Etes-vous en veille permanente sur le canal 16 ?

Je suis surprise de constater que peu de gens assure une veille,
et vous, avez-vous votre VHF allumé à chaque fois que vous sortez du port ?

L'équipage
02 mar. 2016
0

Non :litjournal:

02 mar. 2016
02 mar. 2016
2

Oui, mais elle est à la table à carte, je ne l'entend pas toujours bien.

02 mar. 2016
1

oui ,évidemment, ou est le problème?

02 mar. 2016
02 mar. 2016
02 mar. 201602 mar. 2016
0

@Lesgemo

Ouaip ... tant que j'entends le 16 sur les zones couvertes par les CROSS français, ça va ...

C'est déjà nettement moins compréhensible quand ce sont les Anglais des anglo normandes qui causent ... ET plus haut vers le nord, Pays-Bas, Germanie, Danemark, Suède ... c'est encore pire .... Sans compter que chez ces gens la, le 16 ne semble pas toujours être la fréquence ad-hoc ... :doc:

02 mar. 2016
02 mar. 2016
1

Oui depuis que j'ai la vhf portable dans la descente.

02 mar. 2016
02 mar. 2016
2

Oui, navigant en Med, je n'ai pas envie de rater un BMS.
De plus, cela me parait indispensable en cas de pépins de bateaux voisins pour pouvoir intervenir au plus vite dans la mesure de mes moyens. :doc:

02 mar. 2016
1

Oui, c'est une évidence; il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas l'être.

02 mar. 2016
1

Oui. Avec un HP dans le cockpit.

02 mar. 2016
0

Je mets le squelch au minimum du 1er mai au 15 août, voire même l'éteins lorsqu'un remorqueur traine trop longtemps dans le dst. Je prends alors la portable que je mets au minimum.

02 mar. 2016
3

oui, la portable toujours allumée dans le cockpit; la fixe tjrs éteinte, elle sert juste de déco....

02 mar. 2016
0

Toujours, mais je boucle aussi toujours ma ceinture de sécurité quand je suis en voiture..............................

02 mar. 2016
0

oui ,
Comme koala-5 avec HP répétiteur dans le cockpit.
frablo: que veut dire dst?

02 mar. 2016
0

DST, Dispositif Séparateur de Trafic, les"rails" quoi...

02 mar. 2016
0

toujours ,c'est tellement evident

02 mar. 2016
1

Oui toujours en marche pour la fixe sur le 16.+Hp au cockkpit.
Plus la portable à l’extérieur sur le 9 pour les arrivées dans les ports.

02 mar. 2016
5

oui en avant et après saison mais pas en haute saison car trop de messages répétitif genre : "Allo ! le sémaphore; vous me recevez ?" quand ça n'est pas l'alarme d'un message d'urgence pour un plouc qui n'a plus de gasoïl dans son voilier ou qui ne sait pas qu'il y a une marée basse en Atlantique je ne parle pas de l'alarme déclenchée pour un pêcheur à pied dans une autre zone où il est impossible d'aller en moins de 24h

02 mar. 2016
0

oui
on fait mème des paris avec les potes, en combien de temps on va entendre un pam-pam-pam , mais ces rarement + de 30minute (l’Été). du à des pannes essence (heureusement qu'il on le permis)
on a eu l'année dernière de la musique pendant 1 heure.
on a eu aussi une petite fille qui parlé à tous va, qui c'est fais reprendre par le cross (oui madame quelle répondis à la personne du cross).
vous m'avais dis "canal d'urgence" :-D :-D :-D

02 mar. 2016
1

c'est PAN-PAN-PAN; je nai peut-être pas le CRR, mais je sais utiliser correctement la VHF

02 mar. 2016
2

"Pim-Pam-Poum" 3 fois, ça marche aussi.

03 mar. 2016
2

Le CRR t'autorise à avoir une vhf à bord. Si tu en as une "juste pour écouter" il te faut quand même le CRR

03 mar. 2016
4

Exact Duduche Braz,
Et plus exactement, le CRR autorise à "manoeuvrer une station radio-électrique en émission".

03 mar. 201603 mar. 2016
0

merci duduche,
d'ailleurs je ne dois pas être le seul à ne pas l'avoir (le CRR) ou alors , il faut qu'il révise.
j'ai la licence pour ma vhf (fixe).

03 mar. 2016
1

non il ne faut pas confondre "utilisé" et "émettre".
le CRR donne droit pour emmètre , c'est comme écouté la radio (dans la voiture) et avoir une station de radio. (pour écoutè pas besoin de licence)

PS : comme disez mon grand pere : "faut pas confondre tentacule et encule ta tante".

03 mar. 201603 mar. 2016
0

oui, comme je disais la mienne(fixe) et enregistré à lANFR, (Je n'ai pas de portable) d'ailleur maintenant on peu le faire en ligne pour l'enregistrement.

www.anfr.fr[...]e-bord/

je n'ai pas le CRR donc je n’émet pas avec, j’écoute simplement.
J’étais d'accord avec tous ce que tu a dis Duduche , je reprenais simplement ecumer qui disais que écouté c'etais utilisé.

0

;-) c'est "Pan-Pan" annoncé 3 fois...

4

Cela pourrait t'être utile le CRR, non ?

02 mar. 2016
2

mais tu sais pas lire, je suis nul en orthographe sais marqué dans mon profil.(Il et vrai que le tien et vide)
et je n'ai pas le CRR non plus, mais il es vrai que je n'utilise pas la VHF (fixe) puisque je n'ai pas le droit de l'utilisé. juste d’écouté.
moi par contre je ne poserai pas la question pourquoi mon helice vibre, chacun à ces compétances.
a+ majoli

;-)

03 mar. 2016
0

même eteinte il te faut le crr

03 mar. 2016
9

C'est la licence de station qui t'autorise à avoir une VHF à bord.
Le CRR t'autorise à l'utiliser en émission, le permis mer aussi mais dans les eaux territoriales française uniquement (pour une VHF fixe 25W).

03 mar. 2016
-1

BIen sûr. "Ecouter" c'est "utiliser".

03 mar. 2016
1

@ Gwiny, un navire sur lequel il y a un poste VHF doit être enregistré auprès de l'ANFR qui délivre alors une "Licence de station"...
La règle veut que toutes les VHF à bord soient enregistrée sur cette licence. Et dans l'absolu une VHF portable doit être rattachée (administrativement parlant) à un navire, et un seul... (ce qui n'est pas très fonctionnel dans la pratique, il faut le reconnaître).

02 mar. 2016
0

Non car je ne l'entends pas depuis le cockpit .
Je ne l'allume et encore pas toujours que aux heures ou le sémaphore diffuse un bulletin météo .

02 mar. 2016
0

C'est vrai qu' à La Rochelle par exemple, on a droit toute la saine journée au "allo Chassiron! ici "tartempion", pour un essai VHF". Et le sémaphore de répondre 300 fois par jour, sans jamais s'énerver, toujours courtois, qu'il reçoit x/5.

02 mar. 201602 mar. 2016
0

Il n'y a pas que tartempion à la rochelle : macif voile occupe bcp le canal (plutôt le 9 d'ailleurs, mais ce n'est pas non plus un canal de bateau à bateau).
mais le crr n'est plus obligatoire je croisn en tout cas pour la catégorie - de 6m.
je n'ai qu'une portable, mais elle est en dual veille 16 + 9 OU 72 en fonction du programme de la journée ou de l'action en cours : 72 régate, 9 retour au port.

02 mar. 2016
0

... parce que le crr ce n'est pas très compliqué à obtenir, mais ils insistent bien sur la "déontologie" (!?) de l'usage de la vhf

02 mar. 201602 mar. 2016
0

"mais le crr n'est plus obligatoire je croisn en tout cas pour la catégorie - de 6m."
:litjournal:
Cela dépend du type de VHF, que tu ais un permis bateau ou pas, et de la zone de navigation.
Cela reste systématiquement obligatoire au delà des 12 nautiques.

02 mar. 2016
0

oui et vhf installée dans la descente afin de pouvoir m'en servir depuis le cockpit, ce qui me semble être le minimum surtout lorsqu'on navigue seul.
Gilles

02 mar. 201602 mar. 2016
14

Jusqu'à mon avant-dernière nav, je ne le faisais jamais.

Et puis ce jour là ma femme et mes filles ont voulu apprendre à utiliser la VHF, je l'ai donc laissé en veille.
On était à 30 milles de Tahiti, quand je me suis rendu compte d'un incident mineur qui nous a décidé à faire demi-tour. Je rentre dans la cabine pour vérifier ma position et j'entends un voilier en difficulté en conversation avec le MRCC. Au moment où il donne sa position je me suis rendu compte qu'il était à moins d'un mille de nous.
Nous lui avons porté secours, ce sont devenu des copains et depuis je me suis juré de toujours faire une veille sur le 16...

02 mar. 2016
1

Ce qui prouve que la connerie est une maladie ....qui peut se guérir !

02 mar. 2016
2

Toujours laissé sur le 16 en NAV, d'autant que 2 fois j'ai eu un appel des Douanes me survolant en Méd et du côté de Cherbourg et en général il vaut mieux répondre

02 mar. 201602 mar. 2016
0

:acheval:

02 mar. 2016
0

oui, en règle générale ! sauf en régate où c'est le canal de course...

02 mar. 2016
0

le 16 canal de course ????

20 mar. 2018
0

De l'intérêt de la fonction "double veille"...

02 mar. 201602 mar. 2016
2

non le canal de course est généralement le 72 ou le 77 (communication de navire à navire, comme le 6 et le 8)...
je veille sur le 16, sauf en régate où je me met sur le canal de course prévu dans les IC (instructions de course)

Et je précise que j'évite d'encombrer les ondes, surtout sur le 16... Quand on navigue en flottille on choisi un des 4 canaux navire-navire et un créneau horaire pour s'appeler...

18

Toujours, c'est la moindre des politesses envers ceux qui peuvent avoir besoin d'un coup de main

02 mar. 2016
1

Oui, et ça a permis de récupérer un gars qui était tombé dans les vapes sur son voilier, il y a quelques années cela suite à un appel pour "inquiétudes" du sémaphore du Dramont

02 mar. 201602 mar. 2016
0

Oui en mode dual/tri scan scan 16 9 12 et au port dual 16 9 7... (canal diffusion météo cross) !niveau entendable à la barre sauf en cas de gros temps(7 +) utilisation dans ce cas de la portable sur moi car trop de bruit.
en régate 16 / et canal course souvent avec la portable seul !

02 mar. 2016
1

non, je ne l'allume pas souvent, sauf à l'approche des ports. La VHF devrait être utiliser que pour des problèmes importants qui mettent en danger la vie des passagers. Il y a trop d'appels inutiles qui me cassent les oreilles (météo, bla bla etc....).

02 mar. 2016
1

La VHF est toujours en route dès que l'on navigue. Par contre, comme elle est à la table à carte, on n'entends pas toujours bien quand on est dans le cockpit par vent et/ou mer un peu forts ( pas de HP dans le cockpit)
Mais, comme c'est un modèle ASN, quand le CROSS fait un appel, il y a déclenchement d'un klaxon fort audible. Et , il faut alors descendre à la table à carte pour l'éteindre et alors écouter de quoi il s'agit.

02 mar. 2016
6

@stang68
j'espère que quand tu auras "un problème important mettant en danger la vie de tes passagers..." tu auras quelqu'un dans les parages en veille sur 16

02 mar. 2016
0

Oui, de 11h à 13 h pour une éventuelle nouvelle recette de cuisine.

Ou bien pour localiser un apéro.

02 mar. 2016
1

Oui le fait de louper un appel de détresse aux alentours m'empêche de dormir ! ????

02 mar. 2016
26

Elle est en veille sur le 16 dès que je quitte le ponton, jusqu'à l'arrivée.
La VHF est une maillon essentiel de la chaîne de sécurité en mer.
Un bateau en difficulté peut se trouver à proximité raisonnable de ma position et ma modeste intervention éventuelle (même simple présence à portée de voix pour soutenir le moral si je ne peux intervenir en attendant les secours) peut être importante.
Le CROSS diffuse également des BMS et j'ai le souvenir d'un BMS "d'application immédiate" pour un bloc orageux qui arrivait à toute allure un jour de grand ciel bleu et m'est tombé dessus moins d'une heure plus tard aux approches de Dunkerque.
C'est vrai que c'est gênant pour la tranquillité et la poésie du bord. Chez nous (Manche et Mer du Nord), c'est surtout un trafic radio intense des CROSS, sémaphores et contrôle portuaire.

Je considère que ne pas veiller le 16 est de la non assistance permanente à personnes en danger!

Ceux qui n'assurent pas cette veille devraient imaginer ce qu'ils ressentiraient à être en difficulté et voir passer des bateaux qui ne veillent pas le 16 et les ignorent!

02 mar. 2016
0

oui toujours en nav. Avec un HP dans le cockpit ( histoire de ne pas avoir à mettre le son à fond dans la cabines pour les passagers qui siestent )

Et de nuit, c'est la portable ( étanche et accrochée au gilet on sait jamais ) qui sert.

02 mar. 2016
1

Oui,
cela me semble évident; comme de mettre un gilet pour la navigation des la sortie du ponton.

02 mar. 2016
0

ben oui...

02 mar. 2016
1

oui en DV avec le 63 rien que pour entendre :visibilité.....b;o;n;ne......
d'une voix qui donne envie d'aller à terre .....
alain :cheri:

02 mar. 2016
0

Ah ouais... celle là elle est vraiment B.O.N.N.E ... mais inaudible

02 mar. 2016
0

Un vrai marin veillera le 16 pour ne pas passer à côté d'un message de détresse ou ignorer les appels d'un navire ou d'un service de l'action de l'état en mer. Pour le reste, un HP exterieur et apprendre l'anglais.

02 mar. 2016
0

Un grand oui et je n'y déroge jamais!!! En étant plus de 120 jours de l'année sur l'eau je peux t'assurer que cela m'a été utile et que je l'ai été pour beaucoup.
A chacun sa conception de pratiquer la navigation mais pour ma part le 16 c'est comme la ceinture dans mon antique Volvo: dès que je monte à bord!!!

Julien.

02 mar. 2016
0

Oui toujours

Le Moko

02 mar. 2016
2

Je mets la VHF en marche dès que je quitte le ponton et reste en veille sur le 16, la VHF fixe est à ma table à cartes mais j'ai un poste sans fil déporté de celle-ci dans le cockpit accessible à tous; quand j'arrive dans les ports j'en ai une autre portable qui est sur le 9, elle me sert aussi quand je porte assistance et cela m'est arrivé maintes fois......(plongeur en detresse à Etretat, pannes moteur sur petits canots de pêche, dématage d'un voilier à l'extrémité de La Pallice, etc., etc......). Ne pas mettre sa VHF est une non-assistance eventuelle à personne en détresse même si très souvent on entend beaucoup de conneries (surtout l'été) mais là les CROSS sont présents pour rapeller les consignes ....

02 mar. 201602 mar. 2016
4

:pouce:

Ben voilà un post qui peut rendre sinon optimiste du moins rassuré sur la qualification des plaisanciers pratiquant nos côtes ! La grande majorité veille le 16 ! Du moins ceux pratiquants H et O !
Bravo à tous ! Continuons à promouvoir les bons réflexes ! C’est à ce prix que nous continuerons à garder une certaine forme de liberté auquel nous sommes tous attacher !

:bravo: :bravo: :bravo:
:pouce:

02 mar. 2016
2

liberté et solidarité ...

4

Reformulation :
la majorité de ceux, parmi les lecteurs d'HetO, qui ont souhaité s'exprimer affirment (prétendent) veiller le 16.

Nuance...

Ce fil est un régal mais il est un peu lent :

Il a fallu attendre pour voir surgir le gilet "dès qu'on quitte le ponton", la ceinture de sécurité automobile n'a fait l'objet que de la 15eme intervention et, et je le regrette, il n'y a toujours pas de reproche direct adressé à ceux qui négligent cet élément essentiel de la navigation de plaisance.

Petits bras.

Allez, un petit effort, non de d'là! :mdr: :cheri:

02 mar. 2016
0

oui toujours, avec hp supplémentaire pour le cockpit et rallonge du câble de micro pour s'en servir depuis le même cockpit...de même que le gilet gonflable car principalement en solitaire...

02 mar. 2016
0

oui mais sans vraiment ecouté tellement il y a de messages qui n ont rien a voir avec la detresse ( plongeurs qui disent qui plongent puis qu il rentre ,plaisanciers qui demandent la meteo ,essai radio normal mais toujours les meme etc) je l laisse faire la eille en auto sur le canal 70

02 mar. 2016
0

les statistiques il me semble donnent 8 jours de navigation par bateau et par an,donc on peut considérer qu'on est peinard sur les ondes 357 jours dans l'année :pouce:

02 mar. 2016
0

Oui toujours sur la vhf fixe avec combine sous la capote, c est con de passer a cote d un mec en difficulté et de ne pas etre en mesure de l entendre...jaimerai que si ca m arrive un jour, que se soit le plus pret qui vienne et non de le voir passer sans s arreter...en mer il faut respecter les codes du savvoir vivre et les tradditions marines...

02 mar. 2016
4

Oui en général, mais je la coupe souvent en été l'après-midi pour ne plus me faire casser les oreilles par du trafic n'ayant plus rien à voir avec la sécurité.
Entendre Dédé appeler Mimile 15 fois en 2 heures pour convenir de l'heure de l'apéro m'est devenu insupportable...
A ce sujet, je suis pour l'obligation de l'ATIS, partout. Cela pour gommer l'anonymat des émetteurs qui utilisent un canal de sécurité pour tout autre chose. On aura peut-être ainsi un canal 16 plus propre et plus ce bazar actuel qui tient plus de la CB des années 80 que d'un élément essentiel du GMDSS.

Par contre, j'ai une VHF ASN qui se met en alarme dès qu'un message de sécurité est transmis par le CROSS : du coup, pas besoin de rester en veille auditive permanente pour capter les messages importants.

02 mar. 2016
0

Il faudrait un CRR mais pas restreint OBLIGATOIRE :mdr:

02 mar. 2016
0

oui surtout l'et ca fait de la distraction :: pan pan plus de go , pan pan j'ai peur aidez moi etc....et meme une fois : un balise declenchée position 0000N 00000O demerdez vous :bravo:

02 mar. 2016
1

en panne de pompe injection sur un grand banks 32 au mouillage à porquerolles au mois d'aout environ 100batos donc pas mal de vedettes du petit bato au yatch de 30m j'appelle sur le 16 avec pan pan pan
aucune réponse ,c'est le cross qui me répond je lui explique le problème ..
il lance un appel pour nous ,pas de réponse ,
je met l'annexe à l'eau et je vais voir des vedettes susceptibles de me remorquer ,refus catégorique de tous .
finalement c'est le semi rigide de la snsm de la londe qui est venu nous chercher

alors le 16 ça marche le reste de l'année ??????
mais ici pas en juillet ni aout

alain

02 mar. 2016
0

ça donne envie de leur mettre sur la g...le......

02 mar. 2016
1

refus categorique des tous: quel pied la plaisance moderne.....eh j'en remets une couche : c'est une question legale= les mecs ne veulent pas d'emmerdes et- qui c'est qui decide ?? je vous le demande..
allez voter ca ira mieux

17 mar. 2018
0

Que des cons a Porquerolles

02 mar. 2016
2

Comportement de pauvres minables égoistes...
:-(

02 mar. 2016
0

les mecs qui ont pas voulu remorquer fritz, ça me parait clair :heu:

02 mar. 2016
0

misurarca,

C'est qui les "pauvres minables égoistes", qu'on puisse savoir qui tu insultes exactement ?

02 mar. 2016
1

Oui, OK, d'accord avec toi.
Comme beaucoup, je peste contre le changement de mentalité sur l'eau.

02 mar. 2016
0

Hallucinant ce témoignage.
C'est où Porquerolles ?
Heureusement on peut naviguer ailleurs. Chaque fois que j'ai pu entendre une demande les réponses pour porter secours étaient immédiates et nombreuses. C'est vrai que je navigue en Mer du Nord, Manche et Atlantique.

02 mar. 2016
0

au contraire, j'ai pris une fois un voilier en remorque pour le sortir d'une calanque ... il n'avait pas de moteur (!) Je l'ai trouvé un peu juste de compter chaque jour sur une bonne âme car la manoeuvre a été assez chaude dans la calanque au milieu des autres bateaux mouillés!.

02 mar. 2016
0

C'est exactement ce que j'ai constaté, ça m'avait interpelé, il y a plein de bateaux tout près mais c'est la SNSM qui a du sortir pour remorquer un plaisancier en panne.
En avril dernier entre le Golf de Fos et Bandol il ne se passait pas une heure sans un appel sur le canal 16,
- voilier qui dérive vers les rochers
- perte d'hélice
- une vedette de 10m échouée dans l'estuaire du grand Rhône
- collision,entre deux bateaux avec voie d'eau importante
- et même une détresse, accident barotraumatique en plongée avec évacuation sur Marseille vers le caisson hyperbare
Tout ça en une journée,

03 mar. 2016
0

Bonjour
Ceci à cause de l'idée reçue que la Méditerranée est moins dangereuse que l'Atlantique, alors les gens peu amarinés se sentent pousser des ailes( des nageoires plutôt), phénomène surtout vrai l'été .

03 mar. 2016
0

ça rigole pas en med!!!!!
en bretagnie y a moins d'alertes, heureusement....

02 mar. 2016
2

NON
Pour la veille, je laisse faire le DSC (ASN). La VHF est allumée en permanence pour recevoir l'AIS mais avec le volume coupé.

S'il y a une alerte, ça hurlera.

Pour ceux qui n'ont pas de DSC, ... que le CROSS et autres gardes-côtes veillent sur eux :acheval:

02 mar. 2016
2

Juste pour ajouter une ligne de oui ! :coucou:
C'est vrai qu'en haute saison le trafic est souvent horripilant, mais parfois distrayant ; ma femme raffole des tribulations des Pieds Nickelés de la mer. :mdr:
A part ça, des vraies détresses j'en entends régulièrement, et j'ai plusieurs fois porté secours. Comment ne pas être en veille permanente ??!

0

Oui, systématiquement.

02 mar. 2016
2

Oui ,mais avec le moteur comme elle est dedans, elle est inaudible.Pour les alertes il y a l'alarme, et elle, je ne peux que l'entendre.Les bavardages inutiles sont horripilants, la patience des sémaphores mérite le respect.

02 mar. 2016
0

Oui, toujours allumée avec HP dans le cockpit.

02 mar. 2016
0

Non ? Par periode cause conso ,et habitude .

02 mar. 2016
5

oui, je l'allume avant de quitter le ponton ou le mouillage, et je l'éteint une fois le bateau amarré et rangé... et ce, a chaque fois.

Si je ne le faisais pas, j'aurais l'impression d'avoir oublié quelque chose, comme d'aller au boulot le matin en slip.

02 mar. 2016
0

Oui, systématiquement. J'ai un poste déporté, fixé sur la colonne de barre. Je trouve que c'est important, pour pouvoir avertir un bateau (type parachute ascensionnel, il y a quelques années), ou pour gérer rapidement un problème.

02 mar. 2016
0

Jamais eu de vhf. Le prochain bateau peut-être.

02 mar. 2016
0

Jamais eu de vhf en mer ? C est de l egoisme et de l inconscience car tu ne peux pas porter assistance( ce qui est obligatoire) et tu ne peux pasen demander non plus(mais a la limitte ca ne regarde que toi)

02 mar. 2016
0

il est toujours possible de telephoner au Cross

02 mar. 201602 mar. 2016
2

@gouren
Tu m'excuseras j'ai enfin compris que les gens achetaient des vhf pour secourir les autres.

02 mar. 2016
0

ou etre secouru soit m^me !!!

02 mar. 2016
0

Oui carrément !
Ca fait partie de mon rituel avant de partir, ça ne me viendrait pas à l'idée de naviguer sans vhf...

Ceux qui l'allument pas, n'oublient pourtant pas de le faire le jour où ils ont un problème, et ils sont bien contents de tomber sur nous ou sur le cross.

Par contre visiblement rien à faire si ce sont les autres qui ont un pépin... Ils auront gagné un glaçon à mettre dans leur ricard grâce à l'économie d'énergie de l'absence de veille, chapô!

02 mar. 2016
2

J'ai pas de frigo ! Donc pas de glaçon . Mon énérgie va au pilote surtout ; et il y a deux ans, belle voie d'eau ,sur étambot aprés une cause non encore definie à ce jour ,a trente milles sous port cros ,j,j'ai pompé j'ai étanché , galéré et j'ai appelé personne .Retour avec prise de place de nuit au quai a la voile . C'est peut être ça aussi la sécurité . Et non le reflex vhf mania .
Mais je n'ai rien contre les vhf , d'ailleurs aprés 25 ans j'en ai enfin une fixe . De la a être en veille sans arret sur le 16 j'en suis pas encore la .

02 mar. 2016
0

Appeler le cross moi je veux bien mais combien de personne ont Leur numéros d enregistré sur le tel et ensuite encore faut il capter car meme a moins de 6 M on necapte pas forcement.....

0

"combien de personne ont Leur numéros d enregistré sur le tel"
C'est vrai, même si le 196 est maintenant indiqué dans tous les blocs ou Almanach, affiché dans les capitaineries et certains ships.

02 mar. 2016
0

J'ai les numéros des Cross mémorisés dans mon portable, lequel est dans une pochette "étanche" ! De même pour les capitaineries des ports où je passe régulièrement... ... Il est des moments où le téléphone est plus efficace (audible - confidentiel) que la VHF...

02 mar. 2016
3

Nous ne devons pas naviguer dans les mêmes eaux!
En Manche, si on appelle le CROSS, il demande de basculer sur son canal de travail et pas de donner un numéro de portable, qui en outre, ne peut communiquer qu'à proximité immédiate de la côte!

02 mar. 2016
0

Dans bien des cas, il y a une meilleure réception GSM en mer qu'à terre.

3

Oui,
et quand on appelle un CROSS à la VHF, il nous demande systématiquement un N° de portable pour nous rappeler dessus...

02 mar. 2016
1

En Manche, on demande le numéro de portable.

1

On ne doit pas avoir la même Manche...

0

Je confirme l'affirmation d'ArVag et pendant que j'y suis, je t'informe que les portables portent nettement plus loin que ce que tu crois.

Je dirais à vue de nez, grosso merdo portée optique (pour les SMS).

0

Entièrement d'accord.

02 mar. 2016
0

Oui, ma portable dans le cockpit. Une seule fois, à côté de Batz, les bavardages en anglais m'ayant gavé, je l'ai éteinte.

02 mar. 2016
0

si on en a une, c'est quand même con de la laisser éteinte !! (sauf gros problème de batterie peut-être ?)

par ailleurs elle devient obligatoire à partir du 1er janvier 2017 ! (la VHF, pas la veille sur le 16)

02 mar. 2016
1

lorsque l'on a une VHF la veille sur le 16 est obligatoire

0

Malheureusement. :-(

03 mar. 2016
2

Le canal ASN pour la détresse est prévu depuis les années 90 pour une mise en oeuvre fin années 90 début 2000, avec la fin de la veille sur le 16.
Ça a laissé 15 ans aux plaisanciers pour évaluer l'utilité de l'ASN et de s'équiper d'un appareil important à 160 euros.
Pour ma part, j'ai eu ma 1ère en 2001/2002.

Je mets le plaisancier qui navigue aujourd'hui sans ASN dans le même panier que le varapiste sans casque ou le skieur hors piste sans balise.

05 mar. 2016
0

En cas de bateau non équipé le CROSS relaie l'appel en ASN (si nécessaire).
JOBOURG demande souvent les portables en saison car en Manche, comme ailleurs le 16 est souvent pollué par des crétins. L'été dernier la nuisance a la mode était l'envoi de musique ou de porteuse sur le 16.

05 mar. 2016
0

Ce qui t'a probablement échappé, c'est qu'un CROSS entend beaucoup plus d'intervenants qu'un plaisancier.
Jobourg peut par exemple recevoir et émettre avec des stations situées de la frontière belge jusque Ouessant,en passant par les taxis en 1W du sud d'Angleterre, et les opérations de secours des anglais qui chez eux se passent sur le 16.

0

Il faut faire un tour sur les côtes du 56, 44, 85 en juillet et août pour entendre tout et n'importe quoi à la VHF.
Le reste de l'année, c'est assez calme...

02 mar. 2016
0

C'est faux.
Rien ne t'oblige à utiliser ta VHF, que ce soit en émission ou réception.

02 mar. 2016
7

J'ai l'impression qu’il règne une certaine confusion sur le sujet. Veiller VHF16 s'impose à mon avis lorsqu'on a une VHF sans ASN, ce qui est mon cas.
Avec l'ASN, il est évident qu'un appel émis par un bateau également équipé de l'ASN ou par le CROSS déclenchera la sirène. Il rest le cas d'un appel qui serait émis sur le 16 par un bateau non équipé d'ASN. Et pour le capter, il faudra bien sûr veiller le 16, donc finalement dans tous les cas de figure.

Alors que la solidarité et l’entraide sont des fondamentaux de l'esprit marin, je suis particulièrement choqué de l'attitude de certains, du genre :"je ne veux pas être embêté par la VHF, donc tant pis pour ceux qui pourraient avoir besoin d'aide". L'égoïsme et le cynisme existent donc également sur l'eau, comme ailleurs!

05 mar. 2016
0

Lorsque je navigue, en Manche, la VHF est toujours en veille sur le 16. La "pollution" avec des échanges privés est extrêmement rare, mais je ne navigue dans ce secteur depuis les années 70 et j'ai peut être raté quelque chose!

L'essentiel du trafic VHF relativement important tout de même est l'appel des navires par les sémaphores ou le CROSS à des fin s de contrôle du trafic. On n"entend ni les pêcheurs ni les plaisanciers, sauf exception bien sûr. Les éventuels "contrevenants" se font assez rapidement rappeler à l’ordre.

05 mar. 2016
1

Certainement exact, mais la question soulevée est celle des plaisanciers comme nous qui seraient noyés sous les utilisations abusives du 16. Il semble que cela soit répandu en Méditerranée, mais les plaisanciers de nos eaux fraîches (il faut attraper toutes les occasions de placer un accent circonflexe, toit protecteur de nos voyelles) sont nettement plus disciplinés sur ce point.
En mer, si je reçois les messages du CROSS et des sémaphores du coin (plus Jersey Radio assez loin!), je ne reçois que ceux des plaisanciers dans un rayon de 10 à 20 milles, je pense. Lorsque le CROSS dialogue avec un plaisancier qui a un problème, je ne capte généralement pas les émissions de ce dernier.

02 mar. 2016
0

j'avais lu quelque part aussi que c'était obligatoire si on possède une radio...
est-ce que quelqu'un aurait une source de document officiel pour savoir quelle est la règle actuellement ?
veille obligatoire ou pas ?

c'est quand même une info qui peut avoir de l'importance... ^^

02 mar. 2016
0

au large quand on s'ennuis... ça distrait.

02 mar. 2016
0

Oui, cela me parait indispensable dès lors qu'on prend la mer. Tout navigateur se doit de porter secours en mer dans la mesure de ses moyens. La veille sur le canal 16 est un élément important dans le processus de sauvetage en mer!!

02 mar. 2016
5

Pour info, je vous rappelle que la veille de sécurité en VHF peut se faire via le DSC (Appel Sélectif Numérique en Français) et qu'il n'y a plus besoin maintenant de faire une veille VHF auditive sur le 16 pour capter les appels de demande d'assistance.

Donc, dire qu'on ne veille pas auditivement le 16 en permanence ne nous classe pas obligatoirement dans la catégorie des égoistes irresponsables....

02 mar. 2016
0

et une fois que tu appuis sur le bouton rouge que ce passe-t-il ?
le Cross reçois l'appel et lance un "appel à tous" pour siganler le probleme sur zone et demande d'intervenir si possible si personne ne veille sur le 16 ....autant cracher en l'air

02 mar. 2016
0

quand ça a hurlé, l'atavisme reprend le dessus.. on est curieux et on remonte le son pour savoir ce qui se trame.

02 mar. 2016
0

Ben non, ça sonne dans tous les bateaux à portée (pour autant que la VHF soit au moins allumée). Les récepteurs ainsi alertés passent automatiquement sur le 16. Le fait de pousser sur le bouton rouge ne dispense pas le bateau en détresse de faire un appel en phonie s'il le peut.
Du moins ,c'est la procédure DSC standard internationale

02 mar. 2016
0

d'un autre côté, de nombreux bateaux sont encore équipés de vhf sans asn et n'enverront leurs messages que sur le 16 en phonie... on ne peut alors pas les capter pour intervenir ou, au moins, relayer...

02 mar. 2016
0

C'est vrai, mais sur nos côtes, tu as le CROSS qui assure une veille permanente sur le 16, beaucoup mieux que n'importe quel autre plaisancier, avec une couverture en réception excellente, et qui va systématiquement lancer un message d'urgence ASN si ils reçoivent un message en phonie d'un navire en détresse.

Ce ne sera probablement pas le cas si vous naviguez près des côtes de l'Afrique de l'ouest, mais là... pas de soucis non-plus pour écouter le 16 en permanence (moins de RDV apéro sur les ondes).

02 mar. 2016
0

Non, sauf par gros temps, ou je met la portable dans le cockpit et écoute si il y a des détresses .

02 mar. 201602 mar. 2016
2

Calypso2, babouch,

Si le CROSS relaye une demande d'assistance, c'est automatiquement accompagné d'une notification ASN qui fait gueuler l'alarme des VHF ASN de bord (et dans mon cas, je peux t'assurer que je ne peux pas louper l'alarme tellement c'est fort !!).
Dans ce cas, on appuie sur le bouton "OK" de la VHF (ou de son équivalent en fonction des modèle), l'alarme se coupe et on bascule automatiquement sur le bon canal (en l'occurence le 16 si détresse) pour écouter le message.
C'est simple et beaucoup plus efficace qu'une veille permanente.
Je peux t'assurer que cela marche très bien et, la dernière fois que j'ai navigué, j'ai reçu 2 alarmes dans l'après midi, relayées par le CROSS.

Si j'ai acheté une VHF ASN, c'est pour en bénéficier des nombreux avantages comme :
- le "bouton rouge" car je navigue souvent seul avec des gens incapables de se servir d'une VHF.
- la possibilité d'appeler les copains sans passer par une annonce sur le 16
- la possibilité de localiser les copains
- la possibilité de veiller les messages de détresse sans avoir l'obligation de me faire casser les oreilles par les inepties qu'on entend sur le 16 à longueur de journée.

Le système ASN a été conçu pour automatiser le traitement des messages d'urgence, cela fonctionne très bien et est beaucoup plus efficace qu'une veille auditive permanente sur le 16.

02 mar. 2016
0

ah bon , je vais donc essayé de voir si ma VHF se met en route automatiquement si elle est eteinte...là je serai etonné !!

ou alors je n'ai rien compris ce qui doit etre le cas

02 mar. 2016
0

Le problème est que les VHF sont configurées par défaut pour recevoir tous les ASN, même de sécurité, et lorsque tu navigues à portée VHF d'un DST ou avec un BMS en cours, c'est vite barbant d'avoir une sonnerie toutes les 15 mns.

05 mar. 2016
0

Ce à quoi je pensais quand je parlais de " relayer ", c'est le mayday relay.
je ne veux pas dire que ce soir forcément un cas trèèèès fréquent, m'enfin il est quand même largement envisageable : un navire est hors portée VHF de la côte, lance un mayday en vocal car pas d'ASN : il faut bien qu'un navire situé entre l'émetteur et la côte balance le mayday relay sinon le CROSS n'aura jamais le message !

évidemment le cas devient plus rare avec le développement des ASN, mais moi à bord jusqu'au mois dernier j'avais une VHF de 1998 sans ASN !

02 mar. 2016
0

Oui en DV ou TV si je suis en navigation flottille.
Sinon c'est 16 seul.

02 mar. 2016
0

...????
Bien évidemment, la VHF doit être allumée... :heu:

Mais on discute ici de la possibilité d'utiliser une VHF ASN (allumée...) en veille alarme plutôt que de faire une veille permanente sur le 16.

Oui, je pense que tu n'as rien compris.
Renseigne toi sur le fonctionnement des VHF ASN.

02 mar. 2016
1

Je commence à mieux comprendre les Etats qui imposent de suivre un cours avant d'utiliser un appareil appartenant au système DSC...
Chez "nous" c'est 8 heures de cours obligatoire dans une école agrée pour pouvoir présenter l'examen.
On y apprends tout cela + le fonctionnement de tous la chaîne GMDSS, les services MRCC, les SAR...
ça peut être utile et en tous cas, ça contribue à la culture générale.

02 mar. 2016
0

ok je n'ai rien compris je suis tout a fait d'accord , mais il serait sympa s'expliquer comment tu fait ta veille stp ..

02 mar. 2016
1

Tu allumes la VHF, tu mets le son et le squelch au minimum, tu enlèves la double veille (DW), et tu ne reçois que les messages ASN de sécurité et perso.
Exit les messages genre "Simone appelle LULU".
Par contre, ça n'évitera pas de descendre une dizaine de fois dans la journée pour acquitter les messages concernant les pannes d'essence ou avertissements de CROSS, voire beaucoup plus souvent.
Reste la solution de la VHF portable sous un couvercle de plomb pour limiter la réception. (second degré)

02 mar. 201602 mar. 2016
0

Bonjour,
en tout cas ça me fait bien marrer, parce que il doit bien en avoir la moité qui veillent mais ne font rien...
1) je suis tout à fait OK avec Swanee
2) Ce qui me fait le moins marrer dans l'histoire c'est le jour ou j'ai vu un mec se faire engeuler et dégager de l'écluse comme il pouvait et que strictement personne ne lui est venu en aide ce jour là... alors si vous veillez la vhf sur le bon canal, à la sortie de l'écluse il n'y a pas besoin de vhf pour voir qu'un mec est en avarie moteur et on peut bien l'aider plutôt que de l'engueuler et le laisser se démerder tout seul.
.
C'est un peu comme l'ais... les pêchou le mettent en route 2nm avant l'arrivée au port (des fois y oublient de l'éteindre ...) et les cargo qui l'allument à l'entrée du chenal, qui le coupent au mouillage et le remette lorsqu'il y a détection d'un autre qui arrive... je vois ça tous les jours...
MERCI.

02 mar. 2016
0

Des cargos qui allument et éteignent leur AIS au bon gré du l'équipage ?????
Ça arrive peut-être sur les fleuves du Bangladesh, j'ai du mal à l'imaginer sur les côtes de la métropole.

02 mar. 2016
0

Il y a encore beaucoup de patrons pêcheurs qui sont très fâches avec l’électronique, et qui pensent qu'en coupant l'AIS ils deviennent "invisibles"........

02 mar. 2016
0

par contre les bateaux de pèche c'est tout le temps......

03 mar. 2016
0

Voir ma réponse en image à la fin des posts...

03 mar. 2016
0

Ah que si !

02 mar. 201602 mar. 2016
0

euh....c'est quoi vhf? un nouvel opérateur?
et le canal 16, c'est un canal en charente?

02 mar. 2016
0

Oui, c'est ça... mais sans forfait 3G...

02 mar. 2016
0

ah ok, et pour le 3g il faut prendre l'option asn, c'est ça? j'ai bon?

02 mar. 2016
0

Nan, il faut la 4 geais...

:jelaferme:

02 mar. 2016
0

ah merci pour l'info; je vais voir si leurs tarifs sont interessants

02 mar. 2016
0

Une petite piqure de rappel ...

02 mar. 2016
3

JAMAIS !! Marseille Nouméa en famille et sans VHF, en mer tous les we + été VHF éteinte !!
Vous trouvez pas que c'est top d'entendre le chuintement de l'eau ou les claquements des vagues ? Quel intérêt de se retrouver avec Mimine et Popaul comme au camping, et assez de ce discours peureux et sécuritaire : ceinture, casque, assurances, VHF... Vivons nom de ... Profitons du présent, soyons égoïstes et laissons notre côté voyeur sur le quai. Car ça ne serait pas ça la VHF ? Petite intrusion dans l'intimité sous prétexte de solidarité?
Au fait vous les écoutez les pubs à la radio ??

3

Ah bon, il y a des pubs à la VHF par chez toi ?!? :lavache:
VHF = intrusion dans l'intimité ? :jelaferme:
Le jour où tu auras besoin d'assistance et que tu balanceras un appel à la VHF, j'espère que beaucoup auront le bon sens de ne pas te répondre.
Moi le premier.
Faudrait pas que tu violes mon intimité, non mais !
:goodbye:

19 mar. 2018
1

En effet l'égoïsme à l'état pur...je crois quil' est champion du monde(dîner des cons)message pour "manea04"

0

On est tombé sur du lourd, du très lourd...

02 mar. 2016
1

peut-être que le jour ou tu aura un gros problème en mer, que tu ne pourra pas résoudre seul, tu allumera ta VHF pour demander de l'aide...

Et tu seras peut-être bien content si il y a dans le secteur un gogo peureux qui répondra présent au CROSS, et viendrar te filer un coup de main.

02 mar. 2016
3

A mana04
Je te souhaite de ne jamais avoir a lancer un appel sur le canal 16!! Il est vrai qu'en traversée océanique ça ne sert pas beaucoup d'assurer une veille peut-être, mais dans le secteur ou je navigue en mer d'Iroise et en Bretagne Nord, ce n'est pas inutile et il n'y apas d'abus sur le canal 16. Un jour je suis allé au secours d'unzodiac entre Molène et Ouessant suite a un relais d'appel sur le canal 16. La mer ce n'est pas chacun pour soi et j'emmerde les autres...Ce discours me révolte!!

0

Si tous les héros amateurs se mettent ensemble à piquer la gloire aux sauveteurs bénévoles ces derniers seront-ils toujours aussi motivés?

Plus grave, il semble admis que nombreux sont ceux qui, lors de leurs navigations par temps de jeune fille, veillent au grain, mais qui donc veille les jours réellement propices aux emmerdements lorsque, pour cause de météo défavorable, personne n'est plus en mer? :langue2:

J'ai quelque part le sentiment confus que les vallséjades énoncées dans ce fil (ne cherchez pas c'est un néologisme, je vous laisse le soin d'en déceler le sens) sont plus l'endos par ceux qui les exprime de l'image d'Epinal du marin héroïque affrontant la mer cruelle mangeuse d'hommes plutôt qu'une réalité utile.

C'est plutôt comique au fond mais un peu triste quand même.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien.
:litjournal:

19 mar. 2018
0

Nemo le grisé : "plus j'aime mon chien"....faisant un élevage et arrête de faire le censeur...tu nous gave

02 mar. 2016
0

Toujours, évidemment.Ceux qui n'ont jamais eu de problèmes en mer peuvent penser le contraire mais...........

1

Ceux qui résolvent leurs problèmes eux-même dans la mesure du possible, certainement.

:litjournal:

02 mar. 2016
0

Outre ce qui a déjà été mentionné, un des intérêts de veiller sur le 16 est de ne pas rater les bulletins météo, les avurnavs et les BMS.
Mais penser à veiller aussi le 9 à l'approche des ports de plaisance, ainsi notamment que le 12 près des zones portuaires commerciales pour se tenir au courant des mouvements des gros.

0

Ce doit être la référence à un navigateur qui fait tache :heu:

19 mar. 2018
0

Modérateur n'est pas ce que je dirai...plutôt un mec très narcissique qui pense détenir la, les vérités :scie: :scie: :scie: :scie:

02 mar. 2016
1

mon pauvre némo, ils t'en veulent pour te griser tout le temps?

06 mar. 2016
0

J'en arrive a me demander si Nemo n'est pas un modérateur masochiste........

02 mar. 2016
0

toujours en veille avec HP dans le cockpit.
Mais j'avoue que c'ets parfois gonflant l'été .. mais bon on sait jamais.

Ce qui me gonfle aussi c'est les 150 essais radio consécutif (je me mets à la place des gars du CROSS!!)

Perso je test pas toujours (seulement en début de croisière) ...

02 mar. 2016
0

VHF portable dans ma poche en veille. Il me semble que c'est obligatoire si on en a une........de l'allumer.

Fixe de décoration, mais fonctionnel, au cas ou.....

02 mar. 2016
5

L'an dernier au petit matin en rêvant d'Angleterre vers les PB au petit matin, par 3-4 noeuds de vent (donc au moteur et sous pilote), la VHF sonne, passe automatiquement sur le 16 puis "Mayday, Mayday,..." (suivi du message dans un anglais parfait).
J'étais à 5-6 miles. C'était un bateau de service du parc d'éoliennes qui avait un feu en salle des machines avec une douzaine de personnes à bord.
Suivant l'AIS, il devait y avoir une 40aine de bateau dans la zone selon l'AIS. Les gardes-côtes NL ont immédiatement gérés l'histoire. Comme il y avait sur zone d'autres bateau de service pour les parcs éoliens (le genre qui se promène à 25 noeuds), le navire en détresse a à peine eu le temps de terminer son message qu'il avait deux "collègues" à couple qui a fait évacuer les passagers.
5 minutes plus tard l'incendie était maîtrisé par l'équipage.
Je dois avouer que j'écoutais plus par curiosité qu'autre chose.
Car enfin, avec nos voiliers, si on est pas à portée visuelle immédiate, on risque rarement d'être utile et certainement pas d'être le premier. Et dans les zones moins densément naviguée (ben oui, le sud de la Mer du Nord est assez bien fréquenté), là où on ne croise pas grand monde, je n'ai pas l'impression que la veille VHF soit vraiment la règle...
Donc, dans ma pratique, dans eaux dans lesquelles je navigue, il est vraiment très peu probable qu'un appel VHF de détresse ou même d'assistance me concerne et me permette d'intervenir. Les professionnels du sauvetage sont à l'écoute, nettement plus efficace que moi en terme de moyen et en plus formé pour. Maintenant, si je peux aider, je le ferai sans hésitation même si en étant seul à manoeuvrer à bord, j'ai l'impression que je ferai pire que bien.

03 mar. 2016
0

Sauf si c'est un homme à la mer où tu pourras éventuellement partciper aux recherches

03 mar. 2016
1

Pendant mes annees Sangria je n'avais pas de VHF et pas grand chose a vrai dire, ce qui ne nous empechait pas d'ecumer la Manche d'Est en Ouest et du Nord au Sud.
Depuis le Symphonie, oui et toujours.
Je suis intervenu directement une fois sur un Mayday. Je ne compte plus les services rendus en mer grace a la VHF: meteo ratee, panne de diesel, remorquage, un fois un relais VHF-M vers Toulouse pour un blesse a bord d'un autre voilier. je ne compte plus aussi les appels des pro croises en haute mer souvent juste pour demander si tout va bien a bord, une fois la Royal Navy pour un controle d'identite a distance de tout l'equipage.
Ma VHF actuelle a tous les gadgets mais je continue de veiller le 16 avec un combine deporte pres du barreur, vieille ecole sans doute.

03 mar. 2016
0

A bord comme beaucoup d'entre vous, le 16 est toujours en veille
Bonnes navigations a tous

03 mar. 201616 juin 2020
0

@Frablo : La réponse en images
Portée > à 70nm (image 1)
Olib au mouillage ais coupé (image 2)
quelques secondes plus tard il n'y a plus d'ais pour olib (image 3)
...

03 mar. 2016
0

Je vais te dévoiler un secret; vu le prix des taxes portuaires, les cargos coupent leur AIS pour ne pas être identifiés et ne pas payer de taxe. Plus le navire est gros, plus l'économie est substantielle.

Pour être plus sérieux, la réception d'une cible AIS dépend de la qualité de la réception de la VHF. Un pétrolier de 250m en attente de pilote ne va pas débrancher son AIS, d'une part parce que c'est interdit, d'autre part ça permet au pilote de le retrouver plus rapidement.
Et enfin, j'aimerais bien connaitre les composants d'une installation permettant de recevoir des AIS d'une cible à 70 milles.

03 mar. 201603 mar. 2016
1

Merci pour le petit secret, pour l'installation : un poste avec OpenCpn, un récepteur ais 200 A et B un antenne fabrication maison centrée sur 165025 Mhz, la cible à 73.1 nm n'a pas été inventée et a été suivie jusqu'à son arrivée à Nantes... (cargo Russe 108 m).
Il est évident qu'un cargo en attente de pilote n'éteindra pas son ais.
La qualité de réception vient du récepteur et surtout de son antenne et son câble, et dépend aussi du phénomène de propagation des ondes.
.
Mais là on s'écarte du sujet VHF...

05 mar. 2016
0

Il existe un canal sur la VHF (dont je ne dirais pas le N°) qui controle le Traffic. En Manche la disparition de l'AIS d'un cargo provoque immédiatement un appel. Alors les guignols qui prétendent qu'ils coupent l'AIS pour pas payer les taxes, faut qu'ils consultent un connerietologue; Leurs cas est grave !
Pour les petits pécheurs se n'ait pas encore obligatoire mais ça viens.
Pour les plus gros quand il se sont chopés une amende, ça éduque.

05 mar. 2016
0

Le canal en question est le 13, ça n'a rien de secret, c'est sur les instructions nautiques.
La coupure de L'AIS ne provoque pas immédiatement un appel pour des raisons techniques que je t'expliquerai si tu changes de ton.

03 mar. 2016
0

en France , oui
en Espagne ou Italie, non
je ne manie pas leur langue et c'est vite gonflant :heu:

03 mar. 2016
0

en angleterre et irlande je la mets aussi en marche, même si "avé lassengue " irlandais ça devient difficilement compréhensible (surtout les vieux irlandais...), même en parlant anglais....

03 mar. 2016
0

Oui. Toujours.
Maintenant, deux possibilités:
1 - On a une VHF qui n'est pas en veille sur le 16 et il faut passer son CRR afin d'en comprendre l'utilité.
2 - On n'a pas de VHF.

03 mar. 2016
1

ou, si pas de vhf, mais SEULEMENT EN CAS D'INCENDIE, on peut faire comme les indiens.... :mdr:

03 mar. 2016
1
  • 3 On a une VHF DSC et on la laisse veiller à notre place, chose qu'elle fera beaucoup mieux.
03 mar. 2016
1

Et si l’émetteur n'a pas de DSC, on ne le remarque pas.

03 mar. 2016
0

oui, bien sur ! Ca m'a déjà permis de faire quelques sauvetages/remorquages et de belles rencontres par la même occasion !

03 mar. 2016
0

presque toujours, veille du 16 avec portable sur soi dans cocpit, écoute des bulletins avec la fixe sur table à carte pour prendre note.

03 mar. 2016
0

Le gros problème de la VHF en phonie "à l'ancienne" est la saturation des messages qui ne peuvent pas te concerner.
Lorsque je navigue au large de la Zélande, il n'est pas rare d'avoir les appels de Gris-Nez trafic ou du Cross Gris-Nez pourtant à plus de 100 miles. Et je dois dire que les recherches d'un kayakistes imprudent sur les bords de la baie de Somme située, pour le coup, à plus de 150 miles de ma position, ben je ne me sens pas trop concerné.

03 mar. 2016
0

J'ai tout de même l'impression que le volume est communications sur le 16 est très différent en fonction des zones.

Nous veillons la plupart du temps sur le 16, (morbihan finistère, vendée) et j'avoue que nous ne sommes pas dérangés outre mesure. si il y avait une intervention toute les deux minutes, ca serait vite saoulant...

03 mar. 2016
2

normal formule18, les bretons sont les meilleurs marins :heu:

03 mar. 2016
0

tout a fait d'accord ,

03 mar. 2016
0

Je me rappelle pourtant , pendant mon service militaire des marins- pêcheurs à qui le commandant de mon bateau a demandé de se taire sur le 16, et ils s’appelaient: Yvon, Job , Pierrick.Ils parlaient de tout, sauf de sécurité.C'était au large de Brest.Et , les bretons ont toute ma sympathie.

03 mar. 2016
1

Ils auraient dû apprendre en Italie, c'est avec les mains qu'ils parleraient, et là, silence radio : :-)

03 mar. 2016
0

Dur en effet ;-)

03 mar. 2016
0

seul quelqu'un de mauvaise foi dirait le contraire......

03 mar. 2016
0

ils avaient peut-être appris leurs métier en med?
signé un breton toujours de bonne foi :heu:

03 mar. 201603 mar. 2016
0

ben oui, mais du coup comment prendre une bière avec un pote sans s'en mettre partout?

03 mar. 2016
0

Oui, toujours.
Fixe ASN à la TaC et portable dans le cockpit.
Dans ma zone de nav, je n'ai pas souvent besoin d'acquitter d'alertes ASN. En saison, ma foi, c'est assez divertissant.
Cela dit, je rejoins un certain nombre de contributeurs. Mon voilier n'est pas rapide, et il y a peu de chances que je sois sur zone avant les autres. Mais il suffit d'une fois, et dans ces cas-là, une fois, c'est pas rien.

03 mar. 2016
0

mais la VHF pour la securité, bien entendu.

03 mar. 2016
0

Elle nous manquait celle là. :heu:

03 mar. 2016
0

oui, toujours.

03 mar. 2016
0

Oui toujours, et les rares fois ou j ai oublie ! Je me suis senti mal, coupable et irresponsable

03 mar. 2016
0

Oui … bien sûr !
Mais sans dépendance ni avoir transformé le truc en usine à gaz . A la TAC, en bruit de fond ! Quand ça s'agite sur les ondes ou l'alarme entre en action, il est simple de tendre l'oreille et, éventuellement, réagir .
Il ne m'est jamais venu à l'idée d'emmerder le CROSS pour savoir si mon émetteur émettait … la réponse des capitaineries en approche suffisent à lever un éventuel doute .
En méditerranée, l'été, le principal intérêt est d'ordre sociologique ! :-(

03 mar. 2016
0

Salut
Sur le 9 systematiquement dans les ports (panne dans le chenal etc..)
Sur le 16 au delà des jetés des ports.

03 mar. 2016
0

veiller c'est bien,mais si vous n'avez pas un haut parleur extérieur ca sert a rien

03 mar. 2016
5

Oui toujours en veille dans le cockpit et sur la Vhf portable.

Nous avons pu constater une très grande différence entre la mer du nord, l'Atlantique et la Méditerranée où nous sommes actuellement.

Au Pays bas très pro, Angleterre aussi.
Rien à dire en Belgique aussi bien en Flandre qu'en zone francophone.

J'ai été très surpris de voir la correction des français lors des vacations radio y compris en anglais, en Normandie et aussi la Bretagne.

En Espagne peu l'utilisent, dans le Golfe de Gascogne où nous avons pu juger de l'inutilité de L'Ais de la part des pécheurs pro.

Le Portugal idem....

Nous n'avons pas de parti pris pour l'Atlantique ou la Méditerranée.

Mais malheureusement l'été en Méditerranée il y a trop vraiment trop d'appels pour rien sans aucune corrections ni dans les procédures ni dans le langage.

Nous sommes peut-être d'une génération un peu perdue qui salut ses voisins de pontons et en mer qui salut les bateaux croisés y compris à la Vhf au large.

Nous portons nos gilets et allumons nos Vhf et pire.... nous continuerons.

06 mar. 2016
0

Aux Pays-Bas et en Belgique, il y a généralisation de l'ATIS (système d'authentification automatique à chaque transmission), et des rappels à l'ordre nominatifs pour non respect des procédures de trafic.

J'ai écrit plus haut que je suis favorable à l'obligation de l'ATIS partout.

20 mar. 2018
2

Alors là... si tu savais mon état d'esprit vis-à-vis des lois et taxes qui nous pourrissent la vie sur l'eau, tu aurais peut-être hésité avant de poster cela.

La VHF marine, ce n'est pas un espace de liberté, pas comme la CB par exemple.
C'est un outil essentiel de sécurité et cet outil est détérioré par un bon nombre d'importuns qui, soit par incompétence, soit par désinvolture, en font un mauvais usage.

Il te viendrait à l'idée, par exemple, d'utiliser les extincteurs du centre commercial du coin pour arroser tes fleurs ? D'utiliser la tirette d'alarme du train pour accrocher ton manteau ? De te garer devant la sortie de la caserne de pompier ? etc...
Non, n'est ce pas ?
C'est interdit et tout le monde comprend pourquoi.
Et bien dire des conneries sur le 16, c'est du même acabit : cela peut mettre directement en danger quelqu'un par défaut de moyen de sécurité.

Force est de constater que, dans les pays où l'ATIS a été généralisé, le 16 est (re)devenu un espace dédié à la sécurité qu'il ne me pose aucun problème d'écouter.

Petite suggestion : pour les dialogues style RDV apéro, papotages divers etc... utilisez plutôt une vieille CB : cela porte autant si ce n'est plus qu'une VHF, consomme moins et c'est très bon marché d'occasion.

19 mar. 2018
0

Vas y Swanee, encore une obligation, des lois, des taxes

03 mar. 2016
0

Oui toujours pour moi.

03 mar. 2016
0

bien sur toujours
même si c'est parfois "gonflant" les messages perso qui s'éternisent

05 mar. 2016
0

Oui, toujours.
Fixe ASN à la table a cartes et portable dans le cockpit.
On ne sais jamais, il suffit d'une fois.

0

Je veille TOUJOURS le canal 16, j'ai un haut parleur dans le cockpit, cela fait partie de ma culture ( je reconnais que je ne la met pas trop fort quand ma femme est avec moi, mais je ne la coupe jamais : la VHF et ma femme aussi bien sur )

05 mar. 2016
0

Bonjour
Pour moi c est non, je fais jamais veille sur 16 sauf en haute mer. Mais, bravo, grace a h&o j ai ete convaincu et je vais changer cette mauvaise habitude et faire des efforts pour desormais faire une veille.
Mais je dois reconnaitre que c est plutot desagreable avec tout cet encombrement sur les ondes.

Bon vent

05 mar. 2016
0

Oui toujours avec le portable dans le cockpit et asn en veille à la table à carte, depuis toujours je trouve normal d'être disponible pour les autres marins, et il m'est arrivée d'avoir été contacté par le sémaphore local pour surveiller une zone ou une fusée avait été signalée.
Si vous vous considéré MARIN vous devez être prêt à aider un autre marin en difficulté, mais si vous n'êtes pas connecté comment savoir qu'il y a un bateau en difficulté dans les parages.
Bonnes navs à tous

05 mar. 2016
1

J'ai un matériel adapté de marin, et je me considère comme marin, prêt à aider un autre marin qui aurait un matériel adapté de marin.

Je laisse entre les mains de qui ils veulent les guguss qui naviguent sans ASN, et qui considèrent qu'ils auront largement le temps d'expliquer leur cas au MRCC, en anglais, espagnol, Hollandais, italien, le jour où ils auront le feu à bord, ou vu de trop près le bulbe d'un cargo.

05 mar. 2016
3

L'année dernière, j'ai porté assistance à 2 bateaux et participé aux recherches pour une inquiétude sur un véliplanchiste.
À chaque fois, c'était suite à une annonce du CROSS avec évidemment alarme DSC.
Si j'avais été en veille auditive uniquement, j'aurais probablement loupé l'appel. Avec le DSC, impossible de le louper.

Pour moi, l'attitude la plus responsable n'est pas de faire une veille permanente sur le 16, mais bien de s'équiper en DSC !

Quand à être un "vrai Marin", même avec 40 ans d'expérience en voile de plaisance et quelques dizaines de milliers de miles, je n'ai pas cette prétention.

05 mar. 2016
0

pas souvent vu qu'il ya trop d'idiots a faire du blablabla pour rien,mais je reconnais que c'est utile,j'ai eu c'est pas si vieux un survol d'un ptit avion au milieu du golfe de gascogne,je me suis posé la question et j'ai foutu ma vhf en route,et la j'ai entendu leur appel,résultat il m'annonçait qu'il y avait un avurnav a mon sujet ( suspicion d'homme a la mer ) depuis deux jours

05 mar. 2016
0

De toutes façon c'est obligatoire, enfin je crois.....c'est obligatoire ?
En nav cotier, on garde la portable en veille

05 mar. 201605 mar. 2016
1

@swanee : apparemment tu tiens vraiment à démontrer qu'hors du DSC, point de salut, et que la veille auditive ne vaut plus rien : je ne sais pas exactement quelle est ta raison derrière toutes ces interventions et je ne me risque pas à la deviner, en revanche, restons de bonne foi !

" Si j'avais été en veille auditive uniquement, j'aurais probablement loupé l'appel. "

une veille correcte ne te permet pas de louper un mayday du cross !! au contraire, on veille justement pour entendre ces messages-là...

après chacun sa solution pour avoir suffisamment de volume aux endroits stratégiques (cockpit par exemple)

-

-

-
tu as en revanche peut-être loupé un mayday vocal qui avait été émis trop loin du CROSS, qu'il n'a donc pas capté, et que tu aurais pu relayer ?
(désolé j'ai pas pu résister :D)

05 mar. 2016
2

En côtier , il y a infiniment peu de chance qu'un CROSS loupe une demande d'assistance en phonie, à moins que l’intéresse n'ait pas un matériel fonctionnel.
Plus au large, la cacophonie s'estompe, la veille sur le 16 redevient supportable.

06 mar. 2016
0

Exactement, CQFD...
Pres des côtes, le CROSS a pour vocation et pour mission d'effectuer cette veille, et le fait beaucoup plus efficacement que moi.
@babouch, il n'y a donc pas besoin de veiller le 16 pour entendre les messages de sécurité du CROSS, puisqu'ils sont accompagnés d'une alerte DSC.

Mais de toutes façons, je veille le 16 en général, sauf quand cela me casse les oreilles et là, je baisse le volume et repasse la main au DSC.

0

Toujours sur les HP extérieurs avec : www.uship.fr[...]51.html

06 mar. 2016
0

Je ne connaissais pas ce dispositif, est il fiable et efficace ?

05 mar. 201616 juin 2020
0

Oui toujours, avec le VFI sur le dos même par beau Temp !...

05 mar. 2016
0

Bonsoir,
Qui d'entre vous respecte les périodes de silence?
Jean-Charles

06 mar. 2016
0

Nous n'avons pas à les respecter, nos VHF ne sont pas assez puissantes pour être gênantes, et ne sont de toutes façons pas sur les mêmes fréquences.

07 mar. 2016
0

Bonjour,
Peux tu préciser?
Jean-Charles

07 mar. 2016
0

Je suis désolé pour toi.
Ce que je dis c'est que les VHFs de vos voisins sont assez puissantes pour couvrir votre émission, à plus forte raison si vous êtes un peu éloigné ou masqué par des reliefs. Vous capterez toujours le CROSS mais il ne vous entendra pas. Faites l'essais entre le 14/07 et le 15/08, un weekend vers 12h00, en vous plaçant à 40 miles de la côte.
Jean-Charles

07 mar. 2016
0

Je suis désolé pour toi.
Ce que je dis c'est que les VHFs de vos voisins sont assez puissantes pour couvrir votre émission, à plus forte raison si vous êtes un peu éloigné ou masqué par des reliefs. Vous capterez toujours le CROSS mais il ne vous entendra pas. Faites l'essais entre le 14/07 et le 15/08, un weekend vers 12h00, en vous plaçant à 40 miles de la côte.
Jean-Charles

06 mar. 2016
0

Je suis surpris de ta réponse, elles sont au moins aussi puissantes que celle de ton voisin qui tente de contacter le CROSS au milieu du blabla ambiant.
Jean-Charles

06 mar. 2016
0

tu plaisantes? tu navigues combien de jours par an pour raconter ca?

07 mar. 201607 mar. 2016
0

Simplement : tu es au raz de l'eau avec ta VHF portable, tu cause avec un copain qui est à quelques milles... Le CROSS capte ta conversation parce qu'il a une GRANDE antenne haut perchée... qui capte toutes les conversations du même genre...
N'as tu jamais capté une demi conversation ? tu entends ce que dit le CROSS ou un gros bateau mais pas les propos du petit au raz de l'eau... CQFD
Guillaume

07 mar. 2016
0

Les bras m'en tombent.

05 mar. 2016
0

Moi, je n'ai pas de mérite, je ne me sers de ma VHF qu'en ASN.

05 mar. 2016
0

Oui.
Les règles IMO imposent de la faire de toutes façons, et derrière c'est une question de civisme et de respect des autres usagers de la mer.

06 mar. 2016
0

Oui toujours

06 mar. 2016
0

A priori cette règle H+3/H+33 n'est plus d'actualité en VHF.
Pas au CRR en tout cas (je l'ai passé en 2015).
J'avoue parler peu à la VHF et toujours après écoute mais je me suis jamais préoccupé de l'heure!
:-(

06 mar. 2016
0

Les silences radio évidents : quand procédure de mayday en cours par exemple...
maintenant quand je passe sur le 16 pour appeler qqn j'avoue que je n'attends pas toujours avant de lancer l'appel, c'est sûrement une mauvaise habitude d'ailleurs en y pensant !

06 mar. 2016
0

Oui et on y entend beaucoup trop de fortunes de mer... :-(

16 mar. 201816 juin 2020
0

Quelques amis sur le forum me reprochaient à juste titre de ne pas leur répondre à la VHF lorsque nous naviguions de concert. Je n'entendais pas leurs appels en navigation. C'est chose faite avec un HP extérieur qui en plus de la VHF, ramène la musique, les alarmes de mouillage, fond, AIS avec la complicité d'un d'un mini ampli à quelques euros ( 2 entrées+ wifi,+usb et carte SD )

16 mar. 2018
0

bonjour ;en permanençe malgrè les mickeys qui n'ont toujours pas compris que ce canal etait reservè à la securitè et qui racontent leur vie

16 mar. 2018
0

Allumée avant de larguer les amarres ou de remonter l'ancre. Reste en veille ASN quand on est au mouillage, ce qui a déjà servi deux fois.
Un des deux hp du cockpit est branché dessus.

16 mar. 2018
0

Tout pareil !

16 mar. 2018
0

souvent en veille pour notre part, mais avec le seuil de déclenchement assez haut.

16 mar. 2018
0

Par contre quand on quitte temporairement le bateau, se rappeler de l'éteindre, car s'il y a une alerte dsc/asn c'est bon pour se prendre des insultes de tous les voisins. :oups:

16 mar. 2018
0

Oui, c'est pour ça qu'on s'est fait une petite check liste, la mémoire étant un truc sur lequel nous allons de moins en moins compter :mdr:

16 mar. 2018
1

Bonjour, sauf erreur de ma part la veille sur le c16 est obligatoire.

voir le CRR.

16 mar. 201816 mar. 2018
0

Oui, en veille, mais ça saoule au bout d'une dizaine d'heures :lavache:

Quand même, de bonnes rigolades parfois: allo, allo, mon mari a sauté dans l'eau depuis plusieurs heures, il ne veut plus remonter à bord, il est le seul à savoir piloter le bateau!! Il ne veux rien savoir............. cela à duré très longtemps. Ils ont fini par envoyer la gendarmerie. Il y avait dû y avoir une méchante embrouille à bord.

16 mar. 2018
16 mar. 2018
0

Comment ça se passe dans un environnement comme le vôtre où il y a une multitude de langues.
Est-ce que c'est comme dans l'aviation où tout se passe en anglais?
Ou sa se passe dans la langue du pays?

16 mar. 2018
0

comment ça ? cheu nous Môssieur, y'a qu'une seule langue, la belle, la française !
cher cousin de la belle province de l'autre côté de la mare ... :coucou:

17 mar. 2018
0

@ Tournesol,
Non, à part avec les frontaliers (Italiens d'un côtier, et catalans ou basques de l'autre), les échanges avec les autorités des autres pays ne se font pas en français. C'est soit dans leur langue, soit en anglais.
Exception faite des autres pays francophones du sud de la Méditerranée, évidemment !
:topla:

20 mar. 2018
0

En générale malgré les on dit sur les Français ( beaucoup )parle ou comprenne une autre langue ( au moins celle du pays d'accoté ! ;-) vue que souvent il y a eu des mariages transfrontaliers ou moins suivant affinité :bravo:

ça devient plus compliqué quant tu change de zone mais sur la Vhf les discutions tourne malgré tous sur les mêmes sujets donc avec 200 ou 300 mots tu t en sort !
il faut connaitre : navire ,marée, tempête , poissons, touristes ,apéro et quelques autres et on s'en sort même avec le patois local !!!

Il faut pas le dire mais on ne parle pas en Français ! Parlatz francés?

Même les majorquins (Catalans) comprennent

Le Français est la langue officiel (langue d'oïl ) de la France (du nord ) (les envahisseurs) ;=)
La moitié du Pays et plus parle normalement d'autres langues !langue d'oc (avec ses variantes ) qui était la langue du peuple qui faisait bien entendu des échanges transfrontalier avec ses voisins qui eu même possède une langue officiel (Castillan de Madrid pour l'Espagne ) et une ou plusieurs langue du peuple (Catalan ,Basques...)
Donc peu de problème linguistique si tu reste chez toi !!!

:-D ;-)

Maintenant quant je vais chez les Bretons je me fais accompagné par un indigène parce que '' ne oa ket mat ar chistr '' j'ai un peu de mal à retenir !

:-( ;-)

16 mar. 2018
0

Hum!
À lire ce forum je vois des gens naviguer en Espagne, Grèce, Croatie, U.K., Suede, Pays Bas... Si vous avez appris à tous ces gens à parler francais, donnez moi votre truc pour je je fasse pareil avec nos anglos des USA et du ROC (Rest ouf Canada). :heu:

16 mar. 2018
2

Bonsoir , je me risque a dire la verite' , merci de pas me taclee comme d ab!
Jamais de veille sur le 16 depuis 35 ans, de navigation et meme de plusieurs nauffrages et rescues,
Deja ici dans le 06 ou le 83 , il y a pletore de veiile permanente de securite du semaphore d antibes ou dans le var a toulon etc,
Plus la secu en mer de chaque ville,tellement c est touristique,
Pour mes nav aux usa ou en australie , non plus j allume pas la vhf, sauf si besoin est, aux usa l armee est partout donc les us cost gard pret a vous aider
En australie pareil,
Cela en m as pas empecher d aider des gens en mer , mais suite a une visu, de toute facon ils avaient pas allume leur vhf ! Ne sachant pas s en servir!!
J ai mis 30 ans a passer le ccr car je savait pas ou m adresser, je l ai passe il y a 4 ans, pendant 30 ans je me suis servie de la vhf en regate et en cas de nauffrage en corse etc, et jamais de reprimande ni de contravention!
Mais au moins desormais je sais m en servir , over , roger

16 mar. 2018
0

Veille en permanence du canal 16. La vhf reste un élément primordial en sécurité à condition de savoir l’utiliser à bon escient et en langage international bien sûr.
C’est le lien entre les marins, pros ou pas.

17 mar. 2018
2

Quand je vois les réponses de certains je suis bien content que l'asn et le bouton rouge soient obligatoires au moins quand ça se mettra à gueuler lors d'un appel même les égoïstes seront réveillés. Mais ça ne veut pas dire qu'ils bougeront leur fesses si vous êtes dans la merde.
Et ça ça m'écoeure moi qui croyais que le monde marin était fait de solidarité et d'abnégation.
Je tombe de haut ou peut-être dans l'eau, quand je lis que certains ne veulent pas être dérangés pendant l'apéro même si quelqu'un est dans la merde noire.

Bonnes navigations dans votre petit monde perso.

17 mar. 2018
0

Fixe et portable toujours en veille

17 mar. 2018
0

Toujours en veille aussi!

17 mar. 2018
0

Oui ça ma prévenu qu'il avait avoir un déclenchements d'explosion de mine

17 mar. 201817 mar. 2018
0

Toujours en veille...en navigation, pas au port, ni au mouillage.

17 mar. 2018
0

Le vocabulaire utilisé est tout de même restreint en tout cas pour les problèmes de détresse de panne ou de sécurité. C'est sur qu'il se fait en anglais dans les eaux internationales, pour raconter sa vie ou savoir quand boire l'apéro et ou ce n'est le C16 à utiliser, bon je dis ça mais tout le monde le sait aussi.

18 mar. 2018
0

En veille en nav. Pas au port ni au mouillage. HP extérieur indispensable AMHA

19 mar. 2018
3

C'est le premier appareil que j'allume quand je déroule ma checklist départ.

Je vais donner un ou deux exemples comme d'autres l'ont fait.

Je faisais le tour de Cordouan et j'arrivais vers la partie pas trop dangereuse de la passe Ouest par une mer vraiment pourrie. Un Mayday. Voilier en avarie de barre à hauteur de la Coubre. Il était en train de se faire drosser sur la Mauvaise.

Au vu des conditions de mer, impossible pour moi de porter assistance. Pour la petite histoire c'est l'hélico qui les a sortis de ce mauvais pas. Mais entretemps comme ils étaient en panique, on a discuté, ça les a rassurés que quelqu'un soit près d'eux. Pas de victimes à déplorer cette fois, tout s'est bien terminé.

Deuxième exemple. Il arrive de temps à autre que le CROSS, le sémaphore de Grave et les clubs de voile / Pompiers de la rive droite ne parviennent pas à communiquer. J'ai à maintes reprises relayé les messages, permettant ainsi une coordination rapide et efficace des secours.

Alors oui, je considère la veille 16 comme un devoir.

19 mar. 2018
1

En principe oui, sauf à certains moments en Corse où le canal était saturé de messages en Italien qui crachouillaient mais passaient quand même en poussant le squelch à fond !
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas un canal réservé aux essais VHF, car finalement même en laissant le canal 16 en veille... On finit par ne plus y prêter attention :-/

19 mar. 2018
0

Je ne conçois même pas que l'on puisse se poser la question, c'est pour moi de la même évidence que de naviguer à la voile sur un voilier !

19 mar. 2018
0

Ah bon, il faut être en veille sur le 16.
Moi je croyais qu'être en veille sur Héo suffisait.
:mdr:
Jac

1

fixe toujours en veille sur le 16 avec haut parleur extérieur, VHF portable dans la descente pas allumée mais disponible pour communiquer de visu sans quitter la barre
résumé des procédures affiché sous la VHF fixe à la table à carte pour les équipiers qui seraient novices

19 mar. 2018
0

Je me demande pourquoi on continue à installer la VHF à la table à cartes. C'était justifié dans le passé lorsqu'il y avait un poste de navigation à l'intérieur et qu'il y avait un équipier dont c'était le principal boulot. Mais maintenant, la nav est simplifiee et faite principalement au poste de barre.
Pour pouvoir utiliser la VHF aussi bien depuis le cockpit qu'à l'intérieur, l'emplacement logique est dans la descente, sur la côté ou au plafond.

20 mar. 2018
1

Ben moi j'ai la vhf à la Tac et tout est reporté dans le cockpit avec hp extérieur et toutes les commandes sur le microphone même l'ais et un truc très utile dans certains coins la commande pour la corne de brume et la possibilité de héler ceux qui font les cons.

20 mar. 2018
0

C'est vrai les VHF fixes sont en général étanches et peuvent s'installer à l'extérieur. Nombres d'entre nous avons une mobile en plus et c'est de celle là dont je me sers le plus.

19 mar. 2018
0

Sans blagues, certains le font exprès ou vraiment ils n'ont pas passé le crr

Les canaux 06-08-72-77 sont réservés à la communication entre navires.
Le canal 09 est attribué aux capitaineries d'un port de plaisance.

Le 16 à la veille. 70 asn.

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022