars 2016
8

pourquoi soulager la misere humaine !!!
a ca c est vraiment n importe quoi
car en pratiquant de la sorte tu la cultives ta misere humaine
ils n ont rien trouver de mieux que faire la manche avec une machette
il faut plutot les supprimer ceux qui se comporte comme ca
et laisse les autres a leurs miseres
moi je ne dis pas la misere humaine '
je dis chacun a son niveau de vie
de toute facon tu n ariveras jamais a faire pour que toute la planete se promene sr un bateau paye par une retraite d un pays riche
c est pas possible dans les pays defavorise

06 mars 2016
0

Ah ! Excellent !

04 déc. 2016
0

Pauvre type j'adore la psycologie tropical fondamentalment raciste et coloniale.
Comme si le mec, s'il est lucide ne s'aperçoit pas qu'il y'a que des 1 ou 5 dollars dans ta boîte.
Mais si le mec n'estt pas lucide et il est plein de cocaïne et de rhum il pourrait couper la tête de sa fille sans aucun problème.
Viens jamais faire de la voile à Naples ou Palerme avec ta prepa en psyco tu risque gros.

05 déc. 2016
2

C'est vrais et c'est très bon. :heu:

05 déc. 2016
3

Quand on à mangé du Kouing ammam on peut tout manger.

05 mars 2016
7

Vous nous dites : trois individus sont entrés dans le bateau. Dormez- vous en France portes et fenêtres ouvertes ?

Moi, non, jamais.

Et, à St Vincent, portes et hublots sont soigneusement verrouillées, rien ne traîne dehors, même l'annexe est attachée avec un cadenas et une chaine, plus une cloche sur la jupe arrière.

Ca a été dit et redit, ChateauBelair, Walilabu et Cumberland sont des coins à risques, on y va avec un minimum de précautions.

J'ai également été cambriolé en France, les voleurs ont escaladé le mur en meulière et ont cassé une vitre du premier étage pour entrer.

Et je me garderais de dire, je ne séjournerais plus jamais en France.

CaptainRV

06 mars 2016
1

Pas vraiment comparable!

Là bas, ces voiliers de touristes c'est comme avoir des Ferraris dans des quartiers défavorisés....

Il n'y a pas beaucoup de villas de valeurs 100 fois supérieur au prix du logement voisin dans ces quartiers.

24 mars 2017
0

Je ne peux pas fermer mon bateau de l’intérieur ! Ou alors en faisant le tour et en rentrant par le hublot...

Après avoir tout verrouillé, faut être solide pour rester dans la fournaise en Février ...

05 mars 2016
5

Pour CapRac nous avions aussi une boîte avec environs 100& destine aux éventuels "pirates "mais cela n apas suffit ils ont continués à saccager .Pour Catalpleiade inutile de compter êt preciser que j ai passé beaucoup plus de nuit en Francesans etre agresse alors q u a Saint Vincent peut être 6 nuits êt 1 piratage il n y a pas photo Christian

05 mars 2016
0

Tout çe ci etant je presente toutes mes condoléance êt ma compréhension aux victimes de cet acte odieux

06 mars 2016
06 mars 2016
0

chakela : " nous avions aussi une boîte avec environs 100& destine aux éventuels "pirates "mais cela n apas suffit ils ont continués à saccager"
La boite a Dollars, c'est l'outil... c'est simplement un accessoire.
Pour "le savoir faire", il faut probablement autre chose. A vous lire, je ne pense pas que vous ayez ce qu'il faut pour gerer ce genre de situation.
Vous faites bien de ne plus venir aux Antilles, et d'éviter tous les endroits ou les regles sauvages de la nature s'exercent avec leur brutalité primitive.

06 mars 2016
0

"Pour "le savoir faire", il faut probablement autre chose. A vous lire, je ne pense pas que vous ayez ce qu'il faut pour gerer ce genre de situation. "
c'est quoi l"autre chose" ?

06 mars 2016
0

dans ce cas, pourquoi faire la morale à Chakela alors que vous n'avez pas vous même la réponse...
c'est juste une question de respect

06 mars 2016
0

en fait je suis d'accord avec vous, j'ai d'ailleurs un portefeuille avec vieilles cartes périmées et billets à bord au cas où...
il m'est arrivé de changer de mouillage après quelques doutes sur des personnages sur la plage... et pas aux Caraibes mais en Espagne...
c'était juste que par votre écrit, certaines de vos phrases m'ont parue "abruptes"...

06 mars 2016
1

J'aimerais bien pouvoir répondre simplement - et sans ironie... Il s'agit de relations humaines, evidemment. C'est peut etre de ne pas etre conscient de "l'autre chose" qui est justement un probleme.
St Exupery traite tres bien de ce genre de rapports humains.
Ce sujet est terriblement vaste et complexe.

06 mars 2016
0

Vous n'ignorez pas qu'il y a beaucoup de malentendus sur les forums en general. La chose intelligente est de ne pas se croire "attaqué" en permanence.
Je n'ai absolument pas fait de moral a personne - ce n'est pas mon role -, j'ai dit franchement et honnetement que Chakela n'avait probablement pas tout ce qu'il fallait pour affronter ce genre d'agression, et je l'encourage tres sérieusement a les éviter, et c'est son intéret.
D'autres pensent pouvoir faire face a des conditions plus hostiles, c'est leur choix, mais le risque demeure.
Quelqu'un a-t-il évoqué Peter Blake, ici?

06 mars 201606 mars 2016
0

Bien vu. Vous citez Albert Brel : " ce n'était pas des pirates mais des tueurs à gages, ils venaient pour le tuer, pas pour le piller."
Il nous faut juste la preuve que ce que Brel dit est exact.
Et ceci est etonnant : Tout le monde sait bien que la planete est remplie de pauvres types fauchés qui, infortunément, choisissent de voler les proies faciles. Ça existe depuis le début du monde et rares sont ceux qui cherchent a tuer.Il veulent de l'argent... comme tout le monde.
Dans ce genre de cas, il me semble approprié de rechercher - autant se faire que peut -, un dialogue avec les agresseurs ET de payer.
Pourquoi payer? A chacun d'y repondre, moi j'ai déja répondu.
Sur un autre plan, personne ne discutte les performances maritimes de Blake, et la n'est pas le sujet, par contre sa mort est, helas, un exemple et chacun devrait en tirer ses propres conclusions.
Enfin, le bon sens veut que l'on soit PREPARE a ce genre de situation.

06 mars 2016
0

Et bien il semble vous avez tout compris! Et bravo d'avoir PREVU avant que ça arrive, et bravo d'avoir aussi constaté que cela peut arriver aussi partout.
Bon, comme chacun sait, nos petits bateaux représentent enormement de richesses aux yeux des pauvres types qui n'ont pas grand chose. Ok, tout le monde - ou presque -, bouffe a sa faim sur notre planete, mais il y a encore un grand nombre de fauchés. Alors, n'est ce pas, il y a du vol, et cela fait vraiment partie de la vie, meme si on n'apprecie pas vraiment.
Comme deja dit, lacher qqs dollars n'est rien pour moi face aux plaisirs - non mérités - de la navigation a voile.
Sorry pour mon style : Je ne peux pas plaire a tout le monde, ce ne serait pas normal et en plus ça me generait.

26 mars 2017
0

la boite autant la mettre sur le pont avec un panneau indicateur "c'est là servez vous"
ça évitera qu'il rentrent dans le bato .
en corse on mets des élus en prison parce qu'ils veulent faire des mouillages payants ..
alors a st vincent c'est plus folklorique
alain :pouce: :whaou: :whaou:

06 mars 2016
3

Caprac pour quelqu'n qui se plaignait d'avoir été soi disant dénigré et ,appelait au bonnes maniéres sur heo ,simplement parceque j'avais corrigé poliment le nom d'une voilerie ,je suis fort étonné de cette maniére discourtoise de reprendre chakela . Quand au contenu délirant de tes conseils le jour ou te trouveras braqué par des toxicos armés la nuit ,je te souhaite qu'ne chose c'est que tu puisse mettre en application tes soi disantes connaissances du probléme ,en oubliant pas que dans ce cas il y a le deces d'une personne ,et que cela appelle discernement et retenue .
Personne ne peut prétendre savoir gérer mieux que son voisin un cas comme ça ,et toi non plus ,totalement hors sujet ... et ça sera tout pour moi .

06 mars 2016
0

Dofin, je ne suis pas du tout surpris de ta brillante intervention qui apporte certainement beaucoup au debat. Bravo.
Tu voudras juste preciser quels sont les "conseils delirants" que j'aurais bien pu donner. Merci.

06 mars 2016
1

Salut à tous.
Nous revenons d'un séjour aux Grenadines, depuis quinze ans on n'y était pas retourné, suite à un piratage, nos ennuies avaient commencé à Wallilabou pour ce terminer à Vieux fort à Sainte Lucie, deux lieux qui font encore l'actualité.
On a trouvé qu'il y avait une grande évolution, les habitations et l'environnement à progressé, les gens sont accueillants. l'Europe a injecté de l'argent par le biais de l'Angleterre ce qui est très bien pour eux.
Maintenant les Anglais veulent quitter l'Europe bien sûr sans rembourser les profits.
Dommage que l'ile principale de St Vincent n'a pas évolué, avec leurs rabatteurs à rames, alors que Bequia, canouan, Tobago Cays sont sans problèmes.
Condoléances aux familles pour ce triste évènement.
Daniel

06 mars 2016
06 mars 2016
07 mars 2016
1

ai subit une attaque de pirate aussi a st vincent... pays de merde

03 déc. 2016
0

Je découvre ce forum. Pas très rassurant tout ça.
Je navigue très régulièrement aux Antilles depuis 1998, dont plusieurs fois aux Grenadines, en partant de Guadeloupe ou de Martinique, en catamaran de location, de 38 à 50 pieds, de 4 à 12 personnes. Entre autres, j’ai fréquenté à peu près tous les mouillages officiels de Saint Vincent et je n’ai jamais eu de problème.
Et j’y retourne en mars 2017. Si quelqu’un a des informations depuis ce drame, je suis intéressé.

03 déc. 2016
1

Bonjour,
Désolé mais je ne partage pas du tout vos avis... Le fait de payer pour garder sa vie reste prédominant et apparait plus que louable.
Mais voilà, les techniques évoluent... une carte périmée, un peu de liquide en petite coupure caché ds une vieille boite finiront par ne plus suffire... les coups, l'intimidation, les violences phy et psy, le viol prendont le relais l'otage du bord attendant la vérification du code de la carte sera notre avenir... Le fait de payer sera le laisser passer de la tranquilité incertaine... Le fait de payer laisse entrevoir que tous peuvent et doivent cracher au bassinet... mr Poupon compris le fait de laisser 1000 dollars pour echapper (au pire) alors oui je ne vous suivrai pas sur ce chemin. et je ne peux que vous encourager à vous préparer tant sur le plan réponse que sur le plan vivre avec après...
Les zones infréquentables se multiplient les actes de pirateries deviennent anecdotiques... il faudra choisir... car c'est également cela que l'on va laisser en héritage aux générations futures...

03 déc. 2016
0

C'est vrai que l'évolution est déplorable.
Avant au 18iem on pouvait faire de si bonnes affaires avec un peu de pacotille.
Maintenant, c'est rageant de voir qu'il ne se laisse plus duper si facilement.
Ceci dit, heureusement qu'ils n'ont pas le sens des affaires : 1000$ pour un yacht d'un milliard. Comparé au 20% de taxe minimum chez nous, il reste de la progression...

PS. : C'est déjà "l'héritage" des générations passées. Pas besoin de prendre à parti les futures générations !

03 déc. 2016
1

Les remords que tu as hérités de tes ancêtres te submergent et t'anéantissent
Il ne te faut pas en rester là et t'en sortir en allant prêcher aux jeunes vincentais des moyens encore plus efficaces et expéditifs envers ces salopards de plaisanciers qui viennent les provoquer sans
repentance ni pudeur.

03 déc. 2016
2

Walilabu et Cumberland sont à éviter, faire route directe de Soufrière à Béquia, on ne le répètera jamais assez.

CaptainRV

04 déc. 2016
0

Préférez Petit Bordel ! ;-)

04 déc. 2016
0

Honte ? Un peu...Mais la réputation de Petit Bordel est usurpée !

04 déc. 2016
1

Tu n as pas honte d envoyer des bateaux ici: c est l endroit le plus dangereux des petites Antilles? !!!!!

04 déc. 201616 juin 2020
1

Plus sérieusement, sans nier les risques, Walilabu et Cumberland sont assez fréquentés, ce qui n'est pas le cas de Château Bélair. A Cumberland (qui, de mon point de vue, a davantage de charmes que Walilabu), les catas sont souvent à touche-touche. J'ai trouvé auprès des villageois une aide précieuse pour réparer une pièce de mon appareil à gouverner. Les paysages environnants de Cumberland sont magnifiques. Il y a un petit resto de plage fort sympathique hélas délaissé par les plaisanciers qui souvent préfèrent rester à bord. Mon canot n'a pas de réfrigérateur, ni nourrice d'eau. Cet inconfort - qui n'en est pas un - m'oblige donc à descendre à terre pour dîner, et c'est un des grands bonheurs de mes navigations.
.
La Soufrière, près de la grotte aux chauves-souris, à quelques mètres d'une falaise abrupte, avec sa vue époustouflante sur les deux pitons, est un des "necs". Mais un peu isolée de la ville et des autres mouillages, cet emplacement pourra rebuter certains qui préféreront mouiller plus près du village (et de sa baie des cochons) ou entre les Deux pitons, au pied de l'un des complexe hôtelier les plus luxueux de l'île de Sainte-Lucie.

04 déc. 2016
1

La marina de Blue Lagoon m'a paru sûre en Mars dernier.

04 déc. 2016
0

Cette escale nous a permis d'aller visiter en taxi l'intérieur de St Vincent qui vaut la visite pour ses paysages de forêts tropicales.

04 déc. 201604 déc. 2016
0

Pour y aller, il faut remonter tout le canal de Béquia contre le vent.

C'est l'endroit le plus sécure de toute la région, des gardes armés au bout des pontons la nuit, envoie ta femme ou ta fille à 3 heures du mat aux sanitaires, elles auront la trouille de leur vie.

A l'intérieur des grilles, c'est une marina superbe (marina naturelle au milieu des récifs de coraux) que je recommande chaudement si on a le temps. Mais ce n'est pas du tout sur la route des Grenadines.

CaptainRV

04 déc. 2016
0

Soufrière...c'est où ça ?

04 déc. 2016
0

Merci DYONYSOS pour les infos...je suis passé par là en février mars...sans connaitre ce coin.

04 déc. 2016
1

Déjà en 1978 la réputation était a la méfiance.
Il ne manque pas de mouillages sûr aux Antilles.
Pourquoi aller dans des coins a risques si on n'est pas armé pour, préparé pour.
Misère n'est pas vice mais la provoc reste la provoc et l'occase reste l'occase.

05 déc. 2016
0

Il faut malheureusement s'y préparer, notre société a évolué en 20 ans. Même chez soi, on n'est plus à l'abri.

Cette nuit encore, à 2h30, l'alarme intrusion de ma maison s'est déclenchée, c'est la quatrième fois en 6 mois que des intrus pénètrent chez moi la nuit. Un des voleurs (de juin et juillet) a bien été arrêté, la gendarmerie fait un super boulot, mais il y a belle lurette qu'il a du être remis en liberté.

Et je ne parle pas de notre buraliste qui est encore à l'hopital en train de perdre un oeil après l'attaque dans sa maison de 2 individus armés. Le pauvre a voulu se défendre à mains nues, il s'est fait rosser (coups de crosse dans la figure sans compter les coups divers).

Pour ceux qui veulent vivre à bord, la seule bonne solution est le chien aboyeur d'autant plus que les iliens ont une peur panique des chiens.

CaptainRV

24 mars 2017
0

On part dans 2 jours pour Martinique, puis 3 semaines pour naviguer en direction de Tobago Cays et environs. Il y a 3 ans on a mouillé à Cumberland. Très sympa et très accueillant. Ca a changé depuis ?

24 mars 2017
0

Non, ça n'a pas changé : les uns te diront que l'île est infréquentable quand d'autres t'inviteront à ne pas la délaisser.
.
Mouille régulièrement dans la baie de Cumberland que je trouve comme toi très sympa et accueillante...

0

Qui emporte une arme sur son bateau afin de ne pas se faire tondre comme un mouton ou pire ??

24 mars 2017
2

tient les armes resurgissent cela faisait lontemps.
alors meme reponse que d'habitude :
soit vous etes pret a voir un puis deux puis trois, et ainsi de suite jusqu'a epuisement des munitions en magasin ou des assaillants, types tomber en hurlant ou simplement s'effondrer tandis que votre femme se prend une balle perdue (si si cela arrive...)
et encore faut-il que vous ayez le temps de vous en saisir reveille en plein sommeil.
soit vous laisser les armes au vestiaire.
ne pas oublier non plus qu'une cloison de bateau ne protege que tres peu d'une arme a feu.
ne pas oublier non plus que si certain pirates n'ont que des machettes, d'autre peuvent avoir des armes de guerre nettement plus puissantes que l'armement que vous pourriez avoir a bord et qu'entre les deux il y a toute une gamme d'armes plus efficaces l'une que l'autre. un simple colt 45 comporte assez de munition capables de traverser une cloison pour faire beaucoup de degats.
ne pas oublier enfin que si les assaillant gagnent ils risques d'etre tres enerves et que vous serez alors certain de passer vous et votre epouse un tres sale moment si vous ne faites que le passer sans y rester.
bref a moins d'etre rambo oubliez les armes a bord.
jpierre

24 mars 2017
0

Tu prends une arme en Europe?

24 mars 2017
0

ceci dit n'oublions pas qu'il y a une victime:
.
jpierre

24 mars 2017
0

Non non c'était pour JM de Bassa Da India.
Entre temps je t'ai même mis une étoile. 100% 100 en accord. Je rajoute qu'une arme de poing est interdite en bateau et que les deux morts que j'ai connu était justement a cause d'une arme à bord.

24 mars 2017
0

@ tupperware
si ta question s'adresse a moi, je pense que mon post ci dessus est suffisamment explicite: pas d'arme!!!!!
jpierre

24 mars 2017
4

Moi je ne le ferai pas, quand on sort une arme dans ce genre de situation c'est pour s'en servir pas pour faire peur. Ce genre d'intrus sont rompu à l'exercice et face à une arme n'hésiteront pas eux..

24 mars 2017
0

Je pense effectivement qu'il faut éviter d'avoir une arme, surtout lorsqu'il y a des enfants à bord. La violence engendre la violence. Et cela peut vite devenir dramatique.
La solution du chien à bord est plutôt une bonne solution, facile et assez efficace partout (même à la maison).
Certains diront qu'il faut gérer un chien à bord, que certaines îles n'acceptent pas les chiens, etc.... mais bon.
Qui a de meilleures solutions non violentes? (mis à part les clous répandus partout !!)

24 mars 2017
4

Je suis assez d'accord avec les conseils de CapRac au-dessus pour avoir vécu une situation similaire en Afrique. On parle de gestion de crise, ça n'empêche pas un type vraiment mal embouché de vous faire la peau mais le relationel peut faire la différence entre la vie et la mort. Dans mon cas j'ai effectivement échangé des blagues et accolades avec mes agresseurs de la veille. Que faire ? Leur tirer la gueule et les traiter de moins que rien ? Ca va juste aggraver la situation. Quelques types barraqués qui rançonnent les "ferraris" flottantes mal protégées qui passent sous leur nez. Dans d'autres circonstances et à une autre époque ces types ça pourrait être nous ou nos fils. La différence entre l'échec ou la réussite dans une vie peut-être parfois fine comme le papier, on bascule d'un côté ou de l'autre. Les gens sentent tout de suite la peur et le mépris, la combinaison des deux ou juste le mépris peut effectivement faire qu'on se trouve assez vite avec une balle dans la tête ou une machette entre les yeux, une forme de darwinisme pour cause de déficit de capacité d'empathie.

24 mars 2017
0

Une étoile au nom de CapRac.

26 mars 2017
0

Entre des mains inexpérimentées il n'est pas rare qu'une arme se retourne contre son propriétaire, et ce n'est pas toujours un agresseur qui porte le coup fatal. Un accident est si vite arrivé...

26 mars 2017
6

J'ai travaillé en Amérique du Sud, principalement au Brésil, je m'occupai de centre pour enfants que nous sortions des favélas.

Si j'ai appris une chose, c'est qu'il y a un curseur humain: la dignité.

Lorsque les gens n'ont plus rien à perdre, que dans leurs environnements la vie d'un homme ne vaut guère celle d'un poulet, la bascule dans la violence permanente est quasi systématique.

On peut essayer d'analyser, de comprendre, d'avoir de l'empathie ou de la haine, mais j'énonce juste un fait.

La violence et le crimes sont endémiques dans beaucoup de zones, pour les plaisanciers que nous sommes la seules solution est d'éviter ces zones.

Aujourd'hui plus que jamais, prévoir un voyage, quel qu'il soit, demande de valider ce point en priorité.

Ces drames sont terribles, et les zones dangereuses vont en se multipliant.

En Guyane la grève générale concerne en premier lieu la violence grandissante. Et c'est pourtant la France.

Donc la seule solution à adopter est de bien choisir ses destinations, mais même dans ce cas, le monde est de moins en moins sûr, on le constate tous les jours.

aucune solution à court terme, encore moins des armes à bord!

soyez prudents.

Steph

26 mars 2017
2

Bonjour à tous, au risque de passer pour un réac je dis que celui qui veut jouer "l'aventurier " doit en assumer les risques. Certains endroits sont déconseillés par le ministère des affaires étrangères et il y en a beaucoup dans ce monde .Pour comprendre il suffit de se mettre à la place des pauvres gens qui voient arriver des "bobos" friqués et des catas avec des fêtards qui pourrissent la mer. Les pirates ça a toujours existé ,on en voit plein déguisés en politique!

26 mars 2017
0

Le site des affaires étrangeres est la pour renseigner sur la sécurité dans les differents pays, certes, mais le curseur est difficile à établir. Deja parce qu'il sert un peu de parapluie aussi (du genre de ce que tu dis : venez pas vous plaindre, on vous a prévenu) , et parce qu'il suffit souvent d'un peu de bon sens pour que tout se passe bien. Je serais curieux de voir la note et les recommandations des ministeres étrangers sur la France et sur Paris. Je vois d'ici le tableau : risque d'agression et de vols, pickpockets, arnaques en tous genres, etc.
Ces mises en gardes paraissent raisonnables : ca arrive (regulierement) , et les touristes sont des cibles faciles. Cependant, meme en n'étant pas parisien moi-meme, je ne m'y sens pas en danger et il ne m'y est jamais rien arrivé, comme beaucoup (la majorité, en fait). Pas de raison que ce soit different pour ailleurs dans le monde.

26 mars 201726 mars 2017
2

Bonjour, nous avons fait escale a Walilaloubay a notre retour des Grenadines en fevrier 2017, ce qui n'etait pas prévu inititalement, notamment en raison de ce post, mais , rassurés par les nombreux bateaux au mouillage apercus, et apres avoir ete rincés dans le canal de Bequia, on a tenté le coup. Ca s'est bien passé. Assaillis des les amarres posées par les sollicitations des boat boys, mais sans aucune agressivité. Certes, on leur a acheté a chacun un truc, ca me semblait totalement indécent de ne pas le faire, et c'est peut être la que réside un commencement de bonne pratique en matiere de cohabitation. J'avais a bord un equipage qui avait literralement des oursins dans les poches et repondaient systematiquement "non" a chaque sollicitations quelque soit le mouillage. A wallilaloubay , j'ai mis fin a la course a celui qui sortirait le moins de pognons, car j'avais honte de ces "non" a repetitions opposés a de pauvres bougres depuis un bateau synonyme pour eux de richesses. En plus d'un interet bien compris lié a la paix sociale. Resultat: cure de vitamine. Et de pain caoutchouteux a 7,5€, sous l'oeil réprobateur de mes equipiers radins. J'imagine que c'est peut etre la que reside une partie de la recette de cohabitation paisible. Ceci dit, on a pu aussi etre une anomalie dans une statisitique d'agresssions, avoir eu un bol mémorable. En tout cas, ne pas s'y arretter en cas d'absence totale de voilier au mouillage me semble etre basique. Petite anecdote sur le fameux pain a 7,5€ qui m'a valu un tirage de geueule definitif de mes équipiers pour le reste de la croisiere: n'ayant pas la monnaie, j'avais,filé au boss des boat boys un bifton de 100 dollars caribeens, l'equivallent de 40€. Celui ci le pris en m'expliquant qu'il'reviendrait avec la monnaie. Pour eviter deux crises cardiaques parmis l'équipage, j'ai regardé le mec droit dans les yeux ( au risque de me faire "disperser facon puzzle" vu sa carrure) en lui disant : "i trust you". Le mec est revenu avec la monnaie.

27 mars 2017
1

Merci pour ton expérience très instructive et positive Diver. Il est vrai que si c'est pour rester entre privilégiés (et ignorer le reste quand ce n'est pas leur pourrir l'ambiance) certains yachtmen feraient mieux de s'en tenir aux endroits huppés faits exprès pour eux.....

26 mars 2017
0

"ne vous étripez plus" si vous voulez naviguer sans risque dans ces endroits de perdition, la seule solution c'est le Roc ! aucune chance qu'un pirate même très con et sous coke monte la nuit sur un roc !!!
et un peu de respect pour ces malheureux plaisanciers !!!
je n'imagine même pas si hisse-et-oh était un forum auto ... le nombre de sorties de route, de clio écrabouillées par de gros cargos, euh pardon camions, ni d'attaques sur les mouillages, euh pardon parkings d'autoroutes qu'il faudrait traiter chaque jour, putaingue le boulot :-(

16 avr. 2017
0

Ben nous voilà de retour de nos 3 semaines dans les Grenadines. C'était vraiment super. Météo au top, alizé un peu faible (12-15 nds) mais canaux et mouillages très calmes.

Pour faire suite à ce fil, nous avons mouillé un soir à Cumberland, où nous avons retrouvé tous les boat-boys qu'on a vu il y a 3 ans. On a également eu "droit" à des boat-boys venus de Walilabou, juste à côté.

Nous avons acheté quelque chose à tous le monde. Les fruits étaient excellents. J'ai même acheté un chapeau rasta.

Le soir nous avons mangé sur la terrasse du resto "Le Mojito", sur la partie nord de la baie. Nous avons bien mangé et bu (curry de poisson pour 4 et 7-8 mojitos) pour l'équivalent de € 100. Le service était sympa et les gens autour aussi.

Il ne faut pas oublier que le tourisme des bateaux au mouillage fait vivre ce petit coin. Les locaux on intérêt à ce que ça se passe bien. Nous avons parlé de l'incident à Wallilabou avec eux. Ils ont dit qu'il y a quelques "jeunes excités" là-bas et de ne pas y aller. Aussi, éviter Chateau Belair à tout prix.

Le lendemain, en route vers les Deux Pitons, nous avons eu la bonne chance de croiser une énorme tortue Luth, avec la tête grosse comme un ballon de rugby, juste au début du canal en quittant St Vincent.

Ce coin du monde est un vrai paradis. Nous avons vu de nombreuses tortues vertes en dehors du parc des Tobago Cays. On dirait qu'elles gagent du terrain.

Parmi les mouillages que nous avons le plus appréciés : Tobago Cays, Cumberland, Chatham Bay, Bequia, Clifton (Happy Island oblige).

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022